Ma troisième partie de The Ratcatcher ce soir. Je pense n’avoir fait que peu d’erreur de règle.
Défaite contre le Rat King, qui réussi à réunir les 10 morceaux de fromage avant moi, j’en étais à 7 !
J’ai subi toute la partie, incroyable.
Ce jeu est bien. Les règles sont simples, mais le livret est extrêmement mal foutu et pas clair du tout. C’est vraiment dommage.
Il y a certains points de règle que je trouve illogiques, mais c’est bien voulu par l’auteur.
Hâte d’en refaire une, faut que je stoppe cette invasion de rats !
Bonjour à toutes et à tous !!
@ Ymokal
Très beau jeu en effet, ce Freedom que je ne sors que très rarement tant le thème est dur ; ça me fait toujours mal lorsque je dois sacrifier les esclaves, certes, pour en sauver d’autres. Du coup, même si je le trouve excellent, je n’y joue que très peu car il est trop lourd moralement.
@ fdubois
Circadians : First light m’avait bien tapé dans l’oeil quand Cripure en parlait, contente de savoir qu’il va sortir bientôt en français.
@ Mzelle
Bravo pour Paleo,ça fait un moment qu’il est pas sorti chez moi ; et je ne pense pas qu’il le soit avant longtemps vu qu’il me frustre énormément, il risquerait de finir comme Goblivion (cf la fin de ce post !). Mais j’avoue que tes compte-rendu de parties me donnent bien envie de retenter le coup, après tout, ce n’est pas moi qui l’aime pas, c’est lui qui ne m’aime pas
Ce mois de juillet aura été riche en petits jeux, facile à sortir et rapide à jouer après une longue journée de boulot. J’ai également pris énormément de plaisir à remplir des feuilles suite à des lancers de dés ou des tirages de cartes, notamment avec Welcome To que j’avais laissé tomber depuis longtemps, Trek 12 dont j’ai acheté l’extension alors qu’il me reste des tonnes de feuilles vierges, et le dernier arrivé, Demeter qui a un thème chouette, plutôt immersif et qui offre beaucoup de possibilité.
Quand je dis immersif, peut-être qu’il ne m’en faut pas beaucoup, mais rien que de dire, là je vais plutôt étudier un diplodocus, maintenant, je vais découvrir un gallimimus, et pourquoi pas construire un observatoire, je m’y crois déjà !
J’ai ressorti également Onirim, toujours aussi agréable à jouer, et Castellion, toujours aussi…Euh, j’y arrive pas. Et j’avoue ne pas savoir comment c’est possible de gagner, tant il y a de tuiles méchantes à piocher (je ne sais plus leur nom). Donc aussitôt sorti, aussitôt rangé ! Dommage, car il est très joli.
Beaucoup de plaisir également d’avoir perdu à Aeon’s End que j’adore (un de mes chouchous). Je n’ai pas réussi à protéger Gravehold, à chacune de mes défaites c’est la ville qui a succombé avant mes mages. Pourtant, je joue contre la nemesis la plus facile (la Rage Incarnée) que j’ai déjà vaincue plusieurs fois auparavant, mais là, ça ne passe pas, peut-être que je n’ai pas tiré (au hasard) le meilleur marché. En tout cas, le plaisir est là, le sentiment de gagner en puissance aussi.
Goblivion aura eu raison de mes nerfs et de mon self control, il a tout simplement fini par terre !
Bons jeux à toutes et à tous !
Pomcassis dit :Goblivion aura eu raison de mes nerfs et de mon self control, il a tout simplement fini par terre !
Sérieux (se) ?
Bonjour,
Il est l’heure du du-du-du-due…ah non c’est autre chose ça. Du bilan de juillet!
Petit mois, 25 parties, pas de jeux courts et une grosse pause au milieu à cause de HàA Jce qui m’a épuisé.
Expédition à Newdale (6 parties): Mon ressenti est entrain de radicalement changer. Je ne l’ai ressorti que suite aux messages de Le Zeptien, en me forçant, et force est de constater que je l’apprécie de plus en plus. Je trouvais la mise en place laborieuse? Maintenant que je la maitrise je la trouve très rapide. J’étais trop concentré sur les mécaniques de jeu et je n’y prenais pas beaucoup de plaisir? Maintenant que je suis plus à l’aise je m’éclate.
Là j’ai même plus envie de le sortir que Dune Imperium, et c’est pas rien.
Dune Imperium (5 parties): Je ne veux pas le survendre (il le fait très bien tout seul) mais excellente surprise pas prévu au programme. Deckbuilding+Pose d’ouviers+Automa simple et redoutable+Tour fluide+Tension presque comme avec des humains+Univers+Matériel très cool=Gros plaisir de jeu
Blackout Hong-Kong (4 parties): Toujours aussi sympa. Après avoir enfin réussi le chapitre 5 de haute lutte (et de justesse malgré une partie que je qualifierai de presque parfaite…chaud comme jeu), à moi les chapitres Fanmade!!!
Paper Tales (1 partie): Lui aussi toujours sympa mais les nouveautés m’ont cassé dans mon élan.
HàA Jce (9 parties): Je n’en reviens toujours pas d’avoir remporté la campagne de Carcosa. Petite pause avant La civilisation oubliée que je jouerai sans doute en facile cette fois. Paraît que c’est beaucoup plus difficile après Carcosa et même si le jeu est absolument génial j’étais quand même en souffrance réelle à certains moments. Or ça doit rester un plaisir non?
Aller, bon dimanche et bon jeu
Cyrano_07 dit :Bonjour,
Il est l'heure du du-du-du-due.......ah non c'est autre chose ça. Du bilan de juillet!
Petit mois, 25 parties, pas de jeux courts et une grosse pause au milieu à cause de HàA Jce qui m'a épuisé.
Expédition à Newdale (6 parties): Mon ressenti est entrain de radicalement changer. Je ne l'ai ressorti que suite aux messages de Le Zeptien, en me forçant, et force est de constater que je l'apprécie de plus en plus. Je trouvais la mise en place laborieuse? Maintenant que je la maitrise je la trouve très rapide. J'étais trop concentré sur les mécaniques de jeu et je n'y prenais pas beaucoup de plaisir? Maintenant que je suis plus à l'aise je m'éclate.
Sans spoil, le chapitre V fait transpirer : je viens de le planter deux fois d'affilées. L'une des conditions de victoire demande un peu de réussite à la pioche des cartes et/ou de solides moyens en ressources. Pour le moment, je ne suis pas parvenu à réussir une seule des deux conditions. Dans la deuxième partie, j'en étais pas loin pourtant. Après, il y a un évènement pénible dans les trois premières cartes et par deux fois, je me le suis tapé d'entrée de jeu (et il est valable pour le reste de la partie). Sinon le plateau offre des possibilités sympa.
Il va falloir s'accrocher et faire preuve de patience...
Pomcassis dit :Bonjour à toutes et à tous !!
@ Ymokal
Très beau jeu en effet, ce Freedom que je ne sors que très rarement tant le thème est dur ; ça me fait toujours mal lorsque je dois sacrifier les esclaves, certes, pour en sauver d'autres. Du coup, même si je le trouve excellent, je n'y joue que très peu car il est trop lourd moralement.
@ fdubois
Circadians : First light m'avait bien tapé dans l'oeil quand Cripure en parlait, contente de savoir qu'il va sortir bientôt en français.
@ Mzelle
Bravo pour Paleo,ça fait un moment qu'il est pas sorti chez moi ; et je ne pense pas qu'il le soit avant longtemps vu qu'il me frustre énormément, il risquerait de finir comme Goblivion (cf la fin de ce post !). Mais j'avoue que tes compte-rendu de parties me donnent bien envie de retenter le coup, après tout, ce n'est pas moi qui l'aime pas, c'est lui qui ne m'aime pas
Ce mois de juillet aura été riche en petits jeux, facile à sortir et rapide à jouer après une longue journée de boulot. J'ai également pris énormément de plaisir à remplir des feuilles suite à des lancers de dés ou des tirages de cartes, notamment avec Welcome To que j'avais laissé tomber depuis longtemps, Trek 12 dont j'ai acheté l'extension alors qu'il me reste des tonnes de feuilles vierges, et le dernier arrivé, Demeter qui a un thème chouette, plutôt immersif et qui offre beaucoup de possibilité.
Quand je dis immersif, peut-être qu'il ne m'en faut pas beaucoup, mais rien que de dire, là je vais plutôt étudier un diplodocus, maintenant, je vais découvrir un gallimimus, et pourquoi pas construire un observatoire, je m'y crois déjà !
J'ai ressorti également Onirim, toujours aussi agréable à jouer, et Castellion, toujours aussi...Euh, j'y arrive pas. Et j'avoue ne pas savoir comment c'est possible de gagner, tant il y a de tuiles méchantes à piocher (je ne sais plus leur nom). Donc aussitôt sorti, aussitôt rangé ! Dommage, car il est très joli.
Beaucoup de plaisir également d'avoir perdu à Aeon's End que j'adore (un de mes chouchous). Je n'ai pas réussi à protéger Gravehold, à chacune de mes défaites c'est la ville qui a succombé avant mes mages. Pourtant, je joue contre la nemesis la plus facile (la Rage Incarnée) que j'ai déjà vaincue plusieurs fois auparavant, mais là, ça ne passe pas, peut-être que je n'ai pas tiré (au hasard) le meilleur marché. En tout cas, le plaisir est là, le sentiment de gagner en puissance aussi.
Goblivion aura eu raison de mes nerfs et de mon self control, il a tout simplement fini par terre !
Bons jeux à toutes et à tous !
Pauvre Goblivion , qu'avait-il fait pour mériter ça? Je ne l'achèterai jamais ce jeu s'il te fait cet effet.
Pour Paleo oui, tu pourrais continuer en fait, les modules suivants sont vraiment + sympas que les premiers et puis l'expérience fait qu'on ne subit plus autant le jeu qu'au début. Mais la pause m'avait aussi fait du bien.
Haha oui pauvre Goblivion !!
Sur trois ou quatre parties que j’ai faites d’affilé, à chaque fois je me retrouvais à tirer toutes les bonnes cartes quand je n’en avais pas besoin et que des cartes de merde dans les situations critiques… Alors c’est sûrement moi qui n’ai pas su géré la destruction de cartes, mais quand dans les premiers tours tu pioches toutes les cartes qui valent des points lors d’un seul tirage alors que tu n’en avais pas besoin d’autant, et que le tour d’après, en combat par exemple, tu pioches que de la merde, c’est frustrant.
Le genre de frustration que je gère pas très bien (un peu la même que je ressens en jouant à Paleo).
Et pourtant, je gère très bien mes défaites à des jeux comme The Loop, Aeon’s End, Spirit Island (je ne parle que des jeux où on joue contre le jeu, pas des jeux où on doit battre son score ou un automa, dont les défaites, tant qu’on me laisse construire mes trucs dans mon coin, me laissent un peu indifférente), sûrement parce que j’ai l’impression de contrôler un minimum les choses. Dans The Loop, si je n’ai pas de chance, ce n’est pas mon tirage de cartes qui va me faire perdre (car toutes les cartes me permettent de faire quelque chose qui va plus ou moins m’aider à la victoire), mais bien la phase “ennemi”.
Là, dans Goblivion, ça m’a donné l’impression de ne faire que des jets de dés pourris, les uns après les autres. Et ça, ça m’énerve, d’une force !!
Mais bon, jouer permet aussi de se connaître à chaque fois un peu mieux, et de connaître aussi ce que l’on aime ou pas, ce que l’on peut accepter, gérer ou pas.
Un jour, je continuerai Paleo… Quand je serai plus calme et plus sage !!
Ou alors je finirai par accepter que ce jeu n’est pas fait pour moi.
Il ne faut pas que tu joues à Way of the Samouraï alors , car là y a pas mal de frustration.
Je suis dans une période bénie, je viens de gagner enfin sur la campagne n°2 de Blackout Hong-Kong avec 54 points sur 50 !!!
A force d’enchaîner défaites sur défaites, j’ai regardé une partie solo sur YT pour vérifier si je ne faisais pas d’erreur, et en effet, j’en faisais une sur la carte objectif B : je pensais qu’il fallait avoir les cartes dans l’ordre (violet jaune jaune rouge) et ça me faisait perdre du temps (sans compter que les couleurs ne m’arrangeait pas la plupart du temps) alors qu’on n’a vraiment pas beaucoup de cartes sur cette campagne qui se termine très vite. Mais le gars a dit qu’il fallait juste avoir dans sa pile les bonnes cartes, sans ordre particulier. Du coup j’ai eu rapidement les 5 pièces qui m’ont permis d’acheter une bonne carte à 5 points de victoire et avoir le temps de la débloquer.
Bref, je ne sais pas si c’est seulement grâce à ça mais à chaque fois je perdais à 48/50 ou 46/50, c’était rageant.
Youpi donc ! Et je vais enfin tester la campagne 3.
Mzelle dit : je pensais qu'il fallait avoir les cartes dans l'ordre (violet jaune jaune rouge)
.....désolé mais......je peux pas m'en empêcher
Je viens de vérifier c'est bien précisé dans le livre de règles "peu importe l'ordre"
En tout cas bravo, ça ouvre des perspectives immenses
Merci @Cyrano_07 et @Le Zeptien, allez hop Newdale dans ma Wishlist.
Salut,
Vous avez jusqu’à demain soir pour remplir le nuage pour le mois de juillet.
bons jeux à tous, et bonnes vacances aux chanceux qui en ont.
Cyrano_07 dit :Sinon il y a des gens qui ont joués à Négociateur prise d'otages? La version intégrale vient de sortir, c'est un jeu que je zieute depuis un moment mais les retours sont souvent mitigés sur le long terme. J'ai l'impression que c'est un peu à quitte ou double, et là on parle quand même d'une version à 80€.
J'y ai joué pas mal de fois surtout au jeu de base et les Premières extensions.
Alors oui, il y a pas mal de critiques sur le côté quitte ou double des dés avec seulement 2 faces sur 6 qui donne une réussite et 1 autre qui permet de dépenser 2 cartes en avoir 1, contre 3 faces échecs. Mais je ne les partage pas complètement.
J'ai environ une trentaine de parties avec 2/3 de victoires et je ne suis pas spécialement chanceux aux dés. Alors après, c'est quand même un jeu de dé + tirage de cartes, donc défaite assurée si trop poissard.
Ce qui faut comprendre c'est qu'il ne faut pas tenter plein d'actions dans le même tour en espérant 1 réussite pour chacune d'entre elles, mais plutôt se préparer pour avoir les bonnes conditions pour réussir l'action essentielle, quitte à n'en faire qu'une.
Les différents scénarios nous incite à changer nos priorités, ou nous impose certaines contraintes.
Je trouve également que le thème est très bien retranscrit, avec ce sentiment d'urgence et de devoir faire des choix.
Après 80€ à sortir en une fois pour ce que je considère comme un "petit" jeu (20min / début de partie assez simlilaire /hasard), cela me paraît un peu cher. Mais bon si tu accroches et que tu veux augmenter la variété cela te reviendra beaucoup plus cher à l'unité
Mes parties de juillet (que j’ai regroupé avec celles de juin)
Bonfire (6 parties) : Mon coup de coeur de cette année. J’aime toujours, entre autre, la mécanique de sélection des actions avec les tuiles. Dommage que le thème ne me parle pas plus que ça. Le solo et l’ia manque peut être un peu de profondeur mais ce n’est pas trop gênant. Je n’ai pas encore essayé les variantes solo qui ne sont pas dans le livre de règles.
Vengeance (4 parties) : Sur le papier et en regardant certaines vidéo (dont celles d’Etrigane), il me semblait plutôt cool. le thème me plaisait bien également.
Malheureusement je l’ai trouvé assez moyen. Beaucoup de matériel pour pas grand chose. J’ai hésité à le vendre mais je pense le garder pour ses 80 figurines qui me serviront à m’entrainer à la peinture.
Heureusement je l’avais acheté d’occasion comme beaucoup de mes jeux d’ailleurs.
Goblivion (1 partie) : Bon petit jeu de deckbuilding. Il fait le job quand on n’a pas le temps ou l’envie d’un gros jeu.
Le seigneur des anneaux jce (2 parties) : Je continu petit à petit à faire ou refaire chaque scénario en ma possession. Il reste quand même selon moi bien moins bon qu’Horreur à Arkham Jce.
Under Falling Skies (2 parties) : Il m’ennui. Il fera surement partie des prochains jeux que je revendrais. je n’ai même pas envie d’essayer le mode campagne. Non pas que le jeu mécaniquement parlant soit mauvais mais il me procure aucun plaisir particulier quand j’y joue.
Terraforming Mars (1 partie) : Je savoure chaque partie.
Blackout Hong Kong (1 partie) : Il m’aura surpris celui là. Je l’avais acheté au départ d’occasion et sans réelle conviction mais en fin de compte je ne suis vraiment pas déçu. J’ai réussi à passer les 3 premiers scénarios après un grand nombre de tentatives. Hâte de voir ce que le scénario 4 me réserve.
En tout cas c’est cool de voir qu’il y a pas mal de joueurs ici qui en parle. Il le mérite.
Newton (3 parties) : Actuellement j’essaye un peu d’enchainer des parties car il est à 2 doigt de changer de foyer. Mon soucis c’est que je suis très mauvais et que je n’arrive pas à progresser. Mon envie de le conserver encore un peu refait surface uniquement lorsque j’arrive à faire un score “honorable” vers 70 points.
Anachrony (1 partie) : Je le pose rarement sur la table mais à chaque fois j’y prend beaucoup de plaisir. Dommage que ça mise en place soit un peu longue. Du moins quand on a une petite table comme la mienne.
En tout cas même si il parait très complexe, je le trouve vraiment très fluide. Je n’ai aucune difficulté à me remettre dedans même sans y avoir joué depuis un bon moment.
Direction le nuage →
Syr99 dit :Cyrano_07 dit :Sinon il y a des gens qui ont joués à Négociateur prise d'otages? La version intégrale vient de sortir, c'est un jeu que je zieute depuis un moment mais les retours sont souvent mitigés sur le long terme. J'ai l'impression que c'est un peu à quitte ou double, et là on parle quand même d'une version à 80€.
J'y ai joué pas mal de fois surtout au jeu de base et les Premières extensions.
Alors oui, il y a pas mal de critiques sur le côté quitte ou double des dés avec seulement 2 faces sur 6 qui donne une réussite et 1 autre qui permet de dépenser 2 cartes en avoir 1, contre 3 faces échecs. Mais je ne les partage pas complètement.
J'ai environ une trentaine de parties avec 2/3 de victoires et je ne suis pas spécialement chanceux aux dés. Alors après, c'est quand même un jeu de dé + tirage de cartes, donc défaite assurée si trop poissard.
Ce qui faut comprendre c'est qu'il ne faut pas tenter plein d'actions dans le même tour en espérant 1 réussite pour chacune d'entre elles, mais plutôt se préparer pour avoir les bonnes conditions pour réussir l'action essentielle, quitte à n'en faire qu'une.
Les différents scénarios nous incite à changer nos priorités, ou nous impose certaines contraintes.
Je trouve également que le thème est très bien retranscrit, avec ce sentiment d'urgence et de devoir faire des choix.
Après 80€ à sortir en une fois pour ce que je considère comme un "petit" jeu (20min / début de partie assez simlilaire /hasard), cela me paraît un peu cher. Mais bon si tu accroches et que tu veux augmenter la variété cela te reviendra beaucoup plus cher à l'unité
Merci bien pour le retour, j'avoue qu'à 20-30€ moins cher je n'aurai pas vraiment hésité, mais sans l'essayer c'est un peu risqué.
Juillet n’aura vu que 8 petites parties de RAILROAD INK, qui se sont ajoutées aux 4 que j’avais déjà jouées en juin.
Je maintiens donc ma vitesse de croisière avec un jeu par mois, joué douze fois.
Janvier : HONSHU
Février : ORCHARD
Mars : DON QUIXOTE
Avril : RELIQUES & CO
Mai : PALM ISLAND
Juin : TROYES DICE
Juillet : RAILROAD INK
Mes scores pour ce dernier : 47, 55, 34, 60, 40, 42, 54, 39, 48, 40, 47 et 53.
Bonjour à tous,
Après un mois de juillet qui peine à 3 parties en solo, Hallertau, Sovereign Skies et Aliens Bug Hunt (contre beaucoup plus de parties à plusieurs…heureusement ! ), je choisis d’entamer ce mois d’août par mon jeu solo préféré, j’ai cité…SDA JCE.
Je décide de re-re-re jouer tous les Cycles.
Je ne m’en lasse pas.
Cette fois-ci je me pose un nouveau challenge :
- gagner le maximum de scénarios en une seule tentative.
- ne jamais jouer les mêmes configurations des 3 héros.
- m’obliger à jouer des configurations de 3 Héros jamais jouées.
Donc je ne dois pas me louper.
CYCLE I
Passage dans la Forêt Noire.
Le premier scénario de la boîte de base.
Plutôt facile.
Deck Hobbit
Frodon Sacquet (Energie)
Merry et Tom Chaumine (Tactique)
Je n’avais jamais encore joué Tom Chaumine.
Mon deck de 50 cartes contient, entre autres, Guide de la Lorien, Pippin (Tactique) et des Alliés Aigles.
Coup Imperceptible et Ténacité de Semi-Homme, deux cartes Evénements bien utiles sur cette partie.
VICTOIRE en quelques tours…
Toujours un régal ce jeu !

Mais, mais…ce n’est qu’un début…déjà se prépare un Voyage le long de l’Anduin qui s’annonce bien plus ardu !
Allez, bons jeux à tous.
Tu vas te retaper toute la construction de deck en amont de chaque partie ?!?
sgtgorilla dit :Tu vas te retaper toute la construction de deck en amont de chaque partie ?!?
Bonjour sgtgorilla,
Ben oui, je vais me contruire un deck différent avant chaque partie et...j'aime ça !
Cela fait partie du plaisir du jeu, pour moi.
La partie commence déjà dès que j'hésite sur le premier Héros à choisir !
Je connais chaque scénario. Je sais ce qui m'attend.
Et préparer mes 50 cartes me plonge dans la partie.
Je prends environ 30 mn pour me constituer un deck.
Bons jeux à toi.
kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,
Je choisis d'entamer ce mois d'août par mon jeu solo préféré, j'ai cité...SDA JCE
...
Allez, bons jeux à tous.
Tu construis tes decks seulement avec les cartes disponibles des cycles que tu joues ou tu construis avec toute ta collection de cartes?
Et tu lis les cartes Quêtes et celles du deck de rencontres avant de faire ton decks?
thepetolet dit :kibitzerCripure dit :Bonjour à tous,
Je choisis d'entamer ce mois d'août par mon jeu solo préféré, j'ai cité...SDA JCE
...
Allez, bons jeux à tous.
Tu construis tes decks seulement avec les cartes disponibles des cycles que tu joues ou tu construis avec toute ta collection de cartes?
Et tu lis les cartes Quêtes et celles du deck de rencontres avant de faire ton decks?
Bonjour thepetolet,
Je construis mes decks avec toutes mes cartes, sans me limiter aux cartes disponibles de chaque Cycle...
Donc je peux jouer le Cycle I avec des cartes du Cycle II ou VI.
Non, je ne lis pas les cartes du deck rencontres avant de jouer. Ce serait tricher et perdre tout le sel de l'aventure.
Mais comme j'ai déjà joué tous mes scénarios je sais, à peu près, ce qui m'attend avec, heureusement des surprises !
Je me souviens que tel scénario demande de la Quête, celui-là de la baston, celui-ci de la menace, etc.
Mais difficile de tout prévoir et encore une fois heureusement !!!!
Bons jeux à toi.