[Jeu solo] Le défi 2020

Cripure dit :
thepetolet dit :@Cripure Quelles extensions penses-tu être indispensables pour jouer en solo aux SDA JCE?

Bonjour thepetolet,

Je ne sais pas ce que tu as comme scénarios du Cycle I ?

La boîte de luxe Khazad-Dûm
La boîte Saga Cavaliers Noirs


Avec ces 2 boîtes tu auras de quoi monter des decks assez efficaces et variés.
Ces deux boîtes contiennent d'excellentes cartes dont on se servira encore longtemps après avoir acheté toutes les autres extensions...

Bon choix et bons jeux.




 

Bonjour Cripure,

Je n'ai rien du tout pour l'instant, je me renseigne dans l'idée de commencer à acheter ;)
Je lis souvent qu'il est mieux d'avoir deux boîtes de base... 

thepetolet dit :
Cripure dit :
thepetolet dit :@Cripure Quelles extensions penses-tu être indispensables pour jouer en solo aux SDA JCE?

Bonjour thepetolet,

Je ne sais pas ce que tu as comme scénarios du Cycle I ?

La boîte de luxe Khazad-Dûm
La boîte Saga Cavaliers Noirs


Avec ces 2 boîtes tu auras de quoi monter des decks assez efficaces et variés.
Ces deux boîtes contiennent d'excellentes cartes dont on se servira encore longtemps après avoir acheté toutes les autres extensions...

Bon choix et bons jeux.




 

Bonjour Cripure,

Je n'ai rien du tout pour l'instant, je me renseigne dans l'idée de commencer à acheter ;)

OK, alors 4 solutions.
Boîte de base + 4 scénarios Cycle I sur les 6 du cycle (Voyage à Rhosgobel, Conflit au Carrock, Retour à la forêt Noire, Les Marais des Morts.) Là où sont les meilleures cartes.


OU

Boîte de base + boîte Khazad Dum (accès plutôt deck Nains)

OU

Boîte de base + boîte Cavaliers Noirs (accès plutôt deck Hobbit)

OU

Boîte de base + Khazad Dum+ Cavaliers Noirs

Tout dépend de ton budget.

Non pas besoin de 2 boîtes de base. Je n'en ai qu'une. Si je veux avoir 3 fois la même carte je photocopie/prend une carte d'un jeu de belote/sleeve le tout et ni vu ni connu.

Ca roule merci pour ta réponse plus que détaillée :wink:
Ce qui est compliqué c’est que j’ai l’impression que les extensions ne sont pas faciles à trouver.

Je m’incruste dans la conversation du SDA ^^

Deux boites de base, c’est pour avoir les excellentes cartes en 3 ex mais ce n’est pas franchement indispensable sauf si tu veux vraiment des decks super optimisés.

Je suis ok avec Cripure, le cycle 1 et 2 sont très bien. Hélas le cycle 2 est en rupture partout.
A noter que la boite de base vient d’être rééditée. Peut-être un espoir pour la réédition des premiers cycles.

Si tu aimes jouer fluff, j’ajouterai le dernier cycle, le 9, qui contient des cartes très fun en solo, les “contrats”, ainsi que la possibilité de jouer l’anneau unique, genre avec Bilbon du cycle 1. Evidemment très fluff et cool à jouer :slight_smile:

@Jones Je vois que dans ton top tu as Marvel Champions qui est aussi un de mes jeux solo préférés.
Vu qu’apparemment tu connais les deux, tu pourrais me faire un petit retour sur les différences, préférences des deux jeux stp?

Jones dit :Les avis sur le solo de Clans of Caledonia sont moins unanimes que sur TfM :)
Et pas simple à trouver à pris décent :/

Si jamais, c'est jouable (et très bien adapté) sur le site BoardgameArena. 

Par contre, c'est un jeu "premium", ce qui veut dire que contrairement aux tas de jeux gratuits, faut prendre un abo sur le site pour pouvoir en lancer une partie (tout le monde peut y jouer mais seuls les membres Premium peuvent démarrer des parties). 

C'est 4€ pour 1 mois, mais ça laisse de quoi tâter la bête, y compris en solo.

@thepetolet

A la fois beaucoup de différences et des similitudes (mais bien déguisées^^)

Au niveaux des plus grosses différences :

- Le SDA est plutôt moins nerveux/dynamique (dépend un peu des scénarios) : pas de grosse baffe, une installation de le puissance des cartes un peu plus longue.

- Le SDA demande un plus gros travail de build vu que tout le deck doit être pensé quand MC impose une bonne partie des cartes (les doubles énergies ne sont pas obligatoires mais c’est tout comme). Pourtant je trouve le build du SDA plus facile parce que justement il n’y a pas de contraintes.

- Le SDA te propose de jouer de base 3 personnages (tu peux en jouer moins mais c’est plus dur si tu n’as pas les bonnes cartes de certains cycles) : plus de sensations de combo au final.

En conclusion, la plus grosse différence que je vois c’est la liberté de créer des decks et des combo. Faut aimer ça sinon vaut mieux aller sur Marvel voir Arkham qui sont bien plus rapides (mais pas forcément plus simple) à travailler au niveau du build.

D’un point de vue gameplay, j’ai plus de sensations/transpirations avec le SDA parce que les parties sont plus longues et l’IA plus oppressante. J’ai l’impression de plus réfléchir à mes choix avec le SDA.

Le deck building n’est vraiment pas une part du jeu qui m’intéresse je regarde des deck lists toutes faites :wink:

thepetolet dit :Le deck building n'est vraiment pas une part du jeu qui m'intéresse je regarde des deck lists toutes faites ;)

Ouaip, si tu n'as pas envie de préparer tes decks en amont des parties alors SDA JCE ne va pas te plaire.
Pour moi ce moment (qui ne prend que 30 mn, pas plus et souvent moins) de "montage" de deck est vraiment une grosse partie du plaisir du jeu.

Du coup sais pas si je dois te le conseiller...

@thepetolet : ah voui, si builder n’est pas ton truc, ce serait passer à côté d’un des atouts du jeu qui s’apparente au célèbre Magic sur bien des aspects :slight_smile:
Après, on peut netdecker et prendre plaisir au jeu. Dans ton cas, faut s’attendre à des parties plus lentes et, à mon sens, plus difficiles/réfléchies qu’avec Marvel. Mais si tu veux netdecker ça va être compliqué, les decks que tu vas trouver vont souvent être full collection donc il va te manquer pas mal de cartes… Si éditer des proxies en masse ne te fait pas peur, ça peut le faire.

@znokiss : faudra un jour que je franchisse le pas d’arena, ne serait-ce que pour tester les jeux avant achat. Jamais essayé de jouer à un platal sur écran, ça ne me donne pas du tout envie :confused:

Jones dit :@thepetolet : ah voui, si builder n'est pas ton truc, ce serait passer à côté d'un des atouts du jeu qui s'apparente au célèbre Magic sur bien des aspects :)
Après, on peut netdecker et prendre plaisir au jeu. Dans ton cas, faut s'attendre à des parties plus lentes et, à mon sens, plus difficiles/réfléchies qu'avec Marvel. Mais si tu veux netdecker ça va être compliqué, les decks que tu vas trouver vont souvent être full collection donc il va te manquer pas mal de cartes... Si éditer des proxies en masse ne te fait pas peur, ça peut le faire.

@znokiss : faudra un jour que je franchisse le pas d'arena, ne serait-ce que pour tester les jeux avant achat. Jamais essayé de jouer à un platal sur écran, ça ne me donne pas du tout envie :/

Personnellement je n'aime pas "copier" des decks pré-construits par d'autres, sur le net par exemple.
Très souvent ce sont des decks qui proposent des cartes qu'on ne peut posséder que si on a acheté toutes les cartes. Il va toujours en manquer une qu'on n'a pas.
Et puis ce ne sont pas des decks qui me "ressemblent". De plus on ne vit pas la préparation de l'aventure et c'est bien dommage.
Mais ce n'est que mon humble avis...

Je suis d’accord avec vous. Ca me tente de plus en plus, je vais peut-être m’y mettre :wink:

Et bien moi je prend plus de plaisir à netdecker un deck comme vous dites, plutôt que de le construire moi-même, donc je n’écarterai pas le SDA JCE si c’est aussi ton cas :wink:
En plus, sur des sites comme Ringsdb on peut lister la collection qu’on a et le site ne proposera pas de decks avec des cartes qu’on a pas si on veut.

Ah mais y’a pas d’souci, il en faut pour tous les goûts :slight_smile:

Je netdeck jamais mais j’aime bien zieuter ce que font les autres, ça donne des idées.
Je suis tombé dans les jeux de société via Magic The Gathering donc faire des decks, je peux y passer des heures :smiley:
Ensuite, dérouler le deck créé sur les scénarios est un plaisir inégalé, 'fin pour moi ^^

Chewy203 dit :
vorakain dit :un terraforming mars version nouvelle écosse ce serait top !!! chiche je le fais ! broken heart

Tu as l'excellent clans of Caledonia qui colle bien. En terme de sensations de jeu il a cet aspect de montée en puissance proposé par TFM. 
 

il y a un automa qui fonctionne plutôt bien sur le site de l'éditeur. version numérique, modulable en difficulté. je ne joue plus qu'avec cet automa pour ma part. 

Bonsoir,

Et voilà c’est fait, campagne “Le bord de la galaxie” terminée avec un beau 63 pts^^

Je parle de Kepler 3042 bien sûr

Direction la seconde campagne: “Les fils du progrès”

Alors bon, j’ai regardé la carte objectif de la première mission et honnêtement, sans vouloir être prétentieux mais aussi sans vouloir jouer la modestie à outrance, je vais la réussir du premier coup. J’espère aussi avoir les ressources bonus par le biais des paliers de 5 pts au dessus du score.

Comme je ne veux pas recommencer un niveau passé je pense la jouer comme ça: quand je perdrai à un niveau je perds aussi les éventuels ressources gagnées, je ne garde que les antimatières.

Bonne soirée et bonne nuit 

@cyrano_07 Félicitation. Je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir 60 points, alors 63 points… broken heart

on est d’accord que les bonus que tu gagnes par tranche de 5 points ne se cumulent pas  à chaque scénario ?
Exemple :
si au scénario 1 je fais 36 points (je gagne donc une ressource bonus + 1 antimatière pour le scénario 2)
si ensuite au scénario 2 je fais que 42 points (je gagne seulement 2 antimatière pour le scénario 3)

La ressource bonus du scénario 1 est donc valable uniquement que pour le scénario 2 mais pas pour le 3.

En tout cas c’est comme ça que je le comprends.

Saxgard dit :@cyrano_07 Félicitation. Je ne vois vraiment pas comment je vais pouvoir 60 points, alors 63 points.... broken heart

on est d’accord que les bonus que tu gagnes par tranche de 5 points ne se cumulent pas  à chaque scénario ?
Exemple :
si au scénario 1 je fais 36 points (je gagne donc une ressource bonus + 1 antimatière pour le scénario 2)
si ensuite au scénario 2 je fais que 42 points (je gagne seulement 2 antimatière pour le scénario 3)

La ressource bonus du scénario 1 est donc valable uniquement que pour le scénario 2 mais pas pour le 3.

En tout cas c’est comme ça que je le comprends.

Oui c'est comme ça que je le comprends aussi. Ce que je veux dire, dans ton exemple par exemple, c'est que si je gagnes le scénario 1 avec la ressource bonus et l'antimatière et que je perd le scénario 2 je ne garderais que l'antimatière pour le recommencer.

Pour les 60 pts il faut que les planètes s'alignent, et comme je suis à 1 partie par jour actuellement elles ont finis par s'aligner. Des planètes de haut niveau en zone lointaine, 2 mines proches de ces planètes, un tirage de cartes progrès pas forcément optimal mais avec les 2-3 cartes qu'il me fallait absolument qui sortent à l'instant T....et des choix cruciaux à faire en fin de partie, concentration au maximum quand je voyais que ça se passais très bien.

Au niveau des points:

-14 pour les colonisations (4 lointaines-1 intermédiaire)
-15 pour les terraformations, très gros scores (2 planètes 4, 1 planète 3, 1planète 2 et 1 planète 1)
-10 pour les pistes de suprématies (7 colonisations-3 technologiques)
-13 pour les cartes objectifs
-3 pour le même type de planètes (3 rocheuses)
-4 pour les mines, le gros coup de bol, d'autant que ce n'est jamais évident de réussir à construire des vaisseaux sur la fin
-2 pour 1 évolution max
-1 pour 1 antimatière
-1 pour 1 médaille que j'ai piqué au nez et à la barbe du joueur fantôme au moment de ma seconde action colonisation

Je continue à penser que temps qu'un objectif ne le demande pas il vaut mieux laisser tomber les planètes aliens, et que la piste physique quantique est très importante. Je l'ai poussé au niveau 3 et elle a été déterminante.

Au niveau des technologies, il y en a certaines que tu as monté au niveau max ?
La physique quantique j’ai tendance à la monter qu’au niveau 1 mais je n’ai effectivement aucun mal à croire que c’est une technologie hyper puissante à plus haut niveau.

Quelles sont les actions bonus que tu utilises le plus souvent ?

La technologie pour terraformer des planètes niveau 4, c’est souvent la seule que je monte au maximum.

L’action bonus consistant à construire un vaisseau, au début parce que j’ai tendance à penser que l’action construction de vaisseaux est un tour perdu, à la fin parce que mes ressources servent pour les terraformations.                   Les actions bonus pour les pistes suprématies en fin de parties, quand j’en ai en rab.
Le bonus pour une antimatière si j’en ai impérativement besoin
Enfin le bonus cartographie si l’une des cartes progrès ne sort pas assez vite ou si les corps célestes révélés ne me conviennent pas.
Ah oui et souvent une exploitation d’astéroïde au premier tour.

Par contre jamais de planification d’exploration.