[Jeu solo] Le défi 2021

@ imouto

Effectivement il n’est pas interdit de tourner la carte, tant que je joue solo ça gêne personne ! Faudrait que je fasse beaucoup plus de parties de ces jeux à polyominos pour voir si je finis par visionner la pièce.

Autre partie de Cartographers, CATASTROPHIQUE !!! -31 points, la loose !!! Des fois je me dis que j’ai loupé quelque chose. Ou alors je suis juste très mauvaise…

@ Marchou

Pas évident effectivement de s’immerger, ça dépend vraiment des jeux. Par exemple, il m’est impossible de m’immerger dans It’s a wonderful world, je n’ai absolument pas l’impression de construire une civilisation, je manipule des cubes verts, jaunes, bleus mais j’adore ce jeu malgré tout. J’ai essayé au début de me dire “je récupère telle ou telle ressource pour construire ma centrale nucléaire”, et bien vite c’est devenu “je récupère ces cubes jaunes pour construire cette carte”… Et pourtant, j’aime beaucoup ce jeu.

Alors que si je joue à Agricola, je m’y crois vraiment, j’ai vraiment l’impression de construire ma petite ferme. Hier j’ai fait une partie de Pillards de la mer du Nord, j’avoue, je m’y crois aussi !

Le mieux pour l’immersion, ce sont les jeux coops à thème fort comme les jeux Arkham, The Loop (je conçois que le look du jeu ne peut pas plaire à tout le monde), Paleo que tu cites, Aeon’s End, Hoggwarts Battle etc etc.

Marchou dit :Une de mes résolutions de cette année, quand je suis en pleine partie solo, est d'essayer de plus m'immerger dans le thème en mettant la mécanique au second plan. Mais ce n'est vraiment pas évident (avec Paléo, ça fonctionne plutôt pas mal).
Vous y arrivez vous ?

Le thème compte beaucoup pour moi, donc la plupart de mes jeux ont un thème fort. Que ce soit Way of the Samouraï, the Lost Expedition, Set a Watch, Folklore etc... je vis l'aventure!

J'ai vraiment du mal avec les jeux froids sans thèmes immersifs.




​​​​​​The Loop, après avoir vu une vidéo, j'ai pas adhéré plus que ça. J'ai du mal à accrocher au thème et il semble très mécanique.

Une de mes résolutions de cette année, quand je suis en pleine partie solo, est d'essayer de plus m'immerger dans le thème en mettant la mécanique au second plan. Mais ce n'est vraiment pas évident (avec Paléo, ça fonctionne plutôt pas mal).
Vous y arrivez vous ?

C'est vrai que The loop semble très mécanique de prime abord. Mais avec la musique de la série stranger things, ou de vieux jeux vidéos et en utilisant les vrais termes pour chaque chose quand on réfléchit à nos actions-faille temporelle, énergie, époque de la renaissance, robot finisseur 404-- ça prend tout de suite de la "dimension".

Sinon pour des tas de jeux, comme par exemple Black out Hong Kong que j'adore, c'est vrai que le thème est vite balayé par la mécanique. 

Gus and CO dans ses tests de jeux à créé une échelle thème /mécanique que je consulté et avec laquelle je suis fréquemment en congruence. Ca peut aider à trouver une petite pépite. 

Loin des gros jeux, je continue tranquillement mes petites parties de Calico. Toujours sur le scénario 1, je l’avais bien réussi hier, mais j’ai décidé de passer au suivant quand j’aurai réussi le 1 au moins trois fois, et ce matin, ratage total.

Me suis aussi un peu promenée dans la ville de Micro macro crime city, hier soir. Pour l’instant j’ai fait les enquêtes faciles, ça va trop vite !!! Et comme je le disais sur Hier j’ai joué à, j’aime beaucoup ce truc de fouiller la carte pour trouver les choses, avec un petit poil de déduction, mais ça fait vraiment bizarre de voir autant de faits divers un peu partout.

Je viens de recevoir Paleo, je suis surprise par la qualité du matériel. Carton bien épais, jolies illustrations et pas de syndrome de la boîte pleine de vide.

Hâte de pouvoir ressortir ma table d’appoint pour les gros jeux!

En attendant, je vais imprimer le P&P Arthur et tester quelques parties.

Mzelle dit :Je viens de recevoir Paleo, je suis surprise par la qualité du matériel. Carton bien épais, jolies illustrations et pas de syndrome de la boîte pleine de vide.
 

C'est plutôt le contraire. Vous arrivez à caser le porte-carte une fois monté vous ?

ptitepeluche05 dit :
Mzelle dit :Je viens de recevoir Paleo, je suis surprise par la qualité du matériel. Carton bien épais, jolies illustrations et pas de syndrome de la boîte pleine de vide.
 

C'est plutôt le contraire. Vous arrivez à caser le porte-carte une fois monté vous ?

Je ferai comme j'ai fait avec les sabots en carton du 7th continent, je les laisse montés hors de la boîte dans l'étagère. ne criez pas au scandale, ça peut prendre un peu la poussière mais un ptit coup de soufflette dessus et c'est réglé 

Je fais pareil, mais dans ma bibliothèque fermée 

ptitepeluche05 dit :Je fais pareil, mais dans ma bibliothèque fermée 

Ah oui, c'est encore mieux, ma kallax n'a pas de portes heart

Je crois que je vais vous copier, car franchement, devoir démonter et remonter le ratelier à chaque fin et début de partie, c’est juste pénible…

ptitepeluche05 dit :
Mzelle dit :Je viens de recevoir Paleo, je suis surprise par la qualité du matériel. Carton bien épais, jolies illustrations et pas de syndrome de la boîte pleine de vide.
 

C'est plutôt le contraire. Vous arrivez à caser le porte-carte une fois monté vous ?

Tout rentre pour moi, même le Cimetière monté mais c'est juste !

@Cellocell : c’est déjà le motif que je me suis donné pour Carcassonne, Cartographers et L’aube des tribus :joy:
… sylvion et les petites bourgades mon noël… 
…saboteur et palm island mon anniversaire qui a lieu tantôt…
heureusement que l’on m’a offert splendor, skyjo, dice city, chabyrinthe, jeu de cochon…
et les 3 autres jeux que j’ai (one deck dongeon, l’expédition perdue, mimetix) c’était pour commencer à en avoir car je me minais le moral à rester coincer chez moi et ne pas pouvoir bouger (petit accident qui m’a fissurer le tibia fin octobre, du coup repos total…) 
je pense donc attendre un mois ou deux voir si ils me tentent encore d’ici là (calmer un peu ma fièvre acheteuse… )et puis j’ai les autres jeux que je trouve géniaux!!!

@Pomcassis: courage! tu peux y arriver! sinon venge toi sur les autres jeux entre 2 parties!:grin:

@Pomcassis: courage! tu peux y arriver! sinon venge toi sur les autres jeux entre 2 parties!😁

Le truc, c'est que... je suis mauvaise dans beaucoup de jeux !! Hahaha !! Bon, le principal c'est de s'amuser.

Et j'avoue que je m'amuse de moins en moins à Paleo, avant hier j'ai rage quit le jeu (bon, je l'ai désinstallé en me promettant de ne plus jamais y jouer, mais j'étais prête à tout balancer par terre !), puis aujourd'hui j'ai voulu réessayer...
GRRRRR à deux doigts du rage quit !!

Et pourtant, j'ai l'habitude de perdre, mais là j'ai tellement l'impression de ne pas contrôler grand chose que ça en devient très frustrant. Ou alors je prends à chaque fois la mauvaise décision ?

Je me prends tellement de blessures et il y a tellement peu d'occasion de se soigner que je vois pas trop comment m'en sortir.

Pomcassis dit :
@Pomcassis: courage! tu peux y arriver! sinon venge toi sur les autres jeux entre 2 parties!😁

Le truc, c'est que... je suis mauvaise dans beaucoup de jeux !! Hahaha !! Bon, le principal c'est de s'amuser.

Et j'avoue que je m'amuse de moins en moins à Paleo, avant hier j'ai rage quit le jeu (bon, je l'ai désinstallé en me promettant de ne plus jamais y jouer, mais j'étais prête à tout balancer par terre !), puis aujourd'hui j'ai voulu réessayer...
GRRRRR à deux doigts du rage quit !!

Et pourtant, j'ai l'habitude de perdre, mais là j'ai tellement l'impression de ne pas contrôler grand chose que ça en devient très frustrant. Ou alors je prends à chaque fois la mauvaise décision ?

Je me prends tellement de blessures et il y a tellement peu d'occasion de se soigner que je vois pas trop comment m'en sortir.

On devrait jouer toutes les 2, il parait que deux - donnent un + 

@Pomcasis: ARF, ça m’a l’air compliqué tout ça… je ne peux que t’encourager n’ayant jamais jouer à ce jeu.:tada:
(Mais j’ai l’impression de me voir dans l’expédition perdue ou je perd plus que je ne gagne…:sweat_smile:)
ça doit être frustrant comme tout! Mais oui c’est pour les sensations de jeu et le plaisir que cela nous procure que l’on joue! Donc tant que tu arrives à apprécier la plupart de tes parties ça va!

Mzelle dit :
Pomcassis dit :
@Pomcassis: courage! tu peux y arriver! sinon venge toi sur les autres jeux entre 2 parties!😁

Le truc, c'est que... je suis mauvaise dans beaucoup de jeux !! Hahaha !! Bon, le principal c'est de s'amuser.

Et j'avoue que je m'amuse de moins en moins à Paleo, avant hier j'ai rage quit le jeu (bon, je l'ai désinstallé en me promettant de ne plus jamais y jouer, mais j'étais prête à tout balancer par terre !), puis aujourd'hui j'ai voulu réessayer...
GRRRRR à deux doigts du rage quit !!

Et pourtant, j'ai l'habitude de perdre, mais là j'ai tellement l'impression de ne pas contrôler grand chose que ça en devient très frustrant. Ou alors je prends à chaque fois la mauvaise décision ?

Je me prends tellement de blessures et il y a tellement peu d'occasion de se soigner que je vois pas trop comment m'en sortir.

On devrait jouer toutes les 2, il parait que deux - donnent un + 

laugh

En effet le principal c'est de s'amuser ! Et quand la frustration devient plus grande le plaisir, faut passer à un autre jeu...

Après avoir fait l’impasse sur le jeu solo l’an dernier mais m’y être un peu remis pour jouer à Palm Island et L’ Auberge sanglante, je me relance dans un challenge en solitaire cette année.

L’idée, c’est de choisir un jeu chaque mois et d’y jouer une douzaine de fois, en faisant 2 ou 3 parties d’affilé. En gros, on est sur 144 parties (après une baisse des objectifs possible à 120 parties). C’est l’objectif. Pas sûr d’y arriver…

Pour janvier, j’ai déjà 2 parties de HONSHU dans les pattes ; je vais donc poursuivre sur ce jeu-là, que j’aime bien avec sa pose de carte et sa gestion de quelques cubes en bois, mais qui ne sort quasi jamais.

Pour les mois à venir, il devrait y avoir, dans le désordre :
L’ AUBERGE SANGLANTE
L’ EXPÉDITION PERDUE
FIVE TRIBES
PALM ISLAND
SPRAWLOPOLIS
LES CHATEAUX DE BOURGOGNE DÉS
STEAMROLLERS

Voilà pour les plus évidents de ma ludothèque. Ensuite, faut voir… Peut-être de futurs achats, peut-être une réexploitation de quelques jeux enfouis, peut-être l’un ou l’autre PnP…


Découverte de Desolate (avec toutes les extensions), arrivé en début de semaine et 11 parties plus tard … j’aime beaucoup c’est 75% de la moule mais c’est amusant, reposant et divertissant. Ce n’est pas non plus n’importe quoi, les règles sont simples et il se dégage du jeu une ambiance un charme particulier

J’ai également Iron Helm du même auteur qui est plus riche plus dense (entendez par là moins moulesque !) avec plus de choix. J’ai reçu le pack aventure #5 en même temps que Desolate, je vais pouvoir me lancer dans l’exploration de nouveaux donjons.

J’ai également reçu l’extension pour Black Sonata pendant les fêtes qui apporte un peu de
renouvellement aux jeu de base. il fera parti de mon challenge 2021.

Annoncée l’expédition de Dune Imperium dont le solo à l’air très bon et je viens de faire un échange pour Calico qui rentre pile poil dans le genre de petits jeux auxquels j’ai envie de jouer en ce début d’année. Je crois que c’est Orchard qui m’a convertit. Devrait suivre d’ici quelques semaines Enchanters: East Quest mais là j’ai quelques doutes sur la sagesse de mon choix :slight_smile:

bons jeux à tous

PS : j’échange un Near & Far avec extension Vf contre un Paléo

Pomcassis dit :
@Pomcassis: courage! tu peux y arriver! sinon venge toi sur les autres jeux entre 2 parties!😁

Le truc, c'est que... je suis mauvaise dans beaucoup de jeux !! Hahaha !! Bon, le principal c'est de s'amuser.

Et j'avoue que je m'amuse de moins en moins à Paleo, avant hier j'ai rage quit le jeu (bon, je l'ai désinstallé en me promettant de ne plus jamais y jouer, mais j'étais prête à tout balancer par terre !), puis aujourd'hui j'ai voulu réessayer...
GRRRRR à deux doigts du rage quit !!

Et pourtant, j'ai l'habitude de perdre, mais là j'ai tellement l'impression de ne pas contrôler grand chose que ça en devient très frustrant. Ou alors je prends à chaque fois la mauvaise décision ?

Je me prends tellement de blessures et il y a tellement peu d'occasion de se soigner que je vois pas trop comment m'en sortir.

Paléo n'est pas évident. Avec le peu de recul que j'ai (10 parties), il m'arrive très souvent de perdre des personnages, d'être submergé par les évènements avant de suivre la pente inverse.

Tu es sur les modules A+B ?
Construits-tu des objets pour t'aider ?
Utilises-tu les dés avec parcimonie (attention, tous les symboles ne se valent pas !) ? 
Parfois, il vaut mieux ne pas retourner certaines cartes danger (quand on connait un peu les modules).
Attention à ne pas trop défausser des séries de 2 cartes pour 1 seule ressource.

Quand l'aléatoire s'en mèle, ce jeu n'est pas tendre...

Courage !
 

Je suis sur les modules C+D.

J’essaie de temps en temps de m’aider des dés, mais malheureusement pour le moment ça n’a jamais été concluant, faut croire que je n’ai pas de chance aux dés (en vrai je sais que ça finit toujours par s’équilibrer mais là je dois pas être dans une bonne phase).

Je le savais pourtant, qu’en jouant à ce jeu, je m’en prendrai plein la gueule, mais il y a des jeux comme ça où j’ai du mal à gérer ma frustration laugh

La prochaine fois je reprendrai les modules A+B pour me réconcilier (parce que là, je suis fâchée avec le jeu, retourne au placard, non mais oh !).

Je viens de jouer à La couronne d’Emara histoire de changer complètement de type de jeu, j’ai perdu aussi, mais je sais pourquoi et la partie ne s’est pas terminée en 5 minutes dans un bain de sang ! Et puis c’est très plaisant d’essayer d’optimiser tous ces tours et d’essayer de piquer des points à l’automate, tout en en marquant de façon équilibré sur les deux pistes.