[Jeu solo] Le défi 2021

à supprimer

Mzelle, je ne sais pas trop quoi te répondre, c’est en effet étrange, tu peux essayer d’envoyer un message à Kevin Erskine en lui disant que tu es étonnée du résultat. Les années précédentes mon numéro 1 était aussi choisi par d’autres donc je n’ai jamais pu vérifier la prise en compte de mon vote.

Quand tu envoies ton vote le numéro 1 est sur la première ligne :
1 - jeu préféré
2 - …

20 - …
Puis, dans mon cas, Kevin a ensuite répondu à mon message avec un “You’re welcome!”. As-tu reçu un tel message, je ne sais pas s’il le fait pour tous les votants ?

TchouTchoune dit :Mzelle, je ne sais pas trop quoi te répondre, c'est en effet étrange, tu peux essayer d'envoyer un message à Kevin Erskine en lui disant que tu es étonnée du résultat. Les années précédentes mon numéro 1 était aussi choisi par d'autres donc je n'ai jamais pu vérifier la prise en compte de mon vote.

Quand tu envoies ton vote le numéro 1 est sur la première ligne :
1 - jeu préféré
2 - ...
...
20 - ...
Puis, dans mon cas, Kevin a ensuite répondu à mon message avec un "You're welcome!". As-tu reçu un tel message, je ne sais pas s'il le fait pour tous les votants ?

Oui il m'a répondu, il a fait une erreur en mettant Set pour mon vote 1 au lieu de Set a Watch. C'est donc juste une erreur, j'avais "peur" qu'il y ait des règles avec des modulations obscures 

j’aime bien aussi jouer à “Set” de temps en temps, mais c’est sûr que ce n’est pas le même jeu :slight_smile: !

Halfly dit :@Cielle ravi que Pillards de Scythie te plaise mais c'est toi qui cherchais un jeu de Shem Philips et lorgnais vers Pillards de la mer du nord. Je n'ai fait que t'indiquer l'existence de celui-là qui en est proche 😉. 
​​​​​
Et connais-tu X-men le soulèvement des mutants ? Toi qui aime le Signe des anciens il en reprend les principes de base en l'améliorant je trouve et en le rendant plus simple et lisible (mais pas forcément plus facile). Par contre, même avec 16 persos et 8 missions, ce qui assure une bonne rejouabilité, il ne vaut pas ses 45-50€! Mais si par hasard tu tombes dessus à bon prix (il était à-50% pendant les soldes d'été sur un site) il pourrait peut-être t'intéresser. Après il risque de faire doublon c'est sûr !! À voir du coup...

Bon jeux 😁

Oui mais franchement je pense que sans ton intervention je serais passée à côté. Je n'avais pas capté que c'était un Pillard de la Mer du Nord 5.0 et puis les graphismes ont changé de mains (je préfère cette nouvelle patte graphique d'ailleurs) donc je ne l'identifiais pas comme un truc "de la Mer de l'Est" .

Alors non, je ne connais pas du tout X-Men le soulèvement des mutants (le titre est vraiment tout un programme !). Je t'avouerais que le thème Marvel n'est pas vraiment ma tasse de thé à la base (je ne suis pas lectrice de Comics ni trop branchée films de super-héros et mise à part la BD Watchmen d'Alan Moore je n'ai pas eu de coup de coeur dans ce domaine).
Toutefois je possède le jeu Legendary Marvels que j'aime bien (avec l'extension indispensable Dark City) et j'ai aussi testé un peu Marvel Champions, bon sans grande conviction jusqu'à présent mais on verra.

De mon côté je trouve Le Signe des Anciens suffisamment simple et lisible et en tant que vraie fan je ne vois pas d'amélioration possible , même si il faut le mentionner, ce jeu c'est le jour et la nuit en termes de difficulté entre la version de base et le jeu avec les dernières extensions. C'est un jeu difficile mais c'est ce que j'aime. Comme j'ai une nette préférence pour Cthulhu plutôt qu'Iron Man et consorts, je te remercie pour ta suggestion mais je pense que je vais rester enracinée à mon cher Signe des Anciens

Je ne sais pas si c’est trop tard mais je viens de remplir le nuage à l´instant.

sakurazuka38 dit :Je ne sais pas si c’est trop tard mais je viens de remplir le nuage à l´instant.

Ce n'est pas trop tard. Je n'ai pas le temps de m'en occuper.
Vous avez jusqu'à vendredi soir pour le remplir. :)

Cielle dit :
Halfly dit :@Cielle ravi que Pillards de Scythie te plaise mais c'est toi qui cherchais un jeu de Shem Philips et lorgnais vers Pillards de la mer du nord. Je n'ai fait que t'indiquer l'existence de celui-là qui en est proche 😉. 
​​​​​
Et connais-tu X-men le soulèvement des mutants ? Toi qui aime le Signe des anciens il en reprend les principes de base en l'améliorant je trouve et en le rendant plus simple et lisible (mais pas forcément plus facile). Par contre, même avec 16 persos et 8 missions, ce qui assure une bonne rejouabilité, il ne vaut pas ses 45-50€! Mais si par hasard tu tombes dessus à bon prix (il était à-50% pendant les soldes d'été sur un site) il pourrait peut-être t'intéresser. Après il risque de faire doublon c'est sûr !! À voir du coup...

Bon jeux 😁

Oui mais franchement je pense que sans ton intervention je serais passée à côté. Je n'avais pas capté que c'était un Pillard de la Mer du Nord 5.0 et puis les graphismes ont changé de mains (je préfère cette nouvelle patte graphique d'ailleurs) donc je ne l'identifiais pas comme un truc "de la Mer de l'Est" .

Alors non, je ne connais pas du tout X-Men le soulèvement des mutants (le titre est vraiment tout un programme !). Je t'avouerais que le thème Marvel n'est pas vraiment ma tasse de thé à la base (je ne suis pas lectrice de Comics ni trop branchée films de super-héros et mise à part la BD Watchmen d'Alan Moore je n'ai pas eu de coup de coeur dans ce domaine).
Toutefois je possède le jeu Legendary Marvels que j'aime bien (avec l'extension indispensable Dark City) et j'ai aussi testé un peu Marvel Champions, bon sans grande conviction jusqu'à présent mais on verra.

De mon côté je trouve Le Signe des Anciens suffisamment simple et lisible et en tant que vraie fan je ne vois pas d'amélioration possible , même si il faut le mentionner, ce jeu c'est le jour et la nuit en termes de difficulté entre la version de base et le jeu avec les dernières extensions. C'est un jeu difficile mais c'est ce que j'aime. Comme j'ai une nette préférence pour Cthulhu plutôt qu'Iron Man et consorts, je te remercie pour ta suggestion mais je pense que je vais rester enracinée à mon cher Signe des Anciens

Mais t'as bien raison de rester du côté tentaculaire si il te convient. En fait je te disais ça juste comme ça parce que je venais de jouer à la version remaniée façon X-men et comme j'ai vu que tu mettais le signe des anciens en 2ème dans tes jeux préférés et que cette version m'a semblé plus épurée et avec un coop plus sympa je me suis senti obligé de t'en glisser un petit mot dessus au cas où 😁

Gloomhaven : après avoir échoué 3 fois sur le premier scenario avec la Brute et la Crapule, échoué 2 fois sur le premier scenario avec la Brute et le Perce-Esprit, je commençais à perdre confiance en ma capacité à jouer à ce jeu en mode normal et me résignais à jouer en mode facile (pas bon pour l’estime de soi quand même).

Mais j’ai quand même eu envie de tester un autre duo ce soir. Bien m’en a pris puisque je viens de gagner les 2 premiers scenarios en mode Normal avec Le Coeur de Roche et la Crapule, c’est la fête !!! . Le Coeur de Roche me convient mieux que la Brute au final. Par contre j’ai du mal à ramasser les sousous, je suis pauvre comme Job angry

J’aime beaucoup ce jeu, il faut se creuser la tête mais je sens une vraie courbe de progression.

“je suis pauvre comme Job” je connais pas Job mais Steeve Jobs en tout cas n’était sûrement pas sur la paille à sa mort (purée déjà 10ans!)

Quelques conseils/rappels pour avoir de l’argent à Gloomhaven :
- le nombre de pièces est multiplié par X en fonction de la difficulté en fin de scénario
​​​​​​- quand tu rates un scénario tu gagnes quand même l’or et l’xp accumulé avant la fin
​​​​​​- on peut revendre nos objets la moitié du prix indiqué dessus
​​​​​​- le scenario s’achève à la fin du tour où l’objectif a été accompli donc les persos qui jouent après n’ont que ça à faire de ramasser les pièces (et on peut même faire traîner quand l’objectif est quasiment atteint) 
​​​​​​- on peut refaire les scénarios en mode indépendant notemment pour l’accomplissement perso par exemple en les choisissant pour leur nom ou les ennemis que l’on y croise mais rien n’empêche également de refaire ceux où on a repéré des salles d’or et s’équiper d’une carte loot (euh… Ramassage en vf ?)
​​​​​​- la réputation influe sur les prix !! Nan je déconne, enfin c’est vrai mais tellement dérisoire… 

Alors bien sûr on pourrait mixer tout ça en montant la difficulté, choisir un scénario avec de l’or dans une pièce, avancer/looter/abandonner… Mais bon je suis pas sûr qu’on ait besoin d’en arriver à ces extrêmes même si je reconnais que le prix des enchantements est outrancié :sweat_smile:

Bon jeu et n’oublie pas de donner pour le temple :wink:
​​​​​

Halfly dit :"je suis pauvre comme Job" je connais pas Job mais Steeve Jobs en tout cas n'était sûrement pas sur la paille à sa mort (purée déjà 10ans!)

Quelques conseils/rappels pour avoir de l'argent à Gloomhaven :
- le nombre de pièces est multiplié par X en fonction de la difficulté en fin de scénario
​​​​​​- quand tu rates un scénario tu gagnes quand même l'or et l'xp accumulé avant la fin
​​​​​​- on peut revendre nos objets la moitié du prix indiqué dessus
​​​​​​- le scenario s'achève à la fin du tour où l'objectif a été accompli donc les persos qui jouent après n'ont que ça à faire de ramasser les pièces (et on peut même faire traîner quand l'objectif est quasiment atteint) 
​​​​​​- on peut refaire les scénarios en mode indépendant notemment pour l'accomplissement perso par exemple en les choisissant pour leur nom ou les ennemis que l'on y croise mais rien n'empêche également de refaire ceux où on a repéré des salles d'or et s'équiper d'une carte loot (euh... Ramassage en vf ?)
​​​​​​- la réputation influe sur les prix !! Nan je déconne, enfin c'est vrai mais tellement dérisoire... 

Alors bien sûr on pourrait mixer tout ça en montant la difficulté, choisir un scénario avec de l'or dans une pièce, avancer/looter/abandonner... Mais bon je suis pas sûr qu'on ait besoin d'en arriver à ces extrêmes même si je reconnais que le prix des enchantements est outrancié 😅

Bon jeu et n'oublie pas de donner pour le temple 😉
​​​​​

Est-ce que tu me conseilles de perdre exprès des scenario pour ramasser les pièces? Car à chaque fois que j'ai voulu ramasser l'argent, j'ai terminé épuisée à la fin et j'ai perdu. C'est la raison pour laquelle je me concentre maintenant sur les ennemis et que je n'utilise plus de cartes "juste" pour piller.

Non si tu peux finir le scénario fais le ! Mais si tu vois que c’est cuit autant s’enrichir et cramer ses cartes compétences qui rapportent le plus d’xp :grin:.
Le jeu est suffisamment long comme ça pour pas en plus faire exprès de rater des scénarios. En plus tu verras qu’avec le temps à part pour les enchantements (falcultatifs au final, si t’arrives à en faire 10 sur toute la campagne ça sera déjà beau !), l’or n’est pas tellement essentiel… Surtout qu’on ne peut pas en donner aux autres membres du groupe ni le transférer à son prochain perso quand on part à la retraite (par contre on peut tout revendre juste avant pour faire des enchantements si jamais quelqu’un veut rejouer cette classe plus tard). Donc à part le temple qui sert tout le long de la campagne, le reste ce n’est que provisoire.

Oui, je suppose que quelqu’un a confondu la peau de zob et le pote Job(s) qui sont quand même tous deux à chacune des extrémités sur la ligne de l’opulence.

Halfly dit :Non si tu peux finir le scénario fais le ! Mais si tu vois que c'est cuit autant s'enrichir et cramer ses cartes compétences qui rapportent le plus d'xp 😁.
Le jeu est suffisamment long comme ça pour pas en plus faire exprès de rater des scénarios. En plus tu verras qu'avec le temps à part pour les enchantements (falcultatifs au final, si t'arrives à en faire 10 sur toute la campagne ça sera déjà beau !), l'or n'est pas tellement essentiel... Surtout qu'on ne peut pas en donner aux autres membres du groupe ni le transférer à son prochain perso quand on part à la retraite (par contre on peut tout revendre juste avant pour faire des enchantements si jamais quelqu'un veut rejouer cette classe plus tard). Donc à part le temple qui sert tout le long de la campagne, le reste ce n'est que provisoire.

Ok je comprends. Joueuse de MMO, je comptais sur l'argent pour m'équiper un minimum. J'ai pris le casque qui ignore le x2 pour mes 2 persos + la dague pour la Crapule et le torse (celui qui ne rajoute pas un modificateur -1, je me suis faite avoir la première fois) pour le Coeur de Roche. 
Je n'ai pas encore vu les enchantements par contre.

Docky dit :Oui, je suppose que quelqu'un a confondu la peau de zob et le pote Job(s) qui sont quand même tous deux à chacune des extrémités sur la ligne de l'opulence.

Ah mais bande d'incultes, il y a eu un Job avant le Jobs, et il était très très pauvre, à l'inverse de son pote Cresus qui lui était très très riche mais pas plus heureux pour autant .
C'est pas très riche une peau de zob? Je ne savais pas.

Le casque qui évite les x2 est bien pour les tanks ou ceux qui n’ont pas beaucoup de cartes (sinon tu peux cramer une carte pour annuler tous les dégâts). 
Moi j’aime beaucoup les bottes qui augmentent le déplacement pour les persos lents ou de saut pour les persos rapides. Et les potions qui redonnent des cartes (endurance je crois qu’elle s’appelle) et celle qui donne un élément si on a un perso beaucoup basé là dessus (mais pas à prendre soi même ! C’est le collègue qui doit l’acheter pour déclencher NOS combos en agissant avant nous… Parce que l’élément s’active à la fin du tour du perso qui l’a mis). Sinon la potion de vie, un classique.

Cyrano_07 dit :
Mzelle dit :
Marchou dit :Merci pour ton retour sur Set a Watch Mzelle !
​​​​​​J'avais lu que l'Artificier était bon, quel est son problème ?
La sorciere semble pas mal sur le papier mais d4....
Tu n'as pas eu de problème de lisibilité avec l'absence de bouclier ?

Pour le côté numérique, ça peut dépendre de ton ressenti.
Par exemple pour moi, lors de mes parties sur TTS j'ai vraiment l'impression de jouer sur plateau donc je les compte. Par contre sur mobile ou BGA, j'ai plus une sensation de jeux vidéo...donc non.

L'artificière, je trouve le système de charges bizarre. Y a une carte qui est forte (additionner la valeur du dé utilisé + les charges du bâton), pour le reste je ne trouve pas ça transcendant. Mais je n'ai joué qu'une partie pour le moment donc à voir par la suite.
Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par "Tu n'as pas eu de problème de lisibilité avec l'absence de bouclier ?

Pour le numérique, j'ai beaucoup joué à Terraforming Mars sur Steam mais je ne l'ai jamais mis dans le nuage, ça ne m'a même pas traversé l'esprit. Par contre, j'avais envie de mettre Gloomhaven, j'ai vraiment l'impression de jouer à un jdp avec ça.

Hello,

Je regrette l'absence du bouclier pour les cartes côtés épuisés mais plus dans un souci d'homogénéité avec la première boite. Car sinon comme l'image est quand même grisé je n'ai eu aucun problème de lisibilité. Mais sur cwowd ça en gène beaucoup aussi. Concernant les persos comme je tire mes persos au hasard je n'ai pas encore jouer avec l'artificière mais je crois que je vais l'inclure de force la prochaine fois. Quand à la sorcière je ne sais pas si elle est très forte mais très technique à jouer ou juste......nulle 

Pour le numérique, on est à la cool ici et chacun fait ce qu'il veut. Moi je ne comptabilise que les parties physique mais c'est mon côté psychorigide on va dire 

Je ne sais pas si tu es sur CWOWD, mais David a mis ça tout à l'heure : 

Je vais faire une news ce weekend pour tout ça et pour les options à envisager pour les versos de cartes.

Du coup je vais annuler ce que j'avais demandé à la personne qui pouvait me découper les boucliers pour les coller sur les cartes.

Bon ben moi aussi je suis à fond sur le Gloomhaven numérique mais dieu que c’est chaud. Là je bute sur un scénario dans les égouts (pas un spoil, y’a TOUJOURS un scénario dans les égouts). Je suis parti sur une team Brute-Tisseuse-Bricoleur. Le premier est un tank, mais presque fragile, la deuxième est vraiment complexe à utiliser, même en économisant ses cartes, le troisième est celui avec lequel je suis le plus à l’aise. Comme j’ai débloqué d’autres scénarios je pense que je vais en essayer un autre. Intéressant vos posts, mais moi là où j’ai du mal c’est quand je gagne de nouvelles cartes, je suis sûr que je fais les mauvais choix. 

thom's779 dit :Et bien toujours sur ma campagne d Hadrien à construire mes murs. J ai galéré sur le 4eme mur en ayant pourtant passé le 3eme avec bonus. Je viens de le réussir à ma 4 ème tentative. Après 20 parties d 1h je confirme que ce jeu est une tuerie en solo pour les amateurs de combos. 
Ce jeu a une moyenne de 8.1 sur bgg sur plus de 1000 avis. Mieux qu imperium classic qui est à 7.9.
​​​​​​Et personne n y joue ici je suis vraiment surpris.
Par contre évitez le pinball 4cade pas très fun tourne vite en rond même en variant les tables.

J'y ai joué la semaine dernière, une première partie pour découvrir le jeu, et je dois dire qu'il m'a l'air bien riche !!! J'y ai repensé longtemps après ma partie, voulant en refaire une deuxième, mais je n'ai pas eu une minute à lui consacrer.

Au premier abord, il peut faire peur vu le nombre de cases à cocher, mais l'iconographie est au final très claire, tout comme les règles.

J'adore les actions en cascade, et là on peut dire qu'on est servi. Et puis je l'ai trouvé plutôt immersif, malgré son petit côté austère - pour moi l'immersion commence dès que je commence à parler de bâtisseurs et de légionnaires et non de meeples bleus ou noir.

J'ai fait un petit 59 points pour cette première partie qui m'a apporté plus de fun et de noeuds au cerveau que de réussite, mais c'est le principal !

Bien le bon week end à tous!

Faisons le bilan de ce premier mois automnal en commençant par le top 3 des joueurs solos.
Quelle ne fût pas ma surprise de voir que magicteddy n’avait pas saisie de parties ce mois! Cela va par conséquent offrir un peu de nouveauté en haut du podium.
C’est donc Cielle qui se hisse sur la première marche du podium avec un très beau score: 110 parties jouées.
La lutte pour la médaille d’argent fut acharnée et remportée par Syr99 avec 58 parties jouées devant Cellocell et ses 55 parties.
Bravo à vous!

Coté jeux, l’expression “faire du neuf avec du vieux” prend tout son sens ce mois-ci puisque le jeu le plus joué n’est jamais monté sur la première marche du podium cette année, tout en étant un jeu sorti il y a quelques années. C’est un jeu de cartes qui a une belle côte auprès des habitués de ce topic, il s’agit de Paper Tales qui a été joué 37 fois.
La seconde marche du podium est partagée par deux jeux: le récent Red Rising, et le un peu moins récent Marvel Champions avec 28 parties chacun. La troisième marche du podium revient à Under Falling Skies avec 21 parties.
Pour avoir déjà joué aux 4 jeux cités, je ne peux que m’incliné face au bon goût dont vous faite preuve. :smiley:

Les classements du mois:

Le classement de la popularité est remporté par le vieux mais non moins apprécié Terraforming Mars.
Tric Trac
Prenez soin de vous, et jouez!