Foudrolle dit :
@Ymokal :
Je me faisais justement la réflexion pas plus tard qu'hier que je ne prenais pas assez en compte le potentiel des cartes que je jette pour le roi liche.
Ca m'a clairement coûté au moins une défaite quand Sa Majesté liche à scoré comme un damné sur un seul et même tour...
Par contre je n'arrive jamais à scoré 9 PV avec les bâtiments de temps en temps je monte à 6 mais en général je stagne à 3.
Scorer 3 PV, plus rarement 6 PV, sur les bâtiments en fin de partie, me semble vraiment très peu. Cela sous-entend un seul bâtiment, au mieux 2, posés au bout des 4 tours de jeu.
Ne fais-tu pas une erreur de règle ?
En 4 tours, voilà comment je procède dans 90 % des cas.
Au 1er tour, je pose toujours un bâtiment. Niv 2 idéalement sinon niv 1. Pour faire directement un niv 2, il va falloir un peu de « chance » dans les 5 cartes que tu choisis au 1er tour. Encore que … Certains bâtiments sont plus faciles que d'autres à faire niv 2 dès le premier tour : taverne, caserne, ville par exemple. Ces bâtiments utilisent de la viande et/ou du bois, des ressources fournies par un grand nombre d'unités. Au 1er tour, j'évite toujours les bâtiments qui demandent de l'Or pour leur construction : abbaye ou bibliothèque par exemple. L'Or est beaucoup trop précieux au 1er tour, et si on arrive à mettre en place un moteur à Or, ce n'est pas au 1er tour qu'il tourne. Il est plus sage de garder son Or pour les recrutements du second tour et/ou pour poser un second bâtiment dont il faudra payer le terrain.
Au second tour, si je n'ai pas réussi à construire un bâtiment niv 2 au 1er tour, il m'en faudra obligatoirement un à la fin de ce tour-ci pour avoir 5 unités jouables sur les tours 3 et 4.
Dans l'hypothèse où mon bâtiment du 1er tour est de niv 1, je vais bien souvent le monter niv 2. C'est rarement compliqué dans la mesure où l'effet procuré par le bâtiment niv 1 aide à le passer niv 2 (c'est le cas pour environ la moitié d'entre eux).
A la fin du second tour, j'ai donc soit un bâtiment niv 2, soit un niv 1 et un niv 2, soit, si les tirages de cartes ont été favorables, 2 bâtiments niv 2.
Le 3ème tour va me permettre de poser 5 unités (j'ai peut-être d'ailleurs réussi à le faire dès le tour 2 si j'ai pu construire un bâtiment niv 2 au 1er tour). Cette 5ème unité est primordiale : elle me renforce pour la guerre et/ou me fournit des ressources ou de l'Or pour aider à la construction / amélioration du prochain bâtiment.
Au 3ème tour donc, soit j'améliore un bâtiment précédent si j'en ai encore un de niv 1, soit j'en construit un 3ème (niv 1 ou 2) si mes ressources me le permettent. C'est généralement l'Or qui sera le facteur limitant, car avec 2 bâtiments déjà construit et 5 unités en jeu, j'ai logiquement les ressources pour construire un 3ème bâtiment. Si je pense être juste en Or, mieux vaut ne pas construire et garder son Or pour les derniers recrutements du 4ème tour. Et on construira alors son 3ème bâtiment au 4ème tour. Si je peux le faire par contre, il ne faut pas hésiter à construire un 3ème bâtiment au tour 3. C'est la dernière fois qu'un bâtiment construit servira au tour suivant. Construire un bâtiment au 4ème tour n'a d'intérêt que pour ses PV rapportés en fin de partie dans la mesure où tous les effets des bâtiments s'appliquent avant la phase de construction (à une exception près : la Bibliothèque qui donne en premier effet 1 Or par unité qui meurt en phase 6. Sauf que, l'Or en fin de partie ne ramène pas de PV. Et je n'ai pas en tête d'unités qui transforment l'Or en PV en fin de partie).
Au 4ème tour, je peux améliorer le bâtiment niv 1 en niv 2 construit au tour précédent, ou construire un nouveau bâtiment qui ne servira que pour ses PV de fin de partie comme expliqué précédemment.
On va donc dire que dans « le pire des cas », je finis avec 2 bâtiments niv 2 et un bâtiment niv 1, soit 7 PV. Je crois que sur mes 15 dernières parties, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Toutes les autres fois, j'ai fini avec au moins 9 PV de bâtiments.
Pourquoi est-ce aussi important de construire des bâtiments ? Le Roi Liche marque ses PV avec ses cartes Nécropole, avec les guerres et avec les Unités qu'on lui laisse lors de la phase de recrutement.
Vous par contre, vous ne marquez que peu ou pas de PV avec vos unités. Rares sont les unités qui génèrent des PV. L'immense majorité des unités vous aident soit à gagner des guerres, soit à « alimenter » les bâtiments qui eux généreront des PV (en plus des PV de fin de partie).
Avoir 3 bâtiments construits au lieu de 2, ce n'est pas juste 3 PV de plus à la fin. C'est surtout 6 effets eu lieu de 4, effets qui gérèrent des ressources / de l'Or et qui donnent des PV (8 bâtiments sur les 11 du jeu génèrent des PV). Les bâtiments sont donc essentiels.
Quand au choix des unités, j'ai dit précédemment que j'enlevai quasi systématiquement les cartes unités qui activent les bonus de quête des cartes Nécropole.
Certes, sur les 5 cartes que je choisi à chaque tour en phase de recrutement, ; il y en aura 1, 2 voire 3 que j'aurai prises juste pour contrer le Roi Liche.
Dans les faits ce n'est pas très grave. Primo par ce que sur les 1, 2 ou 3 cartes enlevées pour inactiver les bonus de quête du Roi Liche, il y en aura bien 1 ou 2 qui pourront quand même m'être utiles. Secundo, parce que de toute manière je vais être amené à partir du second tour à jeter des cartes unités à la fin de chaque phase de recrutement, ne pouvant en conserver qu'une seule après avoir choisi celles que je posais en jeu. Quitte à jeter des cartes que je ne jouerai donc pas, autant en jeter qui auraient scorées pour le Roi Liche
.