[Jeu solo] Le défi 2020

@Skinner : oki, je t’envoie ça dès que c’est en forme et je te remercie d’avance pour tes retours :wink:

Skinner dit à propos de TTA en solo

Après, il existe des variantes fan-made sur BGG. Mais jamais évident de savoir si l'achat du jeu en est justifié pour autant...

Bon le jeu je l'ai déjà ça c'est ok ;) C'est juste pour savoir si je pourrai le jouer seul. Mais bon si les experts sollistes ici n'y jouent pas, je pense que je ne vais pas aller me perdre dans une obscure variante BGG! Et comme je ne suis pas afficionado des applis, tant pis! Merci en tout cas.

N’oublie pas que nous sommes une très modeste communauté en comparaison du titan BGG. Des experts solistes, tu en trouveras quantité là-bas, et ils seront peut-être bien plus aptes à t’aider à trouver ton bonheur que nous.

Bonjour à tous, c’est la Saint Damien, le moment de faire le p’tit bilan qui va bien…

2/5 Pharaon (V/V)
Pas encore assez de parties pour donner un avis solo mais je peux déjà dire qu’à 2 et 3 joueurs on le joue souvent.
Suis pas enthousiasmé par la mécanique malgré un matériel au top.
4/5 La Couronne d’Emara (V/D/D/D)
Dans le cadre du Challenge-Campagne proposé ICI.
Je perds mes 3 dernières parties !
6/5 Newton + l’extension (70/57/57/64/65/71)
Alors celui-là je l’aime de plus en plus en solo.
3/10 SDA JCE (D/V/D)
Bon pas besoin de s’épancher sur ce jeu excellent en solo.
2/10 Dark Souls le jeu de cartes + 2 extensions (D/V)
Beaucoup, beaucoup joué en 2019. J’aime beaucoup malgré des parties qui durent bien 1H30-2H.
1/10 Marvel Champions (V)
J’ai voulu le vendre-l’échanger car peu emballé par le manque de transcription du thème alors que l’univers Marvel a tout pour plaire.
Finalement je le garde pour le rejouer.
2/10 God of War (D/D)
Faudrait que je le rejoue mais j’ai bien aimé ces 2 parties.
1/10 Le Défi de la Reine (D)
Une seul partie qui m’a donné envie de le rejouer.
10/10 Dreamscape (D/D/D/D/D/D/D/D/D/D)
J’adore mais, mais, mais, c’est vraiment très-très difficile de gagner. Faudra que je fasse attention à ne pas désespérer…

31 parties depuis le 1er janvier, mouais, ça fait pas beaucoup mais bon faut aussi jouer avec les autres, lire des livres…

Tiens si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, lisez cet auteur qui parle de l’Amérique, sa morale religieuse, ses valeurs hypocrites.
C’est cynique, noir. Un hommage au polar américain des années 40-50.
3 romans incisifs, percutants, au style efficace, courts qui se lisent d’une traite. La traduction VF est impeccable.
Vous l’ouvrez le soir à la veillée et vous ne le lâchez plus jusqu’à la dernière page, deux heures après…
(notez les 3 références à l’église dessinées sur les 3 couvertures)
Tric TracTric TracTric Trac

Bons jeux à tous.

@Cripure : pour Newton en solo, tu recommanderais de jouer systématiquement avec l’extension ou bien le jeu de base suffit-il ? Merci

Bonjour fdubois,

Alors de Newton en solo…

Plus je le joue en solo et plus je l’apprécie.

Dans ma liste jeux dits “kubenbois” solo (voir ci-dessous), il se classe bien.
Je le préfère à Pharaon, La Couronne d’Emara (que j’aime particulièrement pourtant), Clans of Caledonia, Shakespeare et Agricola.
Newton tient la barre haute à Kepler 3042, Underwater Citites et Terraforming Mars.

Pharaon
Kepler 3042
La Couronne d’Emara
Underwater Cities
Clans of Caledonia
Terraforming Mars
Shakespeare
Agricola

Il peut se jouer avec plaisir sans l’extension MAIS cette petite extension nommée Grandes Découvertes VF à 10€ apporte pas mal de plus pour le p’tit prix.
Des tuiles Grandes découvertes pour scorer (Actions Bonus) et surtout de nouvelles cartes Actions.
Ces nouvelles cartes Actions proposent de nouvelles façons de jouer très différentes et amusantes.
Encore davantage de réflexion donc.

Je conseille vivement cette extension pour le solo, pour le joueur qui veut encore plus se chauffer les neurones !

Voilà, voilà, je peux préciser davantage si besoin.

Bonnes parties à toi.

je viens d’ouvrir ma boites de Marvel champion, c’est normal de ne pas avoir d’intercalaire pour ranger les cartes ?

sinon j’ai essayé Wild Space, c’est sympa, j’aime un peu moins que paper tales mais c’est très bon

Harry Cover dit :je viens d'ouvrir ma boites de Marvel champion, c'est normal de ne pas avoir d'intercalaire pour ranger les cartes ?

sinon j'ai essayé Wild Space, c'est sympa, j'aime un peu moins que paper tales mais c'est très bon

Salut Harry Cover,
Ben ouaip pas d'intercalaires dans la boîte...

Bonnes parties !

Dans le genre jeux dits “kubenbois”, collection de ressources, bref vous voyez le genre…

Que me conseillez-vous à part ces jeux ci-dessous déjà joués-vendus-échangés :
Pharaon
Kepler 3042
La Couronne d’Emara
Underwater Cities
Clans of Caledonia
Terraforming Mars
Shakespeare
Agricola
Anachrony
Gugong
Aux Portes de Loyang
Newton

Avec IA à vaincre ou un “beat your own score” peu importe…

Suis dans ma période jeux de ce type.

Merci.

Cripure dit :
Une seul partie qui m'a donné envie de le rejouer.

Bonjour Cripure,

Je vois ci-dessus que tu as joué au Défi de la Reine. C'est la deuxième fois que je vois mention de ce jeu aujourd'hui et, pour suivre pourtant attentivement ce fil de discussion (même si je n'interviens quasiment pas), je n'en avais jamais entendu parler. Renseignement pris, j'ai découvert qu'il est sorti tout récemment en VF mais je n'ai guère trouvé de comptes rendus de parties.
Peux-tu donc m' (nous?) en dire un peu plus sur ce jeu? Et notamment, l'application est-elle nécessaire? (je suis allergique aux jeux avec application...)

Merci par avance, et merci également pour les conseils de lecture, je prends note!
Eimef

Teotihuacan est sympa je trouve. L’AI par Dave TURCZI fonctionne très très bien.

PS : j’espère que tu as conservé Loyang :wink:

Cripure dit :Dans le genre jeux dits "kubenbois", collection de ressources, bref vous voyez le genre...

Pharaon
Kepler 3042
La Couronne d'Emara
Underwater Cities
Clans of Caledonia
Terraforming Mars
Shakespeare
Agricola
Anachrony
Gugong
Aux Portes de Loyang
Newton

Avec IA à vaincre ou un "beat your own score" peu importe...

Merci.

Salut,

Scythe sans hésitation 

eimef dit :
Cripure dit :
Une seul partie qui m'a donné envie de le rejouer.

Bonjour Cripure,

Je vois ci-dessus que tu as joué au Défi de la Reine. C'est la deuxième fois que je vois mention de ce jeu aujourd'hui et, pour suivre pourtant attentivement ce fil de discussion (même si je n'interviens quasiment pas), je n'en avais jamais entendu parler. Renseignement pris, j'ai découvert qu'il est sorti tout récemment en VF mais je n'ai guère trouvé de comptes rendus de parties.
Peux-tu donc m' (nous?) en dire un peu plus sur ce jeu? Et notamment, l'application est-elle nécessaire? (je suis allergique aux jeux avec application...)

Merci par avance, et merci également pour les conseils de lecture, je prends note!
Eimef

Bonjour eimef et bonnes lectures !

Le Défi de la Reine est un jeu uniquement solo.
Ressemble, un peu, à One Deck Dungeon...que je n'ai pas du tout aimé.

Mais ce Défi de la Reine, une partie seulement, je l'aime bien.

Pas besoin d'une application. Faut juste un chrono pour la phase 1 de la partie (lancés de dés) qui doit se jouer en 1mn. Donc sur ton téléphone ça ira ou alors sur un minuteur de cuisine pareil, tu vois celui qu'on utilise pour cuire les oeufs.

Le matériel est très beau-bon et invite à jouer.

Dans le livret de règles 5 ou 6 modules-variantes pour varier les parties.
Pas encore essayé les différents modules.

Le principe du jeu, la mécanique sont assez malins.

Peux pas trop en dire plus avec seulement 1 partie.

ICI un retour.

Cripure dit :
Harry Cover dit :je viens d'ouvrir ma boites de Marvel champion, c'est normal de ne pas avoir d'intercalaire pour ranger les cartes ?

sinon j'ai essayé Wild Space, c'est sympa, j'aime un peu moins que paper tales mais c'est très bon

Salut Harry Cover,

Bonnes parties !

ah bon ? ils sont pas un peu con con chez FFG non ?

Harry Cover dit :
Cripure dit :

Salut Harry Cover,

Bonnes parties !

ah bon ? ils sont pas un peu con con chez FFG non ?

Oui c'est dommage !
J'ai découpé du papier cartonné et écrit à la main pour faire intercalaires à placer dans les encoches de la boîte.
Pas beau mais efficace.

Il y a des trucs sympa à imprimer sur bgg pour faire des séparateurs pour Marvel champions

ok merci ! je vais déjà faire quelques parties et voir si je bricole des trucs

Cripure dit :Dans le genre jeux dits "kubenbois", collection de ressources, bref vous voyez le genre...

Pharaon
Kepler 3042
La Couronne d'Emara
Underwater Cities
Clans of Caledonia
Terraforming Mars
Shakespeare
Agricola
Anachrony
Gugong
Aux Portes de Loyang
Newton

Avec IA à vaincre ou un "beat your own score" peu importe...

Merci.

Merci pour les premières propositions :
Scythe
Me dit pas trop-trop.
Teotihuacan
J'ai peur d'une usine à gaz ?

Par exemple je trouve ce Newton + extension vraiment amusant à jouer.
Kepler 3042, Terraforming Mars et Underwater Cities restent mes préférés.
Newton, Kepler 3042, Terraforming Mars, Underwater Cities et La Couronne d'Emara ont des points communs :
tour de jeu simple avec 1 ou 2 actions pas plus mais des jeux qui nécessitent beaucoup de réflexion.
Donc tour de jeu fluide qui n'encombre pas l'attention sur le jeu.
C'est ce que je recherche plutôt que des jeux avec des IA ingérables, alambiqués voire indigestes.

What 'else ?

@Cripure : j’aime beaucoup Teotihuacan et pourtant je te le conseillerais pas spécialement. Je trouve qu’effectivement c’est “un peu” une usine à gaze. Bien que ça ne soit pas le terme exact.

A chaque fois que j’y joue j’ai du mal à retenir les règles. Elles ne sont pas forcément compliquées mais il y a pas mal de petits détails qu’il ne faut pas oublier je trouve. 
Et pour l’ia j’ai toujours du mal à me rappeler chacune de ses actions. Résultat j’ai à chaque partie toujours le nez dans les règles.
Donc pour moi ce jeu n’est pas fluide et ça ne motive pas pour le sortir souvent.
Il faudrait que j’y joue souvent et de façon rapprochée pour être à l’aise.

Attention, c’est peut être juste moi qui rencontre des difficulté à retenir les règles de ce jeu.

Sinon je n’ai malheureusement pas spécialement de jeu de gestion de ressources à te conseiller tu as déjà ceux que j’aime le plus. :) 

Il y a peut être la quête du bonheur qui pourrait t’intéressé. J’y ai joué en multi et c’est plutôt sympa. Le solo est interessant je crois avec des objectifs à atteindre aléatoires à chaque partie.
le genre de jeu rapide à installer et pas trop long.
Ah et Auztralia que je trouve très bon aussi. Mais je crois que tu l’as déja eu.

Saxgard dit :A chaque fois que j'y joue j'ai du mal à retenir les règles. Elles ne sont pas forcément compliquées mais il y a pas mal de petits détails qu'il ne faut pas oublier je trouve. 
Et pour l'ia j'ai toujours du mal à me rappeler chacune de ses actions. Résultat j'ai à chaque partie toujours le nez dans les règles.
Donc pour moi ce jeu n'est pas fluide et ça ne motive pas pour le sortir souvent.
Il faudrait que j'y joue souvent et de façon rapprochée pour être à l'aise.

Voilà c'est ça que je veux éviter !

Il y a peut être la quête du bonheur qui pourrait t'intéressé. J'y ai joué en multi et c'est plutôt sympa. Le solo est interessant je crois avec des objectifs à atteindre aléatoires à chaque partie.
le genre de jeu rapide à installer et pas trop long.
Ah et Auztralia que je trouve très bon aussi. Mais je crois que tu l'as déja eu.

Merci Saxgard,
La quête du bonheur ne me dit rien qui vaille côté...thème.
J'ai Auztralia que je préfère à plusieurs.

Encore merci.