Non, je parle du jeu 2ème édition + Contes et Mystère, je n’ai pas le voyage du Beagle. Ça me parait difficile d’envisager les deux extensions dans la boite de base.
Bonsoir,
26ème partie de Village Attacks, fallait le faire parce que le jeu est bien lourd à installer/jouer/ranger.
Mais quand on aime on ne compte pas…son temps.
Par contre 3ème défaite contre ce maudit scénario intitulé A table !
But de la partie : trimballer 4 paysans dans la cuisine pour…les manger !
Rappel : on joue des Monstres tout de même !
Je jouais le Dullahan, la Momie et la Sorcière.
2H de partie.
Ma Sorcière, rapide comme l’éclair, a réussi à amener 1 seul paysan dans la cuisine en attendant un hypothétique festin.
Mon coeur du Château s’est fait détruire par une horde de paysans en colère (je les comprends toutefois !) accompagné d’un assassin bien énervé.
Allez, bons jeux à tous.
sgtpepere dit :13obscur dit :sgtpepere dit :Merci une fois de plus pour ce résumé @pingouin ! :)
Et bon courage à @13obscur pour l'année prochaine. :) :)C'est une sacrée responsabilité surtout. C'est pour ça que si un binome veut m'aider à tenir la meute des soloistes, je serait pas contre.
Après tout, je ne suis qu'un dragon, c'est pas aussi sévère qu'un pingouin. :DMP envoyé. Je préfère préciser parce qu'il y a visiblement nouvelle mouture et on a perdu la petite cloche nous précisant les nouvelles.
Tu fais bien de préciser, j'aurai pas vu ton message. :D
Répondu
Salut les gens,
Vous avez sans doute entendu parler de fêtes de fin d’année, et toute cette sorte de choses.
Si ce n’est pas une fake news, il risque d’y avoir quelques absences et difficultés de communication dans les jours à venir.
Avant de partir fourrer des dindes, roter du mousseux, renifler de la poudre, dévaler des pentes enneigées et passer de joyeuses heures auprès des vôtres, pensez à renseigner le nuage si vous avez un peu de temps - et si le coeur vous en dit, bien entendu.
Et, promis, je ne vous embêterai plus avec ça à l’avenir !
(OK, c’est un peu facile)
did_ dit :pingouin dit :APEX Theropod (17 parties, 5 victoires et 12 défaites)Bonjour Pingouin,
C'est une super idée de deckbuilding solo, sur un thème qui m'indiffère un peu mais qui fonctionne très bien avec la mécanique. Les cartes sont superbes. Le jeu tourne vraiment bien, mais il semble manifestement assez mal équilibré (certains dino semblent quasi injouables) et les règles sont... flottantes - j'ai attendu la 5ème ou 6ème partie avant de trouver, sur le net, un ensemble qui me paraissait à peu près logique. Je suis personnellement attaché à ma version (qui est un cadeau) mais si le jeu ressort "fini" je me poserai peut-être la question....
Je trouve que les règles originales en mode solo sont très claires et tournent plutôt bien, contrairement au mode multijoueur.
Tu peux en dire plus sur le sujet ? De quelles règles trouvées sur le net parles-tu ?
Edit : et quels sont les dinos qui te semblent injouables ?
Merci !
De même mon cher pingouin, des précisions m'aideraient à savoir si je me lance dans le futur KS ou pas.
Sinon va falloir que je prenne le tps de faire un pti bilan mais je suis d'une lenteur pour écrire et mettre en forme mes idées...
Merci énormément à ceux qui font vivre ce topic avec leurs retours.
@Syr99
@did_
Désolé, je n’avais pas vu la question de départ
Je joue avec une version Exotic Predators qu’on m’a offerte(et je ne pas sûr que ce ne soit pas une seconde main). Elle comporte un livret qui présente les composants du jeu mais pas les règles elles-mêmes,
Le livret de règles qu’on m’a passé est une impression maison, peut-être s’agit-il d’une version d’une période living rules mais l’organisation de ces règles est assez confuse, la version solo y est introduite en fin de livret comme s’il s’agissait d’une légère adaptation et il y manque le plus important - à savoir que les deck Environment et Hunt ne sont pas constitués de la même manière.
Au final, je joue sur la base d’une série de vidéos US que j’ai trouvées assez pédagogiques et convaincantes.
Dans l’hypothèse où je joue bien avec les bonnes règles, il y a certains boss que j’ai trouvés particulièrement rudes car ils nécessitaient une attaque de folie sous peine de se retrouver soi-même blessé (et genre avec la blessure sur le sommet de ton deck, pas dans ta défausse), ce qui est certes assez thématique mais tend à créer une sorte de phénomène lose-lose. Un autre aussi où une attaque trop faible met fin à la bataille, ce qui peut juste… arrêter la partie.
(je me même suis demandé dans quelle mesure il n’y avait pas des boss conçus pour le multijoueurs, et d’autres pour le solo)
De façon générale, le jeu en solo est tellement rapide (très peu de tours à jouer) qu’il rend certaines étapes, voire certaines cartes un peu obligatoires. Notamment, les cartes qui permettent de purger ton deck (au moins de purger les blessures, mais idéalement aussi virer les carcasses qui sont des poids morts à l’approche du grand combat final) et au moins une qui te permet de récupérer et booster les bébés Dino (les hatchlings) sont quasi obligatoires pour gagner ; et si tu ne parviens pas à en récupérer tôt dans ta partie, c’est compliqué.
Cela étant, j’ai trouvé le jeu très sympa, extrêmement thématique et du coup assez intuitif, dynamique, facile à jouer, etc
La version KS à venir est a priori très tentante (perso j’aimerais bien récupérer un tapis de jeu… et un livret de règles) mais les tarifs semblent prohibitifs…
Déjà 6 parties de Wingspan solo ! (en plus des 10 parties en duo)
Toutes en niveau faciles pour le moment, les 3 dernières avec la Société protectrice des Animaux.
Avec l’extension.
Une victoire sur 2 environ. C’est vraiment un chouette défi !
pingouin dit :
Avant de partir fourrer des dindes, roter du mousseux, renifler de la poudre, dévaler des pentes enneigées et passer de joyeuses heures auprès des vôtres, pensez à renseigner le nuage si vous avez un peu de temps - et si le coeur vous en dit, bien entendu.
Avant le 25 ou le 31 ? :)
pingouin dit :@Syr99
@did_
Désolé, je n'avais pas vu la question de départ
Je joue avec une version Exotic Predators qu'on m'a offerte(et je ne pas sûr que ce ne soit pas une seconde main). Elle comporte un livret qui présente les composants du jeu mais pas les règles elles-mêmes,
Le livret de règles qu'on m'a passé est une impression maison, peut-être s'agit-il d'une version d'une période living rules mais l'organisation de ces règles est assez confuse, la version solo y est introduite en fin de livret comme s'il s'agissait d'une légère adaptation et il y manque le plus important - à savoir que les deck Environment et Hunt ne sont pas constitués de la même manière.
Au final, je joue sur la base d'une série de vidéos US que j'ai trouvées assez pédagogiques et convaincantes.
Dans l'hypothèse où je joue bien avec les bonnes règles, il y a certains boss que j'ai trouvés particulièrement rudes car ils nécessitaient une attaque de folie sous peine de se retrouver soi-même blessé (et genre avec la blessure sur le sommet de ton deck, pas dans ta défausse), ce qui est certes assez thématique mais tend à créer une sorte de phénomène lose-lose. Un autre aussi où une attaque trop faible met fin à la bataille, ce qui peut juste... arrêter la partie.
(je me même suis demandé dans quelle mesure il n'y avait pas des boss conçus pour le multijoueurs, et d'autres pour le solo)
De façon générale, le jeu en solo est tellement rapide (très peu de tours à jouer) qu'il rend certaines étapes, voire certaines cartes un peu obligatoires. Notamment, les cartes qui permettent de purger ton deck (au moins de purger les blessures, mais idéalement aussi virer les carcasses qui sont des poids morts à l'approche du grand combat final) et au moins une qui te permet de récupérer et booster les bébés Dino (les hatchlings) sont quasi obligatoires pour gagner ; et si tu ne parviens pas à en récupérer tôt dans ta partie, c'est compliqué.
Cela étant, j'ai trouvé le jeu très sympa, extrêmement thématique et du coup assez intuitif, dynamique, facile à jouer, etc
La version KS à venir est a priori très tentante (perso j'aimerais bien récupérer un tapis de jeu... et un livret de règles) mais les tarifs semblent prohibitifs...
Ok je comprends mieux.
Tu l'as peut-être déjà, mais tu peux récupérer le livret de règles de la V2 ici : https://drive.google.com/file/d/0B4Na9rw6r8m6QWpjMWlTekxCd1U/view avec toutes les indications nécessaires pour construire les différents deck.
J'ai aussi quelque part celui de la version Exotic Predator complet en pdf, si ça t'intéresse.
Concernant la difficulté du jeu c'est vrai que certains boss sont assez forts et peuvent êtres très punitifs mais, en mode facile, tu as 12 tours de jeu, ce qui est généralement suffisant pour construire un deck efficace et préparer quelques bonnes cartes en Ambush. Si tu rencontres le boss trop tôt, tu as le droit de fuir (fight or flight) le combat pour éviter une défaite et attendre un moment plus judicieux.
Merci pour ta réponse.
did_ dit :Concernant la difficulté du jeu c'est vrai que certains boss sont assez forts et peuvent êtres très punitifs mais, en mode facile, tu as 12 tours de jeu, ce qui est généralement suffisant pour construire un deck efficace et préparer quelques bonnes cartes en Ambush. Si tu rencontres le boss trop tôt, tu as le droit de fuir (fight or flight) le combat pour éviter une défaite et attendre un moment plus judicieux.
Merci pour ta réponse.
Oui, enfin... je ne pense qu'il faille évaluer le jeu sur le mode facile.
Le dernier tour étant celui du combat final, il te reste donc 9 ou 10 tours pour te préparer, sachant que les 2 premiers sont prévisibles et relativement plan-plan, je maintiens que 7-8 tours c'est extrêmement court et rend la partie très dépendante des pioches (Hunt, Evolve, Apex). Avoir les bonnes cartes au bon moment pour taper des dinosaures accessibles et acheter des cartes disponibles qui t'intéressent...
En fait, le truc qui me semble pas super bien balancé au final, c'est précisément la taille des decks APEX/Evolve vs. le très faible nombre de tours (et donc d'achats potentiels). Et certains Boss ont en plus des minions un peu lourdingues qui te gnaquent les proies faciles...
OK, ça m'est arrivé (une seule fois) d'être prêt à affronter le boss dès avant la fin. Mais il a fallu une configuration de tirages extraordinairement favorable (en gros, parvenir à récupérer très très tôt des cartes chères : il faut 1) qu'elles sortent 2) que tu aies de quoi les acheter)
Certains Event sont pénibles : il y en a un, l'avant-dernier, qui élimine toute ta main... suivant la main en question ça peut juste ruiner ta partie... et si tu es parvenu à épurer correctement ton deck, ce qui est un peu le but... ben la probabilité que ladite main soit effectivement correcte est finalement élevée. ça m'est arrivé lors d'une de mes dernières parties : j'ai dû renoncer à plus de 8 ou 9 points d'attaque pour sauver la plus grosse carte de ma main (une 8, de mémoire).
Bon, je dis ça mais j'aime bien le jeu, il est thématique et sympa à jouer, il s'installe bien et se joue tranquille mais c'est parfois très hasardeux Disons que, au moins une fois sur deux, tu sais dès la mi-partie si tu as une chance de gagner ou non...
Par ailleurs, l'Ambush ne marche qu'une fois contre le boss, donc ça ne change pas beaucoup les données de l'équation quand tu ne peux pas te permettre la moindre mauvaise main lors du combat final.
De façon plus générale, l'Ambush est un système super thématique, fun et bien pensé, mais c'est très punitif quand tu sais qu'un des Event te la fera perdre à coup sûr et un autre en vire 2 cartes - à moins d'avoir en main une certaine carte un peu chère et qui ne sert qu'à ça... Donc perso je ne compte jamais dessus, et ne mets une carte en Ambush que lorsque je ne peux rien en faire d'autre (et encore), vu que les cartes Alerte sont quand même globalement des plaies dans ton deck...
Fun fact, et pour donner une idée du merdier : dans le livret officiel dont je dispose, les deux rivières ne comportent que 3 cartes alors que dans les règles finalisées (avec lesquelles je joue) il semble qu'il y en ait 4.
pingouin dit :did_ dit :Concernant la difficulté du jeu c'est vrai que certains boss sont assez forts et peuvent êtres très punitifs mais, en mode facile, tu as 12 tours de jeu, ce qui est généralement suffisant pour construire un deck efficace et préparer quelques bonnes cartes en Ambush. Si tu rencontres le boss trop tôt, tu as le droit de fuir (fight or flight) le combat pour éviter une défaite et attendre un moment plus judicieux.
Merci pour ta réponse.Oui, enfin... je ne pense qu'il faille évaluer le jeu sur le mode facile.
Le dernier tour étant celui du combat final, il te reste donc 9 ou 10 tours pour te préparer, sachant que les 2 premiers sont prévisibles et relativement plan-plan, je maintiens que 7-8 tours c'est extrêmement court et rend la partie très dépendante des pioches (Hunt, Evolve, Apex). Avoir les bonnes cartes au bon moment pour taper des dinosaures accessibles et acheter des cartes disponibles qui t'intéressent...
En fait, le truc qui me semble pas super bien balancé au final, c'est précisément la taille des decks APEX/Evolve vs. le très faible nombre de tours (et donc d'achats potentiels). Et certains Boss ont en plus des minions un peu lourdingues qui te gnaquent les proies faciles...
OK, ça m'est arrivé (une seule fois) d'être prêt à affronter le boss dès avant la fin. Mais il a fallu une configuration de tirages extraordinairement favorable (en gros, parvenir à récupérer très très tôt des cartes chères : il faut 1) qu'elles sortent 2) que tu aies de quoi les acheter)
Certains Event sont pénibles : il y en a un, l'avant-dernier, qui élimine toute ta main... suivant la main en question ça peut juste ruiner ta partie... et si tu es parvenu à épurer correctement ton deck, ce qui est un peu le but... ben la probabilité que ladite main soit effectivement correcte est finalement élevée. ça m'est arrivé lors d'une de mes dernières parties : j'ai dû renoncer à plus de 8 ou 9 points d'attaque pour sauver la plus grosse carte de ma main (une 8, de mémoire).
Bon, je dis ça mais j'aime bien le jeu, il est thématique et sympa à jouer, il s'installe bien et se joue tranquille mais c'est parfois très hasardeux Disons que, au moins une fois sur deux, tu sais dès la mi-partie si tu as une chance de gagner ou non...
Par ailleurs, l'Ambush ne marche qu'une fois contre le boss, donc ça ne change pas beaucoup les données de l'équation quand tu ne peux pas te permettre la moindre mauvaise main lors du combat final.
De façon plus générale, l'Ambush est un système super thématique, fun et bien pensé, mais c'est très punitif quand tu sais qu'un des Event te la fera perdre à coup sûr et un autre en vire 2 cartes - à moins d'avoir en main une certaine carte un peu chère et qui ne sert qu'à ça... Donc perso je ne compte jamais dessus, et ne mets une carte en Ambush que lorsque je ne peux rien en faire d'autre (et encore), vu que les cartes Alerte sont quand même globalement des plaies dans ton deck...
Fun fact, et pour donner une idée du merdier : dans le livret officiel dont je dispose, les deux rivières ne comportent que 3 cartes alors que dans les règles finalisées (avec lesquelles je joue) il semble qu'il y en ait 4.
Je suis globalement d'accord avec ton analyse, il y a une part inévitable de hasard lié à la pioche, c'est certain.
Cela dit, même si certaines partie peuvent être assez frustrantes, comme elles sont assez courtes, il est facile de recommencer pour essayer de mieux s'en sortir le coup suivant et d'optimiser sa stratégie.
Personnellement, lorsqu'une partie me semble trop difficile, je n'hésite pas à rajouter des cartes Emergence au début du deck Evénement pour me laisser un peu plus de temps. Je joue également avec l'extension Stomping Ground qui propose de nouvelles carte Evolves qui permettent de "hactcher" en plus grande quantité et de faire tourner rapidement le deck Apex. Il y a aussi des cartes qui permettent de remplir son Ambush sans carte Alerte. Bref tout ça lisse un peu les défauts du jeu et le rendent à mon avis un peu plus contrôlable.
Hier soir j’ai exhumé une relique
Dungeon Petz avec sa variante solo non officielle. Toujours aussi cool, même si j’ai un peu perdu la main ^^
Dans ce foisonnement de nouveautés, où je suis toujours en quête des jeux qui allient décorum et mécaniques à mon goût, quitte à passer à côté de must-have actuels qui ne me provoquent rien, j’en avais oublié le travail fabuleux sur l’univers de Dungeon Petz
Comme dit sur l’autre fils, Wingspan, 7 parties cette semaine !
En mode facile. Face bleue au début, maintenant face verte + carte supplémentaire pour l’Automa !
Quel plaisir, j’ai eu du mal à le laisser à la maison quelques jours mais chez ma mère je n’arriverai pas à le sortir
C’est vraiment chouette ces objectifs où on doit essayer d’avoir des couleurs de pouvoirs différentes par ligne ou par colonne. Gros gros coup de coeur !
essai de 7 wonders duel en solo !
agréable surprise même si la difficulté est légère. une seule défaite en 7 partie.
Rien que le fait de remettre le nez dedans plaisir garanti !
@Cripure - Village Attacks
Tu possèdes quelles extensions pour Village Attacks? au moins Horrors of the Sand vu le setup de départ de ta dernière partie.
Depuis le temps que je devais l’essayer celui-là, je te rejoins sur le plaisir de jeu, sa mécanique de dés, l’ambiance Goth à souhait, et SURTOUT le plaisir d’accueillir correctement la population du village d’à côté. ah ces paysans mal élevés!..toute une histoire. Quoi? tu frappes pas avant d’entrer? très bien, je t’eviscère et t’arraches les bras en même temps…
Pour ma part je vais opter pour le Troll (pour une franche partie de rigolade dans le château), et Doom and Suffering. Rien que l’idée d’envoyer des chiens dans le couloir courant derrière des paysans affolés, mouarf!
Bonnes fêtes à tous et surtout le jeu est la meilleure des drogues !
résumé de l’année 3ème partie : les jeux “amateurs”
wingspan
c’est quasiment le même jeu qu’à plusieurs, et ça me va bien. les temps d’attente en multi sont supprimés, l’IA facile à gérer, bcp de plaisir à y jouer
solenia
règle simple, parties pas prise de tête, vite enchaînées. pick and deliver très agréable
flamme rouge
pour moi ce que j’aime dans le défi solo, on joue seul à sa table pour venir partager ses scores sur le tournoi du forum.
je n’y aurait pas autant joué sans le tour de france et autres réjouissances. dans mon top 3 de l’année
it’s a wonderful world
nouvelle découverte, et 20 parties. tout est dit. draft qui fonctionne très bien.
la catégorie de jeu pour me détendre. pas trop de réflection, parties d’environ 30min, j’y revient facilement.
al69 dit :essai de 7 wonders duel en solo !
agréable surprise même si la difficulté est légère. une seule défaite en 7 partie.
Rien que le fait de remettre le nez dedans plaisir garanti !
Je ne sais pas comment tu fais parce que compléter la construction des 7 Merveilles et obtenir un victoire Militaire OU Scientifique et que mon pointage de fin de partie soit supérieur au bot je trouve ça coton!
En tout cas
Tiens une question comme ça en passant : Est-ce que le nouveau forum jeu solo 2020 a été crée ? J’ai pas trouvé
Manu0801 dit :Tiens une question comme ça en passant : Est-ce que le nouveau forum jeu solo 2020 a été crée ? J'ai pas trouvé
C'est en cours.
Le chef devrait sortir ça sous très peu - une question de jours, voire d'heures.
Pas si compliqué que cela.
Il faut se concentrer sur soit le militaire soit le scientifique tout en évitant de donner tout le reste à l’IA.
La dernière partie je me suis concentré sur le scientifique en laissant la plupart des cartes militaires à l’IA sur le 1er âge (jusqu’à être à la limite de la défaite militaire) puis sur les âges 2 et 3, je me suis servi des cartes militaires (qui ne m’intéressait pas) pour construire les 7 merveilles.
Au final : victoire assez facile (85 à 74 de mémoire).