[Jeu solo] Le défi 2021

Recueil de vos retours sur la difficulté des jeux solos :
(* = nombre de citations)

Xenoshyft Onslaught **
Shadowrun Crossfire **
This war of mine **
Mage Knight **
Way of the Samuraï **

Ghost Stories
D-Day Dice
Dreamscape
Vierzon d’Orléans
The Lost Expedition
The 7th continent 
Underwater Cities
Spirit Island
This war of mine
Tainted Grail
Horreur à Arkham JCE
Sherlock Homes Detective Conseil
Scythe

Je sais, tout cela reste relatif, dépend de chaque joueur mais juste pour le fun…

Je rejoins Creasy sur la difficulté de Way of the Samourai ! Il est ultra punitif que ca en devient même frustant !
Du coup, je lui préfère The Road, où, malgré la difficulté, on a quand même l’impression de moins subir le jeu. Gros coup de coeur au passage, je ne m’en lasse pas !
Dans les jeux les plus difficiles auxquels j’ai joué il y a biensûr This War of Mine que j’adore, et pour lequel les défaites ne sont pas si grave tant le jeu est bon et immersif ! J’ai tout de même quelques victoires à mon actif, même si elles sont rares !
Autre jeu très compliqué pour moi : L’Expédition Perdue ! Là, c’est simple, je n’ai encore jamais gagné à ce jeu…aucune victoire sur un paquet de parties, même en trichant un peu et en me rajoutant une ressource supplémentaire ^^
Enfin, je pourrais aussi citer Les Contrées de l’Horreur, les victoires sont loin d’être systématiques aussi :slight_smile:

Creasy dit :
kibitzerCripure dit :Bonsoir,

Tiens, à propos de difficulté (Mage Knight discuté juste avant), quel est, pour vous, le jeu le plus dur à gagner en solo ?
Et un jeu difficile à vaincre en solo est plutôt bon signe, motivant à jouer mais gare au découragement !

Pour moi, dans l'ordre de difficulté :

Dreamscape (je prends raclée sur raclée contre Mr Cauchemar)
Xenoshyft Onslaught (imbattable ? mais tellement amusant)
Shadowrun Crossfire (quelques parties gagnées)
Ghost Stories (je lui pardonne car il est tellement bon)
D-Day Dice (je débute sur ce jeu alors faut que persévère)

Bons jeux.

Le pire pour moi ce serait Way of the Samurai, extrêmement difficile mais aucun choix qui ne permette de parvenir à la victoire. Tu ne peux pas véritablement influencer ton sort. C'est le jeu le plus décourageant auquel j'ai joué. (28 parties, 1 victoire...)

J'avais la même impression l'année dernière, mais maintenant, je suis moins catégorique. Je suis à 30% de victoire, et pour moi qui suis vraiment mauvais, c'est un très bon score. ^^ Il fait quand même parti des jeux difficiles, mais j'en mettrai d'autre avant lui.

Parmi ceux cités, This War of Mine est très difficile, mais je trouve presque que c'est plus une expérience qu'un jeu. Spirit Island aussi (faudrait que j'y rejoue plus en profondeur d'ailleurs...).
Je citerai Equilibrion (Urbion) que je trouve très difficile (pour le coup, plus que WotS), D-Day Dice. Coté jce, le SdA peut être très difficile, et Horreur à Arkham bien sûr.

Way of the Samuraï ***

Xenoshyft Onslaught **
Shadowrun Crossfire **
This War of Mine **
Mage Knight **
D-Day Dice **
The Lost Expedition **
Spirit Island **
Horreur à Arkham JCE **

Ghost Stories
Dreamscape
Vierzon d’Orléans
The 7th continent 
Underwater Cities
Tainted Grail
Sherlock Homes Detective Conseil
Scythe
Contrées de l’horreur
Equilibrion
SDA JCE

Je sais, tout cela reste relatif, dépend de chaque joueur mais juste pour le fun…
Bon j’ai bien peur de me retrouver avec une liste de TOUS les jeux joués en solo !
broken heart

Peut être mais si on regarde bien certains sortent un peu du lot. C’est intéressant je trouve.

Azertyk7 dit :Yep!

@13obscur:
Impossible de retrouver la feuille "avril" pour entrer mes parties du mois. C'est moi ou y a un bug ?

Pas de bug de mon coté. C'est le premier onglet, celui le plus à gauche.

Cyrano_07 dit :@Ymokal: Oui oui, pour gagner il faut conquérir les 2 cités. Après mes défaites sont variables, ça m'arrive de finir à un tour de la victoire, ce qui est ....moche. Tu peux faire une conquête éclair aussi, en 3 manches. Je parle bien de la conquête totale en 6 manches.
Je suis très au point sur les règles. D'ailleurs je ne peux m'empêcher de penser, sans animosité^^, que certains en oublient. Je gagnais plus souvent au début mais après avoir fait un check des règles je me suis aperçu que justement je me facilitais la tâche. 
Après je sais aussi que des gens ont été biberonnés à ce jeu et se tapent des mégapoles niveau 180 en 2 manches avec comme handicap pas de cristaux et pas d'alliés xD

Ok, donc pas d'erreurs de règles à priori.

Après, je lis aussi des joueurs qui, en solo, "torchent" une conquête en 1h30. Je ne sais pas quel est leur ratio de victoire, mais perso, hors installation et rangement, une conquête en solo en 6 manches chez moi c'est +- 4h.

Certes, je suis sans doute un peu lent , mais ce que j'aime dans MK, c'est de prendre le temps de la réflexion pour optimiser au mieux. En sachant que dans ce jeu, la part d'aléatoire est faible. La majeure partie des résultats obtenus dépend des choix que l'on fait. A titre d'exemple, je peux cogiter 15 min avant  d'attaquer une cité quand je sais quels ennemis je vais affronter et que je regarde mes cartes en main. Autre exemple, en début d'une manche, je peux prendre 10 minutes en regardant ma main, les alliés proposés, les sorts et cartes d'action avancées dispo, les lieux et sites sur les tuiles sorties, ... pour déterminer les choses à faire sur les premiers tours de la manche.

Pour moi c'est ce qui fait le sel et mon plaisir dans ce jeu .

Pour revenir à la conquête des 2 cités, je pense qu'une cité doit se conquérir en 2 assauts maxi. S'il te faut 3-4 assauts et donc 3-4 tours pour la prendre, c'est plié. D'autant que tu auras sans doute besoin d'une "pause" entre tes assauts pour évacuer des blessures. Bref, s'il faut la manche entière quasiment pour prendre une cité, c'est mort. C'est que tu n'es pas assez "prêt", que ce soit en terme de cartes dans ton deck et/ou d'alliés recrutés.

J'ai fait un petit check depuis le début de cette année, moment où j'ai découvert ce formidable jeu. Après une première partie de reconnaissance, j'ai fait 11 conquêtes solo pour un bilan de 8 victoires. Toutes uniquement sur le jeu de base. Je m'étais fixé comme "objectif" 2 victoires avec chacun des 4 MK. Il m'a donc fallu 11 parties pour y parvenir.

Je vais maintenant attaquer le scénario suivant, la libération des mines (toujours en solo) et faire quelques parties dessus, pour changer de la conquête .

Pour la difficulté des jeux solo, je vais n’en citer que 2 :

One deck dungeon
Horreur à Arkham JCE

Ces 2 jeux ont pour moi un point commun : la part d’aléatoire est très importante.

Le premier je l’ai revendu. Le second ne devrait pas tarder. Horreur à Arkham est moins aléatoire que One deck dungeon, mais je trouve les règles denses, même si elles sont précises et bien écrites, avec beaucoup de points de détail. Et je n’ai que le jeu de base ! Je trouve MK plus accessible par exemple (mais ce n’est que mon avis).

Quelqu’un disait précédemment, Cripure je crois, “Et un jeu difficile à vaincre en solo est plutôt bon signe, motivant à jouer mais gare au découragement !”

Je me retrouve complètement là-dedans. Je recherche le challenge, certes, mais pas des défaites en série parce que l’aléatoire est trop présent. Mon but est de prendre du plaisir. Perdre pour apprendre, s’améliorer, progresser, ok; mais perdre perdre perdre parce que le jeu dépend trop de tirages de cartes, de dés ou de pions, et c’est le sentiment que j’avais avec One deck dungeon, c’est pas pour moi frown.

C’est d’ailleurs ce qui m’a toujours freiné avec Xénoshyft Onslaught par exemple. Le thème et la mécanique du jeu ont tout pour me plaire, mais quand je lis vos CR de parties sur ce jeu, j’ai l’impression qu’un ratio de victoire, disons de 25 %, est quasiment inatteignable ! Et que du coup, la réussite d’une partie se joue quasi exclusivement sur la chance.

Je te laisse prendre ce que tu veux là-dedans (au moins les 2 premiers), j’ai référencé les jeux dont j’ai max 50% de victoire en solo (victoire que je note depuis 2020 uniquement) : 

Pandémie 11%

Aeon’s End 22%

Paléo 38%

Robinson Crusoé 38%

Paper Tales 40%

Scythe 41%

Le Signe des Anciens 
50%

Welcome to 50

Ça ne m’en laisse que 12 au dessus des 50%…dont les 2 cités : Spirit Island et Mage Knight, que je gagne assez souvent.

Je ne pensais pas perdre aussi souvent surprise

Pour moi les plus difficiles :

Horreur à Arkham JCE (je l’ai revendu aussi à cause de ça, la pioche dans le sac est juste )
Way of the Samourai (1 partie de gagnée sur 12) mais je l’adore
Blackout Hong-kong (1 partie gagnée sur 10 pour la campagne)

The Lost Expedition est difficile mais mon ratio est meilleur.

Ymokal dit :

Quelqu'un disait précédemment, Cripure je crois, "Et un jeu difficile à vaincre en solo est plutôt bon signe, motivant à jouer mais gare au découragement !"

C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours freiné avec Xénoshyft Onslaught par exemple. Le thème et la mécanique du jeu ont tout pour me plaire, mais quand je lis vos CR de parties sur ce jeu, j'ai l'impression qu'un ratio de victoire, disons de 25 %, est quasiment inatteignable ! Et que du coup, la réussite d'une partie se joue quasi exclusivement sur la chance.

Bonjour Ymokal,

Oui, Xenoshyft Onslaught est rude mais qu'est-ce qu'il est amusant à jouer par contre !

Marchou dit :Je te laisse prendre ce que tu veux là-dedans (au moins les 2 premiers), j'ai référencé les jeux dont j'ai max 50% de victoire en solo (victoire que je note depuis 2020 uniquement) : 

Pandémie 11%

Aeon's End 22%

Paléo 38%

Robinson Crusoé 38%

Paper Tales 40%

Scythe 41%

Le Signe des Anciens 
50%

Welcome to 50

Ça ne m'en laisse que 12 au dessus des 50%...dont les 2 cités : Spirit Island et Mage Knight, que je gagne assez souvent.

C'est surprenant ça : tu gagnes plus à MK qu'à Paper Tales. Pour ce dernier, tu ajoutes combien de cartes au Roi Liche ? C'est peut-être ce qui explique cela.

@Ymokal, chez moi c’est environ 30 min par manche, et je double les 2 dernières avec les 2 Cités à conquérir (les calculs c’est long pour ne pas faire d’erreur), soit environ 4h aussi :slight_smile:

kibitzerCripure dit :
Ymokal dit :

Quelqu'un disait précédemment, Cripure je crois, "Et un jeu difficile à vaincre en solo est plutôt bon signe, motivant à jouer mais gare au découragement !"

C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours freiné avec Xénoshyft Onslaught par exemple. Le thème et la mécanique du jeu ont tout pour me plaire, mais quand je lis vos CR de parties sur ce jeu, j'ai l'impression qu'un ratio de victoire, disons de 25 %, est quasiment inatteignable ! Et que du coup, la réussite d'une partie se joue quasi exclusivement sur la chance.

Bonjour Ymokal,

Oui, Xenoshyft Onslaught est rude mais qu'est-ce qu'il est amusant à jouer par contre !

A lire tes CR dessus, je n'en doute pas .

Je ne vais garder que les jeux cités au moins 2 fois…sinon la liste commence à devenir interminable.

Way of the Samuraï
Horreur à Arkham JCE

**
Xenoshyft Onslaught
Shadowrun Crossfire
This War of Mine
Mage Knight
D-Day Dice
The Lost Expedition
Spirit Island
Scythe

Ymokal dit :
Marchou dit :Je te laisse prendre ce que tu veux là-dedans (au moins les 2 premiers), j'ai référencé les jeux dont j'ai max 50% de victoire en solo (victoire que je note depuis 2020 uniquement) : 

Pandémie 11%

Aeon's End 22%

Paléo 38%

Robinson Crusoé 38%

Paper Tales 40%

Scythe 41%

Le Signe des Anciens 
50%

Welcome to 50

Ça ne m'en laisse que 12 au dessus des 50%...dont les 2 cités : Spirit Island et Mage Knight, que je gagne assez souvent.

C'est surprenant ça : tu gagnes plus à MK qu'à Paper Tales. Pour ce dernier, tu ajoutes combien de cartes au Roi Liche ? C'est peut-être ce qui explique cela.

2, et c'est une défaite presque systématique...je suis repassé à 1 et c'est une victoire presque systématique...zut, je fais comment 

Marchou dit :
Ymokal dit :

Pandémie 11%

Aeon's End 22%

Paléo 38%

Robinson Crusoé 38%

Paper Tales 40%

Scythe 41%

Le Signe des Anciens 
50%

Welcome to 50

2, et c'est une défaite presque systématique...je suis repassé à 1 et c'est une victoire presque systématique...zut, je fais comment 

Alors je comprends mieux. Je n'ai joué jusqu'à présent qu'avec une seule carte Roi Liche. Faut que je tente avec 2, et je te dirai .

Oui j’aurai pu mettre Paper tales aussi, mais ça dépend du nombre de cartes liche

Pour MK c’est aussi environ 4 heures chez moi. Un petit détail qui n’en est pas un, j’ai oublié de dire que je joue toujours avec les ajouts des extensions, ça explique peut-être aussi en partie mes difficultés, mais je ne changerais plus, j’aime la diversité. Une seule solution, s’améliorer ^^

Cyrano_07 dit :Oui j’aurai pu mettre Paper tales aussi, mais ça dépend du nombre de cartes liche

Pour MK c’est aussi environ 4 heures chez moi. Un petit détail qui n’en est pas un, j’ai oublié de dire que je joue toujours avec les ajouts des extensions, ça explique peut-être aussi en partie mes difficultés, mais je ne changerais plus, j’aime la diversité. Une seule solution, s’améliorer ^^

Il paraît que le top pour la conquête en solo à MK, c'est le jeu de base + Lost Legion.

Je joue une Conquête solo en 1h30 installation et rangement inclus.
Je ne joue qu’avec Lost Legion pour l’instant, et 42% de victoire.

J’adore ce jeu. Autant il est difficile, mais tu peux apprendre à y jouer et maitriser la difficulté par l’expérience et la prise de décision. C’est ce qui fait de ce jeu un grand jeu.

Autant Way of the Samurai… Le pire, j’y joue beaucoup en ce moment pour essayer (à nouveau) de le comprendre !!!