[Jeu Solo] Le défi 2019

Skinner dit :
Azertyk7 dit :A Skinner :
Tu as visiblement bien compris que jouer au Nazi ne faisait pas de toi un adepte du nazisme...
Mais alors pourquoi ne pas comprendre que jouer au "déforestateur" ne faisait pas de toi un adepte de la déforestation ou que jouer avec des animaux de cirques ne faisait pas de toi un adepte de la maltraitance animale... 

Nous sommes bien d'accord que la maltraitance animale et la déforestation ne sont pas des pratiques nobles ou fun (pour reprendre tes termes). Mais le nazisme non plus, non ? 

Un peu troublant ce 2 poids, 2 mesures... 

PS: C'est pas un procès hein, c'est juste que je ne comprends pas ta logique... 

Je vais essayer de m'expliquer :

Imaginons un jeu de guerre genre Axis & Allies où les joueurs jouent les grandes puissances de la 2ème guerre mondiale. Cela ne me fait rien du tout de jouer les Nazis car il s'agit pour moi d'un contexte historique et rien d'autre : le jeu ne stipule nulle part que les Nazis sont cools et que c'est eux qui auraient dû gagner. En même temps, ils risqueraient gros pour ça.
De ce fait, je n'ai pas du tout l'impression que le jeu soutienne leur philosophie (pas plus qu'il ne soutient celle des Américains, des Russes et des autres, au passage).

Dans ce jeu fictif sur la déforestation et les parcs d'attractions, il n'y aurait, bien sûr, aucun message dans les règles dit que la déforestation c'est coooool ! En revanche, comme il n'y a pas de contexte historique et que le seul moyen de l'emporter est de tout rasé, je le vois comme un mépris des forêts, comme quoi on n'en a rien à foutre et que tout ce dont le monde a besoin, c'est de montagnes russes.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la propagande, mais une banalisation d'un problème bien réel.

Certains me diront alors : "Mais si ce jeu de déforestation avait pour but de reproduire un contexte historique, est-ce que cela te dérangerait moins ?". A cela, je répondrai que tout dépend de l'idéologie que l'on devine des auteurs. Mais dans tous les cas, jouer à déforester la planète pour y mettre un Europapark ne m'amusera pas, je pense.
Voilà, je ne sais pas si je m'explique mieux. J'avoue aussi être un peu fatigué. Je suis en tout cas content de voir qu'on peut en parler sans se foutre des baffes, mais il faudra aussi qu'on revienne au sujet principal.

PS : Au passage, j'ai MP Cripure pour lui dire qu'il était un gentil membre et que je ne voulais surtout pas le froisser.
Un et puis un gros soutien à lui pour ce jour !

PPS : Et n'allez pas croire que je souhaite voir l'humour banni de ce topic. Je dois moi-même être l'un de ceux qui font le plus de remarques à la con. yes
Je crois que c'est mon humeur du soir (un peu morose aussi) qui m'a fait froncer les sourcils après la lecture de quelques messages.

Il me semble qu'on avait déjà eu ces échanges l'année dernière avec "mon" jeu New Bedford dans lequel on devait chasser des baleines. ^^ 
Chacun a une sensibilité différente vis-à-vis d'une thématique.

Bonjour à tous,

Bon, cher pingouin, tu te dépêches de jouer à Sierra West en solo, bon sang de bon sang !
T’as un long week-end devant toi pour renvoyer ta copie !

J’attends ton éminent-expert-avisé-vigilant-aguerri avis avant de valider mon panier.

Mon cadeau de Noël-anniversaire ?
Suis né un 25/12 !

Bon allez et que ça saute !!! C’est quand même pas normal qu’il faille réclamer comme ça !
Et ça vaut pour tous les autres qui ont le jeu, hein !

Allez bons jeux à tous !

Lire ça en jouant à Sierra West.
Tric Trac

4ème de couv’
“Au cœur des grandes plaines de l’Ouest, au milieu du XIXe siècle, Mary Bee Cuddy est une ancienne institutrice solitaire qui a appris à cultiver sa terre et à toujours laisser sa porte ouverte. Cette année-là, quatre femmes, brisées par l’hiver impitoyable et les conditions de vie extrêmes sur la Frontière, ont perdu la raison. Aux yeux de la communauté des colons, il n’y a qu’une seule solution : il faut rapatrier les démentes vers l’Est, vers leurs familles et leurs terres d’origine. Mary Bee accepte d’effectuer ce voyage de plusieurs semaines à travers le continent américain. Pour la seconder, Briggs, un bon à rien, voleur de concession voué à la pendaison, devra endosser le rôle de protecteur et l’accompagner dans son périple.”

Cripure dit :
Bon, cher pingouin, tu te dépêches de jouer à Sierra West en solo, bon sang de bon sang !
T'as un long week-end devant toi pour renvoyer ta copie !

J'attends ton éminent-expert-avisé-vigilant-aguerri avis avant de valider mon panier.

Mon cadeau de Noël-anniversaire ?
Suis né un 25/12 !

Bon allez et que ça saute !!!!! C'est quand même pas normal qu'il faille réclamer comme ça !
Et ça vaut pour tous les autres qui ont le jeu, hein !
ouaip
la boîte est bien au chaud chez moi... mais pas moi !
Il va donc falloir patienter encore un peu

D'autant que j'ai récupéré ça aussi :
Tric Trac

Bob l’éponge ?

13obscur dit :
Skinner dit :
Azertyk7 dit :A Skinner :
Tu as visiblement bien compris que jouer au Nazi ne faisait pas de toi un adepte du nazisme...
Mais alors pourquoi ne pas comprendre que jouer au "déforestateur" ne faisait pas de toi un adepte de la déforestation ou que jouer avec des animaux de cirques ne faisait pas de toi un adepte de la maltraitance animale... 

Nous sommes bien d'accord que la maltraitance animale et la déforestation ne sont pas des pratiques nobles ou fun (pour reprendre tes termes). Mais le nazisme non plus, non ? 

Un peu troublant ce 2 poids, 2 mesures... 

PS: C'est pas un procès hein, c'est juste que je ne comprends pas ta logique... 

Je vais essayer de m'expliquer :

Imaginons un jeu de guerre genre Axis & Allies où les joueurs jouent les grandes puissances de la 2ème guerre mondiale. Cela ne me fait rien du tout de jouer les Nazis car il s'agit pour moi d'un contexte historique et rien d'autre : le jeu ne stipule nulle part que les Nazis sont cools et que c'est eux qui auraient dû gagner. En même temps, ils risqueraient gros pour ça.
De ce fait, je n'ai pas du tout l'impression que le jeu soutienne leur philosophie (pas plus qu'il ne soutient celle des Américains, des Russes et des autres, au passage).

Dans ce jeu fictif sur la déforestation et les parcs d'attractions, il n'y aurait, bien sûr, aucun message dans les règles dit que la déforestation c'est coooool ! En revanche, comme il n'y a pas de contexte historique et que le seul moyen de l'emporter est de tout rasé, je le vois comme un mépris des forêts, comme quoi on n'en a rien à foutre et que tout ce dont le monde a besoin, c'est de montagnes russes.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la propagande, mais une banalisation d'un problème bien réel.

Certains me diront alors : "Mais si ce jeu de déforestation avait pour but de reproduire un contexte historique, est-ce que cela te dérangerait moins ?". A cela, je répondrai que tout dépend de l'idéologie que l'on devine des auteurs. Mais dans tous les cas, jouer à déforester la planète pour y mettre un Europapark ne m'amusera pas, je pense.
Voilà, je ne sais pas si je m'explique mieux. J'avoue aussi être un peu fatigué. Je suis en tout cas content de voir qu'on peut en parler sans se foutre des baffes, mais il faudra aussi qu'on revienne au sujet principal.

PS : Au passage, j'ai MP Cripure pour lui dire qu'il était un gentil membre et que je ne voulais surtout pas le froisser.
Un et puis un gros soutien à lui pour ce jour !

PPS : Et n'allez pas croire que je souhaite voir l'humour banni de ce topic. Je dois moi-même être l'un de ceux qui font le plus de remarques à la con. yes
Je crois que c'est mon humeur du soir (un peu morose aussi) qui m'a fait froncer les sourcils après la lecture de quelques messages.

Il me semble qu'on avait déjà eu ces échanges l'année dernière avec "mon" jeu New Bedford dans lequel on devait chasser des baleines. ^^ 
Chacun a une sensibilité différente vis-à-vis d'une thématique.

Je m'en souvien et mon avis de l'époque rejoin ce que Skinner disait plus haut.
Jouer un baleinier japonais en 2020 qui doit pecher la baleine en evitant les seas warrior me gêne.
Jouer a un jeu sur la chasse à la baleine se deroulant en 1850 ne me gêne pas. Et pas pour une raison plus c'est loin plus on s'en fout, non. Mais parceque l'histoire est passé et donc ce qui est fait est fait, on ne peut rien y changer (on peut juste y porter un autre regard ) contrairement aux pratiques actuelles.

Pour le cirque et les animaux qui y sont prisonniers, vu que c'est un jeu abstrait cela ne me gene pas (même si le jeu ne me tente pas), mais il est vrai que cela peut entretenir des visions "anciennes" de la condition animal et ne pas participer à la changer .

2 excellentes découvertes en ce début de mois :

DUNGEON DEGENERATES, un land crawler où on a le temps de se balader, de se prendre des roustes (parce que s’aventurer dans une forêt qui regorge d’hommes de la loi quand on a rien sur soi et  qu’on sort de geôles c’est idiot), de looter, de vivre une véritable aventure narrative, où on lance des dès mais où l’on peut quand même prendre en main son destin.

NEMO’S WAR : honnêtement je m’attendais à un jeu de moule, mais le thème et le style graphique me branchais. Il n’en est rien. Le jeu est très mécanique et le hasard fort présent oui, mais les choix sont nombreux et l’aventure est là, la tension va croissante, les règles sont simple (son côté plateau) malgré quelques petits détails (son côté wargame) vite assimilés.

Je reviendrais sûrement sur ces 2 jeux plus tard (je dois le faire également pour les Legendary, je sais).
Ils seront sûrement dans mon top.

Bons jeux à vous.

Nemo’s War et Dungeon Degenerates, 2 jeux qui ont l’air effectivement excellents.

Que pensez vous d’Harry Potter Hogwarts Battles ? Est-ce trop léger / simple ? Est-ce du bon Deckbuilding ? Vaut-il le coup pour du solo principalement ? J’ai lu à plusieurs reprises ou entendu que c’est sympa pour ceux qui découvrent la mécanique du deckbuilding mais qu’en est-il pour les autres? 

Excellents mais treeeees long pour DD
Après le hasard est très présent dans ces 2 jeux (même si la durée des parties et le nb de dès qu’on y lance lisse les probabilités )

Harry Potter HB est évalué 8+ (age) par la communauté et a une complexity rating de 2.06 sur BGG. Sinon je ne le connais pas.

Saxgard dit :Nemo's War et Dungeon Degenerates, 2 jeux qui ont l'air effectivement excellents.

Que pensez vous d'Harry Potter Hogwarts Battles ? Est-ce trop léger / simple ? Est-ce du bon Deckbuilding ? Vaut-il le coup pour du solo principalement ? J'ai lu à plusieurs reprises ou entendu que c'est sympa pour ceux qui découvrent la mécanique du deckbuilding mais qu'en est-il pour les autres? 

Bon, moi j'adore Harry Potter Hogwarts Battle et je l'ai aussi beaucoup joué en solo avec deux personnages voire plus. C'était mon premier deck-building et j'ai vraiment accroché à la mécanique mais surtout ce jeu a une ambiance et une saveur toute particulière quand on est fan de l'univers. De temps on se refait la totalité du jeu, extension comprise, y compris en solo.

Bonjour,

S’il fallait que je cite mes excellentes surprises ludiques 2019 :

Dark Souls le jeu de cartes
La Couronne d’Emara

Je conseille en solo.

Mes heureuses confirmations :
SDA JCE
Village Attacks

Mes malheureux flops :
Crypt
Space Explorers

Franchement je suis surpris par “l’invisibilité” de 2 jeux comme Village Attacks et Dark Souls le jeu de cartes qui ont tout pour plaire au joueur solo.

Ludiquement.

prunelles dit :
Saxgard dit :Nemo's War et Dungeon Degenerates, 2 jeux qui ont l'air effectivement excellents.

Que pensez vous d'Harry Potter Hogwarts Battles ? Est-ce trop léger / simple ? Est-ce du bon Deckbuilding ? Vaut-il le coup pour du solo principalement ? J'ai lu à plusieurs reprises ou entendu que c'est sympa pour ceux qui découvrent la mécanique du deckbuilding mais qu'en est-il pour les autres? 

Bon, moi j'adore Harry Potter Hogwarts Battle et je l'ai aussi beaucoup joué en solo avec deux personnages voire plus. C'était mon premier deck-building et j'ai vraiment accroché à la mécanique mais surtout ce jeu a une ambiance et une saveur toute particulière quand on est fan de l'univers. De temps on se refait la totalité du jeu, extension comprise, y compris en solo.

Merci ^^
Les parties sont assez tendues ? 

À partir de la 5ème année, oui très ! Et avec l’extension encore plus ! (je ne gagne qu’une partie sur 4 ou 5 et pourtant je connais toutes les cartes par cœur maintenant, plus de 150 parties depuis qu’on a le jeu)

Ok merci, bon à savoir. :slight_smile:

@cripure, pour village attacks c’est son prix qui me freine. Je regrette de l’avoir raté quand il était en promo à 35€. Pour Dark Soul c’est qu’une question de temps. Tu m’as convaincu. ^^

une nouvelle extension de Village attacks vient de se finir en KS. Je confirme que le jeu est super en solo (surtout avec l’extension à venir) mais aussi très cher…

Arno14 dit :une nouvelle extension de Village attacks vient de se finir en KS. Je confirme que le jeu est super en solo (surtout avec l'extension à venir) mais aussi très cher...

Salut,

Oui j'ai vu mais je n'ai pas trop regardé ce que cette extension amène dans le game play à part nouvelles figurines, tuiles, etc.
Je confirme que ce jeu est cher (j'ai eu la chance de l'avoir en promo !).
Mais le matos est vraiment top.

Cripure dit :
Franchement je suis surpris par "l'invisibilité" de 2 jeux comme Village Attacks et Dark Souls le jeu de cartes qui ont tout pour plaire au joueur solo.

Dark Souls, je l'ai justement pris en te lisant ici
Mais pour l'instant jai du mal avec la structure du livret de règles.

bohu dit :
Cripure dit :
Franchement je suis surpris par "l'invisibilité" de 2 jeux comme Village Attacks et Dark Souls le jeu de cartes qui ont tout pour plaire au joueur solo.

Dark Souls, je l'ai justement pris en te lisant ici
Mais pour l'instant jai du mal avec la structure du livret de règles.

Bonjour bohu,

Dis-moi si tu veux que je t'aide pour les règles.

Cest sympa, je n’hésiterai pas !
Ce qui me perturbe après un survol du livret, cest que je ne suis pas capable d’avoir une idée de la structure d’un tour de jeu.
Mais il faut que je recommence de façon plus approfondie avant de t’embêter 

bohu dit :Cest sympa, je n'hésiterai pas !
Ce qui me perturbe après un survol du livret, cest que je ne suis pas capable d'avoir une idée de la structure d'un tour de jeu.
Mais il faut que je recommence de façon plus approfondie avant de t'embêter 

OK.
Conseil : joue 2 Héros. Par exemple Chevalier + Sorcier, jouent bien ensemble.

TOUR DE JEU
Les ennemis attaquent.
Voir ordre du plateau.
Tu te défends.

Tu remets ta main à 6 cartes.

Tu joues tes actions dans l'ordre que tu veux.
Tu peux jouer 1 action de ton Chevalier puis 2 actions de ton Sorcier puis revenir au Chevalier.

Tu remets ta main à 6 cartes.

Et ainsi de suite jusqu'à que tu nettoies le plateau ennemis ou que tu te retrouves à ne plus pouvoir piocher pour 6 cartes.

Bon c'est en gros mais je peux détailler si tu veux.

Lire .

N'oublie pas de regarder la série de vidéos ICI qui explique tout.

Je te souhaite de bonnes parties et j'espère que le jeu va te plaire.

@cripure :

le Ks apportait surtout de nouvelles extensions avec chacune un gameplay différent. C’est dommage que tu n’es pas eu le temps de regarder car niveau fig, on était dans la dynastie chinoise et ça pète aussi :-))

De nouveaux pièges aussi, et un système d’IA pour les villageois plus différencié.

bref, du très lourd (en terme de prix aussi). Jette un oeil si tu peux, et sinon, il restera le Pledge manager.

Au plaisir de te lire (et notamment pour ton affection pour VA :wink: