[Jeu Solo] Le défi 2019

Azertyk7 dit :Yep! 

Première partie de Terraforming Mars terminée à l'instant (re-merci au passage pour l'éclairage d'Harry Cover et de Cripure sur un point de règles).

Le jeu est effectivement bon mais quand même bien déçu de gagner si facilement dès ma première partie (avec un petit score de 66 certes, mais je préfère largement les jeux solo qui offre un challenge basé sur des conditions de victoire difficiles que les jeux solo où le challenge consiste à scorer un max...)

J'aimerais avoir mal joué/mal interprété les règles mais je ne vois pas où…

D'autres ont eu cette même expérience ?

oui

j'avais oublié de partir avec un NT de 14 et non pas 20 comme en multi.
ça fait souvent des premiers tours difficiles...

à part ça, les points souvent oubliés dans les premières parties :
- aucune production de base, sauf si la corpo en décide autrement
- on doit payer les cartes qu'on garde
- seulement 10 cartes en 1ère génération, et non pas 10+4

Non, je ne me suis pas trompé sur ces points… Peut-être une génération non comptabilisée…

Bref, très envie d’y revenir tout de même. Je verrai bien si ma seconde partie sera si facile…

pingouin dit :

Première partie de Terraforming Mars terminée à l'instant (re-merci au passage pour l'éclairage d'Harry Cover et de Cripure sur un point de règles).

Le jeu est effectivement bon mais quand même bien déçu de gagner si facilement dès ma première partie (avec un petit score de 66 certes, mais je préfère largement les jeux solo qui offre un challenge basé sur des conditions de victoire difficiles que les jeux solo où le challenge consiste à scorer un max...)

oui

euh... ça c'est pareil en multi

Proute dit :
pingouin dit :

oui

Les deux autres aussi... mais en solo, tu n'as personne pour te rappeler à l'ordre...

pingouin dit :
Proute dit :
pingouin dit :

oui

Les deux autres aussi... mais en solo, tu n'as personne pour te rappeler à l'ordre...

Ah voui, c'est vrai. no

1ère partie de Goblivion ce soir.

Un jeu LARGEMENT inspiré de Vendredi mais que j’ai trouvé plus fun (le visuel peut-être).

Un jeu de deckbuilding “formaté” pour le solo.

Avec une mécanique moins monotone que Vendredi.

Je perds sur le fil contre le dernier Boss, niveau facile.
Sur le dernier combat je me lance avec 2 petits points de vie et ça ne suffira pas.

Je me suis vraiment bien amusé.

Allez, bons jeux à tous.

Goblivion est déjà disponible? Je le vois toujours qu’en précommande.

@AzertyK7 : Normalement Terraforming Mars propose un assez bon défi. Il ne faut pas effectivement se contenter de Terraformer il faut aussi arriver à avoir un bon score (en dessous de 70 c’est un très petit score). Combiner les 2 devient bien plus difficile. Il est là le challenge selon moi. De plus c’est loin d’être toujours aussi facile de Terraformer. Pour ma part je le trouve très bien dosé en terme de défi sachant aussi que je préfère les jeux qui nous résistent en solo.

Saxgard dit :Goblivion est déjà disponible? Je le vois toujours qu'en précommande.

@AzertyK7 : Normalement Terraforming Mars propose un assez bon défi. Il ne faut pas effectivement se contenter de Terraformer il faut aussi arriver à avoir un bon score (en dessous de 70 c'est un très petit score). Combiner les 2 devient bien plus difficile. Il est là le challenge selon moi. De plus c'est loin d'être toujours aussi facile de Terraformer. Pour ma part je le trouve très bien dosé en terme de défi sachant aussi que je préfère les jeux qui nous résistent en solo.

Bonjour Saxgard,
Si Goblivion disponible en vente sur...

MP peut-être ?

Excellente première partie pour ma part.

Yep!

Terraforming Mars:
Seconde partie hier soir.
Nouvelle victoire, mais vraiment sur le fil cette fois ci. J’ai eu une grande chance dans le dernier tirage de cartes et il me restait très exactement les Megacredits nécessaire pour réaliser la terraformation. J’ai préféré cette partie nettement plus tendue que la première.

Goblivion:
Sur ma wishlist mais je crains le doublon avec Vendredi.
J’attends vos retours. Je ne pense pas l’acheter si c’est le cas (même s’il a l’air plus sympa à priori).

Terraforming Mars:
Seconde partie hier soir.
Nouvelle victoire, mais vraiment sur le fil cette fois ci. J'ai eu une grande chance dans le dernier tirage de cartes et il me restait très exactement les Megacredits nécessaire pour réaliser la terraformation. J'ai préféré cette partie nettement plus tendue que la première.

Goblivion:
Sur ma wishlist mais je crains le doublon avec Vendredi.
J'attends vos retours. Je ne pense pas l'acheter si c'est le cas (même s'il a l'air plus sympa à priori).

Bonjour,
J'ai beaucoup, beaucoup joué à Vendredi.
Goblivion reprend la mécanique de Vendredi mais avec des changements...heureusement !
Le visuel plus "distrayant".
Comme avec Vendredi on part avec un deck de paysans pas du tout guerriers.
On entraîne nos paysans à devenir des combattants.

Les cartes ennemies glissent face cachées sur un plateau comme avec un Legendary Encounters (Alien).

Quand un ennemi franchit la porte du château on bastonne.
Quand on a vaincu tous les ennemis on affronte les Boss.

Il y a 3 niveaux de difficulté.

Des jetons Ressources pour améliorer nos Paysans.
Les ressources sont nos points de vie. On peut en dépenser pour achever un ennemi.

Il y a des jetons Bonus pour nos cartes et pour les ennemis.

On peut jouer plusieurs rôles (5) avec des capacités différentes.
L'idée du Garde du Corps est bien vue.
On peut acquérir des cartes Objets.

3 phases de jeu :
1/Entraînement
moment très amusant où on va améliorer nos cartes
2/Avance des ennemis sur la plateau Ennemis
3/Combat

Les règles sont claires.
Vite installé-rangé pour une partie de 30 mn maxi le format est parfait pour le solo.

Donc au final pas mal de différences tout de même.

Doublon : oui et non.

Oui pour le principe général de la mécanique.
Non pour les différences qui renouvellent bien le système.

Y'a même un mode Campagne VF très sympa dispo sur la Toile (BGG).

Hep, comme je comptabilise mes parties jouées, me suis amusé à pointer les jeux joués majoritairement en solo et les jeux joués majoritairement en multijoueurs.

Rangement des jeux du plus joué en solo au moins joué en solo :
SDA JCE
Village Attacks
Gugong
Xenoshyft Onslaught
Renegade

Paper Tales
Michel Strogoff 

Héros de Terrinoth

Star Saga
Auztralia
Kepler 3042
Pandémie La Chute de Rome
Terraforming Mars

Space Cadets Away Missions 
Clans of Caledonia

Ghost Stories 
Small Islands 
Sentinels of the Multiverse
Chronicles of Frost

Robinson Crusoé 
Le Signe des Anciens

Andor
Pathfinder JdC 
Caverna caverne vs caverne 
Space Explorers 
Compagnons      
Deus 
Agricola 
Runebound 
Crypt 

Goblivion           
Fallout 
L’Ile Interdite 
Shakespeare 
Volfyrion

Même si Goblivion a l’air d’avoir quelques similarités avec Vendredi, je pense que je vais craquer, surtout qu’il devrait être dispo dans ma crèmerie dijonnaise en fin de semaine !
Je n’ai pas encore lu les règles, je vais mater ca tranquillement et voir à quoi ressemble cette campagne solo.

Bon ce début de mois est vraiment sympa avec la découverte de SDAJCE (environ une 15 aine de parties)
Mais moins sympa avec sur mes 9 dernières parties, 9 défaites et trois approches différentes (3 decks) sur le scénario Anduin.
Avant de jeter le jeu par la fenêtre, je joue au rez de chaussée donc cela aurait été un moindre mal j’ai embrayé sur HAHJCE et la campagne dunwich. Et ça va clairement mieux. (Niveau victoires)
Et hier petite partie de legendary  firefly sur les épisodes 6,7,8 et victoire haut la main avec inara et Jayne.

Je commence a voir des cartes partout
On est pas encore en décembre mais mon top se profile. J’y reviendrais mais la gamme legendary risque d’y avoir sa place et je me risquerait prochainement à un petit comparatif (legendary et encounter, sur les mécaniques les changements les apports …) même si je n’ai pas teste big trouble in little china et Buffy (mais ils ne me tentent pas vraiment. )

Bons jeux a tous et continuez a partager, même si je ne post pas souvent, je vous lis.

Jajake dit :Bon ce début de mois est vraiment sympa avec la découverte de SDAJCE (environ une 15 aine de parties)
Mais moins sympa avec sur mes 9 dernières parties, 9 défaites et trois approches différentes (3 decks) sur le scénario Anduin.
Avant de jeter le jeu par la fenêtre OH NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON pas ça !

je me risquerait prochainement à un petit comparatif (legendary et encounter, sur les mécaniques les changements les apports ...)

OUI intéressant, on attend.

1ère partie du petit deck-building Volfyrion.
Toute p'tite boîte à la Star Realms avec une figurine Dragon...quand même.
Le nez dans les règles pas toujours très claires.

Tric Trac

J'ai gagné en mode facile.
Pas mal. Sans plus.
C'est vite installé-rangé pour une partie de 30 MN max.
Les cartes sont bien belles.
Les tours de jeu s'enchaînent bien. Pas désagréable.

Rapidement :
on débute avec un deck de 5 cartes
on va chercher à l'améliorer (en chercher des synergies de couleurs comme dans Star Realms)
on doit défendre nos 3 Cités contre Volfyrion le méchant Dragon
on peut défendre nos Cités avec des Bâtiments ou les armer avec des Soldats
Volfyrion nous attaque chaque fois qu'on remélange son deck
on peut aussi poser des merveilles qui nous donnent des Capacités

Mais moins amusant que cet excellent Goblivion.

Allez, bons jeux à tous.

Joué ce soir deux parties de Root (excellent jeu par ailleurs), les deux fois avec la Dynastie de la Canopée

…et deux violentes défaites contre une Marquise Mécanique presque injouable… je ne vois pas trop comment contrer son développement exponentiel… à partir de la 4ème aurore elle est en mesure de marquer facilement 10PV/tour, donc game over 2 tours plus tard…
broken heart
ou alors il y a un point de règle que j’ai loupé…

Tu conseillerais Root pour du solo ? On peut jouer ou affronter toutes les factions en solo ?

@saxgard

En l’état : moyen,  mais je pense faire une erreur de règle (la marquise score-t-elle 2 ou 3PV/clairière à en solo ?)
si c’est bien le cas,  le mode solo est plutôt sympa car le bot est vraiment simple à jouer et chercher à le contrer est un bon défi.

Avec la boîte de base Matagot officielle, il me semble que  tu ne peux jouer que 3 factions au choix contre un seul bot.
Mais dans l’extension à venir il va y avoir la traduction d’un module qui propose un bot pour chacune des autres factions. Le sujet qui parle des Better Bots semble dire que ça tourne bien.

Cela étant dit,  c’est sans doute un gros investissement pour y jouer seulement en solo car la richesse,  la qualité et l’originalité du jeu sont surtout,  me semble-t-il,  dans sa configuration 4-5 joueurs.

à Saxgard
Le better Bot Marquise (celui que j’ai testé) tourne bien et est très agréable à jouer!
Je l’ai joué 3 fois: deux fois contre la Canopée (1 défaite et 1 victoire) et une fois contre l’alliance (victoire haut la main). A moins d’avoir loupé moi aussi un point de régle, je ne l’a trouve pas si complexe, mais le hasard des tirages peut jouer contre nous!
La version fournit dans la boite de Matagot est, pour ma part, nul en solo, car la marquise ne construit rien.

Jajake dit :Bon ce début de mois est vraiment sympa avec la découverte de SDAJCE (environ une 15 aine de parties)
Avant de jeter le jeu par la fenêtre, je joue au rez de chaussée donc cela aurait été un moindre mal j'ai embrayé sur HAHJCE et la campagne dunwich. Et ça va clairement mieux. (Niveau victoires)

Clairement, FFG a foiré la boite de base sur la difficulté. Il faut jouer en mode "easy" sur le 2ème scénar quand tu n'as que les cartes de base. Ou faire la technique de "la main parfaite" de départ (tout allusion à une autre pratique solo est fortuite).

Le 3ème scénar est plus ou moins impossible en solo.

Cripure et moi-même en avons parlé ici : le 2ème scénar nous sert même d'étalon pour la construction d'un deck. Si le deck le passe, c'est qu'il n'est pas trop mauvais XD

Bonjour à tous,

Quel est votre deck-building préféré en solo ?

J’ai :
Vendredi (un classique)
Goblivion (Vendredi revisité mais plus fun)
Star Realms (bof, bof en solo)
Chronicles of Frost (bon jeu)
Volfyrion (bon jeu)
Renegade (excellent)

J’ai joué à :
Mage Knight (super mais trop de points règles à assimiler pour mon p’tit cerveau)
Aeon’s End (bien mais trop mécanique-répétitif selon moi)

J’ai repéré :

Siege Storm Siege Mode

Vous connaissez ce nouveau jeu ?

Merci.