[Jeu Solo] Le défi 2019

@Harry Cover: Je joue à Paper Tales au niveau maximum, donc avec toutes les cartes du Roi Liche. Autant dire que c’est assez punitif. yes
@Sgtpepere & Saxgard: Merci ! yesJe dois dire que si j’ai pu jouer autant de parties, c’est que je joue trèèès vite ! Presque de manière automatique. Du coup, j’enchaîne assez rapidement. Le problème, c’est que mon cerveau avait tendance à tourner trop vite après ça : j’imaginais presque tout en accéléré, ce qui est assez fatiguant.
T’as pu faire la campagne du Reveil de Fenris, tu dis, Saxgard ? C’était bien ? Tu l’as fait avec les deux extensions ? Faudra que je m’y mette, moi. laugh




Alors, parlons de ce fameux Legends Untold. Tout d’abord, je crois bon de préciser que je n’ai pas encore fait assez de parties pour rédiger un avis, mais je vais quand même vous dire ce que j’en pense.

Le jeu fonctionne sur un système assez bien pensé : un donjon qui se génère tout seul selon les cartes, et où tout se joue à coup de tests (donc de lancers de dés). J’aime beaucoup ce principe de “jeu costaud” dans une petite boîte, car, disons-le, Legends Untold n’est pas un petit poussin qu’on mettra entre toutes les pattes de poule (oui, j’aime parfois inventer des expressions).

Ce que je trouve pas mal, c’est qu’il ne s’agit pas d’un bête jeu de dés où la chance détermine absolument tout. On a des décisions à prendre, des tactiques à exploiter. On apprend assez vite à gérer correctement son personnage au fil des parties. Et quand on se sent un minimum aguerri, on peut carrément entrer dans la création totale de son personnage en choisissant son arme et ses talents. Les possibilités de personnalisation sont tout à fait intéressantes.

Par contre, il est vrai que le jeu est répétitif. On finit par toujours retrouver les mêmes cartes, faire des tests, s’énerver parce qu’on a parfois de la poisse, sourire parce qu’on s’en sort bien. Ce qui change à chaque fois, c’est naturellement la situation et les conditions. On évitera naturellement de prendre des risques si nos personnages sont mal en point alors qu’on aura tendance à jouer les héros dans les cas où il y a la possibilité d’installer le campement (et donc de regagner plus facilement de la vie).

Donc, est-ce que ça fait un jeu que je recommande ? Mhh… Pas sûr. En particulier si vous êtes allergiques aux jeux bourrés d’exceptions et qui demandent des pages entières d’aide de jeu pour jouer correctement. Legends Untold n’est pas mal expliqué, mais ses détails sont si nombreux qu’on en vient à craindre que notre tête explose.

J’aurais donc tendance à le recommander aux fans de Dungeon Crawlers, pas à ceux qui cherchent un nouveau jeu pour changer.

De mon côté, je pense que je l’apprécie, mais je crois aussi être arrivé à une période de saturation. Du coup, il risque de rester un petit moment sur l’étagère avant que je ne le ressorte.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser !

@Skinner : Oui oui j’ai fini la campagne de Fenris. ^^ Par contre j’y ai joué sans les 2 autres extensions qui ne m’intéressent pas vraiment. Je crains qu’elles alourdissent trop le jeu (et j’ai pas de place à leur consacrer sur mes étagères). Déjà que Fenris demande un peu plus d’investissement temps et de l’organisation quand on veut Faire une partie.
Et oui oui c’est bien, très bien même. Même en solo sachant qu’on capte assez vite qu’il serait quand même plus fun en multi. Mais ça ne m’a pas empêcher de prendre beaucoup de plaisir et de faire mes 8 parties en une semaine. yes
Non seulement la campagne est fun car elle nous oblige un peu à jouer et envisager la partie différemment mais les différents modules intégrés dans cette extension sont vraiment bien pensés et peuvent à mon avis clairement renouveler le jeu de base. J’achète quasiment jamais d’extension, mais celle là à mon avis vaut vraiment le coup. 
Ce qui est cool, c’est que rien n’empêche de refaire la campagne plusieurs fois avec d’autres factions, en multi ou plusieurs automa, même si évidemment le fait de savoir certaine choses pourrait influencer notre façon de jouer ou nous donner un petit avantage en multi.

ça fait longtemps en plus que tu l’as cette extension il me semble? 
De mon côté j’aurais pas pu attendre, j’avais trop hâte de voir ce qui se cache dans les boites. 
D’ailleurs j’y ai joué en utilisant l’appli ScytheKick qui gère l’automa même pour Fenris. Ce qui peut être pratique surtout quand il y a des règles spécifique pour l’automa qu’on est pas certain de comprendre.

 
Merci pour ce retour sur Legends Untold, j’ai de plus en plus l’impression qu’il n’est peut être pas fait pour moi. Enfin bon je verrais bien… :thinking: 

Chouette si ça t’a plu ! Et bonne nouvelle de savoir que la campagne est rejouable (bon, je l’avais lu, mais c’est bon d’entendre confirmation). Je crois que je vais essayer sans les extensions pour commencer, avec un ou deux Automas en niveau Moyen. On verra bien, après. yes
Oui, j’ai pris les trois extensions ensemble il y a quelques mois. Et je ne les ai pas encore vraiment exploitées. Et ça risque de devoir attendre un peu car je suis depuis hier en plein déménagement. On verra si certains jeux auront besoin de nouveaux propriétaires, même si pour l’instant je n’envisage aucun envoi.
Ouais, je te conseille de laisser passer pour Legends Untold. Puis si l’envie est malgré tout trop forte, achète seulement UNE boîte à 27€. T’auras déjà bien de quoi faire ! D’ailleurs, je n’ai utilisé qu’elle depuis le début.

EDIT : Ah, et puis s’il y a des amateurs de saucisses et d’aventures colorées dans le coin, sachez qu’il y a actuellement un troisième print de Dungeon Degenerates: Hand of Doom sur Kickstarter. J’ai rédigé un avis dessus ici si jamais.

Merci pour le conseil, je crois que pour le moment je ferais l’impasse sur Legends Untold. Je le garde cependant quelque part dans un coin de ma whishlist. 

Ce Dungeon Degenerates est vraiment tentant mais le prix (frais de port compris, 30€ tout de même) et la quantité de texte me freine pas mal :confused:
Après j’ai lu ta critique et le fait qu’il soit préférable de le laisser sur la table durant toute la campagne me gène également. Même si il est évidemment possible de “sauvegarder” la partie alourdissant le temps de rangement et le temps de mise en place.
Mais il me titille sérieusement celui là surtout depuis que j’ai vue une vidéo en vf sur youtube il y a quelques jours. En tout cas merci pour l’info je savais pas qu’il y avait un 3eme KS. Je vais sérieusement étudier la question le concernant. :slight_smile:

Skinner dit :Très bien... 52 parties en deux semaines...
52 parties pour 15 victoires (dont une avec 73 points, youhou !).

Je compte sur toi pour alimenter le nuage

73 points c'est assez surprenant
si je reprends les statistiques des résultats annoncés par les joueurs depuis début de l'année, les occurrences de score se répartissent comme ça :

Tric Trac

source : le nuage au 15/08/19
taille de l'échantillon : 183 parties


sachant que le niveau n'a pas d'influence directe sur nos propres scores (seulement ceux du roi Liche), 73 PV c'est vraiment très très loin de tout ce qui a été annoncé jusqu'à présent !

Intéressant.
Est-ce que selon le graphique le score le plus fréquent est 37 à 35 pour liche?

@niamor78
J’ai fait le graphique à l’arrache, il me semblait plus parlant qu’une longue phrase ampoulée

+ je ne suis pas sûr de cerner le sens exact de ta question

Oui : les barres rouges correspondent au score de la liche
Oui : les ordonnées sont le nombre d’occurrences
par contre
je préfère ne pas répondre catégoriquement “oui” sur la fréquence maximum entre 35 et 37, même si c’est tentant de le lire comme ça,

En effet, on pressent bien (“graphiquement”) que la courbe des scores de la liche est une superposition d’au moins 3 gaussiennes, une première pouvant avoir un pic légèrement avant (autour de 30) et la dernière un peu après (certainement au-delà de 40), et pour avoir suffisamment joué au jeu je suis assez tenté d’y voir un impact “nombre de cartes du RL”

Pour répondre tout à fait rigoureusement, il faudrait donc être sûr que les résultats ne sont pas biaisés par une surreprésentation de résultats sur un niveau particulier (1 ou 2 par exemple)
Par contre, je ne suis pas certain que tout le monde ait renseigné ce paramètre dans le nuage - de façon systématique, c’est certain que non, quant à savoir si le nombre de parties “entièrement renseignées” est suffisant sur le plan statistique, faut voir
De mémoire, il y avait peu de parties mentionnées en N3 ou N4


j’ai (re) fait une petite passe un peu plus ciblée sur le RL
(mais jeté un coup d’oeil, en passant, sur les joueurs et, fun fact, absolument aucune tendance n’est relevable - aucune des suppositions que l’on pouvait faire n’est visible)

157 résultats “exploitables” (= j’ai à la fois les scores et le niveau)
dont 14 résultats seulement sur N3 et N4 > poubelle

28 résultats sur N2, répartis de façon un peu aléatoire = non interprétable.

Par contre, N0 et N1 correspondent plus ou moins à ce que je décrivais dans mon post supra :

source : le nuage au 15/08/19
taille de l’échantillon : 115 parties

Evidemment, échantillons moins gros donc allures moins pures mais, quand même, on voit bien que le pic sur N0 est attendu “aux environs de 34” et celui à N1 “aux environs de 40”
Ce qui fait que le pic entre 35 et 37 est plus une conséquence de l’échantillon qu’autre chose. Si tu joues à N1 ou +, tu dois viser un score nettement supérieur pour espérer raisonnablement l’emporter

@Pingouin: Je n’ai plus toute la partie en tête. Mais il faut savoir que le combo Crypte et Bibliothèque, si on a la chance de le mettre en place, est absolument redoutable.

Dans cette fameuse partie, j’ai pu placer une Relique de guerre dès le début et construire un début de Bibliothèque. Dès la deuxième génération, je suis parvenu à booster sérieusement ma relique, ce qui me faisait gagner toutes mes guerres, et j’ai même pu construire une Crypte. A la troisième génération, j’ai pu “upgrader” ma bibliothèque gratuitement avec une Djinn, ce qui faisait que tous les pions vieillesse dans mon royaume rapportaient un point lors des guerres (et il y en avait vraiment pas mal sur la Relique). Et rebolote à la 4ème génération. En plus de ça, j’ai dû parvenir à glisser uns sculptrice par-ci et une âme en peine par-là… Par contre, je n’ai pas le souvenir d’avoir joué une Princesse. Dommage, car ça aurait vraiment rapporté beaucoup de points, ça !

Je peux mettre tout ça dans le nuage, mais c’est presque déloyal vu que j’ai commencé mes parties fin juillet. yes

Skinner dit :Je peux mettre tout ça dans le nuage, mais c'est presque déloyal vu que j'ai commencé mes parties fin juillet. yes

Pas grave, mets les dates à la grosse louche, ce n'est pas le paramètre le plus important

Wow, vous plaisantez pas ici :slight_smile:

En tout cas ça nous fait super plaisir de voir des discussions comme ça sur Paper Tales. Par rapport au déroulement de ta partie high score, j’allais te demander Skinner sur quelle strat’ tu avais fait ce score, tout en ayant une forte présomption que ça serait sur de la combo jetons âge. Je n’ai plus tous les détails en tête mais pendant le développement de ce mode solo j’ai dû faire deux-trois parties à score sortant de l’ordinaire, vers 65+ et une vraiment “énorme”, je ne sais plus si ça dépassait 100 mais au delà de 90 points c’est sûr, sur ce type de combo. Sur une partie où tout rigolait et où les bonnes cartes revenaient sur la fin de draft. 

C’est une strat qui en multi aussi peut être plus explosive/impressionnante en score que d’autres, avec l’extension, mais dans une moindre mesure parce qu’en solo on peut avoir la chance de maximiser bien davantage une telle stratégie qu’entre adversaires expérimentés en multi.
Ce qui était le plus important pour l’auteur, comme pour nous, in fine, c’est l’équilibre entre les stratégies en terme d’espérance d’accès à la victoire, bien davantage que le score max que chacune pouvait théoriquement permettre d’atteindre (et en solo on peut davantage se rapprocher de ce max si ça veut rigoler).   

Waw ! Plus de 90 points ! Respect ! yesC’est vrai que des fois, les cartes qu’on veut viennent se glisser dans notre main, et qu’on gagne les guerres d’un fil, sans se ruiner. Ah elles font du bien ces parties !

L’équilibre des stratégies est pour moi le gros point fort de Paper Tales. Vraiment, après toutes ces parties (en multi ou en solo), je n’ai pas trouvé quoi que ce soit de surpuissant.

Le débutant pensera que la Mine avec le minerai qui fait x2 aux points est surpuissant, n’empêche faut-il encore tomber sur du minerai, le payer… et surtout gagner de l’argent, car la Mine n’en rapporte pas.

Quelques uns disaient que la Maîtresse du temps était trop forte. Euh… non, pas tant que ça. Couplée à des unités qui ne se prêtent pas à des combos d’âge, elle ne sert à rien. Sinon, c’est clair qu’elle est utile.

En définitive, il y a juste le Port que j’utilise moins que les autres. Je ne pense pas qu’il soit moins fort que le reste des bâtiments, non (d’ailleurs, couplé à une ville niveau 2, c’est 6 points par tour à chaque fois). C’est juste que j’aime pas trop qu’on touche à ma puissance militaire.
Je m’étais aussi amusé à réfléchir à la plus grosse puissance de guerre au premier tour, c’est-à-dire avec 2 cartes en haut et 3 pièces, en admettant qu’on puisse choisir chacune de ses quatre cartes. Je n’y ai pas extrêmement réfléchi, mais pour le moment je ne dépasse pas 13 que j’ai fait comme ça (en caché) :

1 Kraken (9 de combat, 6 pièces) + 1 Esprit des cavernes (4 de combat, 1 pièce) + 2 Diablotins en-bas (-2 pièces). En plus, la combinaison rapporte 6 points à la fin de la phase à cause du pouvoir du Kraken. Que demander de plus ?

Ou alors 13 comme ça :

1 Démon (7 de combat, 2 pièces) + 1 Esprit des cavernes (4 de combat, 1 pièce) + 1 Archère en-bas (2 de combat, 1 pièce) + 1 Singe (-1 pièce).

Faudra que je creuse encore.

Skinner dit :
Je m'étais aussi amusé à réfléchir à la plus grosse puissance de guerre au premier tour, c'est-à-dire avec 2 cartes en haut et 3 pièces, en admettant qu'on puisse choisir chacune de ses quatre cartes. Je n'y ai pas extrêmement réfléchi, mais pour le moment je ne dépasse pas 13.

Je n'ai pas le jeu donc difficile d'être sûr que ce soit le maximum, mais je pense qu'on peut arriver au minimum à 14 (en caché ci-dessous) :

- Démon (2 pièces) = 7
- Colosse (2 pièces) = 7 si marqueur âge
- Singe chapardeur / Diablotin ( -1 / -2 pièces pour l'économie)
- Apprenti sorcier (pour déplacer le marqueur âge du démon sur le colosse)


Après il s'agit vraiment d'un exercice théorique, car mis à part gagner tes guerres au tour 1, tu n'iras pas très loin avec ça je pense ^^ .

Ah oui, bien vu !

Quelqu’un réussira à atteindre 15 ? yes

Après réflexion… Possible oui :smiley:

Par contre c’est sujet à ma mémoire des effets des cartes, donc il se peut que j’affabule :

- Avant : Nécromancienne (1 pièce) = 4
- Avant : Ombre (1 pièce) = 3
- Arrière : Stratège (3 pièces) = 1 + 7
- Arrière : Diablotin (-2 pièces)

Si je ne me trompe pas, Ombre + Nécromancienne permet de mettre 2 marqueur âge sur toutes les unités sauf la Nécromancienne, soit 6 marqueurs, et le diablotin apparait avec un marqueur, soit 7 marqueurs âge au total. Une stratège à 8 donc à l’arrière et 7 en ligne avant pour un total de 15.



Par contre là encore, c’est pour la beauté du geste car à part la force de guerre aucun intérêt à ce déploiement ! (alors qu’au moins ta proposition avec le kraken semblait rapporter des points… )

Pas mal du tout ! 
Je vais voir si je peux trouver quelque chose d’équivalent de mon côté. yes

  • Nations Dice Game 1/5 (24pts)
  • Vendredi 5/5 (2V, 3D)
  • Runebound solo 4/5 (2V, 2D)
  • Mage Knight 1/5 (1V)
  • Tiny Epic Galaxie 5/5 (5V)

Runebound - avec extension liens indissolubles
Nouvelle partie de RuneBound v3 contre Vorakesh et enfin une victoire ! :slight_smile:
Le fait de limiter le sortilège de drain (enfin, d’appliquer les règles quoi…) permet de survivre au premier round de combat :slight_smile:

Malgré un équipement assez moyen, Tatiana a mis KO Vorakesh au début du deuxième round notamment grâce à sa capacité spéciale que je trouve assez sympa (applique des dégâts pour chaque hache non dépensée)

Le jeu est vraiment sympa en solo.

Salut,

Petit week end Projet Gaia : 
6 parties (2V/4D)

Salut tout le monde !

Je suis entrain de tester L’Ombre de Kilforth en ce moment et je suis trèèès mitigé… Est-ce que certains se sont aventurés dans ces vertes contrées ? Merci :slight_smile:

J’ai reçu fin de semaine dernière mon pledge de Planetoid, par l’auteur/éditeur de Palm Island. On n’est plus sur un jeu qui tient dans la main cette fois. ^^
On part dans l’espace pour récupérer des ressources sur une planète. Le mode solo nous oppose à une race d’alien qui en fait de même. On a 3 objectifs à remplir pour gagner la partie. Si toutes les ressources sont révélées ou si tous les systèmes de notre tableau de commandes sont endommagés, avant qu’on ait réussi nos 3 objectifs, on perd.
Je ne vais pas rentrer dans le détail du jeu (un peu complexe à expliquer comme ça, mais c’est au final très simple à comprendre et assez fluide). Je ne pense pas faire autant de parties qu’à Palm Island (160…), mais je pense quand même en faire quelques unes.
La première partie a été assez simple à remporter, à voir si c’est la chance du débutant ou s’il faut augmenter la difficulté. Faut compter une vingtaine de minutes la partie.
Contrairement à PI, je pense que là le multi devrai valoir le coup. Ce n’est plus un “solo compétitif”. Les ressources sont face cachée, et parmi les actions possibles, on peut en consulter sans les révéler (donc un tout petit coté memory), quand on prend un jeton, on révèle les 4 jetons adjacents (donc potentiellement de la ressource qui rapporte plus de points que celle qu’on prend et qui devient dispo pour les adversaires). Il y a 2 modes de jeu multi: un mode basique, et un mode avancé (au passage, le solo se joue en mode avancé uniquement). C’est bien pour apprendre le jeu. Le mode basique est vraiment très simple: à son tour, on fait une action parmi les 3 possibles (prendre une ressource, consulter 2 jetons, ou expédier les ressources prises). Le mode avancé décline ces 3 actions en actions “plus fines”, avec une gestion de coût. Je pense que le “vrai” jeu est là, le mode basique servant à apprendre les mécaniques de base.