[Jeu solo] Le défi 2020

Après une longue pause, je me suis remis sur Les Contrées de l’horreur qui a été un gros coup de coeur.
Très bonne partie contre Cthulhu, mon espionne est devenue folle, mon chef d’expédition a pu accomplir la dernière mission en gagnant une condition perdu dans l’espace et le temps plutôt que d’affronter un enième Profond et perdre un précieux tour à cause de jets de dés foireux (malgré des bonus).
J’ai bien fait, j’ai réussi le test : je suis revenu sur la case de l’espionne, mais je n’ai pas pu percer ses derniers mots.
Vu son expérience en fin de partie et le fait qu’il ait sauvé un politicien dans ses cauchemars, je vais le confronter à Hypnos. 
Je l’avais délaissé à cause de la taille du plateau et parce qu’après  20 parties environ, je sentais la redondance des cartes, mais le plaisir est toujours là avec cette somme d’imprévus savoureuse que ça soit dans le bon ou le mauvais sens.

antonynoh dit :
Saxgard dit :
antonynoh dit :trickerion
excellent en solo et bien difficile comme il faut. tu affrontes un automa, très bien foutu. niveau règle, un  peu comme scythe, une fois maîtrisé ça va tout seul. juste y revenir régulièrement pour ne pas relire à chaque partie :) 
j'ai fait une copie de l'automa pour pouvoir en affronter deux ; et ça marche bien aussi. 
je n'y ai pas encore joué avec l'extension académie, je ne sais donc pas ce que ça donne. le solo est vendu dans cette extension ? si non, pas besoin dans un premier temps, le jeu de base est déjà largement suffisant. 
partie de 1h30 environ, avec une grosse installation qd même. 
vraiment très bon jeu, 10aine de parties solo pour 1 en multi. donc oui que pour du solo si tu en as les moyens. (et revente facile amha)

les autres pas joués (mais m'intéressent)

bons jeux ! 

Merci pour ton avis. ^^
Tu parles bien du solo de l'extension Dahlgaard's Academy?
il n'y a pas de mode solo dns le jeu de base ?

alors j'ai la version collector du dernier ks donc tout est dans une seule boite, jeu de base et extensions, dont dahlgaard's academy et solo. 
pour le solo, je peux jouer avec ou sans dahlgaard's academy, c'est un plateau automa avec une face sans cette extension et l'autre avec. 

maintenant je ne sais pas comment ils vont vendre le jeu en vf. solo dans le jeu de base ? uniquement dans l'extension ? à voir

Dans les version retails en vo je crois que le plateau automa pour le solo est inclu dans la boite de l'extension Dahlgaard's academy, j'imagine que ça sera pareille pour la Vf. :/

D'ailleurs sait on quand sortira la vf ?

Je viens d’avoir mes 2 premières défaites à 5 Minute Mystery (pour 10 parties), sur The Two-For-One Sale.
Ce scénar n’est pas difficile, mais les 2 fois, j’ai fait des erreurs lors de l’élimination de suspects. Le pire, c’est que je n’étais même pas pressé par le temps. ^_^'
C’est un jeu vraiment sympa. Je n’aime normalement pas trop les jeux avec des timer (j’aime prendre mon temps pour réfléchir), mais là, la réflexion n’est pas ce qui est le plus important: il faut trouver les symboles, et éliminer des suspects.

Mon bilan perso d’aout: ce mois-ci, j’ai voulu jouer à des jeux auxquels je n’avais jamais joué, ou alors des jeux que je n’avais pas sortie depuis fort longtemps. Morceaux choisis:
Skyline: un jeu de dés, un Stop ou Encore, sans prise de tête, et aux parties très rapide.
Fleet Arctic Bounty: un de mes premiers KS. Je n’avais jamais trouvé le courage de lire les règles. J’ai finalement regardé des vidéos, et lues les règles (qui ne sont pas complexes au final). Jeu de carte sur le thème de la pêche en Alaska. J’ai bien aimé, même si le solo est rude (on affronte 2 IA).
Mesozooic: un jeu de carte avec une composante “taquin”. Solo bof, sans plus.
Pentaquark: un KS par l’éditeur de Sprawlopolis. Je n’ai fait que 5 parties en fin de mois, je n’ai pas assez de recul. Mon premier ressenti est “pas mal, pas fou fou, mais je pourrai y revenir”.
Architectes du Royaume de l’Ouest: pas besoin de présenter celui-là. J’ai plutôt bien aimé. Je sais que Harrycover préfère les Paladins en solo, mais j’ai voulu essayer dans l’ordre chronologique. Je testerai Paladins plus tard.
Freshwater Fly: un jeu de carte sur le thème de la pêche (le second du mois après Fleet Arctic Bounty). Pas mal lui aussi.
Legendary Encounters: A Firefly Deck Building Game: un bon Legendary.

J’ai découvert 5 minutes mystery hier, à 3 joueurs. Y-a-t-il beaucoup de différences avec le mode solo?

J’ai pas essayé en multi. Mais les règles solo sont courtes: c’est comme en multi sauf que tu fais tout tout seul (recherche des symboles et tourner les roues du codex), il te suffit de trouver 4 des 5 symboles pour gagner un indice.
Et un des scenar ne semble pas jouable en solo.

Bonjour,

En solo le quel me conseillez-vous ?

Horreur à Arkham 3ème édition
ou
Horreur à Arkham dernière heure ?

Merci.

Cripure dit :Bonjour,

En solo le quel me conseillez-vous ?

Horreur à Arkham 3ème édition
ou
Horreur à Arkham dernière heure ?

Merci.

Etonnant de te voir te renseigner sur du Lovecraft. ^^
Je n'ai pas Hàa 3ème ed, mais j'ai Dernière Heure. Je n'ai que 7 parties au compteur, et j'ai un avis mitigé.
J'ai aimé les parties, c'était agréable (attention quand même à la règle solo VF qui a une différence avec la version originale et qui change profondément le jeu, faut prendre la règle VO sur ce point là). Mais je n'ai pas forcément l'envie d'y revenir souvent, je vais pas enchainer 3 ou 4 parties.
Le gros avantage est la durée des parties: environ une demi heure en solo, ce qui est peu pour du Cthulhu sur un plateau. Un autre plus est qu'il n'y a pas de dés. Le hasard n'est pas aussi présent que sur d'autres jeux de la gamme Cthulhu (il y a quand même du hasard, hein, mais je le trouve moins genant qu'un combat perdu sur un lancé de dé).

En résumé: le jeu est bien, mais ce n'est pas une claque qui fait qu'on ne pense qu'à y jouer et y rejouer.

Est-ce je le conseillerai en solo? Moui... ^^ Si tu le trouves en occasion à un bon prix, ça peut le faire. Neuf à plein tarif, je conseillerai plutôt de trouver un moyen de l'essayer avant, histoire d'être sûr.

13obscur dit :
Cripure dit :Bonjour,

En solo le quel me conseillez-vous ?

Horreur à Arkham 3ème édition
ou
Horreur à Arkham dernière heure ?

Merci.

Etonnant de te voir te renseigner sur du Lovecraft. ^^

Voui, étonnant, n'est-ce pas ? Mais je reste curieux. Je n'ai gardé que Le Signe des Anciens sur ce thème Cthulhu. Pas apprécié le JCE, Contrées de l'Horreur. A vrai dire je cherche un jeu narratif et je me dis que peut-être...
Je n'ai pas Hàa 3ème ed, mais j'ai Dernière Heure. Je n'ai que 7 parties au compteur, et j'ai un avis mitigé.
J'ai aimé les parties, c'était agréable (attention quand même à la règle solo VF qui a une différence avec la version originale et qui change profondément le jeu, faut prendre la règle VO sur ce point là). Mais je n'ai pas forcément l'envie d'y revenir souvent, je vais pas enchainer 3 ou 4 parties.
Le gros avantage est la durée des parties: environ une demi heure en solo, ce qui est peu pour du Cthulhu sur un plateau. Un autre plus est qu'il n'y a pas de dés. Le hasard n'est pas aussi présent que sur d'autres jeux de la gamme Cthulhu (il y a quand même du hasard, hein, mais je le trouve moins genant qu'un combat perdu sur un lancé de dé).

En résumé: le jeu est bien, mais ce n'est pas une claque qui fait qu'on ne pense qu'à y jouer et y rejouer.

Est-ce je le conseillerai en solo? Moui... ^^ Si tu le trouves en occasion à un bon prix, ça peut le faire. Neuf à plein tarif, je conseillerai plutôt de trouver un moyen de l'essayer avant, histoire d'être sûr.

Mouais merci pour cet avis...mitigé...
Vais aller revoir vidéos de partie de Horreur à Arkham 3ème édition.
En attendant je vais rejoindre mon cher Tolkien avec SDA JCE.
J'ai fait ma 80ème partie solo hier soir.

Encore merci à toi.

APPEL : recherche jeu solo narratif* genre Cthulhu ou...(surtout) pas !
* ça doit être mon côté lecteur-écrivain "indécrottable" !
J'aime que l'on me raconte des histoires...
Dans le genre j'ai Robinson Crusoé, Gloom of Kilforth, Call to Adventure, Runebound et SDA JCE bien sûr !

Etrange, pas assez narratif pour toi les Contrées de l’Horreur ? c’est justement l’un de ses points forts, les missions des anciens posent des étapes et un cadre thématique dans l’aventure et chaque partie est scénarisée de manère unique grâce aux évènements des cartes rencontres, des effets sentence, des résultats des tests et de nos choix d’actions.

j’imagine que tu cherches un jeu où le scénario est plus écrit de A à Z non ?

Ah, j’avais pas saisie l’aspect narratif. Dans ce cas, Dernière Heure n’est pas du tout un bon candidat. Il est plus mécanique que narratif.

Je vois que tu cites Call of Adventure (que je possède comme tu le sais) et Gloom of Killforth que je connais, ce sont des jeux qui font plus appel à l’imagination, leur narration est symbolique, plus faite pour inspirer que pour vraiment raconter une histoire dense et précise. J’ai l’impression que tu cherches plus un jeu dont l’univers t’inspire qu’un véritable jeu narratif. A ma connaissance les jeux Cthulhu les plus narratifs sont ceux que tu n’as pas aimé (Les Contrées et le HàA JCE), donc en effet faudrait que tu vois des vidéos de Horreur à Arkham en jeu de plateau.

Cromkrull dit :Je vois que tu cites Call of Adventure (que je possède comme tu le sais) et Gloom of Killforth que je connais, ce sont des jeux qui font plus appel à l'imagination, leur narration est symbolique, plus faite pour inspirer que pour vraiment raconter une histoire dense et précise. J'ai l'impression que tu cherches plus un jeu dont l'univers t'inspire qu'un véritable jeu narratif. A ma connaissance les jeux Cthulhu les plus narratifs sont ceux que tu n'as pas aimé (Les Contrées et le HàA JCE), donc en effet faudrait que tu vois des vidéos de Horreur à Arkham en jeu de plateau. 

Merci Cromkrull,

Ben j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'univers Cthulhu, trop glauque à mon goût.

J'ai gardé Signe des Anciens car je le joue sans trop lire ce que racontent les cartes.
Juste pour la plaisir de la réussite aux dés.

Oui c'est ça un peu des deux : un jeu qui m'inspire et qui raconte une histoire...

Et des gros jeux narratif (même si je sais que j’enfonce des portes ouvertes avec de gros sabots) comme Tainted Grail, Gloomhaven, Aftermath? Je ne pense pas que c’est ce que tu recherches mais enfin bon^^

Des jeux que je possède personnellement le plus narratif est…Haa Jce…désolé…

Si l’Anglais n’est pas handicapant peut être quelque chose comme Nemo’s war?

Cyrano_07 dit :Et des gros jeux narratif (même si je sais que j'enfonce des portes ouvertes avec de gros sabots) comme Tainted Grail, Gloomhaven, Aftermath? Je ne pense pas que c'est ce que tu recherches mais enfin bon^^

Des jeux que je possède personnellement le plus narratif est......Haa Jce....désolé....

Si l'Anglais n'est pas handicapant peut être quelque chose comme Nemo's war?

 

Oui merci, ce Tainted Trail me titille depuis un bon moment. Il est en VF, coûte un bras.
Pas trop de retours sur ce jeu en solo.
Durée d'une partie solo avec install+rangement ?
Est-ce que les règles, réputées compliquées, ne gâche pas la narration à suivre ?
Je ne veux plus de jeux avec des innombrables points de règles obscurs, disséminés partout dans le livret, etc.

Merci.

Tainted grail n’est pas compliqué !! Il y a juste une personne qui a eu un peu de mal et à qui on a dû détailler plusieurs points mais je pense que la plus part des gens qui y ont joué te dirons la même chose:  On est loin d’un jeu comme Mage Knight niveau difficulté des règles !

Un chapitre de tainted grail c’est entre 2 et 4h je dirais ? Et il y en a 15… Heureusement tu peux sauvegarder quasiment quand tu veux même si ils conseillent de le faire entre 2 chapitres car il y a moins de choses à prendre en compte pour réinstaller la partie comme elle était.

Si tu cherches un jeu épique et narratif jouable en solo alors c’est clairement un bon client je pense. Et malgré qu’il soit narratif, il semble largement rejouable entièrement une fois ou deux. Car même si l’histoire sera sûrement la même (c’est même pas dit), il y a tellement de lieux et choses à faire qu’il est impossible de tout voir en un seul run vu qu’on ne peut pas trop s’attarder à cause du temps qui joue contre nous…

Après vu que tu aimes bien sda, il y a voyage en terre du milieu qui est assez narratif (même si je trouve la narration, hors quête principale, aléatoire et sans grand intérêt mais c’est qu’un avis perso).

Halfly dit :Après vu que tu aimes bien sda, il y a voyage en terre du milieu qui est assez narratif (même si je trouve la narration, hors quête principale, aléatoire et sans grand intérêt mais c'est qu'un avis perso). 

Mais oui! Comment ai-je pu oublier celui là.
C'est un bon candidat pour toi, Cripure. A voir si ça te gene ou pas de jouer avec un ordi ou une tablette.

13obscur dit :
Halfly dit :Après vu que tu aimes bien sda, il y a voyage en terre du milieu qui est assez narratif (même si je trouve la narration, hors quête principale, aléatoire et sans grand intérêt mais c'est qu'un avis perso). 

Mais oui! Comment ai-je pu oublier celui là.
C'est un bon candidat pour toi, Cripure. A voir si ça te gene ou pas de jouer avec un ordi ou une tablette.

Ben déjà merci à tous pour votre attention,

Beuh j'aime pas les applis pour jeux de société...je sais suis ringard...désolé et honteux !

Halfly a dit :

"Un chapitre de tainted grail c'est entre 2 et 4h je dirais ? Et il y en a 15... Heureusement tu peux sauvegarder quasiment quand tu veux même si ils conseillent de le faire entre 2 chapitres car il y a moins de choses à prendre en compte pour réinstaller la partie comme elle était."

Comment je fais si je dois (et je dois car je joue sur la table de ma cuisine) ranger le jeu pour sauvegarder ?
On est donc obligé de jouer minimum 2-4 H avant de sauvegarder ?

Je regarde la vidéo d'Etrigane ICI

Encore merci.

Rassure-toi tu n’es pas le seul pour les applis, rien que de savoir qu’un jeu de plateau “réel” (surtout à  100 euros) n’est pas prévu pour fonctionner sans un apport numérique, je rage ! je délaisse le jeu vidéo pour tomber sur des aberrations pareilles, au secours !

Raaah… Mais ça n’a rien à voir avec du jeu vidéo… C’est juste un support (comme une liseuse ou un livre) qui permet par contre d’avoir des “pages” aléatoires pour renouveler le jeu et interactives pour prendre en note les statuts comme les points de vie des ennemis ! Mais bref, je suis pas là pour vendre le bouzin, si ça vous convient pas  bah c’est dommage pis c’est tout.

Pour Tainted Grail sisi comme je t’ai dis tu peux sauvegarder quand tu veux !! Faudra juste être plus méticuleux pour bien conserver l’avancement de ta partie car il y aura un peu plus de choses à “mémoriser”. Par contre… La table de ta cuisine c’est une vrai table ? Pas un bout de tablette dans un coin entre la fenêtre et le chauffe-eau? Parce qu’on est quand même sur du gros jeu là. C’est pas Vendredi !