[Jeu solo] Le défi 2021

Bonjour à tous les joueurs solo,

je lis depuis plusieurs semaines vos commentaires sur les jeux solo et je prends beaucoup de plaisir à lire vos posts. Amateur récent de jeux de société, je m’y perds un peu dans la quantité de jeux disponibles. (Et il en sort chaque semaine!)  Un petit coup de main de serait pas de trop…

je cherche donc un très bon jeu solo qui soit jouable en multi et qui consiste à battre un adversaire plutôt qu’à faire un top score. Pour la durée… disons entre 1h et 1h30. Un brin de hasard ne me gêne pas (bien au contraire). 
je joue déjà en solo à : Terraforming mars, Russian railroad, Lorenzo le magnifique, Newton, Troyes, Ghost stories…

Alors si vous pouviez m’orienter, ce sera sympa. J’espère avoir donné suffisamment de détails. :slight_smile:

Merci par avance,

Merci,

Je vais regarder de plus près Aeon’s End et Spirit Island. :slight_smile:

@Harry Cover : j’imagine qu’il est trop tard pour se procurer Rococo Deluxe étant donné que c’est un KS par EGG ?

@Syr99 : étant donné que je suis en pleine réflexion au sujet de Frosthaven vs Jaws, je serais intéressé par la raison pour laquelle tu envisages Jaws alors que tu apprécies Gloomhaven. Merci bien.

Directement chez Runes éditions :wink:

Merci Bachibouzouk.
Tu l’as acheté ?

fdubois dit :@Harry Cover : j'imagine qu'il est trop tard pour se procurer Rococo Deluxe étant donné que c'est un KS par EGG ?

Non il est en vente sur le site de Runes éditions, l'ami Palf se l'est procuré d'ailleurs :)

Le solo vaut vraiment le coup ou bien ?

oui il est très bien je trouve, ça faisait un moment que je n’avais pas rencontré une IA qui me tienne tête !
elle est très simple à gérer et t’oblige à jouer très serré
en plus tu peux la jouer avec les extensions présentes dans la boite (pas encore essayé)

elle a un deck de 25 cartes, tu pioches 4 cartes à chaque manche à son tour elle en révèle une et fait l’action

C’est un beat your score déguisé ou pas ?

ah non pas du tout tu luttes contre une adversaire coriace, celui/celle qui marque le plus de points l’emporte, et à la fin,  à une exception près, elle marque des points comme un joueur normal

EDIT :d’ailleurs, même ce n’est pas prévu dans les règles mais je ne vois rien qui empêche de l’intégrer dans une partie à plusieurs joueurs

Petit bilan du mois de janvier :

1. avec 11 parties jouées, soit 2 parties par semaine en moyenne, l’objectif des 100 parties jouées est en bonne voie. On verra si je parviens à tenir ce rythme.

2. Je démarre avec quelques parties de TfM pour me remettre les règles en tête. J’ai la sensation d’avoir progressé avec 3 victoires en 3 parties.

3. Histoire d’alterner un peu, je me lance dans le Tour de France 2020 sur Flamme Rouge.
Après 4 étapes, mon équipe est 2e au général, mon rouleur en tête au classement de la Montagne (mais de peu), mais je suis dans les choux au classement des sprinteurs. Heureusement, il reste encore beaucoup de courses à jouer.
La dernière étape a été de loin la plus intéressante, avec une échappée d’un sprinteur Muscle dès le départ, qui sera finalement repris par le peloton à quelques encablures de l’arrivée.

De bonnes sensations sur ce jeu, mais je pense qu’il va falloir que je prenne plus de risques à un moment donné. Pas évident de gérer la fatigue sur une si longue épreuve.

4. L’arrivée de Ant-Man, le dernier héros sorti en VF pour Marvel Champions, me redonne des envies de cogner sur des Vilains. Je teste quelques nouveaux decks contre Norman Osborn, et j’envisage de me lancer bientôt dans la campagne Avènement de Crâne Rouge.

En avant pour février, le mois le plus court de l’année !

Pomcassis dit :Hier j'ai enfin commencé la campagne de Maracaibo, j'ai adoré. Score encore très serré avec Jeanne qui gagne.

Je trouve ce jeu tellement passionnant, excitant, intéressant !

Je suis en amour avec ce jeu

Idem pour moi. je l'adore. j'avoue que cette chère Jeanne me ridiculise carrément mais le plaisir de jeu reste avec toujours l'espoir de monter le meilleur tableau de cartes couplé aux medailles et de prendre les bonnes décisions. Ca finit souvent par un... zut j'aurai mieux fait de...

en ce moment je n'ai pas 1 minute pour jouer, le covid bat son plein, 31 cas sur 35 patients. 15 de mes collègues sont malades dont 2 en réa et je fais cette nuit mon 11e poste de 10h sans repos... bref, tout ça pour dire que ma première partie quand j'aurai une vie, ce sera maracaibo.

As tu joué à on mars? J'ai besoin de compenser et très envie de m'offrir un beau cadeau 🎁 

Domdominus dit :Bonjour à tous les joueurs solo,

je lis depuis plusieurs semaines vos commentaires sur les jeux solo et je prends beaucoup de plaisir à lire vos posts. Amateur récent de jeux de société, je m’y perds un peu dans la quantité de jeux disponibles. (Et il en sort chaque semaine!)  Un petit coup de main de serait pas de trop...

je cherche donc un très bon jeu solo qui soit jouable en multi et qui consiste à battre un adversaire plutôt qu’à faire un top score. Pour la durée... disons entre 1h et 1h30. Un brin de hasard ne me gêne pas (bien au contraire). 
je joue déjà en solo à : Terraforming mars, Russian railroad, Lorenzo le magnifique, Newton, Troyes, Ghost stories...

Alors si vous pouviez m’orienter, ce sera sympa. J’espère avoir donné suffisamment de détails. :)

Merci par avance,

Coucou, maracaibo bien sûr ')

Rappel: Vous avez jusqu’à ce midi pour remplir le nuage.
Et ne vous trompez pas, regardez bien sur quel onglet vous faite la saisie. :slight_smile:

Bons jeux à tous

fdubois dit :@Syr99 : étant donné que je suis en pleine réflexion au sujet de Frosthaven vs Jaws, je serais intéressé par la raison pour laquelle tu envisages Jaws alors que tu apprécies Gloomhaven. Merci bien.

Essentiellement pour la VF.
La VF arrivera avant pour Jaws, et j'espère pouvoir y faire jouer mon fils plus facilement (j'ai Gloomhaven en V.O.).
Il m'a l'air aussi plus facile à sortir/mettre en place.
Pour Frosthaven, je n'ai pas pris la V.O, toujours dans la même optique d'y jouer avec mon fils. Et je suis plus réticent sur la phase construction de son village. J'attendrai du coup, avant de plonger, mais sauf gros raté, il sera mien aussi.

Cellocell dit :
Pomcassis dit :Hier j'ai enfin commencé la campagne de Maracaibo, j'ai adoré. Score encore très serré avec Jeanne qui gagne.

Idem pour moi. je l'adore. j'avoue que cette chère Jeanne me ridiculise carrément mais le plaisir de jeu reste avec toujours l'espoir de monter le meilleur tableau de cartes couplé aux medailles et de prendre les bonnes décisions. Ca finit souvent par un... zut j'aurai mieux fait de...

en ce moment je n'ai pas 1 minute pour jouer, le covid bat son plein, 31 cas sur 35 patients. 15 de mes collègues sont malades dont 2 en réa et je fais cette nuit mon 11e poste de 10h sans repos... bref, tout ça pour dire que ma première partie quand j'aurai une vie, ce sera maracaibo.

As tu joué à on mars? J'ai besoin de compenser et très envie de m'offrir un beau cadeau 🎁 

Saleté de covid... Je te souhaite bon courage pour le boulot, et je comprends l'envie, le besoin de compenser, en tout cas ce serait mérité !

Je n'ai pas encore joué à On Mars, pour l'instant c'est Maracaibo qui squatte une partie de ma table et j'aurai besoin de tout l'espace pour installer On Mars...
En fait il m'intimide un peu (beaucoup) mais je pense l'essayer ce mois-ci — après, j'espère retourner au boulot, j'aurai beaucoup moins de temps !

J'ai gagné ma première partie en difficulté moyenne, quelques points d'avance sur Jeanne. Le mode campagne est pour l'instant vraiment chouette.
Je crois bien n'avoir jamais eu autant de plaisir à jouer à un jeu. Deviendrait-il mon jeu préféré ?

Syr99 dit :
fdubois dit :@Syr99 : étant donné que je suis en pleine réflexion au sujet de Frosthaven vs Jaws, je serais intéressé par la raison pour laquelle tu envisages Jaws alors que tu apprécies Gloomhaven. Merci bien.

Essentiellement pour la VF.
La VF arrivera avant pour Jaws, et j'espère pouvoir y faire jouer mon fils plus facilement (j'ai Gloomhaven en V.O.).
Il m'a l'air aussi plus facile à sortir/mettre en place.
Pour Frosthaven, je n'ai pas pris la V.O, toujours dans la même optique d'y jouer avec mon fils. Et je suis plus réticent sur la phase construction de son village. J'attendrai du coup, avant de plonger, mais sauf gros raté, il sera mien aussi.

Bonjour,

je me demandais si Forgotten circles était aussi prévu en vf, de même que les scénarios solos (un scénario par classe).

En effet, je suis en cours sur la campagne principale de Gloomhaven, et je dois avouer partager pas mal des commentaires de Syr99 sur ce jeu: le côté très addictif, prenant, etc
La recherche d'une VF est également pour les enfants, lorsqu'ils auront le bon âge (parce que Gloomhaven, c'est quand même sacrément technique pour les plus jeunes, donc je pense qu'avant 10 ans - 12 ans, c'est illusoire).

Et puis, merci pour tous vos retours en solo; je lis beaucoup ce sujet mais ne participe pas ici, mais c'est super sympa de voir vos essais et découvrir de nouveaux jeux (parfois, ils sont totalement inaccessibles dans nos boutiques, mais bon, c'est la vie ).

Proute dit :

Je n'y ai pas joué en solo, mais nous jouons la campagne en duo, et c'est très sympa.
Par contre, je ne sais pas si c'est nous ou le jeu, mais j'ai du mal à sortir de la stratégie espion/explorateur soutenue par l'influence surveillée du coin de l'œil (c'est ce qui m'a permis de ne pas perdre hier).

Est-ce que le jeu en solo encourage plus la diversité des stratégies ?

Après une douzaine de parties solo, oui je te confirme que l'on peut gagner avec différentes stratégies.

La stratégie espion/explorateur en est une mais je trouve qu'elle est surtout intéressante si tu arrives à poser des cartes qui te booste l'avancée de ton explorateur.

La stratégie full combat peut aussi s'avérer efficace (notamment en boostant bien comme il faut 2 nations et en faisant en sorte que la nation dominante de Jeanne (qui sera probablement la troisième) ne prenne pas de bonus de majo).

Par contre il faut bien mémoriser les cartes d'actions de Jeanne notamment en première manche car tu vas savoir tout de suite sa stratégie (Explo/Combat/Quête/Amélioration Navire) et tu pourras t'adapter en fonction.
Il faut essayer de minimiser ses gains +10/+20/+30 de fin de partie sur les 3 axes Quêtes/Explo/Navire (en mode difficile ou très difficile si ça dépasse +20 au total c'est généralement synonyme de défaite).

Je confirme que ce jeu est excellent en solo!

Amies et amis des Roll/Draw/X & Write j’ai besoin de vos conseils.
Lequel, selon vous, entre Cartographers (que je possède), Trek 12 et Troyes Dice aurait votre préférence en solo et pourquoi?

Merci pour vos réponses.

thepetolet dit :Amies et amis des Roll/Draw/X & Write j'ai besoin de vos conseils.
Lequel, selon vous, entre Cartographers (que je possède), Trek 12 et Troyes Dice aurait votre préférence en solo et pourquoi?

Merci pour vos réponses.

Difficile de répondre précisément car je n'ai que Trek 12 dans ma ludo. Je n'ai pas été tenté par Cartographers, et Troyes Dice pourrait être une future entrée dans ma ludo dans l'année (mais pas de suite car j'ai déjà pas mal de R&W).
Pour moi, Trek 12 est une bonne option pour le solo. On joue contre un adversaire (donc ce n'est pas une course au score), très simple à gérer et cet adversaire est coriace (je n'ai que 38% de victoire...).
On peut jouer soit une seule ascension (pour une partie rapide), soit 3 de suite (pour une Expédition, ce qui te permettra de tenter d'ouvrir les enveloppes en plus). Les enveloppes à ouvrir sont sympa, j'étais dubitatif au début, mais tenter de les ouvrir force à changer sa façon de jouer.

ps: au passage, je fais ma pub, mais Trek 12 fera l'objet du projet article sur mon blog sur les jeux solo qui devrait sortir sous peu. :)