Je crois que je suis tombée dans un trou temporel, je n'ai pas joué depuis un bon moment maintenant . Le Covid puis la sortie du MMO New World ne m'a pas permis de refaire des parties solo. mais en attendant que j'y retourne (très bientôt), voici mon top :
1/ Set a Watch - j'adore ce jeu!! Vite installé, des parties qui ne durent pas trop longtemps et une rejouabilité excellente puisqu'on ne tire jamais les monstres dans le même ordre. Un peu de hasard avec le tirage des dés mais largement compensé par les capacités. Privilégiez la version Deluxe, il y a plus de personnages et 2 cartes lieu final en supplément, ça permet de bien varier. J'ai très très très hâte de recevoir Swords of the Coin et la petite extension
2/ Paleo - j'ai pris énormément de plaisir à faire tous les modules proposés. Les premières parties sont assez déroutantes, on a l'impression de se faire malmener par le jeu. Mais ensuite on commence à comprendre où sont les priorités et à avoir moins peur des cartes danger. Une vraie belle découverte et merci à ce groupe car je ne l'aurais pas acheté sinon étant donné que le thème ne me plaisait pas + que ça. J'ai très très hâte de recevoir l'extension et les 2 mini extensions
3/ Terraforming Mars - je joue à ce jeu sur Steam et j'y prends beaucoup de plaisir. Le thème est super bien rendu, j'aime le bruit des forêts quand elles poussent, j'aime aussi le fait de ne jamais démarrer avec les mêmes choix de corporations. Je ne vois pas forcément l'intérêt du module Prélude par contre, j'apprécie de jouer sans régulièrement. J'avais longuement hésité à acheter le jeu en physique mais je ne regrette pas mon choix.
4/ Way of the Samouraï - une toute petite boîte, mais un grand plaisir de jeu et beaucoup de modes différents pour ne jamais se lasser. Il y a également une grosse communauté de fans, et Yossef (Alone Edition) donne toutes les billes pour que les joueurs puissent inventer leurs propres persos, armes etc, ce qui augmente encore le plaisir de jeu. Un jeu tactique, très difficile et punitif, mais qu'il est bon et quel plaisir intense d'enfin réussir à gagner!
5/ FalloutLe jeu de plateau - un des derniers jeux que j'ai acquis et je ne l'ai pas regretté. Un gros défaut je trouve sur le jeu de base, c'est la condition de victoire : il m'est arrivé d'être bloquée et d'être dans l'incapacité de gagner alors que j'étais full stuff. Ou alors de gagner alors que je n'avais pas terminé ma mission. Et comme dans ce jeu il y a un côté narration assez important, c'était très frustrant. Ils ont corrigé ce point avec la mini extension Liens atomiques qui apporte une façon de gagner bien plus satisfaisante : réussir à aller au bout de la mission principale. J'aime qu'on puisse choisir une faction, j'aime les décisions qu'on doit prendre, parfois qui mettent à mal notre morale. Je regrette par contre la durée d'une partie qui peut parfois aller jusqu'à 3h, un peu trop long pour moi.
6/ Folklore The Affliction - excellent jeu, très narratif, évolution des personnages et un bestiaire impressionnant. Mais la difficulté fait que je ne le met pas plus haut. Certes on peut continuer l'aventure même si on perd au boss final, mais les handicaps sont tellement forts je trouve, qu'il n'est pas tellement possible de continuer. Et puis j'ai une de ces malchances aux dés avec ce jeu...c'est à se demander si les dés ne sont pas pipés : je fais des scores pourris quand j'attaque mais des scores très hauts quand l'ennemi attaque, c'est rageant. Je n'ai pas voulu acheter les extensions car je n'avais pas terminé la boîte de base et maintenant tout est introuvable à des prix correct . J'ai la version avec standies et je ne le regrette pas du tout.
7/ The Road - encore un jeu d'Alone Edition. Bien moins punitif je trouve que Way of the Samouraï, je dirais que c'est un jeu léger à faire entre de grosses parties. Plusieurs modes de jeu encore une fois, une belle rejouabilité (bien que moins importante que WotS) et un mode de jeu scénarisé avec la participation de la communauté (j'ai d'ailleurs écrit quelques scripts). Une petit boîte bien remplie et toujours un plaisir d'y jouer.
8/ The 7th Continent - je ne le présente pas, tout le monde le connait celui-ci. J'ai juste adapté les règles pour ne pas me lasser : je garde mes connaissances si je garde mes personnages et je joue avec les cartes qui facilitent le jeu (celles qui ont beaucoup d'étoiles). J'avoue que je ne suis pas forcément adepte du die and retry donc ça me permet de garder du plaisir.
9/ Blackout Hong-Kong - ce jeu serait plus haut dans ma liste s'il était plus beau. Le thème ne me fait pas trop rêver et je n'aime pas les illustrations, mais j'aime y jouer. Un vrai casse-tête dans lequel il faut à tout prix optimiser ses tours de jeu car quand le deck est vide, vous n'avez plus qu'un tour pour atteindre l'objectif indiqué pour la campagne. C'est fluide, clair et bien expliqué.
10/ Jump Drive - mode campagne solo BGG - normalement Jump Drive ne se joue pas en solo mais quelqu'un sur BGG a inventé des règles qui se jouent parfaitement bien. J'aime autant y jouer à plusieurs qu'en solo maintenant.
Faudra que je me repenche sur ce Paleo, le thème ne m'attire aussi pas plus que ça et le jeu ne me manque pas mais j'ai peur de passer à côté d'un gros coup de coeur. Il faut que je trouve une bonne vidéo de présentation
Sinon en pleine redécouverte de jeux pas sortis depuis longtemps pour mon top 10, ça va être difficile de choisir.
2 parties d’Hadrien supplémentaires et au bout d’une dizaine de parties ça grince un peu car j’ai l’impression que certaines étapes sont inévitables… upgrader son grenier au max sinon impossible de monter sa production et ses défenses notamment. Les variables vont plus se jouer sur la feuille de droite au niveau des citoyens et de leurs avantages mais là aussi je joue en fait souvent pareil car certaines voies (marchandises/gladiateurs) sont à mon goût trop sujettes à l’aléatoire de la pioche (sauf à payer les cartes des joueurs adverses mais en solo je trouve ça cher payé la ressource plus une carte d’attaque supplémentaire) donc je préfère assurer sur l’exploration notamment. Votre avis si vous y avez souvent joué? Super addictif j’ai pris un grand plaisir à y jouer 10 fois en un gros weekend là je vais passer au mode campagne (dispo en FR finalement sur BGG) pour voir si il maintient mon intérêt sur la durée.
Petite partie de Set a Watch pour me remettre un peu en jambe. Je prends mon quatuor favori : Sorcier-Dompteuse-Chevaleresse-Clerc, mode normal (2 invocations) et c’est parti.
Une partie haletante, j’ai passé mon temps à tenter de rafraîchir mes cartes capacités, les lieux que je tirais fichaient en l’air mes stratégies (par 2 fois je n’ai pas eu le choix de l’aventurier à envoyer au campement). Heureusement, j’ai eu un peu de chance en mettant une carte invocation dans la horde en début de partie mais ça n’aura pas suffit puisque je tue la dernière créature en suicidant ma chasseresse (en retournant sa dernière carte capacité) → double KO
Découverte de Pandémie : le remède, et encore une belle surprise en solo !
J’ai joué avec 3 rôles. Après 2 défaites en mode Intro, j’ai enchaîné 3 victoires.
Je vais tenter le mode Standard.
C’est la dernière nouveauté que j’essayais cette année en solo.
Les 2 derniers mois de l’année vont être consacrés à rejouer à des solo déjà testés dans l’année pour confirmer (ou non) les impressions des premières parties.
En fin d’année, je ferai un CR de mon 1er challenge annuel solo .
A ce propos 13obscur, je voulais me servir du nuage que tu as mis à disposition sur la premier page de ce topic et où l’on rentre mensuellement nos parties, pour retrouver à quels jeux j’avais joué chaque mois en solo.
Or je constate dès janvier qu’il y a un souci car dans le nuage j’aurai joué aux petites bourgades … jeu auquel je n’ai jamais joué . Je me souviens par contre avoir démarré mon année solo par MK Ultimate, et je me souviens aussi l’avoir bien rentré dès janvier dans le nuage … Et en regardant plus attentivement ce mois de janvier, je pense qu’il y a eu des décalages dans certaines colonnes, car tout ne correspond pas (eu égard aux jeux que je connais). Je n’ai pas regardé les mois suivants.
Vous avez pu essayer la campagne gratuite des ruines perdues de Narak ? J’ai cru comprendre qu’elle était très cool et avec un vrai challenge. Cer le challenge n’est clairement pas au rendez-vous vous dans le jeu de base.
Sur ma derniere partie de niveau 3 (avec 3 tuiles rouges) j’ai gagné 69 à 53 (ou 56 je ne sais plus). J’ai pas l’impression que l’ajout des les tuiles rouges fait une très très grosse différence.
En tout cas hormis la difficulté du mode solo mécaniquement il est vraiment chouette.
Bonjour à toutes et tous, Je découvre ce fil qui me donne très envie de remonter progressivement jusqu’au début. Je vais profiter du top 2021 pour présenter un peu le joueur solo que je suis !
Meme si ce n’est pas une règle absolue, j’ai tendance à préférer les jeux qui peuvent être solo sans automa, avec le moins de manipulations possibles, donc des jeux qui sont souvent des « solo-multijoueurs » déjà à la base. Si le jeu peut se jouer en 30min-1h, c’est encore mieux. Et bizarrement, alors que j’aime bien les jeux coopératifs ou d’enquete, je les apprécie peu en solo (J’adore Robinson mais je n’ai jamais trouvé l’envie de le faire en solo).
Bref, mon top 10 :
1. Blackout Hong Kong : J’adore la mécanique de cartes, en plus il y a un peu d’aléatoires de dés avec lesquels il faut composer, pas d’automa, tout est rappelé sur le plateau, jamais besoin de revenir dans les règles (et heureusement car mal écrites pour un jeu pas si compliqué que ça)
2. A la gloire d’Odin : Un jeu beaucoup moins lourd qu’il n’y parait. Du matos à foison mais pas si long à installer. Pas d’automa mais on se gêne pour le tour prochain. De la transformation de ressources mais avec un jeu de tetris spatial, un côté sandbox très détendant. Un joli moment peace.
3. Newton : Comme Blackout, c’est pas beau mais suffisamment neutre pour qu’on s’en fiche. Et toujours comme blackout, la mécanique de cartes est terrible et toujours tendue.
4. Spirit Island : J’imagine que beaucoup a déjà été dit sur celui-là. Des challenges variés, du jeu avec plein de combos de pouvoirs, des personnages variés pour changer le profil des combats.
5. Nusfjord : Du Uwe Rosenberg court, mis en place en deux secondes, qui se joue rapidement, avec un choix sans cesse renouvelés. Aussitot la partie finie, ça donne envie d’en refaire une pour tester autre chose.
6. La route du verre : Encore un Uwe Rosenberg. Comme Nusfjord, hyper rapide à installer, partie courte mais avec des choix intéressants, set-up varié.
7. Projet Gaia : Gros jeu donc je le sort moins. Et la facilité d’installation fait partie de mon plaisir solo. Mais l’automa est très élégant, très simple pour un jeu si gros. Et pouvoir jouer en solo à un jeu qui est sans doute dans mon top 3-5, c’est super.
8. Bonfire : Un feld que je peux faire en solo ! Le pied. Bon, il y a les chateaux de bourgogne aussi mais j’y joue déjà sur l’iphone. J’adore Feld et je suis content d’en faire un en solo. Testé la variante solo de Bora Bora, sympa aussi mais pas dans mon top 10.
9. Cooper Island : Joli casse-tête de combo spatial, et tellement difficile ! Je n’ai jamais réussi à gagner encore mais je vois très bien la courbe de progression, ça donne envie de continuer à grimper pour atteindre le sommet.
10. Trismegistus : Superbe mécanique, la meilleure en termes de draft de dés (avec Troyes peut-être). Mais les petites subtilités de règles et quelques trucs peu intuitifs par-ci par-là font que c’est toujours un effort de le ressortir et de se replonger dans les règles.
En mentions honorables j’ajouterais en vrac : Falling Under Skies, La couronne d’Emara, Troyes dice, Deep Space D6, Chateaux de bourgogne, Lorenzo : Masters of renaissance, Orléans
Salut à tous, J’essaye pour la 2ème fois de vous faire part de mon retour en solo sur un jeu KS ( Z War One Exodus ) backé en 2018, mais reçu que récemment (Juin 2021 ) en espérant ne pas avoir encore de bug…
Jeu Zombicide-like qui se veut plus tactique ( déplacement à base de quadrillage ) dans un univers actuel, jouable en campagne mais également en partie libre. Passons sur la VF déplorable ( digne d’une Google Trad ), pour voir ce qu’il a sous le capot !
Et bien après 3 parties, mon sentiment est que le jeu a perdu beaucoup en Fun / Zombicide sans y gagner en Tactique à cause de limitations dans son gameplay.
Exemple1 : les Déplacements. Les héros se déplacent de base de 1 case alors que les zombies de 2 ! Et si ces derniers te voient ou te sentent, alors ils font minimum 2 déplacement de plus! Au maximum, nos héros peuvent se déplacer que de 6 cases en sprintant mais sans possibilités de faire autre chose dans le tour. Du coup, au lieu de pouvoir s’approcher discrètement dans le dos d’un zombie pour l’éliminer ( mode Assassinat inaplicable sur les premières maps ), on se retrouve à courir et attirer la horde de zombies à la façon d’un épisode de Benny Hill !!
Exemple 2 : les Armes. Alors le Tir de couverture qui permet, à la façon d’un Space Hulk, de tirer à vue sur les Zombies approchants et une bonne idée, mais avec seulement 1 chance sur 2 en moyenne d’éliminer un zombie, c’est la meilleure façon de vider tes munitions. Mais comme on a du mal à en trouver, on préfère les économiser et se taper une course à la Benny Hill le temps de trouver des armes de CaC / munitions.
Exemple 3 : l’actions Fouille qui te prend…tout un Tour !! Mais du coup, on a pas le temps de fouiller !! Donc pas de munitions/ armes de mêlée… → Benny Hill Power !!
Je passe sur les différents actions redondantes ( Mouvement et Mouvement+ Tir/mêlée qui coûte le même nombre de Point d’Action ), l’équilibrage douteux entre 2J et 4 J ( même Spawn dans les pièces, seul change le Spawn de fin de tour ), les manques de clarifications ( priorité vision/odeur pour un zombie, odeur fonctionne si porte fermée ? … )
Je crois que vous comprenez mon désappointement suite à ma découverte du jeu. Alors je pense qu’il y a moyen de rééquilibrer cela avec des règles maison ( Mouvement de 2/3 case de base, Fouille ne coûte que 2 PA … ) mais venant d’une suite, je m’attendais à un gameplay plus abouti. Et malheureusement, je n’ai plus le temps pour ça.
Autant il a mis du temps à arriver, autant il vient juste de repartir vers de nouveaux cieux. Amère déception
Bon l’avantage, c’est que j’ai, du coup, trouvé le temps de ressortir mon Mage Knight et enchaîné 3 parties sur le scénario, jamais joué de part chez moi, Libération des Ruines (Edit : Mines). Bon 3 défaites mais, à part la première avec des oublis de règles ( c’est ça de ne sortir le jeu que 1 fois par an ), cela s’est joué à rien à chaque fois. Toujours un Must Have
Syr99 dit : Bon l'avantage, c'est que j'ai, du coup, trouvé le temps de ressortir mon Mage Knight et enchaîné 3 parties sur le scénario, jamais joué de part chez moi, Libération des Ruines. Bon 3 défaites mais, à part la première avec des oublis de règles ( c'est ça de ne sortir le jeu que 1 fois par an ), cela s'est joué à rien à chaque fois. Toujours un Must Have
Saxgard dit :Vous avez pu essayer la campagne gratuite des ruines perdues de Narak ? J’ai cru comprendre qu’elle était très cool et avec un vrai challenge. Cer le challenge n’est clairement pas au rendez-vous vous dans le jeu de base.
Sur ma derniere partie de niveau 3 (avec 3 tuiles rouges) j’ai gagné 69 à 53 (ou 56 je ne sais plus). J’ai pas l’impression que l’ajout des les tuiles rouges fait une très très grosse différence.
En tout cas hormis la difficulté du mode solo mécaniquement il est vraiment chouette.
Il faut que tu ajoutes les tuiles "violettes" à imprimer (trouvable en français sur BGG) et là la difficulté est au rendez-vous.
Sinon oui je te confirme que la campagne solo est très très chouette (j'ai fait 3 chapitres sur 4 actuellement). Elle ajoute une narration vraiment sympa et des petits objectifs à atteindre cohérents avec la narration.
Et effectivement la campagne rajoute de la difficulté, je la joue en niveau 6 (1 tuile violette, 4 tuiles rouges, 0 tuile verte) et je perd en moyenne de 8 à 13 pts chaque partie... (alors que je gagnais assez facilement en niveau 5 le solo standard).
Syr99 dit : Bon l'avantage, c'est que j'ai, du coup, trouvé le temps de ressortir mon Mage Knight et enchaîné 3 parties sur le scénario, jamais joué de part chez moi, Libération des Ruines. Bon 3 défaites mais, à part la première avec des oublis de règles ( c'est ça de ne sortir le jeu que 1 fois par an ), cela s'est joué à rien à chaque fois. Toujours un Must Have
Bon décidément personne ne joue au mur d Hadrien. Pour ma part c est le jeu solo du moment il a succédé à halertau cet été puis à imperium legend en Septembre. Tous excellents dans des genres totalement différents. J ai démarré la campagne solo d Hadrien hier et cela devient compliqué d atteindre la barre des 70pts en mode normal avec des contraintes de construction forte. Allez il va me falloir un petit moment pour compléter les 16 murs je pense que le temps d y arriver j aurai atteint au global une quarantaine de parties d 1h donc un jeu qui sera bien rentabilisé.
thom's779 dit :Bon décidément personne ne joue au mur d Hadrien. Pour ma part c est le jeu solo du moment il a succédé à halertau cet été puis à imperium legend en Septembre. Tous excellents dans des genres totalement différents. J ai démarré la campagne solo d Hadrien hier et cela devient compliqué d atteindre la barre des 70pts en mode normal avec des contraintes de construction forte. Allez il va me falloir un petit moment pour compléter les 16 murs je pense que le temps d y arriver j aurai atteint au global une quarantaine de parties d 1h donc un jeu qui sera bien rentabilisé.
Non mais je ne connaissais pas et je l'ai placé dans ma liste de souhait secondaire (celle qui sert pour ne pas oublier des jeux potentiellement intéressant). Autrement dit c'est quand même intéressant de découvrir des jeux passés sous les radars.
Mais là pas beaucoup de temps pour jouer+Set a Watch swords of the coin qui arrive demain+Spirit Island que j'ai précommandé+Les Imperium+Etherfields qui devrait arriver encore cette année+la redécouverte de ma ludothèque= pas de place pour autre chose, pour le moment
Saxgard dit :Vous avez pu essayer la campagne gratuite des ruines perdues de Narak ? J’ai cru comprendre qu’elle était très cool et avec un vrai challenge. Cer le challenge n’est clairement pas au rendez-vous vous dans le jeu de base.
Il faut que tu ajoutes les tuiles "violettes" à imprimer (trouvable en français sur BGG) et là la difficulté est au rendez-vous.
Sinon oui je te confirme que la campagne solo est très très chouette (j'ai fait 3 chapitres sur 4 actuellement). Elle ajoute une narration vraiment sympa et des petits objectifs à atteindre cohérents avec la narration.
Et effectivement la campagne rajoute de la difficulté, je la joue en niveau 6 (1 tuile violette, 4 tuiles rouges, 0 tuile verte) et je perd en moyenne de 8 à 13 pts chaque partie... (alors que je gagnais assez facilement en niveau 5 le solo standard).
Merci pour ta réponse.
Le truc c’est que je ne vois pas comment je pourrais imprimer ces tuiles violettes pour les avoir exactement au même format que les tuiles du jeu de base. Afin de ne pas les reconnaitre.
ps: j’ai cru comprendre qu’il existait également un ajout supplémentaire pour le solo proposé par l’auteur et disponible sur bgg. Il s’agit d’objectifs qui permettent, chaque round, uniquement à l’ia d’obtenir des points supplémentaires. On doit donc l’empêcher d’accomplir ces objectifs. Exemples d’objectifs : être le premier au cours de la manche à poster 2 (3 ouvriers pour l’ia) ou encore à acheter un artefact… etc. Ça semble pas mal augmenter le niveau de difficulté et c’est uniquement 5-6 cartes à imprimer qui ne se mélangent pas à d’autres cartes. A mon avis on peut facilement jouer avec ces objectifs sans imprimer quoi que ce soit également.
Du coup entre la campagne, les tuiles violettes et les objectifs ça semble donner un bon coup de boost au solo.
Comme je ne suis pas adepte du PnP, Ça serait cool qu’une petite extenstion de 10-15€ sorte comportant toutes les cartes, tuiles, règles de ces variantes/campagnes solo. Si quelqu’un qui connait une personne de iello pouvait passer le mot. ^^
Ymokal dit :A ce propos 13obscur, je voulais me servir du nuage que tu as mis à disposition sur la premier page de ce topic et où l'on rentre mensuellement nos parties, pour retrouver à quels jeux j'avais joué chaque mois en solo.
Or je constate dès janvier qu'il y a un souci car dans le nuage j'aurai joué aux petites bourgades .... jeu auquel je n'ai jamais joué . Je me souviens par contre avoir démarré mon année solo par MK Ultimate, et je me souviens aussi l'avoir bien rentré dès janvier dans le nuage ... Et en regardant plus attentivement ce mois de janvier, je pense qu'il y a eu des décalages dans certaines colonnes, car tout ne correspond pas (eu égard aux jeux que je connais). Je n'ai pas regardé les mois suivants.
Merci pour l'alerte. J'ai rapidement regardé, et ça semble dater de mi-juillet. A priori, ça n'impacte pas les stats mensuelles du bilan, par contre, comme je charge toute l'année à chaque fois, pour le bilan annuel, ça pose soucis. Je vais pas avoir le temps de corriger ça cette semaine (surtout que je ferai une passe sur tous les mois), et je réfléchirai à un moyen de détecter ça (notamment pour le bilan annuel). Je pense que quelqu'un a fait un tri et que ça s'est pas bien passé (mais ça doit pas se voir facilement). A voir s'il ne faudrait pas que je rajoute un onglet spécial pour y copier coller les saisies d'un mois où il serai possible de faire tous les tris possible sans modifier les onglets de saisie.
Reçu Set a Watch swords of the coin . A part le cafouillage au dispatching qui a “oublié” le fourreau c’est du tout bon voir de l’exceptionnel. Hâte d’être moins crevé pour me faire des parties épiques. Avec les deux boites ça va faire une rejouabilité de dingue