Petit bilan de « mon challenge solo 2021 », qui est en fait mon premier. En effet, je n’avais jamais vraiment joué en solo aux jeux de société jusqu’à cette année.
Plusieurs facteurs m’y ont conduit :
L’arrivée d’un second bambin dans l’année (j’appellerai mes enfants 2017 et 2021, j’ai lu sur TT que certains faisaient cela et ça me fait sourire, donc autant faire pareil) a nettement réduit mes possibilités de jeux en groupe. Je savais dès 2020 que j’aurai du mal à organiser ou à participer à des soirées jeux en 2021 et donc l’idée de jouer en solo, au rythme et au moments où je le pouvais / voulais, me titillait.
Par le passé, j’avais déjà tenté des expériences de jeux en solo. Mais cela avait rarement était une réussite
. Au mieux javais trouvé ça pas mal (exemple avec Agricola ou Horreur à Arkham v2) au pire cela avait était une réelle déception (exemple avec One deck dungeon). Une exception : Horreur à Arkham JCE, acheté en 2020, plus d’une dizaine de parties jouées, et pourtant revendu. Soyons clair, je l’ai trouvé très bon. Sauf que j’ai vite compris que l’investissement dans ce jeu serait chronophage, en temps et en argent. Et que je préférais faire d’autres découvertes pour les jeux solos. En plus, passer une bonne partie de mon temps, que je trouve déjà trop court pour les jeux, à monter des decks ne m’intéressait plus (je l’ai fait il y a bien longtemps, dans une autre vie, sur du JCC …). Et puis, disons le clairement, Cthulhu, c’est pas trop ma came
…
Alors pourquoi se relancer dans du solo suite à des expériences moyennes par le passé (hormis pour mieux organiser mon temps de jeu, comme dit précédemment) ? Et bien un peu à cause vous mes chers amis
, animateurs de ces posts sur le jeu en solo depuis plusieurs années
.
Cela fait en effet plusieurs années que je suis de loin d’abord, puis de plus en plus près, les post parlant des jeux en solo sur TT. Et force est de constater, qu’au fil des années, j’en suis arrivé à 2 constats. Primo que de plus en plus de joueurs jouent en solo. C’est donc qu’il doit y avoir de très bons jeux solo. Secundo, j’ai vu une offre de jeux solo de plus en plus étoffée à la lecture de vos messages.
Pendant toute l’année 2020, j’ai surfé sur je ne sais combien de sites, blogs, articles, … traitant des jeux de société en solo pour me faire « une liste » de ce qui pourrait me plaire. Ca m’a pris beaucoup de temps. Mais le jeu en « valait la chandelle » car, comme vous le lirez après dans le détail des jeux auxquels j’ai joué en solo cette année, je n’ai quasiment pas eu de déception dans les jeux choisis.
Arrivé en 2021, il était temps de se lancer pour cette année de plaisir solitaire avec vous !
Je ne m’étais fixé 3 objectifs, histoire de réellement faire ce défi solo 2021 :
J’avais acquis courant 2020 Mage Knight Ultimate pour y jouer en solo. Si le jeu me plaisait, j’espérais en faire au moins 20 parties sur l’année 2021.
Jouer à une dizaine de jeux différents en solo sur 2021.
Faire au moins 5 parties de chaque jeu qui m’aurait plu.
Voici donc les jeux joués en solo cette année, classés par date de première partie faite dans l’année :
Mage Knight Ultimate : j’avais lu tous les superlatifs possibles sur ce jeu : complexe, dense, riche, immersif, énorme rejouabilité, long, « il y a un avant et un après MK », … Soyons clair : c’est vrai ! J’ai A D O R E mes parties de MK. J’espère y jouer encore de nombreuses années
…
Wingspan : j’avais acquis ce jeu l’an dernier et les parties jouées en couple m’ont convaincu de ses qualités. Au départ, je ne prévoyais pas d’y jouer en solo mais son classement sur les People’s Choice Top Solo Games de BGG m’a convaincu d’essayer ce mode de jeu. Bien m’en a pris
! Une agréable surprise avec 3 niveaux de difficultés, et un bon petit challenge à la clé.
Paper Tales : seul jeu déjà joué l’an dernier en solo. Excellent. Je commence à bien galérer quand le Roi Liche a 3 cartes Liche avec lui. C’est cool, ça promet encore de nombreuses heures de jeu à se triturer le cervelle ! Et l’extension annoncée risque d’augmenter encore une rejouabilité déjà énorme
…
Aeon’s End : je cherchais un bon deckbulding pour du solo, je crois que je l’ai trouvé. Je joue 2 mages et cela fonctionne très bien. Les 8 mages de la boite de base et les 4 Némésis proposent déjà une très bonne rejouabilité, qui peut-être encore augmentée avec l’ajout d’extensions. N’ayant essayé que 2 Némésis cette année, j’ai encore de bons moments en perspective à sauver Gravehold
…
Freedom, le chemin de fer clandestin : un excellent coopératif, parfaitement jouable seul en incarnant un ou plusieurs rôles (j’ai ait le choix d’en jouer 2 à chaque fois). On se sent pleinement immergé dans le thème, avec des choix déchirants à faire pour sauver un maximum d’esclaves mais en en perdant d’autres
. La difficulté est bien dosée, même si certains rôles sont un peu plus faciles / puissants à jouer que d’autres.
Sagrada : le seul jeu qui m’ait déçu en solo
. Heureusement, il n’avait pas été acheté pour y jouer dans cette configuration à la base. Et pour y avoir jouer à 2 et 3 joueurs, je l’ai trouvé excellent à plusieurs. En solo, je trouve que l’on dépend énormément (trop?) du tirage de dés, le score cible ne dépendant que des dés laissés. Il faut donc laisser des dés à faible valeur. Or il n’y en a parfois pas, et on a soit même besoin de temps en temps de dés à faible valeur que ce soit en terme de contrainte pour placer un dé sur notre vitrail ou pour réaliser certains objectifs.
Village Attacks : de la figs et des dés, cool, ça change des autres jeux. Surtout, on incarne ici des méchants monstres défendant leur château face à des hordes de villageois
. Le thème est bien rendu, les figs magnifiques (surtout les montres), et les nombreux lancés de dés avec l’aléatoire que cela génère n’empêche pas un peu de stratégie et d’organisation pour flinguer ces satanés villageois. J’ai trouvé les pouvoirs des montres variés et collant bien à chaque monstre (le vampire qui se régènère ou la succube qui séduit les villageois par exemple). Chose rare, j’ai déjà acquis l’extension Horror of the Sands (quitte à en avoir une, il m’a semblé que c’était celle qui apportait le plus de nouveautés et de renouveau).
Set a Watch : gérer un groupe d’Aventuriers pour des éliminer des Hordes de créatures, j’en suis
! J’apprécie beaucoup la gestion du tour « en 2 temps » : phase de campement puis phase de guet. Le fait que même avec des dés faibles on puisse faire des choses intéressantes grâce aux capacités des aventuriers est bien trouvé. Et c’est encore une fois un jeu d’optimisation, style que j’apprécie particulièrement en solo.
Vendredi : le jeu le plus court essayé en solo cette année, et là encore, il a fait mouche
! Les parties sont rapides avec de vrais choix à faire. Je ne dis pas que j’y jouerai encore dans x années après avoir fait x dizaines de parties sur les différents niveaux de difficulté proposés, mais pour le moment, c’est du tout bon et il me convient parfaitement dans son format !
Pandémie le remède : j’avais joué il y a bien longtemps au Pandémie 1er du nom, à plusieurs bien sûr, et le thème me plaisait même si je lui trouvais comme défaut un vrai effet leader. J’avais lu que cette version dés était nerveuse, rapide avec un vrai challenge. C’est le cas ! Il faut s’adapter en permanence aux tirages des dés maladie et faire avec les dés joueurs obtenus. Adaptation et coopération sont les maîtres mots pour trouver les remèdes et l’emporter. Je dis coopération car j’ai fait le choix de jouer 3 rôles, histoire d’avoir de bonnes interactions entre les différents rôles et leurs pouvoirs. Et cette configuration « d’une tête pensante pour 3 rôles » fonctionne très bien, pour moi en tout cas
.
Quel bilan de cette « première année solo » donc ?
Un vrai plaisir. Sur 10 jeux joués, dont 9 pour la première fois, 9 m’ont plu. Difficile de faire mieux.
Les 3 objectifs que je m’étais fixé en début d’année ont été réussi : faire plus de 20 parties de Mage Knight (22 ont été faites exactement), jouer à 10 jeux différents, faire au moins 5 parties pour chaque jeu m’ayant plu.
A travers les différents jeux joués, j’ai aussi découvert / confirmé ce qui me plaisait dans les jeux en solo :
Jouer des personnages, des rôles, … différents avec des caractéristiques propres ce qui permet un bon renouvellement des parties. Exemples : Aeon’s End, Village Attacks, Set a Watch, Pandémie le remède, …
Des jeux où l’immersion et le thème sont forts et importants, car il collent bien au jeu en question. Exemples : Mage Knight, Freedom le chemin de fer clandestin, Village Attacks, …
Une difficulté progressive qui va permettre de maintenir l’intérêt pour le jeu sur la durée. Exemples : Wingspan, Paper Tales, Vendredi, …
Surtout, le fait de devoir cogiter pour optimiser au mieux. Certains peuvent voir cela comme de « l’analysis paralysis », mais comme ici je joue en solo, je ne gêne personne ! Et j’y prend beaucoup de plaisir. J’ai par exemple souvenir d’avoir parfois réfléchi 15-20 minutes avant de donner l’assaut sur une Cité à Mage Knight selon les monstres présents, les cartes en main, les dés dans la source,
… Mais alors quel plaisir quand la-dite cité tombe en un seul assaut
! (NB : vous comprendrez pourquoi mes parties de Mage Knight durent plus de 4 h
…). Idem à Freedom le chemin de fer clandestin avec les phases d’organisation et d’action. Mais là encore, quelle « jouissance » de contribuer à abolir l’esclavage et d’y arriver en 7 voire 6 tours
!
Enfin, j’ai aussi remarqué que je prenais parfois autant de plaisir à jouer en solo qu’avec des joueurs (pas sur les mêmes jeux, entendons-nous). Je pense notamment à Mage Knight ou Freedom le chemin de fer clandestin. Et ça, je ne pensais pas que c’était possible
.
Vous l’aurez compris, je serai bien sûr parmi vous en 2022 pour un nouveau défi solo
! Avec de nouveaux objectifs, où la difficulté va être de mixer nouveautés et « ponçage » de jeux joués cette année.
Voici donc mes 3 « objectifs » pour 2022 :
1. Jouer à Mage Knight au moins 10 fois sur l’année. Et essayer l’extension La Légion Oubliée. 10 parties peuvent paraître modestes, mais il faut que je garde du temps pour les 2 objectifs suivants
.
2. Jouer au moins 5 fois à chaque jeu solo m’ayant plu cette année, hormis Mage Knight donc. Si vous avez tout suivi, et bien compté, cela fait 8 jeux puisque j’exclus Sagrada, seul jeu solo de l’année ne m’ayant pas plu. Pour chaque jeu, je me fixe le mode de jeu / le niveau auquel je compte y jouer (sont précisés en italique comment j’y ai joué en 2021 et avec quels résultats > comment je compte y jouer en 2022) :
Wingspan : niveau Aigle (80 % de victoires) > niveau Aigle Royal
Paper Tales : 2 cartes Roi Liche (100 % victoires) , 3 cartes Roi Liche (25 % de victoires) > 3 cartes Roi Liche. Acquisition et probable intégration de la future extension de jeu si elle est disponible
Aeon’s End : 2 Mages en mode normal vs Rage Incarnée et Reine Carapace (100 % de victoires) > Toujours 2 Mages en mode normal vs les autres Némésis
Freedom : le chemin de fer clandestin : 2 Rôles joués, niveau normal (100 % de victoires) > 2 Rôles joués, niveau difficile
Village Attacks : 3 premiers scénarios joués chacun 2 fois avec 3 Monstres ( 100 % de victoires) > Faire les scénarios suivants, toujours avec 3 Monstres, et découvrir si possible Horrors of the Sands
Set A Watch : Niveau facile (60 % de victoires) > Niveau normal
Vendredi : Niveau 1 (60 % de victoires) > Niveau 2 et plus
Pandémie le remède : 3 Rôles joués, niveau Intro (60 % de victoires) > 3 Rôles jouées, niveau Standard
3. Essayer de nouveaux jeux solos cette année, en trouver 5 qui me plaisent, et en faire au moins 5 parties. Les 5 nouveaux jeux ne devraient pas être trop difficile à trouver, puisque j’ai déjà sur les étagères ou en précommande : Maracaibo, Mini Rogue, Too Many Bones, Spirit Island, Under Falling Skies, Dice Fleet, l’Automa solo box pour Terra Mystica
.
A priori, pas de nouveaux achats de prévus dans l’année à venir pour le solo donc, hormis la nouvelle extension pour Paper Tales si elle sort bien en 2022.
Avec tout ça, l’année 2022 promet d’être riche et gourmande en plaisirs solitaires
!