J’ai testé Set A Watch (Mercenaires) en ayant fait l’erreur de partir avec une difficulté dite “normale”. Je suis mitigé, la défaite est rageante, on a vraiment l’impression de ne pas pouvoir faire grand chose et qu’il va falloir une bonne dose de chance pour gagner en mode “normal”. J’ai pourtant réussi à maintenir une pile horde complètement vide jusqu’au bout mais ce qui m’a gêné toute la partie c’est le manque de soins et d’argent pour acheter des objets utiles.
Je trouve un peu hardcore de partir avec une capacité spéciale sur trois épuisée et que l’action “équiper” du feu de camps n’accorde pas au moins qu’on puisse activer automatiquement la capacité activée.
Par ailleurs je n’avais plus qu’un damné dans ma pile de damnés donc j’aurais probablement perdu avec l’épuisement de cette pile au dernier tour même si j’avais eu encore assez d’acolytes pour aller au combat.
Bref je vais retenter, en mode facile, mais pas tout de suite.
fbparis dit :J'ai testé Set A Watch (Mercenaires) en ayant fait l'erreur de partir avec une difficulté dite "normale". Je suis mitigé, la défaite est rageante, on a vraiment l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose et qu'il va falloir une bonne dose de chance pour gagner en mode "normal". J'ai pourtant réussi à maintenir une pile horde complètement vide jusqu'au bout mais ce qui m'a gêné toute la partie c'est le manque de soins et d'argent pour acheter des objets utiles.
Je trouve un peu hardcore de partir avec une capacité spéciale sur trois épuisée et que l'action "équiper" du feu de camps n'accorde pas au moins qu'on puisse activer automatiquement la capacité activée.
Par ailleurs je n'avais plus qu'un damné dans ma pile de damnés donc j'aurais probablement perdu avec l'épuisement de cette pile au dernier tour même si j'avais eu encore assez d'acolytes pour aller au combat.
Bref je vais retenter, en mode facile, mais pas tout de suite.
Tu n'as que cette boîte ? C'est ta première partie ?
Le jeu est très bien équilibré, je gagne en difficile. Il faut un peu d'expérience
Pessimiste dit :Je suis curieux de connaître le fruit de tes observations ou celui d’autres joueurs ayant pu expérimenter d’ailleurs. Car Race for the Galaxy et Terraforming Mars sont mes deux jeux préférés donc un jeu qui est une sorte de synthèse des deux m’interpelle fortement. Cela dit, j’hésite à sauter le pas car j’ai peur de me retrouver avec un jeu qui fait doublon et qui n’arrive pas à la quintessence de l’un ou de l’autre.Je pense que ceux qui aime TfM aimerons Expédition Arès. De là à avoir les deux jeux par contre je ne saurai le dire, il va falloir que je joue un peu plus à Expédition Arès pour me faire un avis.
La comparaison avec RftG n'est là que pour le choix des phases. Il serait tout aussi juste de citer Puerto Rico ou San Juan qui utilisaient ce mécanisme là avant Race. Si c'est Race qui est cité, c'est parce que le thème de l'espace le rapproche de TMEA.
On peut dire aussi qu'il s'agit de construire un moteur dans TMEA et dans RftG, mais c'était déjà le cas avec TM. Du coup, je ne dirai pas que cette version de TM est un mix entre Terraforming Mars et Race for the Galaxy sauf à considérer TM comme une évolution de Race.
Marchou dit :fbparis dit :J'ai testé Set A Watch (Mercenaires) en ayant fait l'erreur de partir avec une difficulté dite "normale". Je suis mitigé, la défaite est rageante, on a vraiment l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose et qu'il va falloir une bonne dose de chance pour gagner en mode "normal". J'ai pourtant réussi à maintenir une pile horde complètement vide jusqu'au bout mais ce qui m'a gêné toute la partie c'est le manque de soins et d'argent pour acheter des objets utiles.
Je trouve un peu hardcore de partir avec une capacité spéciale sur trois épuisée et que l'action "équiper" du feu de camps n'accorde pas au moins qu'on puisse activer automatiquement la capacité activée.
Par ailleurs je n'avais plus qu'un damné dans ma pile de damnés donc j'aurais probablement perdu avec l'épuisement de cette pile au dernier tour même si j'avais eu encore assez d'acolytes pour aller au combat.
Bref je vais retenter, en mode facile, mais pas tout de suite.Tu n'as que cette boîte ? C'est ta première partie ?
Le jeu est très bien équilibré, je gagne en difficile. Il faut un peu d'expérience
Oui et oui (la boite de base était en rupture de stock).
C'est sûr que je n'ai pas joué de manière optimale, je vais aussi bien relire les règles avant d'y revenir. Après je ne me plains pas, c'est toujours mieux quand il y a du challenge !
première partie cette semaine de messina 1347.
jeu expert sympa, aux règles simples. partie en 6 tours, une durée de 1h. l’automa ne score pas, il est là pour bloquer les cases actions et faire varier le marché de tuile. très facile à gérer.
à mon tour de jeu :
- je déplace un de mes ouvriers sur un quartier (case action) de la ville qui n’est pas déjà pris par un autre ouvrier.
- s’il y a des habitants, je les accueillent dans mon domaine (plateau perso) pour bonifier mes actions- sauf si le quartier est contaminé par la peste (c’est le thème du jeu), dans ce cas ils passent par une phase de quarantaine.
- si la peste est présente je peux la combattre avec un pions de ressource feu, si je ne le fais pas je suis contaminé (points de victoire négatifs en fin de partie).
- enfin soit je fais l’action de la case (ressources, évolution sur des pistes de scoring ou améliorations, upgrade de mes habitants) soit je repeuple le quartier (gros scoring en fin de partie mais prise de risque si la peste débarque).
vient une phase de récolte de ressources et pv, et une phase de modification du plateau.
jeu très très fluide, compris au premier tour, optimisé à partir du 3ème.
en revanche, probablement bien meilleur en multi.
allez je vais me faire un marvel champions. évidemment.
d’ici là bons jeux !!
ps : j’ai joué la campagne fenris de scythe en début de mois, bien. j’ai bien aimé l’équilibrage de l’automa au fur et à mesure de la campagne. le jeu est toujours dans mon top 5.
Bonjour,
Pas trop de parties pour l’instant ce mois, beaucoup de travail et grosse fatigue.
J’ai toutefois relancé une campagne de Maracaibo en “Très difficile” et c’est un pied monumental. Mes deux dernières parties se sont terminées par une défaite 141-142 et une victoire 113-111. Hyper plaisant d’obtenir des scores aussi serrés!
Vivement la sortie de l’extension.
Par contre regardé le début d’une partie de Great western trail et pas du tout emballé. J’ai l’impression qu’ils ont repris le système d’automa de Maracaibo mais autant sur ce dernier il semble avoir été calibré en harmonie avec le jeu, autant dans GWT il semble forcé et peu naturel.
Visionné aussi beaucoup de “Escape the Dark Castle” chez Vincent et Mister Lou et très envie d’y jouer. Par contre la totale coûte un bras, je vais un peu attendre…
Freshwater Fly ici depuis quelques jours et pour le coup c’est une agréable surprise, tant à plusieurs (testé à 2 et 4 joueurs) qu’en solo !
Le jeu est très plaisant, tant dans les manipulations de matériel (le moulinet, le gros bouchon) que dans les mécanismes.
Je n’adhère pas trop aux reproches de “trop répétitif” que j’entends souvent à son propos, c’est un peu le principe de tous les jeux de refaire les mêmes types d’actions tour après tour.
Je trouve aussi que le jeu apporte une bonne variabilité de par la répartition des larves, des poissons dans la rivière et des dés à disposition à chaque tour.
Pas mal de hasard donc, surtout en solo, mais plein de façons aussi de le maîtriser, ce qui peut donner un petit côté puzzle tactique. Les joueurs peuvent aussi planifier une stratégie en fonction des objectifs perso et globaux et de la disposition des poissons, des larves, des rochers et des dés.
C’est vraiment sympa de choisir sa canne et sa mouche comme ça en fonction des conditions initiales même si de par la nature du jeu on ne pourra jamais être sûr à 100% que son plan se déroule sans accrocs !
En solo ça peut se jouer très vite avec des parties de moins de 20-30 minutes.
A noter qu’il y a une app pour remplacer les cartes “Ferrer”, car oui, passé la première partie ça peut devenir assez gonflant de passer son temps à mélanger un paquet de 4 cartes, mais à moins de se mettre en “mode avion” on se tape de la pub donc déjà que je suis allergique aux apps dans les jeux…
En solo ou avec des joueurs que ça ne dérange pas je remplace les cartes “Ferrer” par un bon vieux D12 : à 4 cartes on ferre avec 10-11-12, à 3 cartes avec 9-10-11-12 et à 2 cartes avec 7 ou plus.
Enfin bref, vous aurez compris que je le recommande vivement
Essai de Set a Watch :
Bon après les éloges lus ici , petite déception pour moi. Il ne me donne pas envie d’aller voir plus loin.
Gestion des 4 personnages avec chacun 3 cartes effets + 1 pouvoir et 2 cartes en réserve en plus me déconnecte de ce que pourrait raconter le jeu…et il ne me raconte pas grand chose !
Cela rend en solo le jeu long et du coup répétitif…
Et je n’y retrouve pas les sensations que j’attendrai d’un DC.
Mais c’est pour moi pareil avec tous ces jeux de cartes qui “racontent” une aventure : je n’accroche pas : déception pour l’Expédition perdue (il faut que je le mette en vente), Andor Chada et Thorn et Paléo pour citer les derniers joués …
Il y a peu de jeux qui donnent le sentiment de raconter ou vivre une aventure, car la mécanique domine dans bien des cas. Tu as essayé Call to Adventure ?
Avec ma compagne deuxième fois qu’on perd contre le Boss final à Mini-Rogue, un max d’or mais pas de marchand sur la fin, du coup pas de potions pour freiner l’advsersaire et les PV sont vite partis !
Avant cela super partie en solo à Near and Far : 88 points grâce à un animal récupéré lors d’une quête qui me donnait 1 point par gemme grâce à mes 4 compagnons je me faisais donc 4 gemmes par site, j’ai fini avec 23 gemmes
sgtgorilla dit :Essai de Set a Watch :
Bon après les éloges lus ici , petite déception pour moi. Il ne me donne pas envie d'aller voir plus loin.
Gestion des 4 personnages avec chacun 3 cartes effets + 1 pouvoir et 2 cartes en réserve en plus me déconnecte de ce que pourrait raconter le jeu...et il ne me raconte pas grand chose !
Cela rend en solo le jeu long et du coup répétitif...
Et je n'y retrouve pas les sensations que j'attendrai d'un DC.
Mais c'est pour moi pareil avec tous ces jeux de cartes qui "racontent" une aventure : je n'accroche pas : déception pour l'Expédition perdue (il faut que je le mette en vente), Andor Chada et Thorn et Paléo pour citer les derniers joués ....
Set a Watch n'est pas du tout donné comme narratif, qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire?
Si tu veux de la narration, pars plutôt sur Folklore the affliction
fbparis dit :Freshwater Fly ici depuis quelques jours et pour le coup c'est une agréable surprise, tant à plusieurs (testé à 2 et 4 joueurs) qu'en solo !
A noter qu'il y a une app pour remplacer les cartes "Ferrer", car oui, passé la première partie ça peut devenir assez gonflant de passer son temps à mélanger un paquet de 4 cartes, mais à moins de se mettre en "mode avion" on se tape de la pub donc déjà que je suis allergique aux apps dans les jeux...
En solo ou avec des joueurs que ça ne dérange pas je remplace les cartes "Ferrer" par un bon vieux D12 : à 4 cartes on ferre avec 10-11-12, à 3 cartes avec 9-10-11-12 et à 2 cartes avec 7 ou plus.
Pour remplacer les cartes "Ferrer" je mets 3 jetons larves blancs et 1 jeton larve vert dans un petit sac. C'est réussi quand je "pêche" le jeton vert ^_^ !
TchouTchoune dit :fbparis dit :Freshwater Fly ici depuis quelques jours et pour le coup c'est une agréable surprise, tant à plusieurs (testé à 2 et 4 joueurs) qu'en solo !
A noter qu'il y a une app pour remplacer les cartes "Ferrer", car oui, passé la première partie ça peut devenir assez gonflant de passer son temps à mélanger un paquet de 4 cartes, mais à moins de se mettre en "mode avion" on se tape de la pub donc déjà que je suis allergique aux apps dans les jeux...
En solo ou avec des joueurs que ça ne dérange pas je remplace les cartes "Ferrer" par un bon vieux D12 : à 4 cartes on ferre avec 10-11-12, à 3 cartes avec 9-10-11-12 et à 2 cartes avec 7 ou plus.
Pour remplacer les cartes "Ferrer" je mets 3 jetons larves blancs et 1 jeton larve vert dans un petit sac. C'est réussi quand je "pêche" le jeton vert ^_^ !
Ha oui c'est top ça ! Comment j'y ai pas pensé ? (pourquoi faire simple...)
Mzelle dit :Set a Watch n'est pas du tout donné comme narratif, qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire?
Si tu veux de la narration, pars plutôt sur Folklore the affliction
Houlala calmez vous s'il vous plait, je n'ai jamais dit que le jeu était narratif !
J'ai juste dit que je ne rentrai pas dans ce que me "racontait" le jeu ! J'ai même mis les guillemets pour être sûr !
Je suis juste revenu sur le côté DC que bcp ici donne à Set a Watch et là pour moi ce jeu ne me raconte pas/ ne me donne pas du tout l'impression de faire du DC ! Un puzzle game oui mais pour moi on est loin de ce qu'un DC me fait vivre/raconte quand j'y joue !
Pas de Loot, pas de montée de niveau d'expérience, pas de découverte de lieu et de ces habitants qu'il faut parfois combattre ou parfois éviter. Pas de situation où tu te sens de plus en plus oppressé par l'approche des bestiaux, savoir qui t'envoie devant, qui reste en arrière pour te couvrir , l'embuscade d'adversaire etc... etc...
sgtgorilla dit :Mzelle dit :Set a Watch n'est pas du tout donné comme narratif, qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire?
Si tu veux de la narration, pars plutôt sur Folklore the afflictionHoulala calmez vous s'il vous plait, je n'ai jamais dit que le jeu était narratif !
J'ai juste dit que je ne rentrai pas dans ce que me "racontait" le jeu ! J'ai même mis les guillemets pour être sûr !
Je suis juste revenu sur le côté DC que bcp ici donne à Set a Watch et là pour moi ce jeu ne me raconte pas/ ne me donne pas du tout l'impression de faire du DC ! Un puzzle game oui mais pour moi on est loin de ce qu'un DC me fait vivre/raconte que j'y joue !
Pas de Loot, pas de montée de niveau d'expérience, pas de découverte de lieu et de ces habitants qu'il faut parfois combattre ou parfois éviter. Pas de situation où tu te sens de plus en plus oppressé par l'approche des bestiaux, savoir qui t'envoie devant, qui reste en arrière pour te couvrir , l'embuscade d'adversaire etc... etc...
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à parler des jeux que je n'ai pas aimés.
C'est tellement subjectif.
Je préfère raconter mes bonnes sensations ludiques.
Mais c'est tellement subjectif !
J'ai revendu mon Set a Watch.
Je l'ai trouvé très, trop, mécanique et sans "âme".
Et si peu amusant au final.
Même si je reconnais la belle idée de la p'tite boîte-plateau de jeu et son format concentré.
Un peu comme One Deck Dungeon qui m'a aussi déçu.
Mais je comprends qu'il puisse plaire à d'autres joueurs.
Ben tant que je suis là pour raconter mes déceptions, j'y vais :
Set a Watch
One Deck Dungeon
Monster Expedition
Althing
Wild Space
God of War
Compagnons
Orchard
1066, dans la fureur et le sang
Dreamscape
Masters of Renaissance
Mais parmi ceux-là, certains sont très bons à plusieurs joueurs.
Rien à voir mais en bonnes nouvelles découvertes solo j'ai :
STROGANOV et son thème improbable
et le très tendu ZAPOTEC.
Pour 2 BOT conçus par le maître en la matière, David Turczi.
Je confirme l'excellence de SPIRIT ISLAND mais qu'est-ce que je suis mauvais à ce jeu.
7 parties et une seule victoire !
Avec la Frappe Cinglante et ses pouvoirs Rapides.
En mode normal avec 6 jetons Désolation sur le plateau.
Suis submergé en deux temps-trois mouvements.
Mais comment faites-vous pour gagner ?
Mes préférés en ce moment :
Bloodborne
Hallertau
Les Ruines Perdues de Narak
Mage Knight
Paleo
SDA JCE (comme toujours !)
Spirit Island
Stroganov
Zapotec
Voilà, voilà, bons jeux à tous.
Si certains se posent des questions sur TfM Expédition Arès, je viens de sortir un comparatif sur les modes solo de Terraforming Mars et Terraforming Mars Expédition Arès.
C’est bien entendu tout à fait subjectif. ^^
Et comme on arrive déjà à la fin du mois, commencer à prévoir de remplir le nuage.
Bons jeux.
sgtgorilla dit :Mzelle dit :Set a Watch n'est pas du tout donné comme narratif, qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire?
Si tu veux de la narration, pars plutôt sur Folklore the afflictionHoulala calmez vous s'il vous plait, je n'ai jamais dit que le jeu était narratif !
Je suis juste revenu sur le côté DC que bcp ici donne à Set a Watch et là pour moi ce jeu ne me raconte pas/ ne me donne pas du tout l'impression de faire du DC ! Un puzzle game oui mais pour moi on est loin de ce qu'un DC me fait vivre/raconte que j'y joue !
T'inquiète, je te comprends tout à fait ^^
Je n'ai pas trouvé, en format jeu de cartes/parties rapides/matériel un brin minimaliste, de jeux avec une franche sensation d'aventure. Dans ce format, je ne pense pas qu'on puisse rentrer du loot, de l'xp, gestion de groupe, du fluff, etc.
Je trouve un tout petit peu de ça dans Hero Realms et sa campagne à la sauce LVDEH.
Un peu aussi dans Call to Adventure mais je considère que ce n'est pas vraiment un jeu, plutôt une sorte d'aide à la création personnage, un truc pour satisfaire ton imagination (c'est pas négatif, au contraire j'aime bien).
Si je tape dans du jeu de cartes plus lourd, la sensation d'aventure me parait plus prégnante avec des jeux comme Pathfinder, Kilforth, le Seigneur des Anneaux JCE.
EDIT : un jeu comme Death Angel peut-être ? Je l'ai mais pas fait de véritable partie encore.
Jones dit :sgtgorilla dit :Mzelle dit :Set a Watch n'est pas du tout donné comme narratif, qu'est-ce qui t'a fait penser le contraire?
Pas de Loot, pas de montée de niveau d'expérience, pas de découverte de lieu et de ces habitants qu'il faut parfois combattre ou parfois éviter. Pas de situation où tu te sens de plus en plus oppressé par l'approche des bestiaux, savoir qui t'envoie devant, qui reste en arrière pour te couvrir , l'embuscade d'adversaire etc... etc...T'inquiète, je te comprends tout à fait ^^
Je n'ai pas trouvé, en format jeu de cartes/parties rapides/matériel un brin minimaliste, de jeux avec une franche sensation d'aventure. Dans ce format, je ne pense pas qu'on puisse rentrer du loot, de l'xp, gestion de groupe, du fluff, etc.
Je trouve un tout petit peu de ça dans Hero Realms et sa campagne à la sauce LVDEH.
Un peu aussi dans Call to Adventure mais je considère que ce n'est pas vraiment un jeu, plutôt une sorte d'aide à la création personnage, un truc pour satisfaire ton imagination (c'est pas négatif, au contraire j'aime bien).
Si je tape dans du jeu de cartes plus lourd, la sensation d'aventure me parait plus prégnante avec des jeux comme Pathfinder, Kilforth, le Seigneur des Anneaux JCE.
Bonjour,
Alors un GRAND oui pour Gloom of Kilforth !
Mais l'aventure va dépasser l'heure de jeu.
Hier deux parties d’un jeu qui n’avait pas touché la table depuis un petit moment et que pourtant j’adore, Underwater Cities. Qu’est-ce que ce jeu est bon mais qu’est-ce qu’il est difficile de gagner.
La première partie, je pars sur une stratégie Cartes Spéciales car ma tuile bonus me faisait gagner 2 points par Carte Spéciale en fin de partie. Je réussis à en avoir 6 ce qui me donnera 12 points de victoire. Je fais un peu l’impasse sur les constructions de ressources et cela ne me réussit pas trop mal. Je termine la partie avec 91 points. Oh frustration, 9 petits points…
Pour ma deuxième partie, je réfléchis avant de me lancer et me dis que si à la fin de ma partie mes 7 cités sont toutes composées des 3 types d’usines, cela ma rapportera 42 points, donc la moitié du chemin sera plus ou moins fait. Je pars donc là dessus. Je ne construirai quasiment aucune ville symbiotique pour me concentrer sur les usines. Cette stratégie me réussira un peu moins car je terminerai la partie avec 83 points.
Sur ma dizaine de partie, je n’en ai gagné qu’une seule et je me demande encore comment j’y suis parvenu mais j’ai toujours autant envie de replonger.
Je me pose la question quant à l’obtention de l’extension, des avis?
Podcast très intéressant à écouter de Nixx : 50 Nuances de Solo que vous pouvez retrouver sur Youtube (sur la chaine de Nixx) ou Spotify (Autour du Jeu).
13obscur dit :Si certains se posent des questions sur TfM Expédition Arès, je viens de sortir un comparatif sur les modes solo de Terraforming Mars et Terraforming Mars Expédition Arès.
C'est bien entendu tout à fait subjectif. ^^
Et comme on arrive déjà à la fin du mois, commencer à prévoir de remplir le nuage.
Bons jeux.
Intéressant mais il faudra que je regarde une partie parce que ça ne répond qu'en partie à mes interrogations:
Pour quelqu'un comme moi qui n'aime que modérément TfM est ce que ça vaut le coup? En positif j'ai retenu "moins de manipulations-plus de réflexions". En un peu embêtant les parties pas forcément plus courtes.
Le truc c'est que j'aime le thème, j'ai vu l'unboxing assez hypant, reste à voir la mécanique ^^