[Jeu Solo] Le défi 2019

Cripure dit :
@Saxgard
Oui c'est comme cela qu'il faut jouer Star Saga, parfois au feeling, en gardant toujours à l'esprit que c'est du pur fun.

Suis d'accord avec toi concernant l'extension Voyage de Beagle pour Robinson Crusoé.
Elle est vraiment bien foutue mais comme elle alourdit le jeu (déjà bien lourd) en points de règles.

Caverna caverne contre caverne
Il est bien en solo ?
Le challenge est corsé-motivant ?
Les parties se renouvellent bien ?
Tu as l'extension ? Introuvable, épuisée...déjà.

Merci à tous.

Je sors trop peu Caverne contre Caverne pour être capable de le juger au niveau du renouvellement, voir même du challenge. Surtout que je ne suis pas un très bon joueur. ^^
Je trouve que pour le moment après 4-5 parties espacées il fait le job surtout pour son prix. Je galère pour gagner (faire au moins 50 points) et j'ai trouvé chaque partie plaisante et suffisament différentes. Par contre sur la toile beaucoup se plaignent du manque de tuiles et pensent qu'on a vite fait le tour. Pour ma part je ne suis pas encore gêné par ça mais j'imagine qu'après 15-20 parties et si j'arrive à gagner il va s'essouffler.

Non je n'ai pas l'extension (Era II), mais je ne suis même pas certain qu'elle soit sortie en français... Ou alors comme tu dis elle est déjà épuisée et introuvable. ^^

Il y a très peu de "petits" jeux que j'apprécie et celui là en fait partie (pour le moment). ;)
Et pourtant il s'agit uniquement de scoring... Je le classerais dans les puzzle games.

Teddydemontreal dit :Sinon, je viens d'annuler ma précommande de SpaceCorp chez les Nuts! Je vois et lis les retours et je doute de son intérêt en solo (trop facile, IA mollassonne...). Pourtant, je suis fan de Butterfield, le designer, mais y a un truc qui me bloque.
j'attends vos remarques afin de valider ou condamner mon choix.😉

Tu peux mettre les sources ?

Perso, j'ai signé sur le nom

Anduril dit :
Teddydemontreal dit :Sinon, je viens d'annuler ma précommande de SpaceCorp chez les Nuts! Je vois et lis les retours et je doute de son intérêt en solo (trop facile, IA mollassonne...). Pourtant, je suis fan de Butterfield, le designer, mais y a un truc qui me bloque.

Les sources?... Précisément, j'en suis incapable. Je me suis forgé cette opinion en me baladant sur quelques topics de bgg, ou bien sur des chaines youtube US comme "the players aid"...
Les critiques négatives pour le multi sont quasi inexistantes, mais pour le solo c'est plus mitigé.
Martin, de la chaîne zone jeux de société, vient de lancer une partie et en préambule, il confirme que certains trouvent l'IA facile.

J’attends avec impatience la sortie de Tiny Epic Defenders en vf à la fin du mois.

Teddydemontreal dit :
Anduril dit :

Les sources?... Précisément, j'en suis incapable. Je me suis forgé cette opinion en me baladant sur quelques topics de bgg, ou bien sur des chaines youtube US comme "the players aid"...
Les critiques négatives pour le multi sont quasi inexistantes, mais pour le solo c'est plus mitigé.
Martin, de la chaîne zone jeux de société, vient de lancer une partie et en préambule, il confirme que certains trouvent l'IA facile.

Sur BGG, les reviews full solo que j'ai croisé sont bonnes (ex. https://boardgamegeek.com/thread/2161815/solo-session-report-complete-game)
Mais elles rejoignent peut être mon réflexe : c'est John Butterfield, alors c'est top.

Du coup, si tu as du contre-exemple, ça m'intéresse !

BONNE NOUVELLE pour les quelques-uns qui avaient demandés en début d’année,  Goblivion est annoncé pour septembre prochain. Vivement la rentrée ^^.

Mes dernières parties, commentées, un peu…

Héros de Terrinoth
J’aime bien me promener dans les contrées de Terrinoth.
Je connais le pays car j’ai Runebound 3.
Une p’tite boîte FFG qui sera facile à transporter et à faire suivre en vacances par exemple.
Rien à médire sur le matériel. Bon pas grand chose non plus dans la boîte. Des cartes, 6 dés et des tokens.
Ce qui donne à rêver, déjà, d’extensions à venir.
Mais vont-elles venir ?
1ère partie.
Avec Syndrael le Guerrier et Astarra la Mage.
Scénario Le Poblème Gobelin avec Splig comme méchant Nemesis.
Partie gagnée mais dans la douleur puisque Astarra va y laisser ses plumes.
Je finis avec un seul Héros qui survit avec 1 point de vie restant. Ouf !
Ne pas oublier que la partie se termine à la fin du round et non pas dès que Splig est tué. Donc quand on a exploré le dernier Lieu et tué Splig faudra jouer le round jusqu’à sa fin.
Je me dis que les scénarios suivants vont être corsés.
C’est bien, ça motive.
Avant d’aller plus loin je vais rejouer ce scénario avec de nouveaux Héros…pour voir.
Cette première partie a bien duré une heure.
Les sensations sont bonnes et je retrouve les mots-clés de mon cher SDA JCE.
Engager, explorer, etc.
Mais ce Héros de Terrinoth ne joue pas dans la même division que SDA JCE.
Mais comparaison n’est pas raison.
Beaucoup plus léger mais pas déplaisant.
Un bon moment ludique. Avec des choix tout de même.
Le système d’amélioration de cartes au cours de la partie est bien vu.
J’attends maintenant, déjà, davantage d’extensions, d’objets (armes, sorts, etc.) et un mode Campagne serait le bienvenu.
Puis deux nouvelles parties en essayant de nouveaux Héros. Et deux défaites.
Je le trouve meilleur goût que Warhammer Quest le jeu d’Aventures. Je préfère l’univers Runebound-Terrinoth.

Chronicles of Frost
Je l’aime bien ce jeu qui mélange : deck-building, exploration, combats, quêtes.
Mais contre l’IA, Brash le bien nommé, c’est un véritable jeu de course.
Et faut courir très très vite car le Brash il cavale.
Je me prends de belles roustes contre lui.
4 parties et 4 défaites bien cinglantes. Jusqu’à + 61 PV d’avance pour lui.
Mon score le plus serré est 37-41.
J’arrive à le surpasser sur les PV Quêtes/Ennemis vaincus mais concernant les PV Cartes le Brash s’en sort toujours. Faut dire qu’il se récolte 1 carte chaque tour et avec le Bonus maximum des PV.
Bon l’espoir fait vivre…

Clans of Caledonia
J’adore ce jeu en multijoueurs et en solo. J’aime bien le développement sur le plateau. Les tuiles objectifs. La manipulation agréable du matériel.
Sur mes 6 parties mon meilleur score est 128.
Mais je vais progresser…

Gugong
Je gagne relativement facilement en mode facile mais au niveau normal je n’ai pas encore gagné. Mon meilleur score est 50-67.
Très agréable à jouer je trouve.

Sentinels of the Multiverse
J’ai gagné le Vilain Baron Blade mais je peine à vaincre Omnitron. 2 défaites contre lui. Je vais essayer avec un nouveau trio de Héros.

Village Attacks
Une belle victoire avec Dullahan/Liche/Vampire sur le scénario Les Leçons du Passé.
Je vais rejouer tous les scénarios depuis le début avec ce même trio.
Mais chaque partie n’est jamais gagnée d’avance. Toujours très tendu.

Paper Tales
1ère partie contre Liche niveau 1 carte et victoire 40-38. Ouf !
Ce jeu est excellent à 2 et 3 joueurs où on cumule les parties.
Mais vraiment bien vu ce draft en solo.

SDA JCE
Je décide de refaire tout le Cycle I en essayant des decks.
Deck thématique qui tente de coller à l’histoire du scénario en cours, deck pour le fun comme ce deck féminin (héroïnes + alliées).
Mon bilan :
Passage dans la forêt noire : V
Voyage le long de l’Anduin : V
Evasion de Dol Guldur : D (tiens, tiens?)
A la poursuite de Gollum : V
Conflit au Carrock : D
Voyage à Rhosgobel : D
Les collines d’Emyn Muil : V
Les Marais des Morts : V
Retour à la Forêt Noire : V (mais après 2 tentatives) je gagne avec un niveau de menace à 49. Une sacrée belle partie.

Soit 6V/3D.

Bon je vais maintenant me préparer quelques decks Nains pour refaire tout le Cycle II au Royaume de Cavenain…

Je viens de me commander Small Islands pour jouer en famille et je vais l’essayer en solo. Je vous raconterai…

Allez, bons jeux à tous.

J’ai aussi attaqué Kazad-Dum avec ce deck : Bande de Nains

Qui contient les amis Thorin, Oin et Ori. J’ai mis un peu de temps à le tester et l’équilibrer avant de l’envoyer se balader dans la Moria

J’ai franchi sans trop de souci “Dans le gouffre noir”. L’aventure continue…

Par contre, entre faire les decks et pimper mes boites pour classer les cartes scénario, je n’ai pas le temps de jouer à autre chose que le SDA ^^

Jones dit :J'ai aussi attaqué Kazad-Dum avec ce deck : Bande de Nains

Qui contient les amis Thorin, Oin et Ori. J'ai mis un peu de temps à le tester et l'équilibrer avant de l'envoyer se balader dans la Moria

J'ai franchi sans trop de souci "Dans le gouffre noir". L'aventure continue...

Par contre, entre faire les decks et pimper mes boites pour classer les cartes scénario, je n'ai pas le temps de jouer à autre chose que le SDA ^^ Tant mieux !!!!
Suis en train de me monter un deck Nains pour affronter le 7ème Niveau...
Tu l'as passé celui-là avant le Gouffre Noir ?

Cripure dit :

Qui contient les amis Thorin, Oin et Ori. J'ai mis un peu de temps à le tester et l'équilibrer avant de l'envoyer se balader dans la Moria

Par contre, entre faire les decks et pimper mes boites pour classer les cartes scénario, je n'ai pas le temps de jouer à autre chose que le SDA ^^ Tant mieux !!!!

Je fais les scénars dans l'ordre de la boite pour l'histoire ;)
Si je ne me suis pas gouré ^^

Je n'ai pas le livret sous les yeux mais il me semble que la difficulté du 7ème niveau est annoncée inférieure à celle du gouffre noir 

Jones dit :
Cripure dit :

Je fais les scénars dans l'ordre de la boite pour l'histoire ;)
Si je ne me suis pas gouré ^^

Je n'ai pas le livret sous les yeux mais il me semble que la difficulté du 7ème niveau est annoncée inférieure à celle du gouffre noir 

Oui Jones tu as raison, me plante, dans l'ordre c'est bien Gouffre Noir en premier !

Enfin réussi à mettre la main sur Patchwork Doodle. Bon, ben, même si c’est écrit de 1 à 6 joueurs et plus, il n’y a rien pour le solo: pas de variante, pas d’échelle de score, que dalle. Faudra se débrouiller avec un beat your own score ou voir si Funforge n’a pas oublié quelque chose dans la traduction …

Ceci dit, et même si je l’ai trouvé bien plus facile que Second Chance, il y a aussi nettement plus de contrôle, grâce aux pouvoirs, aux pièces qu’on voit à l’avance. bref, je l’aime quand même beaucoup.

Hep, bonjour, vite fait en passant mais j’y reviendrais plus en détail…

2 parties de Small Islands en solo.
Une IA, nommé Alexis, qui n’est pas là pour faire semblant comme souvent dans les variantes solo.
je perds mes 2 premières parties de 9 et 10PV.
Je préviens que ce jeu est excellent de 2 à 4 joueurs. Vraiment. Suis étonné qu’on en parle pas plus. Mais avec la profusion de jeux qui sortent, pas facile de se faire une place.
Très beau matériel avec de belles couleurs qui cache un jeu, certes familial comme on dit, mais plus malin-retords que ça.
Malgré les apparences, rien à voir avec un Carcassonne. Ici des objectifs secrets, beaucoup d’interaction, de gentils coups-bas avec de belles tuiles bien épaisses, des p’tites maisons (toutes différentes selon la couleur), bref que demander de plus pour jouer en famille, entre amis.

Rapport qualité-prix remarquable.

Allez, bons jeux à tous.

Oui, Small Islands est un excellent jeu et surtout une vraie bête à part dans sa version solo. J’ai réussi à battre Alexis à de rares occasions, même au niveau 1 mais apparemment, c’est jouable, d’après l’auteur. Je n’ai visiblement pas compris comment faire mais ça ne me bloque pas, contrairement à d’autres jeux. Donc je ne désespère pas et je continue de tenter ma chance. :slight_smile:

(Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour demander, je pense que c’est acceptable ?)
Collègues soloteurs, des news sur l’édition Palm Island FR, qui était prévue pour 'juste avant l’été ’ de mémoire ? Je ne vois rien venir :frowning:

Quelqu’un aurait-il joué à Gentes et sa variante solo ? Quel est l’objectif en solo ? Juste du scoring ? Le jeu vaut il le coup en solo ? ^^

Saxgard dit :Quelqu'un aurait-il joué à Gentes et sa variante solo ? Quel est l'objectif en solo ? Juste du scoring ? Le jeu vaut il le coup en solo ? ^^

Le jeu en solo consiste à battre son score. Juste du scoring donc. Après lecture des règles mais jamais joué.

Bons jeux à tous.

Cripure dit :
Suis étonné qu'on en parle pas plus.

Pourtant on en avait parlé :)

http://ludovox.fr/solo-is-beautiful-4-ile-etait-une-fois/

Et pour info oui, l'IA est assez complexe à battre car l'auteur a équilibré le jeu en fonction de son niveau à lui (qui n'est pas le niveau de celui qui va acheter et découvrir le jeu). Donc ça n'est pas infaisable mais ça demande pas mal d'entraînement. Mais pour un premier jeu avec un vrai système d'IA on peut lui pardonner de type de coquilles.

Cripure dit :
Saxgard dit :Quelqu'un aurait-il joué à Gentes et sa variante solo ? Quel est l'objectif en solo ? Juste du scoring ? Le jeu vaut il le coup en solo ? ^^

Le jeu en solo consiste à battre son score. Juste du scoring donc. Après lecture des règles mais jamais joué.

Bons jeux à tous.

Ah merci, dommage....

Ça fait un petit moment que je n'ai pas acheté de jeu et en ce moment j'ai besoin de ma petite dose de dopamine. Le soucis c'est que je ne sais pas trop vers quel jeu intéressant pour du solo, avec un prix abordable, me tourner... J'ai bien quelques pistes mais je ne suis pas vraiment convaincu. 

Gugong : j'accroche pas du tout au niveau thème. La mécanique des cartes ne me parle pas vraiment. A chaque fois que j'ai voulu regarder une vidéo sur ce jeu je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout. C'est un signe non ? Pourtant les retours sont très bons concernant son solo.

Architectes : Même chose. 

Teotihuacan : j'ai l'impression qu'il y a des points de règles qu'on a tendance a facilement oublié. Le thème ne me parle pas beaucoup non plus. Je me demande aussi si la mise en place n'est pas un peu longue.

Newton : Uniquement du scoring :/ dommage car le jeu semble avoir de très bons retours. J'aime le côté développement, opportunisme et stratégies multiples.

underwater cities : pas encore dispo en vf, mais il me semble qu'Ici on est encore sur du scoring en solo. pas certain qu'il fasse le poids en solo face à du terraforming mars (il est souvent comparé à ce jeu).

Founders of Gloomhaven : celui là me chauffe pas mal mais l'anglais me gène vraiment. Le jeu n'a pas non plus de très bons retours, en tout cas en multi. Il semble cependant nettement plus apprécié en solo. De plus je n'ai toujours pas de jeu de pose de tuile. Mais bon c'est en anglais et les règles semblent assez denses et complexes.

Chronicles of frost : la aussi l'anglais me dérange, et ça manque de retour solo notamment en video fr. :/ Est ce qu'en solo le côté aventure est bien rendu? L'aspect deckbuilding est il bien développé ? Vaut il vraiment le coup ?

Renegade : En anglais également et des règles et termes pas forcément faciles à assimiler il me semble.

Gloom of Kilforth : J'attendais ce jeu avec impatience (il devrait arriver en juin je crois) mais plus le temps passe et plus j'ai des doutes sur son intérêt ludique. Il a l'air surtout beau mais à côté de ça particulièrement long, hasardeux et répétitif. Ça risque d'être le jeu qu'on met rapidement sur la touche. J'ai aussiun peu de mal avec cette mécanique où on perd des points d'action quand on perd de la vie. (C'est thématique mais je ne suis pas fan)

Monster lands : j'aime bien le thème et j'ai peu de jeu de placement de dés, mais j'ai des gros doutes sur son intérêt en solo. J'ai aussi l'impression qu'il est préférable de chopper une version ks avec les dés spéciaux pour le solo.

Goblivion : c'est certainement celui que j'attends le plus, malheureusement il n'est pas dispo avant septembre. :/

Résultat, hormis Goblivion mais pas dispo actuellement, je n'arrive vraiment pas à me décider. Je sais que Des avis ou conseils je suis preneur. :)
J'ai l'impression que la plupart n'apportent rien de de plus par rapport a ceux que j'ai déjà (j'en ai pourtant pas beaucoup). Rien qui pourrait vraiment justifier un achat. C'est frustrant car j'ai besoin de ma dose mais en même temps je n'ai pas envie de me jeter sur n'importe quoi par manque.yesAprès c'est peut être le bon moment pour un sevrage  ;)

Ou pour jouer à des vieux jeux. :wink:

Newton me faisait envie mais les retours que j’ai lus sont mitigés, du coup, je suis refroidi. Ca me fait un peu le même effet que pour Gugong, d’ailleurs, même si Monsieur Cripure nous en dit le plus grand bien. :wink:

Dans la liste, j’attends aussi Goblivion (puisque ça a l’air d’être un “Onirim en mieux”) et Underwater Cities (parce que j’aime bien les photos que j’en vois et si ça se compare à TM, c’est que ça ne doit pas être mauvais).

Pour l’instant, c’est Roll Player qui semble être le premier jeu de ma liste curiosité à sortir. :wink: Et ceci, même s’il faut apparemment attendre l’extension pour avoir un jeu vraiment excellent.