[Jeu solo] Le défi 2021

Ymokal dit :
Ymokal dit :
Marchou dit :
Ymokal dit :
Marchou dit :Je te laisse prendre ce que tu veux là-dedans (au moins les 2 premiers), j'ai référencé les jeux dont j'ai max 50% de victoire en solo (victoire que je note depuis 2020 uniquement) : 

Pandémie 11%

Aeon's End 22%

Paléo 38%

Robinson Crusoé 38%

Paper Tales 40%

Scythe 41%

Le Signe des Anciens 
50%

Welcome to 50

Ça ne m'en laisse que 12 au dessus des 50%...dont les 2 cités : Spirit Island et Mage Knight, que je gagne assez souvent.

Je ne pensais pas perdre aussi souvent surprise

C'est surprenant ça : tu gagnes plus à MK qu'à Paper Tales. Pour ce dernier, tu ajoutes combien de cartes au Roi Liche ? C'est peut-être ce qui explique cela.

2, et c'est une défaite presque systématique...je suis repassé à 1 et c'est une victoire presque systématique...zut, je fais comment 

Alors je comprends mieux. Je n'ai joué jusqu'à présent qu'avec une seule carte Roi Liche. Faut que je tente avec 2, et je te dirai .

Alors j'ai fait 5 parties de Paper Tales solo avec 2 cartes pour le Roi Liche, et ça fait 5 victoires pour moi .

J'ai globalement suivi toujours la même ligne de conduite :

1. Je lui enlève systématiquement le plus de cartes possibles lui faisant des points quand je choisis les unités (avant même de savoir si, pour mon jeu, cette unité est bien ou non),

2. J'ai à chaque fois obtenu au moins 9 PV pour mes bâtiments à la fin (hormis sur la dernière partie, avec seulement 7 PV, car j'ai préféré poser la Princesse qui m'a amené à elle seule 7 PV)

Après, selon que les cartes du Roi Liche soient orientées combat et/ou quête, je m'adapte, notamment sur la phase de guerre (genre si le Roi Liche a la carte qui lui donne +1 PV par guerre gagnée, je fais en sorte qu'il n'en gagne quasiment pas).

Je tenterai avec 3 cartes pour le Roi Liche, pour voir cheeky.

Chapeau ! Je vais repasser à 2 je pense car 1 c'est trop facile...

Foudrolle dit :

@Ymokal :

Je me faisais justement la réflexion pas plus tard qu'hier que je ne prenais pas assez en compte le potentiel des cartes que je jette pour le roi liche.
Ca m'a clairement coûté au moins une défaite quand Sa Majesté liche à scoré comme un damné sur un seul et même tour...
Par contre je n'arrive jamais à scoré 9 PV avec les bâtiments de temps en temps je monte à 6 mais en général je stagne à 3.

Scorer 3 PV, plus rarement 6 PV, sur les bâtiments en fin de partie, me semble vraiment très peu. Cela sous-entend un seul bâtiment, au mieux 2, posés au bout des 4 tours de jeu.

Ne fais-tu pas une erreur de règle ?

En 4 tours, voilà comment je procède dans 90 % des cas.

Au 1er tour, je pose toujours un bâtiment. Niv 2 idéalement sinon niv 1. Pour faire directement un niv 2, il va falloir un peu de « chance » dans les 5 cartes que tu choisis au 1er tour. Encore que … Certains bâtiments sont plus faciles que d'autres à faire niv 2 dès le premier tour : taverne, caserne, ville par exemple. Ces bâtiments utilisent de la viande et/ou du bois, des ressources fournies par un grand nombre d'unités. Au 1er tour, j'évite toujours les bâtiments qui demandent de l'Or pour leur construction : abbaye ou bibliothèque par exemple. L'Or est beaucoup trop précieux au 1er tour, et si on arrive à mettre en place un moteur à Or, ce n'est pas au 1er tour qu'il tourne. Il est plus sage de garder son Or pour les recrutements du second tour et/ou pour poser un second bâtiment dont il faudra payer le terrain.

Au second tour, si je n'ai pas réussi à construire un bâtiment niv 2 au 1er tour, il m'en faudra obligatoirement un à la fin de ce tour-ci pour avoir 5 unités jouables sur les tours 3 et 4.
Dans l'hypothèse où mon bâtiment du 1er tour est de niv 1, je vais bien souvent le monter niv 2. C'est rarement compliqué dans la mesure où l'effet procuré par le bâtiment niv 1 aide à le passer niv 2 (c'est le cas pour environ la moitié d'entre eux).

A la fin du second tour, j'ai donc soit un bâtiment niv 2, soit un niv 1 et un niv 2, soit, si les tirages de cartes ont été favorables, 2 bâtiments niv 2.

Le 3ème tour va me permettre de poser 5 unités (j'ai peut-être d'ailleurs réussi à le faire dès le tour 2 si j'ai pu construire un bâtiment niv 2 au 1er tour). Cette 5ème unité est primordiale : elle me renforce pour la guerre et/ou me fournit des ressources ou de l'Or pour aider à la construction / amélioration du prochain bâtiment.

Au 3ème tour donc, soit j'améliore un bâtiment précédent si j'en ai encore un de niv 1, soit j'en construit un 3ème (niv 1 ou 2) si mes ressources me le permettent. C'est généralement l'Or qui sera le facteur limitant, car avec 2 bâtiments déjà construit et 5 unités en jeu, j'ai logiquement les ressources pour construire un 3ème bâtiment. Si je pense être juste en Or, mieux vaut ne pas construire et garder son Or pour les derniers recrutements du 4ème tour. Et on construira alors son 3ème bâtiment au 4ème tour. Si je peux le faire par contre, il ne faut pas hésiter à construire un 3ème bâtiment au tour 3. C'est la dernière fois qu'un bâtiment construit servira au tour suivant. Construire un bâtiment au 4ème tour n'a d'intérêt que pour ses PV rapportés en fin de partie dans la mesure où tous les effets des bâtiments s'appliquent avant la phase de construction (à une exception près : la Bibliothèque qui donne en premier effet 1 Or par unité qui meurt en phase 6. Sauf que, l'Or en fin de partie ne ramène pas de PV. Et je n'ai pas en tête d'unités qui transforment l'Or en PV en fin de partie).

Au 4ème tour, je peux améliorer le bâtiment niv 1 en niv 2 construit au tour précédent, ou construire un nouveau bâtiment qui ne servira que pour ses PV de fin de partie comme expliqué précédemment.

On va donc dire que dans « le pire des cas », je finis avec 2 bâtiments niv 2 et un bâtiment niv 1, soit 7 PV. Je crois que sur mes 15 dernières parties, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Toutes les autres fois, j'ai fini avec au moins 9 PV de bâtiments.

Pourquoi est-ce aussi important de construire des bâtiments ? Le Roi Liche marque ses PV avec ses cartes Nécropole, avec les guerres et avec les Unités qu'on lui laisse lors de la phase de recrutement.

Vous par contre, vous ne marquez que peu ou pas de PV avec vos unités. Rares sont les unités qui génèrent des PV. L'immense majorité des unités vous aident soit à gagner des guerres, soit à « alimenter » les bâtiments qui eux généreront des PV (en plus des PV de fin de partie).

Avoir 3 bâtiments construits au lieu de 2, ce n'est pas juste 3 PV de plus à la fin. C'est surtout 6 effets eu lieu de 4, effets qui gérèrent des ressources / de l'Or et qui donnent des PV (8 bâtiments sur les 11 du jeu génèrent des PV). Les bâtiments sont donc essentiels.

Quand au choix des unités, j'ai dit précédemment que j'enlevai quasi systématiquement les cartes unités qui activent les bonus de quête des cartes Nécropole.

Certes, sur les 5 cartes que je choisi à chaque tour en phase de recrutement, ; il y en aura 1, 2 voire 3 que j'aurai prises juste pour contrer le Roi Liche.

Dans les faits ce n'est pas très grave. Primo par ce que sur les 1, 2 ou 3 cartes enlevées pour inactiver les bonus de quête du Roi Liche, il y en aura bien 1 ou 2 qui pourront quand même m'être utiles. Secundo, parce que de toute manière je vais être amené à partir du second tour à jeter des cartes unités à la fin de chaque phase de recrutement, ne pouvant en conserver qu'une seule après avoir choisi celles que je posais en jeu. Quitte à jeter des cartes que je ne jouerai donc pas, autant en jeter qui auraient scorées pour le Roi Liche .

2021 sera full Rosenberg ou ne sera pas :

01/ Le Havre 10/10
02/ At the gates of Loyang
03/ Ora & Labora
04/ Glass Road
05/ Caverna 10/10
06/ Cave vs Cave
07/ Fields of Arle 13/10
08/ A Feast for Odin
09/ Nusjford
10/ Hallertau 30/10

10 parties du Havre.

J’ai désormais 35 parties au compteur (principalement en solo) et j’ai enfin découvert comment dépasser mon plafond de verre (je plafonnais autour de 250 Francs).

Il y a 17 ressources différentes dans le Havre (8 ressources transformables en ressources évoluées (poissons > poisson séché; grain > pain…) + l’argent) mais la ressource la plus rare est le nb d’actions.

Dans une partie solo complète, il n’y a que 50 actions principales. C’est très peu étant donné 1) l’étendue du champ des possibles (chaque filière de transformation nécessite au minimum 2 actions pour être valorisée; certaines filières de transformation peuvent même être combinées pour encore plus d’efficacité mais cela nécessite beaucoup d’actions), 2) les contraintes (la bouffe, le besoin en énergie, la nécessité de construire des bateaux…) et 3) d’arriver à faire tourner la compagnie maritime le plus tôt et plus efficacement possible, le but ultime étant de gagner le plus de fric.

Pour économiser des actions principales, il faut faire des actions secondaires (l’achat et la vente de bâtiments). La construction de bâtiments c’est bien mais c’est très couteux en action. Et par conséquent ce n’est pas efficace pour bien scorer (je parle ici de passer sa partie à construire la quasi totalité des bâtiments par ses propres moyens).

Qui dit achat de bâtiments dit nécessité de mettre en branle un moteur à thunes dès le début de partie. Et ce sont les bâtiments spéciaux qui offrent les meilleurs moteurs à thunes. Ces bâtiments spéciaux sont disponibles dans une pioche face cachée. Comment avoir de la visibilité et du contrôle sur ce qui va sortir dès la fin de la première manche ? (la ville construit toujours un bâtiment spécial du dessus de pioche en fin de manche 1, 3 et 5).

Le marché est un bâtiment crucial dans cette optique : c’est un bâtiment standard toujours constructible dès le début de partie dont le pouvoir, outre celui de gagner des ressources, est de consulter les 2 premiers bâtiments spéciaux et de les réordonner comme on le souhaite.

Quelques exemples :
Le restaurant le poisson ? Il va falloir mettre en branle la filière poisson séché le plus rapidement possible.

La boulangerie ? Il va falloir jouer sur les récoltes et transformer le grain en pain.

La sandwicherie ? En plus des récoltes et du pain, il faudra donner dans l’élevage puis abattre les bovins. Un poil long à mettre en oeuvre.

La maison forestière ? Là aussi il faudra donner dans l’élevage puis abattre les bovins mais ce sera beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre que la sandwicherie.

etc etc

Au delà de l’ordre aléatoire des tuiles d’approvisionnement et de l’ordre semi-aléatoire des bâtiments standards (qui ont une très grande importance et un fort impact sur la partie), ce sont surtout les bâtiments spéciaux qui assurent la variété dans les parties puisqu’ils vont orienter notre moteur à thune initial.

Il faudra également savoir :
- s’endetter puisque le système d’intérêt est très peu pénalisant (1 franc quelque soit le nb d’emprunts)
- savoir quels bâtiments construire et quels bâtiments acheter : construire, c’est des points bruts pour la fin de partie mais des actions “perdues” ; acheter, c’est économiser des actions mais sans faire accroître notre pécule
- savoir faire construire à la ville certains bâtiments parce qu’ils sont trop couteux, pas intéressants pour notre stratégie ou parce qu’ils vont nous donner accès à la construction de bâtiments qui nous intéressent au plus haut point.

En appliquant tous ces principes, j’arrive à taper les 400+ francs.

Prochain sur la liste : At the gates of Loyang. L’un de mes chouchou en solo.

fdubois dit :2021 sera full Rosenberg ou ne sera pas :

01/ Le Havre 10/10
02/ At the gates of Loyang
03/ Ora & Labora
04/ Glass Road
05/ Caverna 10/10
06/ Cave vs Cave
07/ Fields of Arle 13/10
08/ A Feast for Odin
09/ Nusjford
10/ Hallertau 21/10

Bonjour fdubois,

Waouh, quel retour sur Le Havre !

Je vois que tu as joué 21 parties de Hallertau.
Je l'ai et je l'apprécie beaucoup en solo (tout comme Loyang).

Que penses-tu de ce jeu en solo ?
Quels sont tes scores ?

Après avoir joué Aux Portes de Loyang, La Route du Verre, Cave vs Cave (mouais bof), Hallertau (et ses cartes) devient mon préféré.

Merci et bons jeux...Rosenberg !

Mon meilleur score est de 116 avec le master gateway deck.

Je pense beaucoup de bien du jeu solo et je m’en suis expliqué dans le fil idoine. Désolé, j’ai un peu la flemme de faire des recherches. Grosso modo, j’avais eu du mal lors de mes premières parties au point que j’avais envisagé le revendre. Je l’avais trouvé très froid et abstrait. Avec les parties (j’en ai refait 9 depuis, j’en suis donc à 30), j’aime beaucoup principalement grâce à l’utilisation des cartes. Sans les cartes, je crois que j’aurais franchi le pas de la revente.

J’aimerais bien l’explorer encore car 1) l’envie d’y revenir est toujours là et 2) je suis loin de tout maîtriser encore (j’ai de la marge de progression). Mais il m’a fait prendre beaucoup de retard sur mon défi solo et par conséquent je préfère jouer aux autres jeux de Rosenberg. A titre d’exemple, j’ai hâte de découvrir O&L en solo qui est très décrié dans cette config, comme l’est Le Havre. Mais certains commentaires sur BGG m’ont convaincu. Celui-ci par exemple :

It’s amazing how much tiny differences in early game decisions make the middle game options vastly different. Yes - there is no randomness in the setup it’s true but I’ve played both countries about eight times each solo and I still find it a very enjoyable (and long) experience.

Et cela rejoint mon expérience du Havre : certes c’est scripté mais il y a tout de même plusieurs chemins viables pour arriver à bien scorer.

Salut! J’ai vu sur le site des stats que quelques uns d’entre vous avaient joué à Era: Medieval age. 
Ça donne quoi, avec un peu de recul?

Merci!

Super ce retour sur Le Havre. Je le découvre cette année j’ai fait 252 au maximum, mais je suis très très loin d’avoir tout essayé. J’ai hâte d’y retourner.

Je viens de finir ma première campagne du Réveil de Fenris. J’ai adoré. Je gagne de très peu, la faute aux épisodes 6 et 7 ou l’automa m’a roulé dessus sans que je puisse réagir. Il gagne l’épisode 7 avec  six étoiles alors que je n’avais eu le temps d’en poser qu’une seule ! 

Prochaines étapes dans mes jeux : Warp’s Edge et Under Falling Skies. J’ai cédé à l’engouement. 
​​​​​
​​​​​

Petit passage express pour les pros du solo pour vous dire que Hoplomachus Victorium de Chip Theory Game est en cours du KS

95$   pour un jeu solo ça m’arrête net.

95$   pour un jeu solo ça m’arrête net.

Bonjour,

Après m’être bien entrainé avec le mode de base je viens de commencer la campagne d’Under Falling Skies.

Très impressionnant.

Pour résumer le système (no spoil), on a dans ce chapitre 1 (4 pour toute la campagne):

-4 scénarios avec des variantes de règles
-4 villes avec de nouveaux pouvoirs
-4 personnages avec des compétences uniques
-1 nouvelle salle et des jetons pour certains scénarios

On mélange scénarios-villes-personnages pour créer deux piles avec un de chaque. On choisit une pile pour la première partie, la pile du scénario non choisit est considéré comme perdue (choix cornélien, la ville est détruite, le personnage mort).

Après la partie, ou les parties car on a deux chances, on conserve ou non certains éléments selon le résultat, et on refait la même chose avec les deux scénarios-villes- personnages restants du chapitre 1. 

Ce système permet une rejouabilité pas infini mais quand même bien énorme. Et bien sûr tout est utilisable hors campagne.

Je sais que j’ai tendance à vite m’enthousiasmer mais pour ceux qui ne l’ont pas jetez vous dessus lors du reprint, vous ne le regretterez pas yes

Merci pour le retour. J’hésite toujous à me le pogner.

Cyrano_07 dit :
Je sais que j'ai tendance à vite m'enthousiasmer mais pour ceux qui ne l'ont pas jetez vous dessus lors du reprint, vous ne le regretterez pas yes 

Je sais! c'est ce qui bloque mon panier frown
(Horreur à Arkham JCE Innsmouth 5-8, Micromacro, peut-être un tapis de jeu (mais mes premiers choix sont en rupture de stock. J'ai peur que mes seconds choix soient trop flashy), potentiellement Warp's edge, et il reste juste la place pour UFS...)

Bonjour à tous,

Aliens Bug Hunt : An Aliens Battle Game (VO uniquement)

Tric Trac

La boîte toute en hauteur.
Un jeu avec pour thème les films Alien. Ce n’est pas le premier et je prédis que ce ne sera pas le dernier tant ce thème convient si bien aux JDS.
Je n’ai vu que le premier film de la série mais j’avoue que ça m’avait bien foutu les chocottes.

Tric Trac
Le rangement.

Ici, il faudra découvrir 9 tuiles Missions et s’échapper par les conduits du secteur 3 avant…
Avant que tous les Aliens ne s’échappent.
Avant qu’ils nous « bouffent » tous.
Avant que le deck Spawn ne se vide.
Avant que le deck cartes Aliens ne se vide.

Cela fait beaucoup « d’avant » mais c’est pour mieux mettre la pression !

Tric Trac
Le matériel.
En gros résumé :
En solo, on joue 2, 3 ou 4 Squad. Jouer 4 Squad ne pose pas de problème car les actions sont simples.
(chaque Squad est représenté par une petite figurine)

Les actions.
Se déplacer (3 points de mouvement). Attention car si un Squad se trouve sur une tuile avec un Alien ses actions de déplacement sont réduites.

Enlever des gravats qui gênent le déplacement et le tir à distance.

Tirer sur les Aliens.
Ha, enfin !!!
Avec des dés. Pas de figurines Aliens dans ce jeu. Ils sont représentés par les dés.

Les Aliens peuvent être détruits, survivrent et contre-attaquer car bien énervés !
Le Squad qui shoot est épuisé, sa carte est baissée d’un cran sur son plateau.

Récupérer un objectif présent sur une tuile.

Reload, c’est à dire remettre actif une carte qui a tiré.

Tric Trac
Combat.
L’exploration à l’aveugle des tuiles ressemble au jeu Sub Terra.

Les actions des Squad et Aliens sont décidées par un deck Phase de jeu.
(voir Aeon’s End)

Tric Trac
Le plateau de jeu.

La phase Aliens se déclenche selon l’avancement de l’oeuf Alien sur une piste.
Les Aliens attaquent les Squad présents sur leur tuile.
Les Aliens se déplacent et ils vont tout faire pour se rapprocher de vous ou bien chercher à…s’évader !
Puis vient une phase de Spawn avec l’arrivée de nouveaux Aliens.

Ma première partie jouée avec 2 Squads s’est révélée difficile.
J’ai perdu avec Ripley et Wasquez. Le Squad Wasquez s’est fait massacré.
Je n’avais obtenu que 3 Missions sur les 9 nécessaires pour gagner.

Tric Trac
Les missions à accomplir.
C’est un jeu très simple à comprendre et à jouer.
On lance beaucoup de dés.
C’est un jeu léger mais amusant.

Et pour un jeu c’est déjà beaucoup, non ?

Allez, bons jeux à tous.

Merci Cripure pour ce retour. Ce jeu me fait de l’oeil depuis quelques temps déjà.

Quant aux films, tu peux aussi te pencher sur le 2 qui est également très bon. C’est toujours du Alien, mais très bien renouvelé. Les 3 et 4 ne sont pas au même niveau que les deux premiers, mêmes si je les aime bien, quant à Prometheus et Covenant, il vaut mieux faire comme s’ils n’existent pas.

13obscur dit :Merci Cripure pour ce retour. Ce jeu me fait de l'oeil depuis quelques temps déjà.

Quant aux films, tu peux aussi te pencher sur le 2 qui est également très bon. C'est toujours du Alien, mais très bien renouvelé. Les 3 et 4 ne sont pas au même niveau que les deux premiers, mêmes si je les aime bien, quant à Prometheus et Covenant, il vaut mieux faire comme s'ils n'existent pas.

Bonjour 13obscur,

Ce Aliens Bug Hunt a son charme c'est certain.

Il a pour plaire :
sa simplicité
son installation rapide
son stress-tension
son fun

Certes :
des lancers de dés donc du hasard
des actions de jeu qui peuvent paraitre répétitives
un temps de partie autour des 45 mn voire moins si on se fait manger tout cru par les Aliens.

Mais j'apprécie.

Films aliens

Tout comme 13obscur: le 1 et le 2 sont clairement les meilleurs. 

Par contre, jai aussi aimé les préquels… 

Rien à jeter de mon côté… 

Ça me donne envie de les revoir du coup !

Essai de Wingspan en solo, en mode normal (aigle). Une défaîte, puis une victoire. Ce fut serré, et bien sympa. D’autres parties devraient suivre laugh.

Bonsoir,

2ème partie de Aliens Bug Hunt.
Avec Wasquez et Drake, 2 persos qui bastonnent dur.

Je parviens à récupérer les 9 tokens Missions.
Mes Squads sont prêts pour le chemin du retour vers les conduits du Secteur 3, mais…mais…

Mais après pas mal de combats, pas mal de blessures (le Squad Wasquez finit la partie sans ses 2 camarades Grunt morts au combat), et surtout trop, beaucoup trop d’Aliens qui s’échappent.

Du coup quand je dois spawner des Aliens et ben le stock est insuffisant…donc défaite !

Bien marrant à jouer avec la pression qui monte…

Allez, bons jeux à tous.

Moi je préfère Predator yes. On s’est refait tous les Aliens et Predator maintenant que nos enfants sont en âge, les Aliens ont quand même très bien vieilli !! (on force nos enfants à regarder les classiques des années 80 mouahahhahahaha)

Première partie complète de The Road ce soir. Je m’attendais à mourir le premier jour vu la déculottée que je me suis prise à Way of the Samourai, mais en fait il est beaucoup moins punitif je trouve. Comme on a 3 manière de passer une carte lieu, ça aide quand même beaucoup. On peut décider de faire des rencontres, mais celle-ci peuvent vous attaquer, troquer avec vous, devenir votre allié ou vous coller une carte fatalité en fin de route, et ça, ça fait souvent mal.

Graphiquement, j’adore. C’est pas flashy, c’est hyper lisible, ça s’installe en 2 minutes et ça ne nécessite pas une grande table. A mon avis, on aura aussi une belle rejouabilité. Je suis décidemment toujours aussi fan des jeux d’Alone Edition. Pour l’instant, une belle première impression, on verra évident au bout de plusieurs parties si ça me plait toujours autant.

Et puis je pense que je vais virer l’expédition Interdite de mon challenge. Non pas que je ne l’aime plus, mais ça fait plusieurs fois que je le joue en duo comme ce soir avec mon fils, et je l’apprécie + qu’en solo
Par contre je n’ai plus de jeu solo à rajouter, je vais devoir en racheter un, ou alors j’attends le solo officiel de Lueur…mais j’ai peur que ça ne soit qu’un “bat ton propre score”, ce qui ne m’intéresse pas du tout.