[Jeu solo] Le défi 2020

Cyrano_07 dit :Hello^^,

De retour avec Kepler 3042. Comme prévu j'ai passé le niveau 1 de la seconde campagne assez facilement même si je me suis retrouvé un peu couillon sans aucune antimatière au début. Je n'avais plus l'habitude, je me sentais tout nu xD

Sans spoiler, les objectifs n'ont rien à voir avec la première campagne, j'ai l'impression qu'ils ont réussis à thématiser ces dernières. Décidemment un excellent jeu.

Arf vivement que j’arrive à la seconde campagne. :)
J’espère que ces nouveaux objectifs nous forcent à jouer autrement.
 

Marchou dit :Orchard vient de paraître en VF.
ça se rapproche de quel jeu niveau complexité, rejouabilité ?
Paper Tales ?
Wild Space ?
Onirim ?
Vendredi ?
Palm Island ?
...
Sachant que dans cette liste, il n'y a que Paper Tales qui m'intéresse :D
Les autres semblent un cran (ou deux) en dessous...

C'est dans la même catégorie que Palm Island, Sprawlopolis.
Le jeu a 18 cartes, et on en utilise 9 sur une partie (donc avec le jeu, tu enchaines facilement 2 parties ^^). Il faut faire le meilleur score possible, c'est un puzzle game.

Marchou dit :Alors Cripure, je vois que tu as fait 4 parties de Set a Watch !
J'imagine que tu attends d'en avoir fait un peu le tour avant de nous faire ton retour !
laugh

Hep bonjour Marchou,

SET A WATCH

Rentré récemment avec seulement 4 parties solo.

J'aime ces jeux qui mettent la pression.
Toujours impressionné par la colonne de cartes-monstres qui nous attend.
Une p'tite boîte avec une mécanique plaisante à jouer.
Le hasard des lancers de dés est très peu impactant au final car on peut toujours en faire autre chose comme activer une carte par exemple.
On regrette peut-être le manque de progression-amélioration des personnages au fil des parties.
Disons que l'on s'attend à ça, une sorte de mode campagne mais ça fonctionne autrement.
Les améliorations sont à disposition (5 cartes) et on peut les changer durant la partie.

Bien vu le plateau de jeu dépliant intégré à la boîte.
Matériel minimaliste dans cette petite boîte passe-partout. Très malin!

Mériterait, peut-être, davantage de cartes : améliorations de Héros, lieux finals, ennemis...
Peut-être pas. Le jeu se suffit à lui-même et propose déjà pas mal de possibilités avec ses six héros.

Une bonne pioche, donc, que ce nouveau jeu. Et en plus on l'a beaucoup apprécié à deux joueurs.
A deux on s'est beaucoup parlé pour prendre des décisions.Aspect coopératif bien pensé.

J'ai gagné une seule partie en mode facile sur quatre jouées.

Mais j'y reviendrais plus tard pour mon long (trop long) bilan solo de l'année.

En attendant, bons jeux à tous.

PS:
tiens,demain mon facteur devrait me livrer ça...


Je vous raconterai...

Merci Cripure pour ce CR 

Vous avez mis combien de temps pour une partie ?

Pour ma part, je me suis décidé à tenter l’aventure, donc demain je vais me prendre le jeu en boutique.
Je lance en parallèle un pledge pour le kit Deluxe et le standalone 


Trop de jeux solo…c’est frustrant de devoir réduire le nombre de parties potentiellement réalisables de ses autres jeux…

@Saxgard: Difficile de répondre à cette question mais je dirais oui. Tu as d’autres objectifs donc tu dois emprunter d’autres chemins pour scorer.
Là je passe le niveau 2 avec 42 pts, pas de bonus en plus de l’antimatière pour le niveau 3. J’ai un peu surchauffé niveau réflexion. Et puis j’ai vu la carte objectif à ajouter pour le niveau 3, m’étonnerait que je réussisse du premier coup cette fois.

@Cripure: Si tu aimes Set a Watch je te conseille de jeter un oeil sur la campagne Ulule en cours. Comme Marchou en fait. Honnêtement je trouve que les ajouts de la version Deluxe ne sont pas négligeables. Rien qu’au niveau des lieux finaux en avoir 3 permet d’avoir un peu de surprise. Et puis le premier plus le standalone entièrement compatible, faut attendre mais j’ai hâte^^

@Marchou: Tellement vraie cette dernière phrase, j’ai pas sorti Scythe depuis des mois alors que j’adore ce jeu, je n’en suis qu’au scénario 4 de CDMD, je referai bien un petit Paper Tales aussi tiens. Et puis que dire de Burgle Bros et de Cthulhu Pandemic qui doivent se sentir tout abandonnés…pas assez de temps…

Effectivement, même si tu ne veux pas prendre la nouvelle boîte, tu peux ne prendre que l’extension qui apporte de la variété au jeu et compatible avec les 2 boîtes :
 

L’extension Outriders apporte encore plus de variété dans vos parties de Set A Watch et/ou Swords of the Coin. 34 cartes Créatures et 6 nouveaux Damnés, le tout illustré par Alexander Elichev, connu pour ses illustrations de Gloomhaven. De nouveaux pouvoirs, de nouveaux effets de jeu qui vous obligeront à modifier vos stratégies, une mécanique qui pourra faire fusionner des cartes “bêtes” et des cartes “cavaliers” pour rendre vos parties encore plus difficiles, le tout dans une petite boîte (format “tuckbox”)… entièrement compatible avec le premier Set A Watch ! 

Bon, j’ai encore perdu ma partie de Way Of The Samouraï avec Ishida frown.

J’ai réussi à épuiser ses points de KI mais il m’a tuée le tour suivant. Il lui restait 5 points de vie. Je pense que je n’utilise pas assez mes ki pour piocher et regarder la carte de l’adversaire avant de jouer. J’ai du mal à faire des combos aussi pour ajouter les grosses cartes, du coup je n’arrive pas à monter le dé.

Bref, je la joue trop bourrin, faut que je joue stratégique.

@Cyrano_07, je ne sais pas comment tu fonctionnes mais, pour ma part en fin d’année, je me fais un tableau avec le nombre de parties que je souhaite faire l’année suivante : 8 parties de Scythe (Fenris), 12 parties de Spirit Island (1 par Esprit), 5 parties de Paper Tales (arbitrairement), 5 parties de Terrforming Mars (1 par faction Colonies) … et cela évolue dans l’année pour que ça corresponde à mes envies et aux nouveaux jeux arrivés. Cela me permet de jouer à tous mes jeux solo dans l’année, au moins 4 fois par jeu -arbitrairement aussi :).


Je ne sais pas si certains ont l’extension Les Légendes Oubliées d’Andor mais je la déconseille en solo.
Ce sont 4 légendes (dont 1 téléchargeable) avec, je trouve, beaucoup trop d’éléments à prendre en compte seul…Pourtant j’ai l’habitude des jeux plutôt lourds tel que Spirit Island, Mage Knight ou Robinson Crusoé ! Mais là, je trouve que c’est trop, les objectifs sont éparpillées sur un grand nombre de cartes, les pouvoirs également, plein de choses s’imbriquent, plusieurs objectifs à réaliser en même temps.
Par contre, ce soit être vraiment génial à 2 ou + !!!

Premières victoires sur under a falling sky niveau de difficulté 1 sur roswell. La version retail reprend le pnp en l améliorant énormément nouveaux mécanismes, ergonomie et surtout variété. Le jeu de base est donc déjà très fourni il faudra plusieurs dizaines de parties pour explorer toutes les cités et tous les niveaux de difficultés. Sachant qu ensuite il y a la campagne. Miam si vous adhérez au concept casse tête placement de dés solo avec un peu d aléatoire (il faut faire avec deux voir trois tirages). Attention pour la vo Le jeu de base n a pas de texte sur le matériel par contre la campagne semble en avoir pas mal.

thom's779 dit :"Under a falling sky"

Voilà qui fait plaisir à lire. Je suis pressé de voir ce que cette version finale apporte. La version pnp m'avait semblé bien prometteuse, mais en son état de l'époque, ça manquait un peu de consistance (une seule configuration de base, pas de campagne). Il va falloir que je m'y penche une nouvelle fois.

@Cyrano_07 cool pour Kepler. Ça confirme que ce jeu est vraiment très bon. :slight_smile:

Under a falling skies n’est pas censé sortir en vf? Parce que ça a l’air d’être du très bon.

@Marchou: Mon cas est un peu particulier, j’ai vraiment commencé le jeu de plateau fin 2019. Du coup j’ai beaucoup acheté et surtout joué  aux nouvelles acquisitions. Mais ça devrait se calmer l’an prochain (hahaha, je ne me crois pas moi même) et je compte bien jouer un peu à tous mes jeux en 2021^^

Cyrano_07 dit :Under a falling skies n'est pas censé sortir en vf? Parce que ça a l'air d'être du très bon.
 

C'est Iello qui doit le sortir. La dernière infos que j'avais lu (cet été), parlait d'une sortie en fin d'année.

Marchou dit :
Je ne sais pas si certains ont l'extension Les Légendes Oubliées d'Andor mais je la déconseille en solo.
Ce sont 4 légendes (dont 1 téléchargeable) avec, je trouve, beaucoup trop d'éléments à prendre en compte seul...Pourtant j'ai l'habitude des jeux plutôt lourds tel que Spirit Island, Mage Knight ou Robinson Crusoé ! Mais là, je trouve que c'est trop, les objectifs sont éparpillées sur un grand nombre de cartes, les pouvoirs également, plein de choses s'imbriquent, plusieurs objectifs à réaliser en même temps.
Par contre, ce soit être vraiment génial à 2 ou + !!!

Oui, j'ai la boîte mais pas encore faite. Merci de l'info car c'est la prochaine boîte qu'on jouera.

Mzelle dit :
Marchou dit :
Je ne sais pas si certains ont l'extension Les Légendes Oubliées d'Andor mais je la déconseille en solo.
Ce sont 4 légendes (dont 1 téléchargeable) avec, je trouve, beaucoup trop d'éléments à prendre en compte seul...Pourtant j'ai l'habitude des jeux plutôt lourds tel que Spirit Island, Mage Knight ou Robinson Crusoé ! Mais là, je trouve que c'est trop, les objectifs sont éparpillées sur un grand nombre de cartes, les pouvoirs également, plein de choses s'imbriquent, plusieurs objectifs à réaliser en même temps.
Par contre, ce soit être vraiment génial à 2 ou + !!!

Oui, j'ai la boîte mais pas encore faite. Merci de l'info car c'est la prochaine boîte qu'on jouera.

Curieux de lire ton ressenti, même si ce n'est pas en solo :)




Les six planètes de la galaxie Abyssi tentent de conserver un semblant de démocratie fragile. Des diplomates, plus ou moins corrompus, s’efforcent de maintenir la paix.
Des Terriens (nous donc, vils conquérants !) lorgnent sur une nouvelle énergie, l’Atlum, une sorte de cristal surpuissant, qui foisonne en Abyssi. C’est la course au précieux cristal.
Nous allons occuper ces planètes, recruter et influencer des politiciens afin de gagner leurs faveurs avant les autres.


Bon le thème, passons, on l’oublie vite en jouant.

Soveigner Skies est un jeu tout récent de A .A. Wilson de chez Deep Water Games uniquement disponible en VO à ce jour. Rassurez-vous le jeu propose un matériel sans texte. On peut donc jouer aisément en se fiant à l’iconographie très facile à lire.

C’est un jeu qui mêle contrôle de territoire avec majorité, placement d’ouvriers, collection de cartes et course pour déclencher la fin de partie.

C’est un grand jeu dans une petite boîte pas très chère.
Une partie ne dépasse jamais l’heure de jeu et se tient plutôt dans les 30-45 mn.

En solo on joue contre une IA qui joue un deck de cartes facile à gérer. Donc pas de prise de tête de ce côté là, on pourra donc se consacrer à son propre jeu.

Ce jeu se joue de 1 à 4 joueurs.

Matériel
6 tuiles planètes de bonne facture, colorées, assez jolies.
4 petits plateaux joueurs.
D’autres petits plateaux pour poser les tokens
64 petits vaisseaux, tout petits.
24 pions Base de forme octogonale.
4 Navires, tous différents.
Extension comprise avec des cartes joueur pour commencer la partie avec des pouvoirs différents

Des cartes vraiment très solides (les Sénateurs sont bien dessinés)
et des tokens en carton moyennement épais.

Installation
Très rapide.

Tour de jeu
Je précise que le tour de jeu du joueur solo est exactement le même qu’à plusieurs joueurs.

1/ Déplacer son vaisseau (obligatoire)
Déplacement sur planète adjacente gratuit
Pour se déplacer encore d’une planète il faut payer 1 Energie (2 planètes 2 Energies,etc.)
Pour changer de sens de déplacement il faut payer 2 Energies
Les 6 tuiles planètes sont placées aléatoirement sous la forme d’une roue. Chaque mise en place sera donc différente.

Si on s’arrête sur une planète dominée par l’IA, notre adversaire virtuel gagne 1 Energie de la réserve (ces pions Energie valent des PV fin de partie)

2/ Arrivé sur la planète on peut faire 1, 2 ou 3 actions.
Si on fait 1 action on gagne 1 Energie
Si on fait 2 actions on ne gagne pas d’Energie
Si on fait 3 actions on doit dépenser 1 Energie

Les actions
2 actions identiques sur toutes les planètes
poser un vaisseau (pour tenter de dominer la planète)
prendre une carte Politique correspondant à la planète

Et chaque planète propose 1 action unique
-gagner une carte Sénateur ( en « matchant » les 2 icônes des cartes Politique) + PV associés ( avec un côté course puisque les premiers servis auront les meilleurs PV)
-construire une base (pour asseoir sa domination mais chaque base demande plus ou moins de vaisseaux pour poser une base)
-upgrader une base (pour améliorer encore davantage sa domination) + gagner des PV (course aux PV Influence encore)
-gagner 2 Energies + 1 Energie par base posée sur les 6 planètes
-défausser une carte Politique pour gagner des PV (avec là encore un côté course puisque les premiers servis auront les meilleurs PV)
-déplacer deux vaisseaux sur d’autres planètes

Action gratuite à jouer quand bon nous semble : jouer l’effet d’une carte Sénateur gagnée

Particularités
quand on pose une base sur une planète on débloque des gains (sur notre plateau personnel comme avec Clans of Caledonia) à utiliser de suite
côté domination d’une planète
nombre de vaisseaux domine
base domine vaisseaux
base upgradée domine base et vaisseaux

La partie se termine quand 2 tas sont vidés: tokens PV Sénateurs ou 2 tas PV Influence ou bien 1 tas de chaque

La fin de partie peut donc arriver plus ou moins rapidement.
Une partie solo ne dépasse jamais l’heure de jeu. Compter une moyenne de 30-45 mn.


Fonctionnement de l’IA
Très simple et facile à gérer. Pas de prise de tête à réfléchir comment l’IA va jouer. On se garde donc l’esprit libre pour notre jeu.
L’IA joue avec un deck.
Tourne autour des planètes dans le sens horaire, toujours.
Arrivée sur une planète ne peut faire que l’action spéciale de celle-ci.
Si le joueur humain s’arrête sur une planète dominée par l’IA, celle-ci empoche 1 Energie.

Il y a 4 niveaux de difficulté.

Premières impressions
Les règles sont vraiment simples et faciles à comprendre. Pas de points obscurs. Pas de texte sur le matériel.
Ce petit jeu joué dans un temps record cache un bon jeu qui fait cogiter.
Les jeux de ce format (temps/réflexion) ne sont pas si courants. En tous cas dans ma ludothèque.

C’est un mélange de :
pose d’ouvriers
course
majorité
conquête de territoire
déplacement

A noter que ce jeu est très amusant à jouer à plusieurs. Le côté course n’y est pas pour rien.

Voià, voilà, j’aime beaucoup…

Bons jeux à tous.









Merci pour ce retour ça donne envie d’en savoir plus.

Saxgard dit :Merci pour ce retour ça donne envie d’en savoir plus.

2 vidéos

ICI

et

LA

Beau compte-rendu, merci !

Dites, certains d’entre vous ont Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu ?

J’ai joué environ 6h sur une campagne, je ne fais que me faire rouler dessus. Impossible de contrer les ennemis, soit j’essaye de les combattre mais je finis par prendre beaucoup trop de dégats (et je perds), soit je rush la quête mais je finis par me faire submerger.

J’ai dépenser mes XP entre 2 scénarios pour récupérer de nouvelles cartes, mais ces cartes ne permettent pas d’obtenir des succès aux tests, ce qui dilue encore mes chances de réussite aux tests.

Bref pour l’instant ce jeu ne me plaît pas du tout, je vais continuer encore voir si je suis passé à côté de quelque chose.

Creasy dit :Dites, certains d'entre vous ont Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu ?

J'ai joué environ 6h sur une campagne, je ne fais que me faire rouler dessus. Impossible de contrer les ennemis, soit j'essaye de les combattre mais je finis par prendre beaucoup trop de dégats (et je perds), soit je rush la quête mais je finis par me faire submerger.

J'ai dépenser mes XP entre 2 scénarios pour récupérer de nouvelles cartes, mais ces cartes ne permettent pas d'obtenir des succès aux tests, ce qui dilue encore mes chances de réussite aux tests.

Bref pour l'instant ce jeu ne me plaît pas du tout, je vais continuer encore voir si je suis passé à côté de quelque chose.

J'ai joué la première campagne en intégralité avec Aragorn et Gimli, et de mémoire, j'ai du gagner la moitié des scenarios.
Ca remonte donc j'ai plus les détails en tête. Les nouvelles cartes, tu n'es pas obliger d'en acheter si celles que tu peux prendre ne t'interessent pas, donc tu n'es pas obligé de "diluer" ton deck.

Pour les combats, faut pas hésiter à dépenser les jetons pour obtenir les succès manquants. J'ai pas souvenir d'avoir pris beaucoup de dégâts durant les combats (même contre un troll). Peut être que ça tient au perso aussi. Gimli étant un tank, c'est lui qui allait à la baston. Faut surtout éviter de se battre contre plusieurs ennemis, j'essayais donc de faire du 1vs1, ou du 1vs2, mais rarement plus.

Il n'est pas possible de faire tout ce qui est possible: les quêtes annexes doivent être faites avec parcimonie, faut choisir celles qu'on fait et celles qu'on laisse de coté, sinon c'est la défaite du scenario.
Quant au rush du scenario, je l'ai fait aussi, mais je n'ai pas eu de soucis Tu veux dire quoi par "te faire submerger"?

Faut aussi bien choisir les cartes préparées: celles qui sont préparées ne seront pas tirées pour les tests, donc si tu prépares des cartes avec des succès, faut être sûr que son effet te sera utile, sinon, garde la dans ton deck.