[Jeu Solo] Le défi 2019

Pour faire suite à la réclamation de monseigneur Cripure : ai dépunché et lu les règles de Sierra West.

Un petit côté La Granja dans la réflexion sur l’aménagement des cartes, et le thème presque rafraîchissant.

Le mode solo m’a l’air bien pensé et correspond à ce que j’en attends : on gagne ou on perd + Hastings (l’automa) est simple à jouer, mais il ne semble pas trop possible d’anticiper sur ce qu’il va faire (il faut donc se préparer au mieux sans ça, en gros)
De ce point de vue, c’est assez similaire à Viticulture - pour donner une idée.
Mais, pour prolonger la comparaison, reste à le jouer pour voir si Hastings est compétitif, trop facile ou trop imprévisible - ça fait aussi partie de mes critères.

Je n’ai pas encore joué parce que
1) je suis censé m’occuper de ma petite famille
2) je suis censé être en convalescence
3) j’ai concomitamment reçu Trismegsitrus, Navajo Wars (merci Teddy), Bloc by Bloc, Tapestry (incroyable,ce jeu), et Sprawlopolis. Ce dernier est vraiment un excellent petit jeu, et… pas évident du tout. Pas très kawaï, certes, pas super narratif non plus, mais un must-have dans toute ludothèque de soloïste, amha. Dans le genre “jeu malin avec moins de vingt cartes”, je le trouve laaaaargement plus plaisant que Palm Island, par exemple…

pingouin dit :Pour faire suite à la réclamation de monseigneur Cripure : ai dépunché et lu les règles de Sierra West.

Un petit côté La Granja dans la réflexion sur l'aménagement des cartes, et le thème presque rafraîchissant.

Le mode solo m'a l'air bien pensé et correspond à ce que j'en attends : on gagne ou on perd + Hastings (l'automa) est simple à jouer, mais il ne semble pas trop possible d'anticiper sur ce qu'il va faire (il faut donc se préparer au mieux sans ça, en gros)
De ce point de vue, c'est assez similaire à Viticulture - pour donner une idée.
Mais, pour prolonger la comparaison, reste à le jouer pour voir si Hastings est compétitif, trop facile ou trop imprévisible - ça fait aussi partie de mes critères.

Je n'ai pas encore joué parce que
1) je suis censé m'occuper de ma petite famille
2) je suis censé être en convalescence
3) j'ai concomitamment reçu Trismegsitrus, Navajo Wars (merci Teddy), Bloc by Bloc, Tapestry (incroyable,ce jeu), et Sprawlopolis. Ce dernier est vraiment un excellent petit jeu, et... pas évident du tout. Pas très kawaï, certes, pas super narratif non plus, mais un must-have dans toute ludothèque de soloïste, amha. Dans le genre "jeu malin avec moins de vingt cartes", je le trouve laaaaargement plus plaisant que Palm Island, par exemple...

Tapestry, le joueur solo est très très fort !!  je me demande encore comment gagné 
merci pour tes retours (va falloir que je craque pour Sprawlopolis tellement je n'ai pas aimé Palm insland.)

Cripure dit :
bohu dit :Cest sympa, je n'hésiterai pas !
Ce qui me perturbe après un survol du livret, cest que je ne suis pas capable d'avoir une idée de la structure d'un tour de jeu.
Mais il faut que je recommence de façon plus approfondie avant de t'embêter 

OK.
Conseil : joue 2 Héros. Par exemple Chevalier + Sorcier, jouent bien ensemble.

TOUR DE JEU
Les ennemis attaquent.
Voir ordre du plateau.
Tu te défends.

Tu remets ta main à 6 cartes.

Tu joues tes actions dans l'ordre que tu veux.
Tu peux jouer 1 action de ton Chevalier puis 2 actions de ton Sorcier puis revenir au Chevalier.

Tu remets ta main à 6 cartes.

Et ainsi de suite jusqu'à que tu nettoies le plateau ennemis ou que tu te retrouves à ne plus pouvoir piocher pour 6 cartes.

Bon c'est en gros mais je peux détailler si tu veux.

Lire .

N'oublie pas de regarder la série de vidéos ICI qui explique tout.

Je te souhaite de bonnes parties et j'espère que le jeu va te plaire.

Merci tout plein!

1 ere partie solo de DREAMSCAPE.
Defaite en facile 72 à … 38
Grosse raclée !
Mais le jeu est bon, il y a matière à chauffer les neurones.

Nouvelle partie de Cloudspire scénario #3 des Brawnen !! je l’emporte au premier essai contre ces vieilles branches de Grovetender. Je n’arrive pourtant pas à tuer leur héros Wyvankaye qui grâce à sa capacité Peaceful ne peut être attaqué que par des mercenaires … que je ne suis pas arrivé à recruté !!
Bref 2 objectifs sur les 3 c’est déjà bien et ça me permet de passer au #4 !!
quel pied ce jeu ! Les scénarios sont variés avec des objectifs et des twists sympa renouvelant bien le jeu

grâce à mes tours de sièges j’ai pu abattre la porte de la forteresse (compétence spéciale sur ce scénario)
la map était un peu tordue mais permettait quelques options de mouvements sympa, on voit le Héros adverse camper devant ma forteresse après avoir désarmé ma tour ! Pour une fois j’ai révélé 2 Riftwalk permettant de se téléporter de l’un vers l’autre !! sympa comme raccourci

quelques parties de dreamscape aujourd’hui. 
grosses défaites ! le niveau est élevé. pas encore joué en multi, peut-être un manque d’Xp.
je vais essayer de me concentrer plus sur mon propre jeu, bien enchaîner les niveaux de carte, et prendre les jetons cauchemars dans le bon tempo.

sacré bon jeu en tout cas

2eme de dreamscape, je perds 51 à 48 en facile.
Vraiment sympa.
Le côté optimisation/combinaison d’ctions me plait beaucoup. C’est pas le casse tête d’un renegade mais il faut aller chercher les points.
Très bon jeu.
J’attends d’avoir plus de parties pour donner un avis sur le solo. (Même si pour l’instant c’est positif)

Je viens de faire 2 parties de Tiny Towns. J’aime beaucoup. Il y a des similitudes avec Le Royaumes des Sables dans la construction des batiments. Autant la partie solo de ce dernier ne m’a pas emballé plus que ça (il faudra quand même que je lui laisse sa chance, je l’ai reçu avec d’autres jeux qui m’ont plus plu donc il est en stand by), autant ce Tiny Towns me laisse se bon gout de reviens-y.
On a 7 types batiments. Un est fixe pour chaque partie, un est un batiment unique à chaque joueur (bon, en solo ça fait pas une grande différence), et les 5 autres types ont 4 cartes: on en tire une au hasard pour chacun des 5 types au début de la partie, ce qui assure du renouvellement. Chaque batiment propose un scoring différent (en ce sens, ça me fait penser au 5x5 City de Hisashi Hayashi), voire un pouvoir spécial.
Ce week end prolongé devrait me permettre de faire d’autres parties qui, je l’espère, confirmeront cette première bonne impression.

@tou.te.s

je viens de faire une petite vérification rapide sur le sondage des jeux solo de l’année
il y a effectivement quelques résultats surprenants quant aux votes et au classement qu’on pourrait en tirer

Rien de grave (les 3 premiers sont bien ceux-là pour le moment),
en revanche je remarque que peu ont vraiment classé 12 jeux (13 sur 32 pour être précis).

C’est tout à fait votre droit, bien sûr… mais ne vous privez pas si vous avez d’autres titres à citer !

pingouin dit :
en revanche je remarque que peu ont vraiment classé 12 jeux (12 sur 32 pour être précis).

Ah va falloir que je vérifie. Je ne me souvenais plus qu'il en fallait 12.

@sgtpepere
Tu n’en as mis qu’un seul…

Harry Cover dit : 

merci pour tes retours (va falloir que je craque pour Sprawlopolis tellement je n'ai pas aimé Palm insland.)

J'adore Palm Island, donc je ne suis pas très objectif...
​​​​​​ J'ai récupéré Sprawlopolis jeudi, et fait 2 parties à deux, pas encore essayé en solo.

Mais les deux jeux n'ont rien à voir, à part le nombre de cartes (environ)...

Hello les gens solistes.

J’ai fait ma première partie solo de Welcome To… Je trouve un peu bizarre qu’on n’ait pas de repaire dans la règle pour dire si on a plutot très moyennement/moyennement/pasmalement/bonnement/tres bonnement/Excellement/Superbement/divinement joué en score…
Vous avez une échelle de valeur?

pingouin dit :@sgtpepere
Tu n'en as mis qu'un seul...

Oui, effectivement. J'en ai mis un peu plus et j'ai surtout pensé à cliquer sur le bouton "enregistrer". :)

ddbas dit :Hello les gens solistes.

J'ai fait ma première partie solo de Welcome To... Je trouve un peu bizarre qu'on n'ait pas de repaire dans la règle pour dire si on a plutot très moyennement/moyennement/pasmalement/bonnement/tres bonnement/Excellement/Superbement/divinement joué en score...
Vous avez une échelle de valeur?

Au dessus de 100 pts c'est une très bonne partie pour moi. Ma moyenne de score est 84 pts.

Je te conseille très fortement de prendre la première extension qui contient les cartes d'IA qui te donnent une dizaine d'adversaires différents qui ont des manières de scorer particulières. Ca te permet très facilement de voir si tu as gagné ou non. :)

il y a dans la boite une liste de défis à relever, il sont plutôt faits pour le multi mais ça donne une idée des scores et des paliers : 
médaille de bronze 100 points
médaille d’argent 120
médaille d’or 140

Je trouve ça aussi plus intéressant de jouer avec la première extension solo. Dans ce cas ce n’est pas le score qui compte mais faire + que l’AAA. En fonction de ta stratégie tu peux donc volontairement accélérer la partie et gagner avec un petit score, ou à l’inverse essayer de prolonger pour essayer de gagner avec + de points mais ça laisse aussi beaucoup de cartes à l’AAA pour scorer…

Tiens,  ça m’intéresse de voir quel système est mis en place pour simuler un joueur de Welcome to.

de quelle extension s’agit-il ?

Celle qui est présente dans la première extension (avec les œufs de Pâques).

Mais je te rappelle que tu ne peux rien acheter avant la fin du Noël Webludique :wink: