2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?
Une solution est d'investir dans un insert. C'est un investissement, mais pour des jeux comme Robison Crusoë avec beaucoup de matériel, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Le temps d'installation en est vraiment réduit, tu n'a plus qu'à mélanger les cartes pour préparer les différentes pioches et tu es prêt à jouer.
J'utilise celui-ci, qui est parfait pour la version de Portal Game : https://www.warbox.pl/en_US/p/Game-organizer-that-fits-into-the-box-of-Robinson-Crusoe-game/55
Pour spirit island je n’ai pas encore joué la totalité des esprits mais à part peut-être l’esprit de l’océan qui semble compliqué à joué seul, je pense que chaque esprit peut se jouer en solo ce qui en fait 7 sur 8, jouable en solo.
La modularité de la difficulté apportée par les 3 peuples colons et les différents scénarios pallie le " peu " d’esprit dans la boîte et c’est là que Spirit island trouve sa rejouabilité.
Son autre point fort réside dans le fait que chaque esprit a vraiment une façon de jouer et qu’il faut savoir apprendre à maîtriser chacun et qu’ils apportent vraiment une façon de jouer différente (l’esprit de la peur va générer beaucoup de peur pour l’emporter, celui de la rivière va vraiment emporter avec lui les colons pour les “rassembler” etc…).
Bon je m’emballe un peu pour ce jeu en ce moment mais je verrais en 2020 quand j’aurai tenté les 2 esprits et l’augmentation de la difficulté, voir si j’accroche toujours.
@ Marchou très beau petit résumé !
@ Pingouin : Merci pour ce top proposé qui nous a permis de se faire une idée de notre top 20 français ! C’est marrant de voir que certains jeux n’ont pas franchi les frontières des communautés non francophones, à voir s’ils vont percer pour les années à venir !
@ Pingouin bis : Je m’adresse à l’adorateur des statistiques et des bilans mensuels/annuels (que j’adore également) serait-il possible de voir en fin d’année le nombre de parties jouées des jeux du top 20 TT en plus bien sûr de toutes les stats que tu nous proposes déjà !
Enfin pour mon bilan de fin d’année (qui peut encore grossir d’ici le 31…) il sera assez maigre même si j’ai pu rebondir un peu en cette fin d’année, mais c’est avec plaisir que j’ai parcouru ce fil tout au long de l’année et que je continuerai à y participer et à suivre en 2020 !
Georgyboy dit :Pas de souci, ça ne coûte rien
@ Pingouin bis : Je m'adresse à l'adorateur des statistiques et des bilans mensuels/annuels (que j'adore également) serait-il possible de voir en fin d'année le nombre de parties jouées des jeux du top 20 TT en plus bien sûr de toutes les stats que tu nous proposes déjà !
Skinner dit :Saxgard dit :
@Skinner ton idée me plait bien concernant le second esprit géré par une IA. :)
Ma foi, je devrais peut-être me pencher un peu dessus. Ca me motivera à ressortir le jeu, en plus.
Sacré challenge que tu t'imposerais :)
@Cripure : Merci beaucoup pour les variantes, j'ai bien reçu le mail ^^
@Marchou : J'ai fini par abandonner l'extension Voyage du Beagle à cause des nombreuses petites nouvelles règles, de la difficulté à le sortir (mise en place) et pour suivre la campagne. Cette extension est très bonne mais je préfère en fin de compte jouer uniquement avec la boite de base, ça me va amplement.
sgtpepere dit :Merci une fois de plus pour ce résumé @pingouin ! :)
Et bon courage à @13obscur pour l'année prochaine. :) :)
C'est une sacrée responsabilité surtout. C'est pour ça que si un binome veut m'aider à tenir la meute des soloistes, je serait pas contre.
Après tout, je ne suis qu'un dragon, c'est pas aussi sévère qu'un pingouin. :D
J'ai enchainé 13 parties d'Hoplomachus Origin ce mois-ci, et j'aime beaucoup. Encore un exemple de "la meilleure nouveauté est déjà dans sa ludothèque"...
13obscur dit :sgtpepere dit :Merci une fois de plus pour ce résumé @pingouin ! :)
Et bon courage à @13obscur pour l'année prochaine. :) :)C'est une sacrée responsabilité surtout. C'est pour ça que si un binome veut m'aider à tenir la meute des soloistes, je serait pas contre.
Après tout, je ne suis qu'un dragon, c'est pas aussi sévère qu'un pingouin. :D
MP envoyé. Je préfère préciser parce qu'il y a visiblement nouvelle mouture et on a perdu la petite cloche nous précisant les nouvelles.
Bonsoir,
Dark Souls le jeu de cartes
Mon jeu du moment.
14ème partie.
Je teste des duos de personnages.
Ce soir : Assassin et Pyromancer qui devraient bien se compléter et faire équipe.
Mais je joue comme un pied cette partie. Et je perds contre le 1er Boss nommé Vordt.
Mais comme ce jeu est bon !
Allez, bonnes parties à tous.
Eh bien voilà, ce 19 décembre vers 20h30 je viens d’achever mon premier défi solo en 3 ans.
Après deux échecs sur des 12x12 relativement ambitieux en 2017 et 2018, j’y arrive sur une base “hermitienne”, à savoir 12 jeux joués chacun un nombre premier différent de fois : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37… (ne cherchez pas… c’est tout moi)
soit 197 parties en tout - largement plus que ce que je faisais les années précédentes.
Défi dont je suis également parvenu à accomplir le “power stage”, à savoir faire les 12 épreuves de Rallyman gentiment organisées par Syr99 (encore merci à lui)
Je quitte donc la scène en beauté (si j’ose dire) et, à l’invitation de notre ami Cripure, je m’en vais faire un petit bilan qualitatif des jeux joués
Paper Tales (37 parties, 23 victoires et 14 défaites)
A mes yeux LE jeu solo presque idéal : facile à installer, des parties courtes et assez renouvelées, du hasard mais avec un défi à chaque fois. Aucune partie ne m’a ennuyé, le ratio de V/D est correct. Très léger bémol : l’une de cartes RL me semble nettement plus difficile que les autres à contrer.
Sprawlopolis (31 parties, 15 victoires et 16 défaites)
La grosse côte de l’année, acheté au pif pour compléter une commande, et gros gros coup de coeur. 31 parties en même pas 2 mois, et toujours l’envie d’y revenir. De bons casse-tête qui obligent à sortir de ses habitudes à chaque fois ou presque. Facile à emporter, encombrement limité… Une vraie belle réussite, dans tous les sens du terme.
Palm Island (29 parties, 18 “victoires” et 8 “défaites”)
Ze déception, avec un grand Z. Le soufflé de la hype était monté trop fort… L’idée est sympathique, le jeu ne souffre pas de vrai défaut de conception, mais il m’ennuie profondément. J’ai un pêu souffert pour arriver au bout des 29 parties, heureusement que je suis parvenu à débloquer un ou deux trophées qui ont redonné un peu de peps en fin de parcours. Comble du comble : je ne le trouve pas très pratique à manipuler.
Flamme Rouge (23 parties, 14 victoires et 9 défaites)
Toutes les étapes du Tour de France, plus deux parties test d’une variante pour l’une des étapes. Toutes parties jouées avec enthousiasme, le métagame fonctionnait bien chez moi… Déception à l’arrivée, mais ça n’a pas grand’chose à voir avec le jeu. Pour les amateurs de jeux de course, c’est clairement le bon jeu et une variante solo qui fonctionne très bien.
Terraforming Mars (19 parties, 14 victoires et 5 défaites)
n°1 pour nombre d’entre nous, et notamment pour moi. La campagne proposée par salemome17 était top mais, même sans ça, le jeu est vraiment excellentissime en solo comme en multi. J’ai notablement amélioré mes performances dans le mode normal : je crois même que toutes mes défaites ont été pendant ladite campagne.
APEX Theropod (17 parties, 5 victoires et 12 défaites)
C’est une super idée de deckbuilding solo, sur un thème qui m’indiffère un peu mais qui fonctionne très bien avec la mécanique. Les cartes sont superbes. Le jeu tourne vraiment bien, mais il semble manifestement assez mal équilibré (certains dino semblent quasi injouables) et les règles sont… flottantes - j’ai attendu la 5ème ou 6ème partie avant de trouver, sur le net, un ensemble qui me paraissait à peu près logique. Je suis personnellement attaché à ma version (qui est un cadeau) mais si le jeu ressort “fini” je me poserai peut-être la question…
Vendredi (13 parties, 3 victoires et 10 défaites)
Mon défi m’a “contraint” d’y jouer trop peu, et ça ne pardonne pas. J’ai enchaîné les gifles, alors que les années précédentes j’étais parvenu à prendre un bon rythme. Je trouve toujours le jeu aussi bon.
Clank! (11 parties, 7 victoires et 1 défaite)
Bon, c’est là que je sors mon joker car Clank! n’est pas un “vrai” jeu solo, mais Dieu que cette appli est sympa ! Le seule reproche que j’y ferai, c’est qu’on ne sait pas vraiment sur quel bilan on finit la partie (je suis ressorti presque à chaque fois, avec des scores plus ou moins épatants… mais victoire ou non ? L’appli n’est pas très exigeante…)
Architectes du royaume de l’ouest (7 parties, 5 victoires et 2 défaites)
Vraiment très sympa, peut-être un cran en dessous du multijoueurs, mais très sympa. Il y a un coup à prendre, et de toute évidence pas quarante options pour contrer Automa, mais on passe un bon moment. J’en aurais volontiers joué quelques parties de plus, mais pas une trentaine non plus.
Chronicles of Frost (5 parties, 1 victoires pour 4 défaites)
Jeu sympa, peut-être plus sympa en solo qu’à plusieurs, d’ailleurs. Facile à installer, de la rejouabilité a priori mais… je crains que la variante solo ne soit pas correctement équilibrée. L’ami Brash est un énorme bourrin impossible à contrer, sauf circonstances exceptionnelles. A me demander si je joue avec les bonnes règles, tellement le rythme qu’il impose aux parties stérilise presque le jeu…
Root (3 parties, 1 victoires pour 2 défaites)
J’ai tellement adoré ce jeu en multi que je ne pouvais pas ne pas essayer le mode solo… Bon, ça passe pour 2-3 parties histoire de s’habituer à la Canopée, mais après… Il paraît que l’extension à venir propose de vrais bons bots, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Gùgong (2 parties : 1 victoire et 1 défaite)
D’excellentes sensations sur cette variante solo pas trop compliquée à jouer et qui, curieusement vu le type de jeu, propose des vrais choix et dilemmes avec un M.Ming un peu prévisible mais pas trop. Son vrai défaut est qu’il est (pour moi) un peu long à installer et à jouer. Mais le jeu lui-même est excellent.
j’ai aussi joué à
- Baseball Highlights 2045 (13 parties), le jeu est sympa mais pollué par des règles immondes
- Marvel Champions (2 parties) : ça a l’air plutôt bien fait, il y a toujours cette petite manie des JCE de chipoter sur tel ou tel point de vocabulaire mais je suppose que c’est un mal nécessaire. Je n’ai pas le profil type du bon client, mais ça devrait le faire quand même
- Sierra West (1 partie) : très bien, bonne compilation solo avec un Automa de bon niveau. Mais long.
pingouin dit :Eh bien voilà, ce 19 décembre vers 20h30 je viens d'achever mon premier défi solo en 3 ans.
Après deux échecs sur des 12x12 relativement ambitieux en 2017 et 2018, j'y arrive sur une base "hermitienne", à savoir 12 jeux joués chacun un nombre premier différent de fois : 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, 29, 31, 37... (ne cherchez pas... c'est tout moi)
soit 197 parties en tout - largement plus que ce que je faisais les années précédentes.
Défi dont je suis également parvenu à accomplir le "power stage", à savoir faire les 12 épreuves de Rallyman gentiment organisées par Syr99 (encore merci à lui)
Je quitte donc la scène en beauté (si j'ose dire) et, à l'invitation de notre ami Cripure, je m'en vais faire un petit bilan qualitatif des jeux joués
Paper Tales (37 parties, 23 victoires et 14 défaites)
A mes yeux LE jeu solo presque idéal : facile à installer, des parties courtes et assez renouvelées, du hasard mais avec un défi à chaque fois. Aucune partie ne m'a ennuyé, le ratio de V/D est correct. Très léger bémol : l'une de cartes RL me semble nettement plus difficile que les autres à contrer.
Sprawlopolis (31 parties, 15 victoires et 16 défaites)
La grosse côte de l'année, acheté au pif pour compléter une commande, et gros gros coup de coeur. 31 parties en même pas 2 mois, et toujours l'envie d'y revenir. De bons casse-tête qui obligent à sortir de ses habitudes à chaque fois ou presque. Facile à emporter, encombrement limité... Une vraie belle réussite, dans tous les sens du terme.
Palm Island (29 parties, 18 "victoires" et 8 "défaites")
Ze déception, avec un grand Z. Le soufflé de la hype était monté trop fort... L'idée est sympathique, le jeu ne souffre pas de vrai défaut de conception, mais il m'ennuie profondément. J'ai un pêu souffert pour arriver au bout des 29 parties, heureusement que je suis parvenu à débloquer un ou deux trophées qui ont redonné un peu de peps en fin de parcours. Comble du comble : je ne le trouve pas très pratique à manipuler.
Toutes les étapes du Tour de France, plus deux parties test d'une variante pour l'une des étapes. Toutes parties jouées avec enthousiasme, le métagame fonctionnait bien chez moi... Déception à l'arrivée, mais ça n'a pas grand'chose à voir avec le jeu. Pour les amateurs de jeux de course, c'est clairement le bon jeu et une variante solo qui fonctionne très bien.
Terraforming Mars (19 parties, 14 victoires et 5 défaites)
n°1 pour nombre d'entre nous, et notamment pour moi. La campagne proposée par salemome17 était top mais, même sans ça, le jeu est vraiment excellentissime en solo comme en multi. J'ai notablement amélioré mes performances dans le mode normal : je crois même que toutes mes défaites ont été pendant ladite campagne.
APEX Theropod (17 parties, 5 victoires et 12 défaites)
C'est une super idée de deckbuilding solo, sur un thème qui m'indiffère un peu mais qui fonctionne très bien avec la mécanique. Les cartes sont superbes. Le jeu tourne vraiment bien, mais il semble manifestement assez mal équilibré (certains dino semblent quasi injouables) et les règles sont... flottantes - j'ai attendu la 5ème ou 6ème partie avant de trouver, sur le net, un ensemble qui me paraissait à peu près logique. Je suis personnellement attaché à ma version (qui est un cadeau) mais si le jeu ressort "fini" je me poserai peut-être la question....
Vendredi (13 parties, 3 victoires et 10 défaites)
Mon défi m'a "contraint" d'y jouer trop peu, et ça ne pardonne pas. J'ai enchaîné les gifles, alors que les années précédentes j'étais parvenu à prendre un bon rythme. Je trouve toujours le jeu aussi bon.
Clank! (11 parties, 7 victoires et 1 défaite)
Bon, c'est là que je sors mon joker car Clank! n'est pas un "vrai" jeu solo, mais Dieu que cette appli est sympa ! Le seule reproche que j'y ferai, c'est qu'on ne sait pas vraiment sur quel bilan on finit la partie (je suis ressorti presque à chaque fois, avec des scores plus ou moins épatants... mais victoire ou non ? L'appli n'est pas très exigeante...)
Architectes du royaume de l'ouest (7 parties, 5 victoires et 2 défaites)
Vraiment très sympa, peut-être un cran en dessous du multijoueurs, mais très sympa. Il y a un coup à prendre, et de toute évidence pas quarante options pour contrer Automa, mais on passe un bon moment. J'en aurais volontiers joué quelques parties de plus, mais pas une trentaine non plus.
Chronicles of Frost (5 parties, 1 victoires pour 4 défaites)
Jeu sympa, peut-être plus sympa en solo qu'à plusieurs, d'ailleurs. Facile à installer, de la rejouabilité a priori mais... je crains que la variante solo ne soit pas correctement équilibrée. L'ami Brash est un énorme bourrin impossible à contrer, sauf circonstances exceptionnelles. A me demander si je joue avec les bonnes règles, tellement le rythme qu'il impose aux parties stérilise presque le jeu...
Root (3 parties, 1 victoires pour 2 défaites)
J'ai tellement adoré ce jeu en multi que je ne pouvais pas ne pas essayer le mode solo... Bon, ça passe pour 2-3 parties histoire de s'habituer à la Canopée, mais après... Il paraît que l'extension à venir propose de vrais bons bots, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Gùgong (2 parties : 1 victoire et 1 défaite)
D'excellentes sensations sur cette variante solo pas trop compliquée à jouer et qui, curieusement vu le type de jeu, propose des vrais choix et dilemmes avec un M.Ming un peu prévisible mais pas trop. Son vrai défaut est qu'il est (pour moi) un peu long à installer et à jouer. Mais le jeu lui-même est excellent.
j'ai aussi joué à
- Baseball Highlights 2045 (13 parties), le jeu est sympa mais pollué par des règles immondes
- Marvel Champions (2 parties) : ça a l'air plutôt bien fait, il y a toujours cette petite manie des JCE de chipoter sur tel ou tel point de vocabulaire mais je suppose que c'est un mal nécessaire. Je n'ai pas le profil type du bon client, mais ça devrait le faire quand même
- Sierra West (1 partie) : très bien, bonne compilation solo avec un Automa de bon niveau. Mais long.
Chronicle of frost tu joue les bonnes règles. Il faut que tu lui laisse que les miettes sur le parcours qu'il utilise, ou en tout cas les miettes qui le fonds moins scorer, pour limiter son gavage.
Mais oui il est bourrin .
Salut,
ça fait un moment que je regarde ce post de loin.
c’est décidé en 2020 je me lance dans le défis solo.
10x10 c’est un bel objectif !
M’y tiendrai-je ?
pingouin dit :Eh bien voilà, ce 19 décembre vers 20h30 je viens d'achever mon premier défi solo en 3 ans.
Toutes les étapes du Tour de France, plus deux parties test d'une variante pour l'une des étapes. Toutes parties jouées avec enthousiasme, le métagame fonctionnait bien chez moi... Déception à l'arrivée, mais ça n'a pas grand'chose à voir avec le jeu. Pour les amateurs de jeux de course, c'est clairement le bon jeu et une variante solo qui fonctionne très bien.
Bravo à toi pingouin !
Moi, c'est le contraire, ce sera mon premier échec cette année.
J'espère que les "râlouilleurs" dans mon genre ("ouin, j'ai pas de chance") ne sont pas à l'origine de ta déception sur Flamme Rouge !
Et si j'ai bien compris, tu ne seras pas plus notre "maître à tous" l'an prochain ! Quel dommage, je m'étais habitué à tes bilans et tes tonnes de statistique ! Merci pour ces années d'organisation au top du top en tout cas. J'espère que tu seras quand même des nôtres pour partager tes expériences du jeu solo.
pingouin dit :APEX Theropod (17 parties, 5 victoires et 12 défaites)Bonjour Pingouin,
C'est une super idée de deckbuilding solo, sur un thème qui m'indiffère un peu mais qui fonctionne très bien avec la mécanique. Les cartes sont superbes. Le jeu tourne vraiment bien, mais il semble manifestement assez mal équilibré (certains dino semblent quasi injouables) et les règles sont... flottantes - j'ai attendu la 5ème ou 6ème partie avant de trouver, sur le net, un ensemble qui me paraissait à peu près logique. Je suis personnellement attaché à ma version (qui est un cadeau) mais si le jeu ressort "fini" je me poserai peut-être la question....
Je trouve que les règles originales en mode solo sont très claires et tournent plutôt bien, contrairement au mode multijoueur.
Tu peux en dire plus sur le sujet ? De quelles règles trouvées sur le net parles-tu ?
Edit : et quels sont les dinos qui te semblent injouables ?
Merci !
did_ dit :2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?Une solution est d'investir dans un insert. C'est un investissement, mais pour des jeux comme Robison Crusoë avec beaucoup de matériel, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Le temps d'installation en est vraiment réduit, tu n'a plus qu'à mélanger les cartes pour préparer les différentes pioches et tu es prêt à jouer.
J'utilise celui-ci, qui est parfait pour la version de Portal Game : https://www.warbox.pl/en_US/p/Game-organizer-that-fits-into-the-box-of-Robinson-Crusoe-game/55
Si tu me dis que même l'extension qui vient de sortir rentre dedans, j'achète immédiatement ! Mais j'ai peu d'espoir...
Bonjour,
15ème partie de Dark Souls le jeu de cartes.
Et une belle victoire, enfin, contre les 2 Boss, Vordt et Maître Sullyvahn avec le Clerc et le Herald.
Sur cette partie j’ai surtout sacrément bien défendu et les nombreuses cartes de Soin ont été les bienvenues.
J’ai parfois manqué d’Armes.
Ca été juste, très tendu pour vaincre le dernier Boss.
Mais j’avais bien monté mes 2 decks, bien distribué les cartes gagnées et achetées.
Pas grand monde qui joue ce jeu en solo…dommage.
Si y’a des joueurs de ce jeu par là, suis prêt à échanger nos impressions.
Allez, bonnes parties à tous.
Marchou dit :did_ dit :2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?Une solution est d'investir dans un insert. C'est un investissement, mais pour des jeux comme Robison Crusoë avec beaucoup de matériel, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Le temps d'installation en est vraiment réduit, tu n'a plus qu'à mélanger les cartes pour préparer les différentes pioches et tu es prêt à jouer.
J'utilise celui-ci, qui est parfait pour la version de Portal Game : https://www.warbox.pl/en_US/p/Game-organizer-that-fits-into-the-box-of-Robinson-Crusoe-game/55Si tu me dis que même l'extension qui vient de sortir rentre dedans, j'achète immédiatement ! Mais j'ai peu d'espoir...
Je viens de récupérer la dite extension et il y a la place dans l'insert pour toutes les nouvelles tuiles, jetons et autres pions, en revanche pas pour les nouvelles cartes, en tout cas pas si elles sont sleevées comme c'est le cas chez moi. Mais comme tu n'es pas censé les mélanger avec celles du jeux de base, ce n'est pas vraiment un problème de les avoir à part, même si cela aurait été pratique et que c'est un peu frustrant quand tu vois la taille de la boite et la place utilisée à l'intérieur, je te laisse juger :
did_ dit :Marchou dit :did_ dit :2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?Une solution est d'investir dans un insert. C'est un investissement, mais pour des jeux comme Robison Crusoë avec beaucoup de matériel, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Le temps d'installation en est vraiment réduit, tu n'a plus qu'à mélanger les cartes pour préparer les différentes pioches et tu es prêt à jouer.
J'utilise celui-ci, qui est parfait pour la version de Portal Game : https://www.warbox.pl/en_US/p/Game-organizer-that-fits-into-the-box-of-Robinson-Crusoe-game/55Si tu me dis que même l'extension qui vient de sortir rentre dedans, j'achète immédiatement ! Mais j'ai peu d'espoir...
Je viens de récupérer la dite extension et il y a la place dans l'insert pour toutes les nouvelles tuiles, jetons et autres pions, en revanche pas pour les nouvelles cartes, en tout cas pas si elles sont sleevées comme c'est le cas chez moi. Mais comme tu n'es pas censé les mélanger avec celles du jeux de base, ce n'est pas vraiment un problème de les avoir à part, même si cela aurait été pratique et que c'est un peu frustrant quand tu vois la taille de la boite et la place utilisée à l'intérieur, je te laisse juger :
Tu penses que cette extension serait compatible avec la première édition du jeu ?
D’après ce que j’ai pu lire, il y a une petite différence dans le format des cartes, et quelques changements dans l’iconographie, mais rien de vraiment rédhibitoire semble-t-il. Tu peux sleever les cartes pour amoindrir les différences.
Il y a un fil sur la question sur BBG : https://boardgamegeek.com/thread/2175194/compatible-original-version
Merci
did_ dit :Marchou dit :did_ dit :2) Réduire le temps d’installation de mes 4 jeux les plus chronophages sous les 15 minutes, à savoir 23min pour Andor, 18min pour Scythe/Zombicide et 16min pour Robinson Crusoé. Des conseils ?Une solution est d'investir dans un insert. C'est un investissement, mais pour des jeux comme Robison Crusoë avec beaucoup de matériel, je trouve que ça vaut vraiment le coup. Le temps d'installation en est vraiment réduit, tu n'a plus qu'à mélanger les cartes pour préparer les différentes pioches et tu es prêt à jouer.
Donc si je comprends bien, tout (jeu ancienne édition + Beagle + Contes et mystères) rentre dans la boite de base avec insert, sauf les cartes de cette dernière extension... C'est un peu dommage, même si ça ne se mélange pas. Du coup obligé de les stocker à part...