[Jeu solo] Le défi 2022

Cyrano_07 dit :
13obscur dit :Si certains se posent des questions sur TfM Expédition Arès, je viens de sortir un comparatif sur les modes solo de Terraforming Mars et Terraforming Mars Expédition Arès.
C'est bien entendu tout à fait subjectif. ^^

Et comme on arrive déjà à la fin du mois, commencer à prévoir de remplir le nuage.

Bons jeux.

Intéressant mais il faudra que je regarde une partie parce que ça ne répond qu'en partie à mes interrogations:

Pour quelqu'un comme moi qui n'aime que modérément TfM est ce que ça vaut le coup? En positif j'ai retenu "moins de manipulations-plus de réflexions". En un peu embêtant les parties pas forcément plus courtes. 

Le truc c'est que j'aime le thème, j'ai vu l'unboxing assez hypant, reste à voir la mécanique ^^

Sur les 6 parties que j'ai pu faire d'Expédition Arès, les parties ont été plus courtes, mais en moyenne ça se joue à 5 minutes près. Donc ce n'est pas significatif. Ce n'est pas un "Terraforming Mars Express".
En positif, il y a aussi le rapport qualité/prix car le matos est top pour le prix (et fait mieux que son ainé).

Après, c'est quoi qui ne te plait pas dans Terraforming Mars? Parce que comme je l'indique dans mon comparatif, les sensations de jeux sont très proches. Donc si tu n'as pas aimé TfM, ce n'est pas garanti que tu aimes Expédition Arès.
Si tu n'as pas aimé le coté "engine building", ou combo, tu peux passer ton chemin sans regret car c'est pareil. Si c'est la gestion des villes et le positionnement sur le plateau, alors là peut être que cette version te plaira.

Je ne sais pas s'il y a déjà des vidéos de parties solo, mais je pense que tu cherches de te coté pour te faire une meilleure idée.

13obscur dit :
Cyrano_07 dit :
13obscur dit :Si certains se posent des questions sur TfM Expédition Arès, je viens de sortir un comparatif sur les modes solo de Terraforming Mars et Terraforming Mars Expédition Arès.

Et comme on arrive déjà à la fin du mois, commencer à prévoir de remplir le nuage.

Bons jeux.

Intéressant mais il faudra que je regarde une partie parce que ça ne répond qu'en partie à mes interrogations:

Pour quelqu'un comme moi qui n'aime que modérément TfM est ce que ça vaut le coup? En positif j'ai retenu "moins de manipulations-plus de réflexions". En un peu embêtant les parties pas forcément plus courtes. 

Le truc c'est que j'aime le thème, j'ai vu l'unboxing assez hypant, reste à voir la mécanique ^^

Sur les 6 parties que j'ai pu faire d'Expédition Arès, les parties ont été plus courtes, mais en moyenne ça se joue à 5 minutes près. Donc ce n'est pas significatif. Ce n'est pas un "Terraforming Mars Express".
En positif, il y a aussi le rapport qualité/prix car le matos est top pour le prix (et fait mieux que son ainé).

Après, c'est quoi qui ne te plait pas dans Terraforming Mars? Parce que comme je l'indique dans mon comparatif, les sensations de jeux sont très proches. Donc si tu n'as pas aimé TfM, ce n'est pas garanti que tu aimes Expédition Arès.
Si tu n'as pas aimé le coté "engine building", ou combo, tu peux passer ton chemin sans regret car c'est pareil. Si c'est la gestion des villes et le positionnement sur le plateau, alors là peut être que cette version te plaira.

Je ne sais pas s'il y a déjà des vidéos de parties solo, mais je pense que tu cherches de te coté pour te faire une meilleure idée.

Ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais il me lasse assez vite. Par exemple j'ai aimé la campagne solo, mais elle dure 13 parties et vers la 8 ème je n'avais plus de plaisir à jouer. Les manipulations, le hasard des cartes, une impression de redondance, la longueur des parties (chez moi c'est plus du 1h30-2 heures), et peut être aussi le matériel.

C'est pour ça que je pense que le petit dernier peut me plaire, quand je lis qu'on n'effectue pas toutes les actions à chaque phase je me dis que ça peut donner des parties plus surprenantes et peut être plus adapté à du solo.

Et puis je n'ai que la boite de base et je ne comptais plus la sortir souvent, voir à m'en débarrasser pour faire un peu de place. 

Pour la partie solo je pense que Vincent de "La ludothèque de Vincent et Mister Lou" va en sortir une dans pas longtemps.

Cyrano_07 dit :
13obscur dit :
Cyrano_07 dit :

Bons jeux.

Ce n'est pas que je ne l'aime pas, mais il me lasse assez vite. Par exemple j'ai aimé la campagne solo, mais elle dure 13 parties et vers la 8 ème je n'avais plus de plaisir à jouer. Les manipulations, le hasard des cartes, une impression de redondance, la longueur des parties (chez moi c'est plus du 1h30-2 heures), et peut être aussi le matériel.

C'est pour ça que je pense que le petit dernier peut me plaire, quand je lis qu'on n'effectue pas toutes les actions à chaque phase je me dis que ça peut donner des parties plus surprenantes et peut être plus adapté à du solo.

Et puis je n'ai que la boite de base et je ne comptais plus la sortir souvent, voir à m'en débarrasser pour faire un peu de place. 

Pour la partie solo je pense que Vincent de "La ludothèque de Vincent et Mister Lou" va en sortir une dans pas longtemps.

Si vous cherchez une vidéo de partie en solo, j'en ai visionnée une il y a quelques jours (les ludovores) ici : https://www.youtube.com/watch?v=GHKipX2MdF8

Je ne considère pas cela comme de la pub donc le partage ici l’excellente vidéo de Nixx sur les jeux solo avec David de Boom Boom Games (Set a Watch, …) Et Yossef Farhi (The Road, Spirit of Eden, …) : Youtube

J’espère que vous apprécierez autant sur moi 

Marchou dit :Je ne considère pas cela comme de la pub donc le partage ici l'excellente vidéo de Nixx sur les jeux solo avec David de Boom Boom Games (Set a Watch, ...) Et Yossef Farhi (The Road, Spirit of Eden, ...) : Youtube

J'espère que vous apprécierez autant sur moi 

Je crois que c'est justement ici qu'elle a été postée un peu plus haut laugh

Je viens de la regarder et en effet c'est vraiment sympa, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment bien cerné le phénomène en tous cas en ce qui me concerne !

A voir ou au moins écouter.

Ha zut, désolé OlivLinc

Marchou dit :Ha zut, désolé OlivLinc

Pas de soucis, content de ne pas être le seul à avoir apprécier le podcast/vidéo yes

Coucou, j’attends bien au moins 30s à chaque fois de remplir une nouvelle ligne dans le spreadshit mais j’ai l’impression qu’il y a de petits bugs parfois.

J’ai vu apparaitre un truc qui ressemble à une partie d’Auztralia avec l’extension Tazmanie après avoir saisi ma dernière ligne, est-ce que j’ai écraser la ligne de quelqu’un à l’insu de mon plein gré ? (j’ai bien essayé de faire des undo mais ça ne laisse apparaitre que des cases vides donc je ne sais pas trop si y’avait vraiment une autre ligne avant).

fbparis dit :Coucou, j'attends bien au moins 30s à chaque fois de remplir une nouvelle ligne dans le spreadshit mais j'ai l'impression qu'il y a de petits bugs parfois.

J'ai vu apparaitre un truc qui ressemble à une partie d'Auztralia avec l'extension Tazmanie après avoir saisi ma dernière ligne, est-ce que j'ai écraser la ligne de quelqu'un à l'insu de mon plein gré ? (j'ai bien essayé de faire des undo mais ça ne laisse apparaitre que des cases vides donc je ne sais pas trop si y'avait vraiment une autre ligne avant).

C'est bon je suis allé rectifier 

fbparis dit :Coucou, j'attends bien au moins 30s à chaque fois de remplir une nouvelle ligne dans le spreadshit mais j'ai l'impression qu'il y a de petits bugs parfois.

J'ai vu apparaitre un truc qui ressemble à une partie d'Auztralia avec l'extension Tazmanie après avoir saisi ma dernière ligne, est-ce que j'ai écraser la ligne de quelqu'un à l'insu de mon plein gré ? (j'ai bien essayé de faire des undo mais ça ne laisse apparaitre que des cases vides donc je ne sais pas trop si y'avait vraiment une autre ligne avant).

Ah ben il y avait une de mes parties d'Under falling skies aussi, réparé yes

C’est plus safe de faire un refresh de la page avant d’ajouter une ligne j’ai l’impression. En tous cas c’est ce que je vais faire désormais.

Bonjour,

2 parties solo de ZAPOTEC.
IA avec deck de cartes.

Niveau 1
33-41 D
47-36 V

Je vais tenter Niveau2.

Le dernier jeu de Fabio Lopiano, auteur de Merv: Au coeur de la route de la soie et Ragusa.
Rien de bien nouveau sous le soleil ludique où rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme…
Un jeu au « look » à l’ancienne, style période des excellents Ystari comme, entre autres, Myrmes, Assyria, Amyitis.
Ce Zapotec a un p’tit côté Santa Cruz de Merkle-Menzel, jeu que j’affectionne particulièrement.

Ce Zapotec, tout comme le dernier Andreas Steding, Stroganov, est une bonne surprise.

Il se joue en 5 manches. Ce qui rend le jeu tendu et fringant.
Ici la gestion de ressources est le moteur du jeu.
Quelle ressource récupérer et pour faire quoi.
Les règles sont très simples à comprendre (avec là aussi, tout comme avec Khora, les règles inscrites sur le matériel) mais les choix et décisions peuvent faire chauffer le cerveau.
L’interaction est présente, sans excès. Les places sont chères et se rarifient pour construire sur le plateau (placement de bâtiments) et le choix des cartes est assez décisif pour décider de l’ordre du tour et de la carte PV à scorer sur la nouvelle manche (comme une sorte de draft).
Malgré son aspect « classique » ce jeu singulier sait tirer ses marrons du feu ardent et démesuré des sorties ludiques.

Bons jeux.

Je me lance dans le défi solo, mais je n’ai pas d’objectif particulier.

Si je fais le décompte pour l’instant, en pure solo:

Impérium Antique et Légende : 8 + 5 = 13
Le jeu est assez rapide à mettre en place (par rapport à Spirit Island en Soluo), j’ai encore beaucoup de peuples de légende à tester, je n’en ai fait que 3 parmi les 8. J’ai fait 2 parties avec les Atlantes qui renouvellent pas mal les choses. Toujours aussi bon.

Spirit Island: 0 + 8 = 8
J’ai enfin reçu l’extension Terre fracturée … …je n’aurai jamais assez d’une vie pour exploiter tout le potentiel du jeu. Je ne joue qu’en soluo, mais je vais peut être tenter des solos purs car le jeu est long.

Du solo, mais en jouant plusieurs joueurs:

Everdell: 2 + 1 = 3
Tabannusi: 2 + 0 = 2 Il faudra je tente le vrai solo avec ce dernier jeu, mais il a l’air complexe à gérer.

Je vois passer des Auztralia avec l’extension Tazmanie et du TFM Arès Expédition dans Google Sheet , deux jeux qui sont tout en haut de ma wishlist.

Ils donnent quoi en solo du coup ?

Pour Expédition Arès, j’ai fait un comparatif avec TfM. Le bilan est que c’est très similaire. Si tu connais et aimes TfM, tu aimeras Exp. Arès. Si tu as déjà TfM, je pense que ça vaut pas forcément le coup d’aller sur ExP.Arès car ça peut faire doublon.

Edit: on est en février, du coup, demain est déjà le dernier jour du mois. Je vous laisse jusqu’à vendredi soir pour remplir le nuage.

Bonsoir,

5ème partie solo de ce STROGANOV que j’aime beaucoup jouer en solo…aussi.

Stroganov (5/10)
Niveau 1
D 25-31
D 33-36
V 39-32
Niveau 2
D 39-46
D 32-42

De temps en temps, pour me reposer les méninges d’un Spirit Island (1 seule victoire pour 8 parties, suis nul à ce jeu), d’un Mage Knight ou d’un Tekhenu, j’apprécie de jouer à des jeux plus légers.
Plus légers mais pas vide de réflextion non plus.
Des sortes de “poids moyens” avec des IA faciles à gérer.

Tiens en parlant de “poids moyen” je vous conseille chaleureusement ce roman.

Tric Trac
4ème de couv’ :
Stanislaus Kaicel (1886–1910), alias Stanley Ketchel, est considéré comme l’un des meilleurs boxeurs poids moyens de l’histoire. D’origine polonaise, il fuit un père alcoolique et violent, vagabonde à travers l’Amérique misérable et trouve une place de videur de saloon dans le Montana. Un monde de mineurs violents, de capitalistes impitoyables et de prostituées au grand coeur, qui va lui donner sa chance. Dur, agressif et sans scrupule, Ketchel monte sur le ring pour vivre une carrière aussi fulgurante que tragique. Surnommé “l’assassin du Michigan”, il battra par K.-O. tous les adversaires de sa catégorie pour oser affronter, en 1909, le champion des poids lourds, Jack Johnson, lors d’un combat féroce qui deviendra mythique et changera son destin. Entre les derniers saloons de l’Ouest sauvage et les grands hôtels de New York, sa destinée de champion maudit, flamboyant et charismatique revêt les accents d’une authentique épopée américaine.

Excellents poids moyens, donc, comme ce Stroganov, comme Architectes du Royaume de l’Ouest, Ruines de Narak ou bien le dernier Andreas Steding, Zapotec.

Bons jeux à tous.

Traditionnel petit bilan pour le mois de février, un petit mois avec 19 parties jouées

Spirit Island (6 parties): Aussi bon qu’espéré, que dire d’autre? 

Dune Imperium (1 partie): As d’or mérité pour cet excellent jeu, même si j’ai vraiment du mal à le voir comme un jeu expert. Je ne prendrai pas l’extension dans un premier temps, je veux d’abord poncé le jeu de base (phase de maturité du joueur de jeu de société )

The Loop (3 parties): Et enfin une victoire dans le mode les 7 boules de Kaiju!!! Après 5 tentatives au niveau facile. Marrant, je tire mes personnages au hasard et les jumeaux Derreck sont sortis à chaque fois. 

Maracaibo (4 parties): Relancé une campagne en mode très difficile. Toujours un de mes jeux préférés, et je pense être devenu assez bon pour en profiter un max et élaborer des stratégies tout en surveillant Jeanne (l’automa) du coin de l’oeil pour la contrer. Même si je n’ai gagné qu’une partie les scores sont serrés, et je finis toujours avec un grand sourire. Vivement l’extension!

Under falling skies (5 parties): Alors, feu de paille de 2021 ou jeu capable de s’inscrire dans le temps? Seconde proposition. Un jeu solo pour les joueurs solo (phrase magnifique, je la laisse). J’ai augmenté le niveau de menace pour cette nouvelle campagne et ça pique, mais dans le bon sens du terme.

Je viens de recevoir Machina Arcana et il n’y a pas à dire, quand un kickstarter arrive c’est Noël. Vivement que je l’essaie celui là!
Toujours en pleine réflexion pour la totale d’Escape The Dark Castle, le jeu est dans mon panier depuis une semaine. J’ai apprécié les vidéos et je sais qu’il me plaira mais ça reste couteux et la place commence à manquer…surtout qu’un monstre est en approche 

Cyrano_07 dit :Toujours en pleine réflexion pour la totale d'Escape The Dark Castle, le jeu est dans mon panier depuis une semaine. J'ai apprécié les vidéos et je sais qu'il me plaira mais ça reste couteux et la place commence à manquer.....surtout qu'un monstre est en approche 

Quel monstre?

Mzelle dit :
Cyrano_07 dit :Toujours en pleine réflexion pour la totale d'Escape The Dark Castle, le jeu est dans mon panier depuis une semaine. J'ai apprécié les vidéos et je sais qu'il me plaira mais ça reste couteux et la place commence à manquer.....surtout qu'un monstre est en approche 

Quel monstre?

PG de Tainted Grail, vague 1+2, va falloir que je vois si mes voisins louent des armoires 

Cyrano_07 dit :
Mzelle dit :

Quel monstre?

PG de Tainted Grail, vague 1+2, va falloir que je vois si mes voisins louent des armoires 

Ah tu avais pris en une seule vague yes