Ah ! Le joli mois de mai…
Entre ponts et beaux jours qui (pour certain.e.s) reviennent, il se confirme que c’est vraiment le mois creux pour le jeu en solo. Nous sommes toujours une belle brigade à contribuer (30 participant.e.s, merci merci) mais le nombre de parties chute drastiquement… 6% de moins par rapport à avril, mais cela nous mène à un niveau très correct malgré tout.
Moins de jeu, et fatalement moins de découvertes aussi… La liste des entrants dans la base est courte, et pas nécessairement composée de jeux récents :
- Dragon Castle
- Escape Plan (KS?)
- Fortune & Glory
- Founders of Gloomhaven
- Kepler 3042
- La forêt mystérieuse
- Newton
- Noria
- Roll Player
- Runika & the 6-sided Spellbooks (PNP)
- Songbirds
- Space Hulk
Mois de mai oblige peut-être, la tendance est aussi au raccourcissement… de la durée des jeux.
Le “grand vainqueur” des jeux est en effet un petit truc pas très long, rescapé d’un temps que les moins de vingt ans, enfin bon…
Le grand vainqueur, disais-je, est en effet

et non je ne parle pas de Skinner ni de sgtpepere, c’est bien d’un jeu qu’il s’agit :
OK, les esprits chagrin vous diront que c’est une toute petite victoire, limite une victoire au rabais ou par défaut. Ben voyons. Les autres n’avaient qu’à faire mieux, non ?
Aucune nouveauté dans les 10 premiers, juste des habitués qui creusent leur sillon
Du côté des joueurs, ce n’est pas la grosse révolution non plus.
Le palmarès est toutefois nettement dominé par
le jeune Romain des Yvelines, donc,
Et il est fort bien de sa personne, ce jeune Romain, parce qu’en plus d’être le seul à passer la barre des 100 parties tel Renaud Lavillenie celle des 6m, il le fait avec la manière, c’est-à-dire en jouant à pas moins de 21 jeux très différents.
Eh oui, en un seul mois, ça paraît dingue mais c’est de ce bois qu’on fait les flûtes, messieurs-dames.
Il tient notamment la dragée haute au double titulaire du précieux parchemin, devant un peloton de réguliers que l’on connaît bien par ici… et au sein duquel je salue une fois encore la discrète constance de madame TchouTchoune, toute aussi éclectique, bien installée dans le top10 à présent, et jamais avare de découvertes étranges qui me font transpirer en recherches sur BGG et SessionSolo.

Un petit saccage discret du nuage, la barre des 10.000 parties sur 12 mois qui s’approche tranquillement, le soleil qui vient plus régulièrement, le temps qui manque, du coup… c’était aussi le panorama du mois de mai.
Attention, le mois de juin sera rude : à peine un jour férié !
Merci de vos participations ici et ailleurs,

* oui, j’abuse des privilèges du taulier. je suis comme ça
** pour peu que vous aimiez les hommes, disons
===
Les “palmarès” en un poil détaillés :