Faustus dit :al69 dit :Faustus dit :al69 dit :@Faustus : t'es pas convaincu par Paper Tales ? quels sont les aspects qui te démangent ?
je trouve toujours intéressant d'avoir les avis à contresens, non pas pour jeter l'opprobre mais bien pour apporter un point de vue différent.
PS : mon petit doigt me dit que ton TOP pas 12 inclura Terraforming Mars, Héros de Terinnoth, Vendredi , Mage Knight et The Game !!!
Pas convaincu non, pas seulement parce que je perds toutes mes parties ^^ Je me dis qu'après de nombreuses parties, je connaitrais davantage les cartes.
Non, c'est juste que je le trouve trop rapide en fait, pas vraiment le temps de rentrer dedans, de vraiment développer le jeu, les constructions, les richesses...il y a comme un sentiment de frustration à chaque fois que j'y joue.
Je le proposerai à des potes à l'occas' pour le tester en mutli.
Quant à mon TOP, comme je n'en ai pas encore beaucoup de jeux, il y aura évidemment ceux que tu as cités :)
Je rajouterai aussi Les Contrées de l'Horreur que j'adore jouer solo même si je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de parties.
le petit nouveau It's a wonderful world ayant le même défaut/qualité, je te conseil de le tester si tu l'a placé sur ta wishlist !
Les contrées je ne le connais pas... encore un à découvrir !
It's Wonderful World n'était pas dans ma wishlist, mais si il est assez similaire à Paper Tales, je resterai alors juste avec ce dernier.
Très franchement, j'ai du mal à voir le rapport entre Paper Tales et It's a Wonderful World...
OK, il y a 4 tours et un draft mais ça me paraît finalement mince... A mon avis il ne plaira pas aux mêmes personnes. Le second est un jeu de construction de moteur, où tu dois impérativement conserver une ligne directrice, là où le premier encourage l'opportunisme.
(OK, les deux me plaisent, mais parce que je suis bipolaire)

Dans ma wishlist, en ce moment, il y a surtout Underwater Cities qui me fait de l'oeil !
On le compare régulièrement à Terraforming Mars, est-il si proche que ca ?
Perso je ne trouve pas.
OK, un des aspects fondamentaux est la pioche de cartes et l'utilisation combotique que l'on parvient à en faire.
Mais...
Underwater Cities est aussi un jeu de pose d'ouvrier (bon, on y parle d'ouverture de sas, mais c'est pareil), ce qui induit une notion de timing/tempo qui est bien moins présente à TfM. En solo on le sent moins, mais quand même : l'Automa singe un blocage d'action - qui est planifiable, ce qui ne me plaît d'ailleurs pas trop puisque ça rend le jeu encore plus calculatoire.
Ce qui distingue TfM c'est l'économie. Tu as des cartes accessibles, et tu dois choisir celles que tu dois absolument garder, parce que les autres coûtent cher. Dans UC, tu as une taille limite de mains, tu vas garder celles qui te sont le plus utile mais le dilemme n'est pas du tout le même : tu ne fais pas de calcul économique.
Un autre aspect qui sépare les deux (mais qui est surtout valable en multijoueurs) c'est la notion de contrôle de zone qui n'existe pas dans UC puisqu'il n'y a pas de plateau commun.
Avec la pratique, je vois à peu près pourquoi on cherche à établir un rapport entre les deux. Mais il s'agit vraiment de jeux assez différents qui procurent des sensations très différentes.
Cela étant, ils ont aussi en commun d'être assez calculatoires* ce qui fait qu'ils peuvent plaire à un même genre de public - mais pour des raisons amha un peu différentes.
* quand je dis calculatoire, c'est au sens général : dans les deux cas, pour gagner il te faut intégrer une dimension long terme qui nécessite la prise en compte de nombreux paramètres plus ou moins prévisibles. Je le répète : le type de calcul n'est pas vraiment le même dans les deux jeux.
Et sinon, je suis toujours à la recherche d'un Dungeon Crawler en français, jouable en solo comme en multi et en coop, avec une campagne assez narrative et sans application. Après recherches, il y aurait GloomHaven et S & S, je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, si certains ont des pistes, je suis preneur !
Je ne connais Sword & Sorcery que de nom (ou presque), mais à titre strictement personnel (je sais que le sujet divise), je trouve vraiment dommage de jouer à Gloomhaven en solo.