[Jeu Solo] Le défi 2019

manu0801 dit :Salut tout le monde !

Je suis entrain de tester L'Ombre de Kilforth en ce moment et je suis trèèès mitigé... Est-ce que certains se sont aventurés dans ces vertes contrées ? Merci :)

Je m'y suis tenté peu après ma remise du pledge. Trois tentatives avortées en raison de règles assez approximatives. Je me dis que le jeu reste sympa et n'est pas prise de tête.

Cela fait quelques petits mois, et depuis, toujours pas eu envie de le ressortir. C'est clairement mauvais signe.

Il risque de passer à la trappe...

Skinner dit :
manu0801 dit :Salut tout le monde !

Je suis entrain de tester L'Ombre de Kilforth en ce moment et je suis trèèès mitigé... Est-ce que certains se sont aventurés dans ces vertes contrées ? Merci :)

Je m'y suis tenté peu après ma remise du pledge. Trois tentatives avortées en raison de règles assez approximatives. Je me dis que le jeu reste sympa et n'est pas prise de tête.

Cela fait quelques petits mois, et depuis, toujours pas eu envie de le ressortir. C'est clairement mauvais signe.

Il risque de passer à la trappe...

C'est vrai que côté règle, il y a de quoi le tacler et au delà de la forme à retravailler, des petites règles sont cachées et on a vite fait de les oublier ou de devoir reprendre le livret en pleine partie pour confirmer un doute.

Tu l'as testé en multi ou qu'en solo? Perso qu'en solo et je ne me vois pas le sortir avec d'autres joueurs à moins d'y passer la soirée. On est loin des 45 minutes/joueurs annoncer sur la boîte et après 4 parties je suis encore au alentours de 1h15-1h30.

En tout cas il est très beau mais je ne sens pas le souffle de l'aventure m'emporter maintenant que j'ai pris sur moi pour lui donner sa chance (même en full extensions)...

Skinner dit :
manu0801 dit :Salut tout le monde !

Je suis entrain de tester L'Ombre de Kilforth en ce moment et je suis trèèès mitigé... Est-ce que certains se sont aventurés dans ces vertes contrées ? Merci :)

Je m'y suis tenté peu après ma remise du pledge. Trois tentatives avortées en raison de règles assez approximatives. Je me dis que le jeu reste sympa et n'est pas prise de tête.

Cela fait quelques petits mois, et depuis, toujours pas eu envie de le ressortir. C'est clairement mauvais signe.

Il risque de passer à la trappe...

Hello,
Je donne vite un avis en passant, car j'ai fait mes deux premières parties ce weekend et j'ai beaucoup aimé malgré mes appréhensions. Une défaite et une victoire.

La première partie était mal engagée (due à l'apprentissage) mais j'ai tout de même réussi à taper l'ancien au dernier jour, et la deuxième partie fut beaucoup plus maîtrisée, avec une victoire l'avant dernière journée après un combat final gagné sur le fil (1 point de vie restant).

Hormis le temps de jeu assez long (3h), j'ai pris beaucoup de plaisir, surtout sur la deuxième partie où les règles étaient assimilées (la règle est en effet pas des plus didactique).
Je me suis raconté ma petite histoire et ça l'a fait (les mots clés recherchés par ex ont un certain rapport avec ce qui se raconte sur sa saga).  

Ce jeu remplace pour moi un Talisman injouable en solo. Et il n'est pas dénué de tactique, surtout sur la fin où il faut bien optimiser et anticiper (de par mon perso, je savais ce que je voulais, l'importance de se cacher au début, de où se reposer au max pour avoir un max d'actions la journée suivante, de commercer pour directement posséder des atouts, de vite passer les premiers chapitres de sa saga pour mieux contrôler la suite, etc).
En allant vers l'ennemi ultime, j'avais 8 dés, une mage alliée pour balancer mon sort de boule de feu, un bouclier du destin pour éviter les dégâts d'un round (sans lui j'y serais pas arrivé), et un peu d'or à dépenser pour relancer des dés grâce à mes talents.

Certes on subit le hasard des cartes rencontres (il m'a fallut par ex fouiller plusieurs fois la même région pour sortir un noble dont j'avais besoin, mais c'est ça aussi l'aventure : "Vais je trouver cette personne qui pourra m'aider ??") et celui des dés, mais c'est pas mage knight et je l'ai pris comme tel. Reste à faire une troisième partie pour voir si j'ai réellement progressé ou si j'ai eu du bol.

Bref j'ai l'impression d'avoir capté le feeling du jeu et j'y retournerai bien volontier. Voilà. Bisou. ^^

Salut les soloïstes!

Même si je ne poste plus ici, (ni ne rempli le nuage…), je continue à vous lire et jouer un peu en solo. (Un peu…)

J’aimerais bien ajouter un titre solo (potentiellement multi joueur aussi), mais j’hésite un peu. J’ai cette liste de candidats :

- Aeon’s end
- Roll player
- L’expédition perdue
- Bandido
- Tantrix (pocket)
- Continuer à jouer avec les jeux que j’ai déjà et que je sors peu
- Autre (mais n’essayez pas de me refourguer Paper Tales, j’ai détesté ma seule partie à deux du jeu de base…)
​​​​​​
Bref, si vous avez des commentaires sur ces titres, ou d’autres (notamment des fortes (dé)recommandations) je suis ouvert !

​​​​​​Merci !

de mon point de vue Bandido peu d’intérêt pour du solo sur le long terme. parties rapides, mais dans le genre il y a mieux. mais bien cool pour une soirée entre amis :wink:

Bandido, c’est mignon et sympathique (mes gamins de 5 et 7 ans adorent) mais j’en ferais pas 10 parties à la suite.

Je vois que tu t’intéresse à Aeon’s End qui est bien touffu, oserais-je proposer un Spirit Island ? C’est mon meilleur jeu coop du moment, aussi prenant à 2 ou 3 qu’en solo. Il est très modulable pour varier les situations et la difficulté (on peut jouer avec ou sans les scénarios “Ennemi”, on peut jouer en solo un seul esprit, puis deux… on peut démarrer avec les decks pré-construits de départ, puis pour les parties suivantes y aller avec la pioche complète de toutes les cartes…).

Il est assez ardu, mais bien fluide après une partie ou deux, et ce sentiment d’acomplissement lorsqu’on plie enfin l’envahisseur en une magnifique victoire !

Morgal dit :
- Continuer à jouer avec les jeux que j'ai déjà et que je sors peu
 

Ah, elle est chouette cette proposition ! :)

Mes deux sous:
- Aeon's end -> je n'en ai fait qu'une partie. Pas un coup de coeur sur le coup donc je ne l'ai pas pris mais le système est chouette et novateur pour un deck building. Si jamais on a droit à la boîte Legacy, je craque. :)
- Roll player -> du Sagrada avec des pouvoirs. J'aime bien et j'espère qu'on aura une ou deux extensions qui, apparemment, enrichissent vraiment le jeu. Par contre, en multi, je l'essayé à 3 et on s'y ennuie ferme, trop de temps mort et pas assez d'interaction.
- L'expédition perdue -> pas suffisamment de contrôle à mon goût. Immersif mais trop hasardeux. Pas joué en multi.
- Bandido -> je l'aime bien, j'y joue volontiers surtout en solo mais il y a probablement mieux.

Les derniers jeux auxquels je joue en solo: Underwater Cities très chouette avec un challenge à atteindre assez rude et The Colonists qui est un vrai casse-tête à durée variable (tu peux jouer d'une à cinq ères). Deux jeux qui sont a priori longs en multi.

 

Merci pour vos réponses!

Je n’attend effectivement pas la même profondeur de Bandido que des autres, mais ça justifie aussi la différence de prix à mes yeux.

Aeon’s end m’avait super hypé lors de ma partie d’essai à PEL, mais le temps qu’il soit disponible, le soufflet était retombé. J’ai refait une partie hier soir, à 2, et c’était cool. Bonus : il a l’air sympa de 1 à 4.

J’avais aussi un peu peur du hasard de L’expédition perdue, et c’est vrai que c’est le principal retour que j’en ai lu. Je l’essaierai ptet avec un ami avant de me décider.

Ce même ami m’avait fait essayer Spirit Island, c’est bien plus gros que les titres que je propose, en prix et en durée. J’avais vaguement apprécié, mais on y a jouer beaucoup trop tard pour m’en faire un vrai avis. Je réessayerai à l’occasion.

Underwater Cities et The Colonists me semblent être des jeux à l’allemande. Un genre que j’apprécie beaucoup en multi, mais très peu en solo. (J’ai Clan of Caledonia, parmis les “hits” récents, et j’ai fait une partie solo pour clarifier les règles après la lecture. J’ai pas envie d’y retourner tout seul, alors que je le sors assez régulièrement à 3-4.) Ces deux là semblent un peu plus cher et long que ma recherche.
J’aurais l’occasion d’essayer Underwater Cities avec un autre ami.

Dommage pour le multi sur Roll Player, comme je joue plus en multi qu’en solo ces derniers temps (ce qui explique ma baisse de fréquentation active sur ce topic), ça reste un critère pour un jeu de ce prix. (pas le critère principal, mais ça joue)

Pour vous orienter un peu plus, je cherche un jeu qui peut se jouer en environ une heure, avec un prix d’environ 50€ max (sauf méga coup de cœur).

sgtpepere dit :
Morgal dit :
- Continuer à jouer avec les jeux que j'ai déjà et que je sors peu
 

Ah, elle est chouette cette proposition ! :)
 

J'approuve à 100% :)
Les jeux qui sortent en ce moment ne m'attirant pas, je rentre moins de nouveauté, et du coup je retourne plus vers les jeux que j'ai déjà. Et quel plaisir de revenir sur certains de ces jeux qui prenaient la poussière.
Dernier exemple en date: Equilibrion (Urbion dans ces dernières éditions). Je l'avais mis dans mon défi Onivers (que j'ai terminé d'ailleurs), et comme ma mémoire avait mis ce jeu comme "celui que j'aime le moins parmi l'Onivers", j'avais pas une grosse envie d'y retourner, mais je l'ai fait quand même pour finir mon défi. Et bien j'ai apprécier mes parties. Bien plus que ce que mes souvenirs en avaient...
L'année dernière, c'est Palmyra que j'ai ainsi redécouvert.
Même si je suis "avide de nouveautés", parfois je me dis que les meilleurs "nouveautés" sont celles qui sont sur mes étagères.

Sinon pour revenir sur la liste:
- L'expédition perdue: j'ai pas du tout aimé, donc je vais pas pouvoir t'aider.
- Bandido: je peux enchainer 2 ou 3 parties de suite en solo, mais c'est pas fou fou. C'est du petit jeu pas prise de tête. Donc ça fait le job. Son plus gros point négatif, c'est qu'il faut prévoir pas mal de place.
- Tantrix (pocket): je n'y joue qu'en solo, c'est une sorte de casse tête. Perso j'aime bien m'en faire une partie de temps en temps, la matériel est qualitatif (et sympa à manipuler).

Difficile de te conseiller d'autres titres à partir de ta liste car me semble assez éclectique: du jeux gros/moyen (Aeon's End) d'un coté, et du tout petit de l'autre (Bandido). Du thème (plaqué ou non) avec Roll Player, et de l'abstrait avec Tantrix.

Les derniers jeux qui me plaisent bien en solo sur les 2 derniers mois: Patchwork (mais faut passer par de l'import pour le deck solo),les jeux de l'Onivers, Sprawlopolis (import là aussi), Scarabya, Dice Stars. (pas des nouveautés donc ^^)
 

Morgal dit :Ce même ami m'avait fait essayer Spirit Island, c'est bien plus gros que les titres que je propose, en prix et en durée. J'avais vaguement apprécié, mais on y a jouer beaucoup trop tard pour m'en faire un vrai avis. Je réessayerai à l'occasion.

Si jamais pour situer, à 2 je pars sur 1h30, à 3 ça peut être plus long. Tout seul, ça va pour moi de 20 à 50 minutes quand je prends mon temps.
Souvent, il m'arrive de m'en refaire une juste derrière.
(merci de ne pas sortir cette dernière phrase de son contexte).


@Morgal :

- Aeon’s end
Je suis de parti pris, j’adore ce jeu en solo ou à deux. Une seule partie à 4 plus mitigée, moins de rythme, deck plus difficile à construire et à maitriser, parties plus difficiles.
- Roll player
Il me fait de l’oeil mais j’ai l’impression que l’engouement autour de ce jeu provient surtout de la nostalgie “rôlistique” … bref, j’ai l’impression d’un jeu assez froid après avoir vu un certain nombre de vidéo sur ce dernier.
- L’expédition perdue
une dizaine de parties sur ce jeu que j’apprécie (je l’ai toujours en ma possession en VO) mais que je conseillerai pas pour autant.
- Bandido → Connais pas
- Tantrix (pocket) → Connais pas
- Continuer à jouer avec les jeux que j’ai déjà et que je sors peu

De la liste, c’est clairement Aeon’s end mon préféré. Les parties sont variées, le challenge intéressant, relativement rapide à mettre en place, les parties dure 01H00 environ, un jeu qui sera bien suivit au niveau traduction …

13obscur dit :Les derniers jeux qui me plaisent bien en solo sur les 2 derniers mois: Patchwork (mais faut passer par de l'import pour le deck solo)

Pour ceux que cette dernière phrase effraierait, le deck Automa coûte 4 ou 5€ frais de port compris et il est arrivé chez moi 4 ou 5 jours après ma commande. Donc c'est quand même de l'import (venu d'Allemagne) sans trop d'inconvénient. Et ce mode solo pour Patchwork est vraiment cool ! :D

sgtpepere dit :
13obscur dit :Les derniers jeux qui me plaisent bien en solo sur les 2 derniers mois: Patchwork (mais faut passer par de l'import pour le deck solo)

Pour ceux que cette dernière phrase effraierait, le deck Automa coûte 4 ou 5€ frais de port compris et il est arrivé chez moi 4 ou 5 jours après ma commande. Donc c'est quand même de l'import (venu d'Allemagne) sans trop d'inconvénient. Et ce mode solo pour Patchwork est vraiment cool ! :D

Oui, oui, en effet, c'est pas bien compliqué j'aurai du le préciser. J'ai indiqué ça pour préciser qu'on le trouveras pas chez son crémier habituel. ^^
Tandis que Sprawlopolis, c'est de l'import US.

J’avais répéré sprawlopolis sur KS, mais les frais de port m’avaient bien refroidis. Je vais regarder, mais je doute que ça soit mieux par leur boutique…

Merci pour vos conseils. Je ne suis pas encore complètement décidé, mais Aeon’s end est en bonne position :wink:

Édit : je confirme, 25$ pour sprawlopolis…

Morgal dit :- Aeon's end
- Roll player
- L'expédition perdue
- Bandido
- Tantrix (pocket)
- Continuer à jouer avec les jeux que j'ai déjà et que je sors peu
- Autre (mais n'essayez pas de me refourguer Paper Tales, j'ai détesté ma seule partie à deux du jeu de base...)
​​​​​​
 

Coucou,

Ca fait un moment que je ne poste plus par ici également, ayant connu une grosse baisse de la pratique solitaire entre mars et juillet), mais ça revient assez fort sur ce mois !

Pour Aeon's End, j'ai eu l'occasion d'y jouer dans toutes les configurations, et il est vrai qu'il n'a pas la même saveur en fonction du nombre de joueurs. Il est excellent à 3, très bon à 2 et frustrant à 4. Je n'ai que 3 parties solo dans les pattes, mais j'ai bien apprécié le format. Je pense que la version 1 seul mage est ardue, mais la règle propose plusieurs adaptations pour tempérer la difficulté. En tout cas, j'ai été suffisamment convaincu par le jeu pour acquérir la 1ère extension, et je compte bien poursuivre le challenge solo (je n'aurai aucun mal à atteindre les 10 parties pour celui-ci ! )



Sinon, pour revenir au challenge en lui-même, on m'a prêté Palm Island cette semaine... c'est vrai que c'est pratique ce petit jeu qu'on peut sortir partout (bon, je m'attendais à plus pratique le côté "palm" car il ne faut pas se louper dans la tenue des cartes en main... une qui glisse et hop on peut recommencer), assez addictif avec les exploits à atteindre... mais je n'ai pas eu non plus l'énorme coup de coeur. Une fois atteint tous les objectifs en mode normal, j'avoue ne pas être forcément tenté de le ressortir. Et puis j'ai été un peu gêné par le côté memory, je trouve cet aspect peu élégant. On nous autorise à regarder le deck entier et l'ordonnancement des cartes en début de partie, puis on est limité aux seules trois premières. Pour optimiser pleinement notre jeu, il faudrait donc faire un gros effort de mémoire pour se souvenir de l'ordre et du coût des cartes... effort que je n'ai pas envie de faire quand je joue à ce type de jeux et qui est plus frustrant que plaisant à mes yeux. 
Bref, c'était une belle expérience, mais je ne pense pas qu'il intégrera ma ludothèque un jour.

Pour Aeon’s end, tu arrives à la question suivante que je me pose : à combien de mages jouez vous en solo?

Pour Palm Island, je connais environ tous les prix des cartes, mais sans avoir cherché à les apprendre, ça vient avec la pratique (et il n’y a que 8 cartes différentes).
Pour l’ordre des cartes, je ne memorise pas tout, mais je regarde où sont le market et le tool maker, et si je peux les monter rapidement de niveau, et la répartition globale des ressources, en terme de début/milieu/fin, pas “j’ai un canoë en 15e position”.
C’est ptet pas suffisant pour être le meilleur joueur mondial, mais ça permet de faire des scores corrects en normal.

Vais ptet essayer de débloquer les hauts faits en hard, mais ça va piquer…

Bonjour,

je trouve que Aeon’s end se joue très bien en solo avec 2 personnages.

Et pour les jeux type Sprawlopolis, il ne faut pas hésiter à prendre les versions pnp. J’imprime simplement les fichiers en couleur recto/verso sur du papier classique, puis je coupe les cartes et je les mets dans des sleeves taille standard (il n’y a que pour les pnp que j’utilise des sleeves !).

Pour Sprawlopolis, je viens de voir qu’il arrive en Europe en octobre, par quined Games, et que les frais de port sont gratuits à partir de 50$ sur la boutique (soit 5 boîtes). Faut juste pas se taper de frais d’import…

Amis ludistes, bonsoir !

Je me permets de poster ici car c’est actif et ça évite la création d’un sujet pour une simple question (simple car elle est toute seule hein) :

J’hésite (pour mon premier jeu solo) entre One Deck Dungeon Palm Island / et Par Odin !

Un conseil ? (A part acheter les 3 ahah)

Les trois jeux sont très très différents.

One Deck Dungeon est très aléatoire, et aura un petit côté narratif. J’ai fait quelques parties, mais n’ai plus envie d’y jouer, et suis en train de vendre mon exemplaire…

Palm Island est mon préféré des trois, il est assez malin et se joue partout. Ses détracteurs diront qu’il peut être répétitif, mais j’y prend toujours autant de plaisir, après 130 parties en un an.

Par Odin est excellent aussi. Un bon casse tête mathématique. J’ai fait les défis du livret, mais jamais joué au mode aléatoire/multi-joueurs. (Je le garde quand même, ça viendra bien un jour.)
​​​​​

Du coup, je dirais achète les deux derniers. Ça te coûtera autant que le premier tout seul !