Cripure dit :Pathfinder JCE est une (très) bonne idée de jeu, mais en solo le côté très très mécanique se ressent trop à la longue, et finit par éclipser le côté sympa apporté par l'évolution du personnage. Mais ce qui le "disqualifie" à mes yeux, c'est le temps d'installation (long par rapport à la durée de partie)
Pathfinder JCE 13. Ben j'aimerais tant l'aimer ce jeu. Je le garde. Parfois je m'y remets mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire.
[edit : autre souci de Pathfinder JCE : les règles. Surtout avec Skull&Shackles et ces histoires toutes pourries de navire. C'est un peu une purge...]
SDA JCE 13. Non mais pingouin tu divagues ou quoi ?Sans doute !
SDA JCE est l'un des jeux que j'aimerais aimer.
Cela va faire la troisième fois en six-sept ans que je m'interroge sur son retour à ma table ou non.
Il coche a priori pas mal de "mes cases à moi" mais... j'ai du mal avec les règles. Vraiment. Elles ne me semblent pas intuitives (ou contraires à mon intuition), trop dépendantes de chipotages de vocabulaire, encombrées de FAQ... Elles m'ont fait décrocher de quelques parties, et me dissuadent régulièrement de m'y remettre...
Rejouabilité 1,5 ???cf. plus haut.
Non mais dis-donc pingouin ça va pas là. Mais alors pas du tout.
Plus ça va, et plus je remets en cause l'argument XY* de certains jeux
Quitte à dérouler un scénario, je préfère un jeu à campagne à la Gloomhaven (campagne longue et one-shot) mais dont je finis chaque partie dans un état plus ou moins satisfaisant, plutôt que de repasser en boucle le même scénario (qui du coup ne m'apporte plus de surprise) pour le passer "enfin" et entamer le suivant avec une configuration différente.
Mais c'est évidemment un point de vue personnel.
Et oui, je comprends que la note 1,5 soit contestable. Bien sûr. Heureusement, même. Mais c'est mon prisme à moi...
* argument XY = "j'ai X scénarios que je peux tenter avec Y personnages/configurations différent.e.s donc X*Y parties je n'ai pas assez de toute ma vie pour en faire le tour"
Shakespeare 10. Oui largement meilleur en multijoueurs. Par contre je mets 3 pour l'immersion shakespirienne !A mes yeux le principal défaut de Shakespeare en solo c'est que c'est un BYOS.
Je peux finir une partie extraordinaire de tension sur un score relativement médiocre de 27, comme terminer une partie à 30-32 parce que tout s'est bien goupillé. Je préfère de loin avoir un critère plus efficace que le nombre de points...
Myrmes 18. Je l'ai joué en solo il y a très longtemps. Pas de souvenir marquant à ce point.C'est vraiment un super jeu de programmation moyen-terme. Tu as de la visibilité sur 3 saisons, juste assez pour te contraindre tout en ouvrant des possibilités de développement. Le défi est relevé, parfois les dés sont contre toi mais tu as un peu de temps pour t'organiser... 5-6 minutes de mise en place, 1h de partie... bref, c'est plus ou moins tout ce que j'aime dans un solo.
Il est, sur tous ces critères/points de vue, un peu meilleur que Terraforming Mars. Mais ce dernier se rattrape par une plus grande variété des configurations de départ (corpo/plateau/etc) et TM est aussi moins brain burner, ou plus ludique si l'on veut. ça compte aussi !