[Jeu Solo] Le défi 2019

Hep les joueurs, je vous souhaite un beau dimanche.

Je recherche toujours mon futur jeu solo/2 joueurs.
J’hésite encore entre :
Underwater Cities (bientôt la VF)
Newton (idem)
Gugong (déjà sorti en VF)

Je me suis fait un avis sur les 2 premiers mais pas trop de retour sur Gugong en solo ?

J’ai vu que Harry Cover et pingouin le jouent en solo.
Le challenge contre M Weng est ludiquement “excitant” ?
L’IA n’est pas trop “lourdingue” à gérer ?

Des avis ?

Un grand merci à vous et bons jeux !

Allez, je me décide à faire un petit retour des jeux auxquels j’ai joué. Eh oui, on ne doit pas dire “des jeux que j’ai joués”, ce que de plus en plus de monde dit pourtant.

Pardonnez-moi ce rappel un peu brusque ; je sais que j’ai moi-même tendance à faire des fautes, mais je suis sûr qu’il suffit qu’on se signale quelques erreurs pour ne plus les refaire. N’hésitez donc pas à vous venger en repérant mes bourdes ; je vous en serais reconnaissant, du moment que vous restez gentils.


Je vais surtout aborder les jeux dont on ne parle majoritairement pas.

The City of Kings

A ma réception du KS, je m’étais cassé les dents sur la première story qui, si elle n’est pas dramatiquement difficile au début, nous confronte à un adversaire redoutable vers la fin. J’ai donc décidé de la laisser de côté pour m’entraîner sur les scénarios.

Les scénarios sont plus accessibles autant par leur courte durée que leur difficulté réduite. J’en ai pour le moment tenté deux de difficulté normale : celui concentré sur le combat et celui concentré sur l’extraction de ressources.

Je l’ai emporté les deux fois, mais de justesse, en particulier sur le scénario des ressources où cela s’est joué à deux lancers de dés près. C’était donc très sympa.

Jouer des parties courtes est assez agréable dans l’ensemble si ce n’est qu’on a rarement le temps d’équiper nos personnages et de s’amuser à explorer le plateau.

Ce qui est bien avec The City of Kings, c’est qu’on s’occupe à la fois de jouer les héros avec nos personnages tout en collectant et construisant avec nos ouvriers. Ca donne l’impression de jouer à un jeu d’aventure mêlé à des sensations d’Age of Empire.

Pour ceux que le jeu intéresserait, n’oubliez pas cependant qu’il reste très calculatoire. A l’instar d’Andor, vous devrez gérer votre temps et vos actions au mieux. Par contre, il n’y aura pas de pion narrateur pour vous embêter : vous devrez vraiment tuer tous les monstres que vous croisez.

En parlant des monstres, sachez aussi qu’ils ne sont pas définis comme dans les autres jeux. Ce que je veux dire, c’est qu’il ne s’agira que de bannière auxquelles on attribue des capacités aléatoires dépourvues de lien entre elles. L’intérêt du jeu sera de trouver le moyen de les vaincre efficacement.


AuZtralia

J’avais peur de m’être lassé de ce jeu, mais il m’a suffi de le présenter à un ami pour retrouver l’envie d’y jouer. Du coup, j’en ai fait deux parties.

AuZtralia n’est pas un jeu hors du commun, mais sa simplicité et son thème original en font un jeu dont on se passerait difficilement. On prend vraiment plaisir à extraire les ressources du plateau tout en faisant la guerre aux Grands Anciens.

C’est le genre de jeu qui propose un challenge intéressant sans pour autant faire fondre le cerveau du joueur. Et puis les différents niveaux de difficulté permettent d’adapter le défi. Sans compter que je n’ai toujours pas testé l’autre côté du plateau (je suis quelqu’un qui aime prendre son temps).

On l’a déjà dit, mais le seul problème vient de la mise en place un poil fastidieuse. Elle a beau assurer des parties différentes à chaque fois, elle ne motive pas à sortir la boîte.


Xia: Legends of a Drift System

Ca faisait un petit moment que je l’avais plus ressorti. Eh bien c’était une bonne idée d’y revenir !

Pour rappel, Xia nous propose d’endosser le rôle d’un capitaine de vaisseau qui parcourt l’espace en quête de gloire et d’aventure. Le jeu de base est une grosse boîte pleine de matériel et de bonnes idées, mais c’est seulement grâce à l’extension qu’on peut y jouer en solo.

Je l’ai déjà dit, mais ce qui est génial dans ce jeu c’est la possibilité de faire ce que l’on veut. On fait du commerce, on explore, on traque les hors-la-loi, on pille les ressources des planètes à l’abandon, on fait la navette entre deux planètes, on collecte des données, on fonce dans les champs d’astéroïdes, on fait de la contrebande… La seule chose qui n’est pas au programme, c’est l’ennui : on a toujours envie de poursuivre la partie et de voir ce qui va nous arriver.

Le jeu ne s’adresse cependant pas aux amateurs de Kubenbois. Ici, c’est des lancers de dés à gogo. Ne vous attendez pas à du Talisman pour autant : on conserve un certain contrôle de l’action, et ce sont nos décisions, plus ou moins judicieuses, qui vont nous conduire à la victoire ou à la défaite.

Pour ceux et celles qui ont une grande table et qui adore surfer dans les étoiles, vous ne devriez pas être déçus. Attention par contre, car le prix des deux boîtes ainsi que le temps de jeu rendent l’investissement élevé.


Dungeon Degenrates: Hand of Doom

Vous en avez marre de ces jeux aux graphismes toujours identiques ? De ces illustrations clichées et sans âme ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous essayer à Dungeon Degenerates ?

Dungeon Degenerates, rappelons-le, nous propose d’incarner un groupe de malfrats ayant fui la prison pour se retrouver au coeur d’un royaume coloré rempli de monstres et de dangers. Pas le temps de jouer les touristes, cependant, car les patrouilles anti-criminelles nous recherchent activement et qu’une ancienne et mystérieuse entité tente de prendre sa revanche sur le pays à l’aide de pouvoirs surpuissants.

La destinées du royaume ne dépend que de nous. On souhaite protéger les villes et leurs habitants coûte que coûte ? Pas de problème, ça risque juste de saigner un peu. On préfère se rallier aux hordes maléfiques et plonger le pays dans le feu et le chaos ? C’est tout aussi possible. Et si au passage on souhaite faire la guerre aux gobelins de la région voisine ou monter le peuple contre les tyrans qui le dominent, il ne faut pas se gêner.

Ce que vous aimerez avec Dungeon Degenerates, c’est de pouvoir suivre l’évolution du royaume qui est représenté par le plateau. Vous verrez des villes s’effondrer, des contrées devenir toxiques, des monstres légendaires apparaître, des portails dimensionnels s’ouvrir etc. En fin de partie, le pays ne sera plus le même.

L’ennui avec Dungeon Degenerates, c’est qu’il y en a deux (d’ennuis). Le premier est que le jeu se joue en campagne et qu’il est fortement recommandé de laisser le jeu sur la table jusqu’à la toute fin. Le deuxième, c’est qu’il est pour le moment disponible seulement sur le site de l’éditeur (américain) et que cela coûte très cher de le faire venir.

Mais si ces contraintes ne vous effraient pas et que vous mourrez d’envie de vous essayer à un jeu très original dans lequel les auteurs ont mis tous leur coeur, alors Dungeon Degenerates pourra vous plaire.

Une vidéo explicative pour ceux et celles que ça intéresserait.


Kingdom Death: Monster

Bon, je vais pas trop m’attarder sur celui-là : vous le connaissez depuis le temps. Juste pour vous dire que j’ai (encore) perdu ma campagne et que j’ai recommencé.

Cette fois-ci, nous avons un invité spécial : le Gorm. Cet animal dégoûtant occupe neuf cases sur le plateau et à la fâcheuse tendance à vous dégueuler dessus quand vous tapez trop fort sur lui. Ah, et il lui arrive de provoquer l’orage et la pluie, au grand mécontentement des survivants.

Pour le moment, je m’occupe d’un fier campement de cannibales qui adorent les enfants (dans le sens qu’ils en prennent soin. Allez pas vous imaginer des trucs). Le problème, c’est que le méchant King’s Man est passé, et que de sa hallebarde affutée, il a tranché la tête de cinq survivants. Quel pignouf ! J’espère que j’arriverai enfin à le battre pour lui faire payer ça.



Sinon, à part ça, je me suis remis pour la première fois de l’année à Mage Knight (eh ouais). J’ai aussi fait quelques parties avec et contre les nouvelles civilisations de Scythe, même s’il me faut encore tester les aéronefs et l’extension Fenris. Paper Tales remplit toujours aussi bien son rôle de jeu rapide et intelligent dont les parties s’enchaînent à la vitesse de l’éclair. Et j’ai ressorti la batte du placard pour m’adonner à quelques parties de Baseball Highlights 2045 qui reste un jeu très sympathique.


Avant de vous quitter, je tenais à préciser que j’ai pensé à Cripure ce samedi. Vous vous rappelez peut-être, mais j’avais trouvé une peluche de Sgtpepere dans un magasin de BD. Eh bien c’est Cripure que j’ai trouvé dans une librairie de la même ville, cette fois :

Ah; les posts de Skinner sont peu nombreux mais ils valent le coup ! “Dungeon Degenerates”, j’adore ce titre !

Skinner dit :Avant de vous quitter, je tenais à préciser que j'ai pensé à Cripure ce samedi. Vous vous rappelez peut-être, mais j'avais trouvé une peluche de Sgtpepere dans un magasin de BD. Eh bien c'est Cripure que j'ai trouvé dans une librairie de la même ville, cette fois :

Bien vu Skinner !
Panaït Istrati, un de mes auteurs préférés.
"...rajeunir, pour le prince des vagabonds, à travers les ronces du temps, la piste royale que, jadis, tracèrent ses pas..." Joseph Kessel.

A lire en premier d'Istrati "Les chardons du Baragan"...

Toujours agréables à lire les retours de Skinner...

Je confirme pour Dungeon Degenerates, à priori un excellent jeu, mais FdP immenses + frais de douanes à 90%… Alors bon :frowning:

Pour les amateurs du jeu SDA JCE.

La réédition du superbe livre “Tolkien, L’encyclopédie illustréE” de Davier Day chez Hachette.
“Un panorama complet des 37 000 années couvertes par la cosmologie imaginée par l’écrivain J. R. R. Tolkien. En abordant tous les récits et tous les lieux, en étudiant les liens entre les périodes et les personnages, David Day a réalisé le premier guide à l’usage des passionnés.

500 entrées alphabétiques pour tout connaître de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles : l’histoire, la géographie, les peuples, la faune et la flore, les protagonistes.

Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de dessins originaux, permettent de situer aisément événements et personnages.”


DOMMAGE POUR LA GROSSE FAUTE EN COUVERTURE !!!
Tric Trac

Ha ha oui ça craint !!

La couverture est très belle ceci-dit.

Aujourd’hui j’avais le temps de me lancer dans un gros jeu, j’ai donc installé This War of Mine… Et je me rends compte qu’il s’agit d’une grosse erreur de casting ! Je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans le jeu, peut-être parce qu’on ne contrôle pas grand chose (et pourtant, j’adore les jeux Horreur à Arkham, les Contrées de l’horreur etc).

Je trouve les phases d’exploration loooooooongues pour pas grand chose, l’installation est fastidieuse, les règles, sous prétexte d’être succinctes et accessibles, sont en fait, pour moi, fastidieuses, aller chercher les numéros dans le livret, c’est fastidieux (et pourtant rechercher telle ou telle carte pour un 7th continent ou un Chartestone ne me dérange pas du tout).

Bref, je me suis ennuyée. Ce jeu narratif n’est pas fait pour moi.

Un jeu qui va sortir vite fait de ma ludothèque.

Cripure dit :Pour les amateurs du jeu SDA JCE.

La réédition du superbe livre "Tolkien, L'encyclopédie illustréE" de Davier Day chez Hachette.
"Un panorama complet des 37 000 années couvertes par la cosmologie imaginée par l’écrivain J. R. R. Tolkien. En abordant tous les récits et tous les lieux, en étudiant les liens entre les périodes et les personnages, David Day a réalisé le premier guide à l’usage des passionnés.

500 entrées alphabétiques pour tout connaître de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles : l’histoire, la géographie, les peuples, la faune et la flore, les protagonistes.

Des cartes, des arbres généalogiques, des tableaux chronologiques, illustrés de dessins originaux, permettent de situer aisément événements et personnages."


DOMMAGE POUR LA GROSSE FAUTE EN COUVERTURE !!!!
Tric Trac

"le encyclopédi illustré" serait plus juste effectivement

Alors ils viennent quand ces retours sur Gugong en solo ?
laughJe vous souhaite de bons jeux chers joueurs…

Joués récemment en solo :
RENEGADE
J’adore toujours.
STAR SAGA
Très bon malgré l’installation du jeu un peu longue.

Ce soir j’essaie un nouveau deck thématique (presque) Rohan/Aigles SDA JCE pour affronter le Gouffre de Helm…

Tric TracTric TracTric TracTric Trac

Vivement !

Cripure dit :Alors ils viennent quand ces retours sur Gugong en solo ?
Je vous souhaite de bons jeux chers joueurs...

Joués récemment en solo :
RENEGADE
J'adore toujours.
STAR SAGA
Très bon malgré l'installation du jeu un peu longue.

Ce soir j'essaie un nouveau deck thématique (presque) Rohan/Aigles SDA JCE pour affronter le Gouffre de Helm...

Vivement !

Il est excellent en solo, l'Ia est bien fichue et assez rude au départ il y a un gros challenge avec l'expérience on arrive à la battre, moi j'aime beaucoup surtout qu'il se joue très bien de 1 à 5

Harry Cover dit :

Il est excellent en solo, l'Ia est bien fichue et assez rude au départ il y a un gros challenge avec l'expérience on arrive à la battre, moi j'aime beaucoup surtout qu'il se joue très bien de 1 à 5

De Gugong, donc...

Merci beaucoup cher Harry Cover.

Cripure dit : 
DOMMAGE POUR LA GROSSE FAUTE EN COUVERTURE !!!!

A chaque fois, je pense à Puerto Rico Deluxe. ;)

Pas beaucoup de solo ces dernières semaines, mais j’ai réussi à finir Cube Puzzler Go, de smart games aujourd’hui, et je suis fier de moi!

SDA JCE

Je reviens à l’instant du Gouffre de Helm où je me suis pris une belle raclée…
J’avais oublié que ce scénario se joue plus subtil que bourrin.
Beaucoup d’effets de cartes Deck Rencontre + cartes Quêtes à gérer.

J’en profite pour dresser un bilan de mon Défi solo 2019 / 20X20

1/ Andor 2/20
2/ Chronicles of Frost 2/20
3/ Ghost Stories 5/20
4/ Paper Tales 8/20
5/ Pandémie La Chute de Rome 5/20
6/ Renegade 8/20
7/ Robinson Crusoé 1/20
8/ Runebound v3 0/20
9/ SDA JCE 2/20
10/ Sentinels of the Multiverse 1/20
11/ Space Cadets Away Missions 5/20
12/ Village Attacks 14/20
13/ Pathfinder JCE 1/20
14/ Star Saga 7/20
15/ Agricola 0/20 (défi salemome17)
16/ Fallout 0/20
17/ Shakespeare 0/20 (mode Campagne Cripure)
18/ Star Realms 0/20
19/ Deus 1/20 (variante solo Cripure)
20/ L’Ile Interdite 0/20

Allez, bons jeux à tous.

Trois parties de Spirit Island ce soir, dont deux qui se sont achevées très brusquement. J’ai eu du mal à anticiper mes tours.
Je joue pour le moment avec le Jaillissement de la Rivière Etincelante, et les pouvoirs qui se jouent après la phase des envahisseurs sont assez piégeux, ça m’a fait quelques noeuds au cerveau !

Lors de la troisième partie je suis allée un peu plus loin dans le jeu, mais je me suis quand même fait submerger par les envahisseurs et la désolation a eu raison de mon plateau de jeu…

Pas simple à prendre en main, j’ai dû faire quelques erreurs de règles ; de plus j’ai du mal à gérer les cartes envahisseurs, des fois je ne sais plus si j’ai avancé les cartes ou pas, alors ça m’embrouille pas mal pour anticiper mes pouvoirs lents.

En tout cas ce jeu est magnifique, j’adore la montée en puissance de l’esprit, et jouer un esprit qui repousse un colonisateur me satisfait au plus haut point ! Détruire leur village et leur ville est super jouissif.

EDIT : j’ai tellement kiffé Spirit Island que j’en ai oublié ma partie de Pillards de la mer du Nord, et pourtant je l’aime beaucoup malgré mes défaites successives contre l’automate (et là, ça a été la raclée, j’ai voulu essayer de jouer les offrandes, mais l’automate me les a toutes piquées !!).

Grosse grosse journée ludique, ça fait du bien de se retrouver un peu seule de temps en temps !

J’avoue qu’en ce moment j’ai un peu de mal à trouver du temps et de la motivation pour vous faire des comptes-rendus mais c’est toujours un plaisir de vous lire.
Merci pour vos partages

Sinon le prochain défi RALLYMAN de la saison est lancé, c’est par ici
Tout participant accepté (boite de base seulement nécessaire )

Au plaisir de vous lire, à défaut d’être plus actif

Syr99 dit :J'avoue qu'en ce moment j'ai un peu de mal à trouver du temps et de la motivation pour vous faire des comptes-rendus mais c'est toujours un plaisir de vous lire.
Merci pour vos partages

Sinon le prochain défi RALLYMAN de la saison est lancé, c'est par ici
Tout participant accepté (boite de base seulement nécessaire )

Au plaisir de vous lire, à défaut d'être plus actif

Pareil, peu de temps et de motivation en ce moment pour poster des comptes-rendus, voir même jouer :/
Même si je prend également beaucoup de plaisir à suivre ce topic. 

Je vais faire un petit résumé des mes parties solo de ces 2 dernières semaines :

Vendredi : Toujours un plaisir de sortir ce jeu. C'est pour moi un des meilleurs jeux de ce format et peut être même un des meilleurs Deckbuilding. Oui Oui j'ose le dire. Je l'apprécie d'autant plus quand je gagne et ce fût le cas lors de ma dernière partie. ^^ Une jolie victoire au niveau 1 avec un score final de 80 points.

Le Seigneur des Anneaux JCE (petite dédicace à @Cripure ^^). Deux parties sur le scénario La forêt noire. En mode facile (je ne vois pas comment le réussir en normal en solo). La première partie grosse défaite. Certaines cartes traîtrises et ennemies peuvent vraiment être punitives. Des cartes traîtrise peuvent éliminer un héros dès leur apparition sans qu'on puisse faire quoi que ce soit si on a n'a pas de cartes événement en main pour éviter ça.
Seconde partie j'ai eu un peu plus de chance et j'ai décroché une victoire. J'ai essayé de ne pas traîner et je prend un peu plus de risques en envoyant plus de monde en quête. Technique qui a bien marché en plus de la chance au tirage de cartes dans la zone de cheminement.
La prochaine fois je vais pouvoir m'attaquer à un nouveau cycle. Je suis assez pressé car je vais découvrir tout plein de nouvelles cartes et nouveaux scénario. Je suis tout excité. ^^
Excellent jeu même si il n'est pas exempt de gros défauts selon moi. 

Mage Knight (petite dédicace à @Skinner ^^) : Toujours aussi long à mettre en place et toujours autant de retour à la règle ce qui rallonge énormément le temps des parties. J'ai enfin pris l'initiative de noter les règles que j'oublie tout le temps.
Quoi qu'il en soit je prend toujours énormément de plaisir a y jouer. Les mécaniques sont vraiment excellentes. Un véritable casse tête. Je n'arrive d'ailleurs toujours pas à battre les 2 cités même en baissant leur niveau.

Onirim (petite dédicace @Sgtpepere, ^^). Je découvre petit à petit les extensions de ce très bon petit jeu. Et je dois avouer que je suis très agréablement surpris. Pour ma dernière partie ce fut la découverte de la seconde extension intitulée "Les Glyphes". Si elle est guère originale par rapport à la première, elle s'intègre parfaitement bien au jeu et reste très plaisante à jouer. En gros dans cette extensions on doit ouvrir 12 portes au lieu de 8 mais on est aidé par de nouvelles cartes Lieux qu'on ajoute dans le dećk. Ces cartes Lieux on un nouveau symbole et on un effet particulier si on les défausse au lieu de les poser.
Simple et efficace.

Terraforming mars (seconde dédicace pour @Sgtpepere) : Défaite avec Minding Guild, il me manquait 3 niveaux d'oxygen. Je n'ai pas eu suffisamment tôt les bonnes cartes pour faire tourner mon moteur d'énergie et de chaleur. Ca m'a sérieusement compliqué la tache. Ca faisait longtemps que je n'avais pas perdu en solo à ce jeu. Toujours un gros kiff. Il reste mon number one.

Scythe : Petite victoire (non validée) 66 à 63 avec république de polenia contre autometta (mode facile). J'ai eu beaucoup de chance l'automa n'a pas été trop agressif. Par contre j'ai fait une erreur, j'ai construit à un moment un bâtiment dans une zone où il n'y avait pas d'ouvrier. la raison pour laquelle je ne valide pas ma victoire. Je crois aussi que j'ai mal compris la tuile bonus de bâtiment que j'avais tiré. J'adore ce jeu également et j'aime le défi qu'il propose. L'extension le réveil de Fenris me fait vraiment de l'oeil. Je ne suis pourtant pas fan des extensions en général !

Auztralia : Idem petite victoire en mode dément (67 à 40) que je ne vais pas valider.  Quelques oublis de règles viennent un peu gâcher ma victoire. J'oublie très souvent le fait qu'il soit impossible de construire des rails ou de miner si des GA bloquent le chemin... j'oublis parfois également de retourner les cartes révélations...Dur dur parfois en solo de ne rien oublier quand on joue a beaucoup de jeux mais surtout quand on espace nos parties avec un même jeu...

Direction le nuage ->

Après une petite pause dans le solo, retour avec Sherman Leader, mise en jambe avec un scénario en 3 semaines : les Philippines 1942 en Cut off.

Départ canon, j’envoie une rifle team et un beau Wolverine faire du ménage sur la première bataille, nettoyage efficace, à peine une blessure en sortie. Mais, avec deux pertes dès la seconde bataille et pas de quoi faire des remplacements sur ce scénario, je vais subir la pression des bataillons japonais et en troisième semaine, je n’aurai pas les SO nécessaires pour gérer leur avancement dans mes lignes => défaite.

SENTINELS OF THE MULTIVERSE


Le Vilain Omnitron, 100 points de vie.


Les Drones d’Omnitron, bien pénibles car plus y’en a et plus ils font mal.


The Wraight, Tachyon et Ra n’auront pas résisté bien longtemps.

Allez, bons jeux à tous.

Saxgard dit :
areil, peu de temps et de motivation en ce moment pour poster des comptes-rendus, voir même jouer :/


Le Seigneur des Anneaux JCE (petite dédicace à @Cripure ^^). Deux parties sur le scénario La forêt noire. En mode facile (je ne vois pas comment le réussir en normal en solo). La première partie grosse défaite. Certaines cartes traîtrises et ennemies peuvent vraiment être punitives. Des cartes traîtrise peuvent éliminer un héros dès leur apparition sans qu'on puisse faire quoi que ce soit si on a n'a pas de cartes événement en main pour éviter ça.
Seconde partie j'ai eu un peu plus de chance et j'ai décroché une victoire. J'ai essayé de ne pas traîner et je prend un peu plus de risques en envoyant plus de monde en quête. Technique qui a bien marché en plus de la chance au tirage de cartes dans la zone de cheminement.

La prochaine fois je vais pouvoir m'attaquer à un nouveau cycle. Je suis assez pressé car je vais découvrir tout plein de nouvelles cartes et nouveaux scénario. Je suis tout excité. ^^
Normal tellement le jeu est bon !
Excellent jeu même si il n'est pas exempt de gros défauts selon moi. 
Hein, de quoi ? Quelques p'tits défauts et encore faut bien chercher mais des gros défauts, hein, de quoi ?

Bien joué Saxgard !
Je te souhaite de belles aventures avec ce jeu passionnant !