[Jeu Solo] Le défi 2019

Cripure dit :
Jajake dit :SDA JCE scénario 2 : voyage le long de l'Anduin.
Héros : Beravor, Theodred, Eowin
Deux trolls des le deuxième tour, ça m'a fait mal
J'arrive à en piéger un avec Danger de la Forêt mais l'autre me roule dessus sans que j'arrive a vraiment développer mon jeu
Je j'arriverai jamais au radeau...

Tric Trac
Courage Jajake !
Il faut en avoir dans la Terre du Milieu.
Sur Voyage le Long de l'Anduin j'en suis à :
11 défaites et 4 victoires.

Donc ne pas désespérer...Bonnes parties à toi.

Nouvelle tentative,
Je terrasse les trolls (encore 2 assez rapidement, mais je suis prêt cette fois ci)
Je prends le radeau, et là, l'enfer s'abat : des lieux à 3, des monstres trop puissants, des saletés d'oiseaux, des renforts....
Bref le radeau a coulé.
Vraiment sympa ce jeu où on prend du plaisir à perdre.

Merci @Jajake et @HarryCover pour les infos sur BF 
Concernant Core Space j’ai l’impression que le montage et démontage du décor me démotivera.

Il faudrait vraiment que je me remette au SDA JCE, moi…

fdubois dit :
Possèdes tu R&B? 
Très honnêtement, ce n'est pas un jeu compliqué niveau régles car il est très intuitif. 
Il tourne magiquement bien en solo. 

Je ne possède pas R&B, mais je crois avoir vu un module sur Tabletop Simulator, je devrais mécaniquement pouvoir y jouer. C'est donc plutôt une question de temps, comme d'hab'.
 
13obscur dit :

A propos de R&B: Existe-t-il une VF des règles de Roads & Boats? L'édition 20ème anniversaire est toujours dispo en préco, mais l'absence de règles VF (fantrad ou officielle) me fait un peu peur pour appréhender ce jeu. Sur le jeu solo, il faut battre son score?

Présentation du jeu : http://jeuxdeplateau.com/Roads-Boats.html

Scénarios, pour solo aussi : https://www.splotter.nl/english/r&b/scenarios1.html

Concernant les règles, je les ai en pdf français, mais je ne les retrouve pas sur la toile. Envoie-moi un mp avec une adresse email. Bon jeu !

Jajake dit :
Cripure dit :
Jajake dit :SDA JCE scénario 2 : voyage le long de l'Anduin.
Héros : Beravor, Theodred, Eowin
Deux trolls des le deuxième tour, ça m'a fait mal
J'arrive à en piéger un avec Danger de la Forêt mais l'autre me roule dessus sans que j'arrive a vraiment développer mon jeu
Je j'arriverai jamais au radeau...

Tric Trac
Courage Jajake !
Il faut en avoir dans la Terre du Milieu.
Sur Voyage le Long de l'Anduin j'en suis à :
11 défaites et 4 victoires.

Donc ne pas désespérer...Bonnes parties à toi.

Nouvelle tentative,
Je terrasse les trolls (encore 2 assez rapidement, mais je suis prêt cette fois ci)
Je prends le radeau, et là, l'enfer s'abat : des lieux à 3, des monstres trop puissants, des saletés d'oiseaux, des renforts....
Bref le radeau a coulé.
Vraiment sympa ce jeu où on prend du plaisir à perdre.

Ca progresse, ça progresse Jajake. Bien joué !

Ce jeu est vraiment prenant.
Moi aussi je viens de me prendre une raclée sur le scénario "Conflit au Carrock" du Cycle I.
Je l'ai gagné une seule fois.

Tric Trac

Les 4 Trolls qui déboulent en même temps sont vraiment affreux.


Mais comme tu le dis la défaite ne nous prive pas du plaisir de jouer.
J'avais bien pris le temps de me préparer un deck. En connaissant bien le scénario c'est très plaisant de prévoir les cartes qui devraient être efficaces. J'étais à fond dans ma partie. J'y ai cru jusqu'à l'arrivée des 4 bestioles...

Bonnes parties.

Pour le Carrock comme pour l’Anduin, je pense qu’il ne faut surtout pas aller trop vite au cours de la première étape de quête. Plus on fera traîner cette étape, et plus on aura le temps de se préparer à la phase 2 qui est très exigeante ! Si on arrive trop vite à cette 2ème étape de quête, notre trop faible contingent d’alliés ne nous permet pas de lutter.

Le Carrock possède une difficulté supplémentaire : celle de devoir absolument arriver en phase 2 avec une menace inférieure à 34, afin de pouvoir gérer les trolls 1 par 1. Quand ils arrivent à 4 sur nous, c’est effectivement presque impossible de remporter le scénario (notamment à cause du vilain troll qui augmente de 3 la menace après chaque attaque d’un troll… on prend +12 en un tour, autant dire que la barre des 50 est atteinte quelques minutes plus tard).


Sinon, je viens de finir mon défi Aeon’s End et c’était vraiment très très agréable.
Finalement, le jeu solo à un seul mage est possible sans aménagement (j’ai une victoire sur toutes les némésis de la boîte de base, mais la Mégère a eu raison de ma super mage Z’Hana)… à condition d’avoir un héros dont le pouvoir est efficace en solo. En l’occurrence, Z’Hana et sa capacité à augmenter les points de vie de Gravehold est très bien taillée pour les missions solitaires.
D’ailleurs, cela m’a fait revenir sur un a priori au sujet des héros : je pensais que le héros choisi aurait peu d’impact tant les effets de leur pouvoir et de leur carte unique de départ me semblaient anodins… au final, faire ce challenge de 10 parties m’a permis de constater que je me trompais assez sérieusement sur ce point !
La configuration du marché joue aussi un grand rôle. Je l’ai toujours joué en aléatoire, mais je pense que ceux qui aiment construire un deck adapté au héros doivent pouvoir prendre du plaisir à sélectionner un marché qui s’adapte au mieux au pouvoir du héros joué.
Un petit bémol quand même : certaines cartes mal écrites, ou en tout cas, dont l’écriture ne permet pas de comprendre réellement le fonctionnement en solo, ce qui force un peu à choisir comment appliquer l’effet pour qu’il corresponde à l’esprit de la carte.
Exemple : faux de désintégration : “Infligez 8 dégâts. Subissez 1 dégât. Plutôt que de défausser cette carte, détruisez-la ou placez-la sur la défausse d’un joueur”. 
En solo, la placer sur la défausse d’un joueur annulerait un peu le contre-effet négatif de ce sort très puissant puisque cela reviendrait à le défausser simplement… du coup, j’ai pris le parti de devoir le détruire après chaque utilisation.

Docky dit :

fdubois dit :
Possèdes tu R&B? 
Très honnêtement, ce n'est pas un jeu compliqué niveau régles car il est très intuitif. 
Il tourne magiquement bien en solo. 

Je ne possède pas R&B, mais je crois avoir vu un module sur Tabletop Simulator, je devrais mécaniquement pouvoir y jouer. C'est donc plutôt une question de temps, comme d'hab'.
 
13obscur dit :

A propos de R&B: Existe-t-il une VF des règles de Roads & Boats? L'édition 20ème anniversaire est toujours dispo en préco, mais l'absence de règles VF (fantrad ou officielle) me fait un peu peur pour appréhender ce jeu. Sur le jeu solo, il faut battre son score?

Présentation du jeu : http://jeuxdeplateau.com/Roads-Boats.html

Scénarios, pour solo aussi : https://www.splotter.nl/english/r&b/scenarios1.html

Concernant les règles, je les ai en pdf français, mais je ne les retrouve pas sur la toile. Envoie-moi un mp avec une adresse email. Bon jeu !

ça fait des années que j'hésite sur R&B, on est bien d'accord que le solo, c'est une sorte de puzzle ? on a des "scénarios" avec une solution à trouver pour faire le meilleur score, c'est ça ?  j'hésite car c'est le coté figé du setup qui me freine et le high score qui m'ennuie

Oui, c‘est un peu ça. Points qui m‘émoustillent : jouable aussi en solo, bonnes critiques (Splotter, quoi), scénarios présents sur la toile, pickup & delivery, oies et anes (ok, point trop s‘en faut, je déconne). Points qui me freinent : film transparent nécessaire, jeu d‘optimisation de score final (pas d‘ia). Moi, j‘aime bien jouer un truc jusqu‘à ce que je gagne, je passe un cap et vais à l‘étape suivante. Ici, je joue, je termine avec un score, je suis un peu content ou pas trop, et je recommence pour faire mieux, ou pas !

Bonjour,

MARRE DE TOUJOURS JOUER AUX MEMES JEUX !


Bon, je me calme, si je reprends ma liste de janvier qui s’est allongée, puis raccourcie enfin allongée…

J’ai sorti de la liste :
Star Saga, Space Cadets Away Missions et Pandémie Chute de Rome, revendus ou échangés.
Je ne garde pas dans le challenge (mais je les garde dans ma ludothèque !) Agricola, Shakespeare, Andor, Fallout, Deus, Crypt non qu’ils soient mauvais mais parce que je les trouve meilleurs à plusieurs.

Et puis j’ai décidé d’en garder 20. Voilà. Pas plus.

Je souhaite tenter les 10 parties sur 20 jeux.
Certains jeux ont atteint voire largement dépassé les 10 parties :

35 parties
SDA JCE
25 parties
Village Attacks
19 parties
Gugong
15 parties
Xenoshyft Onslaught
13 parties
Renegade
11 parties
Paper Tales
10 parties
Héros de Terrinoth

STOP CA SUFFIT les Gandalf et compagnie !


Bon, je me calme…
frown
Je remarque (cela dit c’est évident ce que je vais dire!?) que plus on joue souvent, de façon rapprochée à un jeu et mieux on profite du potentiel de ce jeu, plus on progresse.
Et puis c’est dommage de trop délaisser les autres jeux.

Je vais donc m’atteler aux jeux suivants en enchaînant les parties successives pour atteindre les 10 parties.

Me reste donc à jouer avant le 31 décembre pour atteindre les 10 parties :

2 parties d'Auztralia et de Kepler 3042
ça va le faire car j’aime beaucoup ces deux jeux
4 parties de Michel Strogoff, de Terraforming Mars, et de Clans of Caledonia
largement faisable
5 parties de Ghost Stories et de Small Islands
là aussi facile
6 parties de Chronicles of Frost
ce sera vite joué
7 parties de Signe des Anciens, Sentinels of the Multiverse et Robinson Crusoé
ça va être chaud pour Robinson Crusoé mais je vais essayer
8 parties de Caverna caverne vs caverne et Compagnons
ces deux jeux se jouent vite

Un beau programme, allez bons jeux à tous.

(bon, tout cela ne va pas m’interdir de jouer à mes jeux chouchous, SDA JCE, etc.)

1er objectif : Michel Strogoff (6/10).
Ce soir j’ai enchaîné 3 parties.
Je fais un bilan quand j’arrive à 10…

Bonjour,

Vais essayer de faire court…

Avertissement.
Je vais tenter d’être objectif mais cela n’est pas facile voire impossible.
Noter des jeux (comme des livres) reste très discutable. Ce sont souvent, presque toujours, les joueurs qui font le jeu, la partie.
Attention ici je n’apprécie que le côté solo du jeu.

Notes de 0 à 3 avec un p’tit coup de pouce personnel…ou pas…pour arriver à un total de 20.

0 = là c’est la note nulle et c’est pas bon du tout
1 = le minimum sans plus
2 = c’est bien et suffisant
3 = c’est excellent, rien à jeter

Si cela peut aider-conforter un joueur pour choisir un jeu…


Michel Strogoff (objectif 10 parties atteint)

MATERIEL 2/3
Plateau et cartes bien illustrés qui rappellent l’univers du roman et invitent au voyage. Les cartes sont de bonne qualité et n’ont pas besoin de protection.

LIVRET DE REGLES 1/3
Pas toujours très clair sur certaines phases de jeu. Suis allé voir des vidéos où les joueurs « interprétaient » souvent les actions de façons différentes.
Après relecture des règles, je pense que je suis dans le bon.

THEME-IMMERSION 2/3
Le jeu « colle » parfaitement au roman de Jules Verne : trajet Moscou-Irkoutsk et rappel des personnages.

MECANIQUE 2/3
Course et gestion de mains de cartes avec un hasard qui pourrait faire râler.
Le mélange fonctionne parfaitement.

STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 1/3
Des choix d’actions : stop ou encore, combinaison de cartes et anticipation-préparation de la fin de partie pour le combat final.

REJOUABILITE 2/3
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Pioche des cartes et différentes façons de jouer le jeu.

MON PETIT PLUS OU MOINS 1/2
+1 pour le suivi à la page du roman de Jules Verne.

TOTAL 11/20
Une note dans la moyenne, juste, juste. Cela lui correspond assez bien. Le jeu se prête bien au jeu solo, rien à médire là-dessus. Chaque partie s’avère plaisante à jouer, sans ennui. Mais rien de bien transcendant non plus.

Son côté solo.
Installation-Rangement-Durée de partie : 1H maximum.
Est-ce qu’un challenge est bien présent pour motiver le joueur ?
Oui. 3 modes de jeu : facile, normal et héroïque. Le niveau facile est déjà bien difficile donc y’a de quoi donner envie d’en découdre.
Pour moi : 6 défaites/2 victoires en mode Facile. 1 victoire en mode Normal. 1 victoire en mode Héroïque. Comme je disais plus on joue souvent au même jeu, de façon rapprochée et plus on maîtrise le jeu. Sur ces 10 parties je me suis bien amusé au final.

Rien ne change entre les règles solo-multi.
Seul on joue tout de même la course car ce jeu ne propose aucune interaction en multi. La tension pour courir plus vite que le méchant Ogareff (l’IA qui fonctionne parfaitement et sans alourdir le jeu) reste intacte.
Donc ici pas de record de PV à battre, le joueur solo joue contre le jeu et doit le vaincre.
La phase finale du combat contre le vilain Ogareff est assez « excitante » avec son suspense qui va avec.

Un p’tit bémol qui pourrait apparaître comme un gros pour certains joueurs allergiques au hasard. Sur mes 10 parties j’ai souvent grogner contre le hasard de la pioche de mes cartes Action sans avoir l’impression de pouvoir lutter contre. Ceci dit le hasard n’est pas non plus irrémédiable. Les cartes Alliés, la gestion de sa main, la préparation-anticipation permettent de poncer ce hasard. Cela n’enlève rien au plaisir de jouer mais faut le savoir. Purple Brain, l’éditeur du jeu, propose, dans le livret de règles, une variante plus calculatoire avec cartes ennemies révélées afin de prévoir ses actions. Je n’ai pas essayé cette variante.

Je vais essayer de faire le bilan de mes autres jeux solo qui auront atteint-dépassé les 10 parties. J’espère que cela vous convient.

Et puis si certains d’entre vous veulent faire de même en se servant de mon système de barème ce sera avec grand plaisir !


Voilà, voilà…bonnes parties à tous.

C’est très intéressant, merci pour tout le mal que tu te donnes en partageant tes impressions, en faisant participer à ta passion. Le hic pour ce qui me concerne, c’est que par exemple, l’immersion / le thème revêtent une moindre importance, et la tactique / stratégie / réflexion ne me semblent pas assez bien représentés en coefficient. C’est difficile de combler tout le monde, je sais…

Cela me convient parfaitement !
Merci pour le retour Cripure

Super retour @Cripure, pas certain qu’il soit pour moi celui là.

Bonjour,

Avertissement.
Je vais tenter d’être objectif mais cela n’est pas facile voire impossible.
Noter des jeux (comme des livres) reste très discutable. Ce sont souvent, presque toujours, les joueurs qui font le jeu, la partie.
Attention ici je n’apprécie que le côté solo du jeu.

Notes de 0 à 3 avec un p’tit coup de pouce personnel…ou pas…pour arriver à un total de 20.

0 = là c’est la note nulle et c’est pas bon du tout
1 = le minimum sans plus
2 = c’est bien et suffisant
3 = c’est excellent, rien à jeter

Si cela peut aider-conforter un joueur pour choisir un jeu…

RENEGADE (objectif 10 parties atteint)

MATERIEL 1/3
Des tuiles à assembler pour monter le Serveur, des cartes Actions, des dés et des p’tits tokens pour interagir sur le plateau. Rien de remarquable.

LIVRET DE REGLES 1/3
En anglais, pas de VF à ce jour. Règles VF disponibles.
Des termes liés au thème quelque peu compliqués : Propagator, Neutral Hub ou Data Port par exemple. On va donc plutôt jouer, dans un premier temps, en se disant « token rouge » ou « token vert ». Personnellement je m’efforce après plus d’une vingtaine de parties d’utiliser les bons termes.

THEME-IMMERSION 1/3
On joue des hackers qui doivent lutter contre des SMC : Super Méchants Computers (c’est ma traduction ça). Durant la partie on oublie vite.

MECANIQUE 3/3
Deck-building et puzzle à résoudre. Améliorer sa main de cartes. Poser des tokens sur des tuiles, les déplacer, les modifier, les combattre, les améliorer, etc. Très peu de hasard.

STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 3/3
Un jeu qui fait bien cogiter : anticiper, programmer, réagir, s’adapter. Se construire une stratégie.

REJOUABILITE 3/3
Plusieurs scénarios et rôles de hackers disponibles.

MON PETIT PLUS OU MOINS 2/2
+2 pour la réflexion proposée et le plaisir « zen » du jeu.

TOTAL 14/20

Son côté solo.
Installation-Rangement-Durée de partie : 1H maximum.
Est-ce qu’un challenge est bien présent pour motiver le joueur ?
Un GROS oui. Avec différents niveaux de scénarios. Un scénario est composé de plusieurs cartes Objectifs.

Ce jeu est « taillé », fait « sur mesure » pour le solo.
Record de PV à battre ET jeu contre le jeu car on risque de perdre contre le SMC qui peut nous éliminer avant le décompte des PV.

Je vais essayer de faire le bilan de mes autres jeux solo qui auront atteint-dépassé les 10 parties. J’espère que cela vous convient.

Et puis si certains d’entre vous veulent faire de même en se servant de mon système de barême ce sera avec grand plaisir !

Voilà, voilà…bonnes parties à tous.

Rappel des jeux notés sur 20 :
Renegade 14
Michel Strogoff 11



Comme proposé, je reprend le barême de Cripure.

Notes de 0 à 3 avec un p’tit coup de pouce personnel…ou pas…pour arriver à un total de 20.

0 = là c’est la note nulle et c’est pas bon du tout
1 = le minimum sans plus
2 = c’est bien et suffisant
3 = c’est excellent, rien à jeter

MAGE KNIGHT (28 parties, la plupart en duo mais certaines en solo)

MATERIEL 2/3
Des tuiles à assembler pour constuire le plateau, plein de cartes, des figurines déjà peintes, des figurines cités, des dés mana, des tokens monstres, des tokens joueurs. Le plateau en fin de partie est vraiment beau. Je ne met pas 3 car certains ont eu des problèmes de colorimétrie entre jeu de base et extension.

LIVRET DE REGLES 2/3
Deux livrets de règle. Un pour apprendre le jeu tout en jouant, et un reprenant toutes les règles. Personnellement, je trouve ces livrets de règle très bien fait. C’est bien expliqué, il y a de l’humour donc ce n’est pas chiant à lire, et je trouve le deuxième bien ordonné, c’est assez facile de trouver les réponses aux questions dedans.
A noter que des aides de jeu en format carte existent pour beaucoup de chose, donc on est pas obligé de retenir toutes les petites subtilités des différents lieux au début.

THEME-IMMERSION 2/3
On joue des Mage Knight qui doivent, suivant le scénario, soit conquérir des cités, soit battre le grand général Volkare et son armée. L’immersion sera assez différente suivant les joueurs. Certains n’y voient qu’un grand puzzle, personnellement, j’ai vraiment l’impression de prendre d’assaut des forteresses ou de me glisser dans des donjons obscurs pour y combattre des créatures. Je pense que la beauté du plateau m’aide vraiment dans ce sens.

MECANIQUE 3/3
Mélange de deck-building, role-play, exploration… Le but sera de faire du mieux qu’on peut avec ce qu’on a en main, mais tout le reste est au choix du joueur. Où aller, quoi faire, qui recruter… Les cartes peuvent être jouées pour ce qui est écrit dessus, améliorées avec du mana, ou inclinées pour donner 1 point de mouvement, influence, parade ou attaque, ce qui fait qu’on est jamais vraiment bloqué. Il n’y a pratiquement pas de hasard, car la plupart des données sont visibles. On peut généralement savoir si on sortira vainqueur d’un combat avant de le commencer.

STRATEGIE-TACTIQUE-REFLEXION 3/3
Il ne faut pas avoir peur de la réflexion. Il y aura souvent plusieurs manière d’arriver au même résultat avec nos cartes, mais il faudra trouver la plus optimale. 

REJOUABILITE 3/3
4 Mage Knights dans la boîte de base, 7 avec les extensions. Plusieurs scénarios. Beaucoup de cartes différentes. Plateau modulable.

MON PETIT PLUS OU MOINS 2/2
+2 pour le combat épique à la fin et pour l’impression d’avoir vécu une aventure et d’avoir évolué.

TOTAL 17/20

Son côté solo.
Installation-Rangement-Durée de partie : environ 3H, peut-être moins quand on est habitué.
Est-ce qu’un challenge est bien présent pour motiver le joueur ?
OUI. Le solo n’est pas vraiment différent du multi, le but du scénario reste de conquérir les cités ou vaincre l’armée de Volkare. Les niveaux des cités ou du général sont modifiables donc on peut monter progressivement la difficulté au fur et à mesure des parties. Possibilité de compter son score à la fin si ça intéresse, mais ce n’est pas le but premier.

@ Cripure

Renegade me tente bien depuis un moment, en tant que fan de Netrunner (1ère édition je précise ^^)
Si tu as joué à Netrunner, on a un peu le même feeling ?

Il me semblait avoir lu qu’une VF se profilait, qqun a des infos dessus ?
Et sinon, où le trouver ? A part sur le site de l’éditeur où il va falloir faire vite, Brexit oblige :confused:

Jones dit :@ Cripure

Renegade me tente bien depuis un moment, en tant que fan de Netrunner (1ère édition je précise ^^)
Si tu as joué à Netrunner, on a un peu le même feeling ?

Il me semblait avoir lu qu'une VF se profilait, qqun a des infos dessus ?
Et sinon, où le trouver ? A part sur le site de l'éditeur où il va falloir faire vite, Brexit oblige :/

Pour avoir un peu joué à Renegade, et Netrunner (la version jce de FFG): le ressenti est très différent.
On est dans la même thématique "hacker informatique", mais Netrunner est un jeu d'affrontement 2j (avec notion de bluff/guessing dans mon souvenir), tandis que Renegade est un coop / puzzle.
Pour le coté thématique, je rejoins Cripure sur Renegade: ça pourrait être un autre thème ou un jeu abstrait "brut", ça serait pareil. Dans Netrunner, j'avais trouvé le thème bien rendu (l'asymétrie attaquant/défenseur est bien foutu je trouve).
Mais ça n'en fait pas moins 2 très bon jeu pour peu qu'on accroche au thème (qui est quand même moins vendeur que Star Wars ^^).

Merci 13obscur pour ton retour :wink:

En terme de feeling, j’entendais pas tellement mécanique, mais plutôt cette tension du runner qui doit gérer ses ressources et les bons prog, faire les bons choix, face aux horreurs que balance la corpo; qui elle est en général pétée de tunes, pour protéger ses projets tous plus dégueu les uns que les autres.

Question du thème/mécanique, de toute façon, pour ma part, ce sont le décorum et la logique qui priment. Parce que dans l’absolu, investir avec des avatars un labyrinthe numérique truffé de pièges, il n’y a guère de différence avec une bande de nains dans un donjon, on est d’accord :) 

Un jeu que j’adore comme le SDA JCE pourrait très bien fonctionner avec n’importe quel autre thème (un truc futuriste, star wars, d’ailleurs il va ressortir façon super héros…). C’est l’artwork, les choix de langage/mot-clef et pouvoirs des cartes qui font le thème :slight_smile:

Si tu cherches de la tension, du haut de mes 5 parties, je dirai que tu en as dans Renegade. C’est un puzzle que tu dois résoudre (pas de solution unique fort heureusement). L’ennemi peut être compliqué.
Je laisse Cripure compléter/confirmer/infirmer mon point de vue avec son nombre de partie plus conséquent. ^^

Et voilà monsieur @cripure qui donne un nouveau coup de fouet à ce sujet ! :slight_smile:

Merci pour les retours et pour le barème. :slight_smile: