@D3spina
no regrets, quelle que soit la position où tu aurais placé Marvel Champions, ça n’aurait eu aucune influence sur les classements
@niamor78
oui. mais c’est toujours plus facile de booster la machine que de la lancer.
Le mérite de l’initiative est et restera à Cripure.
MERCI à pingouin pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son animation.
Je souhaite la même chose à 13obscur.
C’est un coin sympa ici.
Ce classement 2019 révèle des jeux très différents et ça c’est bien. Y’en a pour tous les goûts. JCE, “kubenbois”, deck-building, jeux courts, jeux plus longs, etc.
@Jajake pour SDA JCE.
J’aime beaucoup le Cycle II Le Royaume de Cavenain pour se fabriquer des decks Nains qui sont très forts.
Le Cycle IV Le Créateur d’Anneaux est plus axé sur les cartes Sylvains que j’aime bien jouer.
Certes les scénarios de ce cycle apportent de nouvelles mécaniques mais parfois au détriment de la fluidité des tours de jeu (pourquoi compliquer ?).
La boîte extension Les Cavaliers Noirs est vraiment super.
Avec boîte de base + Cycle I + Les Cavaliers Noirs tu vas avoir de nouvelles possibilités de decks plus solides.
Notamment les cartes Hobbits. Les scénarios sont très thématiques par rapport aux livres de Tolkien.
Ce soir 14ème partie de Renegade (14ème place dans notre classement !)
Je joue Hettie-Magnetic contre le Super-Programme Alapha-Moby (oui je sais c’est le moins méchant !).
Je gagne avec 92 PV.
Je gagne les 3 Contre-mesures mais le SMC Alpha-Moby va laisser 3 Guardians dans mon Serveur.
Allez, bons jeux à tous.
Merci une fois de plus pour ce résumé @pingouin !
Et bon courage à @13obscur pour l’année prochaine.
Cripure dit :MERCI à pingouin pour sa bonne humeur, sa gentillesse et son animation.
Je souhaite la même chose à 13obscur.
C'est un coin sympa ici.
Ce classement 2019 révèle des jeux très différents et ça c'est bien. Y'en a pour tous les goûts. JCE, "kubenbois", deck-building, jeux courts, jeux plus longs, etc.
@Jajake pour SDA JCE.
J'aime beaucoup le Cycle II Le Royaume de Cavenain pour se fabriquer des decks Nains qui sont très forts.
Le Cycle IV Le Créateur d'Anneaux est plus axé sur les cartes Sylvains que j'aime bien jouer.
Certes les scénarios de ce cycle apportent de nouvelles mécaniques mais parfois au détriment de la fluidité des tours de jeu (pourquoi compliquer ?).
La boîte extension Les Cavaliers Noirs est vraiment super.
Avec boîte de base + Cycle I + Les Cavaliers Noirs tu vas avoir de nouvelles possibilités de decks plus solides.
Notamment les cartes Hobbits. Les scénarios sont très thématiques par rapport aux livres de Tolkien.
Ce soir 14ème partie de Renegade (14ème place dans notre classement !)
Je joue Hettie-Magnetic contre le Super-Programme Alapha-Moby (oui je sais c'est le moins méchant !).
Je gagne avec 92 PV.
Je gagne les 3 Contre-mesures mais le SMC Alpha-Moby va laisser 3 Guardians dans mon Serveur.
Allez, bons jeux à tous.
Merci pour tes éclaircissements.
2ème partie de mon bilan : les poids légers. (5/10min)
bandido
moyen. bien plus simpa en famille à plusieurs sans prise de tête ! pas fini le défi (au moins 4 victoires)
star realms
bien. j’enchaîne les parties avec plaisir. vite installé, vite joué, parfois très punitif mais du coup ça dure 5 min et j’en refait une.
palm island
mouais. pas accroché à la mécanique, je me suis ennuyé. revendu pour le coup. après 10 parties.
mint works
mon chouchou de la catégorie, celui que j’emmène en déplacement. challenge intéressant.
au final la catégorie la moins jouée cette année. par manque d’intérêt. je préfère sortir un jeu qui vise les 30min de partie que d’enchaîner les parties de 10min. peut-être qu’une nouveauté à laquelle j’accroche manque aussi.
Cripure dit :
Ce classement 2019 révèle des jeux très différents et ça c'est bien. Y'en a pour tous les goûts. JCE, "kubenbois", deck-building, jeux courts, jeux plus longs, etc.
Ce qui est d'autant plus intéressant c'est que dans l'ensemble (notamment dans le haut du classement), nos goûts en matière de jeux solo se rapprochent de ceux de la One Player Guild de Boardgame Geek, voyez plutôt leur classement Top 200 de 2019 :
Les chiffres entre parenthèse indique à quelle position ils ont classé ce jeu. Par exemple nous classons Terraforming Mars en première position tandis qu'eux l'ont classé 3ème.
Goblivion et It's a Wonderdul World n'apparaissent pas dans leur top 200.
On voit aussi que Paper Tales est le plus grand écart entre eux et nous (3ème pour nous, 200ème pour eux).
Concernant Marvel Champions qui a fait un départ en fanfare ici, eux ne le place que 196ème, peut être du fait de la date d'arrêt des votes au 11 novembre tandis que nous avons eu 1 mois de plus pour se l'approprier (et mettre des baffes à Rhino !).
Manu0801 dit :Cripure dit :
Ce qui est d'autant plus intéressant c'est que dans l'ensemble (notamment dans le haut du classement), nos goûts en matière de jeux solo se rapprochent de ceux de la One Player Guild de Boardgame Geek, voyez plutôt leur classement Top 200 de 2019 :
Les chiffres entre parenthèse indique à quelle position ils ont classé ce jeu. Par exemple nous classons Terraforming Mars en première position tandis qu'eux l'ont classé 3ème.
Goblivion et It's a Wonderdul World n'apparaissent pas dans leur top 200.
On voit aussi que Paper Tales est le plus grand écart entre eux et nous (3ème pour nous, 200ème pour eux).
Concernant Marvel Champions qui a fait un départ en fanfare ici, eux ne le place que 196ème, peut être du fait de la date d'arrêt des votes au 11 novembre tandis que nous avons eu 1 mois de plus pour se l'approprier (et mettre des baffes à Rhino !).
Merci pour les données
Les résultats de Goblivion, It's a Wonderful World et Marvel Champions sont clairement le résultat d'une pure hype.
La qualité de ces jeux devra être appréciée l'an prochain... sur la durée...
L'effet Wingspan est plus intéressant, je trouve. Le retrouver très haut dans les deux classements me semble significatif, et m'incite à y regarder un peu plus précisément (j'ai d'ailleurs renoncé à le revendre pour essayer ce mode solo)
Je trouve très rassurant que les résultats soient aussi proches (9 communs sur les 11 premiers)
[edit] par contre, j'ai vraiment du mal à interpréter le très flatteur classement BGG de Aux portes de Loyang, surtout par rapport à la position assez médiocre de Agricola]
Bonjour,
Intéressant cette comparaison des 2 classements.
Merci.
Aux Portes de Loyang est vraiment agréable à jouer en solo. Je le préfère à Agricola dans cette config’ solo.
Moins austère, plus amusant qu’ Agricola. Les cartes Marchés qui nous font jouer à la “marchande” sont amusantes à jouer. Le reproche serait le total des PV fin de partie qui ne varie pas beaucoup (17-18-19 PV), un peu comme Shakespeare.
Je ne comprends pas le classement de RFTG en solo.
Excellent à 2 joueurs mais en solo, très bof.
Je note des valeurs sûres : Mage Knight, Terraforming Mars, SDA JCE, Robinson Crusoé, Horreur à Arkham assez récent mais qui tient sa belle place.
A remarquer aussi l’apparition de Renegade dans les 2 classements. Un bon point pour ce jeu non traduit VF et peu “buzzé”.
Le classement de nouveaux jeux comme Paper Tales et Goblivion se comprend car ce sont des jeux rapides et amusants.
Spirit Island me fait de l’oeil mais je crains un (presque) doublon avec mon Renegade.
Un goût de Pandémie dont je n’apprécie pas la mécanique
Non ?
Wingspan ?
J’aimerais avoir des retours sur le solo de ce jeu…
Allez, racontez-moi…
Allez, vendez-moi cet Spirit Island et ce Wingspan !
Merci…
J’aime pas Pandémie non plus (j’ai joué qu’au normal mais pas eu envie de tester les autres. Ou à la limite le legacy pour voir ce que ça change… Et encore) et pourtant j’aime beaucoup Spirit Island !
Bien sûr, sur la forme ils sont comparable car si on résume, il faut essayer de ne pas se faire déborder dans ces 2 jeux. Mais dans le fond ce n’est pas du tout les même jeux.
Dans Spirit island on joue des esprits qui se jouent assez différemment les uns des autres, il y a une gestion des cartes pouvoirs et une évolution de celles-ci, des éléments à bien utiliser pour déclencher des effets supplémentaires et surtout une prévision à plus long terme de l’envahissement de notre île. C’est pas juste tu pioches une carte, ça se propage là et là et voilà.
Dans Spirit Island il y a d’abord les colons qui arrivent puis si tu les laisse s’installer ils construisent des villages puis des villes d’où ils vont s’étendre tout en désolant ton île… Bref c’est plus progressif je trouve (mais tout aussi violent si tu les laisse faire). Et oui la désolation se propage de la même façon que le virus mais ce n’est qu’un élément de jeu et non le cœur du jeu lui même.
Dans Spirit island il y a une notion de défense de territoire car il ne suffit pas de chasser les envahisseurs mais il y a aussi l’île et ses habitants (les Dahans) à protéger. Il y a aussi un système de peur à insuffler aux envahisseurs qui plus ils seront apeurés et plus ils seront facile à repousser.
Et finalement une autre différence notable entre les 2 jeux c’est la modulabilité de Spirit Island et de sa difficulté qui permet même à des joueurs occasionnels de gagner ! Et on peut ensuite augmenter la difficulté à souhait pour avoir toujours une partie tendue grâce à des nouveaux éléments de jeu comme les nations des envahisseurs qui varient encore le jeu.
Enfin le design de Spirit Island est tellement plus plaisant que celle de pandémie… C’est sans équivoque.
Halfly dit :J'aime pas Pandémie non plus (j'ai joué qu'au normal mais pas eu envie de tester les autres. Ou à la limite le legacy pour voir ce que ça change... Et encore) et pourtant j'aime beaucoup Spirit Island !
Bien sûr, sur la forme ils sont comparable car si on résume, il faut essayer de ne pas se faire déborder dans ces 2 jeux. Mais dans le fond ce n'est pas du tout les même jeux.
Dans Spirit island on joue des esprits qui se jouent assez différemment les uns des autres, il y a une gestion des cartes pouvoirs et une évolution de celles-ci, des éléments à bien utiliser pour déclencher des effets supplémentaires et surtout une prévision à plus long terme de l'envahissement de notre île. C'est pas juste tu pioches une carte, ça se propage là et là et voilà.
Dans Spirit Island il y a d'abord les colons qui arrivent puis si tu les laisse s'installer ils construisent des villages puis des villes d'où ils vont s'étendre tout en désolant ton île... Bref c'est plus progressif je trouve (mais tout aussi violent si tu les laisse faire). Et oui la désolation se propage de la même façon que le virus mais ce n'est qu'un élément de jeu et non le cœur du jeu lui même.
Dans Spirit island il y a une notion de défense de territoire car il ne suffit pas de chasser les envahisseurs mais il y a aussi l'île et ses habitants (les Dahans) à protéger. Il y a aussi un système de peur à insuffler aux envahisseurs qui plus ils seront apeurés et plus ils seront facile à repousser.
Et finalement une autre différence notable entre les 2 jeux c'est la modulabilité de Spirit Island et de sa difficulté qui permet même à des joueurs occasionnels de gagner ! Et on peut ensuite augmenter la difficulté à souhait pour avoir toujours une partie tendue grâce à des nouveaux éléments de jeu comme les nations des envahisseurs qui varient encore le jeu.
Enfin le design de Spirit Island est tellement plus plaisant que celle de pandémie... C'est sans équivoque.
Super, merci Halfy !Me cherche un nouveau jeu pour 2020, alors je réfléchis...
Cripure dit :Aux Portes de Loyang est vraiment agréable à jouer en solo. Je le préfère à Agricola dans cette config' solo.Si je trouve la comparaison curieuse c'est que Agricola a toujours été largement plus apprécié que Loyang sur BGG, et le commentaire que tu en fais renforce encore mon étonnement : on ne voit pas très souvent les jeux fun mis en avant chez nos camarades US...
Moins austère, plus amusant qu' Agricola. Les cartes Marchés qui nous font jouer à la "marchande" sont amusantes à jouer. Le reproche serait le total des PV fin de partie qui ne varie pas beaucoup (17-18-19 PV), un peu comme Shakespeare.
Je ne comprends pas le classement de RFTG en solo.La version solo officielle (celle fournie dans l'extension 1) était hautement moulesque tout en étant assez complexe. Mais il me semble qu'il traîne une version sur le forum BGG qui est plus jouable. C'est peut-être celle-là qui est bien notée ?
Excellent à 2 joueurs mais en solo, très bof.
Spirit Island me fait de l'oeil mais je crains un (presque) doublon avec mon Renegade.Pas du tout du tout...
Un goût de Pandémie dont je n'apprécie pas la mécanique
Non ?
C'est effectivement un Tower defense mais tu y as de la visibilité sur l'arrivée et l'expansion des colons, et tu sais également bien programmer tes prochains coups. C'est un jeu puissant et assez calculatoire mais qui a, par rapport à la plupart des jeux existants, une accroche au thème assez sensationnelle.
Je pense qu'une bonne partie de sa côte est liée à ça.
J’ai du mal à voir la ressemblance entre Pandémie et Spirit Island.
Dans Spirit Island on joue un esprit qui a un mode de fonctionnement bien particulier, et on a un deck de carte qu’on va pouvoir améliorer. Les esprits sont tous très différents à jouer. Nos actions sont dictées par les cartes qu’on joue. Dans pandémie on a pas de carte à jouer, on a des persos avec des petits pouvoirs mais sinon ils font tous les même actions parmi les quelques actions disponnibles. Dans Pandémie il y a aussi une assez grande part de hasard contrairement à Spirit Island. Pour Renegade, je n’avais jamais fait le rapprochement, le thème et la façon de jouer sont tellement différents, ça ne fait absolument pas doublon selon moi.
J’ai les 3 jeux, et sans parler de Renegade parce que je n’ai pas fait beaucoup de partie encore, Spirit Island est largement supérieur à Pandémie, je trouve, en terme de richesse de jeu.
Merci pour vos retours sur Spirit Island.
Encore une question. Combien dure une partie solo ? Install/partie/rangement.
Une autre. Est-on obligé de jouer 2 esprits ?
Prend t-on plaisir à jouer avec 1 seul esprit ?
Ce soir.
Marvel Champions.
Black Panther avec deck maison Commandement contre Rhino.
Je perds.
Donc mon deck n’était pas terrible !Bons jeux à tous.
Cripure dit :Merci pour vos retours sur Spirit Island.L'installation n'est pas très longue (je dirais entre 5 et 10')
Encore une question. Combien dure une partie solo ? Install/partie/rangement.
Pour le jeu, c'est assez variable : ma partie a plus courte a duré 20 minutes, la plus longue 1h30
Il y a des configurations de départ (plateau + cartes) qui sont ultra favorables, ou au contraire tellement pourries que la partie est vite pliée. Mais la norme doit se trouver autour de 1h-1h10
Une autre. Est-on obligé de jouer 2 esprits ?Non
Prend t-on plaisir à jouer avec 1 seul esprit ?
Oui.
Je sais qu'il y a un peu débat sur le sujet.
Clairement,l'idée du jeu (et ce qui fait sa saveur en multijoueurs) est de trouver les bonnes combos entre plusieurs esprits, donc il est logique de vouloir en jouer au moins deux (soluo). Il se trouve que je déteste ça, donc je n'ai même pas essayé.
Donc en solo pur avec un seul esprit, c'est jouable et très agréable. C'est théoriquement plus difficile de gagner - et certains esprits sont même clairement des handicaps, car trop faibles/trop lents à jouer seul.
Jouer en soluo rend le jeu encore plus calculatoire, sans doute plus long, mais (j'imagine) plus jubilatoire aussi, et peut-être plus facile* à gagner. Disons qu'il faut aimer.
* j'entends par là : toutes choses égales par ailleurs, les statistiques de victoires sont plsu en faveur des esprits
Partie de Marvel Champions également
Première fois contre Ultron Avec Iron Man et sa soif de Justice. Étonnamment première victoire mais sur le fil.
Première fois aussi que ma Nemesis sort mais j’ai réussi a m’en sortir assez facilement.
Spirit Island a l’air assez sympa dans ce que vous remontez, ma wish list va encore s’agrandir …
Merci pingouin. Mouais le “soluo” ne me tente pas vraiment.
Le très beau jeu Alubari vient de sortir en VF.
Le jeu où on récolte du thé.
Mode solo avec “beat your own score” mais, mais avec des objectifs à atteindre, un peu comme avec l’excellent Underwater Cities ou Terraforming Mars.

Cripure dit :Merci pingouin. Mouais le "soluo" ne me tente pas vraiment.
Le très beau jeu Alubari vient de sortir en VF.
Le jeu où on récolte du thé.
Mode solo avec "beat your own score" mais, mais avec des objectifs à atteindre, un peu comme avec l'excellent Underwater Cities ou Terraforming Mars.
Celui-ci m'a fait de l'oeil et j'ai failli le prendre pour la curiosité de voir comment fonctionne son système de succès à atteindre et à cocher (voir la capture d'écran de la règle).
MAIS le fait de ne pas avoir d'objectif de score ou un score-plancher à battre (du genre "vous gagnez si vous atteignez les 60 pts") et les retours que j'ai eu qui sont très mitigés (notamment sur la lenteur de mise en place son monteur) me font hésiter.
Quant au style graphique, il peut être assez clivant et certains seront moins sensibles à l'aspect aquarelle/peinture sur soie des illustrations.
En attendant je passe mon tour et j'aviserai en fonction des retours :)
Merci beaucoup Pingouin pour ce Top Solo 2019 !
Effectivement, notre Top est assez proche de celui de BGG.
Et ma wishlist s’agrandit…Après Wingspan et Underwater Cities, voilà que vous me rajoutez Spirit Island !
Tout comme Cripure, je vous remercie pour vos retours sur ce jeu mais vu son prix, je vais tout de même réfléchir et mater quelques vidéos.
Manu0801 dit :
MAIS le fait de ne pas avoir d'objectif de score ou un score-plancher à battre (du genre "vous gagnez si vous atteignez les 60 pts") et les retours que j'ai eu qui sont très mitigés (notamment sur la lenteur de mise en place son monteur) me font hésiter.
Il y a quand même tout une colonne "réalisations de scores" que tu peux te permettre comme objectif pour gagner la partie ...
Je ne connais pas le jeu Alubari mais je trouve ça génial ce principe de trophée à obtenir comme dans les jeux vidéo. Ça serait vraiment cool si les auteurs/éditeurs pouvais mettre ça en place plus souvent dans leurs variantes solo. Ça me donnerait presque envie d’acheter le jeu sans même savoir si il est bon ou non.
Zombie kids Evolution utilise aussi ce système de trophée et c’est vraiment cool.