[Jeu solo] Le défi 2021

13obscur dit :Non, pas de sortie retail de prévu.
Aujourd'hui, il ne reste que l'occase mais apparemment, c'est à des prix indécent. L'auteur a par contre annoncé sur FB qu'il y aurait bientôt une seconde chance (je suppose par un nouveau KS).

Je ne pense pas que ce soit un nouveau KS mais je crois qu'il fait toujours imprimer un peu plus de jeux et ils les remet en vente après. Et pour casser la spéculation sur ses jeux (puisque ce sont des vrais KS), il donne une version PnP. C'est ce qu'il a fait avec WoS, il fera peut-être pareil avec the Road.
Sinon sur Cwowd, il a mis aux enchères la boite numérotée 1000 et dédicacée auteur et illustrateur, elle était à 70€ la dernière fois que j'ai regardé.

13obscur dit :Salut,

Je reviens faire de la pub pour mon blog car je viens de publier un compte rendu sur The Road. C'est un compte rendu "romancé". Je ne suis pas un écrivain (ça se voit que j'ai plus une formation scientifique que littéraire ^^), mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Surtout, The Road se prête très bien à ce genre de CR.
Bonne lecture,

ps: on est déjà le 21 du mois, il va falloir commencer à penser au nuage :)

C'était très sympa à lire et le style "non littéraire" colle très bien à ce qu'il y a à raconter. Et puis il y a quand même des efforts de liaisons entre les différents évènements. Ca ressemble beaucoup à ce que je vis en tout cas^^

Et pour la critique à proprement parler je suis assez d'accord, une partie maximum par jour pour moi, je n'ai pas envie que le côté mécanique prenne le pas sur l'aventure.

13obscur dit :Salut,

Je reviens faire de la pub pour mon blog car je viens de publier un compte rendu sur The Road. C'est un compte rendu "romancé". Je ne suis pas un écrivain (ça se voit que j'ai plus une formation scientifique que littéraire ^^), mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Surtout, The Road se prête très bien à ce genre de CR.
Bonne lecture,

ps: on est déjà le 21 du mois, il va falloir commencer à penser au nuage :)

Sympa ton récit 13obscur 
Tu as fait quelques scenarios pour The Road Project justement? (ici)  J'en ai fait 3, je me suis franchement éclatée  mais j'attends de voir s'ils vont être validés 

Quelqu’un aurait essayé le mode solo de Terraforming Mars de Christian Bergeron avec un joueur virtuel ?

https://drive.google.com/file/d/1QYUJUXss_9nNqHfN5pg7YrZWSPWdcTM4/view?usp=drivesdk

Ymokal dit :
Foudrolle dit :

@Ymokal :

Je me faisais justement la réflexion pas plus tard qu'hier que je ne prenais pas assez en compte le potentiel des cartes que je jette pour le roi liche.
Ca m'a clairement coûté au moins une défaite quand Sa Majesté liche à scoré comme un damné sur un seul et même tour...
Par contre je n'arrive jamais à scoré 9 PV avec les bâtiments de temps en temps je monte à 6 mais en général je stagne à 3.

Scorer 3 PV, plus rarement 6 PV, sur les bâtiments en fin de partie, me semble vraiment très peu. Cela sous-entend un seul bâtiment, au mieux 2, posés au bout des 4 tours de jeu.

Ne fais-tu pas une erreur de règle ?

En 4 tours, voilà comment je procède dans 90 % des cas.

Au 1er tour, je pose toujours un bâtiment. Niv 2 idéalement sinon niv 1. Pour faire directement un niv 2, il va falloir un peu de « chance » dans les 5 cartes que tu choisis au 1er tour. Encore que … Certains bâtiments sont plus faciles que d'autres à faire niv 2 dès le premier tour : taverne, caserne, ville par exemple. Ces bâtiments utilisent de la viande et/ou du bois, des ressources fournies par un grand nombre d'unités. Au 1er tour, j'évite toujours les bâtiments qui demandent de l'Or pour leur construction : abbaye ou bibliothèque par exemple. L'Or est beaucoup trop précieux au 1er tour, et si on arrive à mettre en place un moteur à Or, ce n'est pas au 1er tour qu'il tourne. Il est plus sage de garder son Or pour les recrutements du second tour et/ou pour poser un second bâtiment dont il faudra payer le terrain.

Au second tour, si je n'ai pas réussi à construire un bâtiment niv 2 au 1er tour, il m'en faudra obligatoirement un à la fin de ce tour-ci pour avoir 5 unités jouables sur les tours 3 et 4.
Dans l'hypothèse où mon bâtiment du 1er tour est de niv 1, je vais bien souvent le monter niv 2. C'est rarement compliqué dans la mesure où l'effet procuré par le bâtiment niv 1 aide à le passer niv 2 (c'est le cas pour environ la moitié d'entre eux).

A la fin du second tour, j'ai donc soit un bâtiment niv 2, soit un niv 1 et un niv 2, soit, si les tirages de cartes ont été favorables, 2 bâtiments niv 2.

Le 3ème tour va me permettre de poser 5 unités (j'ai peut-être d'ailleurs réussi à le faire dès le tour 2 si j'ai pu construire un bâtiment niv 2 au 1er tour). Cette 5ème unité est primordiale : elle me renforce pour la guerre et/ou me fournit des ressources ou de l'Or pour aider à la construction / amélioration du prochain bâtiment.

Au 3ème tour donc, soit j'améliore un bâtiment précédent si j'en ai encore un de niv 1, soit j'en construit un 3ème (niv 1 ou 2) si mes ressources me le permettent. C'est généralement l'Or qui sera le facteur limitant, car avec 2 bâtiments déjà construit et 5 unités en jeu, j'ai logiquement les ressources pour construire un 3ème bâtiment. Si je pense être juste en Or, mieux vaut ne pas construire et garder son Or pour les derniers recrutements du 4ème tour. Et on construira alors son 3ème bâtiment au 4ème tour. Si je peux le faire par contre, il ne faut pas hésiter à construire un 3ème bâtiment au tour 3. C'est la dernière fois qu'un bâtiment construit servira au tour suivant. Construire un bâtiment au 4ème tour n'a d'intérêt que pour ses PV rapportés en fin de partie dans la mesure où tous les effets des bâtiments s'appliquent avant la phase de construction (à une exception près : la Bibliothèque qui donne en premier effet 1 Or par unité qui meurt en phase 6. Sauf que, l'Or en fin de partie ne ramène pas de PV. Et je n'ai pas en tête d'unités qui transforment l'Or en PV en fin de partie).

Au 4ème tour, je peux améliorer le bâtiment niv 1 en niv 2 construit au tour précédent, ou construire un nouveau bâtiment qui ne servira que pour ses PV de fin de partie comme expliqué précédemment.

On va donc dire que dans « le pire des cas », je finis avec 2 bâtiments niv 2 et un bâtiment niv 1, soit 7 PV. Je crois que sur mes 15 dernières parties, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Toutes les autres fois, j'ai fini avec au moins 9 PV de bâtiments.

Pourquoi est-ce aussi important de construire des bâtiments ? Le Roi Liche marque ses PV avec ses cartes Nécropole, avec les guerres et avec les Unités qu'on lui laisse lors de la phase de recrutement.

Vous par contre, vous ne marquez que peu ou pas de PV avec vos unités. Rares sont les unités qui génèrent des PV. L'immense majorité des unités vous aident soit à gagner des guerres, soit à « alimenter » les bâtiments qui eux généreront des PV (en plus des PV de fin de partie).

Avoir 3 bâtiments construits au lieu de 2, ce n'est pas juste 3 PV de plus à la fin. C'est surtout 6 effets eu lieu de 4, effets qui gérèrent des ressources / de l'Or et qui donnent des PV (8 bâtiments sur les 11 du jeu génèrent des PV). Les bâtiments sont donc essentiels.

Quand au choix des unités, j'ai dit précédemment que j'enlevai quasi systématiquement les cartes unités qui activent les bonus de quête des cartes Nécropole.

Certes, sur les 5 cartes que je choisi à chaque tour en phase de recrutement, ; il y en aura 1, 2 voire 3 que j'aurai prises juste pour contrer le Roi Liche.

Dans les faits ce n'est pas très grave. Primo par ce que sur les 1, 2 ou 3 cartes enlevées pour inactiver les bonus de quête du Roi Liche, il y en aura bien 1 ou 2 qui pourront quand même m'être utiles. Secundo, parce que de toute manière je vais être amené à partir du second tour à jeter des cartes unités à la fin de chaque phase de recrutement, ne pouvant en conserver qu'une seule après avoir choisi celles que je posais en jeu. Quitte à jeter des cartes que je ne jouerai donc pas, autant en jeter qui auraient scorées pour le Roi Liche .

Je joue comme ça aussi grosso modo. J'ai commencé contre 0 cartes liche, et si je gagne une partie j'en rajoute une à la partie d'après et j'en enlève une si je perds. Je reste sur 2 victoires contre 3 cartes liches mais 2 défaites contre 4 cartes liches. Je marque en général 9 ou 10 points de bâtiments, et entre 37 et 50 points au final.

Je continue mon run sur Everdell
J’ai vu que l’extension était en approche alors avant un éventuel craquage, j’ai l’intention d’explorer le jeu de base plus avant.
Pour le moment je tente différentes stratégies qui m’ont toutes emmené vers une cuisante défaite ^^

Vraiment pas évident de faire les bons choix (c’est ça qui est bon ^^) avec cette difficulté à établir une stratégie long terme étant donné le hasard de la pioche, tout en essayant de gérer le méchant qui pourrait très bien nous piquer pile poil la carte qu’on souhaite. J’ai l’impression qu’il y a une bonne courbe d’apprentissage et beaucoup de possibilités/opportunités. Le tout en ayant une durée de partie assez rapide.

Bref, vraiment sympa pour le moment. Je vais essayer de gagner 1 partie au niveau le plus facile, c’est mon challenge ^^

Marchou dit :Quelqu'un aurait essayé le mode solo de Terraforming Mars de Christian Bergeron avec un joueur virtuel ?

https://drive.google.com/file/d/1QYUJUXss_9nNqHfN5pg7YrZWSPWdcTM4/view?usp=drivesdk

Non, je joue seulement en solo sur Steam à TM.

Première partie en difficulté normale de Set a Watch pour moi hier soir, donc 2 invocations.
J'ai eu du bol de tomber en premier sur le lieu qui divise la valeur du feu par 2 , ouf !! Par contre je me suis aperçue d'une erreur que je faisais : quand je faisais une action qui supprimait une carte avant de la révéler (comme la dompteuse qui peut sacrifier une créature de la forêt pour supprimer la dernière carte) et que je tombais sur une carte Invocation, je mettais directement la carte Invocation au cimetière. Or j'ai lu hier qu'il fallait quand même faire apparaître le damné avant de l'envoyer au cimetière. 
La partie a été super facile, je pense avoir trouvé mon quatuor favori : Sorcier, Dompteuse, Chevaleresse et Clerc. 

Et puis je viens de craquer et j'ai acheté un nouveau jeu solo : Héros de Terrinoth
J'espère qu'il est bien, vous y avez déjà joué?

Bonjour à tous!
J’avais une petite question à vous poser…
J’affectionne beaucoup les petits jeux de roll/flip and write pour les moments où je ne dispose que de peu de temps de jeu et j’ai repéré récemment :
Pandoria merchants et Paper dongeons
J’aurais voulu savoir si l’un de vous avait déjà eu l’occasion d’y jouer pour que je me fasse un avis plus poussé avant de tout acheter :sweat_smile: (et comme on ne trouve actuellement que très peu d’avis dessus…)
En espérant trouver plus d’infos… sinon je vous aurais fait découvrir deux nouveaux titres :wink:

Expérience incroyable sur The Road à l’instant, ma première réussite en survivant avec mon chien et mon petit vagabond, j’en aurai pleuré de bonheur à la fin. Y’a pas à dire, c’est immersif comme jeu ^^

Dans un tout autre genre, avez vous déjà eu l’impression d’être maudit à un jeu? Parce que ça fait 5 parties d’affilées que je perds contre Jeanne à Maracaibo et que je pioche à chaque fois la carte C Guerrier. J’ai beau brassé et mélangé c’est TOUJOURS celle là qui sort…j’ai même vérifié si je n’avais pas 4 cartes Guerrier…mais non xD

Cyrano_07 dit :Expérience incroyable sur The Road à l'instant, ma première réussite en survivant avec mon chien et mon petit vagabond, j'en aurai pleuré de bonheur à la fin. Y'a pas à dire, c'est immersif comme jeu ^^

Dans un tout autre genre, avez vous déjà eu l'impression d'être maudit à un jeu? Parce que ça fait 5 parties d'affilées que je perds contre Jeanne à Maracaibo et que je pioche à chaque fois la carte C Guerrier. J'ai beau brassé et mélangé c'est TOUJOURS celle là qui sort.....j'ai même vérifié si je n'avais pas 4 cartes Guerrier....mais non xD

En fait tu ne le sais pas, mais tu es en train de jouer au 7th Continent , et tu es effectivement maudit.

Attention, il y a un pb dans le fichier en ligne 165, il est noté que j’ai joué à Marvel Champion, or je n’ai pas ce jeu.

Mzelle dit :Attention, il y a un pb dans le fichier en ligne 165, il est noté que j'ai joué à Marvel Champion, or je n'ai pas ce jeu.

Ah c à l'air d'être moi !
Je regarde ça ce soir
Dommage tu as loupé une belle partie :)

Première campagne d’Under falling skies terminée, niveau de menace 1 (ça ca de 0 à 4 et 1 est considéré comme normal)

Je n’ai pas sauvé la terre, je ne suis pas très doué pour ça 
Le jeu est épique, tendu, fun, plutôt très difficile, et je prendrai beaucoup plus de temps de réflexions dorénavant, quitte à ce que ça rallonge la durée des parties.

J’ai donc incarné un stratège génial (en vérité le seul disponible, les autres avaient piscine-dentiste-la flemme-cinéma), et je me suis rendu à Mexico pour diriger l’attaque de nos chasseurs contre les envahisseurs. Mission accomplie!

Comme il faut aussi de temps en temps penser aux populations je me suis rendu à Rio de Janeiro pour évacuer les civils. Malgré quelques pertes la mission fût à nouveau un succès. A peine le temps de souffler qu’un message me parvint :“Base de Johannesbourg dans un état critique, besoin d’aide urgente!”

Ni une ni deux je me rends sur place mais la base est bien trop endommagée. On finit par laisser tomber et puis de toute façon je ne suis pas là pour réparer des trucs, je suis là pour la bagarre.

On m’envoie au Caire où des recherches risquées sont pratiquées sur des extraterrestres trouvées dans des épaves de vaisseaux. Etant d’un caractère sensible je trouve ça assez répugnant et me désintéresse  assez vite de l’affaire. Les scientifiques sont tous contaminés et meurent dans d’atroces souffrances.  Peu importe, moi je veux de la bagarre.

Et bagarre il y a enfin à Sidney avec des envahisseurs qui perdent patience et envoient des vaisseaux kamikazes. Là je suis dans mon élément. Je dékamikaze le tout, la ville est sauvée.

A Séoul les extraterrestres créent des tempêtes artificielles qui perturbent nos chasseurs. C’est vraiment de grosses tempêtes, la ville est détruite. Quand on commence à me trouver un petit peu nul quand même parce que bon c’est pas terrible tout ça je rétorque que je n’ai jamais prétendu être météorologue.

Et vient l’heure de la bataille finale…il ne reste plus que trois bases en état de défendre la terre.

Rio de Janeiro et Mexico…passons, ce fût rapide. Même pas le temps d’avaler un café.

Ne reste donc plus que Sydney. Je me souviens que je suis un stratège génial (ou presque) et je pars dans une lutte sans merci à haute teneur en surchauffage de neurones.

Hélas, à deux doigts de finaliser nos recherches et de vaincre l’adversaire, un dernier vaisseau parvient à détruire Sydney et la base (et moi, mais c’est moins important dirons nous…)

Non vraiment c’est très bien comme jeu, et là dedans je n’ai pas vu la moitié du contenu proposé pour la campagne^^ 

Bonjour,

Un p’tit bilan de mai en passant…j’ai un peu de temps…

Aliens Bug Hunt (5 parties)
Le jeu bien bourrin où on lance des brouettées de dés contre des Aliens.
Objectif : réussir 3 Missions (trouver 9 tokens Mission, 3 par carte Mission) et s’enfuir, vite, vite par le conduit N°3.
Très amusant !

Last Aurora (2 parties)
Un jeu de course sous fond post-apocalyptique.
Objectif : rejoindre un navire qui va nous sauver de ce monde de brutes.
Au bout de 6 tours le navire peut partir sans nous !
Faut améliorer son Convoi, gérer ses ressources (nourriture, armes, essence), recruter quelques survivants qui errent par-ci, par-là, éviter de se faire piller par des ennemis…

Marvel United (1 partie)
Toujours pas gagné contre Red Skull !
(6 parties depuis janvier)

V-Commandos (1 partie)
J’aime beaucoup ce jeu.
Mécanique bien stressante !

Warp’s Edge (10 parties)
Je teste tous les vaisseaux contre L’Effroi.
Hermès me pose problème avec ses 2 défaites sur 2 essais.

Allez, bons jeux à tous.

PAPER TALES :
La guerre - la viande - l’argent = belle combo de points de victoire

Partie gagnée contre le Roi Liche avec 1 carte liche !
Une étape 3 et 4 qui m’ont sorti de grosses cartes et l’ont bien fait grimper ! J’ai viré un bois qui m’aurait permis de construire un bâtiment mais niveau 1 je crois. Contre 1 pièce qui me rapportait aussi 1 PV. En solo c’est dommage de finir avec 8 pièces mais bon ça a été 8 PV pour le dernier tour !

Pour préciser : un dragon qui fournissait 2 viandes et 1 unité avec 1 viande + 2 bêtes qui étaient plus fortes avec des viandes.
Et les batiments : 1PV par viande, 1PV par pièce, 1 pièce par viande plus le batiment qui fournit 2 pièces et 2 PV

Je profite d’être en congé pour lancer une petite partie de Le Havre cet après-midi.

Je me disperse un peu dans toutes les propositions qui s’offrent à moi, mais le bâtiment spécial Le Restaurant (je crois que c’était ça le nom, 1 bois + 1 poisson fumé + 1 pain = 8 francs, 3 fois max) me permet de score 2 fois 24 de suite.

Je m’en sors avec 274 francs, mon record. Va falloir peaufiner les strats, parce que je me suis perdu en route !

Excellent jeu. Et je n’ai pas encore intégré l’extension Le Hameau.

sgtgorilla dit :PAPER TALES :
La guerre - la viande - l'argent = belle combo de points de victoire

Partie gagnée contre le Roi Liche avec 1 carte liche !
Une étape 3 et 4 qui m'ont sorti de grosses cartes et l'ont bien fait grimper ! J'ai viré un bois qui m'aurait permis de construire un bâtiment mais niveau 1 je crois. Contre 1 pièce qui me rapportait aussi 1 PV. En solo c'est dommage de finir avec 8 pièces mais bon ça a été 8 PV pour le dernier tour !

Pour préciser : un dragon qui fournissait 2 viandes et 1 unité avec 1 viande + 2 bêtes qui étaient plus fortes avec des viandes.
Et les batiments : 1PV par viande, 1PV par pièce, 1 pièce par viande plus le batiment qui fournit 2 pièces et 2 PV

51-47, ça fait de gros scores. Surtout pour le Roi Liche avec une seule carte liche. Il marque 28 PV rien qu'avec ses 5 cartes Nécropole, c'est pas mal. Mais ça veut dire qu'il est faible pour la guerre. Or pour marquer 19 PV en plus de ses cartes, il a dû en gagner des guerres. Bizarre ... Ou alors, t'as vraiment pas eu de bol dans le tirage des cartes et à chaque fois il y en avait pas mal qui collaient avec les pouvoirs de ses cartes Nécropole.

Les rares fois chez moi où le Roi Liche fait plus de 45 PV, c'est avec 2 cartes liche. Jamais eu un tel score avec une seule carte liche.

Les guerres ne lui font gagner qu’1 point. Il en a gagné quelques unes mais très peu.

Par contre oui j’ai eu droit à la période 3 ou 4 avec pas mal de cartes faisant scorer ses quêtes !!! Mais sinon je devais détruire la combo que j’essayais d’installer j’ai préféré rester droit dans mes bottes pour voir… et finalement ça a payé.

Et il ne faut pas oublié que sa carte liche lui faisait gagner 1 point à chaque fois par quête activée. Il en a gagné un paquet comme ça ! (peut être 5 à 7 pts ! )

Et oui je suis assez fier du score qui est le plus élevé pour moi pour l’instant. Même la liche a le record tout joueur confondu.
Ce qui m’a inquiété pour mes chances de réussite…

Mais j’ai joué d’une façon assez inhabituelle et j’ai eu pas mal de chance de tomber sur ces cartes viandes et argent qui tombaient bien avec mes bâtiments et leurs scorings !

Bonsoir,

Découverte solo de Rocketmen et de Shards of Infinity avec l’extension Reliques (en solo meilleur que Star Realms).

2 excellentes pioches.

Je reviendrai pour détailler plus tard.

Bons jeux.

kibitzerCripure dit :
Bonsoir,

Découverte solo de Rocketmen et de Shards of Infinity avec l'extension Reliques (en solo meilleur que Star Realms).

2 excellentes pioches.

Je reviendrai pour détailler plus tard.

Bons jeux.

Salut,

Ton avis m'intéresse sur Shards of Infinity en mode solo.
J'avais bien aimé les vidéos sur la mécanique du jeu en 1v1.
Mais je me pose la question de la rejouabilité.