Hier soir j’ai enchaîné 4 parties en solo d’un petit jeu de cartes qui m’a attiré graphiquement : Songbirds
J’ai trouvé le jeu très sympa. Je n’ai pas idée de sa durée de vie en solo mais je me suis interrogé sur l’intérêt de payer plus cher un jeu à priori plus complexe, long à installer, qui prend du temps à être compris, avec pléthore de matos, pour l’épuiser en 15 parties quand un petit jeu qui ne paie pas de mine, très abstrait, me tient en haleine en solo avec un bon goût de “reviens-y”.
Comme quoi la recherche des jeux solo qui vont nous marquer est un chemin semé d’embûches, d’interrogations et de fourvoiements ^^
C’est ça qui est bon
Troisième partie de Sierra West, cette fois-ci avec le module Gold Rush. C’est la première fois que j’ai senti une réelle tension avec l’IA et que j’ai eu la sensation d’un peu maîtriser le jeu. Plus qu’un module à essayer avant le CR.
Yo les solistes.
Toujours en recherche de jeux différents avec des thème que je n’ai pas, je me mets en quête d’un jeu de course
Flamme rouge (avec variante fanmade ?) et Rallyman m’ont titillé la rétine : ça tient sur la durée ou au bout de 15 parties on s’en lasse un peu ?
Rallyman : plusieurs versions, il y en a une meilleure pour le solo que les autres ?
Evidemment, si d’autres jeux vous viennent à l’esprit, je suis preneur.
Non, pas la peine de me proposer les petits chevaux XD
Merci d’avance
A priori Thunder Alley est pas mal non plus, jamais joué mais il me fait de l’œil depuis un moment …
NEWTON
Un jeu de Simone Luciani distribué VF par Pixie Games.
De 1 à 4 joueurs donc jouable en solo.
Du thème
Le tout petit-petit « pitch » de huit lignes page 1 du livret de règles nous embarque pour le XVIIIème siècle des découvertes scientifiques…soi disant…
On va jouer les savants : Blaise Pascal, Kepler, Newton entre autres…
Hum ça fait bien envie.
Sauf que si la mise en bouche ludique fait uniquement référence au XVIIIème siècle, les savants proposés en tant que cartes Maîtres pour scorer fin de partie renvoient à des savants du XVème, XVIème et XVIIème siècle !
Alors pourquoi ne parler que du XVIIIème sicèle ?
On va donc jouer l’astronome danois Tycho Brahe, Galilée, Leibniz, l’astronome allemande Maria Winkelmann, l’aristocrate Margaret Cavendish qui tenait un salon parisien fréquenté par Hobbes et Descartes, etc.
Alléchant tout ça !
On va même se mettre dans la peau du frère dominicain et philosophe Giordano Bruno qui possède le pouvoir de gagner…6 pièces ?
Serait-il alchimiste ?
Ou bien du mathématicien Nicola Cusano qui possède le pouvoir de gagner…3 potions. Serait-il un druide breton ?
Bon là c’est loupé !
Ce bon Giordano Bruno brûlé vif par l’Inquisition catholique. Pour blasphème.
Tiens, tiens…blasphème vous avez dit blasphème ?
Aujourd’hui les bûchers sont montés de bois sec par de lâches anonymes sur Internet…(soutien à Mila en passant) comme quoi on a guère évolué !
Les religions ont toujours eu du mal avec les recherches scientifiques, les femmes, le rire…
Lire, relire « Au nom de la Rose » ou bien lire-relire l’histoire du Chevalier de La Barre ou bien lire-relire « Le Traité d’athéologie » de Michel Onfray ou bien lire le dernier numéro de Charlie Hebdo spécial blasphème.
Pour info «La liberté de la presse autorise l’expression des critiques, y compris outrageantes, à l’encontre d’une croyance, d’un symbole ou dogme religieux» (loi de Juillet 1881 qui nous gouverne encore et j’espère pour longtemps)
Bon je divague…mais j’aime bien en ajouter une couche…désolé…
Tout ça pour dire que le thème de ce jeu ne tient pas ses promesses…
Je ne suis pas si naïf, je m’en doutais un peu.
Dommage que ce jeu n’est pas atteint l’excellence thèmatique d’un Shakespeare par exemple.
Heureusement le jeu est très bon voire excellent…
Compte-rendu de mes parties solo à venir…
Allez, bons jeux à tous…
Cripure dit :
NEWTON
Un jeu de Simone Luciani distribué VF par Pixie Games.
De 1 à 4 joueurs donc jouable en solo.
Du thème
Le tout petit-petit « pitch » de huit lignes page 1 du livret de règles nous embarque pour le XVIIIème siècle des découvertes scientifiques...soi disant...
On va jouer les savants : Blaise Pascal, Kepler, Newton entre autres...
Hum ça fait bien envie.
Sauf que si la mise en bouche ludique fait uniquement référence au XVIIIème siècle, les savants proposés en tant que cartes Maîtres pour scorer fin de partie renvoient à des savants du XVème, XVIème et XVIIème siècle !
Alors pourquoi ne parler que du XVIIIème sicèle ?
On va donc jouer l'astronome danois Tycho Brahe, Galilée, Leibniz, l'astronome allemande Maria Winkelmann, l'aristocrate Margaret Cavendish qui tenait un salon parisien fréquenté par Hobbes et Descartes, etc.
Alléchant tout ça !
On va même se mettre dans la peau du frère dominicain et philosophe Giordano Bruno qui possède le pouvoir de gagner...6 pièces ?
Serait-il alchimiste ?
Ou bien du mathématicien Nicola Cusano qui possède le pouvoir de gagner...3 potions. Serait-il un druide breton ?
Bon là c'est loupé !
Ce bon Giordano Bruno brûlé vif par l'Inquisition catholique. Pour blasphème.
Tiens, tiens...blasphème vous avez dit blasphème ?
Aujourd'hui les bûchers sont montés de bois sec par de lâches anonymes sur Internet...(soutien à Mila en passant) comme quoi on a guère évolué !
Les religions ont toujours eu du mal avec les recherches scientifiques, les femmes, le rire...
Lire, relire « Au nom de la Rose » ou bien lire-relire l'histoire du Chevalier de La Barre ou bien lire-relire « Le Traité d'athéologie » de Michel Onfray ou bien lire le dernier numéro de Charlie Hebdo spécial blasphème.
Pour info «La liberté de la presse autorise l'expression des critiques, y compris outrageantes, à l'encontre d'une croyance, d'un symbole ou dogme religieux» (loi de Juillet 1881 qui nous gouverne encore et j'espère pour longtemps)
Bon je divague...mais j'aime bien en ajouter une couche...désolé...
Tout ça pour dire que le thème de ce jeu ne tient pas ses promesses...
Je ne suis pas si naïf, je m'en doutais un peu.
Dommage que ce jeu n'est pas atteint l'excellence thèmatique d'un Shakespeare par exemple.
Heureusement le jeu est très bon voire excellent...
Compte-rendu de mes parties solo à venir...
Allez, bons jeux à tous...
en multi je l'ai trouve tres bon, mais le solo n'existe pas, il faut juste peter son score, on joue tout seul en mode multi
Salut,
J’ai mis la main sur Wild Space. Je viens de faire 2 parties de suite. Et je ne peux pas faire la 3ème car je dois préparer le repas. ^^
Premières impressions: positives!
Le contrôle de l’adversaire est simple, et contrairement au multi, on a un peu de controle sur ses actions.
Il y a cette petite dose de frustration de savoir quelles cartes prendre, défausser, poser.
J’ai mis le jeu dans mon défi 10x10, et rien que tester les 6 capitaines fera bien avancer le défi. En espérant que les parties suivantes continuent de donner envie d’y revenir. ^^
Hé bé, y a des chanceux, ici ! J’aimerais bien tester Wild Space aussi mais il paraît qu’il n’est pas encore disponible.
@Cripure, je m’avance un peu à propos de Newton. On parle des scientifiques du XVIIIème qui se sont basés sur les travaux de leurs prédécesseurs, d’où peut-être la présence d’iceux.
sgtpepere dit :
@Cripure, je m'avance un peu à propos de Newton. On parle des scientifiques du XVIIIème qui se sont basés sur les travaux de leurs prédécesseurs, d'où peut-être la présence d'iceux. ;)
Oui j'ai relu tu as raison sgtpepere !
Sais pas pourquoi j'me suis énervé tout seul comme ça...
Alors maintenant que j’ai essayé les 4 modules de Sierra West, je vais pouvoir en parler un peu plus (sous réserve bien sûr que j’ai bien compris toutes les règles ce qui n’est pas toujours évident )
Il y a donc 4 façons de jouer à ce jeu suivant des thèmes différents: la cueillette de pommes, la pêche avec la découverte de quelques pépites, la recherche d’or au fond des mines et l’attaque de bandits avec gestion par le sheriff. Ces modules ne sont pas cumulables et offrent des sensations de jeu plus ou moins différentes.
Au programme:
- du deck-building (car il y a une montagne de cartes qui iront soit dans votre main, soit dans une rivière en bas du plateau qui sert aussi de chronomètre pour la partie et qui vous procurera certains avantages).
- de la gestion de ressources (au moins trois pistes sur lesquelles avancer pour marquer des points)
- de la “simili” course où votre chariot devra progresser, celui servant de multiplicateur pour vos gains
- de la construction (il faudra construire des cabanes dans votre campement pour ne pas perdre de points et gagner des avantages)
- de l’action “en dehors de son tour” ou comment profiter des autres, sachant que ça va vous empêcher également de profiter de certains de vos avantages à ce moment-là.
A votre tour, vous jouez 3 cartes sur votre plateau, ce qui va créer deux chemins pour vos deux ouvriers. Ceux-ci vont réaliser les actions sur le chemin (prendre des ressources, construire, avancer, …) Certaines actions seront payantes tandis que d’autres non. une fois tout cela fait, vous aurez des actions spéciales à réaliser (celles qui font monter sur les échelles du jeu) avec les ressources récupérées. On récupère des cartes éventuellement et on fait tourner son deck. Il n’y aura par contre aucun moyen de nettoyer son deck et au final, on récupère mécaniquement les cartes car elles correspondent à une grosse partie du score.
Le jeu ne m’a vraiment plus qu’avec les modules 3 et 4 qui comportent pourtant un dé et donc de l’aléatoire. Le dernier étant probablement le plus délicat car la course va vraiment prendre tout son sens là où on va ralentir des quatre fers lors des deux premiers modules. Ainsi, avec les 2 premiers modules, j’ai trouvé les parties longues et sans grande saveur tandis que les deux derniers m’ont donné l’impression de me battre beaucoup plus. Mais peut-être était-ce car j’avais quelques parties sous le coude et que j’appréhendais mieux le jeu. (Edit: suprise, j’avais mal compris un point de règle (facepalm) … Les cartes spéciales de chaque scénario sont automatiquement construites, ce qui rend le jeu nettement plus rapide.)
Je vais donc refaire un tour avec chacun des modules afin non seulement de bien les jouer mais aussi de voir si ma première impression était la bonne.
J’y ai joué en VO sachant qu’il n’y a pas de texte sur le matériel. Et Pixie Games doit sortir le jeu en VF incessamment sous peu si j’en crois le site d’un certain meeple orange.
Jones dit :Yo les solistes.
Toujours en recherche de jeux différents avec des thème que je n'ai pas, je me mets en quête d'un jeu de course
Flamme rouge (avec variante fanmade ?) et Rallyman m'ont titillé la rétine : ça tient sur la durée ou au bout de 15 parties on s'en lasse un peu ?
Rallyman : plusieurs versions, il y en a une meilleure pour le solo que les autres ?
Evidemment, si d'autres jeux vous viennent à l'esprit, je suis preneur.
Merci d'avance :)
Alors j'ai les 2 et j'ai joué beaucoup de parties au 2
Les 2 sont très bons à plusieurs, Flamme Rouge est plus intéractif, Rallyman, quant à lui, est d'abord un jeu d'optimisation de trajectoire...(ça colle bien au thème). Les 2 sont très immersifs à mon goût. une petite préférence à Flamme Rouge en multi.
En solo... alors comment dire, un jeu de course dans cette configuration ce n'est pas celle que je privilégie...à moins de rejoindre un championnat/tour organisé ( dernier TDF Tric Trac géré par notre cher pingouin l'année dernière pour Flamme Rouge, ou encore le championnat de rallye sur le site de Rallyman pour l'autre ).
Tu auras vite fait le tour de Rallyman en solo hors compétition organisée car ce n'est "que" essayer de faire la meilleure trajectoire et avoir de la chance au dés.
Flamme Rouge, quant à lui, est plus intéressant en solo hors compétition grâce à l'intéractivité avec les bots, mais je ne suis pas sûr que tu ne te lasses pas rapidement également.
Après les 2 sont très bien et je joue à Rallyman dans le cade d'un championnat et cela me motive à le sortir régulièrement. Si tel n'est pas ton envie, alors Flamme Rouge est plus indiqué pour toi.
Sinon pour les versions de Rallyman, il n'y a pas de préférence, pour le solo, pour la boîte de base même si je te conseille la 4ème pour une mise à jour esthétique. Par contre l'extension Rallyan DIRT est à privilégier, si tu l'as trouves, car elle amène de nouveaux plateaux avec des chemins en terre, ainsi que des tableaux de bords dynamique.
A noter qu'il y a une autre mouture du jeu de rallye qui est sur le point de sortir : RALLYMAN GT. Course en GT, multijoueur beaucoup plus intéressant car c'est une course sur un circuit avec de l'intéractivité (Rallyman 1er du nom, c'est chacun compare son temps aux autres pour savoir lequel l'emporte). J'attends mon exemplaire d'ici peu ( pledgé sur KS, elle devrait arriver à ma boutique d'ici peu ).
le solo du nouveau Rallyman est identique à l’édition précédente ?
Salut à tous je vous propose un petit défi solo sur It’s a wonderful world, rien de bien transcendant mais juste un petit défi à partager sur ce petit jeu qui me tient bien en haleine.
Cela se passe ici: [défi solo] Soyez le leader !
Syr99 dit :Jones dit :Yo les solistes.
Toujours en recherche de jeux différents avec des thème que je n'ai pas, je me mets en quête d'un jeu de course
Flamme rouge (avec variante fanmade ?) et Rallyman m'ont titillé la rétine : ça tient sur la durée ou au bout de 15 parties on s'en lasse un peu ?
Evidemment, si d'autres jeux vous viennent à l'esprit, je suis preneur.
Merci d'avance :)Alors j'ai les 2 et j'ai joué beaucoup de parties au 2
Les 2 sont très bons à plusieurs, Flamme Rouge est plus intéractif, Rallyman, quant à lui, est d'abord un jeu d'optimisation de trajectoire...(ça colle bien au thème). Les 2 sont très immersifs à mon goût. une petite préférence à Flamme Rouge en multi.
En solo... alors comment dire, un jeu de course dans cette configuration ce n'est pas celle que je privilégie...à moins de rejoindre un championnat/tour organisé ( dernier TDF Tric Trac géré par notre cher pingouin l'année dernière pour Flamme Rouge, ou encore le championnat de rallye sur le site de Rallyman pour l'autre ).
Tu auras vite fait le tour de Rallyman en solo hors compétition organisée car ce n'est "que" essayer de faire la meilleure trajectoire et avoir de la chance au dés.
Flamme Rouge, quant à lui, est plus intéressant en solo hors compétition grâce à l'intéractivité avec les bots, mais je ne suis pas sûr que tu ne te lasses pas rapidement également.
Après les 2 sont très bien et je joue à Rallyman dans le cade d'un championnat et cela me motive à le sortir régulièrement. Si tel n'est pas ton envie, alors Flamme Rouge est plus indiqué pour toi.
Sinon pour les versions de Rallyman, il n'y a pas de préférence, pour le solo, pour la boîte de base même si je te conseille la 4ème pour une mise à jour esthétique. Par contre l'extension Rallyan DIRT est à privilégier, si tu l'as trouves, car elle amène de nouveaux plateaux avec des chemins en terre, ainsi que des tableaux de bords dynamique.
A noter qu'il y a une autre mouture du jeu de rallye qui est sur le point de sortir : RALLYMAN GT. Course en GT, multijoueur beaucoup plus intéressant car c'est une course sur un circuit avec de l'intéractivité (Rallyman 1er du nom, c'est chacun compare son temps aux autres pour savoir lequel l'emporte). J'attends mon exemplaire d'ici peu ( pledgé sur KS, elle devrait arriver à ma boutique d'ici peu ).
Wah ! Merci Syr99 pour cette réponse très détaillée :)
13obscur dit :Salut,
J'ai mis la main sur Wild Space. Je viens de faire 2 parties de suite. Et je ne peux pas faire la 3ème car je dois préparer le repas. ^^
Le contrôle de l'adversaire est simple, et contrairement au multi, on a un peu de controle sur ses actions.
Il y a cette petite dose de frustration de savoir quelles cartes prendre, défausser, poser.
J'ai mis le jeu dans mon défi 10x10, et rien que tester les 6 capitaines fera bien avancer le défi. En espérant que les parties suivantes continuent de donner envie d'y revenir. ^^
Hate d'avoir ton retour sur plusieurs parties. Il a l'air sympas comme tout 😁
CHALLENGE/CAMPAGNE La Couronne d’Emara
ICI
elmagnifico03 a terminé ses 5 parties du Challenge.
elmagnifico03 (+42)
75-69
75-65
75-66
73-67
80-69
Score à battre : +42
Qui osera défier elmagnifico03 et lui ôter sa couronne de Roi d’Emara ?
Bilan des nombres de parties :
2 parties
Cripure
3 parties
yoyo76
rebentis
sinamapongolle
Azarian
4 parties
Saxgard
thepetolet
Jost
Allez, bonnes parties à tous.
13obscur dit :Salut,
J'ai mis la main sur Wild Space. Je viens de faire 2 parties de suite. Et je ne peux pas faire la 3ème car je dois préparer le repas. ^^
Le contrôle de l'adversaire est simple, et contrairement au multi, on a un peu de controle sur ses actions.
J'ai mis le jeu dans mon défi 10x10, et rien que tester les 6 capitaines fera bien avancer le défi. En espérant que les parties suivantes continuent de donner envie d'y revenir. ^^
Ce jeu m'intéresse vraiment mais j'ai l'impression que la rejouabilité sera très limité. On dirait qu'il n'y a pas beaucoup de moyens différents de scorer, j'imagine donc qu'on cherchera à tout faire à chaque partie. J'ai l'impression aussi qu'il y a très peu de capacités différentes sur les cartes.
Hâte de lire ce que tu en penses après un peu plus de parties. :)
J’ai enfin réussi une partie niveau 4, donc le jeu normal selon l’auteur, à Vendredi, avec 99 points.
Partie solo sur This war of mine, la première depuis un petit moment.
J’étais tellement bien parti et confiant que j’ai baissé la garde 1 seconde, j’ai échange 3 couteaux contre de la nourriture, du café et des cigarettes…
J’ai donc effectué ma collecte de nuit les mains dans les poches, et j’ai rencontré un groupe de 3 voyous armés… avec des couteaux.
J’imagine qu’il s’agissait des mêmes que ceux rencontrés plus tôt dans la journée.
Ils n’ont pas hésité à attaquer ma troupe et les décimer jusqu’à dernier…
Qu’il est bien ce jeu !