[Jeu solo] Le défi 2021

C’est ce que j’ai lu sur le Discord de Iello.

c'est dans l'ensemble un peu trop abstrait 

Oui, c'est complètement un jeu abstrait. Le thème ne sert qu'à faire joli dans le livret de règles, rien de plus.

Coucou c’est Cripure !

Jeux qui ont dépassé les 5 parties depuis le début de l’année :

21 Parties
V-Commandos
19 parties
D Day Dice
16 parties
SDA JCE
12 parties
Last Aurora
9 parties
Tekhenu
8 parties
Circadians First Light
5 parties
Architectes du Royaume de l’Ouest

Bonjour à tous,

Hé, merci à 13obscur, pour le bilan printanier, toujours ensoleillé de bonne humeur !

Ben j’ai perdu toutes mes données suite à un problème d’ordinateur.
(disque dur vieillissant-défaillant)
Pfff…je ne sauvegarde jamais rien, données, codes, etc.

J’ai changé mon adresse mail, perdu l’ancienne.
Impossible de retrouver mon compte Cripure (si vous pouvez m’aider à tout retrouver, merci…j’ai envoyé mail à TricTrac…sans retour).
J’ai donc créé ce nouveau compte Kibitzer.
(Kibitzer est un terme yiddish qui désigne un spectateur d’une partie d’Echecs, généralement celui qui offre des conseils ou des commentaires.)

Aussi je voudrais bien, s’il vous plaît, retrouver le lien du tableau pour rentrer mes parties.
Et l’adresse du blog de 13obscur que j’ai hâte de relire.
Merci d’avance pour votre aide.

Alors au mois de mars, j’ai beaucoup joué à V-Commandos.
Je trouve ce jeu vraiment top en solo.
21 parties tout de même !
Je le conseille les yeux fermés pour les amateurs de jeux solo.
On peut jouer aisément 2, 3 ou 4 Commandos et sans jamais s’emmêler les pinceaux.

SDA JCE (16 parties depuis le début de l’année), joué régulièrement chaque mois. Je tente de nouveaux decks avec à chaque partie de nouvelles sensations.
Dernièrement j’éprouve de nouvelles cartes sur le scénario « Voyage le long de l’Anduin » du Cycle I. Un jeu inépuisable.

Je découvre Marvel Champions. 3 premières parties.
Amusant et léger. J’ai perdu mes trois parties. J’ai pourtant lu, à droite, à gauche, que ce jeu était trop facile. A rejouer donc…

Et puis Gorinto avec une seule partie solo. (Joué à 2 et à 3 joueurs. Excellent!)
J’ai gagné ma partie 128-109 en mode Expert. A rejouer pour voir ce qu’il en est de la facilité-difficulté.
Mais quelle dommage que les tuiles à encastrer ne soient pas d’un joli bois.
Oui, c’est vrai, l’installation est, hum, un peu, heu, pénible !

Enfin, comme d’habitude, mon livre du mois.

Tric Trac
« Les femmes d’Heresy Ranch » de Melissa Lenhardt (Editions cherche-midi).
Colorado 1873, l’histoire d’un gang de femmes.
Margaret Parker, Hattie, Joan et Stella refusent de se marier ou de se prostituer.
Elles choisissent de tourner le dos à la loi : le gang Parker est né.
Des personnages attachants, l’Ouest américain en toile de fond. Un bon dépaysement dans le temps et l’espace.

Allez, je vous souhaite de souriantes éclosions ludiques parfumées de joie et d’insouciance.

Punaise! Comment vous faites pour tenir Kitsune à un niveau de score aussi bas? De mon coté, il est plus proche des 130 / 140 points. :frowning:

@Cripure: mon site est 13 jeux solo. Je sortirai demain un avis “express” sur Warp’s Edge. Après 8 parties, je suis conquis par ce jeu solo de bag building que je trouve fun.

KibitzerCripure dit :Coucou c'est Cripure !

Ben j’ai perdu toutes mes données suite à un problème d’ordinateur.
(disque dur vieillissant-défaillant)
Pfff...je ne sauvegarde jamais rien, données, codes, etc.

J’ai changé mon adresse mail, perdu l’ancienne.
Impossible de retrouver mon compte Cripure (si vous pouvez m’aider à tout retrouver, merci…j’ai envoyé mail à TricTrac...sans retour).
J’ai donc créé ce nouveau compte Kibitzer.
(Kibitzer est un terme yiddish qui désigne un spectateur d’une partie d’Echecs, généralement celui qui offre des conseils ou des commentaires.)
Bon finalement, pas de soucis, je garde mon nouveau pseudo kibitzerCripure.

Vous allez bien me reconnaître

Bonjour à tous! 
Ça fait un petit moment que je n’avais rien posté de nouveau (malgré le fait que je lis tout assidûment chaque jour… mais je ne connais pas assez de jeux, ou depuis assez longtemps pour pouvoir répondre ou donner d’avis comme certains, que je remercie d’ailleurs chaleureusement pour tous leurs renseignements qui donnent juste envie de s’acheter tous les jeux en vente :sweat_smile: )

Alors petit récapitulatif de ce début d’année :
Après ces deux premiers mois où j’ai fais 57 parties par mois me voilà avec un petit score de 42 parties pour le mois de Mars, mais reprise de mon travail en temps plein oblige…
J’ai pendant ce temps complètement craquée en m’achetant une plastifieuse au mois de Février. (originellement pour les cartes de cartographers qui diminuent très rapidement plus pour quelques pnp qui me faisait de l’oeil) résultat j’ai ajouté à ma ludothèque donjonz, ysnp, railroad ink (qui n’est plus édité pour le moment mais je voulais trop le tester), orchard, bandido (version covid pnp), j’ai plastifié aussi une feuille de très futé et de vraiment très futé que j’ai récupéré…
et comme certains jeux demandaient des dés spéciaux je me suis aussi acheté une centaine de dés en bois vierges… :shushing_face:
Pour le mois de Mars j’ai enfin pu mettre la main sur goblivion que je cherchais à acheter depuis un certain temps  (il faut le vouloir pour le trouver celui-là ! :triumph:) et me suis laisser tenter par Demeter (Après avoir vu une vidéo qui m’avais juste donné trop envie) et onirim en même temps. :blush:

Maintenant j’ai pas mal de jolis jeux (souvent assez court comme je n’ai malheureusement pas trop de temps pour pouvoir jouer à des plus long), dans l’idéal il ne me resterais qu’un jeu de civilisation/ développement/ découverte que j’aimerais bien trouvé pour compléter ma base. Même si je sais que je dois me retenir pour ne pas acheter tous les jeux que je peux trouver avec des polyominos… je me suis découverte un attrait certain pour le style (heureusement que cartographers et les petites bourgades sont là… mais il se peut que second chance finisse dans ma ludothèque au bout d’un moment… enfin lui ou un autre :roll_eyes:)

Voilà donc pour ce début d’année, en vous souhaitant bon jeu à tous !:hugs:

Pareil que toi, cad en général une fois que tout le monde est couché, au moins les 3 enfants, qui en plus sont des couche tard, soit de très bonne heure avant que tout le monde se réveille, mais là c’est aléatoire car ils peuvent se réveiller a tout moment… :))
pourtant j’ai une maison, mais en île de France donc petite par rapport aux standards d’autres régions.

J’ai enfin gagné une partie de Gorinto. Kitsune marque en moyenne 150 pts contre moi. Je pense qu’au moment de jouer mon coup, je dois plus et mieux tenir compte du prochain coup de Kitsune.

Un article sur le jeu solo (le labo des jeux) :
Dossier : Le jeu Solo

J’ai fait plein de parties solo/soluo de Spirit Island ces derniers jours dans le cadre des sessions du club du putsch, si vous ne connaissez pas le jeu et êtes intéressé par un bon jeu en solo aux possibilités infinies ou du moins très multiples, n’hésitez pas à aller voir !

Moi aussi j’ai fait 9 parties solo de Spirit Island depuis le début du mois. Je les ai reporté dans le nuage.

Bonjour,

Jeux d’enquête.
J’ai Sherlock Holmes Détective Conseil mais je ne l’apprécie pas en solo.

Je recherche quelque chose de plus léger-rapide (1H maxi).

J’ai repéré le tout récent Suspects et Crime Zoom.

Je ne veux surtout pas d’appel à des applications téléphone-internet.

Des recommandations ?

Merci.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Jeux d'enquête.
J'ai Sherlock Holmes Détective Conseil mais je ne l'apprécie pas en solo.

Je recherche quelque chose de plus léger-rapide (1H maxi).

J'ai repéré le tout récent Suspects et Crime Zoom.

Je ne veux surtout pas d'appel à des applications téléphone-internet.

Des recommandations ?

Merci.

Crime zoom est pas mal (le premier en tout cas). Pour Suspects, je fais le scénario de démo la semaine prochaine, je pourrai donc en parler après.
Sinon, il existe au Decktective (j'ai uniquement joué au premier scénario), c'est pas mal mais quand même assez simple. Et aussi Sherlock Q-system, avec des règles très similaires à Decktective (j'ai uniquement joué à la démo donc je ne me prononcerai pas sur la difficulté).
Et si tu n'es pas pressé, la boite de jeu va localiser Enquêtes à Los Angeles, la sortie est prévue pour mai-juin 2021.
A ma connaissance, il n'existe pas d'autres jeux d'enquêtes narratifs qui se joue en solo et sans appli/ordinateur.

Je ne veux surtout pas d'appel à des applications téléphone-internet.
Des recommandations ?
Pour une recommendation adéquate, il faudrait plus de précisions. Comptez jouer seul, à plusieurs, en coopératif, en compétitif ? Faut-il que le jeu soit impérativement en français ?

Si le problème de SHDC, c'est la durée, pourquoi ne pas jouer différemment ? Vu que chaque enquête n'est jouable qu'une seule fois, je les fais rarement en une seule session. Après avoir lu l'introduction et le journal, je passe en général à autre chose pour me donner le temps de décider quelle piste explorer en priorité. Je procède de même pour les premières pistes. Une fois que j'ai une idée plus précise de ce qui se trame, j'accélère le rythme et je m'assoie pour boucler le scénario. Cela évite la surcharge d'information et ça me convient plutôt bien.

stueur dit : Et si tu n'es pas pressé, la boite de jeu va localiser Enquêtes à Los Angeles, la sortie est prévue pour mai-juin 2021.
A noter que la version française de ce jeu n'aura pas de mode solo.

Aujourd’hui j’ai fait ma première partie en solo de The Loop. J’ai pris Mr Time, la rôdeuse temporelle et le robotfinisseur 404. Je suis partie sur le mode SABOTAGE en difficulté employé de l’année. J’ai longtemps été débordé par les clones ce qui m’a fait mettre 3 Méga-Vortex, mais un super tour où le robotfinisseur a réussi à en détruire 10 a renversé la situation. La rôdeuse a également été très utile en empêchant un 2eme vortex de s’ouvrir à un même endroit. J’ai trouvé le mode solo très sympa. On peut s’arranger pour donner les cartes avec même dimension à un perso en particulier pour optimiser les loops.

Bonjour,

Ces derniers jours…

Architectes du Royaume de l’Ouest
Contre Constantine.
Ben, content de le rejouer en solo. Il est pas si mal.
Léger, fluide avec son deck IA tout simple.
Je gagne 34-32.
Ouf, c’était juste.
Encore quelques parties contre Constantine et je pourrais lutter contre la terrible Héléna.

Gorinto
Je perds 72-78 en mode Expert.
Pas beaucoup de points sur cette partie.
Sympa mais qu’est-ce qu’il est pénible à installer.
Bon, passons.
Un bon challenge tout de même.

Last Aurora
Le jeu de course.
J’accumule les défaites sur ce jeu.
Une mécanique très plaisante à jouer.
J’aime beaucoup.

Marvel United
Là encore un jeu léger mais très amusant.
Encore une défaite !

SDA JCE
Je teste de nouveaux decks sur le scénario Cycle I “Voyage le long de l’Anduin” (excellent scénario-test).

V-Commandos
Mon coup de coeur du moment.
Défaite sur le Dépôt d’armes.

Demain je déballe le dernier Rosenberg, Hallertau.

Allez, bons jeux à tous.

Hello,

Bon, 0 parties en mars mais je sens que l’envie revient. En fait, j’ai toujours très envie de jouer mais j’ai le même pb que bcp, mes enfants se couchent de plus en plus tard et après j’ai la flemme de sortir mes jeux.

Mais j’ai fait l’acquisition récemment en occasion d’un jeu que j’ai très envie de tester en campagne solo : Jump Drive. Le jeu n’était pas complet, j’ai dû racheter les cartes manquante (7) à Matagot indecision, heureusement le vendeur m’a remboursée.

Demain, je fais plusieurs parties avec mon fils pour me faire la main et je tenterai la campagne solo.

J’ai toujours eu envie de jouer à RFTG, mais il me faisait peur, me semblait trop compliqué pour moi. Jump Drive ne me fait pas cet effet car il est bien plus simple je pense. 

Je m’aperçois également que j’aime beaucoup les jeux de carte à construction de moteur, un peu comme Seasons

J’ai aussi Terraforming Mars sur Steam mais j’ai pas tout compris. Il faut que je me penche vraiment sur la règle 

Pour Way of Samouraï, c’est un jeu que j’adore aussi. franchement Alone Edition a vraiment fait fort avec ce jeu. Et nous allons bientôt recevoir The Road, c’est le seul KS que j’ai fait qui a des chances d’être livré en avance . Des jeux pensés pour le solo et qui ne prennent pas de place avec une grosse rejouabilité, un grand grand bravo à Yossef !

Gorinto
Je perds 72-78 en mode Expert.
Pas beaucoup de points sur cette partie.
Sympa mais qu'est-ce qu'il est pénible à installer.
Bon, passons.
Un bon challenge tout de même.

Comment tu fais pour garder Kitsune avec si peu de points?
Sur la dernière partie, à la deuxième saison, il a pris 7 tuiles de ses éléments clés (la queue était sur une case vide). Ce seul coup lui a assuré 63 points (7*3=21pts pour chacune des 3 saisons à scorer), et c'était que pour ce coup là.

Mzelle dit :Hello,
...

J'ai toujours eu envie de jouer à RFTG, mais il me faisait peur, me semblait trop compliqué pour moi. Jump Drive ne me fait pas cet effet car il est bien plus simple je pense. 

J'ai aussi Terraforming Mars sur Steam mais j'ai pas tout compris. Il faut que je me penche vraiment sur la règle 
Oui, il paraît que Jump Drive est plus proche de The City que de RFTG, et j'ai fait presque une centaine de parties de The City en parallèle à toutes mes parties de RFTG.

Ceci dit, on avait découvert RFTG en preums et franchement, deux bonnes lectures de règles à tête reposée, les premières parties avec l'aide de jeu, et on y est assez vite à l'aise ; ce n'est pas un jeu pour en faire une partie isolée dans une soirée, forcément, parce que les premières servent à apprendre. Mais si on a un ou plusieurs partenaires pour y jouer régulièrement, alors ça vaut le coup, et il est moins répétitif que The City.

Mais pratiquement toutes mes parties de RFTG je les ai faites avec monsieur Proute (et plus récemment monsieur Joyeux qui a bien accroché), alors que j'ai fait pratiquement toutes mes parties de The City avec l'un ou l'autre de mes fils, donc mon choix dépendait du partenaire (mes enfants n'ont jamais voulu ne serait-ce qu'essayer RFTG).

Par contre, à part une ou deux parties de RFTG avec la variante de Pyjam il y a fort longtemps, je n'y ai pas joué en solo, et il me semble que le robot du solo de Tempête en formation est assez indigeste (je parle de la V1, je ne sais pas s'il y a une version solo plus abordable dans la nouvelle édition).

Quant à Terraforming Mars, oui, il faut lire la règle, mais après ce sont des dizaines d'heures de bonheur, et certainement des centaines si on y joue en solo.

J'ai hâte de lire tes retours de parties sur TFM comme sur Jump Drive.

Bonsoir, chez moi c’est Noël. 
avec les achats en precommande qui sont tous arrivés en même temps (hors the road et c’est pour bientôt) et mes cadeaux d’anniversaire…

- bundle trickerion
- cerebria et son extension pour que je puisse peindre les figurines
- les demeures de l’epouvante pour peindre les figurines et les jouer avec mon hàa jce
- everdell
- les ruines perdues de narak

je suis super contente. 

J’ai déjà joué à everdell. 6 parties à 2, 1 à 3 et 2 en solo. 
Super jeu très fluide de construction de tableau de cartes, de combos, belle sensation de montée en puissance.
Aucune frustration sur l’aléatoire il y a toujours une solution qui debloque ou un changement de saison pour impulser une nouvelle dynamique.
il est cependant à noter que pour les enfants, le jeu reste assez complexe à appréhender. Pour exemple, ma fille de 12 ans qui joue avec nous sans souci à maracaibo, scythe ou terraforming mars, se trouve ici en difficulté car le jeu impose une grosse dose d’anticipation et un survol rapide de l’ensemble des cartes en main et sur la prairie.
Conquise totalement.
Seul petit bémol, un nouveau joueur face à une personne qui a déjà quelques parties au compteur, perdra assurément, maîtrise des cartes et connaissance des combos potentiels obligent.
les règles sont limpides. 15 minutes, une seule lecture.
Le thème colle bien. On entame la partie en hiver avec… les moyens du bord.
mise en place 5 min, l’arbre est beau et ne gêne en rien jusqu’à 3 joueurs.
bref, joueurs solo mais les autres aussi, n’hésitez pas.

Planning à venir. 

Peinture des figurines de Cerebria qui est ma priorité absolue en terme d’envie de jeu. Depuis le temps que j’en rêvais. En espérant ne pas être déçue, mes attentes sont folles.

M’aventurer dans les ruines perdues de Narak 

Peinture des figurines des demeures de l’épouvante pour jouer ma campagne carcosa.

Me regaler sur Trickerion.

Et je crois qu’on sera déjà en décembre. 

Restera cette année The Road qui promet une belle aventure et pour moi les achats ludiques sont clos, je suis parée pour les 16 prochains confinements :rofl::rofl::rofl: