[Jeu solo] Le défi 2020

Non non, l’esthétique compte aussi beaucoup pour moi. Scythe c’est vraiment magnifique par exemple, un peu long à installer mais quel plaisir.En plus le gameplay me plait beaucoup.

Apres c’est affaire de goût, je trouve par exemple Kepler beau et même un peu classieux^^

Jones dit :J'ai essayé Projet Gaia mais je n'ai pas accroché. Non pas qu'il soit mal fichu, quasi tous les avis positifs sur le solo témoignent du contraire, mais je n'ai pas réussi à entrer dans le gameplay. Il aurait peut-être fallu que j'insiste. Je pense aussi que le décorum ne me convenait pas, c'est ce qui me freine sur Kepler ou Terraforming Mars par exemple. Trop moche et je crains que cela gâche mon plaisir. Il ne me font pas voyager (un comble pour de l'exploration spatiale ^^).
Mais tout de même, j'hésite fort pour Terraforming avec le réassort qui va bientôt arriver... 

Actuellement, je ponce un peu Scythe et Paladins du Royaume de l'Ouest. Des jeux aussi un poil lourd mais le décorum est fabuleux, me transporte et me motive.

Bon, j'ai conscience que mon avis purement esthétique ne fera pas avancer les avis des pros des gros jeux. My bad 

 

Je rejoins ton avis sur Projet Gaia. Il m'a laissé très froid. Et pourtant je suis un grand fan de Terra Mystica mais là je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Je pense que Projet Gaia est pour moi la limite entre prendre du plaisir à jouer et devenir expert comptable ;).

Par contre je n'ai pas eu du tout ce ressenti pour TfM. La mécanique est vraiment fluide (contrairement à la mécanique de l'IA de Projet Gaia). J'aime bien la montée en puissance qui se développe. Au début on se dit qu'on y arrivera jamais, et dans le dernier tiers du jeu tout se met en place, c'est assez grisant comme sentiment.

OlivLinc dit :Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous ont testé Black Out Hong Kong en solo?
Et si oui qu'en avez-vous pensé?

 

Je l'ai joué plusieurs fois et je trouve vraiment agréable. Alors clairement ce n'est pas le meilleur Pfister qui soit ni le meilleur jeu solo mais la mise en place est rapide, il demande une bonne réflexion, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer à Black Out Hong Kong et c'est sur qu'il ressortira avec plaisir.

@the petolet : pareil pour Terra Mystica :slight_smile: Toujours en attente du mode solo, grrrrr
Yep, TfM, je sais que je vais craquer tôt ou tard. Disons que j’ai l’hypothétique espoir de voir éditer son remplaçant en plus joli. Mais je crois que je me berce d’illusions ^^

@Cyrano07 : concernant Kepler, je trouve que la couverture de boite n’est pas du tout raccord avec son contenu. On a l’impression d’un jeu hyper coloré, dynamique avec de la baston (les flingues en couv) mais en vrai pas du tout. Et ce qui me tue aussi ce sont les meeples d’engins spatiaux à la Flash Gordon. Je préfère largement un jeton carton décoré que ces trucs qui tuent l’amour ^^ alors que les cartes de planètes sont splendides.
Je ne parle même pas figouzes (y’en a trop de partout) mais juste un joli jeton en carton :slight_smile:

Je pense aussi que d’avoir joué à un jeu en multi et d’avoir vu comment il tourne de façon “normale” avant de tester la variante solo peut aussi pas mal changer les choses non ?
Par exemple je me vois mal faire ma 1ère partie en mode solo sur les jeux que vous citez (scythe, projet gaia, tfm dans une moindre mesure vu qu’il n’y a pas d’ia compliquée à gérer (jamais joué à Kepler encore)). Bon après chacun fait comme il peut j’en convient ! Mais ça doit quand même pas être la façon la plus facile d’appréhender le jeu… 

Jones dit :@the petolet : pareil pour Terra Mystica :) Toujours en attente du mode solo, grrrrr
Yep, TfM, je sais que je vais craquer tôt ou tard. Disons que j'ai l'hypothétique espoir de voir éditer son remplaçant en plus joli. Mais je crois que je me berce d'illusions ^^

@Cyrano07 : concernant Kepler, je trouve que la couverture de boite n'est pas du tout raccord avec son contenu. On a l'impression d'un jeu hyper coloré, dynamique avec de la baston (les flingues en couv) mais en vrai pas du tout. Et ce qui me tue aussi ce sont les meeples d'engins spatiaux à la Flash Gordon. Je préfère largement un jeton carton décoré que ces trucs qui tuent l'amour ^^ alors que les cartes de planètes sont splendides.
Je ne parle même pas figouzes (y'en a trop de partout) mais juste un joli jeton en carton :)

Profite que tfm soit à nouveau dispo en boutique. :) 

@Halfly : je n’ai pas de joueurs de gros jeux dans mon entourage. J’ai du joueur de figouzes et de Magic ça, pas de problèmes ^^
Donc je démarre les gros jeux en solo. Et le solo de Root a même été une bénédiction pour jouer avec les copains en expliquant vite ^^ (Root la seule exception du jeu de plateau qui a plu a tout le monde)
Franchement, je n’ai pas l’impression de galérer plus que ça. En plus c’est zen le solo, on prend le temps qu’il faut pour lire le point de règle du moment, voire de visionner une vidéo explicative, alors qu’à plusieurs c’est parfois lourdingue de chercher un point de règle et qu’on ne le trouve pas :confused:

@Saxgard : ouais, j’ai vu le réassort ^^
Il tombe trop tôt, je viens d’investir dans des sleeves (la fragilité des cartes est le défaut d’un certain nombre de jeux quand même), un Black Angel bradé, un deuxième Automa pour Scythe ainsi que les plateaux modulables…
Peut-être une commande de Noël, s’il en reste d’ici là !

@Jones il faut alors vite envoyer la lettre au père noël car les tfm semblent partir très vite et les réassorts sont très longs à arriver. :slight_smile: D’ailleurs je viens de voir que Prelude qui venait aussi d’être réapprovisionné est déjà plus dispo. :confused:

Cyrano_07 dit :@Saxgard:Très intéressant ce que tu dis là. Terraforming Mars est en rupture quasi systématique depuis que je me suis lancé dans le jeu de plateau mais là il est à nouveau disponible. Je sais que le jeu est bardé de prix et qu'il a fait un buzz terrible. Tu sais que j'adore Kepler 3042 donc me le conseillerais tu? 
Mes interrogations le concernant:
-Le mode solo est il vraiment bon?
-Le matériel est il vraiment si catastrophique?
-Durée d'une partie solo? ....

Personnellement , je trouve TFM trop long à plusieurs joueurs pour ce qu'il est : un jeu de cartes à combo ! 
Même s'il "buzze" beaucoup.
 

oui ça fait 4 ans qu’il buzze, je pense qu’on peut considérer que c’est en partie grâce à ses (nombreuses) qualités ludiques.
Personnellement je le ne considère pas comme un jeu de cartes à combo, ni un jeu de cartes tout court, et surtout que pour gagner il ne faut surtout pas oublier de s’installer sur le plateau. A mes yeux c’est un engine building, tu ne cherches pas vraiment les combos mais faire progresser tes productions en créant un moteur efficace.
Je ne vois pas le temps passer en jouant c’est un jeu sans temps mort et intense pour peu qu’il plaise. Un futur classique si ce n’est pas déjà le cas
Si je devais garder un seul jeu dans mal ludo ce serait celui là, même si je trouve d’autre jeu meilleur. mais lui il  est bon dans toutes les catégories



sgtgorilla dit :
Cyrano_07 dit :@Saxgard:Très intéressant ce que tu dis là. Terraforming Mars est en rupture quasi systématique depuis que je me suis lancé dans le jeu de plateau mais là il est à nouveau disponible. Je sais que le jeu est bardé de prix et qu'il a fait un buzz terrible. Tu sais que j'adore Kepler 3042 donc me le conseillerais tu? 
Mes interrogations le concernant:
-Le mode solo est il vraiment bon?
-Le matériel est il vraiment si catastrophique?
-Durée d'une partie solo? ....

Personnellement , je trouve TFM trop long à plusieurs joueurs pour ce qu'il est : un jeu de cartes à combo ! 
Même s'il "buzze" beaucoup.
 

En multi il peut effectivement s’éterniser si les joueurs trainent à terraformer mais en solo aucun problème de ce côté là. Les parties sont bien plus rapides grâce au nombre de générations limité. Et il me semble qu’avec prelude c’est encore plus rapide.

Je trouve dommage qu’ils n’aient pas penser à ajouter un mode multi supplémentaire avec une limitation du nombre de générations en fonction du nombre de joueurs. Ça auraient réglé le soucis du temps des parties pour ceux qui veulent une version plus courte. 
En solo on doit avoir terraformer en 14 générations.
A deux ça pourrait être 10 générations
A trois 8 
A quatre 6
etc.

Tout comme Harry Cover je ne vois pas vraiment tfm comme un jeu de cartes à combo mais bien comme un engine building. Je devrais même dire comme le « meilleur » engine building auquel !’ai joué. ^^ La monté en puissance et les fins de parties sont assez incroyables je trouve. 

Saxgard dit à propos de TFM :

Je trouve dommage qu’ils n’aient pas penser à ajouter un mode multi supplémentaire avec une limitation du nombre de générations en fonction du nombre de joueurs. Ça auraient réglé le soucis du temps des parties pour ceux qui veulent une version plus courte. 
En solo on doit avoir terraformer en 14 générations.
A deux ça pourrait être 10 générations
A trois 8 
A quatre 6
etc.

Je trouve que c'est indirectement un peu le cas puisque les conditions de fin de partie (les paramètres globaux) restent aux mêmes seuils indépendamment du nombre de joueurs. Donc, il me semble qu'on doit jouer moins de manches à quatre joueurs qu'à deux, d'après ma maigre expérience à plus de deux joueurs. À titre personnel, je préfère d'ailleurs sur ce que j'en ai vu et vécu des parties en duel (ou solo) car j'ai un peu plus l'impression de pouvoir développer mon jeu sur le long terme.

bon et bien merci des réponses mais madame a une question heart Plus léger et moins long que kepler 3042 en jeu sympa solo duo ca existe ? Et ce serait aussi sympa que les éditeur pense a ceux qui aime le medieval 
… avoir un kepler 3042 en version bretagne 840 ou un terraforming mars version nouvelle écosse ce serait top !!! chiche je le fais ! broken heart
( j’imagine que non ) autrement je suis un peu décus qu’il n’existe pas de wargamme solo en jeu de société .( hors V commando auquel je n’accroche pas rien a faire ) Si vous avez également des suggestion . 

( ps : oui je me refais ma ludothèque  laugh)

Je suis convaincu pour TFM, j’imagine que le jeu de base est amplement suffisant pour commencer?

Docky dit :
Saxgard dit à propos de TFM :

Je trouve dommage qu’ils n’aient pas penser à ajouter un mode multi supplémentaire avec une limitation du nombre de générations en fonction du nombre de joueurs. Ça auraient réglé le soucis du temps des parties pour ceux qui veulent une version plus courte. 
En solo on doit avoir terraformer en 14 générations.
A deux ça pourrait être 10 générations
A trois 8 
A quatre 6
etc.

Je trouve que c'est indirectement un peu le cas puisque les conditions de fin de partie (les paramètres globaux) restent aux mêmes seuils indépendamment du nombre de joueurs. Donc, il me semble qu'on doit jouer moins de manches à quatre joueurs qu'à deux, d'après ma maigre expérience à plus de deux joueurs. À titre personnel, je préfère d'ailleurs sur ce que j'en ai vu et vécu des parties en duel (ou solo) car j'ai un peu plus l'impression de pouvoir développer mon jeu sur le long terme.

Alors oui et non, car même si les paramètres globaux restent inchangés quelque soit les joueurs, si les joueurs trainent à les développer pour optimiser leur moteur les parties peuvent effectivement se rallonger et ça peut prendre plus de générations que nécessaire.
En solo c’est impossible de trainer, on est obligé de terraformer au plus vite. C’est ce qui à mon avis rend le solo très intéressant car on a à la fois la pression de la terraformation et l’envie de faire le meilleure score. 
Du coup j’imagine qu’en multi cette sensation pourrait être également très intéressante.

Après je suis entièrement d’accord que pouvoir avoir le temps de se développer sur le long terme est également très cool. Du coup même les parties un peu longue en multi ne me dérangent pas trop. C’est pour ça d’ailleurs que je parlais d’un « mode multi supplémentaire » avec nombre de générations limitées pour ceux qui veulent des parties plus courtes. De toute façon ça ne doit pas être trop difficile à mettre en place :)

Sur mes parties en multi qui ont parfois durée moins de 7 générations je n’ai pas forcément eu l’impression de ne pas avoir eu le temps de me développer. Étant donné qu’on n’a plus l’obligation (comme en solo) de se presser pour terraformer, on se créé donc un moteur différent qu’en solo mais tout aussi intéressant. En tout cas c’est l’impression que j’ai eu. Mais pour le coup j’ai bien moins d’expérience en multi (5-6 parties) qu’en solo (plusieurs dizaines). Donc je dis peut être des bêtises.

@cyrano_07 ouhla oui le jeu de base  se suffit largement. Chaque partie est unique. Pour ma part après mes dizaines de parties je m’en suis jamais lassé et il reste mon jeu favori. J’ai colonie mais je l’utilise pas à chaque fois et la j’attends prelude, mais je sais que je pourrais largement m’en passer.
 

Saxgard, merci pour les arguments qui se défendent effectivement. :wink:

vorakain dit :un terraforming mars version nouvelle écosse ce serait top !!! chiche je le fais ! broken heart

Tu as l'excellent clans of Caledonia qui colle bien. En terme de sensations de jeu il a cet aspect de montée en puissance proposé par TFM. 
 

Les avis sur le solo de Clans of Caledonia sont moins unanimes que sur TfM :slight_smile:
Et pas simple à trouver à pris décent :confused:

ça devient de toute façon n’importe quoi les prix de l’occasion en ce moment mais passons…

Sinon, reprise “tranquille” de Set A Watch avec victoire sur le fil en mode facile. Histoire de valider ou non l’intérêt de la V2
Vraiment plaisant ce gameplay façon puzzle :slight_smile:

@Cripure Quelles extensions penses-tu être indispensables pour jouer en solo aux SDA JCE?

thepetolet dit :@Cripure Quelles extensions penses-tu être indispensables pour jouer en solo aux SDA JCE?

Bonjour thepetolet,

Je ne sais pas ce que tu as comme scénarios du Cycle I ?

La boîte de luxe Khazad-Dûm
La boîte Saga Cavaliers Noirs


Avec ces 2 boîtes tu auras de quoi monter des decks assez efficaces et variés.
Ces deux boîtes contiennent d'excellentes cartes dont on se servira encore longtemps après avoir acheté toutes les autres extensions...

Bon choix et bons jeux.