Mon défi de l’année aurait dû être de ne pas craquer sur Goblivion qui me donne de plus en plus envie !^^
Un bilan tout simple pour moi à fin janvier :
5 parties de Aeon’s End
5 parties de Mutants
Plutôt satisfait de ce mois, je vais changer de jeux pour février je crois que je vais faire rentrer Pharaon et Dreamscape dans la danse, avec d’autres sûrement.
Yo !
Je tiens à remercier une nouvelle fois les initiateurs de cette belle idée de défi solo
En m’y tenant, j’améliore grandement mon “expertise” des modes solo des jeux !
En ponçant un peu plus les jeux, je commence à percevoir leur durée de vie, leur mode de renouvellement, comment le mode a été pensé par l’éditeur, si c’est du solo un peu superficiel ou au contraire un truc un peu léché, etc…
Mais quoiqu’il arrive, que le jeu ait une durée de vie de 10 parties ou 100, c’est toujours un plaisir de décortiquer la bête pendant la phase de découverte. Ce qui fait que le plus souvent je ne regrette pas mon achat.
Quand je pousse la réflexion un peu plus loin, je fais le constat que dans ma ludo, je n’ai guère de JDP à durée de vie très importante (disons plus de 50 parties théoriques avant d’en faire un bon tour), à l’exception des jeux qui évoluent sans cesse. Du coup, et assez loin devant, les JCE comme le Seigneur des Anneaux et Marvel Champions dominent, aidés évidemment par la taille monumentale d’extensions (on ne parle pas de compte en banque siouplait… ^^). Sans compter l’activité passionnante de monter des decks.
Je vais me mettre en quête de JDP avec une grosse durée de vie, et qui ne passent pas par une scénarisation énorme, des règles gargantuesques, ou des parties trop longues (exit Gloomhaven ou Mage Knight par exemple), en évitant aussi les jeux de figouzes à la Zombicide-like. A priori, de ce que j’ai lu, Terraforming Mars et Spirit Island sont des candidats intéressants. A suivre
elmagnifico03 dit :Cripure dit :Bonsoir,
Pour les amateurs du très amusant Goblivion voici des Défis proposés par l'auteur du jeu ICI et LA.
Sans oublier le Mode Campagne du même auteur, c'est par là.
Bref y'a de quoi bien user les cartes...
Bonnes parties.
Merci pour les liens, ça me permettra peut-être de me remettre un peu a ce jeu !
Pour ma part, bilan très satisfaisant, je ne pensais vraiment pas en faire autant ce mois-ci, surtout depuis que je me concentre presque exclusivement sur les gros jeux (raison pour laquelle j'avais revu mon défis à la baisse par rapport à l'année dernière) :
41/200
Terraforming mars : 1
It's a wonderful world : 15
Obsession : 4
The magnificent : 3
Cooper island : 2
Santa maria : 2
La Couronne d'Emara : 3
Paper tales : 1
Blackout HK : 2
Circadians first light : 4
Expedition to Newdale : 2
Trismegistus : 1
Projet gaia : 1
It's a wonderful world a encore tenu le haut du pavé, suivi de loin par mes chouchous du moment : The magnificent, Obsession et Circadians first light.
Première partie solo de projet gaia, après avoir un peu pinaillé au début, tout est devenu de plus en plus fluide. Résultat : J'adore ! Mais j'investirai peut-être dans un insert histoire de gagner du temps en mise en place et rangement.
Plus qu'à remplir le nuage...
Presque un quart de ton objectif en un mois !! Chapeau !
Tu fais des campagnes sur IWW ? Quel est le temps moyen d'une partie en solo ? Je viens de me lancer dans le KS, la totalité :).
Marchou dit :elmagnifico03 dit :Cripure dit :Bonsoir,
Pour les amateurs du très amusant Goblivion voici des Défis proposés par l'auteur du jeu ICI et LA.
Sans oublier le Mode Campagne du même auteur, c'est par là.
Bref y'a de quoi bien user les cartes...
Bonnes parties.
Merci pour les liens, ça me permettra peut-être de me remettre un peu a ce jeu !
Pour ma part, bilan très satisfaisant, je ne pensais vraiment pas en faire autant ce mois-ci, surtout depuis que je me concentre presque exclusivement sur les gros jeux (raison pour laquelle j'avais revu mon défis à la baisse par rapport à l'année dernière) :
41/200
Terraforming mars : 1
It's a wonderful world : 15
Obsession : 4
The magnificent : 3
Cooper island : 2
Santa maria : 2
La Couronne d'Emara : 3
Paper tales : 1
Blackout HK : 2
Circadians first light : 4
Expedition to Newdale : 2
Trismegistus : 1
Projet gaia : 1
It's a wonderful world a encore tenu le haut du pavé, suivi de loin par mes chouchous du moment : The magnificent, Obsession et Circadians first light.
Première partie solo de projet gaia, après avoir un peu pinaillé au début, tout est devenu de plus en plus fluide. Résultat : J'adore ! Mais j'investirai peut-être dans un insert histoire de gagner du temps en mise en place et rangement.
Plus qu'à remplir le nuage...Presque un quart de ton objectif en un mois !! Chapeau !
Tu fais des campagnes sur IWW ? Quel est le temps moyen d'une partie en solo ? Je viens de me lancer dans le KS, la totalité :).
Ça fonctionne bien en solo « the magnificent » ?
@Marchou : J’ai la version retail, avec la campagne sortie en Janvier. J’ai beaucoup de parties standards en décembre et depuis le mois dernier, j’ai effectivement fait de la campagne et des scénarios de la boite de base (qui représente de vrais gros défis pour décrocher la médaille d’or). J’ai pledgé l’extension et la deuxième campagne, plus qu’à attendre …
@sakurazuka38 : Oui il fonctionne très bien. Je ne sais pas si tu as joué à santa maria en solo, on retrouve un feeling équivalent, mais je précise tout de suite que les deux jeux sont bien différents et ne font absolument pas doublons. Il s’agit d’atteindre un score pour remporter la victoire, mais même en mode normal (200 pts) c’est hyper chaud ^^ Perso au bout d’une vingtaine de parties, j’ai toujours pas réussi (record perso : 192). Après c’est peut-être que je suis mauvais tout simplement, mais pour avoir vu quelques retours ici et là, les autres joueurs n’ont pas eut l’air de faire mieux, hormis quelques rares exceptions. Donc très bonne courbe de progression (au début mes scores avoisinaient les 140) pour ce jeu qui reste un de mes trois gros coup de coeur 2019.
petit bilan de janvier :
L’auberge sanglante, 1 partie : je l’ai récemment acquis d’occas et je ne regrette pas , mais avoir le titre d’aubergiste démoniaque va être un sacré challenge
Archipelago, 8 parties : alors celui-là je l’avais pris aussi d’occas et il végétait dans mon placard depuis 9 mois !
je l’essai et là… waouh mais quel jeu !
j’aime beaucoup la mécanique, le mode solo avec ses 27 scénarios !
Va falloir que je le test en multi pour le coté négociation qui du coup est absent sur le solo (à moins d’être schizo !!!)
Coté solo , pour l’instant sur les scénarios que j’ai joué, il est facile de na pas perdre, mais très compliqué d’obtenir la médaille d’or !
et enfin
It’s a wonderful world, 30 parties !
bon bah là inutile de préciser que ce jeu me plaît énormément (zut c’est fait!)
mais qu’il est bon ce jeu !
facile à jouer , mais pas à gagner !
rapide !
matériel de très grande qualité, après une cinquantaine de parties mes cartes non sleevées sont en parfait état et pourtant je ne les ménage pas.
Et je n’ai pas encore attaqué les campagnes… il sera sans conteste en tête de mes jeux 2020 et l’extension sera mienne !
Bonjour,
Je rejoins cette petite communauté bien sympathique malgré le très faible nombre de jeux en ma possession.
DEFI SCYTHE
Gagner en normal avec chaque faction-1 automa (7-7) 7 parties
Gagner en normal avec chaque faction-2 automa (3-7) 6 parties
Gagner en difficile avec 5 factions-1 automa (2-5) 3 partiesGagner stratège des cieux en normal avec 5 factions-1 automa (0-5) 2 partie
remplacé par
Gagner en difficile avec 3 factions-2 automa (0-3) 0 partie
Gagner la campagne Fenris en normal-1 automa (1-1) 8 partie
TOTAL DES PARTIES SCYTHE EN 2020: 26
DEFI WILD SPACE
Gagner en facile avec les 6 capitaines (6-6) 6 parties
Gagner en normal avec les 6 capitaines (6-6) 10 parties
Gagner en difficile avec les 6 capitaines (6-6) 14 parties
TOTAL DES PARTIES WILD SPACE EN 2020: 30
DEFI PAPER TALES
Gagner avec 0 carte liche (5-5) 10 parties
Gagner avec 1 carte liche (5-5) 11 parties
Gagner avec 2 cartes liche (5-5) 18 parties
Gagner avec 3 cartes liche (3-3) 13 parties
Gagner avec 4 cartes liche (0-3) 0 partie
TOTAL DES PARTIES PAPER TALES EN 2020: 52
MAGE KNIGHT
Mission de reconnaissance 1 partie 1V
Conquête éclair 3 parties 1V
Conquête totale 9 parties 2V
Libération des mines 1 partie 0V
Le retour deVolkare 2 parties 1V
La quête de Volkare 7 parties 1V
Campagne Etrigane-Les mines de Ramburac 9 parties 8V
TOTAL DES PARTIES MAGE KNIGHT EN 2020: 32
DEFI AEON’S END
Gagner la partie découverte (1-1) 1 partie
Vaincre les 7 Nemesis en normal-2 mages (7-7) 16 parties
TOTAL DES PARTIES AEON’S END EN 2020: 17
DEFI VENDREDI
Gagner au niveau 1 (5-5) 8 parties
Gagner au niveau 2 (5-5) 34 parties
Gagner au niveau 3 (3-5) 4 parties
TOTAL DES PARTIES VENDREDI EN 2020: 46
DEFI PANDEMIC LE REGNE DE CTHULHU
Gagner au niveau introduction (5-5) 17 parties
Gagner au niveau standard (0-5) 1 partie
TOTAL DES PARTIES PANDEMIC LE REGNE DE CTHULHU EN 2020: 18
DEFI BURGLE BROS
Gagner cambriolage de bureau (5-5) 6 parties
Gagner cambriolage de banque (2-10) 6 parties
TOTAL DES PARTIES BURGLE BROS EN 2020: 12
DEFI L’OMBRE DE KILFORTH
Gagner les 10 sagas (2-10) 7 parties
TOTAL DES PARTIES L’OMBRE DE KILFORTH EN 2020: 7
DEFI CTHULHU DEATH MAY DIE
Gagner les 6 épisodes contre Hastur (2-6) 3 parties
Gagner les 6 épisodes contre Cthulhu (1-6) 4 parties
TOTAL DES PARTIES CTHULHU DEATH MAY DIE EN 2020: 7
DEFI HORREUR A ARKHAM JCE
Gagner campagne la route de Carcosa 45 parties
TOTAL DES PARTIES HORREUR A ARKHAM JCE EN 2020: 45
DEFI KEPLER 3042
Gagner campagne “Le bord de la galaxie”(facile) 52 parties V
Gagner campagne “Les fils du progrès”(intermédiaire) 5 parties V
Gagner campagne “SagittariusA*”(Difficile) 10 parties V
Gagner campagne “Civilisation Hybride”(Extrême) 7 parties V
Gagner campagne “Progéniture supérieure”(Utopique) 11 parties
TOTAL DES PARTIES KEPLER 3042 EN 2020: 85
DEFI GOBLIVION
Initiation 1 partie V
Facile 8 parties 3V
TOTAL DES PARTIES GOBLIVION EN 2020: 9
DEFI MICE AND MYSTICS
Premier scénario 2 parties 1V
Deuxième scénario 1 partie 1V
Troisième scénario 2 parties 1V
Quatrième scénario 2 parties 1V
Cinquième scénario 2 parties 0V
TOTAL DES PARTIES MICE AND MYSTICS EN 2020: 9
DEFI PAR ODIN
Gagner 50 défis 11 parties 10V
TOTAL DES PARTIES PAR ODIN EN 2020: 11
DEFI DARK SOULS THE CARD GAME
3 parties 2V
TOTAL DES PARTIES DARK SOULS THE CARD GAME EN 2020: 3
DEFI SET A WATCH
Facile 3 parties 1V
Normal 5 parties 3V
Difficile 3 parties 1V
TOTAL DES PARTIES SET A WATCH EN 2020: 11
DEFI L’AUBERGE SANGLANTE
2 parties
TOTAL DES PARTIES L’AUBERGE SANGLANTE EN 2020: 2
DEFI TERRAFORMING MARS
Terraformer avec les 12 corporations 11 parties 6V
TOTAL DES PARTIES TERRAFORMING MARS EN 2020: 11
DEFI CALICO
1 partie
TOTAL DES PARTIES CALICO EN 2020: 1
TOTAL PARTIES 2020: 434
Mon petit bilan de janvier sur le défi solo :
Défi principal : classique 10*10
Les jeux qui traversent les défis :
Le Seigneur des Anneaux JCE (10/10 et même plus)
Terraforming Mars
Vendredi
Robinson Crusoé
Neta Tanka
Aeon’s End (2/10)
Gugong
Clank!
Horreur à Arkham JCE
???
Quête annexe n°1 : mon précieux…
Dépasser les 50 parties du Seigneur des Anneaux JCE. En cours : 11/50
Quête annexe n°2 : les gros, les longs, les lourds…
Jouer au minimum une partie de :
- This War of Mine
- Mage Knight
- Gloomhaven
Le problème de ces jeux étant que je dispose rarement d’un intervalle de temps solo suffisant pour aller au bout d’une partie sur une seule session… donc des parties qui se jouent sur plusieurs soirées, pas toujours facile à organiser.
Quête annexe n°3 : soyons smart…
Aller au bout (ou tout au moins le plus loin possible) de deux smart games bien entamés en 2019 :
Au Voleur
Anti-virus (51/60)
JANVIER :
Bon, ça me démangeait, je ne pouvais faire autrement que de commencer par le défi du Seigneur des Anneaux ! 11 parties sur le mois, premier défi conclu. Heureusement par contre que le défi ne demandait pas 10 victoires ! J’en ai pris plein la figure sur mes différentes tentatives :
- 2 échecs sur Evasion de Dol Guldur
- 2 échecs sur En Ithilien - que je n’ai encore jamais réussi… il est encore plus difficile que Dol Guldur !!!
- 2 échecs sur Voyage à Rhosgobel -en même temps, avec un deck rouge/violet… hum
- 1/2 sur Voyage le long de l’Anduin
- 1/2 sur Le 7ème niveau
- 1/1 sur Dans le Gouffre noir…
Une fois ce défi fini, je me suis lancé dans Aeon’s End… avec le même succès ! Deux défaites face à la Reine Carapace… Décidément, je suis en grande réussite en ce moment…
Côté quête annexe, j’avance doucement mais sûrement sur Anti-virus. Niveau 52, ça commence à devenir bien prise de tête… pas sûr que je parvienne beaucoup plus loin, je manque souvent de patience pour aller au bout des casse-têtes.
Jajake, Skinner est schizophrène: il joue le MJ et le PJ à tour de rôle.
J’ai bien repris HàA, par contre je n’en aurai fait que 3 parties. Ça va être dur d’arriver aux 50 avec ce rythme. Encore plus dur d’arriver aux 30 de Spirit Island puisque je n’en aurai fait aucune.
Pour me consoler, j’ai fait 12 Vendredi que je maîtrise pas trop mal au niveau 3 (65 % de succès), mais je me croûte dès que j’essaye le niveau 4.
J’ai aussi étrenné L’expédition perdue qui ne va pas être simple à réussir rien qu’en mode normal.
2 parties de marvel champion : spidey et iron man contre norman osborn/bouffon vert
la première en mode normal, victoire facile, avec je pense un gros tirage de départ
la deuxième en mode expert, avec deck modulable expert en plus. départ bcp plus tendu, j’ai mis au moins 2/3 de la partie avant d’infliger des dégâts. mais dès que tony a finalisé son armure…
ajout d’une excellente mécanique de changement de face du méchant. j’aime bcp les idées que ce jeu propose et la montée en puissance des mécaniques. à voir ce qu’apporte les news héros (normalement la semaine prox).
sgtpepere dit :Jajake, Skinner est schizophrène: il joue le MJ et le PJ à tour de rôle. :)
Bingo !
En fait, j'adorais créer des personnages et les faire évoluer dans un pays que j'avais moi-même créé. Et quand ils se retrouvaient face à un mystère ou à une énigme, j'essayais de les faire réfléchir en adéquation à leur personnalité, intelligence et race (forcément, les orques n'ont pas les mêmes approches).
Friand de combats, je les opposais régulièrement à de gros monstres face auxquels l'issue du combat n'était jamais certaine (jets de dés et évènements aléatoires).
Au final, le plus passionnant était cet exercice d'imagination et cet attachement que je développais pour mes personnages. Je vivais de grandes aventures en leur compagnie, à la fois conçues et imprévisibles.
C'était en quelque sorte une écriture de roman.
Proute dit :J'ai bien repris HàA, par contre je n'en aurai fait que 3 parties. Ça va être dur d'arriver aux 50 avec ce rythme. Encore plus dur d'arriver aux 30 de Spirit Island puisque je n'en aurai fait aucune.
Pour me consoler, j'ai fait 12 Vendredi que je maîtrise pas trop mal au niveau 3 (65 % de succès), mais je me croûte dès que j'essaye le niveau 4.
J'ai aussi étrenné L'expédition perdue qui ne va pas être simple à réussir rien qu'en mode normal.
50 parties de HàA? C'est ambitieux ! Ca veut dire une moyenne de 1 partie par semaine sur toute l'année.
J'aime beaucoup ce jeu et je le sors régulièrement et pour le moment je suis à 8/30 de mon défi 2020.
Yep!
6 parties d’Horreur à Arkham JCE ce week-end.
Suis reparti sur Dunwich avec Rex Murphy. Très agréablement surpris. Ses capacités d’enquêteur permettent même de survoler certains scénarii.
Grand plaisir jusqu’au scénario 5.
Scénario 6 toujours aussi laborieux et ennuyant, dommage.
Les deux derniers seront joués dans la semaine.
@Investigateurs:
J’adore ce jeu! Je vais finalement succomber et m’acheter très prochainement une nouvelle campagne. Mais je n’arrive pas à me décider !
Quelles sont vos campagnes préférées ? Vos réponses, plus ou moins argumentées, pourront peut-être m’aiguiller.
Merci d’avance et bons jeux à tous !
Challenge Campagne La Couronne d’Emara c’est par là.
Y’a encore de la place…venez et tentez de gagner la Couronne du Royaume d’Emara !
Le Challenge se joue en 5 parties.
Certains sont en avance, d’autres en retard…pas grave on est ici pour s’amuser !
9 prétendants à ce jour.
Parties 1, 2, 3, 4 et 5
yoyo76 (-2)
65-67
Cripure (+2)
69-65
67-69
elmagnifico03 (+25)
75-69
75-65
75-66
Saxgard (+15)
70-68
75-65
71-68
thepetolet (+35)
77-69
72-68
79-66
77-67
Jost (+14)
74-72
72-69
67-66
75-67
rebentis (+43)
72-74
85-63
85-62
sinamapongolle (+17)
70-69
73-65
67-59
Azarian (+39)
76-69
85-65
82-70
Bonnes parties à tous !
Skinner dit :sgtpepere dit :Jajake, Skinner est schizophrène: il joue le MJ et le PJ à tour de rôle. :)Bingo !
En fait, j'adorais créer des personnages et les faire évoluer dans un pays que j'avais moi-même créé. Et quand ils se retrouvaient face à un mystère ou à une énigme, j'essayais de les faire réfléchir en adéquation à leur personnalité, intelligence et race (forcément, les orques n'ont pas les mêmes approches).
Friand de combats, je les opposais régulièrement à de gros monstres face auxquels l'issue du combat n'était jamais certaine (jets de dés et évènements aléatoires).
Au final, le plus passionnant était cet exercice d'imagination et cet attachement que je développais pour mes personnages. Je vivais de grandes aventures en leur compagnie, à la fois conçues et imprévisibles.
C'était en quelque sorte une écriture de roman.
OK parce que j'ai cherché en fait, et j'ai trouvé pas mal de générateurs aléatoires pour les rencontres, les ennemis, les lieux, les pièges, et même des systèmes de cartes (Muses et Oracles) qui donnent des idées pour créer l'aventure en jouant, avec des thèmes, des mots sur les cartes.
Bref, tu m'as fait découvrir des choses au passage.
Et Four Against Darkness tu y as jeté un coup d'oeil ? C'est identique a D100 mais avec 4 persos.
Azertyk7 dit :Yep!
6 parties d'Horreur à Arkham JCE ce week-end.
Suis reparti sur Dunwich avec Rex Murphy. Très agréablement surpris. Ses capacités d'enquêteur permettent même de survoler certains scénarii.
Grand plaisir jusqu'au scénario 5.
Scénario 6 toujours aussi laborieux et ennuyant, dommage.
Les deux derniers seront joués dans la semaine.
@Investigateurs:
J'adore ce jeu! Je vais finalement succomber et m'acheter très prochainement une nouvelle campagne. Mais je n'arrive pas à me décider !
Quelles sont vos campagnes préférées ? Vos réponses, plus ou moins argumentées, pourront peut-être m'aiguiller.
Merci d'avance et bons jeux à tous !
Ouiiii ! Rex Murphy est un très bon investigateur qui gère à merveille d'un des deux piliers du jeu : la recherche d'indices.
Par contre c'est pas un cogneur (2 en Combat...) et tu as tout intérêt à lui trouver des façons de gérer les ennemis...
Personnellement je suis en pleine campagne en soluo avec Rex Murphy et William Yorrick et ils font des étincelles depuis le scénario 3 (Musée Miskatonic) maintenant qu'ils sont un peu mieux stuffés.
Pour en revenir à ta question, je te suggère de passer à la campagne suivante dans l'ordre chronologique à savoir la Route de Carcosa. Premièrement, parce qu'elle est encore accessible facilement avec le pool de cartes de la boîte de base et d'autant plus avec Dunwich. La deuxième raison, c'est que je l'adore pour les lieux visités et l'ambiance qui s'en dégage (elle se passe en grande partie en France, cocorico!).
Je vais commencer prochainement la Civilisation Oubliée. Les auteurs se sont bien lâchés au niveau du scénario d'après les retours que j'ai eu ! Donc pour l'instant je ne peux rien t'en dire.
Parcontre, je te déconseille de passer sur le Cercle Brisé (campagne 4) ou les Dévoreurs de rêves (campagne 5). La marche est vraiment haute et on a besoin de cartes des précédentes campagnes. Les investigateurs doivent être capables d'avoir des solutions efficaces très vite ne serait-ce que pour survivre aux 2 scénarios de la boîte deluxe ! (RIP Rolland Banks et Daisy Walker...)
Voilà, maintenant à toi de voir et en espérant qu'un autre soliste t'apportera ses éclairages :)
Je te conseille également la route de carcosa. Déjà l’ambiance est bien sympa, j’ai bien aimé cette lente plongée dans la folie, on voyage pas mal et notamment à Paris comme ça a déjà été dit et puis elle est du même niveau de difficulté que Dunwich à peu près je pense.
Par contre là je suis avec 2 potes sur civilisation oubliée et c’est plus la même limonade ! L’ambiance est géniale, rien à redire, on je crois bien dans la jungle, le côté narratif a encore évolué et c’est pas pour me déplaire. Mais alors qu’est ce que ça tape dur ! Sur 1 scénario j’ai réussi à me retrouver engagé avec 5 ennemis (bon ok il y avait ma faiblesse dans le tas, ça aide pas, mais aïe quand même !). Et puis je trouve la mise en place un peu plus laborieuse que les campagnes précédentes… Alors certes ça apporte toujours des nouveaux truc de gameplay et ça c’est vraiment cool (notamment le deck d’exploration) mais du coup vu que c’est plus compliqué (long) à mettre en place, je déconseille cette campagne au début à ceux qui découvrent le jeu.