[Jeu solo] Le défi 2020

Arggg.  Under falling skies. Après avoir brillamment défendu Roswell hier en niveau 1 (normal) j ai attaqué confiant Washington niveau 1. Le système de robots qui apparaît est très bien trouvé. Grosse défaite. Nouvel essai niveau 0 (facile). Défaite de peu.  Je n’ ose imaginer ce que ça donne en niveaux 2 3 et 4. Mon objectif. Sauver Washington et New York en niveau normal pour ensuite attaquer la campagne. C est pas gagné…

Submerger : en quelques round, avec l’obscurité j’ai 6 ennemis sur moi en permanence. Donc je finis par être KO.

Je vais persévérer un peu, voir si je réussi à faire quelque chose avec ce jeu.

thom's779 dit :Arggg.  Under falling skies. Après avoir brillamment défendu Roswell hier en niveau 1 (normal) j ai attaqué confiant Washington niveau 1. Le système de robots qui apparaît est très bien trouvé. Grosse défaite. Nouvel essai niveau 0 (facile). Défaite de peu.  Je n' ose imaginer ce que ça donne en niveaux 2 3 et 4. Mon objectif. Sauver Washington et New York en niveau normal pour ensuite attaquer la campagne. C est pas gagné....

Cool, un jeu solo qui propose un bon gros défi même en solo. Rien que pour ça il mérite qu’on s’y intéresse. D’autant plus si une vf est à priori prévue. :)
Puis l’idée d’un jeu de type space invaders est très tentante.

Oui. Même si j avais bien aimé fire de friese celui ci est bien meilleur.

Saxgard dit :
thom's779 dit :Arggg.  Under falling skies. Après avoir brillamment défendu Roswell hier en niveau 1 (normal) j ai attaqué confiant Washington niveau 1. Le système de robots qui apparaît est très bien trouvé. Grosse défaite. Nouvel essai niveau 0 (facile). Défaite de peu.  Je n' ose imaginer ce que ça donne en niveaux 2 3 et 4. Mon objectif. Sauver Washington et New York en niveau normal pour ensuite attaquer la campagne. C est pas gagné....

Cool, un jeu solo qui propose un bon gros défi même en solo. Rien que pour ça il mérite qu’on s’y intéresse. D’autant plus si une vf est à priori prévue. :)
Puis l’idée d’un jeu de type space invaders est très tentante.

Docky avait signalé le PnP , on était au moins 2 à l'avoir essayé et jamais réussi à gagner une partie !!!


D'ailleurs dans les règles du jeu officiel : si on descend exprès la soucoupe ignore-t-on l'effet tête de mort ou est-ce le seul effet qui ne peut être éviter de cette manière (descendre la soucoupe mère) ?

@Cyrano_07 : A lire tes succès sur Kepler 3042, cela m’a remotivé à passer le scénario 3 de la 1ère campagne, et j’ai sorti une victoire au 2ème round avec 51pts.

En route pour le 4ème scénario !

Kepler, niveau 4 facile, je navigue entre 58 et 59 points, sur mes 4 dernières parties, c’est motivant et fort frustrant !
Je devrait passer le niveau sous peut

EN AVANCE, EN AVANT !

"La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant. » Friedrich Nietzsche

Un peu comme ces supermarchés qui étalent outrageusement leurs paillasses de plage en février, imposent insolemment leurs hordes de cartables en juillet.

En avance sur le temps, en avance sur mon temps, en avance sur tout le monde, en cette fin novembre, je vous propose un ludique bilan solo de cette, particulièrement confinée et chagrinée, année 2020.

Après tout décembre n'est pas une fin en soi.
Juste une promesse de renouveau après cette année de merde.
Décembre sera déjà le printemps blanc et bien vivant.
Une espérance enfin démasquée.

J'espère que la longueur à suivre ne vous ennuiera pas.

De l'ambiance de notre topic qui nous réunit ici même.

Toujours sympa de venir ici. C'est joyeux, respectueux et bienveillant.
Les joueurs de jeux solo sont, au final, très altruistes ! Ce ne sont pas des ours mal léchés, grincheux, grognant dans leur Caverna caverne solitaire.
Je remercie donc tous les joueurs pour leurs retours de parties, leurs conseils, leurs découvertes de nouveaux jeux offertes.
Et plus particulièrement pingouin et 13obscur pour leurs temps généreusement donné à organiser nos rencontres.
La gentillesse (mot trop galvaudé et méprisé) reste, à mes yeux, une forte, riche et inestimable qualité en voie de disparition...
Non, un gentil n'est pas nécessairement un demeuré, un benêt, un faible !
Qu'on se le dise par ces temps violents qui nous secouent où la méchanceté et l'égoïsme font la loi !

Bon, passons aux choses moins sérieuses...

De mes jeux vendus ou échangés.
Marvel Champions
Horreur à Arkham V3
Auztralia
Newton
Maracaibo
Demeter
Underwater Cities
La Couronne d'Emara
Kepler 3042
Goblivion
Le Défi de la Reine
Cowboy Bebop

Oui, je sais, ça fait beaucoup !
Pour rappel, c'est moi qui gère la ludothèque à la maison. En accord et avec la permission de toute la famille cela s'entend. Je recherche des jeux qui puissent réunir le maximum de monde autour de la table. Famille et amis. Pas facile !
Les décisions de revente ou d'échange sont collectives.
Je tente de gérer mon budget ludothèque comme suit : un jeu échangé contre un autre jeu, un jeu vendu pour en acheter un autre.
On garde les fidèles piliers de notre ludothèque comme Shakespeare, Smallworld, Terraforming Mars, Assyria et plein d'autres pour ce qui concerne les gros jeux. Des intouchables en quelque sorte sauf pour les jouer !
Il nous arrive même d'acheter un jeu. De le vendre. Puis de le racheter. Comme avec l'incontournable et inégalé Innovation par exemple que je garde définitivement. On peut se tromper...On s'est sûrement déjà trompés.
Par exemple, de It's A Wonderful World. Ce jeu fait un carton dans le monde ludique. Chez nous, après avoir joué quelques parties à 2 joueurs, on s'est regardé et on s'est dit : « Tout ca pour ça ? » (tiens une p'tite référence à Charlie Hebdo, rien à voir mais bon...). Je l'ai essayé en solo. Pas plus. Et même moins.
Allez savoir...

Tout ce que je pourrais dire d'un jeu ne sera jamais définitif et sentencieux.
Je respecte trop les auteurs pour oser prétendre juger par le bien ou par le mal.
Je n'apprécie guère un jeu comme Robin Wood mais comme j'aime les gens qui s'amusent autour de moi à ce jeu !

Marvel Champions
A part mon grand fils, chez nous, peu d'amateurs de deck-building ou JCE.
Ces types de jeux demandent souvent de l'investissement en temps : pour bien connaître les cartes et ainsi profiter du jeu il faut les jouer régulièrement.
Ce Marvel Champions est sûrement très bon mais il rentrait trop en concurrence avec mon chouchou de SDA JCE. Impossible de courir deux lièvres JCE à la fois sous peine de banqueroute du budget familial. Et puis je l'ai trouvé trop mécanique, répétitif, peu immersif (dommage qu'il n'est pas été à la hauteur des super-héros), avec une préparation de deck trop légère.

Horreur à Arkham V3
Alors là j'ai vraiment un gros problème avec Cthulhu. Et pourtant j'ai fait des efforts car je suis certain que ces jeux sont bons voire excellents en solo.
Ici l'univers de Lovecraft rebute. J'ai essayé les Contrées de l'Horreur, Horreur à Arkham JCE, Auztralia (bon là l'univers Lovecraft reste anecdotique) et enfin Horreur à Arkham 3ème édition. Je misais beaucoup sur ce dernier.
Et bien rien à faire, ça ne passe pas. Les traumas, les tokens à piocher dans le sac, etc. Mais je comprends que ces jeux plaisent à ceux qui affectionnent cette ambiance tentaculaire si particulière.
Seul Le Signe des Anciens (et son extension Forces Occultes) survit dans ma ludothèque. Je le joue de temps en temps...pas souvent.
Cthulhu n'est pas le bienvenu sous notre toit. Vade retro satana. On préfère inviter des hobbits à table. Sont plus marrants. Plus d'appétit, plus de blagues, toujours un mot pour rire, savent trinquer ! Se tiennent bien à table quoi !

Auztralia
On l'a joué à plusieurs et pas emballés donc hop à la revente. J'ai joué quelques parties solo. Pas si mal mais trop répétitif à mon goût avec des débuts de parties trop prévisibles. Mais Martin Wallace a de l'imagination, faut le reconnaître.

Newton
Attiré par l'univers « livresque » j'ai apprécié jouer ce jeu en solo. Plutôt refroidi par la promesse du thème...finalement inexistant. Joué à plusieurs aussi avec plaisir. Mais ce jeu au matériel peu aguichant voire repoussant ne séduira pas suffisamment pour être conservé.

Maracaibo
Influencé par le buzz ? J'attendais beaucoup de ce jeu. Peut-être trop.
Ce jeu n'a pas du tout pris chez nous mais alors pas du tout. On l'a trouvé lourd, pesant (aussi pesant que sa grosse boîte) et si peu amusant. Ou alors on n'a pas compris ce mélange de course et de combos de cartes. On a probablement loupé quelque chose...tant pis pour nous. Tant mieux pour ceux qui l'apprécient.

Demeter
C'est moi qui voulait essayer un jeu de ce type. Séduit par mes premières parties de coloriage (j'adorais colorier quand j'étais petit) je suis rarement revenu dessus après une dizaine de parties. Pas pour moi donc.

Underwater Cities
Très déçu que ce jeu ne soit pas assez sorti sur notre table. Faut dire que dans le (presque) même genre Terraforming Mars fait un carton ici.
Et pourtant j'ai adoré le jouer en solo. Mais faut savoir faire tourner une ludothèque, l'écrémer pour ne garder que le meilleur. Enfin...notre meilleur qui ne sera pas le même pour tous et c'est tant mieux.

La Couronne d'Emara et Kepler 3042
Beaucoup joué en solo et à 2 joueurs. Deux excellents jeux à plusieurs et en solo.
Pourquoi les vendre alors ?
Ben pour acheter et essayer d'autres jeux...parfois meilleurs...souvent moins bons ! On s'est probablement trompés.

Goblivion
Le Vendredi revisité. Très bon en solo et aussi à 2 joueurs il ne faut pas le négliger.
Mais voilà, tout comme avec Vendredi, je ne m'éclate pas tant que ça avec ce type de jeu.

Le Défi de la Reine
J'ai voulu essayer un jeu « chronométré » mais ce n'est pas pour moi.
Joué en lorgnant un chrono ne me convient pas. Par contre cette petite boîte est blindée de modules qui offrent de nombreuses façons de jouer. Bien vu.

Cowboy Bebop
Un jeu avec un matériel excitant dans un univers amusant.
Rien à lui reprocher de particulier sinon qu'il n'a pas plu chez nous.
Moi je l'aimais bien.

De mes jeux qui m'ont déçu en solo mais que je garde.
Dinogenics et Pharaon. Tous les deux sont très bons à plusieurs joueurs avec un matériel séduisant. Mais je n'ai pas trouvé les variantes solo proposées enthousiasmantes.

De mes jeux les plus joués en solo et de mes jeux solo préférés.
Je ne me suis pas imposé de challenge type 10/10 cette année. Les contraintes du boulot se suffisent à elles même.
Je joue avec ce que je veux et quand je veux.
Certains jeux que j'ai beaucoup joués les années précédentes en solo ne sont pas du tout sortis cette année : Chronicles of Frost et Sentinels of the Multiverse par exemple.

SDA JCE
SDA JCE reste, encore et encore, mon jeu solo préféré. Et bien au-dessus des autres. La preuve en est : 78 parties jouées cette année. Amoureux de la littérature tolkienne ce JCE me semble inépuisable. La préparation des decks en amont de chaque partie est un réel plaisir. Chaque scénario est (re)jouable à l'infini avec son lot de surprises. Que du bonheur ludique !
"Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie. »
J. R. R. Tolkien

Shadowrun Crossfire
C'est un jeu où l'on peut enchainer 2-3 parties successives. Vite installé, vite joué, vite rangé. De sacrées raclées expéditives ! Je joue avec une Humaine et un Ork qui ont déjà gagné des améliorations. Pour ceux qui veulent l'essayer on arrive à le trouver pas trop cher sur la toile commerciale.
« No futur ! ».

Ghost Stories
Je l'ai dépoussiéré cette année après l'avoir abandonné plusieurs années.
Du coup on le rejoue aussi à 2 joueurs.
Je joue avec deux taoïstes. Je me régale. C'est tendu à souhait. Il ne faut surtout pas compter se reposer sur les lancers de dés. Il faut prendre son temps, ne pas s'affoler (et même si ces fantômes foutent bien la trouille), bien réfléchir. J'ai gagné quelques parties en mode...initiation. L'univers des fantômes est vraiment original. A un moment j'ai failli acheté Last Bastion, son équivalent med-fan. Mais non. Je garde mon terrible Wu-Feng et ses maudites et impitoyables réincarnations.
Chantons ensemble :
« Ils m'entraînent au bout de la nuit
Les démons de minuit
M'entraînent jusqu'à l'insomnie...
»

Mutants
Acheté en novembre avec ses deux extensions tant qu'à faire. Un p'tit deck-building très agréable à jouer. Le deck-building est une de mes mécaniques préférées. C'est léger mais très amusant à jouer pour des parties qui ne durent pas trop longtemps.
Plusieurs Boss proposés dans la boîte. Certains sont plus amusants que d'autres à rencontrer : Jean Neige apparaît fade comparé à Glubber plus rigolo.
Avec le bon paquet de cartes joueurs y'a de quoi s'amuser en variant les parties. On peut se construire plein de decks, réfléchis-construits ou au hasard.
J'aime beaucoup ce jeu de cartes...délassant.
Darwin détourné : « Les decks qui survivent ne sont pas les decks les plus forts, ni les plus intelligents, mais ceux qui s’adaptent le mieux aux changements de Boss. »

Dark Souls le jeu de cartes
Le jeu de cartes si décrié et pourtant je prends beaucoup de plaisir à le jouer.
Un reproche tout de même : une partie peut trainer en longueur. Compter presque deux heures en solo. Je le joue avec deux ou trois personnages.
Le jeu de base VF reste relativement facile à gagner mais avec les extensions VO cela se corse sérieusement : nouveaux ennemis bien plus méchants, pièges à poser, terrains plus dangereux, etc.
« Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,
Du passé lumineux recueille tout vestige !
» Baudelaire

Gloom of Kilforth
Alors celui-là a pris du temps pour se faire aimer. Mais plus je le joue, plus je le découvre et plus je l'apprécie. Les cartes sont ma-gni-fi-ques !
Certes on va jeter des brouettes de dés mais pas que...C'est aussi un jeu d'aventures avec son lot de surprises. Le combat final est époustouflant...si on survit jusqu'à là !
« Oh ! ces marches à travers bois, plaines, fossés,
Où l’être chante et pleure et crie
Et se dépense avec furie
Et s’enivre de soi ainsi qu’un insensé !
»
Emile Verhaeren,

Village Attacks
Encore un « ameritrash ». On joue les méchants et j'aime ça. Un tower-defense avec du beau matériel et de nombreux scénarios variés.
L'installation est assez longue mais une fois tout mis en place, la partie promet de belles bastons bien amusantes.
« Là-bas, des plus lointains villages.
J'avais l'orgueil de mon clocher
Et les querelles étaient chaudes...
» Verhaeren

Set A Watch
Rentré en novembre. J'aime ces jeux qui mettent la pression. Une p'tite boîte avec une mécanique plaisante à jouer. On regrette peut-être le manque de progression-amélioration des personnages au fil des parties. Bien vu le plateau de jeu dépliant intégré à la boîte. Mériterait, peut-être, davantage de cartes : améliorations de Héros, lieux finals, ennemis...Peut-être pas. Le jeu se suffit à lui-même et propose déjà pas mal de possibilités avec ses six héros. Une bonne pioche, donc, que ce nouveau jeu. Et en plus on l'a beaucoup apprécié à deux joueurs où l'aspect coopératif-discussion fonctionne parfaitement.
« Un damné descendant sans lampe,
Au bord d'un gouffre dont l'odeur
Trahit l'humide profondeur,
D'éternels escaliers sans rampe...
» Baudelaire

Renegade
Le jeu abstrait chorégraphique. Je joue avec la modification proposée par l'auteur du jeu lui-même. Avec les trois objectifs visibles dès le début de partie.
Cela amène une vision plus stratégique. Un jeu taillé pour le solo.
D'ailleurs on ne l'a jamais joué à plusieurs ce jeu.
"Quand je danse, je danse." Montaigne

Xenoshysft Onslaught
J'adore jouer ce jeu invincible ! On se met à espérer à chaque fois. Mais non. Je joue avec la variante Dreadmire qui devrait être plus facile. Mais non. C'est bien bourrin. On se pose pas trop de questions, on est là pour fighter sans pitié !
« ...parmi les chacals, les panthères, les lices, Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents, Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants... » Baudelaire

Sovereign Skies
Dernier jeu acheté. Pas de VF à ce jour.
Ce nouveau jeu n'invente rien. Difficile d'innover dans le domaine ludique.
Kingdomino s'inspire des dominos, Patchwork s'inspire du Tetris, Goblivion et Paleo s'inspirent de Vendredi, etc. Haydn s'inspire de Mozart, les surréalistes s'inspirent de Lautréamont comme Cézanne influence Picasso.
Bon passons...
Que propose donc ce nouveau jeu ?
Surtout un format « ramassé », temps/réflexion. Comme un gros jeu dissimulé dans une petite boîte joué en 30-45 mn.
Entre un jeu vite expédié quand on n'a pas le temps (Vendredi ou Onirim) et un gros jeu (Mage Knight), celui-là nous invite à réfléchir (mais aussi s'amuser !) sur un temps moyen, acceptable, entre les deux.
Des règles très simples, une IA discrète et peu encombrante. Pas de record de PV à battre, ici faut vaincre l'IA.
Il mêle pose d'ouvriers, course, majorité, conquête de territoire et déplacement.
A noter qu'il est tout excellent à plusieurs joueurs.
Dernière partie jouée en mode facile. Egalité 50-50. Je gagne au départage d'un seul petit point !
Excellent!
« Par delà les confins des sphères étoilées,
Mon esprit, tu te meus avec agilité,
Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l’onde,
Tu sillonnes gaiement l’immensité profonde...
» Baudelaire

Terraforming Mars
Oui ce jeu est excellent. A plusieurs ET en solo. Très peu joué en solo cette année. Mais ma dernière partie jouée récemment (et perdue) m'a donné envie de revenir sur Mars. Des records de PV à battre, certes, mais aussi des conditions de victoire et de défaite.
Je n'ai pas encore essayé l'extension Colonies en solo, tiens.
Un p'tit pas pour l'homme, un grand pas pour le joueur...

Si je regarde mes jeux préférés je remarque le peu de place tenue par des jeux dits « kubenbois » voire gestion de ressources. Dans ce genre seul Terraforming Mars tient la route même si je l'ai très peu joué solo cette année (par contre énormément joué à 2-3 joueurs). Clans of Caledonia est pas mal mais je n'aime pas trop le record de PV.
Je préfère gagner ou perdre.

Je commence, enfin, à connaître mes goûts ludiques en solo.
Mais je peux me tromper et je ne suis pas à l'abri d'une bonne (ou mauvaise) surprise. Je reste curieux de nouveautés.
Une petite préférence pour les jeux de cartes, deck-building et JCE.
J'aime essayer de nouveaux jeux comme j'aime découvrir de nouveaux écrivains d'aujourd'hui. Au risque d'être déçu (souvent), au risque d'être surpris (parfois), au risque d'être comblé (rarement).
Comme un livre que je découvre, ses premières pages, les premiers mots.
On part vers l'inconnu. Comme à l'ouverture d'un jeu. On se sent déjà bien dans l'histoire à venir (ou pas). Un jeu est aussi une histoire à venir. Entre le jeu et vous. Entre le jeu et les joueurs. Entre les joueurs.
Ce sont les joueurs qui font le jeu.

Jouer en solo ne remplacera jamais le jeu avec ma famille et mes amis réunis autour de moi. C'est évident. Ils me manquent.
Mais j'aime retrouver des sensations ludiques, m'amuser quand je n'ai pas de joueurs « disponibles » autour de moi. A chacun ses loisirs, ses moyens d'évasion.

Le soir, certains regardent des séries à la télé, jouent sur des consoles. C'est très bien. Le soir, à la veillée, je lis (beaucoup mais pas assez), j'écris (pas assez), j'écoute de la musique ou bien je joue de la guitare (pas assez), je cuisine (suffisamment, du moins je l'espère pour ceux que je nourris) et je joue (suffisamment à mon goût).

Montaigne détourné...
« Les jeux me consolent dans la vieillesse et dans la solitude. Ils me déchargent du poids d'une oisiveté pénible, et ils me débarrassent à toute heure des compagnies qui m'ennuient..
Ils émoussent les élancements de la douleur si elle n'est pas extrême et entière maitresse de moi. Pour me détourner d'une idée importune, je n'ai qu'à recourir aux jeux : ils me tournent facilement vers eux et me l'enlèvent.
»

(remplacez le mot « jeux » par « livres », par « randonnées dans les volcans d'Auvergne » ou parce que vous voulez et ça marche aussi !)

Voilà, voilà, prenez soin de vous et de vos proches aimés, bons jeux (et bonnes lectures) à tous et bonnes fêtes de fin d'année malgré ce sale temps.

PS1: oui j'avoue, j'adore Baudelaire.

PS2: allez, à lire absolument ou à offrir pour Noël, la suite de romans grand ouest américain de Larry McMurtry, « La marche du mort », « Lune comanche », « Lonesome Dove » et « Les rues de Laredo », plus de 1 000 pages de bonheur pour un dépaysement magnifique, édition Gallmeister (et ça vaut largement une série Netflix!).

Tric Trac

Le tout en écoutant le nouveau bijou musical de Melody Gardot...

Bon ça c'est dit, c'est fait !
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...

Purée, ça fait un bien fou de lire un post aussi détaillé et fourni… des retours, des citations, du ressenti… une vraie gourmandise, merci !

@Cripure: Très agréable à lire, et merci pour le conseil de lecture ^^ J’aime aussi ce forum, sympa et zen. Que de découvertes et de bons conseils! Par contre…tu as…revendu Kepler 3042…è_é

Avant de parler de mon super week end Kepler, un petit point sur les capacités passives de Set a Watch. En fait tout est clair, celle qu’on ne peut utiliser qu’une fois commence par “une fois par tour”. Toujours aussi bon en passant, il prend toute sa saveur en difficile quand les damnés débarquent en nombre. 

Et donc Kepler…et bien j’ai passé la seconde campagne…en 5 parties. J’ai scoré 54 pts au troisième niveau, une première tentative au quatrième où je finis aussi à 54 pts, puis une seconde tentative dans la foulée où je score pile poil 60 pts. Avec 5-6 recomptages.
Je pensais ne pas y être arrivé, j’avais 5 planètes de types différents en zone lointaine, mais il me manquait la colonisation pour la dernière. Parce que j’ai tiré la carte progrès de construction gratuite de vaisseau à l’avant dernier tour, et comme on déplace le vaisseau après l’action du joueur c’était mort. Du coup j’ai visé une mine. Par dépit. Et elle m’a sauvé^^

Alors je me suis posé pas mal de questions, tant j’ai trouvé cette seconde campagne plus simple alors que ça ne devait pas être le cas. Mes réflexions allaient de “tu es trop fort, vivement que Kepler passe sport olympique” à “tu as eu beaucoup de chance, mais le loto c’était avant hier”.

Et puis j’ai compris. Les objectifs de cette seconde campagne ne dépendent absolument pas, ou presque, de l’endroit où se situent les planètes. Du coup la part de hasard et par ricochet de chance au niveau du placement des corps célestes est moindre, voir nul.

Hâte de voir ce que me propose la suite, campagne Sagittarus A* me voilà^^




@Cripure, merci pour ce roman no
Je me faisais justement la réflexion il y a quelques jours que nous avons une communauté vraiment bienveillante sur ce topic !

Pour échanger sur quelques points :

It’s a Wonderful World
- 21 parties en 15 jours pour tester les scénarios solos de base et les scénarios de Corruption&Ascension
- mise en place 5 minutes, une partie 23 minutes
- quand je termine une partie, j’ai envie d’en refaire une ! 
- il est dans le même format que Paper Tales niveau durée et réflexion je trouve (pas la même taille de boite…) sauf qu’à PT, une partie à la fois me suffit. IWW est-il donc meilleur ? Je ne saurais le dire pour le moment, je vais attaquer les campagnes en début d’année avant de me prononcer laugh

Le Signe des Anciens
Même si je ne suis vraiment pas bon (les dés ne m’aiment pas) et que je le trouve par moment très punitif (plus je perds…plus je perds…), j’aime bien. Je viens de me prendre Présages du Pharaon et -sachant que la rupture est proche- j’hésite à me prendre les 2 autres Présages

SDA JCE
J’adore le SDA, mais je ne suis pas prêt à mettre tout mon budget dans un seul jeu (je suis du genre à acheter TOUT ce qui sort quand je commence une gamme)
Si d’autres jeux sur ce thème sont géniaux en solo, je suis ouvert ! cool

Set a Watch
2 parties, 2 victoires, 1 en facile et 1 en normal (il me restait 3 cartes Compétences non épuisées)
Je le trouve très sympa, vivement la variété qui arrivera avec la campagne Ulule en fin d’année prochaine !

Renegade
C’est quand qu’il sort en VF ? Depuis le temps que j’en entends parler…

Terraforming Mars
Il est très bon, c’est sur ! J’ai même participé au KS pour la grosse boite…
Par contre, en solo (ma seule config à ce jeu), je trouve qu’il lui manque quelque chose. Le plateau est un peu vide et cela manque de compétitivité…

Je compléterai en décembre avec mes autres jeux solo…j’en ai un peu trop (17)…

A très bientôt, ici même 

Tiens, en ce moment j’enchaîne quelques parties solo donc pour une fois je vais me permettre de poster parmi vous si ça ne vous dérange pas trop :slight_smile:

Pax Pamir 2nd édition: (5 parties)
Les premières parties m’ont permis à la fois de cerner un peu mieux la rythmique du jeu mais aussi celle de l’IA (Wakhan) qui fonctionne de manière particulière. Comme le veut ce jeu, les parties sont très variables en fonction notamment de la présence de cartes politiques sur le plateau (et dans la cour de Wakhan). Malheureusement l’IA a été codé de façon à ce qu’elle ajoute du chaos dans le jeu ce qui en soit est pertinent vu les interactions dans ce jeu, mais c’est dommage que cela puisse nuire à Wakhan elle-même parfois. Typiquement avec sa loyauté fluctuante, elle peut se tirer elle-même des balles dans le pieds lorsqu’une carte demande par exemple “si une coalition est dominante, recrutez des armées” et là Wakhan qui est forcément de la loyauté dominante vient te rajouter des blocs qui cassent son avance et la met en mauvaise posture pour le décompte de domination… 
Je ne l’ai pas encore intégré en partie à 2 joueurs, mais en solo j’avoue qu’elle ne me convainc pas sur le long terme.


Blackout Hong Kong : (2 chapitres)
Je viens tout juste de découvrir ce jeu (bah, ça fait que 2 ans de retard après tout) et j’ai été très agréablement surpris par le ressenti du mode solo. Alors comprenez bien que le jeu en multijoueur n’est pas farouchement interactif (outre l’achat de nouveaux objectifs, on peut grapiller quelques points lors de la sécurisation de districts commun, voir quelqu’un te pique une pile lors de l’étape d’exploration… c’est vraiment du jeu à l’Allemande type). Mais du coup en solo tu es tranquille, tu te fais ton petit puzzle dans ta tête, le seul inconnu finalement c’est qui va être blessé lors de la prochaine expédition ? La première partie en multi ne m’avait pas fait grand effet, mais je voulais tester une campagne en solo, et là j’étais vraiment bien à la fin de cette partie. Par contre … le solo est beaucoup trop simple. Pas moyen de corser le challenge, pour une première partie (2nd si on compte une partie 2 joueurs pas folichonne) j’ai fait un score de 121 quand le seuil pour faire une partie 3 étoile est de 90… J’ai fait une seconde partie ce matin, même résultat très au dessus du seuil de victoire max, mais au final peu importe tant que le ressenti de parti est positif :slight_smile:

Bios : Genesis : (1 partie)
Le jeu n’ayant pas convaincu Madame sur notre première partie, j’ai voulu m’essayer au solo. Et bien … j’ai finalement compris le point de vue de Madame. Une fois l’excitation de la première partie et de la découverte des mécanismes, c’est quand même plus de 80% du lancer de 3-12 dés pour voir si notre organisme prend ou pas des atrophies chromosomiques à cause des 5 et 6, mais pas les 5 parce que j’ai tel pouvoir, et puis les 6 combien je peux en relancer grâce à mes chromosomes codant la membrane plasmique. Et puis combien j’ai de triplettes ou de 1 pour enclencher mon catabolisme et produire des catalyseurs bien utiles pour acheter d’autres mutations à la prochaine phase. Bref, j’adore l’Histoire que ça raconte étant moi-même biologiste, mais en faite le ratio décision/événements négatifs/temps de jeu n’est pas du tout convaincant à tel point que je trouve qu’il ressemble plus à une simulation qu’à un jeu en soit. Ca pourrait presque devenir un jeu pédagogique si on éliminait les quelques éléments ludique des règles…
Bref, j’enchainerai pas du tout les solo de celui-ci. Peut-être pour faire des campagnes avec les suivants (je testerai Bios Megafauna dans le courant de la semaine en théorie) mais je ne pense pas y jouer juste pour le plaisir de jouer à Bios Genesis.

CO2 second chance : (12 parties)
J’ai pu le ressortir cette semaine pour 2 parties solo. Il est toujours aussi plaisant, c’est mon solo favori personnellement. Malgré la difficulté de certaines configuration. Je n’ai toujours pas réussi à gagner avec l’objectif solo “Départ avec 10 PV”. La première je me fais sortir dès la fin de la seconde décennie avec mes tout juste 500 ppm (donc de 1 cran près, ou 2 PV). La seconde je joue avec les objectifs “3 congrès de taille différentes” qui s’est réalisé dans le tout dernier tour puisque les congrès de taille 4 n’étaient pas de sorti. Il y a fallu attendre la fin 2030 pour que l’un sorte in extremis.
Un très bon puzzle qui t’occupe 1h (40min de réflexion, 20min de mise en place x) )



J’ai aussi fait quelques On Tour, mais c’est moins épique 

Marchou dit :
Renegade
C'est quand qu'il sort en VF ? Depuis le temps que j'en entends parler...

Une nouvelle version est sensée sortir avec un nom différent mais il n'y a pas encore de date donc pour la VF ce n'est pas pour tout de suite !

Bonsoir,
Une petite question sur un jeu,
Star wars bordure extérieur ça donne quoi ? 

Merci pour vos topo c’est toujours très agréable à lire, ça permet de mieux cerner les jeux solo pour vérifier si ça correspond à ce que je recherche, c’est cool 

Je vais vraiment attendre début 2021 pour faire un topo solo même si je peux déjà affirmer que MutantsScythe et Paladins du Royaume de l’Ouest sont de très bonnes pioches pour cette année !

J’attends encore la réception d’occasions et donc de test pour Few and Cursed dont la méca de deckbuilding/déplacement/gestion équipement et côté obscur, le tout dans un univers Western Fantastique à la Deadlands me botte sur le papier, et j’attends aussi une vieillerie (1994 !) édité par Descartes qu’est Barbe Noire.
Vu la lourdeur pour ce dernier, je ne suis pas sûr de pouvoir le tester avant la fin d’année mais je suis motivé (les jeux solo sur la piraterie ne court pas les rues), on ne sait jamais ^^

mentor77 dit :Bonsoir,
Une petite question sur un jeu,
Star wars bordure extérieur ça donne quoi ? 
 

Alors ça reste très personnel mais après de 2 parties, les suivantes je me suis ennuyé ferme. J’ai insisté pourtant mais à chaque fois j’étais pressé de finir la partie. Je l’ai trouvé répétitif et trop long pour ce que c’est. Peut être parce que je ne suis pas forcément fan des pickup and deliver, ah moins que ça soit tout simplement ce jeu que j’ai trouvé creux.

C’est dommage car il y avait du potentiel mais il manque de profondeur et de richesse. Et j’avais trouvé ça cool lors des 2 premières parties découvertes. D’où l’intérêt de ne pas donner son avis trop trop sur un jeu. :)

Donc à moins d?être fan de Star Wars et d’aimer se faire des films en jouant pour moi c’est un ok game très dispensable pour du solo en tout cas.

Je l’ai pas essayé en multi mais je pense qu’à plusieurs il est nettement meilleur.

Bonjour,

Un p’tit bilan SDA JCE sur les trois premiers Cycles que je viens de re-jouer…

CYCLE I
8 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Evasion de Dol Guldur

CYCLE II
6 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Le Guetteur de l’Eau, Fondations de Pierre et L’Ombre et la Flamme

CYCLE III
8 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Les Craintes de l’Intendant
J’aime beaucoup les scénarios de ce Cycle

Suis prêt pour vivre la Saga Hobbit avec Bilbon Sacquet, Thorin Ecu de Chêne, Gloin et Gandalf.

Bonnes parties à tous.

Default

//Mon bilan solo 2020// ICI





Cripure dit :Bonjour,

Un p'tit bilan SDA JCE sur les trois premiers Cycles que je viens de re-jouer..

CYCLE I
8 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Evasion de Dol Guldur

CYCLE II
6 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Le Guetteur de l'Eau, Fondations de Pierre et L'Ombre et la Flamme

CYCLE III
8 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Les Craintes de l'Intendant
J'aime beaucoup les scénarios de ce Cycle

Suis prêt pour vivre la Saga Hobbit avec Bilbon Sacquet, Thorin Ecu de Chêne, Gloin et Gandalf.

Bonnes parties à tous.

Mon bilan solo 2020 ICI





 

Je vais pas tarder à recevoir mes différentes boîtes, j'ai hâte de te rejoindre dans l'aventure ;)

thepetolet dit :
Cripure dit :Bonjour,

Un p'tit bilan SDA JCE sur les trois premiers Cycles que je viens de re-jouer..

CYCLE I
8 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Evasion de Dol Guldur

CYCLE II
6 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Le Guetteur de l'Eau, Fondations de Pierre et L'Ombre et la Flamme

CYCLE III
8 victoires sur 9 scénarios
Echec sur Les Craintes de l'Intendant
J'aime beaucoup les scénarios de ce Cycle

Suis prêt pour vivre la Saga Hobbit avec Bilbon Sacquet, Thorin Ecu de Chêne, Gloin et Gandalf.

Bonnes parties à tous.

Mon bilan solo 2020 ICI





 

Je vais pas tarder à recevoir mes différentes boîtes, j'ai hâte de te rejoindre dans l'aventure ;)

Bonjour thepetolet,

Tu vas recevoir quoi comme boîtes ?

Si tu as besoin d'aide ou de modestes conseils...n'hésites pas à revenir ici.

Tu raconteras tes parties,hein ?

Bonnes aventures...

 

Alors je traverse une période un peu difficile en ce moment donc j’ai complètement craqué niveau achat:
- 2 boîtes de base
- le premier cycle complet
- la boite les cavaliers noirs
- la boîte khazad-dum et deux paquets (fondations de pierre et l’ombre et la flamme)

On se remonte le moral comme on peut :wink: