[Jeu Solo] Le défi 2019

Encore un excellent article mr pingouin ! Vous lire est régal

Bonjour,

Encore MERCI cher pingouin pour l’animation conviviale et bienveillante de notre petit coin du forum.

Ce soir je suis de Dark Souls le jeu de cartes que je trouve excellent en solo et 2 joueurs.

Mes bonnes surprises de cette fin d’année :
Dark Souls le jeu de cartes
Marvel Champions
La Couronne d’Emara

Mes confirmations d’excellence :
SDA JCE
Village Attacks
Xenoshyft Onslaught
Renegade

Des challengers qui devraient s’affirmer :
Goblivion
Underwater Cities

Début décembre, voici la liste de mes jeux solo joués plus de 10 fois :
35 parties
SDA JCE
25 parties
Village Attacks
20 parties
Gugong
16 parties
Xenoshyft Onslaught
13 parties
Renegade
12 parties
Michel Strogoff
11 parties
Paper Tales / Héros de Terrinoth / Dark Souls le jeu de cartes

Bons jeux à tous.

Merci Pingouin pour ce résumé.
Mais je n’ai aucune gloire à tirer de ce titre puisque j’ai été dopé par ce bon docteur Knizia. Non seulement je lui dois les 70 parties de Connections, mais aussi les 50 d’Axio Rota puisqu’il en est l’auteur également.
Connections est un coup de coeur pour moi, mais je suis lucide sur le fait que ce n’est pas un jeu qui fera des émules (contrairement à Palm Island par exemple). C’est un coup de coeur très personnel.
Je suis très content de rester deuxième sur le classement des 12 mois glissants. Ca prouve que la communauté solo ne se résume pas à un chat-bus et un dragon. ^^

Parmi les nouveautés, je suis sur Dice Hospital depuis ce week end (sortie en VF chez Super Meeple). On est sur du high score, mais sans échelle de valeur pour savoir où on se situe. C’est peut être ce qui le desservira sur le moyen/long terme en solo.

Bons jeux à tous pour cette fin d’année

al69 dit :
@al69 :

Après, qu'on soit d'accord, dans Paper Tales, ce qui me gène pour l'instant n'est pas la durée des parties, mais le sentiment de ne pas accomplir grand chose.
Il faut juste que je me dise qu'il faut prendre les cartes à la suite et essayer de gagner les combats comme pour une bataille améliorée :)

Et si je comprend, c'est peut être plus la mécanique concernant le vieillissement des unités qui te bloque car en effet tu ne construis pas sur la durée.... sur ce point certaines cartes comme les reliques te permette d'aller sur la durée mais il faut les avoir au premier tour pour que cela soit rentable

Oui, c'est un peu ca ! Après, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur ce jeu, avec très peu de parties jouées.
A voir, sur du plus long terme.

@Pingouin :

Encore merci pour ton compte-rendu de Novembre !

Je plussoie concernant la campagne de Terraforming Mars de salemome17, elle est vraiment très agréable et fun à jouer, un sacré challenge ! Malheureusement, si salemome17 ne peut pas nous en concocter une pour 2020, je me lancerai dans la grande campagne qui a l'air d'être un vrai défi !

Faustus dit :
al69 dit :
@al69 :

Après, qu'on soit d'accord, dans Paper Tales, ce qui me gène pour l'instant n'est pas la durée des parties, mais le sentiment de ne pas accomplir grand chose.
Il faut juste que je me dise qu'il faut prendre les cartes à la suite et essayer de gagner les combats comme pour une bataille améliorée :)

Et si je comprend, c'est peut être plus la mécanique concernant le vieillissement des unités qui te bloque car en effet tu ne construis pas sur la durée.... sur ce point certaines cartes comme les reliques te permette d'aller sur la durée mais il faut les avoir au premier tour pour que cela soit rentable

Oui, c'est un peu ca ! Après, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur ce jeu, avec très peu de parties jouées.
A voir, sur du plus long terme.

@Pingouin :

Encore merci pour ton compte-rendu de Novembre !

Je plussoie concernant la campagne de Terraforming Mars de salemome17, elle est vraiment très agréable et fun à jouer, un sacré challenge ! Malheureusement, si salemome17 ne peut pas nous en concocter une pour 2020, je me lancerai dans la grande campagne qui a l'air d'être un vrai défi !

Personnellement, étant donné que je ne peux faire que 10-12 parties par an de TM, et que j'ai toutes les extensions (dont Turmoil), je ne vous rejoindrai que si on peut les utiliser pendant la campagne (même si c'est l'ajout de modules au fur et à mesure).

C'est un beau projet en tout cas :) 

Sympa ce compte rendu ! Merci !

Ça me confirme que je dois m’intéresser a SdA et Goblivion ^^

En effet, je vais essayer de finir la petite campagne avant la fin de l’année et j’ai trouvé ça sympa !

Merci @Pingouin encore une fois. 

Bonjour,

12ème partie de Dark Souls le jeu de cartes.

J’adore !

Je joue le Chevalier et le Sorcier.

Après plusieurs Rencontres niveaux I et II bien passées, histoire de gonfler mes decks (mes muscles ?), j’affronte le 1er Boss, Vordt de la  Vallée Boréale (rien que ça !).

Je m’en débarrasse facilement.

Me sens très costaud pour la suite.
J’ai pris le temps de bien distribuer les cartes gagnées-achetées entre le Chevalier et le Sorcier.

Je pars vers le 2ème Boss, le Grand-Maître Sulyvahn.
Mais je dois avant faire  une Rencontre de niveau III.

Je m’en sors bien mais usé avec des decks bien fatigués,surtout celui du Chevalier qui s’est bien (trop ?) défendu…

Du coup le Boss me mange les cartes en une bouchée.

Partie perdue.

Allez, bonnes parties à tous.

@Tchouchoune

merci pour le retour
sans divulgâcher à l’extrême : les campagnes de IWW représentent combien de parties ?

pingouin dit :@Tchouchoune

merci pour le retour
sans divulgâcher à l'extrême : les campagnes de IWW représentent combien de parties ?

chaque campagne se joue en 5 parties seulement (on joue 5 scénarios sur 6 possibles). Et on peut facilement les rejouer si on le souhaite, il n'y a rien d'irréversible.

Super boulot Pingouin !

Bonsoir,
2 parties de Goblivion.
Mode normal.

Et 2 raclées !

Mais un moment sympa !

Mais 2 raclées !
Allez, bons jeux à tous.

Ah oui j’oubliais Gloom of Kilforth récupéré en VO…

Bonsoir,
y a t il des personnes parmis vous qui ont participé à la campagne de Dinoblivion? Pour ma part je me tâte et vu qu il ne reste plus longtemps. J’hésite aussi avec le jeu way of Samouraï. Il ne vaut pas très cher mais je ne sais pas si il a beaucoup d’intérêt.

Pour ma part, je n’ai pas participé à la campagne de Dinoblivion, j’attends sa sortie en boutique.

Quant à Way of Samourai, je l’ai pledgé, et la campagne avance tranquillement, en espérant débloquer la campagne !

@13obscur

Ca donne quoi Axio Rota en solo? J’adorais les jeux de Knizia à une époque. Le dernier auquel j’ai joué était “Brains Jardins japonais” que je trouvais super pour la plage :wink:

Sinon Projet Gaia est épuisé en français. J’avais contacté l’éditeur mais sans réponse. Donc aucune idée de quand il va ressortir et, si oui, avec quel éditeur. Si quelqu’un a des infos ?

pandelis dit :@13obscur

Ca donne quoi Axio Rota en solo? J'adorais les jeux de Knizia à une époque. Le dernier auquel j'ai joué était "Brains Jardins japonais" que je trouvais super pour la plage ;-)

Abstrait, simple et rapide. On place 4 tuiles de départ, on fait une pile de 12 tuiles, et on en tire à chaque tour, on la place, et on score en fonction des couleurs de la tuile posée avec celles des cercles de la tuile adjacente.
Le scoring final est ce que j'appelle un "score à la Knizia": on a 5 pistes de score, et notre score est le score le plus bas des 5 pistes. Le mode solo est strictement identique au mode multi, et c'est un jeu où il faut faire le meilleur score possible (attention, il n'y a pas d'échelle pour savoir si on fait un bon score ou pas).
Niveau rejouabilité: d'un coté, tu utilises 16 tuiles à chaque partie (en fait, tu peux en tirer un petit peu plus) sur les 60 tuiles dispo, donc tu n'auras pas la même partie deux fois de suite. D'un autre coté, une partie se résumé à prendre la tuile, et voir où la placé du mieux possible. C'est un peu limité et ça peut être lassant.

C'est pas du top jeu solo, mais il fait très largement le job. Surtout vu le prix (10€). J'en ai fait pas loin de 50 parties, c'est plus qu'amorti.
Je n'attendais pas grand chose, je l'ai pris dans une commande "jeux Essen" chez un boutiquier en ligne fort connu pour arriver au franco de port. Avec si peu d'attente, j'ai été agréablement surpris.
Si tu le prends avec ça en tête tu devrais faire quelques parties sympa. Par contre si tu t'attends à avoir un jeu révolutionnaire qui va truster le haut du classement des jeux solo, je crains que tu sois déçu (c'est le risque avec les jeux d'un auteur qu'on aime bien).

J'ai aussi joué à Brains. J'aime bien. Mais on ne peut pas les comparer. Brains est un casse tête avec une solution unique, et il te fait plus réfléchir qu'Axio Rota (et pour ce dernier, laisse tomber l'idée d'y jouer à la plage :D ).

sauf erreur, c’est la page 84 que j’inaugure…

it’s money time, fellas :

dernière semaine avant clôture du grand vote !

toi même tu sais : c’est

Salut 
je voudrai savoir que donne ces 3 jeux en solo svp 
WINGSPAN 
VITICULTURE  et extension  TOSCANE
TAPESTRY

merci d’avance

alors déjà c’est 3 jeux stonemaier games, et c’est normalement plutôt une bonne référence pour les solos.

je n’ai pas joué à viticulture et tapestry ni en solo ni en multi. tapestry je me le ferai sûrement préter en 2020 histoire de voir de quoi il retourne. viticulture(et toscane) sort en début d’année et il sera en top priorité chez moi (particulièrement pour le solo).

wingspan  moi j’aime bien. partie fluide 40/60 min avec insta. l’automa (facile à gérer) met la pression sur les objectifs de fin de manche et renouvelle (un peu) les cartes oiseaux dispo. j’avoue l’utiliser plus pour un “beat your own score” que pour un adversaire réel. à voir avec l’extension…
en solo tu joues de la même manière qu’en multi, l’avantage étant que les temps d’attente de réflection adverse en moins.
ATTENTION : pour ce jeu, je le dis à chaque fois, autour de moi c’est ou j’aime ou je n’aime pas ; rarement au milieu.
dans l’idéal le tester avant. 

bonne parties !

Viticulture et l’extension toscane sont très bons en solo. (Le jeu est bon au départ, et l’automa bien fichu et simple a gérer)