[Jeu solo] Le défi 2022

En ce moment je joue beaucoup à L’Ombre de Kilforth et malgré beaucoup de parties j’ai l’impression que c’est seulement maintenant que j’y prends le plus de plaisir, le fait que je maîtrise bien mieux le jeu y est évidemment pour quelque chose, mais aussi je m’aperçois que son univers visuellement mâture et “réaliste” le rend assez unique étant donné ce qu’on peut voir maintenant en Fantasy qui flirte beaucoup plus avec un design cartoon ou simpliste.
Ce qui me chagrine c’est que les alliés pour laplupart ne nous rajoutent que des points de compétence, ce qui les réduit à de simples items. 
Pour faire la carte du jeu, j’utilise désormais un sous main transparent et personnalisable que j’ai ouvert sur les côtés, ainsi je peux renouveler les parties facilement et les 25 cartes tiennent pile poile.

J’ai remporté ce soir ma partie la plus serrée face au marquis de souffrance, j’ai profité de mon statut de vampire pour récupérer  les 2PV qu’il me faisait perdre au dernier tour alors que je l’achevais, bien épique, beaucoup aimé jouer ce personnage !

Cromkrull dit :En ce moment je joue beaucoup à L'Ombre de Kilforth et malgré beaucoup de parties j'ai l'impression que c'est seulement maintenant que j'y prends le plus de plaisir, le fait que je maîtrise bien mieux le jeu y est évidemment pour quelque chose,

Bonjour Cromkrull,

Oui ce Kilforth se savoure et se déguste au fil des parties.
Il cache bien son jeu...

Bonnes parties.
 

Je ne sais plus si le lien avait déjà été mis, pour dire qu’on est intéressé par une version Fr de Bullet <3, il suffit de s’inscrire ici : 
https://matagot-friends.com/fr/content/20-bullet-la-version-francaise

frohLe mage blanc - Editeur : Matagot
27 janv.
Bon bon bon, c’est une page que j’ai fait vite fait avec des images trouvées ça et là, mais le but principal de cette page est de vous inscrire comme « intéressés » pour la campagne de précommande.
https://matagot-friends.com/fr/content/20-bullet-la-version-francaise

Cool pour Bullet (bon, je fais l’impasse sur le VF car j’ai préco la suite en VO).

Coté jeux, j’ai reçu et joué à The Spirit of Eden, le petit dernier de Ÿøssef Fårhi (Way of the Samurai, The Road). J’aime bien après une vingtaine de parties (je prépare un article pour mon blog d’ailleurs). Même si j’ai plus de 90% de victoire, le jeu me plait. Il n’est pas facile contrairement à ce que mes stats peuvent laisser croire. Il faut s’accrocher pour gagner, et malgré la présence de dés, c’est plus la réflexion que le hasard qui décide de la partie. En plus, je n’ai pas essayé le mode de jeu qui me semble être le plus dur (ni même tenté de mixer les modes de jeu).

Et cette semaine, j’ai fait mes deux premières parties de The Night Cage. Un jeu qui m’a un peu fait pensé à Subterra (bien que je n’y ai jamais joué). J’ai bien aimé ces deux parties, mais il faut voir ce que cela donne sur la durée.

Mzelle dit :Je ne sais plus si le lien avait déjà été mis, pour dire qu'on est intéressé par une version Fr de Bullet <3, il suffit de s'inscrire ici : 
https://matagot-friends.com/fr/content/20-bullet-la-version-francaise

frohLe mage blanc - Editeur : Matagot
27 janv.
Bon bon bon, c’est une page que j’ai fait vite fait avec des images trouvées ça et là, mais le but principal de cette page est de vous inscrire comme « intéressés » pour la campagne de précommande.
https://matagot-friends.com/fr/content/20-bullet-la-version-francaise

Merci pour le lien. Sait-on s'il y aura les jetons en bois de disponible avec la version française?

13obscur dit :....
Et cette semaine, j'ai fait mes deux premières parties de The Night Cage. Un jeu qui m'a un peu fait pensé à Subterra (bien que je n'y ai jamais joué). J'ai bien aimé ces deux parties, mais il faut voir ce que cela donne sur la durée.

Je viens d'aller regarder une vidéo de Kaelewan : moyennement emballé car peur d'au bout de 4-5 parties d'élaborer le même schéma de jeu de part la position spatiale restreinte et les persos identiques.

Je garderai mon Sub Terra : les capacités des divers persos empêchent de jouer de la même façon car pas les mêmes latitudes de jeu possibles ou prix des capacités +/- chères en temps.
La disposition spatiale fait aussi la différence dans les parties, une horreur peut te pousser à trop t'éloigner des autres ce qui va rajouter du stress pour la fin et pousser à la prise de risque avec les tuiles ...

Peut être plus d'aléatoire dans Sub Terra mais pour moi plus d'amusement aussi.

13obscur dit :Cool pour Bullet (bon, je fais l'impasse sur le VF car j'ai préco la suite en VO).

Coté jeux, j'ai reçu et joué à The Spirit of Eden, le petit dernier de Ÿøssef Fårhi (Way of the Samurai, The Road). J'aime bien après une vingtaine de parties (je prépare un article pour mon blog d'ailleurs). Même si j'ai plus de 90% de victoire, le jeu me plait. Il n'est pas facile contrairement à ce que mes stats peuvent laisser croire. Il faut s'accrocher pour gagner, et malgré la présence de dés, c'est plus la réflexion que le hasard qui décide de la partie. En plus, je n'ai pas essayé le mode de jeu qui me semble être le plus dur (ni même tenté de mixer les modes de jeu).

Pas encore touché à celui-ci, je viens d'installer Black Hole mais je n'ai pas de binôme (je préfèrerai jouer avec quelqu'un que je "connais" plutôt qu'un inconnu. Si jamais ici il y a des gens qui cherchent aussi ... )

Il a 2 modes alternatifs, je ne sais pas si tu es au courant du mode instable qui est caché sur le site Alone Edition? 
Pour le mode Apocalypse, je ne pourrai pas essayer car il faut 2 boîtes et je n'en ai pris qu'une, j'espère ne pas regretter. 

thepetolet dit :
Mzelle dit :Je ne sais plus si le lien avait déjà été mis, pour dire qu'on est intéressé par une version Fr de Bullet <3, il suffit de s'inscrire ici : 
https://matagot-friends.com/fr/content/20-bullet-la-version-francaise

frohLe mage blanc - Editeur : Matagot
27 janv.
Bon bon bon, c’est une page que j’ai fait vite fait avec des images trouvées ça et là, mais le but principal de cette page est de vous inscrire comme « intéressés » pour la campagne de précommande.
https://matagot-friends.com/fr/content/20-bullet-la-version-francaise

Merci pour le lien. Sait-on s'il y aura les jetons en bois de disponible avec la version française?

Ça n'a pas été précisé, ou alors je ne l'ai pas vu.

Pour aérer un peu le cerveau entre deux GOLEM j ai tenté le solo de la cathédrale rouge. Je suis déçu le jeu est bon le solo bien fichu mais trop simple à battre et aucun niveau de difficulté. Pourtant simple d en prévoir il suffisait par exemple de muscler l ordre de priorité des constructions et de laisser sans ordre les possibilités d ornements de l IA pour des niveaux plus forts.

Bonjour,

Du jeu Golem.

Une p’tite aide de jeu ICI, à compléter-modifier si besoin.

Bonnes parties.

sgtgorilla dit :
13obscur dit :....
Et cette semaine, j'ai fait mes deux premières parties de The Night Cage. Un jeu qui m'a un peu fait pensé à Subterra (bien que je n'y ai jamais joué). J'ai bien aimé ces deux parties, mais il faut voir ce que cela donne sur la durée.

Je viens d'aller regarder une vidéo de Kaelewan : moyennement emballé car peur d'au bout de 4-5 parties d'élaborer le même schéma de jeu de part la position spatiale restreinte et les persos identiques.

Je garderai mon Sub Terra : les capacités des divers persos empêchent de jouer de la même façon car pas les mêmes latitudes de jeu possibles ou prix des capacités +/- chères en temps.
La disposition spatiale fait aussi la différence dans les parties, une horreur peut te pousser à trop t'éloigner des autres ce qui va rajouter du stress pour la fin et pousser à la prise de risque avec les tuiles ...

Peut être plus d'aléatoire dans Sub Terra mais pour moi plus d'amusement aussi.

N'ayant pas joué à SubTerra, je ne peux pas les comparer.
J'ai fait un comparatif des solo de TfM et Expédition Arès, et j'ai bien aimé cet exercice là. Si j'arrive à jouer à SubTerra (et j'aimerai le faire cette année...), ça me tenterai de me prêter à ce comparatif.
L'avantage que je trouve à The Night Cage, c'est qu'au niveau de la place du jeu, on reste sur le plateau alors que pour SubTerra (et comme pour pas mal de jeux de tuiles d'ailleurs) il vaut mieux prévoir la place adéquate sur sa table de jeu.
 

Mzelle dit :
Il a 2 modes alternatifs, je ne sais pas si tu es au courant du mode instable qui est caché sur le site Alone Edition? 
Pour le mode Apocalypse, je ne pourrai pas essayer car il faut 2 boîtes et je n'en ai pris qu'une, j'espère ne pas regretter. 

Pour le mode Apocalypse, je n'ai pas pris non plus de seconde boite. Quant au mode instable, je n'avais pas suivi ça. ^^

13obscur dit :
sgtgorilla dit :
13obscur dit :....
Et cette semaine, j'ai fait mes deux premières parties de The Night Cage. Un jeu qui m'a un peu fait pensé à Subterra (bien que je n'y ai jamais joué). J'ai bien aimé ces deux parties, mais il faut voir ce que cela donne sur la durée.

Je viens d'aller regarder une vidéo de Kaelewan : moyennement emballé car peur d'au bout de 4-5 parties d'élaborer le même schéma de jeu de part la position spatiale restreinte et les persos identiques.

Je garderai mon Sub Terra : les capacités des divers persos empêchent de jouer de la même façon car pas les mêmes latitudes de jeu possibles ou prix des capacités +/- chères en temps.
La disposition spatiale fait aussi la différence dans les parties, une horreur peut te pousser à trop t'éloigner des autres ce qui va rajouter du stress pour la fin et pousser à la prise de risque avec les tuiles ...

Peut être plus d'aléatoire dans Sub Terra mais pour moi plus d'amusement aussi.

 

Mzelle dit :
Il a 2 modes alternatifs, je ne sais pas si tu es au courant du mode instable qui est caché sur le site Alone Edition? 
Pour le mode Apocalypse, je ne pourrai pas essayer car il faut 2 boîtes et je n'en ai pris qu'une, j'espère ne pas regretter. 

Pour le mode Apocalypse, je n'ai pas pris non plus de seconde boite. Quant au mode instable, je n'avais pas suivi ça. ^^

Si tu connais un peu the Project Road, tu trouveras relativement facilement 

Je viens de faire mes 2 premières parties de Black Hole. 1 victoire plutôt facile au 3ème voyage pour la première partie et une défaite rageante pour la 2ème.
J'ai été pas mal frustrée par mes lancers de dés. Genre je tire 4 dés 5 pour mes 4 planètes. Je dépense une ressource pour relancer un dé, je fais 6 
Et je ne compte pas le nombre de fois où je voulais avoir la récompense des dés noirs et où j'ai eu celle des dés blancs.

Je dois quand même avouer que c'est le premier jeu Alone Edition pendant lequel j'ai ressenti de l'agacement.

Par contre côté narration, on rentre tout de suite dans l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus! 

Mzelle dit :

Je viens de faire mes 2 premières parties de Black Hole. 1 victoire plutôt facile au 3ème voyage pour la première partie et une défaite rageante pour la 2ème.
J'ai été pas mal frustrée par mes lancers de dés. Genre je tire 4 dés 5 pour mes 4 planètes. Je dépense une ressource pour relancer un dé, je fais 6 
Et je ne compte pas le nombre de fois où je voulais avoir la récompense des dés blancs et où j'ai eu celle des dés noirs.

Je dois quand même avouer que c'est le premier jeu Alone Edition pendant lequel j'ai ressenti de l'agacement.

Par contre côté narration, on rentre tout de suite dans l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus! 

Pour ma part je viens de "finir" la campagne de Black Hole ( 30 parties en 10 jours ) et si le côté frustrant des dés est très présent, j'ai adoré l'univers et l'aventure qui nous ait compté. J'ai littéralement été happé par la proposition d' Alone Edition

Par contre pour minimiser la frustration aux dés ( tellement que j'avais l'impression que mes dés étaient mal équilibrés à l'avantage des gros chiffres sur mon dé blanc alors que je cherchais les Récompenses Noires ), j'ai joué avec la variante de pouvoir choisir de transformer les ressources gagnées directement en carburant/réparation au lieu de les perdre si mes réserves étaient déjà pleines ( Max 6 ressources de chaque ).
Après cela, et malgré cette part de chance dû à des lancers de dés répétés, j'ai pu vivre pleinement l'aventure. Franchement, arriver avec des mécaniques simples mais ingénieuses ( quelques cartes ont un "!" sur leur Verso qui va activer une rencontre seulement si c'est la carte du dessus de la pioche + le lancé de dé qui va déterminer ce qui va se passer lors d'une exploration ) à nous immerger dans cette aventure, juste Whaouu !!

Mon 1er Gros coup de coeur de cette année ! !
Je recommande chaudement !
Content d'avoir participé à une commande groupée pour pouvoir bénéficier d'une édition "Pro" du jeu.
 

J’ai très envie moi aussi d’essayer un jeu de Yossef Farhi, j’hésite entre The Road et Black Hole (si je finis pas par prendre les deux haha). Vous me recommanderiez quoi ? Ou même un autre, j’ai vu qu’il y a Eden et Way of the Samourai aussi…

fbparis dit :J'ai très envie moi aussi d'essayer un jeu de Yossef Farhi, j'hésite entre The Road et Black Hole (si je finis pas par prendre les deux haha). Vous me recommanderiez quoi ? Ou même un autre, j'ai vu qu'il y a Eden et Way of the Samourai aussi...

Les jeux sont totalement différents, même si ça reste des "puzzle game". 

J'ai trouvé The Road plus léger et très bien pour commencer l'aventure Alone Edition. Et en jouant en mode Project Road, ça ajoute une couche de narratif. Il y a aussi le mode Scenario qui est arrivé récemment mais je n'ai pas encore pris le temps de le tester.

Way of the Samouraï est exigeant et il peut être frustrant aussi, par contre il a une très bonne rejouabilité avec les modules supplémentaires et encore plus si tu imprimes les persos et armes créés par la communauté.

Black Hole est une aventure, il faudra faire entre 30 et 50 parties pour le terminer, donc c'est un jeu sur la longueur. Chaque partie t'apporte un peu plus d'informations sur le monde et l'histoire de Jakuub et ton binôme te donne également des informations de temps en temps. Je trouve le concept excitant! Et même si tu perds, tu avances dans la campagne donc c'est top. Y a juste cette histoire de dés qui peut être frustrant.

Pas encore testé Spirit of Eden, il parait qu'il a des airs de Spirit island. 

Je te conseille donc de commencer par The Road. 
 

Syr99 dit :
Mzelle dit :

Je viens de faire mes 2 premières parties de Black Hole. 1 victoire plutôt facile au 3ème voyage pour la première partie et une défaite rageante pour la 2ème.
J'ai été pas mal frustrée par mes lancers de dés. Genre je tire 4 dés 5 pour mes 4 planètes. Je dépense une ressource pour relancer un dé, je fais 6 
Et je ne compte pas le nombre de fois où je voulais avoir la récompense des dés blancs et où j'ai eu celle des dés noirs.

Je dois quand même avouer que c'est le premier jeu Alone Edition pendant lequel j'ai ressenti de l'agacement.

Par contre côté narration, on rentre tout de suite dans l'histoire, j'ai hâte d'en savoir plus! 

Pour ma part je viens de "finir" la campagne de Black Hole ( 30 parties en 10 jours ) et si le côté frustrant des dés est très présent, j'ai adoré l'univers et l'aventure qui nous ait compté. J'ai littéralement été happé par la proposition d' Alone Edition

Par contre pour minimiser la frustration aux dés ( tellement que j'avais l'impression que mes dés étaient mal équilibrés à l'avantage des gros chiffres sur mon dé blanc alors que je cherchais les Récompenses Noires ), j'ai joué avec la variante de pouvoir choisir de transformer les ressources gagnées directement en carburant/réparation au lieu de les perdre si mes réserves étaient déjà pleines ( Max 6 ressources de chaque ).
Après cela, et malgré cette part de chance dû à des lancers de dés répétés, j'ai pu vivre pleinement l'aventure. Franchement, arriver avec des mécaniques simples mais ingénieuses ( quelques cartes ont un "!" sur leur Verso qui va activer une rencontre seulement si c'est la carte du dessus de la pioche + le lancé de dé qui va déterminer ce qui va se passer lors d'une exploration ) à nous immerger dans cette aventure, juste Whaouu !!

Mon 1er Gros coup de coeur de cette année ! !
Je recommande chaudement !
Content d'avoir participé à une commande groupée pour pouvoir bénéficier d'une édition "Pro" du jeu.
 

J'ai modifié mon message juste après que tu m'aies quote, j'avais aussi l'impression que les dés blancs sont pipés et font systématiquement des chiffres plus grands que les noirs, c'est bizarre quand même 

Tu as eu combien au questionnaire? 
Est-ce que tu vas rejouer?

Merci bien, me reste plus qu’à trouver une copie de The Road héhé !

fbparis dit :Merci bien, me reste plus qu'à trouver une copie de The Road héhé !

Je pense que tu peux contacter Yossef (viens sur la page FB de The Road si tu as un compte) et lui demander car il doit lui rester des boîtes du dernier KS. 

J’ai sorti Factory Funner aujourd’hui, j’avais très hâte d’essayer mais je suis restée comme une idiote après avoir lu le livret de règle…j’ai rien pigé broken heart

Soit la règle de cette nouvelle édition est vraiment mal faite, soit c’est moi qui suis fatiguée.

Si quelqu’un qui a joué peut m’expliquer les règles de branchement des machines, quand est-ce qu’on peut poser un jeton transparent et à quoi sert de mettre un réservoir noir plutôt que blanc, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Mzelle dit :J'ai sorti Factory Funner aujourd'hui, j'avais très hâte d'essayer mais je suis restée comme une idiote après avoir lu le livret de règle...j'ai rien pigé broken heart

Soit la règle de cette nouvelle édition est vraiment mal faite, soit c'est moi qui suis fatiguée.

Si quelqu'un qui a joué peut m'expliquer les règles de branchement des machines, quand est-ce qu'on peut poser un jeton transparent et à quoi sert de mettre un réservoir noir plutôt que blanc, je lui en serai extrêmement reconnaissant.

Bonjour Mzelle,

J’avais donné quelques explications sur les branchements de machine dans les messages les plus récents de ce fil : Factory Funner

Et pour compléter :
Les réservoirs noirs doivent être connectés uniquement sur les sorties noires des machines.
Les réservoir blancs peuvent être connectés sur toutes les sorties de machines, sauf sur les noires.
Les jetons transparents sont posés sur les sorties de machines qui alimentent d’autres machines (et seront scorés en fin de partie)