[Jeu solo] Le défi 2020

je sais que c’est pas un jeu vidéo c’est pour dire que perso je me suis tourné vers les jeux de société pour jouer en dur, avec du vrai matos pas pour retomber sur du virtuel, c’est quand même un peu le monde à l’envers surtout quand ils écrivent sur la boite que c’est nécessaire et pas optionnel (dans le cas de voyage en terres du milieu et d’autres)

je ne vois en quoi ce serait le monde à l’envers, c’est une façon intéressante d’envisager des jeux de façon hybride. Après on apprécie ou pas chacun son truc, mais je n’y vois rien qui puisse poser problème ou puisse être qualifié d’aberration. C’est une piste d’innovation et de création comme une autre

Sinon, une petite présentation d’un petit jeu solo ici :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/gate-mieux-vaut-la-fermer-un-jeu-solo-de-poche

Pas de soucis :wink:. Je suis juste content pour ma part de ne pas être passé à côté de Unlock, Détective, Chronicles of crime, les demeures de l’épouvante et Voyages en terre du milieu… Mais chacun joue à ce qui lui plait ! (ou plutôt ne joue pas à ce qui lui déplaît).

Que pensez vous de On Mars pour du solo ?
Vaut il le coup ?
Quelle est la durée d’une partie en solo ?

Ça serait l’occasion de tester pour moi mon premier jeu de Lacerda, mais j’ai un peu peur niveau complexité, durée de partie et je ne suis pas certain qu’il rentre sur ma table.

J’ai un gros bon d’achat à dépenser chez une boutique physique et j’aimerai en profiter pour acheter au moins un gros (cher) jeu.
Mais je dois avouer que je manque d’idées. 
J’ai l’impression d’avoir fait le tour des jeux que je voulais vraiment pour le moment. Mais je suis peut-être passé à côté dE certains bons gros jeux.

J’avais pensé à Nemo’s war et Dawn of the zeds mais je ne suis pas très chaud pour commander des jeux vo dans une boutique physique surtout à cause des soucis de réapprovisionnement pour ces jeux et mon bon n’est pas valable indéfiniment. De plus rien ne dit qu’ils pourront les commander. 

J’ai aussi pensé à Trickerion et Orléans avec leurs extensions mais ça m’ennui de devoir acheter des extensions pour jouer en solo. Ça fait trop de boites. :slight_smile:

il y aurait bien Gloomhaven mais je préfère la sortie de Jaws of the Lion.

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à proposer. :slight_smile:

PS : en gros jeux j’ai déjà Anachrony, Projet Gaia, Cthulhu Death May Die, Tainted Grail, the 7th Continent, Aftermath, Mage Knight, Zombicide Black Plague

Et tout comme certains je ne sus pas fan des jeux avec appli.

Saxgard dit :Que pensez vous de On Mars pour du solo ?
Vaut il le coup ?
Quelle est la durée d'une partie en solo ?

Ça serait l'occasion de tester pour moi mon premier jeu de Lacerda, mais j'ai un peu peur niveau complexité, durée de partie et je ne suis pas certain qu'il rentre sur ma table.

J'ai un gros bon d'achat à dépenser chez une boutique physique et j'aimerai en profiter pour acheter au moins un gros (cher) jeu.
Mais je dois avouer que je manque d'idées. 
J'ai l'impression d'avoir fait le tour des jeux que je voulais vraiment pour le moment. Mais je suis peut-être passé à côté dE certains bons gros jeux.

J'avais pensé à Nemo's war et Dawn of the zeds mais je ne suis pas très chaud pour commander des jeux vo dans une boutique physique surtout à cause des soucis de réapprovisionnement pour ces jeux et mon bon n'est pas valable indéfiniment. De plus rien ne dit qu'ils pourront les commander. 

J'ai aussi pensé à Trickerion et Orléans avec leurs extensions mais ça m'ennui de devoir acheter des extensions pour jouer en solo. Ça fait trop de boites. :)

il y aurait bien Gloomhaven mais je préfère la sortie de Jaws of the Lion.

Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas à proposer. :)

PS : en gros jeux j'ai déjà Anachrony, Projet Gaia, Cthulhu Death May Die, Tainted Grail, the 7th Continent, Aftermath, Mage Knight, Zombicide Black Plague

Et tout comme certains je ne sus pas fan des jeux avec appli.

Je suis un peu dans la même situation. Pour te répondre:

-Si je n'étais pas une quiche en Anglais Nemo's War sans hésitation. 

-Gloomhaven me tente toujours mais il y a toujours des points qui me chiffonnent quand j'y pense (avis mitigé en solo-besoin d'une solution de rangement-manque de place chez moi-temps d'installation)

-Mais là celui qui tient la corde et qui pourrait peut être t'intéresser même si tu ne le cites pas c'est Spirit Island. Je suis en train de regarder la dernière partie d'Etrigane et tout me plaît dans ce jeu. Jusqu'à présent je l'avais un peu laissé de côté, il a un côté intimidant, mais il y a de fortes chances que je craque quand il sera à nouveau disponible là où je commande.

Spirit Island est un excellent jeu, mais il fait trop fumer mon cerveau quand j’y joue. Je suis atteint avec ce jeu d’un gros paralysis analysis. Du coup je le sors assez peu. J’ai aussi un peu du mal avec les actions repousser et attirer (pas certain que ça soit le terme exact), je ne sus jamais certain de faire ces actions correctement. :slight_smile:
Mais il faudrait que je m’y remette.

Je vois pas ce qui te perturbe avec repousser/attirer sur Spirit Island ? Tu prends la case ciblée et repousser: tu déplaces depuis cette case vers une ou des autres cases adjacentes et attirer: tu déplaces depuis des zones adjacentes vers la case ciblée ? J’imagine que je suis pas plus clair que le livret de règle en fait :sweat_smile:. Faut pas t’arrêter pour si peu, ça va devenir limpide à force de jouer je pense :wink:. C’est vrai qu’il est très bon pour du solo ce jeu ! (mais pas seulement).

Oui, Spirit Island est génial, le thème me plaît beaucoup, les pouvoirs des esprits et la façon de les jouer diffère assez pour être déstabilisé quand on en change, les duos d’esprit permettent des approches différentes, et surtout, surtout, le niveau débutant est accessible ET intéressant.

La seule chose qui fait que je ne le sors pas aussi souvent que je le voudrais, c’est sa longueur en soluo, un peu long avec mes créneaux disponibles pour un solo, mais ça ne devrait pas gêner les fans du jeu solo d’ici.

C’est vrai qu’il ne se joue pas en 30min mais on le conseille quand même à quelqu’un qui a tainted grail, 7ème continent, mage knight et zombicide :sweat_smile:. Si il joue à ces jeux ça devrait aller niveau temps ! Il a même le temps d’en faire 2 parties là.

Bonjour,

Saxgard, Halfly et les autres…

Vous qui avez Tainted Grail, s’il vous plait, vous pouvez nous raconter vos aventures ?

Temps installation, d’une partie, rangement…

Avis sur la mécanique, les règles, le narratif vécu ?

Vous le jouez souvent ?

Merci d’avance de me donner envie ou…pas !

Cripure dit :Bonjour,

Saxgard, Halfly et les autres...

Vous qui avez Tainted Grail, s'il vous plait, vous pouvez nous raconter vos aventures ?

Temps installation, d'une partie, rangement...

Vous le jouez souvent ?

Merci d'avance de me donner envie ou...pas !

Te raconter nos parties s'avèrent compliqué car le jeu est ultra-narratif donc très sensible aux spoils... On en parle quand même un peu ici.

Le temps d'installation/rangement est assez rapide, la boîte possède un termo-formage plutôt efficace qui fait qu'en 5-10min c'est fait.
Après la partie dure le temps que tu veux ! Je le répète, même si dans le livret il est conseillé de sauvegarder entre 2 chapitres (qui durent chacun 2 à 4h pour ceux que j'ai fait) pour des raisons de facilité car il n'est alors pas nécessaire de prendre en note l'avancée de celui-ci, mais globalement il est possible de sauvegarder quand tu veux ! 

Pour la mécanique il serait plus simple de regarder une vidéo pour voir un peu comment ça tourne mais globalement je trouve le système des 2 decks combat et diplomatie plutôt simple. Même si au début on peut être perturbé sans trop savoir quoi changer et quelle incidence ça peut avoir, au final le système de "clé" et bonus associés roule tout seul une fois éprouvé en jeu et je le trouve plutôt malin. 

Le narratif ? Très très présent ! On passe 80% de son temps de jeu à lire je dirai. Et ce qui est fort c'est qu'en fonction de tes choix tu vas gagner des" titres" (je sais plus le nom exact) qui vont t'ouvrir ou fermer des voies. Un même chapitre peut être accompli de plusieurs façon différentes en allant dans des lieux ou en faisant des actions différentes. Ce qui est excellent pour une éventuelle rejouabilité et c'est assez rare pour être souligné concernant un jeu narratif ! 
De plus, chaque perso a son deck de départ différent et des statistiques différentes. Et c'est plutôt bien retranscrit en jeu car qu'on joue un personnage agressif ou prudent il nous arrivera pas forcément la même chose, les gens/l'environnement ne réagiront pas de la même façon avec nous. 

J'ai enchaîné les 4 premiers chapitres assez rapidement et j'ai hâte d'y rejouer ! Mais "malheureusement" j'y joue avec un pote et en ce moment entre les vacances de chacun et nos boulots respectifs c'est pas évident de se réunir (surtout pour d'assez longues sessions comme on aime le faire) donc je vais continuer c'est une certitude mais quand ça... Pas assez vite à mon goût c'est certain ! 
​​​​

Halfly dit :

Vous qui avez Tainted Grail, s'il vous plait, vous pouvez nous raconter vos aventures ?

Vous le jouez souvent ?

Te raconter nos parties s'avèrent compliqué car le jeu est ultra-narratif donc très sensible aux spoils... On en parle quand même un peu ici.

Merci Halfly, c'est gentil.

Le jeu semble épuisé à la vente VF, non ?
Me trompe-je ?

MP pour lien pour acheter le jeu peut-être ?

@Cripure : @Halfly a assez bien résumé.

Concernant mon avis sur Tainted Grail j’en ai parlé à plusieurs reprises dans ce topic mais en gros
faut vraiment prendre en compte que c’est avant tout un jeu narratif et de survie appuyé par un système de combat/diplomatie intéressant et original.
Il faut donc savoir que la mort est possible. On peut certe ressusciter pour recommencer au chapitre en cours mais le prix à payer est assez élevé. On ne peut donc pas en abuser. Il y a également un mode histoire (plus facile) mais ce n’est pas non plus le club med je trouve, en tout cas en solo.

Par conséquent outre les nombreuses heures que l’on passe à lire on passe donc également énormément de temps à survivre en faisant des va et viens pour récupérer de la nourriture et autres ressources pour à la fois se nourrir mais également alimenter des (p*tains) de menhirs. :slight_smile:
C’est certainement cette gestion des menhirs qui divise le plus. De mon côté je n’aime pas ces menhirs, même si je comprend leur utilité, car je trouve ça lourd, répétitif et trop “stressant”. ^^

La survie ne consiste pas uniquement à récupérer le plus vite possible des ressources, il faut également survivre aux combats/diplomatie et savoir quand fuir ou non. Pas toujours évident.
En mode normal perdre des points de vie est assez punitif car ça limite nos points d’action (énergie) et on peut vite tomber dans un cercle vicieux.
Ça ressemble un peu de ce côté la au système de Gloom of Kilforth. Sauf que Dans Tainted Grail récupérer de points de vie est beaucoup plus fastidieux.

Même si j’aime beaucoup Tainted Grail et que j’ai hâte de découvrir les extensions qui devraient apporter quelques changement intéressants notamment au niveau des menhirs, il m’a fait me rendre compte d’une chose. Je n’achèterais plus de jeux à campagne où la mort est possible d’autant plus lorsqu’il s’agira d’un jeu de la sorte très narratif et assez long. :slight_smile:

Je préfère les jeux à campagne ou la réussite ou l’échec lors d’une partie influence sur les scénarios suivants. Ou comme Mice and Mystics, en cas d’échec on peut recommencer le chapitre en cours.

On peut très bien faire ça avec Tainted grail en bidouillant un peu mais il perdrait tout son intérêt car il n’a pas été pensé pour.

Du coup The 7th Citadel sera plus dans mes cordes.

Mais je souhaite quand même préciser que j’aime beaucoup Tainted Grail notamment pour sa narration, son univers et son système de combat. Mais je n’aime pas le côté survie “stressant” et la gestion un peu lourdingue des menhirs. :slight_smile:

Bien sur tout ça reste très subjectif. Bien des joueurs n’ont aucun problème avec l’aspect survie et les menhirs. :slightly_smiling_face:

PS : je suis actuellement au chapitre 6 sur 15.

Cripure dit :
Halfly dit :

Vous le jouez souvent ?

Merci Halfly, c'est gentil.

Le jeu semble épuisé à la vente VF, non ?
Me trompe-je ?

MP pour lien pour acheter le jeu peut-être ?

Le jeu n'est pas encore sorti en VF, elle sort en fin de mois a priori ;)
Les copies VF actuellement utilisées sont celles du KS.

Cripure dit :Allez hop un p'tit bilan avant la (grrrrrrrrrrr!) rentrée.

Volfyrion, Siege Storm, Chronicles of Frost et Compagnons
Mouais, pas trop envie de les jouer en ce moment. Délaissés au fin fond de ma ludo jusqu'à la revente...?

Pour Volfyrion j'ai été déçu le mode solo semble être un SG improvisé à la dernière minute. Le fait que l'on puisse perdre au premier tour sans aucune possibilité de se défendre me fait douter du sérieux de cette variante.

Il y a ça  solo BGG que je n'ai pas encore testé qui pourrait lui redonner une chance.

Bons jeux.

Je suis joie, j’ai la banane et tout et tout yes

Deuxième scénario passé à Kepler 3042 avec 42 pts en tentant une nouvelle approche stratégique. Vraiment bon ce jeu, presque une drogue…

Cripure dit :
Cromkrull dit :Je vois que tu cites Call of Adventure (que je possède comme tu le sais) et Gloom of Killforth que je connais, ce sont des jeux qui font plus appel à l'imagination, leur narration est symbolique, plus faite pour inspirer que pour vraiment raconter une histoire dense et précise. J'ai l'impression que tu cherches plus un jeu dont l'univers t'inspire qu'un véritable jeu narratif. A ma connaissance les jeux Cthulhu les plus narratifs sont ceux que tu n'as pas aimé (Les Contrées et le HàA JCE), donc en effet faudrait que tu vois des vidéos de Horreur à Arkham en jeu de plateau. 

Ben j'avoue que j'ai un peu de mal avec l'univers Cthulhu, trop glauque à mon goût.

Les autre me corrigeront mais Tainted Grail c'est glauque.
La dernière fois on a déboités les paysans, qui criaient dans des râles de douleurs, en leurs coupants et broyant membres pendant que des enfants affamés nous regardaient. Il y a ton morbide très présent pour le moment. Ca nous a bien fait marrer mais parce qu'on aime l'humour particulièrement noir car le récit en soit n'est pas fait pour rendre la chose drôle.

Une partie des « Contrées de l’horreur » avec l’extension « les montagnes hallucinées » contre « Le Réveil des choses très Anciennes ».
3 investigateurs se sont lancés dans l’aventure, et malgré la folie qui a mené Georges Barnaby au mutisme le plus complet dans un asile de Sydney (on ne visite pas la cité des choses très anciennes sans conséquences…), la valeureuse équipe finale composée d’Ursula Downs, Lilly Chen et Silas Marsh a réussi à résoudre les 4 mystères de ce grand ancien !
Une victoire à ce jeu est une belle récompense :slight_smile:

C’est la première fois que j’intègre une carte prélude et des cartes aventures pour utiliser les « Ruines Mystiques »
Je pensais que ça allait être une usine à gaz avec ce mélange d’extensions…et bien c’est une agréable surprise, car le jeu reste fluide.
J’avais également un peu peur que l’accès au plateau de l’extension soit difficile, mais si on utilise les portails ça le fait. Les cartes aventures ont également bien aidé à faire avancer les différents mystères.
Même si la partie s’est étalée sur plusieurs jours, les tours s’enchaînent rapidement et ce jeu fait vivre une véritable épopée.

Rag71 dit :Une partie des « Contrées de l’horreur » avec l’extension « les montagnes hallucinées » contre « Le Réveil des choses très Anciennes ».
3 investigateurs se sont lancés dans l’aventure, et malgré la folie qui a mené Georges Barnaby au mutisme le plus complet dans un asile de Sydney (on ne visite pas la cité des choses très anciennes sans conséquences...), la valeureuse équipe finale composée d’Ursula Downs, Lilly Chen et Silas Marsh a réussi à résoudre les 4 mystères de ce grand ancien !
Une victoire à ce jeu est une belle récompense :)

C’est la première fois que j’intègre une carte prélude et des cartes aventures pour utiliser les « Ruines Mystiques »
Je pensais que ça allait être une usine à gaz avec ce mélange d'extensions...et bien c’est une agréable surprise, car le jeu reste fluide.
J’avais également un peu peur que l’accès au plateau de l’extension soit difficile, mais si on utilise les portails ça le fait. Les cartes aventures ont également bien aidé à faire avancer les différents mystères.
Même si la partie s’est étalée sur plusieurs jours, les tours s’enchaînent rapidement et ce jeu fait vivre une véritable épopée.

Tu es sur quelle surface de jeu là ? C'est énorme :)

Bonjour,

Le meilleur jeu narratif parmi ceux-là ?

Sword and Sorcery
Aftermath
Gloomhaven
Tainted Grail
The City of the King

??

Merci d’avance pour vos retours…