Certain.e.s ont dû trouver le temps long… mais voilà, c’est l’heure du grand rendez-vous mensuel qui fait trembler les plus aguerri.e.s : l’heure du bilan.
Et là, nous allons parler d’avril.
Et que s’est-il passé en avril ?
Manifestement rien* Ou pas grand’chose. Ou bien moins que d’autres, va-t-on dire…
La faute aux vacances ?
Aux beaux jours qui arrivent et qui éveillent chez le soliste des envies d’autre chose ?
Toujours est-il qu’à la surface des choses, les palmarès d’avril ressemblent à s’y méprendre à ceux de mars - une grosse louche de participation en moins…
Et comme je suis tenu à ma promesse comme frappé par un Serment Inviolable, la liste des jeux nouveaux pour ce mois d’avril est :
Abalone
Burgle Bros
Catane, le jeu de dés
Détrak
Escape of the dead
Maquis
Museum
My Little Scythe
Neta Tanka
Q-System
Sub Terra
Voyages en Terre du Milieu
Un petit mois, vous dis-je…
Ce qui ne doit rien enlever au mérite de notre
héros joueur du jour, qui est donc
l’effrayant hybride priapique aka “Rockisiffredo30” dans son jeune temps
qui devance le jeune et élégant
Manu0801 suivis à bonne distance par un petit groupe qui flirte sans vergogne avec la barre des 50 parties par mois, loin des honnêtes gens qui jouent normalement. Même pas jaloux, suis-je…
Côté jeux, pas trop de suspense non plus puisque le grand vainqueur est à nouveau
“J’aime ma boîte”
suivi par les éternels
Paper Tales et
Palm IslandA noter que
Wingspan a survécu à l’effet nouveauté et se maintient à un bon niveau
(je reconnais que je n’y croyais pas trop… à titre personnel, cet Automa ne m’a pas trop fait envie et le jeu lui-même n’est pas révolutionnaire… mais s’il a trouvé son public, ainsi soit-il)… et que ce mois-ci il n’y a pas eu d’effet nouveauté, justement.
Les temps changent, que voulez-vous.
La baisse était attendue, elle a eu lieu, y compris sur la fréquentation du présent topique - voire du forum. C’est la vie. Comme c’est a priori en faveur d’activités joyeuses et diversifiées, nous allons accueillir ce reflux avec sagesse.
Et puis 735 parties de 109 jeux différents par 28 joueurs, c’est quand même pas si mal pour une arrivée de printemps !
Merci de vos contributions… 
belles journées et bons jeux à tou.te.s !
===
les petits top10
… des jeux…
1 Factory Funner (48 parties)
2 Paper Tales (35)
3 Palm Island (34)
4 Wingspan (28)
5 Châteaux de Fable (27)
6 Sprawlopolis (26)
7 Le Seigneur des Anneaux JCE (22)
8 Bandido (21)
9 Vraiment très futé (21)
10 Railroad Ink (21)
… et des joueurs
1 elmagnifico03 (96 parties)
2 Manu0801 (82)
3 Syr99 (56)
4 sgtpepere (54)
5 TchouTchoune (54)
6 Barredefer (51)
7 Niamor78 (49)
8 Teddydemontreal (35)
9 Cripure (27)
10 cemi59 (26)
===
* ne venez pas me sortir à l’emporte-pièce des trucs insignifiants comme des migrants qui meurent, des manifestants blessés ou arrêtés abusivement, des discours d’une heure pour ne rien dire, ou une vieille charpente qui brûle : nous parlons ici de choses sérieuses.