[Jeu solo] Le défi 2021

Marchou dit :Ce serait déséquilibrer de prendre 7 bâtiments au hasard vous pensez ?

Oui, et j'y vois 2 raisons. Primo, le 1er bâtiment construit est souvent "un des 4 de base", car ils sont plus faciles à poser.
Secundo, ils combottent bien avec les autres, notamment ceux de l'extension, alors que ceux de l'extension combottent moins bien entre eux je trouve.

Bonsoir,

1ère partie en solo Les Ruines Perdues de Narak.
(déjà joué à plusieurs)

Je joue Niv 1.

Ben j’ai bien aimé.
Je gagne 58-52.

Je vais monter en difficulté pour voir.
Puis jouer la mini extension solo avec les cartes Objectifs + tuiles violettes de l’IA.

Et après le mode Campagne…
Un beau programme en perspective.

Bons jeux à tous.

Ces derniers temps, c’était découverte de deux Uwe Rosenberg que je n’avais pas encore eu l’occasion de sortir : Aux Portes de Loyang, La Route du VerreOra et Labora puis Nusfjord.

Les règles de Aux Portes de Loyang se lisent parfaitement bien, le jeu est compris dès la première lecture et assez peu de retour au livret seront nécessaires durant la partie. Le jeu est très agréable mais assez compliqué au final, j’ai rien optimisé et je finis avec un pauvre 10 points.

Même chose pour La Route du Verre, les règles se lisent super bien et le jeu est tellement fluide ! J’ai adoré ce jeu, les roues du production c’est vraiment super sympa à gérer ! Je finis ma partie avec 17 points, pas terrible mais beaucoup de plaisir !

La lecture des règles de Ora et Labora fut longue et pénible. J’ai eu énormément de mal à comprendre le jeu, j’ai trouvé ça dense et très mal illustré, mais j’ai finalement pu faire une partie. Ca tourne plutôt bien, il faut bien anticiper toutes ses actions, je me suis retrouvé plusieurs fois avec aucun Ecclésiastique de dispo et rien à pouvoir faire… Je finis avec un tout petit 179, quand le jeu te dit que 500 points c’est bien… Minable !

Finalement Nusfjord hier soir. La lecture des règles en anglais ne m’a posé aucun problème, c’est tellement bien écrit et parfaitement illustré, j’ai particulièrement apprécié. Les parties sont rapides, la fin arrive tellement vite ! Les choix ont un impact rapide et on peut difficilement se retourner en cas d’erreur. Je score 12 points.
J’ai beaucoup aimé, à retester vite !

Creasy dit :Ces derniers temps, c'était découverte de deux Uwe Rosenberg que je n'avais pas encore eu l'occasion de sortir : Aux Portes de Loyang, La Route du VerreOra et Labora puis Nusfjord.

Les règles de Aux Portes de Loyang se lisent parfaitement bien, le jeu est compris dès la première lecture et assez peu de retour au livret seront nécessaires durant la partie. Le jeu est très agréable mais assez compliqué au final, j'ai rien optimisé et je finis avec un pauvre 10 points.

Même chose pour La Route du Verre, les règles se lisent super bien et le jeu est tellement fluide ! J'ai adoré ce jeu, les roues du production c'est vraiment super sympa à gérer ! Je finis ma partie avec 17 points, pas terrible mais beaucoup de plaisir !

La lecture des règles de Ora et Labora fut longue et pénible. J'ai eu énormément de mal à comprendre le jeu, j'ai trouvé ça dense et très mal illustré, mais j'ai finalement pu faire une partie. Ca tourne plutôt bien, il faut bien anticiper toutes ses actions, je me suis retrouvé plusieurs fois avec aucun Ecclésiastique de dispo et rien à pouvoir faire... Je finis avec un tout petit 179, quand le jeu te dit que 500 points c'est bien... Minable !

Finalement Nusfjord hier soir. La lecture des règles en anglais ne m'a posé aucun problème, c'est tellement bien écrit et parfaitement illustré, j'ai particulièrement apprécié. Les parties sont rapides, la fin arrive tellement vite ! Les choix ont un impact rapide et on peut difficilement se retourner en cas d'erreur. Je score 12 points.
J'ai beaucoup aimé, à retester vite !

ton score sur le jeu aux portes de Loyang m'intrigue : tu n'as pas réussi à faire mieux que de payer 1seul yuan à la fin de chaque manche??? (car le 1er point à chaque manche coûte un yuan et il y a 9 manches, et on commence sur le 1 de la piste). N'aurais-tu donc pas oublier une règles du coups?

Tu m’intrigues, de tête je ne saurai te dire, je refais une partie ce soir pour vérifier.

De mon coté ce week-end j’ai ressorti Pandémic pour me refaire un peu la main avant la sortie de la version Lich King :slight_smile:
En mode simple avec 4 personnages j’ai perdu mes 5 parties. 4 fois à cause de l’épuisement du deck et une fois a cause d’éclosions en série.
J’ai donc décidé de faire les parties suivantes avec 3 personnages et ça passe beaucoup mieux. 4 victoires sur 5 nouvelles parties. La défaite étant due une fois de plus à des éclosions.

Sinon découverte de Under Falling Skies et c’est un gros coup de coeur. Le jeu est rapide à mettre en place et c’est un vrai casse-tête dans sa phase de planification pour placer ses dés. 3 parties en mode découverte et 2 victoires. Je vais corser un peu les choses avant d’attaquer la campagne cette semaine.

Récupération de la deuxième partie de la campagne solo de Héroes Realms, le village perdu. J’ai juste eu le temps de regarder un peu les scénarios mais je ne suis pas aller trop loin pour ne pas me gâcher la surprise.

Pour ceux intéressés par le jeu “Mur d’Hadrien” qui doit sortir en fin de semaine, on peut trouver la traduction en français de la campagne solo officielle sur le site Board and Gamer :
Mur d’Hadrien : la campagne solo en français — Board & Gamer

Nouvelle partie de Aux Portes de Loyang
11 points. Et j’ai eu l’impression de pas trop mal tourner !!! 

​​​​​

Lami dit :De mon coté ce week-end j'ai ressorti Pandémic pour me refaire un peu la main avant la sortie de la version Lich King :)
En mode simple avec 4 personnages j'ai perdu mes 5 parties. 4 fois à cause de l'épuisement du deck et une fois a cause d'éclosions en série.
J'ai donc décidé de faire les parties suivantes avec 3 personnages et ça passe beaucoup mieux. 4 victoires sur 5 nouvelles parties. La défaite étant due une fois de plus à des éclosions.

Tu as essayé le mode Archives ?

Bonjour,

SPACE CORP 2025-2030.

Tric Trac

Je vais jouer les trois Eres en trois soirées.
Prendre le temps pour en profiter, essayer de mieux jouer.

Ce jeu est très plaisant à jouer en solo.

Son IA (La Concurrence) est :
simple à gérer
discrète
efficace
et… « concurrentielle » !

Une IA comme ça nous laisse jouer sans avoir à se poser des questions sur son fonctionnement.
Tout comme dans Les Ruines Perdues de Narak, Architectes du Royaume de l’Ouest, Circadians First Light, Imperium ou Rocketmen.
Alors que d’autres IA sont presque pénibles à gérer comme avec Tekhenu ou Pharaon et même si ces deux jeux restent bons en solo.

Je préviens que je joue Space Corp avec la variante officielle de l’auteur présente dans l’extension Ventures.
Cette variante corse un peu l’IA.

Ere Navigateurs
La partie dure environ 45 mn.
Je trouve le jeu très bien thématisé. Le matériel impeccable.
1 seule action par tour !
Savoir faire simple dans un jeu n’est pas facile.

Bilan de la partie.

La Concurrence s’est un peu éparpillée sur le plateau.
Fin de partie (ma pioche s’est vidée), elle gagne un Bonus de production de +1.

Ma Production Héritée est un BioLab sur une Découverte d’"Exo-Microbes», donc +1 de Production pour la prochaîne Ere .

Dans mon QG je garde 2 Propulseurs Chimiques et 1 Propulseur Nucléaire Solide.

J’ai réussi 3 Contrats :
1ère Base sur Mars
Avancée Génétique (2 cases sur la Roue)
3 emplacements Infras.

J’ai récupéré le Marqueur Au-Delà (ma toute dernière action).
Je pourrais placer 1 de mes 2 Equipes sur le Site de Cérès à la prochaine Ere, Ere Planétaires.
Piocher et placer une Tuile Découverte, prendre les récompenses et revendiquer la Tuile.

Je finis cette Ere Navigateurs en tête, à 11-8.

Un bon début mais je ne fanfaronne pas car je sais que l’Ere suivante est plus difficile.
La Concurrence devient plus redoutable.

A jouer prochaine soirée…et j’ai hâte !

Allez, bons jeux à tous.

Creasy dit :Nouvelle partie de Aux Portes de Loyang
11 points. Et j'ai eu l'impression de pas trop mal tourner !!! 

​​​​​

Si tu as l'impression de bien tourner et que tu as 11points, tu dois faire une erreur quelque part. En moyenne, tu devrais atteindre 16-17points, et sur une bonne partie tu atteins 18-19points, voire parfois 20points.

Bon je vais relire les règles alors, j’ai pas l’impression que quelque chose m’ait échappé.

Bonsoir

Spirit Island disponible en précommande, plus qu’à attendre décembre 

Bonjour,

SPACE CORP 2025-2300.

Je vais jouer les trois époques en trois soirées.
Prendre le temps pour en profiter, essayer de mieux jouer.

Ce jeu est très plaisant à jouer en solo.
Son IA (La Concurrence) est :
simple à gérer
discrète
efficace
et… « concurrentielle » !

Une IA comme ça nous laisse jouer sans avoir à se poser des questions sur son fonctionnement.
Tout comme dans Les Ruines Perdues de Narak, Architectes du Royaume de l’Ouest, Circadians First Light, Imperium ou Rocketmen.
Alors que d’autres IA sont presque pénibles à gérer comme avec Tekhenu ou Pharaon et même si ces deux jeux restent très bons en solo.

Je préviens que je joue Space Corp avec la variante officielle de l’auteur présente dans l’extension Ventures.
Cette variante corse un peu l’IA.

Epoque Navigateurs
La partie (soit 1 Epoque) dure environ 45 mn.
Je trouve le jeu très bien thématisé. Le matériel impeccable.
1 seule action par tour !
Savoir faire simple dans un jeu n’est pas facile.

La Concurrence s’est un peu éparpillé sur le plateau.
Fin de partie (ma pioche s’est vidée), elle gagne un Bonus de production de +1.

Ma Production Héritée est un BioLab sur une Découverte d’« Exo-Microbes », donc +1 de Production pour la prochaine époque .

Dans mon QG je garde 2 Propulseurs Chimiques et 1 Propulseur Nucléaire Solide.

J’ai réussi 3 Contrats :
1ère Base sur Mars
Avancée Génétique (2 cases sur la Roue)
3 emplacements Infras.

J’ai récupéré le Marqueur Au-Delà (ma toute dernière action).
Je pourrais placer 1 de mes 2 équipes sur le Site de Cérès à la prochaine époque, Epoque Planétaires.
Piocher et placer une Tuile Découverte, prendre les récompenses et revendiquer la Tuile.

Je finis cette époque Navigateurs en tête, à 11-8.

Un bon début mais je sais que l’époque suivante est plus difficile.
La Concurrence devient plus redoutable.

Epoque Planétaires
La Concurrence score 1 Contrat. Moi aussi.
Ma Base la plus lointaine sera construite sur Umbriel (une étoile d’Uranus).

C’est donc la Concurrence qui débutera l’époque Stellaires avec une Equipe sur Alpha Centaure et 1 cube sur l’Etoile Luhman 16.
De plus elle jouera 3 tours de suite.

Sur mon QG, j’ai 1 Propulseur Nucléaire à Coeur Gazeux, 1 Maillage Réseau et 1 Drones Exploration.

J’ai récupéré 3 cartes : Réseau Sondes, Masse Corporelle Faible et Résistant aux Radiations, cette dernière me sera bien utile pour voyager sans crainte des Radiations.
J’ai gardé en Production Héritée une Raffinerie sur un Vaste Gisement.
De quoi produire pour gagner des PV !

Je reste devant avec 33-28.

Epoque Stellaires

Dès le début de la partie et ses 3 premiers tours de jeu la Concurrence me colle au talon.
Pendant plusieurs tours on se suit de 1 ou 2 PV.

Puis la Concurrence s’emballe et me distance.
Elle construit des Colonies, en veux-tu, en-voilà, score sur le tableau des Contrats.
J’ai l’impression de mal jouer.
J’ai beaucoup de mal à Bâtir.
J’essaie de remonter au score en Produisant au maximum.
Je parviens à construire 2 Colonies.

Le score final sera sans appel.
Une belle raclée, 66-137.
La Concurrence a été sans pitié.

Mais je me suis bien régalé au cours de ces 3 soirées.

A rejouer avec plaisir mais faut avoir du temps devant soi.

En attendant je vais essayer de me consoler en allant découvrir les Ruines Perdues de Narak…

Bilan scores :
Navigateurs
11-8
Planétaires
33-28
Stellaires
66-137

Allez, bons jeux à tous.

Bonjour les joueurs,

LES RUINES PERDUES DE NARAK

Haaaaaaaaaaaaaa !

ENFIN, je perds !

Après plusieurs parties Niveaux 1 et 2 gagnées relativement facilement, je perds 54-58, Niveau 3.

C’est plutôt bon signe pour la suite des Niveaux et du mode Campagne à venir !

J’aime beaucoup ce jeu.

Matériel et mécanique.

Alors, suis d’accord, vous allez me dire, je le sens bien, que ce jeu n’invente rien, qu’il est presque banal.

OUI, mais…mais…il est très plaisant à jouer !
Il a son charme ludique !

Allez, bonnes parties.

Bonjour,

ALIENS BUG HUNT

Tric Trac

De la pure baston fun !

On se déplace, on découvre des tuiles, on ouvre des portes, on ramasse des objectifs et on bastonne des Aliens !

Et surtout on jette des dés.

Je joue Wierzbowski, Drake et Dietrich.

La partie est prenante, haletante, plein de surprises comme d’habitude.

Il me reste à récupérer un Objectif et sortir du Complexe, vite, vite.

Oui mais voilà, trop d’Aliens ont réussi à s’échapper du Complexe.

Je pioche une carte Xéno qui demande de placer 9 Aliens.
Aïe, il n’en reste que 6 dans le pool.

Partie perdue de peu, très peu comme d’habitude.

Allez, bons jeux à tous.

Hello tout le monde,

Je crois que je suis tombée dans un trou temporel, je n’ai pas joué depuis un bon moment maintenant heart. Le Covid puis la sortie du MMO New World ne m’a pas permis de refaire des parties solo. mais en attendant que j’y retourne (très bientôt), voici mon top :

1/ Set a Watch - j’adore ce jeu!! Vite installé, des parties qui ne durent pas trop longtemps et une rejouabilité excellente puisqu’on ne tire jamais les monstres dans le même ordre. Un peu de hasard avec le tirage des dés mais largement compensé par les capacités. Privilégiez la version Deluxe, il y a plus de personnages et 2 cartes lieu final en supplément, ça permet de bien varier. 
J’ai très très très hâte de recevoir Swords of the Coin et la petite extension

2/ Paleo - j’ai pris énormément de plaisir à faire tous les modules proposés. Les premières parties sont assez déroutantes, on a l’impression de se faire malmener par le jeu. Mais ensuite on commence à comprendre où sont les priorités et à avoir moins peur des cartes danger. Une vraie belle découverte et merci à ce groupe car je ne l’aurais pas acheté sinon étant donné que le thème ne me plaisait pas + que ça.
J’ai très très hâte de recevoir l’extension et les 2 mini extensions yes

3/ Terraforming Mars - je joue à ce jeu sur Steam et j’y prends beaucoup de plaisir. Le thème est super bien rendu, j’aime le bruit des forêts quand elles poussent, j’aime aussi le fait de ne jamais démarrer avec les mêmes choix de corporations. Je ne vois pas forcément l’intérêt du module Prélude par contre, j’apprécie de jouer sans régulièrement. J’avais longuement hésité à acheter le jeu en physique mais je ne regrette pas mon choix.

4/ Way of the Samouraï - une toute petite boîte, mais un grand plaisir de jeu et beaucoup de modes différents pour ne jamais se lasser. Il y a également une grosse communauté de fans, et Yossef (Alone Edition) donne toutes les billes pour que les joueurs puissent inventer leurs propres persos, armes etc, ce qui augmente encore le plaisir de jeu. 
Un jeu tactique, très difficile et punitif, mais qu’il est bon et quel plaisir intense d’enfin réussir à gagner!

5/ Fallout Le jeu de plateau - un des derniers jeux que j’ai acquis et je ne l’ai pas regretté. Un gros défaut je trouve sur le jeu de base, c’est la condition de victoire : il m’est arrivé d’être bloquée et d’être dans l’incapacité de gagner alors que j’étais full stuff. Ou alors de gagner alors que je n’avais pas terminé ma mission. Et comme dans ce jeu il y a un côté narration assez important, c’était très frustrant.
Ils ont corrigé ce point avec la mini extension Liens atomiques qui apporte une façon de gagner bien plus satisfaisante : réussir à aller au bout de la mission principale.
J’aime qu’on puisse choisir une faction, j’aime les décisions qu’on doit prendre, parfois qui mettent à mal notre morale. Je regrette par contre la durée d’une partie qui peut parfois aller jusqu’à 3h, un peu trop long pour moi.

6/ Folklore The Affliction - excellent jeu, très narratif, évolution des personnages et un bestiaire impressionnant. 
Mais la difficulté fait que je ne le met pas plus haut. Certes on peut continuer l’aventure même si on perd au boss final, mais les handicaps sont tellement forts je trouve, qu’il n’est pas tellement possible de continuer. Et puis j’ai une de ces malchances aux dés avec ce jeu…c’est à se demander si les dés ne sont pas pipés : je fais des scores pourris quand j’attaque mais des scores très hauts quand l’ennemi attaque, c’est rageant. 
Je n’ai pas voulu acheter les extensions car je n’avais pas terminé la boîte de base et maintenant tout est introuvable à des prix correct enlightened. J’ai la version avec standies et je ne le regrette pas du tout.

7/ The Road - encore un jeu d’Alone Edition. Bien moins punitif je trouve que Way of the Samouraï, je dirais que c’est un jeu léger à faire entre de grosses parties. Plusieurs modes de jeu encore une fois, une belle rejouabilité (bien que moins importante que WotS) et un mode de jeu scénarisé avec la participation de la communauté (j’ai d’ailleurs écrit quelques scripts). Une petit boîte bien remplie et toujours un plaisir d’y jouer.

8/ The 7th Continent - je ne le présente pas, tout le monde le connait celui-ci. J’ai juste adapté les règles pour ne pas me lasser : je garde mes connaissances si je garde mes personnages et je joue avec les cartes qui facilitent le jeu (celles qui ont beaucoup d’étoiles). J’avoue que je ne suis pas forcément adepte du die and retry donc ça me permet de garder du plaisir.

9/ Blackout Hong-Kong - ce jeu serait plus haut dans ma liste s’il était plus beau. Le thème ne me fait pas trop rêver et je n’aime pas les illustrations, mais j’aime y jouer. Un vrai casse-tête dans lequel il faut à tout prix optimiser ses tours de jeu car quand le deck est vide, vous n’avez plus qu’un tour pour atteindre l’objectif indiqué pour la campagne. C’est fluide, clair et bien expliqué.

10/ Jump Drive - mode campagne solo BGG - normalement Jump Drive ne se joue pas en solo mais quelqu’un sur BGG a inventé des règles qui se jouent parfaitement bien. J’aime autant y jouer à plusieurs qu’en solo maintenant. 

Bonjour,

IMPERIUM

(16ème partie solo)

Je joue, pour la première fois, les Atlantes.
Contre les Vikings.

Deux Civilisations…marines !

Les Atlantes commencent directement côté Empire alors que les Vikings resteront toute la partie des Barbares.

Les Atlantes n’ont pas de défausse History.
Une seule carte Exhaust.
Aucune carte Solstice.

Les Atlantes cherchent à se développer.

Je perds 54-55.

Toujours agréable à jouer.
A chaque Civilisation sa façon de jouer.

Allez, bons jeux à tous.

2 parties du mur d Hadrien ce jour. Clairement le flip and write le plus velu. L impression de jouer à un jeu type paladin du même éditeur sans matériel. J ai beaucoup aimé en solo même si c est du pur high score (un mode campagne existe en anglais). Par contre en multi je ne vois pas trop l intérêt car interaction proche du 0.

2 parties de plus d Hadrien. En fait effectivement à la croisée d un paladin et d un vraiment très futé. Taillé pour le solo temps d installation rangement nul et une heure de saine cogitation. Toujours dans la courbe d apprentissage les scores progressent la grande question sera la rejouabilité à terme une fois le jeu bien maîtrisé à voir car il y a quand même de très nombreux paramètres.