[Jeu solo] Le défi 2021

bohu dit :
Cyrano_07 dit :
Je joue Macédoniens contre Romains et je me prends une sévère dérouillée: 58-98 (ou 93, apparemment il ne faut pas compter l'étoile de sa carte civilisation). 

Pourquoi donc ne pas compter ces 5 points?

Je pense que c'est par rapport à une phrase dans le livre de règle qui dit que la carte civilisation du Bot ne sert qu'à archiver les cartes et qu'il ne faut pas tenir compte de ce qui est noté dessus. J'ai lu ça sur un forum ici mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas, et personnellement j'aurais plutôt tendance à les comptabiliser quand même. Mais c'est vrai que c'est ambigu. 

Ah oui, cest vrai, faudrait voir sur la VO comment c’est rédigé…
(J’irai jeter un œil sur BGG quand jaurai accès à un ordinateur)

Je confirme: on ne compte pas les 5 points de l’étoile sur la carte du bot.

En effet, il est dit quelque part dans les règles que cette carte ne fait pas partie des cartes du bot (ou un truc comme ça) et, en plus, j’avais vérifié sur BGG avec réponse de l’auteur lui-même:

lien retrouvé: Question posée sur BGG

Ok, merci beaucoup.
Du coup, je vais ajuster mes scores

Pourquoi est-ce si compliqué ? Pourquoi tant d’exceptions ou de petites règles à assimiler ?

Mon bilan 2021 !
J’avais pour objectif 163 parties (c’est précissurprise). J’en ai fait 355 !
Pour mon classement :
A = génial, j’y prends beaucoup de plaisir
B = pas mal mais ce n’est pas mon choix n°1
C = dernière chance en 2022 avant la vente car je le sors un peu à reculons pour y jouer

Voici donc par nombre de parties :  

SPIRIT ISLAND (133 parties /10) A
Grâce à TTS, j’ai pu décupler mon nombre de parties de cet EXCELLENT jeu ! Chaque Esprit (dont ceux de Jagged Earth et Aspects) a pu vaincre Brandebourg-Prusse en difficultés 4, 5 puis 6 !
L’année prochaine c’est contre la Suède en difficultés 5 et 6. Vivement la boite Terre Fracturée en janvier !!

BULLET 49 parties Nouveauté 2021 A
Très bonne découverte ! C’est rapide, nerveux, varié, on enchaîne les parties ! Très très agréable !
La VF l’année prochaine avec la première extension probablement !!!

PALEO 16 parties Nouveauté 2021 A
Chaque niveau (association de 2 modules) apporte une grande variété ! J’aime également refaire les niveaux qui sont un peu ardus. Très plaisant à jouer. Il me reste 2 niveaux non réalisés, les plus durs…
J’attends la réception de la grosse extension qui amènera un gros apport en changeant d’époque !!

AEON’S END 13 parties A
J’ai fais l’impasse sur Guerre Eternelle car le jeu de base avec les petites extensions viennent déjà avec 13 Némésis, et elles ne sont pas faciles à vaincre ! Déjà beaucoup de rejouabilité !!

THE LOOP 11 parties Nouveauté 2021 A
Peut faire penser à Pandémie, en plus nerveux ! Vraiment très agréable à jouer !
Dans l’attente de l’extension pour affronter Foozilla !!

MAGE KNIGHT 10 parties A
Sans commentaire, excellent. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout de la campagne d’Etrigane.
Approfondissement de Volkare l’année prochaine.

SET A WATCH 10 parties A
L’arrivée des extensions amène une très grosse diversité. Même si on utilise énormément les dés, les petits chiffres peuvent être utilisés pour déclencher les compétences, idée géniale !

WELCOME TO 10 parties B
Malgré toutes les extensions dont La Petite Mort et New Las Vegas, légère perte d’envie.
Dois-je acheter To The Moon ? Je me le demande…

SCYTHE 9 parties A
Toujours aussi bon contre 2 Automa, même si je me demande s’il n’est pas meilleur en multi.
Je fais une deuxième passe sur Fenris l’année prochaine, vivement !

PANDEMIE 9 parties A
Avec la dernière variante solo LES ARCHIVES, 3 parties de chaque : SOIT le Supervirus SOIT la Souche Virulente SOIT Le Labo.

IMPERIUM 10 parties Nouveauté 2021 A
Grosse découverte de cette toute fin d’année avec la boite Antique. Pas besoin de Légendes avant fin 2022 au moins.
+ : la diversité des nations (8 dans chaque boite) ; le deckbuilding agréable ; les choix et stratégies différents suivant la nation et les cartes du marché ; je ne pense qu’à ça en ce moment !
- : un peu long ; les règles mal foutus mais heureusement qu’une section dédiée est présente sur ce forum.

REFLETS D’ACIDE 8 parties Nouveauté 2021 B
J’aime bien l’univers. Le jeu a pas mal de petites règles, il manque un peu de fluidité. Et puis il est dur :smiley:

LES PIERRES DE COBA 7 parties A
Si on aime les calculs, “rapide” et permet de transporter un petit jeu n’importe où !

PAPER TALES 7 parties A
Rien à dire, vivement la seconde extension ! Il est pimpé dans la petite boite de l’extension, je vais devoir tout refaire pour le passer dans la grosse boite de base, grrrr

ROBINSON CRUSOE 7 parties C
Après avoir parcouru les 2 extensions, je vais revenir au jeu de base en 2022 car je m’en lasse un peu. Cela vient des extensions assez complexes ? Peut-être… C’est dommage car j’avais tout origamisé !

ANDOR 7 parties B
Un peu comme le jeu précédent, j’ai testé la dernière petite extension très/trop complexe en solo puis Voyage vers le Nord. Dommage que tous les persos des extensions ne fonctionnent pas avec cette dernière.
L’année prochaine je reviens au jeu de base.

PALM ISLAND 7 parties Nouveauté 2021 : pas assez varié pour moi, il me fait penser à Vendredi.

LE SIGNE DES ANCIENS 6 parties C
Après avoir acheté toutes les extensions (avant rupture) et tout origamisé, il est sympa mais je n’aime pas le côté punitif si tu loupes les premiers lancés.
Je dois approfondir les Profondeurs et Pharaons ; et découvrir la Glace !

TERRAFORMING MARS 5 parties A
J’attendais la BigBox pour y jouer cette année, j’ai fait les 5 factions de Colonies pour bien l’exploiter.
Je me concentre sur Tourmente l’année prochaine, un gros morceau. Et j’attends le colis Fanmade aussi, du lourd !

ZOMBICIDE 5 parties C
Une nouvelle campagne de PinkEyes, c’est pas mal. J’ai ajouté les oiseaux au reste (chiens et cie).
En solo, gérer 7 personnages, c’est un peu lourd par contre…peut-être pour ça que j’aime moins le sortir…

IWW 5 parties : beaucoup joué en 2020, vite sorti, vite joué. J’ai perdu l’envie en 2021, il manque un thème je trouve. Revendu.

ANACHRONY 4 parties Nouveauté 2021 A
Très très bon, grosse découverte ! Vivement Fractures du Temps avec son bot V2 en VF en 2022 qui semble le transcender !

SUMMONER WARS 4 parties C : bof en solo…

V-SABOTAGE 2 parties Nouveauté 2022 B : quelques parties sur TTS, ça sera mieux quand je recevrai le jeu en 2022.

SMALL WORLD 2 parties C : bof en solo…

Passez de bonnes fêtes de fin d’année les amis !

Très chouette liste, très proche de ce que je joue. Et hâte de recevoir mon exemplaire de Spirit Island yes

Welcome to the moon est vraiment un jeu à part, donc je dirais oui ! Au pire, tu le reviendras facilement.
Il est vraiment différent des autres Welcome et c’est une vraie aventure à vivre :star_struck:

La fin de l’année est arrivée, et si je n’ai pas réussi mon challenge, je suis quand-même plutôt contente du nombre de parties faites cette année. Début décembre j’ai du retirer ma table d’appoint donc plus de possibilité de faire de gros jeux à part Gloomhaven sur PC. 

Mon coup de coeur solo 2021 sera Paleo, jeu qui ne m’attirait pas du tout par son thème et qui pourtant a réussi à me faire passer un bon nombre d’heures agréables. 
A part Palm Island auquel je n’ai plus trop envie de jouer, je ne me suis lassée d’aucun des jeux de ma liste et ils feront sûrement de nouveau partie de ma liste 2022. J’espère également rejouer à Folklore. 

Petits jeux :
Jump Drive : 23/10 
The Road : 16/10 
Palm Island : 13/10 

Way of the Samouraï : 6/10 

Moyens jeux :
Paleo : 27/10 
Blackout Hong-Kong : 18/10 
Set a Watch : 12/10 

Héros de Terrinoth : 5/10  mais je le trouve difficile

Gros jeux :
GloomHaven : 25/10 
7th Continent : 6/10 

L’expédition Perdue 0/10 → je le préfère largement en mode duo
Par Odin 0/10 → trop froid et mécanique pour moi
Marbology : 0/10 
P&P Arthur 6/10
sympa mais a fini par me lasser
Folklore - The Affliction 0/10 → j’adore mais pas eu le courage de jouer en anglais cette année

Mon défi : oser commencer GloomHaven  (la version Steam, ça compte non?)

Pour l’année prochaine, j’ajouterai Mage Knight 

Bonjour,

ICI, un beau programme à venir de vidéos solo avec une première vidéo 2022 avec Imperium.

J’attends avec impatience les parties de Bloodborne et Tekhenu, deux jeux dans sa liste que j’aime beaucoup jouer en solo.

Merci à Etrigane pour sa passion très communicative !

Bons jeux à tous.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

ICI, un beau programme à venir de vidéos solo avec une première vidéo 2022 avec Imperium.

J'attends avec impatience les parties de Bloodborne et Tekhenu, deux jeux dans sa liste que j'aime beaucoup jouer en solo.

Merci à Etrigane pour sa passion très communicative !

Bons jeux à tous.

En effet c'est très alléchant,

Juste un peu peur pour sa partie d'Imperium, à cause des règles. Même quand elles sont claires il est un peu tête en l'air (normal vu la quantité qu'il doit ingurgiter), mais là avec tous les erratas...

La fin du mois approche, il est temps de remplir le nuage.
Vu mon planning, vous avez jusqu’à mercredi prochain pour le remplir.

C’est aussi la fin de l’année, et donc une nouvelle année qui débute. On se retrouvera donc sur le topic du défi solo 2022

Bons jeux à tous!

Je viens de me faire éclater par la CIV celtes 78 contre mes macédoniens 49…

Je trouve la C.I.V. Celte difficile !

J’ai joué contre elle plusieurs fois ces derniers jours avec les Carthaginois, qui sont sensés accumuler les matériaux.

Le problème c’est que ces Celtes sont très agressifs et volent très souvent ces matériaux et les points de victoire, au point que j’en suis venu à ne jouer “Prospérité” que pour tout dépenser illico avec “Progrès”.
Quand on ajoute à ça qu’elle refile pas mal d’instabilités…

Encore une fois, ça colle au thème des gaulois belliqueux !

Oui, c’est ça, pillage et cartes instabilités qui s’ajoutent… J’ai essayé de terminer ma partie le plus vite possible, les celtes sont devenus civilisés au dernier tour, mais ça manquait de point dans mes cartes.

Je pense qu’aucune nouvelle parte ne se rajoutera d’ici demain, je peux donc poster mon bilan de jeux solo pour 2021. En bref, je ne suis allé au bout de mon challenge, mais j’ai tout de même un bon H-index 9.

J’avais prévu douze jeux (un par mois) auxquels je devais jouer douze fois. J’ai tenu au début, les deux premiers tiers de l’année, puis ça a trainé à partir de septembre et ça n’a pas vraiment redémarré.

Janvier : 12 parties de HONSHU

Février : 12 parties d’ORCHARD

Mars : 12 parties de DON QUIXOTE

Avril : 12 parties de RELIQUES & CO

Mai : 12 parties de PALM ISLAND

Juin : 12 parties de TROYES DICE

Juillet : 12 parties de RAILROAD INK

Août : 12 parties de L’EXPÉDITION PERDUE

Septembre : 6 parties de GUTENBERG

Octobre : ?

Novembre : ?

Décembre : 12 parties de JARDINS ANGLAIS

Bon, c’est dommage de ne pas y être arrivé. Mais j’ai joué une centaine de parties (souvent courtes, certes) et je suis tout de même content d’avoir joué à des jeux qui, autrement, ne sortiraient pas de leur boîte. Je serais tenter de me donner le même défi pour 2022, histoire de voir quels autres jeux pourraient ainsi être extraits d’une peut-être long sommeil…

2 nouveaux jeux en cette toute fin d’année : 

boonlake, très sympa. système satisfaisant avec un bot simple et efficace, à la maracaibo (normal). plus simple que ce dernier, tendu, on n’a pas le temps de tout faire et la partie file à toute allure. pas encore de victoire en facile, bon faut qd même apprendre les règles et celle du bot. beaucoup de petits combos à faire mais jamais aucun coup inutile, j’y retournerai très facilement. seul truc, la mise en place avec pas mal de pièces, mais bon pour un jeu taille expert avec un automa, faut savoir ce qu’on veut. 

origins first builders, partie en 5 tours avec un score à atteindre. (perdu sur la première partie 146 points pour 180 à atteindre). puis un automa viendra prendre le relais après ce système d’entrainement. chouette jeu d’optimisation qui se révèle  finalement assez simple dans la prise en main. le système solo permet de jouer comme en multi, pas de chgmt de règles, du coup facile à apprendre et surtout retenir pour le multi. jeu de pose d’ouvriers qui sont des dés et progressent au fur et à mesure du jeu pour finalement partir à la retraite (et amener un bonus pour la suite). mais peut-être choisira-t-on d’en faire autre chose pour gagner des points de victoire ou réactiver des actions gagnées en cour de partie…

bref 2 belles découvertes que je conseille chaleureusement ;) 

et j’en profite pour faire un énorme merci à 13obscur pour son travail tout au long de l’année. vraiment cool à toi. 
et à tout le monde pour l’animation ! see you !

Bilan du mois de décembre et surprise j’arrive à pile poil 31 parties yes

Pas beaucoup de diversité ce mois, grosses nouveautés:

Burgle Bros 2 (1 partie): J’ai essayé et j’ai aimé. Deux autres jeux sont arrivés qui m’ont plus motivé mais il aura sa place l’an prochain.

Imperium (1 partie): Mérite un investissement que je ne peux donner actuellement mais j’ai vu tout le potentiel

Welcome to the moon (14 parties): Une grosse claque pour moi qui découvre la série. Rien qu’avec les 8 tableaux c’était un chef d’oeuvre, mais en plus ils ont ajoutés un mode campagne passionnant. 

Bloodborne (15 parties): Y’a Saxgard qui a dit que ça me plairait et Cripure qui a dit qu’il était encore disponible en cherchant un peu. Et comme je suis faible j’ai craqué. Belle surprise que ce jeu qui me correspond effectivement. Et en plus malgré la taille du truc ça se met vite en place et les parties sont assez courtes. Une vraie bonne pioche 

Petit bilan de « mon challenge solo 2021 », qui est en fait mon premier. En effet, je n’avais jamais vraiment joué en solo aux jeux de société jusqu’à cette année.

Plusieurs facteurs m’y ont conduit :

L’arrivée d’un second bambin dans l’année (j’appellerai mes enfants 2017 et 2021, j’ai lu sur TT que certains faisaient cela et ça me fait sourire, donc autant faire pareil) a nettement réduit mes possibilités de jeux en groupe. Je savais dès 2020 que j’aurai du mal à organiser ou à participer à des soirées jeux en 2021 et donc l’idée de jouer en solo, au rythme et au moments où je le pouvais / voulais, me titillait.

Par le passé, j’avais déjà tenté des expériences de jeux en solo. Mais cela avait rarement était une réussite angry. Au mieux javais trouvé ça pas mal (exemple avec Agricola ou Horreur à Arkham v2) au pire cela avait était une réelle déception (exemple avec One deck dungeon). Une exception : Horreur à Arkham JCE, acheté en 2020, plus d’une dizaine de parties jouées, et pourtant revendu. Soyons clair, je l’ai trouvé très bon. Sauf que j’ai vite compris que l’investissement dans ce jeu serait chronophage, en temps et en argent. Et que je préférais faire d’autres découvertes pour les jeux solos. En plus, passer une bonne partie de mon temps, que je trouve déjà trop court pour les jeux, à monter des decks ne m’intéressait plus (je l’ai fait il y a bien longtemps, dans une autre vie, sur du JCC …). Et puis, disons le clairement, Cthulhu, c’est pas trop ma came

Alors pourquoi se relancer dans du solo suite à des expériences moyennes par le passé (hormis pour mieux organiser mon temps de jeu, comme dit précédemment) ? Et bien un peu à cause vous mes chers amis yes, animateurs de ces posts sur le jeu en solo depuis plusieurs années .

Cela fait en effet plusieurs années que je suis de loin d’abord, puis de plus en plus près, les post parlant des jeux en solo sur TT. Et force est de constater, qu’au fil des années, j’en suis arrivé à 2 constats. Primo que de plus en plus de joueurs jouent en solo. C’est donc qu’il doit y avoir de très bons jeux solo. Secundo, j’ai vu une offre de jeux solo de plus en plus étoffée à la lecture de vos messages.

Pendant toute l’année 2020, j’ai surfé sur je ne sais combien de sites, blogs, articles, … traitant des jeux de société en solo pour me faire « une liste » de ce qui pourrait me plaire. Ca m’a pris beaucoup de temps. Mais le jeu en « valait la chandelle » car, comme vous le lirez après dans le détail des jeux auxquels j’ai joué en solo cette année, je n’ai quasiment pas eu de déception dans les jeux choisis.

Arrivé en 2021, il était temps de se lancer pour cette année de plaisir solitaire avec vous !

Je ne m’étais fixé 3 objectifs, histoire de réellement faire ce défi solo 2021 :

J’avais acquis courant 2020 Mage Knight Ultimate pour y jouer en solo. Si le jeu me plaisait, j’espérais en faire au moins 20 parties sur l’année 2021.

Jouer à une dizaine de jeux différents en solo sur 2021.

Faire au moins 5 parties de chaque jeu qui m’aurait plu.

Voici donc les jeux joués en solo cette année, classés par date de première partie faite dans l’année :

Mage Knight Ultimate : j’avais lu tous les superlatifs possibles sur ce jeu : complexe, dense, riche, immersif, énorme rejouabilité, long, « il y a un avant et un après MK », … Soyons clair : c’est vrai ! J’ai A D O R E mes parties de MK. J’espère y jouer encore de nombreuses années

Wingspan : j’avais acquis ce jeu l’an dernier et les parties jouées en couple m’ont convaincu de ses qualités. Au départ, je ne prévoyais pas d’y jouer en solo mais son classement sur les People’s Choice Top Solo Games de BGG m’a convaincu d’essayer ce mode de jeu. Bien m’en a pris  ! Une agréable surprise avec 3 niveaux de difficultés, et un bon petit challenge à la clé.

Paper Tales : seul jeu déjà joué l’an dernier en solo. Excellent. Je commence à bien galérer quand le Roi Liche a 3 cartes Liche avec lui. C’est cool, ça promet encore de nombreuses heures de jeu à se triturer le cervelle ! Et l’extension annoncée risque d’augmenter encore une rejouabilité déjà énorme

Aeon’s End : je cherchais un bon deckbulding pour du solo, je crois que je l’ai trouvé. Je joue 2 mages et cela fonctionne très bien. Les 8 mages de la boite de base et les 4 Némésis proposent déjà une très bonne rejouabilité, qui peut-être encore augmentée avec l’ajout d’extensions. N’ayant essayé que 2 Némésis cette année, j’ai encore de bons moments en perspective à sauver Gravehold

Freedom, le chemin de fer clandestin : un excellent coopératif, parfaitement jouable seul en incarnant un ou plusieurs rôles (j’ai ait le choix d’en jouer 2 à chaque fois). On se sent pleinement immergé dans le thème, avec des choix déchirants à faire pour sauver un maximum d’esclaves mais en en perdant d’autres cheeky. La difficulté est bien dosée, même si certains rôles sont un peu plus faciles / puissants à jouer que d’autres.

Sagrada : le seul jeu qui m’ait déçu en solo indecision. Heureusement, il n’avait pas été acheté pour y jouer dans cette configuration à la base. Et pour y avoir jouer à 2 et 3 joueurs, je l’ai trouvé excellent à plusieurs. En solo, je trouve que l’on dépend énormément (trop?) du tirage de dés, le score cible ne dépendant que des dés laissés. Il faut donc laisser des dés à faible valeur. Or il n’y en a parfois pas, et on a soit même besoin de temps en temps de dés à faible valeur que ce soit en terme de contrainte pour placer un dé sur notre vitrail ou pour réaliser certains objectifs.

Village Attacks : de la figs et des dés, cool, ça change des autres jeux. Surtout, on incarne ici des méchants monstres défendant leur château face à des hordes de villageois . Le thème est bien rendu, les figs magnifiques (surtout les montres), et les nombreux lancés de dés avec l’aléatoire que cela génère n’empêche pas un peu de stratégie et d’organisation pour flinguer ces satanés villageois. J’ai trouvé les pouvoirs des montres variés et collant bien à chaque monstre (le vampire qui se régènère ou la succube qui séduit les villageois par exemple). Chose rare, j’ai déjà acquis l’extension Horror of the Sands (quitte à en avoir une, il m’a semblé que c’était celle qui apportait le plus de nouveautés et de renouveau).

Set a Watch : gérer un groupe d’Aventuriers pour des éliminer des Hordes de créatures, j’en suis  ! J’apprécie beaucoup la gestion du tour « en 2 temps » : phase de campement puis phase de guet. Le fait que même avec des dés faibles on puisse faire des choses intéressantes grâce aux capacités des aventuriers est bien trouvé. Et c’est encore une fois un jeu d’optimisation, style que j’apprécie particulièrement en solo.

Vendredi : le jeu le plus court essayé en solo cette année, et là encore, il a fait mouche  ! Les parties sont rapides avec de vrais choix à faire. Je ne dis pas que j’y jouerai encore dans x années après avoir fait x dizaines de parties sur les différents niveaux de difficulté proposés, mais pour le moment, c’est du tout bon et il me convient parfaitement dans son format !

Pandémie le remède : j’avais joué il y a bien longtemps au Pandémie 1er du nom, à plusieurs bien sûr, et le thème me plaisait même si je lui trouvais comme défaut un vrai effet leader. J’avais lu que cette version dés était nerveuse, rapide avec un vrai challenge. C’est le cas ! Il faut s’adapter en permanence aux tirages des dés maladie et faire avec les dés joueurs obtenus. Adaptation et coopération sont les maîtres mots pour trouver les remèdes et l’emporter. Je dis coopération car j’ai fait le choix de jouer 3 rôles, histoire d’avoir de bonnes interactions entre les différents rôles et leurs pouvoirs. Et cette configuration « d’une tête pensante pour 3 rôles » fonctionne très bien, pour moi en tout cas .

Quel bilan de cette « première année solo » donc ?

Un vrai plaisir. Sur 10 jeux joués, dont 9 pour la première fois, 9 m’ont plu. Difficile de faire mieux.

Les 3 objectifs que je m’étais fixé en début d’année ont été réussi : faire plus de 20 parties de Mage Knight (22 ont été faites exactement), jouer à 10 jeux différents, faire au moins 5 parties pour chaque jeu m’ayant plu.

A travers les différents jeux joués, j’ai aussi découvert / confirmé ce qui me plaisait dans les jeux en solo :

Jouer des personnages, des rôles, … différents avec des caractéristiques propres ce qui permet un bon renouvellement des parties. Exemples : Aeon’s End, Village Attacks, Set a Watch, Pandémie le remède, …

Des jeux où l’immersion et le thème sont forts et importants, car il collent bien au jeu en question. Exemples : Mage Knight, Freedom le chemin de fer clandestin, Village Attacks, …

Une difficulté progressive qui va permettre de maintenir l’intérêt pour le jeu sur la durée. Exemples : Wingspan, Paper Tales, Vendredi, …

Surtout, le fait de devoir cogiter pour optimiser au mieux. Certains peuvent voir cela comme de « l’analysis paralysis », mais comme ici je joue en solo, je ne gêne personne ! Et j’y prend beaucoup de plaisir. J’ai par exemple souvenir d’avoir parfois réfléchi 15-20 minutes avant de donner l’assaut sur une Cité à Mage Knight selon les monstres présents, les cartes en main, les dés dans la source, … Mais alors quel plaisir quand la-dite cité tombe en un seul assaut  ! (NB : vous comprendrez pourquoi mes parties de Mage Knight durent plus de 4 h …). Idem à Freedom le chemin de fer clandestin avec les phases d’organisation et d’action. Mais là encore, quelle « jouissance » de contribuer à abolir l’esclavage et d’y arriver en 7 voire 6 tours  !

Enfin, j’ai aussi remarqué que je prenais parfois autant de plaisir à jouer en solo qu’avec des joueurs (pas sur les mêmes jeux, entendons-nous). Je pense notamment à Mage Knight ou Freedom le chemin de fer clandestin. Et ça, je ne pensais pas que c’était possible .

Vous l’aurez compris, je serai bien sûr parmi vous en 2022 pour un nouveau défi solo  ! Avec de nouveaux objectifs, où la difficulté va être de mixer nouveautés et « ponçage » de jeux joués cette année.

Voici donc mes 3 « objectifs » pour 2022 :

1. Jouer à Mage Knight au moins 10 fois sur l’année. Et essayer l’extension La Légion Oubliée. 10 parties peuvent paraître modestes, mais il faut que je garde du temps pour les 2 objectifs suivants .

2. Jouer au moins 5 fois à chaque jeu solo m’ayant plu cette année, hormis Mage Knight donc.
Si vous avez tout suivi, et bien compté, cela fait 8 jeux puisque j’exclus Sagrada, seul jeu solo de l’année ne m’ayant pas plu. Pour chaque jeu, je me fixe le mode de jeu / le niveau auquel je compte y jouer (sont précisés en italique comment j’y ai joué en 2021 et avec quels résultats > comment je compte y jouer en 2022) :

Wingspan : niveau Aigle (80 % de victoires) > niveau Aigle Royal

Paper Tales : 2 cartes Roi Liche (100 % victoires) , 3 cartes Roi Liche (25 % de victoires) > 3 cartes Roi Liche. Acquisition et probable intégration de la future extension de jeu si elle est disponible

Aeon’s End : 2 Mages en mode normal vs Rage Incarnée et Reine Carapace (100 % de victoires) > Toujours 2 Mages en mode normal vs les autres Némésis

Freedom : le chemin de fer clandestin : 2 Rôles joués, niveau normal (100 % de victoires) > 2 Rôles joués, niveau difficile

Village Attacks : 3 premiers scénarios joués chacun 2 fois avec 3 Monstres ( 100 % de victoires) > Faire les scénarios suivants, toujours avec 3 Monstres, et découvrir si possible Horrors of the Sands

Set A Watch : Niveau facile (60 % de victoires) > Niveau normal

Vendredi : Niveau 1 (60 % de victoires) > Niveau 2 et plus

Pandémie le remède : 3 Rôles joués, niveau Intro (60 % de victoires) > 3 Rôles jouées, niveau Standard

3. Essayer de nouveaux jeux solos cette année, en trouver 5 qui me plaisent, et en faire au moins 5 parties. Les 5 nouveaux jeux ne devraient pas être trop difficile à trouver, puisque j’ai déjà sur les étagères ou en précommande : Maracaibo, Mini Rogue, Too Many Bones, Spirit Island, Under Falling Skies, Dice Fleet, l’Automa solo box pour Terra Mystica .

A priori, pas de nouveaux achats de prévus dans l’année à venir pour le solo donc, hormis la nouvelle extension pour Paper Tales si elle sort bien en 2022.

Avec tout ça, l’année 2022 promet d’être riche et gourmande en plaisirs solitaires  !

Ymokal dit :Mage Knight Ultimate : j'avais lu tous les superlatifs possibles sur ce jeu : complexe, dense, riche, immersif, énorme rejouabilité, long, « il y a un avant et un après MK », … Soyons clair : c'est vrai ! J'ai A D O R E mes parties de MK. J'espère y jouer encore de nombreuses années

Wingspan : j'avais acquis ce jeu l'an dernier et les parties jouées en couple m'ont convaincu de ses qualités. Au départ, je ne prévoyais pas d'y jouer en solo mais son classement sur les People's Choice Top Solo Games de BGG m'a convaincu d'essayer ce mode de jeu. Bien m'en a pris  ! Une agréable surprise avec 3 niveaux de difficultés, et un bon petit challenge à la clé.

Village Attacks : de la figs et des dés, cool, ça change des autres jeux. Surtout, on incarne ici des méchants monstres défendant leur château face à des hordes de villageois . Le thème est bien rendu, les figs magnifiques (surtout les montres), et les nombreux lancés de dés avec l'aléatoire que cela génère n'empêche pas un peu de stratégie et d’organisation pour flinguer ces satanés villageois. J'ai trouvé les pouvoirs des montres variés et collant bien à chaque monstre (le vampire qui se régènère ou la succube qui séduit les villageois par exemple). Chose rare, j'ai déjà acquis l'extension Horror of the Sands (quitte à en avoir une, il m'a semblé que c'était celle qui apportait le plus de nouveautés et de renouveau).

Bonjour Ymokal et bravo pour ce retour plus que complet et très agréable à lire !

Alors oui et oui pour Mage Knight mais aussi un GRAND OUI pour ce Village Attacks trop méconnu !

Maintenant, je te conseille
Bloodborne qui devrait te plaire !

Quant à
Wingspan, cela fait un bon moment que j'hésite pour du solo.

Faudrait me convaincre...

Bons jeux.