kibitzerCripure dit :Ymokal dit :Mage Knight Ultimate : j'avais lu tous les superlatifs possibles sur ce jeu : complexe, dense, riche, immersif, énorme rejouabilité, long, « il y a un avant et un après MK », … Soyons clair : c'est vrai ! J'ai A D O R E mes parties de MK. J'espère y jouer encore de nombreuses années…
Wingspan : j'avais acquis ce jeu l'an dernier et les parties jouées en couple m'ont convaincu de ses qualités. Au départ, je ne prévoyais pas d'y jouer en solo mais son classement sur les People's Choice Top Solo Games de BGG m'a convaincu d'essayer ce mode de jeu. Bien m'en a pris! Une agréable surprise avec 3 niveaux de difficultés, et un bon petit challenge à la clé.
Village Attacks : de la figs et des dés, cool, ça change des autres jeux. Surtout, on incarne ici des méchants monstres défendant leur château face à des hordes de villageois. Le thème est bien rendu, les figs magnifiques (surtout les montres), et les nombreux lancés de dés avec l'aléatoire que cela génère n'empêche pas un peu de stratégie et d’organisation pour flinguer ces satanés villageois. J'ai trouvé les pouvoirs des montres variés et collant bien à chaque monstre (le vampire qui se régènère ou la succube qui séduit les villageois par exemple). Chose rare, j'ai déjà acquis l'extension Horror of the Sands (quitte à en avoir une, il m'a semblé que c'était celle qui apportait le plus de nouveautés et de renouveau).
Bonjour Ymokal et bravo pour ce retour plus que complet et très agréable à lire !
Alors oui et oui pour Mage Knight mais aussi un GRAND OUI pour ce Village Attacks trop méconnu !
Maintenant, je te conseille Bloodborne qui devrait te plaire !
Quant à Wingspan, cela fait un bon moment que j'hésite pour du solo.
Faudrait me convaincre...
Bons jeux.
Merci Cripure de ton retour. J'ai pris plaisir à écrire ce long CR, ravi de voir que certains prennent plaisir à la lire !
Comment te convaincre pour Wingspan en solo ?
Déjà, comme je l'indique, il est bien classé, depuis plusieurs années, dans le Top solo sur BGG (dans les 20 premiers jeux depuis 3 ans). C'est un premier signe qui ne trompe pas. Même si, évidemment, on peut ne pas accrocher en solo à un jeu très bien classé dans ce type de classement. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun .
Pourquoi personnellement je le trouve bien en solo ? Le système d'Automa, puisque tu affrontes un joueur virtuel en fait, est vraiment bien fait. Les cartes de l'Automa et les objectifs sont suffisamment variés pour rendre chaque partie différente. Et les 3 niveaux de difficulté proposent selon moi une vraie progression et un vrai challenge. Cette année, j'ai joué niveau Aigle, intermédiaire en fait, et baucoup de parties ont été serrées. Hâte de voir en Aigle Royal cette année donc.
Après clairement, je ne sais pas si je ne l'aurai acheté que pour y jouer en solo. Comme je l'ai écris précédemment, je l'avais acheté au départ pour y jouer à plusieurs. Si tu l'as dans ta ludothèque, essayes en solo, je pense que tu ne le regretteras pas. Si tu ne l'as pas, à voir ...
EDIT : citation d'un joueur américain, Ryan, sur BGG concernant Wingspan en solo :
Despite my preference for heavy games, Wingspan is still one of my favorite games ever and sits as my #5 solo. Sure it doesn't have deep, interconnected systems or a big overarching narrative, but I just have a blast playing cards to see what kind of bird engine I can cobble together with whatever I'm dealt. Easy to play, quick to reset, and one that I'll likely pick up every piece of content they put out. It's a fantastic lightweight game.
Je plussoie complètement .