[Jeu solo] Le défi 2022

kibitzerCripure dit :Jaillissement Rivière, grrrrr

Mais je compte bien rejouer cet Esprit pour gagner.
Il ne gagne pas beaucoup de peurs cet Esprit.

Petit conseil en toute modestie : L'esprit Jaillissement de la Rivière Étincelante me semble plutôt baser sa force sur l'attaque et surtout sur le contrôle du plateau (avec ses déplacements / repoussements soutenus entre autres par les Inondations de Masse). On est plus dans la stratégie d'attaque / mouvance / évitement, te permettant de bien anticiper les prochaines actions des envahisseurs (ravager, construire, exploration). L'accumulation de peurs n'a jamais avec cet esprit fait partie de mes grandes priorités. Et une piste intéressante est vraiment (sur la piste de présence pour le nombre de cartes jouables) ce bonus consistant à récupérer une carte en fin de manche, à condition de l'avoir préalablement débloqué. Bon jeu !

Avec Rivière en solo, j’ai perdu jusqu’à que je comprenne que je devais atteindre le plus rapidement possible le second seuil de mon Inné pour faire des Dégâts en posant 3 cartes. Donc les 2 premiers tours, tu poses à chaque fois 2 Présences de la piste du bas. C’est un peu crypté mais bon 

Merci pour vos conseils, j’ai justement perdu avec cet esprit hier soir, un esprit que j’ai vraiment beaucoup de mal à apprivoiser. J’ai l’impression que peu importe le niveau de difficulté des esprits, c’est la logique personnelle qui va les rendre plus ou moins compliqué à utiliser. Pour l’instant j’ai pas une logique très rivière 

Salutations!

A la demande générale de Ymokal ;), voici le premier bilan de l’année.

Puisque charité bien ordonné commence par soi même, je prends la première place du podium avec 80 parties jouées.
Derrière, Syr99 et Dawilok se sont battus pour la deuxième place, et c’est Syr99 qui gagne avec 64 parties contre 62 pour Dawilok.

2022 commence comme 2021 a terminé avec 50 Missions en haut du podium des jeux les plus joués avec 65 parties jouées par 3 personnes.
La deuxième place est prise par Cripure Le Seigneur des Anneaux jce avec pas moins de 50 parties jouées.
La troisième place est occupé par un jeu qui reçoit pas mal d’avis positif même si on en parle assez peu par ici: Welcome to the Moon.

Passons au classement par popularité.
Après la troisième place au classement des parties jouées, Welcome to The Moon réalise un grand mois en prenant la tête du classement de la popularité.
Derrière, on retrouve deux jeux qui ont régulièrement les honneurs de nos soloïstes: Spirit Island et Paper Tales.

Tric Trac

Bons jeux à toutes et tous!

Merci beaucoup 13obscur, compte-rendu mensuel toujours attendu et lu avec grand plaisir .

Merci 13obscur :slight_smile:

J’avoue mon infidélité au SDA avec Marvel Champions, quasiment le seul jeu que j’ai pratiqué sur janvier. Et février s’annonce sur la même tendance ^^

J’ai adopté une technique de build identique que pour le SDA : j’ai monté plusieurs decks de héros. Gamora - bien badass !, Spider Woman, Black Widow, Ant-Man et Venom.
Ant-Man met la fessée à Klaw mais galère face à Ultron. Je fais alors appel à l’Agent Venom dont les pouvoirs sont bien plus adaptés pour affronter l’ignoble robot !

Le build est encore loin des possibilités du SDA en solo mais petit à petit… L’univers Marvel est tellement immense. Quand on pense qu’ils n’ont pas encore abordé les X-Men…

Merci 13obscur.
Le télétravail a du bon pour les parties sur le temps de midi pas sûr de tenir sur la durée. :smiling_face:

Bonjour,

Encore et encore merci 13obscur pour ta disponibilité et ta générosité.
Toujours sympathique ce p’tit coin du Forum.

SDA JCE, 2ème jeu de janvier avec 50 parties pour 3 joueurs !
Depuis le temps que je vous le répète que ce vieux jeu (2011, onze ans d’âge !) est un « must » en solo !
Bon sang de bon sang vous allez p’têtre finir par me croire, hein ?
Allez, courez vite acheter la nouvelle édition de la boîte de base qui vient de sortir…
Ecoutez la voix de ma sagesse !
Ces jeunes d’aujourd’hui n’écoutent rien, pffff…

Rejoignez la Communauté de l’Anneau et venez combattre d’ignobles orques, vous effrayer d’horribles araignées, vous éffaroucher de fourbes et sournois gobelins, vous affoler de trolls balourds et immondes !

Arrêtez gentiment votre niais coloriage de Welcome to the Moon, de retourner vos vestes-panoplies de pacotille avec application à Marvel Champions, de drafter « lichement », impavide, vos opalescentes cartes de Paper Tales, de recencer méticuleusement vos grotesques p’tits cubes de The Loop ou d’énumérer servilement vos peaux de bêtes sur les mornes terres de Paléo.

Ici, à SDA JCE, on coud férocement ses blessures, on compte fiévreusement ses points de vie, on mange avidement du Balrog, on recence fébrilement ses points de Volonté et on rencontre même des Chevaucheurs de Loups…

Ici on transpire, on souffre, on livre combats, on marche éreinté, on court affolé, on brave le danger, on se sert les coudes, on tremble ensemble, bref on vit et on…meurt !

Insipides colorieurs du dimanche, pingres commerçants, anxieux comptables, taciturnes hommes préhistoriques, pauvres pleutres, allez en avant et n’ayez pas peur de regarder droit dans les yeux le perfide Sauron !

Venez bouder avec Eowyn !

« Tes yeux, où rien ne se révèle de doux ni d’amer, sont deux bijoux froids où se mêle l’or avec le fer. »
Charles Baudelaire

« Son visage était fort beau, et sa longue chevelure telle une rivière dorée. Grande et mince elle était, dans sa robe blanche ceinte d’argent ; mais elle paraissait forte, et dure comme l’acier, une fille de rois. »
— Le Seigneur des Anneaux — Livre III — Chapitre 6
SDA JCE, Mage Knight et Spirit Island est mon TOP 3 (dans l’ordre) du moment.

Allez, bons jeux à tous.

PS : j’aime beaucoup les autres jeux cités plus haut, cela va de soi…just for fun…

Merci 13obscur pour ton bilan, content d’être sur le podium 
En janvier :
- Imperium : j’ai fait les Romains contre les 7 autres nations et j’ai presque terminé avec les Celtes.
- Spirit Island : alors l’arrivée de Terre Fracturée, je l’ai beaucoup pratiqué. Même si je ne me lassais pas du jeu de base, c’est agréable d’avoir autant de choix !!
- The Loop : très agréable découverte de l’extension, vivement la prochaine en fin d’année !!

Cripure, j’adore ce que tu as écrit  
Venant de me prendre le jeu de base SdA JCE, j’en suis à presque 20 parties sur le scénario d’intro et je dois dire que je ne m’en lasse pas (de ce scénario).
C’est rapide (20-30min) et bien foutu ! Mais ce n’est pas facile, pourtant il est de difficulté faible…
Dans la semaine, je passe au 2nd scénario.
En jouant bi-sphère, je m’aperçois que je manque de matière pour faire du deckbuilding, vivement mars que les 4 decks préconstruits arrivent ! Je dois aller chercher en boutique la nouvelle extension avec 2 scénarios.
Comment on juge si un deck est bon ? S’il passe un scénario souvent en un minimum de tours ?

Mon TOP 3 est Spirit Island, puis Mage Knight, puis…je n’ai pas vraiment trouvé de prétendant qui s’élève à leur niveau…Imperium ? SdA JCE ? Paléo ? Aeon’s End ?…on verra en fin d’année si l’un d’eux se dégage.

Ps : cette image d’Eowyn est magnifique (la carte est bien ?), j’ai l’autre version, elle est pas mal mais bon…Tu choisis tes cartes en jeu selon l’image ? surprise
Ps2 : les images de Magali Villeneuve donnent presque envie de se lancer dans Magic  Ce qu’elle a fait sur l’Assassin Royal aussi, respect !

Bonjour Marchou,

Oui, il m’arrive parfois de choisir un trio de Héros en fonction de leurs illustrations.
« Comment on juge si un deck est bon ? S’il passe un scénario souvent en un minimum de tours ? », dis-tu.

Ben, déjà, te faire plaisir.
Tenter, essayer plusieurs decks pour le fun.
Gagner, perdre, pas grave…si on a pris plaisir à enchaîner les combos de cartes.
Je ne compte pas les nombres de tours pour passer un scénario.
Ne cherche pas à aller trop vite.
Je recherche une belle partie avec des surprises, de la tension, du suspens, des poses de cartes efficaces.

Du 2ème scénario de la boîte de base, « Voyage le long de l’Anduin ».
Ce scénario est coriace. Aujourd’hui encore, malgré les sorties ultérieures de centaines de cartes, ce scénario demeure un bon test pour valider un deck.
Je te conseille de jouer bi-sphère.
Commencer avec un niveau de menace le plus bas possible.
Eowyn, Aragorn et Théodred est un bon trio.
Prévoir beaucoup d’Alliés, entre 20 et 25.
Dunhere pour faire le ménage dans ZC.
Eowyn pour la Quête.
Un Intendant du Gondor indispensable.
Et puis essayer et encore essayer…pour comprendre le fonctionnement de ce scénario. Comme par exemple ne pas se presser de passer la 1ère carte Quête mais plutôt installer son jeu, temporiser, poser des Alliés pour attendre les Trolls.

De la carte Eowyn de la sphère Tactique.
Alors oui elle est très forte.
La belle Eowyn du Rohan fait descendre de -3 le compteur de menace d’entrée de jeu, à sa pose.
Elle part en quête à 4. Peut, une seule fois par partie, lancer une Attaque à 9. Avec son Bouclier d’Or (carte Attachement Tactique) elle peut défendre à 5. Eowyn incarne le courage effronté.
Grâce à elle, un deck monosphère Tactique est, enfin, jouable.

Allez, bons jeux à tous.

@kibitzerCripure

Bonjour,

Pour ne pas polluer ce sujet, je t’envoie un MP.

Cordialement.

Vous me tentez bien avec SdA JCE, si j’avais su j’aurais pris celui-là plutôt que Marvel Champions angry

Mais pour l’heure j’ai du mal à envisager autre chose que Projet Gaia dont j’enchaîne les parties… Je ne fais plus que ça laugh

Et vu le temps de chaque partie (2-3h facile) c’est pas gagné pour prendre la tête du classement ! Encore une métrics bien biaisée, si un joueur de Yams s’incruste ici il va tous nous exploser 

Top 3 en solo : 

1. Projet Gaia / Pax Pamir
  2. Capital Lux 2
  3. Space Corp 2025-2300

Merci pour tes conseils Cripure 

Mercredi je tente un duo avec un expert !

​​​​

fbparis dit :Vous me tentez bien avec SdA JCE, si j'avais su j'aurais pris celui-là plutôt que Marvel Champions angry

Mais pour l'heure j'ai du mal à envisager autre chose que Projet Gaia dont j'enchaîne les parties... Je ne fais plus que ça laugh

Et vu le temps de chaque partie (2-3h facile) c'est pas gagné pour prendre la tête du classement ! Encore une métrics bien biaisée, si un joueur de Yams s'incruste ici il va tous nous exploser 

Top 3 en solo : 
  2. Capital Lux 2
  3. Space Corp 2025-2300

Renseigne toi bien avant sur le SDA JCE, regarde des vidéos de parties sur le tube.

Vu les jeux que tu apprécies, ce n'est pas évident que ça colle tout à fait !

L'avantage du SDA par rapport aux deux autres JCE est que ses mécaniques de ressources et d'investissements sont assez classiques et proches de tout un tas d'autres jeux. Pour ma part je m'y sens plus à l'aise que sur Marvel et Arkham où le "flow" du jeu est un peu moins évident et m'a demandé plus d'entrainement.

fbparis dit :Vous me tentez bien avec SdA JCE, si j'avais su j'aurais pris celui-là plutôt que Marvel Champions angry

Mais pour l'heure j'ai du mal à envisager autre chose que Projet Gaia dont j'enchaîne les parties... Je ne fais plus que ça laugh

Et vu le temps de chaque partie (2-3h facile) c'est pas gagné pour prendre la tête du classement ! Encore une métrics bien biaisée, si un joueur de Yams s'incruste ici il va tous nous exploser 

Top 3 en solo : 
  2. Capital Lux 2
  3. Space Corp 2025-2300

Bonjour fbparis,

Ouaip, un peu déçu aussi par Marvel Champions.
Mais suis pas objectif.
J'ai essayé aussi Horreur à Arkham JCE et mouais.
Je compare trop avec SDA JCE.
Et je pense que courir 2 ou 3 JCE conduit tout droit à la case trous dans les comptes bancaires.

Ces 3 JCE ont de quoi satisfaire toutes sortes de joueurs.

Merci à toi et bons jeux.

Bonsoir,

Spirit Island (4/10)
Mode débutant
Eclair V
Rivière D/D/D
1V/3D

3ème défaite avec l’Esprit de la Rivière.
Je vais la laisser reposer dans son lit et essayer un nouvel Esprit.

Enervé, me suis défoulé avec mon SDA JCE et n’ai fait qu’une bouchée des Fondations de Pierre, non mais !

SDA JCE (17/10)
Challenge 2022/1 scénario=1 essai
Cycle I
Passage dans la Forêt Noire  V
Voyage le long de l’Anduin D
Evasion de Dol Guldur D
A la Poursuite de Gollum V
Conflit au Carrock V
Voyage à Rhosgobel D
Les Collines d’Emyn Muil V
Les Marais des Morts V
Retour à la Forêt Noire D
5V/4D

Cycle II
Dans le Gouffre Noir D
Le 7ème Niveau D
Fuir la Moria V
La Porte de Rubicone D
La Route vers Fondcombe V
Le Guetteur de l’Eau D
La Longue Obscurité V
Fondations de Pierre V
L’Ombre et la Flamme
4V/4D

Bons jeux à tous.

13obscur dit :La troisième place est occupé par un jeu qui reçoit pas mal d'avis positif même si on en parle assez peu par ici: Welcome to the Moon.

Merci 13obscur pour ces récapitulatifs !

Alors Welcome to the moon, c'est dur d'en parler de peur de spoiler.
Mais le jeu est un pur bijou réservant plein de surprise qui se joue en campagne et clairement il faut en faire beaucoup pour tout découvrir. Les auteurs se sont fait plaisir et l'éditeur a suivit leur délire. 
Là, j'ai décidé de lever le pied pour pouvoir jouer à autres choses. Mais je sais que j'en referai une de temps en temps. 

Pour ce début de mois, deux premières parties d'Imperium Antique : Macédoines vs Perses puis l'inverse.

Première partie gagnée mais quelques erreurs de règle. Je retournais énormément dans le livre de règle (numérique).
Deuxième partie, je me suis fait explosé : 155 à 91. Beaucoup moins d'aller et retour dans les livrets.

Bilan, pour le moment, mitigé !
Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir avoir du contrôle sur le jeu de l'adversaire. Je vais essayer de me venger ce soir en me fixant deux objectifs, d'essayer quand même de contrer mon adversaire et de mieux jouer ma famille de ce que j'ai pu en voir.
On va dire que pour le moment, le plaisir n'est pas immédiat comme peut l'être Aeon's end, Spirit Island ou Paleo (en soluo)... 

Partie de Set a Watch que j’avais laissée en cours hier parce qu’il était tard.

J’échoue juste avant le dernier lieu par un enchaînement de cartes “pas de bol”. Tous mes personnages avaient leurs 3 capacités actives, ma barbare était au camp et je me sentais prête à défoncer la horde au tour suivant.

Mais là, c’est le drame : avant-dernier lieu, je dévoile en premier l’invocation, celle-ci m’oblige à épuiser une capacité, je la remplace par un damné qui s’il est en première position me fait figer une capacité de chaque Sentinelle combattant en mêlée. C’était déjà pas mal mais comme une idiote j’ai figé une capacité de tous mes persos au lieu de mon invocateur seulement. Ensuite j’ai retourné le Lutin farceur qui m’oblige à épuiser une capacité pour en rafraichir une autre, sauf que comme mes aventuriers avaient toutes leurs capacités actives à part 1, je n’ai pu rafraîchir une carte que pour 1 perso sur 3 enlightened.

Bref, j’ai eu du mal à me débarrasser des monstres et avec 2 capacités sur 3 épuisées sur tous mes persos pour la suite (la Horde), j’ai préféré abandonner. 

Je ne suis toujours pas convaincue de la Barbare, elle a de gros dés mais en contrepartie elle épuise à chaque fois ses cartes pour les utiliser et si elle fait un mauvais tirage aux dés comme ça m’est déjà arrivé et que je ne peux pas relancer les dés au camp, elle devient faible.

Je vais la remplacer par l’invocateur pour voir ce que ça donne.

Azarian dit :
13obscur dit :La troisième place est occupé par un jeu qui reçoit pas mal d'avis positif même si on en parle assez peu par ici: Welcome to the Moon.

Mais le jeu est un pur bijou réservant plein de surprise qui se joue en campagne et clairement il faut en faire beaucoup pour tout découvrir. Les auteurs se sont fait plaisir et l'éditeur a suivit leur délire. 
Là, j'ai décidé de lever le pied pour pouvoir jouer à autres choses. Mais je sais que j'en referai une de temps en temps. 

Je n'ai jamais fait de *** and write, est-ce que ça pourrait être un pb pour ce jeu?
J'essaye de limiter mes achats cette année et c'est le seul dans ma wishlist pour l'instant (depuis l'année dernière en fait).
Mzelle dit :
Azarian dit :

Je n'ai jamais fait de *** and write, est-ce que ça pourrait être un pb pour ce jeu?
J'essaye de limiter mes achats cette année et c'est le seul dans ma wishlist pour l'instant (depuis l'année dernière en fait).

Clairement non, 

J’étais dans la même situation et je n’avais pas d’attraits pour ce type de jeu et ce fut une bonne claque.

Apres si j’ai bien compris c’est la version ultime des truc and write, je ne pense pas en acheter d’autres, il se suffit amplement à lui même.