Bonjour à tous, très chers joueurs,
Bon, j’avais envie de vous proposer un p’tit bilan 2019.
Après, avec les fêtes de fin d’année, j’aurais pas trop le temps.
Le nombre de parties jouées ne va pas se modifier plus que ça.
Je ne vais parler que de l’aspect solo de chaque jeu.
En effet certains jeux cités ici se révèlent meilleurs à plusieurs joueurs.
Je vous souhaite bonne lecture…malgré la longueur !
35 parties
SDA JCE
Le JCE Tolkien. Mon jeu « chouchou ». J’adore prendre le temps de préparer mon deck en amont de la partie. C’est un gros plaisir, tranquille-peinard, avant la confrontation fatidique avec le scénario. Cette préparation de deck ne prend pas tant de temps que ça : 15-30 mn pour moi. Je laisse reposer le deck et quand suis prêt je me lance dans l’aventure. Certains scénarios sont impitoyables pour le joueur solo. Pas grave. Je perds, je gagne. Peu importe.
On peut jouer des decks thématiques (les Nains dans la Caverne par exemple), des decks moins thématiques mais plus efficaces. Chaque scénario promet des surprises, de l’adaptation. Le renouvellement des parties est énorme.
L’aventure est là. Tolkien veille…
25 parties
Village Attacks
Le tower-defense que j’aime bien jouer. Le matériel est top. On joue les méchants qui vont devoir défendre leur château contre des hordes de Paysans et autres Héros. Le thème change de l’ordinaire. L’installation du jeu est assez longue mais quand je sors ce jeu je sais à quoi m’en tenir : je suis à table pour plus de 2H.
On lance des dés, on améliore son Méchant, les figurines arrivent et bougent de partout sur le plateau. Des scénarios variés et thématiques. Amusant !
20 parties
Gugong
Ben 20 parties ? Beaucoup joué à l’arrivée dans ma ludo. Pas rejoué depuis un bon moment. De la lassitude ?
En solo 3 niveaux de difficulté avec une IA qui fonctionne bien. Facile à gérer.
Mécanique un peu froide-répétitive.
A revoir donc.
17 parties
Xenoshyft Onslaught
De la baston bien fun. Pas plus mais bien fun.
Celui-là je le garde car j’aime bien son côté bien bourrin.
13 parties
Renegade
Le jeu taillé pour le solo. Un puzzle-problème à résoudre. Pas de VF mais règles-aides de jeu disponibles sur BGG. C’est un jeu abstrait mais le thème (Hackers) existe en toile de fond. Très élégant.
Michel Strogoff
Le jeu de course chez Jules Verne. Bon matos. Des règles mal foutues mais pourtant simples à jouer. Une partie se joue en 30 mn maxi alors de temps en temps.
Dark Souls le jeu de cartes
L’excellente surprise de fin d’année. Acheté comme ça sans connaître ni l’univers, ni le jeu vidéo. Mériterait d’être davantage mis en avant à mon avis. Certes c’est de la baston mais, mais avec de la tactique-stratégie. Le hasard de la pioche est largement contré par un montage « intelligent-réfléchi » de decks. Le fonctionnement des différents Boss est vraiment bien pensés et tous différents.
En solo faut jouer avec 2 ou 3 decks. Moi je joue avec 2 Héros donc 2 decks et sans que cela alourdisse les tours de jeu. Les règles sont simples comme « Bonjour ! ». Une partie va durer 1H-1H30. Le gros plaisir du jeu va consister à bien améliorer son deck durant la partie, à bien choisir les cartes à jouer (celles que je garde en main, celles que je défausse).
11 parties
Paper Tales
Son draft solo est bien pensé. Mais comme on doit être à une centaine de parties 2-3 joueurs je le sors moins en solo.
Héros de Terrinoth
Mouais, mouais. Pas le gros fun à jouer ce jeu. Un peu déçu. Pas vendu-échangé mais ça pourrait venir.
Goblivion
Le Vendredi revisité. Très bon en solo. Partie vite installée-jouée-rangée.
Bonne pioche pour le solo.
9 parties
Auztralia
Un thème huluberlu, Cthulhu en Australie mais avec humour.
Sais pas trop quoi en penser encore.
8 parties
Star Saga
J’avais envie d’un jeu comme ça. Mais dommage, oh, grand dommage, le fonctionnement de l’IA est plus que bancal-brumeux-incertain, etc. On doit se débrouiller tout seul pour interpréter-deviner-choisir certaines actions-réactions de l’IA. Dommage, encore dommage car le matériel, le thème étaient bien là.
Vendu-échangé.
Kepler 3042
Le jeu spatial avec son mode Campagne qui va bien.
Siege Storm Siege Mode
J’attendais plus de ce jeu. Quoi ? J’en sais trop rien en fait. Les cartes sont très belles. Mais le plaisir de jouer n’est pas là. Dommage.
A vendre-échanger.
7 parties
Pandémie La Chute de Rome
J’ai, décidément, beaucoup de mal avec la série des Pandémie. J’espérais, avec cette version (de la baston, des dés, un thème historique), réchauffer l’atmosphère de ce jeu que je trouve froid. Mais non.
Vendu-échangé.
Terraforming Mars
Bon, jeu vu et revu sur notre topic. Mais je le préfère à 2 joueurs.
La Couronne d’Emara
La très bonne surprise !
Je cherchais un jeu « kubenbois » pour le solo type Les Portes de Loyang.
Un mode Campagne vraiment motivant. On perd ou on gagne avec tout de même une recherche de record de PV à battre.
Ce qui est surprenant dans ce jeu « à l’allemande » c’est qu’il est très fun à jouer avec ses 2 plateaux où on promène nos meeples.
Conseillé.
Marvel Champions
Un nouveau JCE à la maison après la déception de Horreur à Arkham (je ne sais pas pourquoi je m’entête à jouer des jeux Cthulhu car je sais très bien que l’univers glauque-triste ne me plaît pas!).
Bon, alors, que dire de ce jeu. Le matos est bon. J’aime bien les dessins des cartes. Mais je trouve la mécanique trop répétitive. De plus je trouve très dommage que l’ambiance, le thème ne soient pas plus présents. Dommage car l’univers Marvel avait de quoi promettre. La stratégie est vraiment légère.
Pas déplaisant non plus. Assez amusant à jouer.
Je le garde malgré tout. Doit faire ses preuves !
6 parties
Space Cadets Away Missions
Le jeu avec plein d’aliens verts. Thème sympa avec matériel « old-school » rigolo. Mais voilà n’emballe pas les joueurs autour de moi alors vendu.
Clans of Caledonia
Un « kubenbois » sympa en solo mais meilleur à plusieurs.
Très agréable à jouer en solo tout de même avec de la réflexion intéressante.
5 parties
Ghost Stories
Je le garde car je l’aime bien ce jeu. Pas trop joué cette année.
Small Islands
Pas du tout emballé. Beau matériel qui donne envie de se lancer dans une partie. Mais je ne comprends pas où ce jeu veut en venir ? Essayé à plusieurs aussi et sans plus de succès. A vendre-échanger.
Sentinels of the Multiverse
Pas de VF pour ce jeu que j’aime beaucoup jouer en solo.
Des effets de cartes parfois compliqués à gérer surtout en mode VO.
4 parties
Chronicles of Frost
Pas trop joué cette année. Beaucoup joué l’an passé. Ne pas acheter l’extension qui complexifie le jeu inutilement.
Le Signe des Anciens
Ben c’est le seul Chtulhu que j’ai gardé. J’aime bien les jeux de dés.
Le jeu qui fait râler, grogner…
Sais pas trop si je vais le garder…
3 parties
Robinson Crusoé
Un must en solo mais pas facile à sortir.
2 parties
Andor
Pas terrible en solo. Faut avoir le courage de déballer-ranger le jeu tout seul.
Pathfinder JdC
Bon finalement je vais le vendre-échanger ce jeu car je n’arrive pas à l’aimer, ni à ne pas l’aimer ?
Caverna caverne vs caverne
Très déçu par ce jeu. Pas encore joué à 2 joueurs et peut-être qu’il est meilleur dans cette config’.
Space Explorers
Acheté pour la beauté des cartes. Une sorte de Splendor en plus compliqué.
Mais en solo ça ne marche pas. Dommage. A vendre-échanger.
Compagnons
Pas assez joué pour donner un avis. Je le garde pour voir mais pas emballé par mes 2 parties.
Volfyrion
Déçu aussi par ce jeu au final. Pas envie de le rejouer.
Underwater Cities
2 parties seulement mais j’ai beaucoup aimé. Je le garde pour le jouer plus.
Il fonctionne bien en solo avec un challenge corsé.
1 partie
Deus
J’avais pondu une variante solo mais bof, bof. N’est pas créateur-auteur de jeu qui veut !
Agricola
Celui-là je le préfère largement à plusieurs. Enormèment joué à 2 joueurs.
Un classique à garder.
Runebound
Pareil pour ce Runebound beaucoup joué à 2-3 joueurs. M’ennuie un peu à le jouer tout seul.
Crypt
Oula, la mauvaise pioche pour ce jeu et y compris à plusieurs.
Gloom of Kilforth
Des cartes ma-gni-fi-ques !
Une seule partie. A rejouer pour voir. Des règles simples mais mal foutues.
Doit faire ses preuves.
0 partie
Fallout
Mouais. Joué à 2 joueurs. Mais en solo, bof, bof. Des conditions de fin de partie
vraiment mal foutues.
L’Ile Interdite
Bon, du Pandémie allégé. Bof.
Shakespeare
Bon un de mes jeux préférés mais à plusieurs alors.
Allez, bons jeux à tous.
Allons-y pour mon bilan “Top 12 solo 2019”.
A noter que je suis nouveau joueur (me suis mis aux JDS au printemps 2018). Vous m’excuserez donc de ne parler que de jeux bien connus de la plupart d’entre vous.
1. Horreur à Arkham JCE :
Génial à tout point de vue. Immersif à souhait s’il est accompagné d’une bande son adéquate. Joué en mode facile pour ne pas subir le côté punitif et mieux profiter de ses qualités narratives.
Petit bémol : Qualité des scénarios très inégale qui casse un peu le plaisir du déroulé d’une campagne.
2. Robinson Crusoë :
Alors oui, la durée d’installation le dessert, mais le reste est tout bon. Très immersif lui aussi.
Joué en soluo. Ça rend le jeu moins punitif et permet, ici encore, d’y prendre plus de plaisir.
3. Onirim:
Meilleur “petit jeu solo”. Rapide à jouer et à installer. Multiples extensions qui renouvellent les mécaniques.
Et j’adhère bien à cet “Onivers” qui donne ce truc en plus que les autres jeux du même format.
4. Sylvion:
Un autre jeu de l’Onivers.
Les autres jeux de cette gamme ne se retrouvent pas dans mon top car je n’ai pas encore réussi à les trouver. Surpris que cette gamme ne soit pas rééditée !
5. Fini ! :
Certes, il est moche comme tout, mais j’adore sa mécanique originale.
Sous-estimé je trouve.
6. Vendredi:
Un autre jeu du même auteur que Fini!. Tout le monde connaît et semble l’apprécier.
7. Goblivion:
Un Vendredi amélioré et plus fun, donc meilleur ?
C’était mon impression au début. Finalement, une petite préférence pour son aîné qui sort plus facilement.
Les jeux qui viennent ensuite font partie du top par défaut (nouveau joueur=pas assez de jeux acquis/joués pour un vrai top 12):
8. Terraforming Mars:
Bon, vu l’engouement pour ce jeu qui trône dans tous les tops ( notamment ici), je me suis décidé à l’acheter.
Alors, oui, je le trouve bon en solo, mais sans plus. Ça reste pour moi un beat your own score (avec une condition de victoire qui fait se ressembler chaque partie je trouve).
Par contre, génial à 2.
9. Bandido :
Le jeu rapide et fun mais pas pratique à jouer…
10. Palm Island:
Vaut essentiellement pour son côté “je peux le jouer partout”. Le reste, bof…
11. Agricola :
Pas fan des beat your own score.
Merci à Salemome au passage pour le défi organisé cette année. Ces défis proposés par certains d’entre vous permettent d’apprécier davantage ce type de jeu en solo (que je préfère en multi).
12.Welcome to:
Mode solo casse tête qui fait perdre ce que j’aime dans sa version multi: sa légèreté qui le rend hyper agréable à jouer…
Je reviendrai pour le défi 2020 en tout cas !
(Avec Flamme rouge entre autres, à condition que notre Pingouin soit toujours de cette partie !)
Bonnes parties à vous !
Azertyk7 dit :Allons-y pour mon bilan "Top 12 solo 2019".
5. Fini ! :
Certes, il est moche comme tout, mais j'adore sa mécanique originale.
Sous-estimé je trouve.
Ah, enfin ! Je ne suis plus seul ! :D
Première partie de Marvel Champions.
Pas habitué des mécaniqus JCE, dont la première partie pour du beurre pour comprendre la mécanique. Spider Man contre Rhino. Victoire mais tromqué par des éléments non comprit ^^
Deuxième partie avec Captain Marvel (deck de démarrage) contre Rhino et victoire ! J’me suis bien amusé, partie rapide d’un vingtaine de minute et peu de place sur la table (contrairement à TM ^^).
Bref un achat gagnant suite à vos conseille Vivement demain pour les prochaines
sgtpepere dit :Azertyk7 dit :Allons-y pour mon bilan "Top 12 solo 2019".
5. Fini ! :
Sous-estimé je trouve.
Je ne suis plus très actif ici, mais j'aime fini! moi aussi !
Merci Morgal pour ton soutien !
Je prends enfin le temps de MAJ mon post (page 6). C’est clair que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre.
Un seul défi solo réussi: Carcassonne…
Petit bilan.
Caverne contre caverne.
Aucun score au dessus de 50. Mode sympa sans plus.
7 wonders duel.
Très bonne version solo quoi que un peu raide avec les 2 conditions de victoire… mais tellement addictive!
Troyes.
Excellent mais il faut du temps devant soi. Que le Roy se rassure, je ne lui prendrai pas sa place…
La Loire.
Trop long pour intégrer toutes les règles. Du coup j’ai laissé tomber…
Amyitis.
Je m’y suis mis trop tard avec pas mal d’échanges avec Beri concernant les règles et quelques ajustements. Mais franchement je vois bien le potentiel de la version solo (faute d’y avoir encore joué à plusieurs)
Carcassonne.
Le jeu par lequel j’ai connu les JDS… Alors forcément je ne m’en lasse pas. J’ai utilisé la version Carc (7x7). Pas de victoire totale (+ de 150 pts et carte complète) mais un record à 167 pts avec 1 emplacement vide.
Une vrai découverte cette version.
Mr jack pocket.
Je n’ai pas vraiment accroché et bizarrement j’ai gagné les 2 fois au même tour de jeu assez facilement.
Pandémie.
Ben pandémie quoi! Comme Troyes il faut pas mal de temps devant soi. Content de pouvoir le sortir tout seul.
Card City.
Rien de bien exceptionnel mais les parties sont rapides alors…
Citadelles.
J’ai testé la version de Walsh et celle de LuckyJokeDice. Je les ai bien aimés avec une sacrée prise de tête pour la version de JKD.
Partie test de ERA OF TRIBES en solo.
Que ce fut long, 3h avec le nez dans les règles pour lire et relire les actions, bien comprendre l’ensemble.
Le jeu est très bon. Ce jeu est avant tout un jeu multi. Même si le solo a des côtés sympas on est face à du High score, comme le jeu est quand même très allemand je me suis cassé la tête pour atteindre des objectifs et optimiser le pouvoir de mon peuple de départ.
L’envie d’y revenir est la pour faire mieux, a voir si le jeu tien sur la durée dans ce mode (même si j’en doute, encore que les 10 peuples de la boite promettent quand même 10 parties solo, donc tout est relatif, 10 parties d’un gros jeu en solo c’est pas rien)
Par contre il me tarde de le tester en multi !
Jajake dit :Jones dit :Je vous trouve durs avec Marvel Champions ^^
Il faut prendre ce jeu pour ce qu'il est : un truc rapide, fun et nerveux, partie (très) courte mais qui n'exclue pas des choix tactiques.
Il est évident que si l'on veut vraiment se briser les neurones sur 2 heures, ce n'est pas le client idéal. Par contre, si, comme moi, on prend l'envie de taper le carton à 22h pour se détendre 15 mn et juste avoir le plaisir de dérouler le gameplay de Miss Hulk (comme si je lisais une BD sauf que je suis acteur cette fois), il est parfait et très au-dessus de beaucoup d'autres jeux, de mon point de vue ^^
Sortir tout autre jeu de ma collec solo demande bien plus de temps et d'attention, ce qui ne colle pas toujours.
Bref, tout dépend de nos attentes de joueur solo, et à l'instant T. Le voir grimper au classement n'en fait pas un moins bon ou meilleur jeu qu'un autre, c'est juste qu'il correspond à certaines attentes de certains joueurs à un certain moment :)Je sais pas si tu dits cela par rapport a ma remarque mais je ne critique pas Marvel Champion, j'y ai pas joué.
Je disais juste qu'il est passé devant renegade, le faisant sortir du top. Ma remarque concerne Renegade et pas MC.
No problemo ! En fait, ton post peut se lire dans les deux sens et j'ai foiré son interprétation. My bad :D
Vu que c'est la période des tops, je balance le mien qui se résumera à un top 5 :)
1) Marvel Champions
Je vais peut-être en faire rager certains mais dans mon esprit (tourmenté) il me fait l'effet des réussites de mon enfance quant au ressenti, pas le système de jeu hein... Vite installé, vite joué, prise de tête pas trop intense, quelques minutes de chouette détente qui m'évadent et me mettent le sourire. Et en plus je peux personnifier en jouant mes sup'héros favoris (en jouant à la réussite, c'est un peu plus compliqué XD ).
2) Seigneur des Anneaux JCE
Le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie (Confrontation et Magic pas loin derrière mais pas en solo ^^). Je n'arrive pas à m'en lasser, même après avoir fait 50 fois le premier scénar de la boite de base, avec des decks différents.
3) Set A Watch
Je suis fan de la mécanique à la claustro de jeter des dés et les assigner le plus parfaitement possible. Petite boite transportable partout, de bonnes sensations, c'est cool.
4) Pathfinder le JCE
J'ai été jusqu'à récupérer les figurines Pathfinder et les peindre pour en faire des jetons grand luxe ^^. J'aime jouer 4 perso en même temps, upgrader ma team au fur et à mesure. J'arrive sans trop de problème à me plonger dans un état proche du JDR, grâce à la personnalisation des héros et leurs caractéristiques/pouvoirs qui me parlent JDR. Cependant, je n'arrive pas tout à fait à prendre le temps nécessaire pour y jouer sur la durée. Je le garde précieusement pour plus tard :)
5) Tiny Epic Quest
Zelda on table. C'est coloré, dynamique, avec une mécanique que j'aime beaucoup. Un format de partie pas trop longue avec un peu de réflexion qui me convient bien. J'ai essayé d'autres Tiny mais celui-là est devant.
Mention spécial à Root, même si je crois que la version solo n'est pas trop appréciée. J'aime tellement le décorum du jeu, son univers, que le solo m'amuse. Ouais, je privilégie l'ambiance à la prise de tête ou la subtilité du solo. J'attends avec impatience les nouveaux bots de la future extension :)
Cette année, j'ai revendu pas mal de jeux solo que j'aimais bien mais qui finalement n'ont pas "passé le cut". J'ai déjà toute une vie (ou ce qu'il m'en reste) de Seigneur des Anneaux...
Jones dit :Bonjour,Seigneur des Anneaux JCE
Le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie (Confrontation et Magic pas loin derrière mais pas en solo ^^). Je n'arrive pas à m'en lasser, même après avoir fait 50 fois le premier scénar de la boite de base, avec des decks différents.
Yeah...ben vouiiiii, moi aussi...
Cripure dit :Jones dit :Bonjour,Seigneur des Anneaux JCE
Yeah...ben vouiiiii, moi aussi...
Yep je sais, on est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le SDA ;-)
Je n’arrive pas a faire un bon deck au SDAJCE, pourtant avec la boite de base et le premier cycle il y aurait de quoi faire.
Ce sera sûrement dans mon défi 2020 : plus approfondir ce jeu.
Jajake dit :Je n'arrive pas a faire un bon deck au SDAJCE, pourtant avec la boite de base et le premier cycle il y aurait de quoi faire.
Ce sera sûrement dans mon défi 2020 : plus approfondir ce jeu.
Jajake, tu peux lire cet excellent article qui pourrait te donner des idées de decks.
ICI.
Cripure dit :Jajake dit :Je n'arrive pas a faire un bon deck au SDAJCE, pourtant avec la boite de base et le premier cycle il y aurait de quoi faire.
Ce sera sûrement dans mon défi 2020 : plus approfondir ce jeu.Jajake, tu peux lire cet excellent article qui pourrait te donner des idées de decks.
ICI.
Je l'ai lu et relu sur tes précédents conseils.Mais merci quand même.
Finalement j'ai trouvé un deck qui correspond aux cartes que je possede sur SDAJCE.forum actif.org.
Moui je triche un peut
Bon je désespéré pas d'y arriver seul un jour, en attendant j'ai envie de jouer. (Ça viendra en pratiquant)
sgtpepere dit :Azertyk7 dit :Allons-y pour mon bilan "Top 12 solo 2019".
5. Fini ! :
Sous-estimé je trouve.
Tu ne l'as jamais été, +1 pour Fini !
Cripure dit :Jajake dit :Je n'arrive pas a faire un bon deck au SDAJCE, pourtant avec la boite de base et le premier cycle il y aurait de quoi faire.
Ce sera sûrement dans mon défi 2020 : plus approfondir ce jeu.Jajake, tu peux lire cet excellent article qui pourrait te donner des idées de decks.
ICI.
Juste une question. J'ai la boite de base et le cycle 1 complet. Si je devais acheter un cycle maintenant, tu me conseils lequel ? J'ai déjà vu plusieurs articles sur le sujet et je dirais le cycle 4 pour ses cartes, ses scénarios, ses nouveautés mécaniques.
Mais toi tu conseillerais lequel ?
Voilà donc, comme promis, le verdict est prononcé à un horaire imprécis
Le palmarès des meilleurs jeux solo 2019 de notre petite communauté est donc :
Brillante et incontestable victoire de Terraforming Mars, très très loin devant tous les autres.
Il a été cité par plus de la moité des votants (exactement 33 sur 64), et 13 d’entre eux l’ont même placé n°1.
La seconde place de Spirit Island (qui avait été la grosse côte de l’an dernier) est aussi assez logique au vu des résultats d’ensemble (parmi les plus cités, et placé 6 fois n°1)
Comme annoncé depuis quelques temps, le suspense n’était plus que pour la 3ème place du podium, et elle échoit finalement à Paper Tales, d’un souffle devant Aeon’s End et The 7th continent.
ev : évolution par rapport au classement 2018
Aeon’s End qui est clairement la grosse performance de cette année.
Comme le système d’attribution est relativement contestable, il n’est pas nécessaire de chipoter outre mesure sur les positions précises de tel ou tel jeu. Les 20 cités ne sont pas tous consensuels, mais ils représentent des tendances bien claires.
A noter que le “votant type” (Caba) réussit la performance de citer 8 des 10 premiers dans son top… mais pas le grand vainqueur !
A contrario, si vous cherchez à sortir des sentiers battus, consultez les profils de BobaFett23 (qui n’a désigné aucun des 20 premiers dans son top11) et Teddydemontreal, lesquels ont voté 6 fois chacun pour un jeu jamais cité par ailleurs.
Je vais compléter et mettre à jour le top12 en page1.

Je profite de la fenêtre ouverte pour signaler que le sujet d’avenir (le top des jeux solo 2020) va bientôt être ouvert par 13obscur, qui (merci à lui) a bien voulu prendre la relève mais ouvrira la porte au travail collectif.
Si vous êtes intéressé.e.s, signalez-vous auprès du patron.
Oh tient, il faut vite que je fasse une mise à jours de mon top pour rajouter Marvel Champions suite à mes premières parties, puis prévenir Pingouin.
Ouvrir la fenêtre de Pingouin pour faire un MP. Voir son dernier message et le verdict
Et M**de !
J’ai eu le flair de commencer ma carrière par le numéro 1 du top
Merci pour ce classement, et même si je suis tout nouveau parmis vous, un bravo pour ton travail sur l’année pour mettre à jour et alimenter ce sujet ! hâte de voir la monture de 2020, et si c’est collectif, à voir pour m’y proposer.
J’en profte, bien que l’année ne soit pas fini, et mon entourage en ayant marre de mes tableaux à partager ici mes suivis ^^
Encore une fois super taf !
C’est beau 64 votants, comparé aux 33 de l’année dernière.