Creasy dit :Enfin une victoire en solo sur le scénario l'île maudite de Robinson Crusoé. J'aurai mis 5 essais à y arriver, mais sur cette partie j'ai pioché une carte trésor qui remplaçait un nuage de neige en un nuage de pluie. Systématiquement.
Assez facile d'accumuler du bois du coup, et victoire à l'avant dernier tour, en sacrifiant Vendredi au passage.
Ce scénario passe souvent pour être particulièrement difficile, car il peut y avoir une erreur d'interprétation de la règle d'apparition du brouillard : il est en fait possible de le faire apparaître sur des tuiles encore inexplorées, ce qui simplifie pas mal les choses. N'est-ce pas ton cas aussi ?
Oui oui, j’ai mis le brouillard sur les emplacements inexplorés et j’ai limité l’exploration au strict minimum, soit 6 tuiles au total, je n’ai pas eu besoin d’en découvrir plus. J’ai pu consacrer mes ouvriers aux autres actions.
@Cripure : pendant que j’y pense voici un autre jeu à scénario peut être intéressant : la quête du bonheur. Tu tires 3 objectifs au hasard à chaque partie. Je ne l’ai pas essayé et il me tente bien.
J’ai attaqué une campagne à One Deck Dungeon (Forêt des ombres). Je suis novice sur ce jeu mais j’ai déjà bien complété mes cases à cocher même si le boss lvl1 m’a mis une grosse baffe à la fin ^^
J’aime bien ce principe de campagne très simple et d’upgrade light avec le même héros. Le jeu est un casse-tête cool et bien foutu.
Sinon, j’ai préco Root (pour le solo mais pas que). Je ne pouvais pas résister à l’approche graphique qui m’accroche grave, au thème et au gameplay par faction. Impossible ^^. Vivement fin juin
@Minoson quel est donc ton précieux je ne reconnais pas l’image. :) Sinon oui je ferais un petit retour de founders of gloomhaven j’espère avant la fin de la semaine. Mais je peux déjà dire que j’aime beaucoup. Et au prix ou je l’ai payé (20€) j’en suis plus que content. J’ai déjà fait 4 parties solo.
Mais je m’améliore. Ma 6ème partie ce soir je réussis ma Mission 1 (Campagne 1) : terraformer une planète dans la zone lointaine de la Galaxie. Mais je dois aussi obtenir un minimum de 30 PV pour pouvoir tenter la Mission 2 (Campagne1). Je termine à 24 PV, c’est mon meilleur score. C’est très plaisant à jouer, très calculatoire. Faut jongler avec ses différentes ressources et surtout bien anticiper ses actions.
6 parties et 3 victoires. Scénario Le Problème Gobelin (1er scénario). J’ai essayé plusieurs duos de héros sur ce même scénario. Je termine mes essais avec Teherys et Avric Touvif. Et victoire.
Je vais découvrir le prochain scénario Un Infâme Rituel avec ce duo qui me semble bien fonctionner.
Saxgard dit :@Cripure les parties de Kepler se renouvellent bien ? Une partie dure combien de temps en solo ? C'est rapide à mettre en place ? :)
Salut à toi Saxgard, Alors vite fait ce soir mais j'y reviendrais... Mise en place = 5mn maxi Temps de de partie = 1H maxi (1 partie = 16 tours !!!!) Renouvellement : j'ai joué 6 parties et aucune impression de déjà vu (placement des planètes sur le plateau, variété des différentes missions et essai de nouvelles stratégies)
Les trompettes d’argent sonnent le retour des héros, l’oriflamme dansant sur les remparts. La brume matinale étreint la forteresse tel un manteau de coton, la grande porte laisse entrevoir la cité des rois…
Ton retour m'interessera. J'en ai fait 2 parties en solo, et je n'y ai trouvé aucun interet dans cette configuration. Un collègue y a joué à 2, et a eu le même ressenti. Par contre, à 4, c'est vraiment fun.
De mon coté, après un déménagement, les jeux sortent petit à petit des cartons et je commence à retater un peu de la chose ludique. J'ai fait quelques partie de Nautilion, et clairement, c'est pas mon préféré de l'Onivers. Je le trouve "trop facile". J'ai reçu Aerion (en anglais donc:() hier, j'ai lu les règles et j'espère pouvoir l'essayer d'ici ce week end. J'ai aussi fait quelques parties de Deep Space D-6. Très sympa.
J’ai fait une première partie d’Aerion. J’ai du faire une ou deux petites erreurs de règles en début de partie (histoire d’entacher ma victoire ^^), mais après quelques retours à la règle, la seconde moitié de la partie a été très fluide. Cette première partie a été tendue, et donc très sympa. L’envie d’y revenir est bien là. Le but du jeu est de construire 6 navires aérien grace à une carte plan, une carte matériel de construction, et une carte équipage. On a en tout 6 type de plans (un par “avion”), 3 types de matériel, et 2 type d’équipage. Chaque navire a besoin d’une combinaison de cela, chaque combinaison étant unique. Le tour de jeu se décompose en 3 phases: 1- Lancer de dés 2- Acquisition d’une carte 3- Réapprovisionnement de l’offre On a 6 petits deck, avec dans chacun des plans, matériel, et équipage. Chacun d’un seul type. C’est à dire que si j’ai besoin de l’équipage “Incubi” pour finir un navire, je vais aller le chercher dans un des 3 deck où il peut se trouver. Pour récupérer une carte d’un deck, il faut réussir une combinaison avec les dés: 2 paires, un carré, une suite, … Sous chaque deck, on retourne une carte face visible. On a donc 6 cartes qui sont disponible à l’achat (c’est “l’offre”).
On commence par lancer nos 6 dés, et on voit ce qu’on a comme combinaison. Soit on a une combinaison (et qui nous convient) et on passe à la phase 2, soit on doit faire une relance. Pour faire une relance, cela n’est pas gratuit, il faut défausser une carte de l’offre. Et on peut continuer tant qu’on a une carte dispo dans l’offre. En phase 2, la carte qu’on récupère va dans un des 2 ateliers que l’on a. On ne peut construire que 2 navires en parallèle. Si on ne peut pas mettre la carte, on la défausse. Il y a un autre type de carte: les livres. Si on achète un livre, on le met sur notre pupitre (qui ne peut accueillir qu’une seule carte livre). En défaussant le livre, on peut activer un de ses 3 pouvoir: 3 relances gratuites, mettre la carte achetée dans la Réserve (une zone où on peut stocker des cartes pour les utiliser plus tard), ou prendre 2 cartes d’une défausse et les remettre sur son deck. Pour finir le tour, on rempli la zone de l’offre avec la carte au dessus du deck. Chaque deck à une zone dans l’offre, et une défausse dédiés. On rempli l’offre avec son deck respectif, et on défausse dans sa propre défausse.
On a en plus 3 jetons “lutins” qui peuvent nous aider: en défaussant un jeton, on peut mettre un dé sur la face de notre choix. On en a 3, et l’usage de chacun est unique.
Et c’est pas plus compliqué que ça (je passe sur les 6 extensions incluses dans le jeu, je verrai ça bien plus tard).
Sur cette partie de découverte, j’ai trouvé qu’il y avait des choix à faire, il m’a fallu m’adapter aux lancés de dés mais j’avais de quoi atténuer ce hasard (relances en défaussant une carte de l’offre, ou un livre). C’était tendu pour finir le dernier navire. Il me laisse entrevoir une place sur le podium des jeux de l’Onivers que je préfère (aux cotés d’Onirim et Castellion).
Petit retour très rapide de mes parties solo de ces dernières semaines.
Vendredi (2 parties au niveau 2) : 2 défaites ! je ne m’attarderais pas sur ce jeu, j’en ai déjà dit beaucoup de bien à de nombreuses reprises !
Scythe : Ma première victoire contre l’automa (en mode facile : autometta). Scores : 85 - 65 ! J’ai encore une fois beaucoup apprécié ma partie. Et je ne dis pas ça parce que j’ai gagné. ^^ L’automa reste toujours assez difficile à manipuler quand on joue pas assez souvent mais il reste très efficace et un assez bon adversaire. On m’a conseillé d’essayer l’application qui gère l’IA, faudrait que je regarde ça de plus près !
Star Saga : Une victoire sur la mission B. Ce fut une bonne partie. Du moment que j’accepte de jouer sans trop me prendre la tête avec les règles, ça se passe plutôt bien ! Je gère donc les très très nombreux cas particuliers au feeling. Plus qu’une mission avant que j’attaque enfin le mode campagne. Hâte de voir ce que le jeu a dans le ventre.
Settlers : Difficile de perdre contre cet IA, que je trouve sans intérêt (c’est évidemment personnel). J’ai donc gagné avec l’Egypte, score 44 points. Un très bon jeu en multi mais un solo je le trouve juste correct. La variante campagne que l’on trouve sur le net, ne m’a pas forcément aidé à l’apprécier plus que ça en solo. Dommage ! Dans le genre construction de tableau avec des cartes je préfère largement Terraforming mars (évidemment), ou Wingspan. J’imagine qu’Underwater Cities le surpassera également. Donc pas certain qu’il restera très longtemps dans ma collection… quoi que … en multi il est quand même vraiment bon. Mais ça je l’ai déjà dit !
Projet Gaia : 2h30 intenses (oui je suis long quand je joue à ce jeu) contre l’automa. Malgré ma défaite 118-132 je sens que je maîtrise de plus en plus la bête. Incontournable pour les joueurs solo. Il se renouvelle à chaque partie, propose une incroyable courbe de progression et intègre très bien le thème. Un de mes jeux solo favoris. Une tuerie en somme !
Founders of Gloomhaven (5 parties) : Pour l’instant c’est surement mon coup de coeur en 2019 ! En ce moment je n’ai envie de jouer qu’à ce jeu, même si je me force un peu à en sortir d’autres ^^. J’adore le casse-tête qu’il propose et ses mécaniques. Le jeu est très dur mais en fin de compte pas impossible. Sur 5 parties j’ai réussi à gagner une fois en mode facile (avec 112 points). Et oui je jeu propose plusieurs modes de difficultés et des factions asymétriques façon Spirit Island, Scythe et Projet Gaia. Je n’avais aucun jeu de tuile et j’en suis plus que satisfait. Le jeu reste complexe avec beaucoup de petites règles, et poser la moindre tuile fait brûler quelques neurones. Je ne comprend pas pourquoi ce jeu n’a pas eu plus de succès. Tant mieux pour moi car j’ai pu l’obtenir à un très très bon prix. Son point faible c’est surement en multi : les calcules et conséquences à chaque pose de tuile peuvent s’avérer un peu plus difficiles à appréhender. Mais pour du solo il me semble au top. Je verrais si mon avis change qu’en j’aurais un peu plus de parties dans les pattes.
This war of mine : Je n’arrivais jamais à trouver la volonté de le sortir à nouveau. J’ai profité des jours fériés pour y jouer et confirmer si je le garde ou non. Malheureusement j’ai toujours du mal avec ce jeu : mise en place et parties trop longues. De plus le système de sauvegarde me gêne un peu. Pour une raison inconnu ce n’est pas le genre de jeu où j’ai envie de me taper une partie découpée en plusieurs sessions de jeu. J’ai aussi l’impression de faire toujours la même chose. Tant pis, c’est un très bon jeu mais pas fait pour moi. J’aurais vraiment apprécié des mini scénario one shot de 1 à 2h. Ceux fournis en bonus sont encore trop longs à mon goût et ne changent pas vraiment grand chose. L’aspect narratif n’aura pas su non plus me convaincre plus que ça même si j’admet que c’ets sacrément bien fichu. Dommage j’aurais voulu l’aimer un peu plus. J’espère que Tainted Grail ne me fera pas cet effet. Quoi qu’il en soit en jeu de survie un peu du même acabit (avec construction et exploration) je lui préfère Robinson Crusoé.
Je me rend compte qu’en ce moment je joue à aucun jeu de mon défi ! l’année prochaine (si défi il y a) je ne ferais plus de la même façon je pense.
Je rentre à peine d'un périple sur la banquise (Bon, OK, tout le monde s'en fout)
Le petit opus de fin de mois aurait dû être bâclé vite fait à mon retour, mais j'ai retrouvé le nuage dans un sacré bordel (je ne sais pas par qui, et je ne veux pas le savoir), mais donc dû passer un gros bout de temps à tout remettre au carré (j'espère sans casse)
Rappels importants
quand vous ajoutez une ligne, ajoutez-la A LA FIN. Toujours.
et si vous voulez faire des tris et des filtres et des recherches, faites-le comme moi : sur une copie du fichier sur votre propre machine (en cliquant sur la petite disquette en haut à gauche du tableur)
salut les solistes! J’aimerais savoir combien ici ont participé au ks de rallyman, histoire de voir si y aurait matière à lancer un « championnat » quand il débarquera dans nos boîtes aux lettres …
damrol dit :salut les solistes! J’aimerais savoir combien ici ont participé au ks de rallyman, histoire de voir si y aurait matière à lancer un « championnat » quand il débarquera dans nos boîtes aux lettres ....
damrol, on est quelques uns sur le championnat de l'ancienne version. Perso je n'ai pas participé au KS...
Idéalement il faudrait faire un seul championnat, toutes versions confondues, c'est possible ça ?