[Jeu solo] Le défi 2020

Bonsoir à tous et à toutes !

Et voilà, demain je reçois mon traitement et je serai donc HS pendant une petite semaine, du coup j’ai fait le tour de toutes les propositions et je retiens les jeux suivants, que je vais tenter et voir si j’y arrive ou pas :

Set
Onirim
The Game
Call to adventure (plus pour me raconter une histoire que pour faire du score)
Terraforming Mars (c’est une très bonne proposition à laquelle je n’avais pas pensé, mais j’aime le jeu et j’en connais les règles, même si je ne fais pas un score de ouf je peux m’y amuser)
Paper Tales
It’s a wonderful world
Wild Space
Goblivion ou Vendredi
Le défi de la reine

Dommage que les Mint ne soient pas disponibles, ça m’aurait bien tentée.

Je vous tiens au courant !

Bons jeux à tous et à toutes

Pomcassis dit :Bonsoir à tous et à toutes !

Et voilà, demain je reçois mon traitement et je serai donc HS pendant une petite semaine, du coup j'ai fait le tour de toutes les propositions et je retiens les jeux suivants, que je vais tenter et voir si j'y arrive ou pas :

Set
Onirim
The Game
Call to adventure (plus pour me raconter une histoire que pour faire du score)
Terraforming Mars (c'est une très bonne proposition à laquelle je n'avais pas pensé, mais j'aime le jeu et j'en connais les règles, même si je ne fais pas un score de ouf je peux m'y amuser)
Paper Tales
It's a wonderful world
Wild Space
Goblivion ou Vendredi
Le défi de la reine

Dommage que les Mint ne soient pas disponibles, ça m'aurait bien tentée.

Je vous tiens au courant !

Bons jeux à tous et à toutes

Keep the fight ✊ and play as you like!

Bonjour les soloistes,

Je me tâte à acheter Goblivion. Si je le fais, je complète avec un autre jeu pour les frais de port.

Donc dans ma liste de souhait j’ai 2 jeux qui attendent depuis lonnnnnnngtemps. Je choisirai en fonction de vos retour yes

Mice and Mystics ou This war of mine?

Comment ça rien à voir? 

J’ai toujours Mice and Mystics mais j’ai revendu This War of mine.

This War Of Mine : 

- temps de mise en place trop long idem pour le rangement (même si il y a un insert)
- partie complète trop longue également (qu’on peut heureusement découper en plusieurs jours)
- trop répétitif, j’avais vraiment l’impression de faire toujours la même chose
- l’aspect narratif ne m’a pas convaincu plus que ça

Puis en fin de compte dans le même genre je préfère largement Robinson Crusoe. : parties plus courtes, scénarios variés etc.

TWM reste un très bon jeu mais il ne m’a pas convaincu.

Pour Mice and Mystics je lui trouve ces qualités  :

- son aspect narratif
- ses mécaniques et les petites nouveautés qu’apportent chaque chapitre
- sa rejouabilité (ça me gênerait absolument pas de refaire une campagne une fois celle entamée terminée)
-  On perd un chapitre on peut le recommencer sans se retaper toute la Campagne
- je le trouve joli

Ses défauts :

- Les règles imprécises ou très mal organisées
- Beaucoup de lancés de dés pouvant entrainer beaucoup de frustration.
- Devoir gérer 4 persos en solo


Bon courage Pomcassis!

@Cyrano_07: je rejoins globalement Saxgard sur TWM. Je rajouterai que ce jeu est surtout une “expérience à vivre” (un peu comme le jeu vidéo) si on se donne la peine de rentrer dedans (enfin, si on se donne la peine, ou si on y arrive). Le thème est sombre, très sombre, et très dur. Quand j’y ai joué, je me suis mis dans la situation du jeu: je vis dans une zone de guerre, et il faut survivre. Les choix sont très durs: vais-je aider cet enfant? ou bien vais-je ne pas risquer ma peau “pour rien”? Si on s’imagine être vraiment dans cette situation, ça fait réfléchir.
Mécaniquement parlant, Saxgard a raison, c’est répétitif et long (quoiqu’une mort rapide peu aussi arriver ^^). Mais thématiquement parlant, c’est puissant.
De là à y jouer souvent, il y a un cap que je n’ai pas franchi (et il a été revendu pour ça). J’ai fait quelques parties, c’était prenant, mais aussi très rude de par le thème.
Sur ce jeux là, je recommanderai plutôt un achat en occasion (sous réserve qu’il se trouve à pas cher) pour une revente plus tard.

Bonsoir,

Je rejoue tous les scénarios de Village Attacks.


J’avoue que j’ai un GROS p’tit faible pour ce jeu.
Une boîte bourrée de beau matériel : tuiles, figurines, etc.
De l’ameritrash oui mais du très bon.
Avec des règles sans ambigüité.
Des scénarios vraiment différents à jouer.
Du “stress” quand on voit arriver la horde de paysans, la meute de chevaliers ou des héros malfaisants.

Car oui dans ce jeu on joue des monstres, des méchants et ça c’est bon !

Tric Trac

Sur le scénario Leçons de Passé je gagne avec mon Efreet et ma Momie.
Sur le scénario Destins Croisés, je gagne avec ma Liche et mon Djinn.

Mais plus difficile sera la suite…

Allez, bons jeux à tous.

@Saxgard et 13obscur: Ok, ça tombe bien j’étais bien plus branché par M&M. J’ai hâte de me confronter à ce livre de règles si mal conçu yes

J’ai oublié de dire que mon choix de base se portait sur Spirit Island, mais après m’être renseigné auprès de ma boutique habituelle il est en rupture éditeur sans réapprovisionnement planifié. Bon je pense qu’il le rééditeront…enfin j’espère.

J’ai (enfin) commencé la campagne des Ruines de Thandar du jeu Hero Realms

Bin c’est pas mal comme “petit” jeu solo :slight_smile:

Le scénario de la campagne a l’air sympa avec des choix à la “livre dont vous êtes le héros”.

Bon le seul truc un peu zarb c’est que l’on joue aussi avec le système fluff du jeu de base, on est sur un espace temps complètement différent puisqu’on est sensé être sur un marché où l’on investit dans des champions/sorts pour bourrer l’adversaire. Du coup, faire son marché quand on est en plein baston dans une auberge… Disons qu’il faut faire abstraction du truc et s’imaginer de jouer façon “Magic” avec de la dépense de mana pour invoquer des trucs et des machins :slight_smile:

Il y a un petit système d’upgrade de son perso très rapide et simple. Quand des jeux rivalisent de complexité pour leur système de campagne, Hero Realms fait au plus court et ça fonctionne bien :slight_smile:

EDIT : pour les fans ou les curieux de Set A Watch, une nouvelle campagne va bientôt être lancée (on n’a pas l’info de date précise mais c’est proche ^^). Une première en anglais, suivie d’une seconde en VF pour l’extension avec la possibilité de commander l’upgrade “Deluxe” pour ceux qui ont acheté en boutique.

J’aime beaucoup la campagne de Hero Realms et effectivement faut passer outre des incohérences, faut plus se dire j’ai des alliés qui viennent à ma rescousse. IL y a peu de choix, mais c’est bien qu’il y en ait et il y a une carte qu’on peut choper vers la fin qui si elle est jouée peut faire la différence (en plus d’être un élément narratif important). Les récompenses en fin de partie sont super appréciables aussi et on est hypé par le fait de pouvoir tomber dessus dans le marché à une prochaine partie; Perso, j’ai fait la campagne  3 fois, j’ai fait deux fois le même boss donc j’ai débloqué  2 récompenses sur 4, j’aurais pu changer le boss exprès mais je trouve que c’est motivant de refaire le scénario en se disant qu’on aura peut-être le boss qui nous manque.

 Et comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je regrette qu’ils n’aient pas pondu d’autres scénarios plus poussés au lieu de pigeonner les joueurs avec des decks de boss à 9 euros (30 cartes).

Cromkrull dit :J'aime beaucoup la campagne de Hero Realms et effectivement faut passer outre des incohérences, faut plus se dire j'ai des alliés qui viennent à ma rescousse. IL y a peu de choix, mais c'est bien qu'il y en ait et il y a une carte qu'on peut choper vers la fin qui si elle est jouée peut faire la différence (en plus d'être un élément narratif important). Les récompenses en fin de partie sont super appréciables aussi et on est hypé par le fait de pouvoir tomber dessus dans le marché à une prochaine partie; Perso, j'ai fait la campagne  fois, j'ai deux fois le même boss donc j'ai débloqué  récompenses sur 4, j'aurais pu changer le boss exprès mais je trouve que c'est motivant de refaire le scénario en se disant qu'on aura peut-être le boss qui nous manque.

 Et comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je regrette qu'ils n'aient pas pondu d'autre scénario plus poussé au lieu de pigeonner les joueurs avec des decks de boss à 9 euros (30 cartes). 

Je ne suis pas allé sur les decks de boss vu que je joue au jeu essentiellement en solo.

Note que les decks de héros sont pas mal avec leur 4€ les 15 cartes ^^
C'est du tarif de booster de cartes classique mais ça fait quand même les 5 héros à 20 balles, spa donné.
Et pourtant le jeu de base et les Ruines sont à des tarifs plutôt abordables.

'fin bref, je compte bien dérouler la campagne et voir ce qu'elle me réserve.
Je suis parti avec le Magicos. Ensuite je testerai bien tous les autres héros, il y a de quoi faire ^^

Bon, je viens ici faire ma petite pirouette d’auto-satisfaction : à force d’en manger tous les jours au petit-déjeuner, j’ai battu mon record à Vendredi et atteint les 160 points (niveau 4, bien sûr).

Yeepeeeheee.

Comme je ne pense pas arriver à faire mieux, je ne sais pas trop si j’ai envie de continuer à y jouer si ce n’est juste pour se réveiller le cerveau en mode automatique, mais ça manque quand même un peu de pétillement, toussa… Là, ça fait bien une douzaine de parties d’affilée que je n’ai plus perdu (dont une avec un 159, que j’avais déjà atteint). Enfin voilà, ça manque de sport.

Il faudrait donc que je me retrouve un jeu solo qui se joue en une vingtaine de minutes. Et qui tienne la durée (bon, j’aime bien jouer da façon répétitive, alors ça ne devrait pas être trop un problème).

J’hésite entre Onirim duquel j’ai fait quelques parties lors de sa sortie et qui doit être sous une pile de petites boîtes, ou L’expédition perdue dont j’ai fait une quinzaine de parties pas très glorieuses en le découvrant cette année.
Ah, et puis Paper tales avec l’extension, pourquoi pas ?

En fait, dans l’idéal, il me faudrait vraiment un truc qui dure 20, maxi 30 minutes. Et avec courbe d’apprentissage obligatoire.

L’expédition perdue me semble bien, mais pour l’instant j’ai perdu assez vite, à part une partie, donc je ne sais pas trop quoi faire pour finir mon petit-dej, ensuite (en remettre une en place, bof…).
Une fois que vous y jouez correctement, une partie vous prend combien de temps ? Et niveau renouvellement du jeu une fois que ça roule à peu près, ça le fait ?

Je ne sais pas si il y a vraiment une courbe d’apprentissage importante pour Onirim. Au bout d’un moment, ça dépend beaucoup des cartes tirées.

Ok, je vais peut-être enquiller plutôt sur L’expédition perdue alors, merci pour ton ressenti.

désolé pour les chiffres qui manquaient dans mon mesage, j’ai corrigé. Bah le deck du dragon m’intéressait pour la mécanique des trésors dont il peut se servir et qu’on peut lui piquer, mais oui trop cher ! J’ai deux decks de héros, magicien et paladin, j’ai bien kiffé le magicien, le paladin m’a plus posé problème pour gérer le zélote. Je fais aussi des combos en mixant les différentes capacités et équipements dispos dans l’extension pour créer un perso polyvalent et créer des classes.

@Proute il y aurait peut-être aussi Wild Space qui pourrait t’intéresser. Les parties sont très courtes. Par contre c’est le niveau de difficulté qui je pense pourra te paraitre pas assez élevé. Surtout si tu arrives à gagner à tous les coups à Vendredi. yes

Dans le genre court j’aime bien aussi Caverna Caverne contre Caverne ou même l’auberge sanglante, même si pour ces 2 là il faut juste atteindre certains scores.


Je n’ai pas essayé non plus le nouveau mode solo officiel de 7 wonders duel mais ça doit surement le faire.

Merci pour tes suggestions !
Pas dit que j’arrive direct à comprendre le fonctionnement d’un autre jeu ! laugh En tout cas je vais aller voir à quoi ressemble Wild Space (je crois que je n’ai pas trop accroché aux illustrations et que je n’avais pas cherché plus loin).

Et au fait, Paper tales en solo, ça dure combien de temps environ une partie ?

Ah bin tu vois j’ai trouvé le jeu en campagne très hasardeux alors que à 2 je trouve ce jeu top.
En solo tu vois plus les défauts du jeu (le hasard et l’opportunisme habusé) alors qu’à 2 tu t’en fouette les flans tant que tu poutre ton adversaire.
Du coup j’ai revendu la campagne mais gardé le jeu et les decks héros.

Proute dit :Merci pour tes suggestions !
Pas dit que j'arrive direct à comprendre le fonctionnement d'un autre jeu ! laugh En tout cas je vais aller voir à quoi ressemble Wild Space (je crois que je n'ai pas trop accroché aux illustrations et que je n'avais pas cherché plus loin).

Et au fait, Paper tales en solo, ça dure combien de temps environ une partie ?

30 minutes tout compris, et perso c’est lui que je te conseille. Beau, fun, difficulté progressive avec un dernier niveau bien tendu yes

Papier Tales en solo c’est 15 min environ, ce jeu est top. C’est le jeu dont je ne me lasse pas. Chaque partie est différente. Et puis les règles ne s’oublient pas. Et puis il est top.

Saxgard dit :Je n'ai pas essayé non plus le nouveau mode solo officiel de 7 wonders duel mais ça doit surement le faire.

J'ai pu en faire une partie, et ça demande à y revenir. J'ai gagné d'un seul petit point. Le système est très bien fichu, l'IA ne demande pas de réflexion pour la gérer. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'ai du réfléchir comme dans le jeux à deux pour savoir si je prenais une carte qui m'arrangeait moi, ou une carte qui serait prise par l'adversaire et qui l'arrangerait encore plus.
C'est juste un retour après une unique partie, mais pour un possesseur du jeu, ça vaut clairement le coup de le tester. En plus, un fan a fait une appli qui gère le tirage des cartes IA (pratique pour ceux qui ne veulent pas imprimer/découper les cartes).