[Jeu solo] Le défi 2020

Halfly dit :J'ai pas spécialement accroché au sda jce mais pas forcément à cause de ça 😜. C'était juste un argument du même acabit que le coup du menhir (rien à voir avec asterix)...

@Cripure comme je t'ai dis, j'adorerai continuer ma partie en cours mais mon binôme n'est pas dispo ces derniers we frown. (Ça ça peut être un bon argument par contre ! Vu que c'est un jeu long et en campagne, vous devez bien choisir les personnes avec qui vous jouez et les voir souvent sous peine d'être bloqués dans votre aventure...) 
Je t'ai également dit que j'aimerai bien te narrer nos aventures mais sans spoiler ça semble impossible malheureusement 🙁. Parce que rien que le 1er chapitre, si je te dis où on a été et ce qu'on y a fait ça donne directement une des façons de le résoudre... 

Non, pas raconté l'histoire mais juste dire tes impressions sur le matériel, l'immersion, la mécanique, etc.

Cripure dit :
Halfly dit :J'ai pas spécialement accroché au sda jce mais pas forcément à cause de ça 😜. C'était juste un argument du même acabit que le coup du menhir (rien à voir avec asterix)...

@Cripure comme je t'ai dis, j'adorerai continuer ma partie en cours mais mon binôme n'est pas dispo ces derniers we frown. (Ça ça peut être un bon argument par contre ! Vu que c'est un jeu long et en campagne, vous devez bien choisir les personnes avec qui vous jouez et les voir souvent sous peine d'être bloqués dans votre aventure...) 
Je t'ai également dit que j'aimerai bien te narrer nos aventures mais sans spoiler ça semble impossible malheureusement 🙁. Parce que rien que le 1er chapitre, si je te dis où on a été et ce qu'on y a fait ça donne directement une des façons de le résoudre... 

Non, pas raconté l'histoire mais juste dire tes impressions sur le matériel, l'immersion, la mécanique, etc.

J'ai édité en étoffant un peu mon message précédent 😉.

Concernant le matériel je le trouve de très bonne qualité:
- Les cartes sont très épaisses et j'aime assez les illustrations. 
​​​​​​- Le thermoformage est très bien fait si on ne sleeve pas les cartes (sinon ça coince un peu). 
​​​​​​- La qualité des figurines est bien sans être folles, toutefois avec du recul je me dis que l'achat de la boîte des monstres (Gardiens) n'était pas forcément utile. Mais plus parce que ça encombre le "plateau" que par leur esthétique. 
​​​​​​- La traduction est très bonne même si j'aurais préféré qu'ils gardent le nom de Maggot plutôt que de le traduire en Larve mais bon c'est totalement subjectif 😋. Il y a aussi quelques petits couacs comme une ligne qui manque sur un des choix (mais au final ça bloque en rien le jeu et sur les centaines de paragraphes s'arrêter à ça serait bien mesquin). L'atmosphère est bien retranscrite et on avance avec plaisir dans la lecture des nos péripéties et c'est bien le principal. 
​​​​​​- Les plateaux double couches sont parfaits pour maintenir nos marqueurs en place.
​​​​​- Le prix... Là je ne suis pas du tout objectif vu que j'ai participé au KS et que pour le prix de la boîte de base je vais avoir 2 campagnes supplémentaires. Après objectivement est-ce que juste le jeu de base vaut son coût si on tient compte de la qualité du matériel et de la quantité de celui-ci (au final pas des masses de figurines juste 8, un gros bouquin, des centaines de cartes, 4 plateaux et quelques jetons)? Il offre malgré tout des dixaines d'heures de jeu dans un univers riche et passionnant donc je dirais que oui quand même. Mais c'est un jeu qui reste cher c'est indéniable. 
- Les règles enfin sont au final plutôt simples et bien écrites et le gameplay est fluide une fois qu'on a bien tout assimilé. 

Le gameplay justement parlons-en un peu. Il faut savoir qu'on passe le plus clair de notre temps à lire ! C'est peut-être un détail pour vous mais pour certains ça veut dire beaucoup. Ce jeu est totalement différent d'un Gloomhaven par exemple (que j'adore aussi) mais où au final la narration en cours de scénario se résume à un petit fluff d'intro, l'objectif et un petit fluff de conclusion. Le reste c'est du placement stratégique et du combat tactique avec une ia qui fait très bien le taf. Tainted Grail c'est beaucoup plus narratif du coup, plus posé. C'est pas le jeu où on jette des brouettes de dés et où on dézingue du mob à la chaîne comme un Zombicide. Là on va suivre une histoire, faire des choix et en subir les conséquences plus façon livre dont vous êtes le héros un peu (en plus poussé quand même).

Il y a également un côté survie car il faut trouver de la nourriture afin de récupérer des forces et guérir ses blessures. Il faudra aussi trouver le moyen d'aider des gens pour augmenter notre réputation, s'enrichir pour acheter de l'équipement et se charger de magie en affrontant principalement des créatures mystiques. Il faut également et surtout gérer notre énergie qui va nous permettre d'entreprendre différentes actions comme se déplacer, interagir avec les lieux où on se trouve. Il faut veiller à ne pas trop s'épuiser sinon le lendemain on devra se ménager et on sera limité en nombre d'actions qu'on pourra faire et surtout garder un peu d'énergie en cas de combat qui tourne mal afin de pouvoir fuir... 
​​Toutes ces "ressources" varieront au cours de notre aventure et elles serviront également à maintenir les fameux menhir allumés. Ces menhirs servent à repousser un mal qui sévit autour de nous et nous permet donc d'explorer les lieux qu'ils protègent mais ils s'affaiblissent peu à peu, tours après tours. Il faut donc pas trop traîner pour trouver ce qu'on cherche en plus des ressources pour pouvoir allumer les prochains menhirs qui nous protégeront sur le chemin qu'on a décidé de suivre...

Au cours de notre périple on aura à faire à différentes rencontres. Elles sont de 2 sortes: combat ou diplomatie. Elles se résolvent à peu près de la même façon mais font appel à 2 decks différents. Chaque joueur commence la partie avec ses propres decks liés à la classe du perso joué et il sera possible d'y ajouter des cartes avancées en cours de campagne et ainsi d'améliorer ses decks.
Je ne vais par rentrer dans la façon de résoudre ces rencontres mais je trouve le système très malin, tactique avec un côté coopératif bienvenu car globalement on va enchaîner une suite de cartes en essayant de faire correspondre des symboles et chaque joueur qui participe à la rencontre devra à son tour continuer la chaîne à partir de la dernière carte qu'à joué le joueur précédent. 

​​​​​Le jeu se joue donc très bien à plusieurs même s'il est également propice au jeu solo. Les tours des joueurs sont relativement courts à part les combats au début du jeu quand on ne sait pas trop quoi jouer pour bien enchaîner au mieux ses cartes (et éventuellement plus tard suivant le type de joueur que vous avez à votre table 😅). L'exploration des lieux aussi peut prendre un peu de temps car ça entraîne la lecture de plusieurs paragraphes mais vu que c'est lu à haute voix tout le monde profite de ce que vit le joueur dont c'est le tour même si on y participe pas directement. Donc je pense qu'une partie à 4 nouveaux joueurs peut facilement traîner en longueur mais d'une si on veut un jeu speed on a déjà pas fait le bon choix de jeu à la base et de deux ça devrait s'accélérer un peu avec l'habitude.

Bon voilà, je vais m'arrêter là. C'était pour tester votre endurance à la lecture 😋. Si vous êtes arrivés ici c'est bon vous pouvez entamer Tainted Grail (même si ce que je vous ai raconté est beaucoup moins intéressant que l'aventure qui vous attend et clairement pas non plus écrit avec la même prose). 

Halfly dit :
Cripure dit :
Mouais...
Tainted Grail et son système menhir à revoir d'après les premiers retours.

T'as lu ça où ? Oui le système de menhir peut être frustrant parce qu'on voudrait prendre son temps et tout explorer mais vu qu'ils s'épuisent ça nous oblige à pas trop traîner mais sinon ça va. Après c'est pas la mécanique que je préfère dans TG mais de là à écarter le jeu pour ça c'est un peu extrême quand même je trouve.

Et pis moi d'façon j'aime pas sda jce parce qu'il faut tout le temps refaire son deck entièrement d'un scenar' à l'autre pour qu'il soit adapté na ! Comme ça si quelqu'un passe par là il verra qu'il faut pas jouer au jeu à cause de ça ! 😝  

Je trouve au contraire qu'il vaut mieux savoir dans quoi on s'embarque surtout en ce qui concerne les Menhirs. 🙂

Tout le monde n'accepte pas aussi facilement cette mécanique des menhirs et le "stress" qu'elle procure et n'ont pas forcément autant de facilité à la gérer. :)
Sur bgg les Menhirs reviennent assez souvent sur le tapis, la zone jeux de société, l'école du jeu etc s'en plaignent également.
 J'en fait partie également même si j'aime beaucoup le jeu dans son ensemble. Les menhirs prennent une bonne partie de notre temps de jeu ils ne sont clairement pas négligeables. Même Awaken Realms suite aux nombreux retours des joueurs ont à priori apporter de gros changements pour les extensions. Et ça c'est cool.

Le truc c'est que beaucoup dont moi se plaignent des menhirs mais d'un autre côté encense le jeu sur bien d'autres critères. Pourtant j'aurais du mal à conseiller ce jeu sans avertir l'intéressé qu'il pourrait vraiment ne pas accrocher et aimer l'aspect frustrant, lourd et stressant de cette mécanique des Menhirs.

Comme je disais sur d'autres posts ici, faut bien prendre en compte que lorsqu'on achète ce jeu on achète un jeu à campagne de survie. Et le mot survie est très important je pense.
Tainted Grail ce n'est pas juste de l'exploration, des combats sympatoches et une excellente narration c'est beaucoup de va et vient pour chopper les ressources et allumer les menhirs et de stress de ne pas mourir même si on peut "revenir à la vie" avec des contraintes non négligeables.
Gérer sa santé est aussi source de "stress".

A 115€ Juste la boite de base mieux vaut savoir ce qu'on achète. ^^

Plus je lis et entends des avis sur ce jeu plus je suis convaincu. A noter que même ceux qui exècrent le système des menhirs veulent continuer tant la qualité de narration est excellente (Martin de la zone par exemple). 

Je rappelle qu’il est encore possible de s’inscrire au PG de Kakitaben sur cwowd pour bénéficier de l’ensemble du contenu kickstarter. Certes il faudra être patient, ce n’est pas un problème pour moi.

Par contre si cette possibilité n’existait pas j’aurai sans doute pas mal hésité, le prix de la seule boite de base en boutique sera effectivement assez cher.

Saxgard dit :
Halfly dit :
Cripure dit :
Mouais...
Tainted Grail et son système menhir à revoir d'après les premiers retours.

T'as lu ça où ? Oui le système de menhir peut être frustrant parce qu'on voudrait prendre son temps et tout explorer mais vu qu'ils s'épuisent ça nous oblige à pas trop traîner mais sinon ça va. Après c'est pas la mécanique que je préfère dans TG mais de là à écarter le jeu pour ça c'est un peu extrême quand même je trouve.

Et pis moi d'façon j'aime pas sda jce parce qu'il faut tout le temps refaire son deck entièrement d'un scenar' à l'autre pour qu'il soit adapté na ! Comme ça si quelqu'un passe par là il verra qu'il faut pas jouer au jeu à cause de ça ! 😝  

Je trouve au contraire qu'il vaut mieux savoir dans quoi on s'embarque surtout en ce qui concerne les Menhirs. 🙂

Tout le monde n'accepte pas aussi facilement cette mécanique des menhirs et le "stress" qu'elle procure et n'ont pas forcément autant de facilité à la gérer. :)
Sur bgg les Menhirs reviennent assez souvent sur le tapis, la zone jeux de société, l'école du jeu etc s'en plaignent également.
 J'en fait partie également même si j'aime beaucoup le jeu dans son ensemble. Les menhirs prennent une bonne partie de notre temps de jeu ils ne sont clairement pas négligeables. Même Awaken Realms suite aux nombreux retours des joueurs ont à priori apporter de gros changements pour les extensions. Et ça c'est cool.

Le truc c'est que beaucoup dont moi se plaignent des menhirs mais d'un autre côté encense le jeu sur bien d'autres critères. Pourtant j'aurais du mal à conseiller ce jeu sans avertir l'intéressé qu'il pourrait vraiment ne pas accrocher et aimer l'aspect frustrant, lourd et stressant de cette mécanique des Menhirs.

Comme je disais sur d'autres posts ici, faut bien prendre en compte que lorsqu'on achète ce jeu on achète un jeu à campagne de survie. Et le mot survie est très important je pense.
Tainted Grail ce n'est pas juste de l'exploration, des combats sympatoches et une excellente narration c'est beaucoup de va et vient pour chopper les ressources et allumer les menhirs et de stress de ne pas mourir même si on peut "revenir à la vie" avec des contraintes non négligeables.
Gérer sa santé est aussi source de "stress".

A 115€ Juste la boite de base mieux vaut savoir ce qu'on achète. ^^

Ah ok, en effet je me rendais pas compte que beaucoup de monde s'en plaignait (je n'ai pas tellement lu ça ici et je ne traîne pas trop sur les réseaux sociaux)... Je me dis au pire si c'est si gênant on imagine un mode facile où on réduit de 1 ou 2 les ressources demandées et voilà ça en fait une balade de santé ? 

je n’ai pas le jeu, mais en attendant un truc officiel (ou pas) si le menhir est le seul truc qui coince y a moyen peut-être d’alléger les contraintes sans dénaturer le jeu. Le plaisir avant tout :slight_smile:

Oui il y a possibilité dans les règles de rendre les Menhirs moins pénibles (en multi en tout cas). En solo par contre faudra accepté l’idée d’arranger les règles à sa sauce. Bien qu’il y ai aussi dans les règles des petites modifications pour que le jeu soit un poil moins difficile.

Le soucis avec ce jeu c’est qu’il est conçu pour être stressant, tendu. Par conséquent aussi contradictoire que mes propos puissent être, à trop rectifier les règles on peut aussi très vite le dénaturer. Ça reste un avis personnel bien sur.

En tout cas clairement ce genre de jeu, aussi bon soit il, est à mon avis clairement pas pour tout le monde. :slight_smile:

Saxgard dit :Oui il y a possibilité dans les règles de rendre les Menhirs moins pénibles (en multi en tout cas). En solo par contre faudra accepté l'idée d'arranger les règles à sa sauce. Bien qu'il y ai aussi dans les règles des petites modifications pour que le jeu soit un poil moins difficile.

Le soucis avec ce jeu c'est qu'il est conçu pour être stressant, tendu. Par conséquent aussi contradictoire que mes propos puissent être, à trop rectifier les règles on peut aussi très vite le dénaturer. Ça reste un avis personnel bien sur.

En tout cas clairement ce genre de jeu, aussi bon soit il, est à mon avis clairement pas pour tout le monde. :)

Tu veux dire solo pure avec un seul perso ?  Car si tu joues 2 perso tu as une belle réduction sur le coût des menhirs. Mais je n'ai pas lu  les règles précisément comme ce n'est pas mon jeu mais à 2 nous avons joué avec le mode facile sauf pour le coût du menhir car d'après mon pote propio du jeu "il faut pas abusé sinon c'est trop simple". Hâte de reprendre là nous avons eu 3 semaines de pause.

En fait là où dans 7TC où il fallait manger pour survivre, ici il faut les 2 manger et allumer les menhirs. Donc livre de narration à part je le trouve très proche du 7TC niveau sensation de jeu, justement pour ces 2 points.
 

A Halfly, Saxgard, mentor77 et les autres, MERCI !

Moi qui adore lire (lire pour moi est aussi vital que respirer) je suis servi.

Encore merci.

Et puis si c’est un jeu à lire ben OK.

Alors probablement une commande en cours…

Ah oui dernière interrogation.

Pour Tainted Grail.
Je n’ai pas de table dédiée aux jeux.
Est-ce que je peux arrêter une partie quand je veux et sauvegarder sans galérer .

Encore merci.

Crois bien que j’ai déjà posé cette question. Je commence à radoter, crois bien.

oui aucun soucis le système de sauvegarde est pas trop mal fichu. :slight_smile:

@mentor77 effectivement je parlais bien de pur solo. Je me reserve la partie à 2 joueurs quand je eferais la campagne avec ma compagne. ^^

Salut les solistes ! J’ai ressorti ma boîte de Tournay récemment (un jeu pas assez reconnu à mon goût), j’ai essayé de pondre un mode solo façon automa un peu plus réaliste en m’appuyant sur les propositions déjà existantes, si ça vous branche de tester je suis preneur de vos retours !
La règle sur le bgg ici

Saxgard dit :oui aucun soucis le système de sauvegarde est pas trop mal fichu. :)

@mentor77 effectivement je parlais bien de pur solo. Je me reserve la partie à 2 joueurs quand je eferais la campagne avec ma compagne. ^^

@cripure, si tu n'es pas pressé le pg pour TG est encore ouvert je pense.

Donc en solo pure le menhir c'est plein tarif ?  Il n'y a pas de nivellement de la difficulté? 
Là encore ça fait penser à 7TC ou le duo offre plus de flexibilité par les capacités des persos que le solo et donc le rend plus simple en à 2 qu'à 1. 


Dans le top des solo pnp contest de BGG. Il est basé sur le moteur de Gloomhaven. Le seul Dungeon crawler avec des super héros?
Le livret de scénario contient les maps comme JoL mais sauf que Guildhaven city date de 2018 :slight_smile:
Campagne d’une vingtaine d’heures apparemment rejouable. YTube ; BGG;

Noojr dit :Salut les solistes ! J'ai ressorti ma boîte de Tournay récemment (un jeu pas assez reconnu à mon goût), j'ai essayé de pondre un mode solo façon automa un peu plus réaliste en m'appuyant sur les propositions déjà existantes, si ça vous branche de tester je suis preneur de vos retours !
La règle sur le bgg ici

 

Merci l’ami, cela est très appréciable 👍. Je vais voir cela de ce pas.

Notez que ce post ne comporte ni le mot "menhir" ni l’acronyme HàA, ce qui, dans les temps qui courent est une aubaine 😜🤡

Teddydemontreal dit :
Noojr dit :Salut les solistes ! J'ai ressorti ma boîte de Tournay récemment (un jeu pas assez reconnu à mon goût), j'ai essayé de pondre un mode solo façon automa un peu plus réaliste en m'appuyant sur les propositions déjà existantes, si ça vous branche de tester je suis preneur de vos retours !
La règle sur le bgg ici

 

Merci l’ami, cela est très appréciable 👍. Je vais voir cela de ce pas.

Notez que ce post ne comporte ni le mot "menhir" ni l’acronyme HàA, ce qui, dans les temps qui courent est une aubaine 😜🤡

T'es sûr ?

Il me semble lire menhir et HàA dans ton post 

Ce n'est pas à moi qu'arriverait ce genre de mésaventure.

Certains oseront peut-être dire que j'ai écrit deux fois menhir et HàA dans un même post, mais c'est bien sûr complètement faux.

Deuxième partie solo sur Relic (ma découverte du jeu est sur le topic du jeu)

J’ai joué la canonesse. Mission principale (inventée) : neutraliser un Psyker instable avant qu’il réalise sa mission (sinon considéré comme hors d’atteinte) ou qu’il soit corrompu
Mission secondaire (tirée au début du jeu) : vaincre un ennemi tyrannide
Mission du Psyker (tirée au début du jeu) : vaincre un ennemi Eldar

J’ai placé le Psyker à l’astroport plutôt qu’à la baie d’amarrage, je trouvais ça plus cohérent surtout qu’on voit l’adpetus mechanicus sur la baie d’amarrage.
J’ai joué aussi le psyker et heureusement car j’ai quasiment rien foutu avec ma canonesse (péniblement 5 points de trophée même pas gagné un niveau !) par contre le psyker a bien carburé entre les cartes pouvoir et les points d’influence. Il a donc fini par gagné sa mission.
Ma canonesse n’a pas eu de chance, elle tirait pas la bonne couleur pour les tyranides (bleu), elle tombait sur du rouge et justement la Force c’est son point faible !

même si Relic utlise les mêmes règles que Talisman, avec les règles en plus (Corruption, Cartes Pouvoir, évolution unique pour chaque perso) mon ressenti est plus proche des Contrées de L’Horreur que j’adore, j’y retrouve les mêmes ingrédients qui me plaisent : thématisation richement exploitée (l’iconographie de WH40k fidèlement respectée dans Relic est un énorme plus !), aléatoire qui apporte moult rebondissements parfois roleplay (autant j’ai pas de chance aux dés autant là-dessus j’ai souvent du pot), visuel soigné et immersif, des choix à faire qui apportent des dilemmess savoureux. 

IL manque forcément de la narration dans ce Relic, mais il ya largement moyen de se raconter des histoires avec peu d’éléments, c’est l’expérience WH40K dont je rêvais depuis des années car ni les jeux de société Games Workshop (trop de statistiques, pas assez de place pour le lore) ni les jeux vidéo (soit trop action, soit trop stratégie) ne m’ont séduit. 


mentor77 dit :
Saxgard dit :oui aucun soucis le système de sauvegarde est pas trop mal fichu. :)

@mentor77 effectivement je parlais bien de pur solo. Je me reserve la partie à 2 joueurs quand je eferais la campagne avec ma compagne. ^^

@cripure, si tu n'es pas pressé le pg pour TG est encore ouvert je pense.

Donc en solo pure le menhir c'est plein tarif ?  Il n'y a pas de nivellement de la difficulté? 
Là encore ça fait penser à 7TC ou le duo offre plus de flexibilité par les capacités des persos que le solo et donc le rend plus simple en à 2 qu'à 1. 

Oui en solo il n'y a pas de règles officielles pour réduire le coup.
Comme avantage en solo on a une carte mourant spéciale et on peut ne pas tenir compte du niveau de sa santé pour son énergie. Pour ce dernier point je ne sais pas si c'est également le cas en multi quand on joue au mode histoire. J'ai pas re vérifié.

Par contre en solo je crois que les règles officielles nous autorisent pas non plus, comme dans une partie en multi,  à prendre un autre perso en cas de mort pour continuer là où on en était. Mais sur ce point il faudrait que je revérifie.

Bon, trêve de plaisanterie.


Pour changer des fameux-fumeux menhirs et autres HàA, je viens de me gagner une partie de Goblivion.

Ma deuxième partie de l’année, pas plus.
Mais bien content de le rejouer.
Ce jeu est bien amusant et c’est déjà pas mal pour un jeu, non ?

Allez, bons jeux à tous, avec ou sans menhir…

4ème partie sur Relic, c’est officiel, je suis amoureux de ce jeu, j’ai mélangé les cartes rencontres car elles ne l’étaient pas bien, ce que j’ai entraperçu m’a teasé de ouf, ils ont l’air d’avoir repris énormément d’éléments du lore et la bonne surprise c’est que les armes emblématiques qui ne figurent pas dans les cartes arsenal peuvent être découvertes via des rencontres. Ces dernières sont très variées et peuvent grandement influencé le déroulement de la partie comme l’état du plateau (interactions inattendues, déplacement et défausse de menaces), un régal de rejouabilité et de narration au final. Comblé ! Je savoure déjà mes futures parties, tellement de scénarios possibles dans ma tête :-o