Marchou dit :Merci pour ton retour sur Set a Watch Mzelle ! J'avais lu que l'Artificier était bon, quel est son problème ? La sorciere semble pas mal sur le papier mais d4.... Tu n'as pas eu de problème de lisibilité avec l'absence de bouclier ?
Pour le côté numérique, ça peut dépendre de ton ressenti. Par exemple pour moi, lors de mes parties sur TTS j'ai vraiment l'impression de jouer sur plateau donc je les compte. Par contre sur mobile ou BGA, j'ai plus une sensation de jeux vidéo...donc non.
L'artificière, je trouve le système de charges bizarre. Y a une carte qui est forte (additionner la valeur du dé utilisé + les charges du bâton), pour le reste je ne trouve pas ça transcendant. Mais je n'ai joué qu'une partie pour le moment donc à voir par la suite. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "Tu n'as pas eu de problème de lisibilité avec l'absence de bouclier ?"
Pour le numérique, j'ai beaucoup joué à Terraforming Mars sur Steam mais je ne l'ai jamais mis dans le nuage, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. Par contre, j'avais envie de mettre Gloomhaven, j'ai vraiment l'impression de jouer à un jdp avec ça.
Hello,
Je regrette l'absence du bouclier pour les cartes côtés épuisés mais plus dans un souci d'homogénéité avec la première boite. Car sinon comme l'image est quand même grisé je n'ai eu aucun problème de lisibilité. Mais sur cwowd ça en gène beaucoup aussi. Concernant les persos comme je tire mes persos au hasard je n'ai pas encore jouer avec l'artificière mais je crois que je vais l'inclure de force la prochaine fois. Quand à la sorcière je ne sais pas si elle est très forte mais très technique à jouer ou juste......nulle
Pour le numérique, on est à la cool ici et chacun fait ce qu'il veut. Moi je ne comptabilise que les parties physique mais c'est mon côté psychorigide on va dire
Ce qui m’ennuie plus, c’est le bandeau qui est rouge et non gris. Les cartes de l’artificière par exemple ne sont pas très colorées, avec une lumière un peu basse comme celle avec laquelle je joue, c’est pas évident de déterminer si c’est normal ou grisé. Si le bandeau au moins avait été gris comme sur la 1ère boîte, ç’aurait été plus simple.
Je viens de passer plus d’une heure juste pour trier les cartes de Mage Knight et comprendre quoi va où Mon chéri est en train d’imprimer l’insert que je lui ai commandé, ça va grandement m’aider sur la mise en place car je trouve l’insert fourni avec mal fichu même s’il a le mérite d’exister.
Pour mon Top 10 je suis un peu embêtée car je n’ai pas pu rejouer à tous les jeux que je voulais dépoussiérer, c’est donc difficile pour moi de me prononcer. Je vais donc faire comme 13obscur et poster le top 10 de mes jeux “coup de coeur”, à savoir ceux que j’ai trouvé les plus fun à jouer dernièrement. Ce top pourrait être bien entendu être complètement différent dans 2 jours …
1 Horreur à Arkham : Le jeu de cartes 2 Le Signe des Anciens 3 Wingspan 4 Aeon’s End 5 Pandemic Cthulhu 6 Burgle Bros. 7 Sylvion 8 Paper Tales 9 It’s a Wonderful World 10 The Loop
et mention spéciale à ces derniers qui loupent le top 10 d’un cheveu : - Castellion - Pillards de Scythie (je remercie chaleureusement Halfy pour me l’avoir recommandé, j’aime beaucoup !)
Concernant le numérique, chacun fait comme il veut. Personnellement je suis également fan de jeux vidéo mais je fais une vraie distinction entre ces derniers et les jeux de société. Quand je joue à un jeu de société c’est aussi un moment pour déconnecter des écrans et j’éprouve vraiment d’autres sensations que quand je joue sur un ordi, console ou tablette, cela n’a rien à voir. Je dois admettre que pour ma part je ne suis pas du tout adepte des adaptations des jeux de société en numérique pour la simple et bonne raison que je veux absolument avoir le choix quant à la disposition du jeu. Il est très important pour moi de voir le jeu dans son ensemble et à ma manière pour que je puisse réfléchir efficacement, ce que ne me permettent pas les applis IOS ou versions Steam. Tout ça pour dire que, après avoir essayé, je fais le choix de ne pas jouer à des jeux de société en version numérique. Si cela m’arrivait malgré tout, je ne les comptabiliserais pas ici car l’expérience est trop différente en ce qui me concerne.
@Mzelle : La réputation de “gros jeu” de Mage Knight est intimidante mais j’ai trouvé pour ma part que les règles étaient très claires, bien expliquées et pas trop touffues (les combats nécessitent cependant beaucoup d’attention). Après ce n’est pas un jeu dont j’enchaînerais partie sur partie et je ne suis pas fan du système du “joueur fantôme”. Il faudra que j’essaie avec l’extension Lost Legion qui propose Volkare comme IA opposant. Si tu as acheté l’ultimate édition tu as Lost Legion incluse. Amuse toi bien et raconte nous tes périples .
Allez hop, mon petit top qui ne sera pas un top 10 mais un top 20 de ces 3 dernières années où je me suis lancé dans les jeux de société. Certains choix furent difficiles, il y a eu du mouvement jusqu’à la fin, mais il faut savoir s’arrêter
1-Mage Knight Ultimate : Tellement au dessus des autres. Un votant a écrit “le graal” et je crois que c’est la meilleure définition. Il faudra se lever tôt pour le déboulonner.
2-Horreur à Arkham Jce : Incroyable ce qu’on peut faire avec quelques cartes. L’ambiance est au top et ils ont pour l’instant réussi à me surprendre à chaque scénario avec les mécaniques. Juste un peu peur de la suite avec les nouvelles boites, je ne suis qu’à Carcosa et j’aimerai tout avoir dans l’ancienne version. Les nouveaux design d’investigateurs ne vont pas du tout.
3-Maracaibo : Une sorte de jeu de course contre un superbe automa qui nous laisse devant des choix draconiens. Fantastique jeu de Mr Pfister aux possibilités énormes, indigeste pour certain, délicieux pour moi.
4-Scythe : L’une de mes premières grosse claque. Donc on pouvait jouer à ce type de jeu en solo? Superbe matériel et superbes illustrations. A noter que je joue avec 3 automas, configuration qui lui permet d’être aussi haut.
5-L’ombre de Kilforth : Oui c’est un jeu brouette à dés et il a des défauts. Mais il est aussi magique, ses magnifiques cartes écrivant une nouvelle histoire à chaque partie, là, juste sous nos yeux.
6-Kepler 3042 : Je crois qu’à une époque je ne parlais que de lui. Un vrai coup de foudre pour un jeu plutôt commun pourtant. Ben non, il était fait pour moi et moi pour lui Et comme je n’ai jamais réussi la toute dernière mission, il faudra que je recommence depuis le début un jour ou l’autre. A croire que je l’ai fait exprès!
7-Paper tales : Joli, rapide, stratégique, ils ont réussis à transformer un pur jeu multi en pur jeu solo avec une extension hyper bien pensé. Pas sûr d’ailleurs que j’y trouverais le même plaisir si je devais y jouer un jour en multi, j’aime trop mon roi Liche.
8-The loop : Et bien oui. Ce jeu devrait être un classique. Mécanique redoutable, plein de modes intéressant, humour barré et assumé…je vous le demande, mais que demande le peuple?
9-SpaceCorp 2025-2300 : J’aime l’espace. Donc forcément un jeu qui me permet d’y voyager sur 3 époques (et 3 plateaux de jeu), en version hard-SF (tout en restant très accessible), avec un automa très bien pensé, je suis fan. Et très beau matériel au passage.
10-Cthulhu Death May Die : Bon gros défouloir en mode Tarantino chez les cultistes. Mais stratégique aussi. On appréciera la qualité du matos. Un gros faible pour les scénarios appelés épisodes et qui ont chacun leur boite personnalisée.
11-Under falling skies : Non seulement le jeu est un pur solo exceptionnel, mais en plus il offre pour un prix riquiqui un contenu gargantuesque avec une campagne modulable fort rejouable.
12-Sherlock Holmes Detective conseil : Et oui personne n’en parle mais quel jeu! Pour la petite histoire c’est lui qui m’a fait plongé dans le jeu de société. Je l’avais emprunté à ma médiathèque avant de découvrir que c’était la réédition de l’édition Descartes, devant laquelle le collégien que j’étais il y a 30 ans bavait en étant persuadé qu’il ne pourrait jamais y jouer.
13-Vendredi : La quintessence du jeu solo, indémodable.
14-Aeon’s end : Il ne devait pas être dans ce top et j’y ai rejoué pour me refaire un avis. 3 parties plus tard il grimpe directement à la quatorzième place. Une vraie bombe, malheureusement gâché en vf par la qualité déplorable du matériel et des traductions. Merci Matagot…
15-Blackout Hong Kong : Encore une grande réussite de Mr Pfister, sujet original qui me parle et mécanique aux petits oignons.
16-Burgle Bros : Fun et stressant ce jeu de cache cache entre voleurs et gardiens. Et ce chihuahua…
17-Set a Watch : Oui je sais que 17ème!!! Mais c’est bien 17ème!!! C’est toute les limites d’un top, pas de place pour tout le monde. Mais il y a des raisons. Si je prends le jeu qui lui ressemble le plus dans le classement (au niveau mécanique), à savoir Under falling skies, il souffre de la comparaison sur 3 points: -Beaucoup plus brise neurones donc fatiguant -Beaucoup plus long donc moins facilement sortable -Pas de mode campagne
Mais il est très bien hein!
18-Pandemic le règne de Cthulhu : Seul jeu de la série pandemic que je connaisse, un jeu super cool à sortir vite fait le soir. Avec en plus une production assez classieuse. Très agréable à jouer.
19-The road : Y’avait pas de place avant, désolé Mais faut dire aussi que Ÿøssef que je considère comme un grand créateur et qui semble très sympa à un défaut majeur pour moi, il passe trop par le PnP (ce que je déteste) et par Facebook (ces cartes promo pour Way of the samurai que je n’aurai jamais).
20-Dune Imperium : Le jeu le plus dur à classer. Il était plus haut au début et mériterait sans doute d’être mieux classé car il est très bon mais il souffre d’un problème et je crois bien que c’est le jeu du classement chez qui ça se ressent le plus: Aussi bon soit le solo (et il l’est), on sent à quel point le jeu prend toute sa dimension en multi et à quel point on rate quelque chose.
@Cielle ravi que Pillards de Scythie te plaise mais c’est toi qui cherchais un jeu de Shem Philips et lorgnais vers Pillards de la mer du nord. Je n’ai fait que t’indiquer l’existance de celui-là qui en est proche . Et connais-tu X-men le soulèvement des mutants ? Toi qui aime le Signe des anciens il en reprend les principes de base en l’améliorant je trouve et en le rendant plus simple et lisible (mais pas forcément plus facile). Par contre, même avec 16 persos et 8 missions, ce qui assure une bonne rejouabilité, il ne vaut pas ses 45-50€! Mais si par hasard tu tombes dessus à bon prix (il était à-50% pendant les soldes d’été sur un site) il pourrait peut-être t’intéresser. Après il risque de faire doublon c’est sûr !! À voir du coup…
Saxgard dit :Quel beau top 10 Même si il manque Terraforming Mars ce qui est évidemment impardonnable. ^^
Mince, moi qui pensait que ça allait passer discrètement, c'est raté
Bilan d'octobre vite fait, fin d'année donc beaucoup de travail et moins de temps (et d'énergie) pour jouer, seulement 18 parties.
Warp's Edge (4parties): Toujours sympa, amusant et reposant.
The loop (2parties): Je me casse les dents sur le mode Ultramachina en niveau normal et comme il faut de la ressource mentale je l'ai rangé pour l'instant. Mais il reste exceptionnel, ça va sans dire.
Set a Watch (3 parties): Reçu tout récemment, j'ai tout mélangé sans me prendre la tête. Tête que je me suis prise en jouant. Je trouve ce jeu vraiment difficile, il ne se laisse pas apprivoiser facilement.
Scythe (1 partie): Ma première victoire en normal contre 3 automa. Beaucoup de chance, j'ai tiré la Polonia et les cartes rencontres étaient super puissantes!!
Mage Knight (1 partie): Que serait un mois sans une partie de Mage Knight? Hum, peut être que ce sera le mois de novembre...
L'ombre de Kilforth (1 partie): Je suis parti avec pas moins qu'un Loup garou-Mage de guerre, ça claque. Malheureusement partie très douloureuse, les mots clés n'arrivaient pas et défaite par manque de temps.
It's a wonderful world (2 parties): Belle surprise que ce jeu. Rapidement installé et temps de jeu contenu.
Cthulhu death may die (1 partie): Je trouve le dernier scénario de la boite de base particulièrement difficile. Et pourtant c'était pas loin. Fun!
Aeons'end (3 parties): La grosse redécouverte de fin de mois. J'avais oublié à quel point ce jeu est excellent. N'ayant que la boite de base et les deux premières extensions je sais déjà quoi demander au papa noël^^
Saxgard dit :Quel beau top 10 Même si il manque Terraforming Mars ce qui est évidemment impardonnable. ^^
Mince, moi qui pensait que ça allait passer discrètement, c'est raté
Moi j'ai remarqué qu'il n'y avait pas Spirit Island.
Spirit Island est un bon coop, pas un bon jeu solo !!!
Non, en soi je reconnais ses qualités, mais je ne lui ai jamais pardonné de détrôner Mage Knight dans le top des jeux solo sur BGG.
Mais je trouve tout de même, en essayant d'être objectif, qu'il ne mérite pas d'être 1er, car pour être vraiment intéressant (à mes yeux), il faut jouer au moins 2 esprits, ce qui n'est pas solo friendly. Or Mage Knight est parfait dans le domaine.
Et bien toujours sur ma campagne d Hadrien à construire mes murs. J ai galéré sur le 4eme mur en ayant pourtant passé le 3eme avec bonus. Je viens de le réussir à ma 4 ème tentative. Après 20 parties d 1h je confirme que ce jeu est une tuerie en solo pour les amateurs de combos. Ce jeu a une moyenne de 8.1 sur bgg sur plus de 1000 avis. Mieux qu imperium classic qui est à 7.9. Et personne n y joue ici je suis vraiment surpris. Par contre évitez le pinball 4cade pas très fun tourne vite en rond même en variant les tables.
Cyrano_07 dit :19-The road : Y'avait pas de place avant, désolé Mais faut dire aussi que Ÿøssef que je considère comme un grand créateur et qui semble très sympa à un défaut majeur pour moi, il passe trop par le PnP (ce que je déteste) et par Facebook (ces cartes promo pour Way of the samurai que je n'aurai jamais).
Au cas où, il me semble bien avoir vu sur Cwowd une mise aux enchères pour le dernier pack de cartes goodies de WoTS (mise aux enchères pour aider le site).
Cyrano_07 dit :19-The road : Y'avait pas de place avant, désolé Mais faut dire aussi que Ÿøssef que je considère comme un grand créateur et qui semble très sympa à un défaut majeur pour moi, il passe trop par le PnP (ce que je déteste) et par Facebook (ces cartes promo pour Way of the samurai que je n'aurai jamais).
Au cas où, il me semble bien avoir vu sur Cwowd une mise aux enchères pour le dernier pack de cartes goodies de WoTS (mise aux enchères pour aider le site).
Merci j’ai trouvé! Mais l’enchère est déjà à 30€ (peut-être fini d’ailleurs), trop cher. C’est ceinture ce mois. Le mois prochain par contre je peux faire le fou
Merci j’ai trouvé! Mais l’enchère est déjà à 30€ (peut-être fini d’ailleurs), trop cher. C’est ceinture ce mois. Le mois prochain par contre je peux faire le fou
J'en connais un qui est sur 13 mois mini? Moi c'est l'inverse, le mois de Décembre c'est ceinture
Je continue l’aventure Gloomhaven, ça va de mieux en mieux, on finit par connaitre les cartes, ça aide. Un vrai bon tactical RPG à l’ancienne. Je me demande même si cette version numérique ne magnifie pas le jeu. Bref, je ne remercierai jamais assez celui qui a eu l’idée de cette version, c’est que du bonheur
Cyrano_07 dit :Je continue l'aventure Gloomhaven, ça va de mieux en mieux, on finit par connaitre les cartes, ça aide. Un vrai bon tactical RPG à l'ancienne. Je me demande même si cette version numérique ne magnifie pas le jeu. Bref, je ne remercierai jamais assez celui qui a eu l'idée de cette version, c'est que du bonheur
J'ai fait 2 fois le premier scenario, j'ai perdu 2 fois
Cyrano_07 dit :Je continue l'aventure Gloomhaven, ça va de mieux en mieux, on finit par connaitre les cartes, ça aide. Un vrai bon tactical RPG à l'ancienne. Je me demande même si cette version numérique ne magnifie pas le jeu. Bref, je ne remercierai jamais assez celui qui a eu l'idée de cette version, c'est que du bonheur
J'ai fait 2 fois le premier scenario, j'ai perdu 2 fois
Il est difficile, je m'y suis repris à deux fois. Le deuxième aussi. Après j'en ai réussi 2 ou 3 du premier coup et hier sur le dernier tenté j'ai été très loin de finir, alors qu'il semble être le plus simple de ceux que j'ai débloqué.
Et précision importante, je joue avec 3 personnages, et en général seul un est encore sur pied quand je gagne
J’y joue pratiquement tous les matins une partie. Après quelques parties sans carte roi liche, j’en ai ajouté une assez rapidement donc, mais j’en suis toujours là. J’ai perdu de nombreuses fois en alternant avec quelques victoires, puis j’ai commencé à gagner régulièrement, donc j’ai ajouté les unités de l’extension, puis les bâtiments de l’extension que je suis donc en train de découvrir.
A première vue, je me suis dit ohlala, les premiers sont bien mieux, puis en les regardant mieux pendant ma deuxième partie avec, je commence à me dire qu’en les utilisant comme ceci ou comme cela, ça pourrait bien faire des ravages. On verra.
Si je continue à gagner aussi souvent malgré l’ajout et donc le changement de bâtiments, je passerai bientôt niveau 2. Je ne sais pas si le changement sera drastique, j’imagine que c’est un problème surtout si on a augmentation de la force combinée à gain d’un point pour chaque guerre gagnée.
Mais je crois que je commence à maîtriser le truc.
Depuis que je l’ai repris et donc commencé en solo, j’en ai joué à peu près 70 parties et je pense qu’il va m’en durer encore au moins autant, soit au moins jusqu’à Noël, peut-être plus si la difficulté est plus compliquée que prévu à grimper.
Encore merci à tous de m’avoir conseillé ce jeu pour du solo, il correspond en effet pile poil à ce que je recherchais !
Les résultats du “2021 People’s Choice Top 200 Solo Games” de BGG commencent à être dévoilés. Mais ça sera long, la liste est dévoilée au fur et à mesure sur plusieurs semaines… Il y a eu 953 votants et 204 jeux différents ont été classés en première position par ces votants ! Bons jeux