[Jeu solo] Le défi 2021

Merci @13obscur encore une fois.

J’ai complètement oublié de saisir mes parties du mois de juin. :confused:  Beaucoup trop de choses à penser…
Mais je les regrouperais avec celle de juillet si ça ne pose pas de problème (?)

Bonjour et merci à 13obscur pour son bilan éclairant…

Bons jeux, bonnes lectures et bonnes vacances…

Merci.
Pas de grosse nouveauté ce mois ci. A part Codex que j’ai reçu et déjà joué 3 fois, c’est vraiment rapide et bien agréable comme petit jeu. Et le style graphique est top.

13obscur dit :Bonjour à tous!

L'été est là, enfin, c'est le calendrier qui le dit, le temps n'est pas trop de cet avis. Juin se termine est se fait remarquer en étant le mois avec le moins de participation au nuage avec "seulement" 19 joueurs.

Magicteddy avait prévenu: durant ce mois de juin, il ne pourrait jouer autant que les mois précédents. Il n'a pas menti. Son score est le plus petit de son année. Seulement, on n'est pas sur la même planète puisqu'avec son tout petit score de 144 parties joués, il décroche quand même la première place. :D
Marchou prend la seconde place avec 6 parties. Et votre serviteur grimpe sur le podium avec 57 parties.

Coté jeu, après deux podium de suite (une deuxième, puis une troisième place), Spirit Island obtient le titre suprême de jeu du mois! Et pas par hasard: 109 parties. Pour un jeu qui se joue en plus de 10 minutes, et avec 2 joueurs différents uniquement, je dis bravo!
La médaille d'argent revient à Codex Naturalis. 49 parties pour ce jeu dont une variante solo a été mise à dispo par l'éditeur. Pour faire partie des 2 joueurs à y avoir joué ce mois-ci, je pense que c'est bien que cela soit une variante offerte, et pas un mode inscrit sur la boite. Ce mode solo est pas mal, mais pas au point de dire que c'est un jeu pour "1 à 4 joueurs". J'espère pouvoir le jouer en multi car je pense que c'est là qu'il est le meilleur.
Le podium est complété par le vainqueur des deux derniers mois: Marvel Champions.

Coté popularité, Marvel Champions prend sa revanche, devant Maracaibo et Warp's Edge.

Voici les classements complet:

Tric Trac
Les vacances estivales sont presque là, c'est encore une bonne occasions de jouer en solo (ou pas).
Bons jeux à tous.

Serions nous les 2 seuls joueurs de Dune imperium @13obscur ?
Il est top en solo !

@magicteddy oui le casse tête est sympa, et c'est rapide. Après comme tu le dis le tirage des cartes est fort hasardeux, mais pour sa défense, sur un jeu abstrait il est compliqué de renouvelller l'expérience autrement que par le hasard.
Par contre tout est beau sauf les dorures, en fonction d'où vient la lumière on peut ne pas voir ce qui est doré (points, symbole), c'est vraiment dommage si on a pas de lumière pile au dessus du jeu ou qui vient d'en face... enfin bref c'est joli mais pas pratiqque si on joue avec peut de lumière et pas bien orienté.

Jajake dit :
13obscur dit :

 

Serions nous les 2 seuls joueurs de Dune imperium @13obscur ?
Il est top en solo !
 

C'est bien possible. ^^
De mon coté, je n'ai pour l'instant joué qu'une partie, mais c'était plaisant, et j'aimerai y revenir (mais j'ai 2 jeux qui arrivent ce week end ^^').

J'en profite pour faire ma pub: j'ai sorti un article sur Fini! Il fait parti de ces jeux qui me plaisent beaucoup, et celui là, je trouve dommage qu'il ait une notoriété aussi faible.

13obscur dit :
Jajake dit :
13obscur dit :

 

Serions nous les 2 seuls joueurs de Dune imperium @13obscur ?
Il est top en solo !
 

C'est bien possible. ^^
De mon coté, je n'ai pour l'instant joué qu'une partie, mais c'était plaisant, et j'aimerai y revenir (mais j'ai 2 jeux qui arrivent ce week end ^^').

J'en profite pour faire ma pub: j'ai sorti un article sur Fini! Il fait parti de ces jeux qui me plaisent beaucoup, et celui là, je trouve dommage qu'il ait une notoriété aussi faible.

J'ai vu la partie d'Etrigane et j'ai très envie de me le prendre, mais en rupture actuellement. Il semble très fluide, avec une IA simple mais redoutable. Le fait qu'il ne simule pas exactement un joueur humain ne me dérange pas. D'ici sa réédition en septembre je vais lire le cycle (un des rares classique de SF que je n'ai pas lu), ça me donnera d'autant plus envie.

J'ai lu l'article. Bien sûr ça fait envie mais non d'un petit bonhomme qu'est ce qu'il est LAID!!!!!

Et pourtant j'arrive à passer outre en général, je trouve même beaucoup de charme à Vendredi. Peut être un jour pour atteindre les FDP gratuit yes

Pour qu’un IA simule un joueur humain avec un minimum de crédibilité, il faut une IA un peu complexe. Sur Dune, c’est le choix de la simplicité qui a été fait.
Sur ma partie, je n’ai pas été choqué par les coups qu’un humain n’aurait pas fait. Par contre, j’ai pesté 2 ou 3 fois car un des adversaire s’est placé exactement là où je voulais aller. C’est peut être pour ça que j’ai apprécié ma partie. ^^

Pour Fini, c’est clair qu’il est moche. Même si tous les goûts sont dans la nature, c’est difficile de dire que ce jeu est d’une beauté absolue. Ce que je veux bien concéder, c’est que c’est une charte graphique qui va à contre courant du mouvement en cours dans le j2s depuis quelques années, et ça a un certain mérite.
Dans ce même style “DA à contre courant”, je pense aussi aux jeux Pearl Games (à la différence que je peux dire sans problème que les jeux PG sont jolis).
Les jeux de F.Friese n’ont-ils pas aussi pour but de faire comprendre que la beauté extérieure n’a pas grande valeur comparé à la beauté intérieure? Vous avez 4h, et le droit à la calculatrice. :smiley:

13obscur dit : ma pub: j'ai sorti un article sur Fini! Il fait parti de ces jeux qui me plaisent beaucoup, et celui là, je trouve dommage qu'il ait une notoriété aussi faible.

 

Non seulement il est moche, mais le pitch est dur à vendre aussi.
"Faut classer des dossiers avant d'être à court de café". Ça vend du rêve...
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas sorti, mais c'est vrai que mécaniquement, il est très bon. 

Salut,

Pour info, je viens de mettre à jour l’interface de stats avec les derniers mois.

@Morgal: C’est sûr que ça vend pas du rêve. Mais je trouve étonnant une telle remarque de le part d’un adepte de Factory Funner où il faut organiser les machines dans une usine. :smiley: ^^

13obscur dit :
@Morgal: C'est sûr que ça vend pas du rêve. Mais je trouve étonnant une telle remarque de le part d'un adepte de Factory Funner où il faut organiser les machines dans une usine. :D ^^

J'ai jamais dit que Factory Funner (tiens, encore du FF :D ) était beau ou avait un bon thème. Comme pour Fini, c'est moche, le thème est naze, mais c'est mécaniquement sympa :)
On peut aimer et être réaliste sur les faiblesses d'un jeu 

Je déconnais bien sûr :wink: Et c’était juste sur l’aspect thématique.
Perso, Factory Funner, je le trouve “joli”. C’est pas ouf, mais c’est un voire deux crans au dessus de Fini en terme de graphisme.

C’est assez froid surtout, mais ça représente bien ce que ça doit représenter : une usine. Les machines sont rigolotes cela dit.

Bon je suis d’accord que Factory Funner n’est pas forcément à son avantage graphiquement. Mais il est d’une limpidité fonctionnel et c’est le plus important dans une usine.
D’ailleurs, @Morgal, si tu veux reprendre les challenges sur le sujet, je te suis.

Bon sinon complètement à la ramasse en ce début de Juillet. Je rentrerai mes parties sur le prochain moi, bon y en a pas des masses donc cela ne faussera pas trop les stats 

5 parties de Kingdom Rush (1h) : J’ai bien aimé le casse-tête que cela représente. Devoir gérer entre détruire les Hordes (avec des polyominos) et augmenter le niveau des Tours pour détruire les portails. Après j’ai joué aussi 1 partie avec mon fils de 11 ans, et c’est un peu jeune pour savoir quoi faire sans trop le guider.
Sinon sur la qualité d’édition, je trouve que le jeu a été très décrié à sa réception (j’ai la version KS), alors que, je trouve que les petits défauts ne sont pas rédhibitoires. Ok les règles sont mal agencées, mais plutôt complètes. La boîte n’est pas en si fine que ça et on arrive a tout rentrer dedans (même l’extension offerte sur le KS). Le plus embêtant c’est les gametrays qui ne se clipsent pas, mais il suffit de mettre un élastique ou une bande de papier autour pour régler le soucis.

4 parties de Marvel United (30min) toujours plaisant surtout que j’ai la version KS avec tous les SG et que je les ai peint. Par contre si j’aime bien le principe d’une seule main pour gérer les 3 héros en solo, le fait de n’avoir que 6Pv au lieu de 9 avec des adversaires qui peuvent vous en faire perdre la moitié avant d’avoir joué, je trouve ça moyen…
du coup, soit je joue en simulant les 3 héros comme en multi, soit je commence la partie avant le tour du vilain (dans ce cas là, j’enlève les cartes Joker des héros pour équilibrer).

1 poignée de parties de Cowboy bebop et Enchanters clôture mon mois de Juin.
D’ailleurs ce dernier ne m’a convaincu ni en solo (répétitif et plan-plan) ni en multi. Et sa grande boîte n’a vraiment pas joué pour lui. Déjà reparti vers de plus vertes contrées.

Syr99 dit :D'ailleurs, @Morgal, si tu veux reprendre les challenges sur le sujet, je te suis.
En ce moment, j'ai un peu de mal à me dégager du temps de jeu sur table, et quand j'y arrive, j'y envie d'y mettre La consipiration d'Innsmouth (HàA JCE)Warp's edge et Under falling skies... Désolé.
La reprise de FFB sera pour plus tard, sauf si tu veux gérer (faut juste cliquer ici, puis sur le gros bouton lecture, et ça génère 4 piles).

Et moi j’attends toujours mon KS de Funner Factory et je trouve ce jeu très mignon et coloré.

Cyrano_07 dit :
13obscur dit :
Jajake dit :
13obscur dit :

 

Serions nous les 2 seuls joueurs de Dune imperium @13obscur ?
Il est top en solo !
 

C'est bien possible. ^^
De mon coté, je n'ai pour l'instant joué qu'une partie, mais c'était plaisant, et j'aimerai y revenir (mais j'ai 2 jeux qui arrivent ce week end ^^').

J'en profite pour faire ma pub: j'ai sorti un article sur Fini! Il fait parti de ces jeux qui me plaisent beaucoup, et celui là, je trouve dommage qu'il ait une notoriété aussi faible.

J'ai vu la partie d'Etrigane et j'ai très envie de me le prendre, mais en rupture actuellement. Il semble très fluide, avec une IA simple mais redoutable. Le fait qu'il ne simule pas exactement un joueur humain ne me dérange pas. D'ici sa réédition en septembre je vais lire le cycle (un des rares classique de SF que je n'ai pas lu), ça me donnera d'autant plus envie.

J'ai lu l'article. Bien sûr ça fait envie mais non d'un petit bonhomme qu'est ce qu'il est LAID!!!!!

Et pourtant j'arrive à passer outre en général, je trouve même beaucoup de charme à Vendredi. Peut être un jour pour atteindre les FDP gratuit yes

Le jeu + le film en fin d'année = un roman que je vais relire cet été 20 ans après l'avoir découvert. 😊
Le solo tourne vraiment bien et tu peux avoir des gros coups de pressions sur certaines parties

Syr99 dit :
4 parties de Marvel United (30min) toujours plaisant surtout que j'ai la version KS avec tous les SG et que je les ai peint. Par contre si j'aime bien le principe d'une seule main pour gérer les 3 héros en solo, le fait de n'avoir que 6Pv au lieu de 9 avec des adversaires qui peuvent vous en faire perdre la moitié avant d'avoir joué, je trouve ça moyen..
du coup, soit je joue en simulant les 3 héros comme en multi, soit je commence la partie avant le tour du vilain (dans ce cas là, j'enlève les cartes Joker des héros pour équilibrer).
 

Pourquoi ne pas jouer avec 2 héros simplement pour éviter la gestion de 3 mains de cartes ?

1heure pour jouer 5 parties de KR , c'est énorme c'est plus que du rush là ?!? 

Bonjour à toutes et à tous !

J’ai failli revendre Parks qui m’avait carrément laissée sur ma faim lors de ma première partie, puis j’ai eu des remords tant le jeu est beau (les illustrations, le matériel… Une très belle édition !).

Du coup je lui ai laissé une seconde chance. Et ma partie m’a convaincue de le garder ; j’en ai refait quelques unes depuis, en profitant de son côté zen tout en essayant d’optimiser au maximum le déplacement des randonneurs. Les gardes forestiers me mettent des bâtons dans les roues juste ce qu’il faut pour me maintenir en éveil, et parfois même ont des cartes qui font un peu mal !

Je m’y étais ennuyée lors de ma première partie, finalement je le troupe plutôt sympa, mise en place et partie rapide, pas trop prise de tête, beau matériel… Idéal pour s’offrir un temps jeu après une longue journée de travail.

Dans le genre jeu magnifique, j’ai récupéré Cerebria (merci les soldes) qui a vraiment de la gueule sur ma table. Bon, maintenant, faut que je me lance dans la partie, les règles sont assez touffues, de plus je ne crois pas avoir déjà joué à un jeu de ce genre.

@Morgal : Under falling skies, c’est si bien que çà ?

Je n’ai fait que 4 parties pour l’instant, manque de temps et d’énergie (et j’ai Horreur à Arkham: La conspiration d’Innsmouth sur ma table), mais j’ai beaucoup aimé les 4. Une partie par ville de base, et une seconde avec une ville “endommagée” suite à une partie ratée.
J’ai aussi dépunché le matériel de la première partie de la campagne.

Pour l’instant, j’ai rien de négatif à dire. C’est très brise neurone, chaque tour entraînant plein de calculs et de choix compliqués. Les règles sont simples (avant la campagne, du moins, peux pas dire pour la campagne), sans besoin de reprendre le livret en cours de partie. J’ai très envie de lancer la campagne.

Le prix au kilo est aussi très bon, la boîte est remplie à ras bord de punchboards. Pour 30€ ou moins, si ça t’inspire, le risque est léger (et ça doit se revendre pas mal je pense.)

Malheureusement, entre le manque de temps, l’envie de faire Innsmouth, et celle de “finir” Warp’s edge (gagner un combat contre chaque boss, contre chaque vaisseau) avant mon prochain passage en France pour pouvoir le revendre (il est sympa mais je doute avoir envie d’y revenir après ça), c’est compliqué de tour faire…