Premier bilan de cette année 2020. On commence l’année assez fort puisque pour décrocher le titre de joueur du mois, il aura fallu atteindre la barre de la centaine de parties. Le podium étant plus facile à atteindre sous réserve de dépasser les 70 parties. Les fêtes de fin d’année n’auront pas anesthésié les envies de jouer seul. Le premier titre de joueur du mois 2020 est décerné à: Syr99, avec 101 parties joués. Suivent Skinner (87) et Barredefer (79).
Coté jeu, on va commencer 2020 comme on a fini 2019, avec un monde merveilleux: It’s a wonderful world continue sa course en tête des jeux les plus joués. Le jeu étant récent, on ne peut écarter l’effet buzz, mais force est de constater que le nombre de parties joués est assez élever pour un jeu de ce calibre. Derrière lui, on retrouve, non pas 1, mais 2 classique du jeu solo: Paper Tales, et Le Seigneur des Anneaux jce. A noter que pour intégrer le top 10 du mois, il fallait atteindre la trentaine de parties (alors qu’une bonne quinzaine suffisait le mois précédent).
Je vous propose 2 autres stats. Tout d’abord, le “solo Buzz”. Qu’est-ce donc? Il s’agit du top 10 sur les 3 derniers mois. Ce classement va permettre aux jeux qui buzz mais qui n’auront peut être pas la possibilité de durer dans le temps de se mettre en avant. Mais attention, les cadors montrent aussi qu’ils sont toujours présent. Bien évidemment, on retrouve en tête It’s a Wonderful World. Connections étant mon chouchou du moment, il prend la médaille d’argent. Le podium est compléter par Palm Island.
Dernière stats, le top 5 par “poids” sur les 12 derniers mois. J’ai classé les jeux en 3 catégories selon la durée de partie (d’après BGG): - poids léger: moins de 30 minutes - poids moyen: entre 30 et 60 minutes - poids lourd: plus de 60 minutes Ces catégories sont loin d’être parfaite. Le classement des jeux à la limite de catégorie a fait l’objet d’arbitrage très subjectif.
Super premier bilan, merci pour le temps pris pour préparer et nous présenter ces beaux tableaux ! Des remarques :
- la présence voire l’omniprésence du “vieux” SDA JCE sur tous les tableaux.
- pourquoi classer SDA JCE en jeu moyen et retrouver Marvel Champions en jeu lourd ? là cher 13obscur je ne suis pas d’accord du tout bon je dis ça…pas très important à vrai dire…
- comment je ne suis pas dans le TOP¨10 des joueurs du mois ? une erreur de logiciel peut-être… bon je dis ça…pas grave hein
- je n’arrive toujours pas à comprendre l’engouement, tant en solo qu’à plusieurs joueurs, pour ce It’s A Wonderful World !!!???
mais bon je peux me tromper…moi je l’aurais classer en jeu léger ce jeu
Allez, encore merci pour la bonne ambiance ici et bonnes parties à tous.
@Cripure: “la présence voire l’omniprésence du “vieux” SDA JCE sur tous les tableaux.” Je me doutais que tu le remarquerais. ^^
“pourquoi classer SDA JCE en jeu moyen et retrouver Marvel Champions en jeu lourd ?” Tu mets le doigt sur ce qui me gene dans ma classification. Dans mon esprit, Marvel Champions est léger, SDA moyen, et HàA lourd. Or, quand j’ai du classer des jeux que je ne connaissais pas, il m’a fallu trouver un critère plus objectif pour le classement. J’ai pris le temps de jeu donné par BGG. Et là, c’est le drame puisque SDA est autour de 45 minutes (normal), mais Marvel Champions est annoncé entre 45 à 75 minutes (dans ce cas, je prends la moyenne, soit 60 minutes). Ce que je pourrai faire, c’est afficher en première page non pas la liste “brute” des jeux solo, mais la liste par catégorie. Comme ça, chacun pourra me faire un retour sur la catégorie de chaque jeu et j’adapterai en fonction. Mais je suis bien d’accord que Marvel en “lourd”, ça ma géné aussi. Et ça ne devrait pas être le seul cas.
edit: @Morgal, voilà, Factory Funner est aussi un bon contre exemple. ^^
“comment je ne suis pas dans le TOP¨10 des joueurs du mois ?” J’aurai du faire le Top 23 pour te faire rentrer dans le top.
13obscur dit :@Cripure: "la présence voire l'omniprésence du "vieux" SDA JCE sur tous les tableaux." Je me doutais que tu le remarquerais. ^^
"pourquoi classer SDA JCE en jeu moyen et retrouver Marvel Champions en jeu lourd ?" Tu mets le doigt sur ce qui me gene dans ma classification. Dans mon esprit, Marvel Champions est léger, SDA moyen, et HàA lourd. Or, quand j'ai du classer des jeux que je ne connaissais pas, il m'a fallu trouver un critère plus objectif pour le classement. J'ai pris le temps de jeu donné par BGG. Et là, c'est le drame puisque SDA est autour de 45 minutes (normal), mais Marvel Champions est annoncé entre 45 à 75 minutes (dans ce cas, je prends la moyenne, soit 60 minutes). Ce que je pourrai faire, c'est afficher en première page non pas la liste "brute" des jeux solo, mais la liste par catégorie. Comme ça, chacun pourra me faire un retour sur la catégorie de chaque jeu et j'adapterai en fonction. Mais je suis bien d'accord que Marvel en "lourd", ça ma géné aussi. Et ça ne devrait pas être le seul cas.
Pas grave on n'est pas là pour rechercher une soi-disante rigueur incontestable mais pour le plaisir ludique. Au-delà de cette classification; je joue à SDA JCE et à Marvel Champions et je trouve qu'en terme de complexité-réflexion SDA est largement au-dessus. Cela n'enlève en rien les qualités de Marvel Champions qui est très fun à jouer.
edit: @Morgal, voilà, Factory Funner est aussi un bon contre exemple. ^^
"comment je ne suis pas dans le TOP¨10 des joueurs du mois ?" J'aurai du faire le Top 23 pour te faire rentrer dans le top. :p DE QUOI 23ème joueur sur la liste ???
Tiens pour info on est combien de joueurs solo ici ?
Je rejoins Halfly, ça parait être un classement selon la durée moyenne des parties Alors que le thème léger/lourd semble faire appel à la complexité, mais c’est juste de l’interprétation on est d’accord En tout cas, cela donne plein d’infos, et en filera encore plus au fur et à mesure de l’année qui passe. C’est cool, merci
Les infos sont intéressantes … Il va m’en falloir des parties pour intégrer un jour le top 10 des joueurs xD
Vivement Février. J’aime bien le classement des jeux qui buzz. Peut être retirer les jeux sorties > X mois car si on prends un SdA très ancien, c’est un poids lourd du solo mais on le sait déjà après c’est du détail, en tout la relève du pingouin est assuré
Je rejoindrai Cripure sur le fait que It’s a Wonderful World dans sa version solo est un jeu léger. En ce qui me concerne, les parties dépassent rarement 20-30 minutes. Par contre, je comprends tout à fait l’engouement des joueurs.
Je vais faire la même demande d’amélioration qu’à Pingouin l’année dernière : Peux-tu également lister les jeux qui viennent d’apparaître dans le nuage lors du mois achevé stp ?
Ca permet à tout le monde d’aller chercher de l’info sur des jeux ultra-récents et découvrir la perle qui va peut-être lui convenir.
Parce que faire 100 parties d’un bon vieux jeu de 2015 c’est bien mais ce jeu tout le monde le connait par coeur à la longue. Par contre, découvrir les pépites de demain et ce qui se passe dans l’actualité des sorties ludiques solo, tout de suite ça me parle plus et ça apporte une réelle valeur ajoutée à ce groupe.
Je rejoindrai Cripure sur le fait que It's a Wonderful World dans sa version solo est un jeu léger. En ce qui me concerne, les parties dépassent rarement 20-30 minutes. Par contre, je comprends tout à fait l'engouement des joueurs. ;)
Tout comme Paper Tales dans ce cas :) Entre 22 et 28 minutes avec une moyenne à 26 pour ma part en solo !
@Cripure: Tiens pour info on est combien de joueurs solo ici ? Pour le mois de janvier, j’ai 40 pseudo différents dans le nuage.
@Manu0801: Peux-tu également lister les jeux qui viennent d’apparaître dans le nuage lors du mois achevé stp ? Yep, c’est possible. Voici la liste des jeux qui sont apparu pour la première fois en ce janvier 2020 (par ordre alphabetique): Circadians First Light Cities Skylines Core Space Dominations Escape from the Asylum Expedition to Newdale God of War Horreur à Arkham: Dernière Heure LDVELH la traversee infernale LDVELH le fléau de titan LDVELH les maitres des tenebres Le Petit Chaperon Rouge Legends Untold Magic Realm Mutants Obsession On Mars On Tour Paladins du Royaume de l’Ouest Settlers Empires du Nord Ultra-Tiny Epic Galaxies Vraiment Très Futé - challenge 1 Zombicide Invaders
Commencer Par Star Wars Bordure Extérieure et prendre une claque en fin de partie suite a la décision de s’amuser avec l’IA plutôt que d’avancer … pas grave je vais me rattraper sur Marvel Champions … ET BAH NON ! Défaite en 4 tours … On jouera demain hein xD
6ème partie de Dreamscape, excellent jeu, ludiquement conseillé. 6ème défaite mais je commence à réduire l’écart avec Mr Cauchemar. C’est encourageant !
J’ai décidé d’enchaîner entre 5 à 10 parties de chaque jeu joué pour : ne pas avoir à re-consulter les règles à chaque partie d’un nouveau jeu sorti mieux assimiler les règles donc profiter de ces parties successives pour m’améliorer tenter de mieux comprendre le gameplay afin d’en tirer davantage de plaisir vérifier la validité ludique du solo sur ce jeu
Est-ce que quelqu’un a joué à Sierra West en solo ? Pour ma part, je n’ai testé que le premier module (celui avec les pommes) et je trouve que le jeu tire en longueur sur la fin. J’ai eu tendance à laisser les cartes spéciales à l’IA pour que je puisse prendre les cartes qui font marquer des points mais ça laisse le jeu en plan puisque j’ai attendu que l’IA construise ces fichues cartes pour avancer.
J’ai aussi trouvé que l’effet trappeur était assez facile à utiliser, ne me servant quasiment jamais des cabines (j’avais toujours suffisamment de ressources pour ne pas être méga coincé).
13obscur dit :@Cripure: Tiens pour info on est combien de joueurs solo ici ? Pour le mois de janvier, j'ai 40 pseudo différents dans le nuage. :)
@Manu0801: Peux-tu également lister les jeux qui viennent d'apparaître dans le nuage lors du mois achevé stp ? Yep, c'est possible. Voici la liste des jeux qui sont apparu pour la première fois en ce janvier 2020 (par ordre alphabetique): Circadians First Light Cities Skylines Core Space Dominations Escape from the Asylum Expedition to Newdale God of War Horreur à Arkham: Dernière Heure LDVELH la traversee infernale LDVELH le fléau de titan LDVELH les maitres des tenebres Le Petit Chaperon Rouge Legends Untold Magic Realm Mutants Obsession On Mars On Tour Paladins du Royaume de l'Ouest Settlers Empires du Nord Ultra-Tiny Epic Galaxies Vraiment Très Futé - challenge 1 Zombicide Invaders
Pour Zombicide Invaders, il est apparu en décembre ou novembre, a moins que les parties que j'ai joué a ce moment là n'y soient plus enregistrées.