[Jeu solo] Le défi 2022

Le niveau 3 de GOLEM en solo me correspond bien. Je gagne ou perds de quelques point pas eu encore envie de tester le niveau ultime 4. Quel jeu! Le meilleur solo de 2022 haut la main pour moi. 
Sinon en attendant tiny Epic dungeon qui ne va pas tarder je joue à la cathédrale rouge solo. C est rapide à mettre en place plutôt intéressant à jouer et il suffit de changer les conditions de construction pour donner un peu de peps à l IA par rapport à la règle originale.

Bonjour,

Oui, ce GOLEM est excellent en solo mais j’ai du mal à gagner Niveau 1 !
Quand je vois que thom’s779 gagne régulièrement Niveaux 2 et 3, je me demande si je joue bien avec les bonnes règles.
Ou alors je suis une tanche à ce jeu…c’est possible.

Lire ICI.

A part ça je suis à la recherche d’un nouveau jeu d’aventure.
J’hésite entre Tainted Grail et Gloomhaven Les Mâchoires du Lion.

Mes interrogations :
Tainted Grail
- durée d’une partie trop longue ?
- problème récurrent du Menhir ?

Gloomhaven Mâchoires du lion
- ressemblance avec Bloodborne ?
- narration un peu faible
- tours répétitifs

Merci de me renseigner et bons jeux.


Bonjour Cripure,

Pour Tainted Grail, je suis le nez dedans en ce moment donc je peux te dire mon ressenti par rapport aux questions que tu te poses :

- Pour la durée de partie, tu peux sauvegarder quand tu veux et facilement, il faut juste être un peu organisé pour ranger correctement mais franchement j’arrive à débarrasser en 5 minutes et j’installe en 5 minutes. Après c’est un jeu que je trouve très prenant et j’ai du mal à y jouer moins de 2h d’affilées, ça reste théoriquement possible mais je pense que ce n’est pas le mieux pour bien l’apprécier.

- Pour les menhirs, les critiques négatives de certains joueurs m’avaient fait hésiter mais j’ai bien fait de quand même tenter, je n’ai pas trouvé cela lourd de mon côté. Je joue en mode “histoire” donc ça maintient les menhirs un tour de plus qu’en normal. J’ai par contre bien pris le temps d’explorer les lieux accessibles pour savoir où trouver telle ou telle ressource et en anticipant un peu et en maintenant 1 à 2 menhirs maximums en même temps (ça arrive que j’en ai 3 mais juste en “transition”), je n’ai pas trouvé cela rébarbatif… Après c’est aussi un jeu de survie donc ça me paraît normal de « perdre » une journée ou deux à faire le plein de nourriture, trouver de l’argent, s’équiper par exemple (ou aussi optimiser ces déplacements pour piller un cadavre au passage par exemple, oui la thématique est assez « dark » yes). Et quand on cherche de la nourriture on va automatiquement devoir combattre et comme je trouve le système de combat très réussi, ça ne me pose pas de problème, je continue de m’amuser… Je pense que si on prend son temps sans vouloir à tout prix terminer l’histoire au plus vite ça marche bien, après ce sont les goûts et les couleurs mais si on accepte d’être dans un jeu de survie je trouve que ça se passe bien.

Et sinon niveau immersion/histoire/aventure, c’est vraiment vraiment bien foutu je trouve.

Pour GOLEM ce qui fait la différence c est vraiment la face utilisée pour la piste ressources. Car ne pas oublier que l IA ne fait aucun développement si il est dans sa zone rouge de la piste. Normalement au plus bas niveau l IA score en moyenne 80pts. Au niveau 2 vers 100pts. Au niveau trois vers 120 avec des pointes à 150. Pas testé le niveau 4.

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Oui, ce GOLEM est excellent en solo mais j'ai du mal à gagner Niveau 1 !
Quand je vois que thom's779 gagne régulièrement Niveaux 2 et 3, je me demande si je joue bien avec les bonnes règles.
Ou alors je suis une tanche à ce jeu...c'est possible.

Lire ICI.

A part ça je suis à la recherche d'un nouveau jeu d'aventure.
J'hésite entre Tainted Grail et Gloomhaven Les Mâchoires du Lion.

Mes interrogations :
Tainted Grail
- durée d'une partie trop longue ?
- problème récurrent du Menhir ?

Gloomhaven Mâchoires du lion
- ressemblance avec Bloodborne ?
- narration un peu faible
- tours répétitifs

Merci de me renseigner et bons jeux.


 

J'ai beaucoup aimé Tainted Grail en ce début d'année, très prenant avec une histoire super intéressante. Beaucoup de choix s'offrent à toi sur chaque interaction, c'est vraiment bien foutu.
Je le classerai plus en narratif / aventure que aventure / narratif.

En aventure / exploration je trouve le 7ème Continent largement au dessus.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de défaut à Tainted Grail, la dynamique de Menhir est parfaitement gérable et ça pose un peu l'ambiance morose en te mettant un petit chrono si tu traines trop. Pour moi c'est la nourriture qui a été difficile à gérer, j'ai d'ailleurs perdu au chapitre 9 à cause de cela. Pär contre un truc qui m'a irrité, c'est le compte tour (petit disque numéroté) à mettre dans les Menhirs. Si tu n'as pas peints les disques alors les chiffres sont difficiles à voir. C'est un détail mais ça m'a irrité quelques fois.


Pour Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion, je suis entrain de le découvrir (2ème scénario terminé), donc je ne peux pas en dire grand chose pour l'instant. Ca m'a l'air bien fichu, à voir la suite.

Et au passage à cause de vous j'ai rentré Golem

Une partie de dingue de GOLEM niveau 3 hier soir. Je fais ce que j’appelle une bonne partie à 145pts. Je score full sur les artefacts fort sur les livres et les golem. Plus la piste d’étude. Seul regret les objectifs pas eu de bol au tirage sans ça ce serait devenu une très bonne partie et j’aurais pu viser vers 170 pts…
Mais pendant ce temps là mon ami l’automa a sorti sa partie record à 183pts! Il est très vite parti sur les artefacts et comme il avait le plateau artefact gavé de PVS (erreur de ma part de lui avoir laissé) il scorait 15pts à chaque phase de revenu. Plus il a très bien joué le coup sur les livres en accumulant rapidement 4 livres en première colonne (oui il a eu du bol en ne sélectionnant que des bleus et un noir c’est ainsi). Bilan il avait déjà scoré 110pts avant le décompte final jamais vu ça.


Bonjour,

J’ai aussi été converti à GOLEM, commandé ce matin. Serait-il le jeu solo printanier? 

Non non. Ce n’est pas le seul jeu solo printanier.

Je viens d’enquiller 10 parties de Messina 1347. Et je vous le recommande chaudement. 

Quant à Golem, certains retours sur BGG, notamment au sein de la “1 player guild”, m’ont bien refroidi et du coup je vais le zapper sans aucun scrupule. Ark Nova me conviendra certainement beaucoup plus.

fdubois dit :Non non. Ce n'est pas le seul jeu solo printanier.

Je viens d'enquiller 10 parties de Messina 1347. Et je vous le recommande chaudement. 

Quant à Golem, certains retours sur BGG, notamment au sein de la "1 player guild", m'ont bien refroidi et du coup je vais le zapper sans aucun scrupule. Ark Nova me conviendra certainement beaucoup plus. 

Non pas le seul bien sûr, mais on en parle beaucoup par ici.

Je dois bien reconnaître que j'ai pas mal hésité avec Golem. Mais les retours ici + les vidéos d'Etrigane et de Chaps ont achevées de me convaincre, tout à fait mon type de jeu.

Seul vraie inquiétude, les différents avis concernant la difficulté, avis assez dissonants. Certains galèrent au niveau 1, d'autres explosent l'automa niveau 4. Si je trouve le jeu trop facile ce sera une déception.

Cyrano_07 dit :
fdubois dit :Non non. Ce n'est pas le seul jeu solo printanier.

Je viens d'enquiller 10 parties de Messina 1347. Et je vous le recommande chaudement. 

Quant à Golem, certains retours sur BGG, notamment au sein de la "1 player guild", m'ont bien refroidi et du coup je vais le zapper sans aucun scrupule. Ark Nova me conviendra certainement beaucoup plus. 

Seul vraie inquiétude, les différents avis concernant la difficulté, avis assez dissonants. Certains galèrent au niveau 1, d'autres explosent l'automa niveau 4. Si je trouve le jeu trop facile ce sera une déception.

Je ne connais pas le jeu, mais s'il y a un tel écart, n'y aurait-il pas une mauvaise interprétation des règles ? Rendant le jeu plus facile ou plus difficile qu'il ne l'est ...

Ymokal dit :
Cyrano_07 dit :
fdubois dit :Non non. Ce n'est pas le seul jeu solo printanier.

Je viens d'enquiller 10 parties de Messina 1347. Et je vous le recommande chaudement. 

Quant à Golem, certains retours sur BGG, notamment au sein de la "1 player guild", m'ont bien refroidi et du coup je vais le zapper sans aucun scrupule. Ark Nova me conviendra certainement beaucoup plus. 

Seul vraie inquiétude, les différents avis concernant la difficulté, avis assez dissonants. Certains galèrent au niveau 1, d'autres explosent l'automa niveau 4. Si je trouve le jeu trop facile ce sera une déception.

Je ne connais pas le jeu, mais s'il y a un tel écart, n'y aurait-il pas une mauvaise interprétation des règles ? Rendant le jeu plus facile ou plus difficile qu'il ne l'est ...

Oui, c’est aussi ce que je pense….ou alors ça dépend des joueurs.

Exemple type toi et moi sur Mage Knight. Tu ne perds quasiment jamais et moi je ne gagne quasiment jamais. Et je t’assure que je suis très au point niveau règles 

Or Golem est un type de jeu que j’arrive à maîtriser plutôt pas mal. Wait and see…

Cyrano_07 dit :
Ymokal dit :
Cyrano_07 dit :
fdubois dit :Non non. Ce n'est pas le seul jeu solo printanier.

Je viens d'enquiller 10 parties de Messina 1347. Et je vous le recommande chaudement. 

Quant à Golem, certains retours sur BGG, notamment au sein de la "1 player guild", m'ont bien refroidi et du coup je vais le zapper sans aucun scrupule. Ark Nova me conviendra certainement beaucoup plus. 

Seul vraie inquiétude, les différents avis concernant la difficulté, avis assez dissonants. Certains galèrent au niveau 1, d'autres explosent l'automa niveau 4. Si je trouve le jeu trop facile ce sera une déception.

Je ne connais pas le jeu, mais s'il y a un tel écart, n'y aurait-il pas une mauvaise interprétation des règles ? Rendant le jeu plus facile ou plus difficile qu'il ne l'est ...

Exemple type toi et moi sur Mage Knight. Tu ne perds quasiment jamais et moi je ne gagne quasiment jamais. Et je t’assure que je suis très au point niveau règles 

 Après, je passe aussi bcp de temps à cogiter. MK chez moi, en solo, c'est 4-5h la partie. Et je peux passer 15 minutes devant une Cité à regarder les ennemis présents, les unités que j'ai, les cartes en main, ... pour "optimiser" mon assaut avant de le donner . Mais derrière, si j'arrive à tomber la dite Cité en un seul assaut, quel pied je prends  ...

Pour GOLEM. Attention le jeu n est pas sorti aux US c est pour mi Avril. J avais vu ces avis d un solo facile et je ne comprends pas. On ne doit pas jouer avec les mêmes règles. 
Comparons nos scores ici en France déjà ?

Chez moi une partie foirée moins de 100 pts.
Partie correcte entre 100 et 130pts. Bonne partie entre 130 et 160pts. Très bonne partie au dessus.
Et avec mon application des règles l IA a une variance de plus ou moins 30 pts et une moyenne de 80pts niveau 1 100 niveau 2 et 120 niveau 3 (même si il lui arrive exceptionnellement de monter bien plus haut à ce niveau).

Et vous?

Salut à tous,

C’est la fin du mois, il faut aller faire un tour du coté du nuage. Je part en déplacement professionnel la fin de la semaine, je vous laisse jusqu’à samedi midi pour mettre vos parties dans le nuage. D’ici là, je compte sur vous pour rester sages et continuer à jouer. :smiley:

Je sens venir au mois d avril une explosion Ark Nova.
Nous sommes nombreux impatients de tester la bête. Samedi en ce qui me concerne 
Sinon cf un autre poste tiny Epic dungeon se joue en solo comme en multi. J ai choisi de gérer deux persos mais je pense que je vais monter à 3 histoire de voir si la difficulté décroît. Jeu bien édité comme tous les tiny cette fois ci de jolies miniatures entre autre.

Bonjour,

GLOOM OF KILFORTH

Tric Trac

Ha, le fameux jeu de Tristan Hall !
Si mal aimé par les uns, si vénéré par les autres.

Quel régal ce jeu d’aventure !
Et c’est toujours un bohneur de retrouver ce jeu, excellent en solo voire meilleur en solo qu’à plusieurs.

Le pays de Kilforth est un territoire périlleux rempli de monstres néfastes, d’étrangers mystérieux et de lieux dangereux. Ample Cité est une immense ville où les héros intrépides commencent leur voyage vers la gloire et la fortune.

Les cartes sont MA-GNI-FI-QUES !

Tric Trac

Ici, on parcourt des Forêts, des Plaines, des Marais et des Montagnes.
On fait des Rencontres, parfois…terrifiantes.
Et oui, on jette des brouettées de dés mais c’est bon !

C’est un jeu d’aventure dans l’univers fantasy. Les mécaniques, simples comme « bonjour » sont au service d’une pleine narration à vivre.
Gagner ? Perdre ?
Peu importe car l’aventure est si prenante.

1ère partie
Je joue un Vampire-Soldat et ma Mission est de Prendre la Forteresse gardée par le Prince of Ruin.

Je parviens (relativement) rapidement à boucler les 4 Chapitres de la Saga avant l’affrontement final contre le Prince.
J’ai 8 dés de Combat.

Le Prince a 10 points de vie.
La lutte est acharnée mais mon Vampire-Soldat meurt pendant que le Prince, blessé (il lui reste 5 points de vie sur 10) rejoint sa Forteresse…

2ème partie
Je joue un Half Demon-Priest (une sorte de Prêtre démoniaque !).
Ma Mission : Sauvez les Villageois de l’emprise du Deacon Of Betrayal, une sorte de Diacre…démoniaque !

Une pieuse bataille d’influence.
Les Villageois vont-ils rester sous l’influence méphistophélique et cruel
du Deacon ou bien se ranger sous mon bienfaisant pouvoir…euh…diabolique ?

Ben mon Démon n’a pas impressionné grand monde !
J’ai ramé comme pas possible pour trouver une Place et j’ai perdu au Chapitre 3 de la Saga, pffffff !
Même pas eu l’occasion de faire connaissance avec ce cher Deacon.

Mais quel bon moment ludique tout de même et j’ai bien envie d’y retourner.

Allez, bons jeux à tous.

ah oui KIlforth dépayse bien, je vais sûrement y revenir très bientôt moi aussi, ça aurait été sympa une version dungeon crawler avec le même style visuel !

moi je suis à fond sur Marvel Villainous, je rajoute quelques variantes maisons pour renouveler le plaisir.
Ce soir avec Killmonger ça partait pour se régler très vite comme d’habitude avec ce perso, du coup je me suis obligé à vaincre tous les héros présents avant de pouvoir affronter Black Panther (même leur présence n’handicape pas les icones ou si peu)
Le temps de les terrasser tous et boum deux crises dont une qui m’empêche de jouer des objets, indispensables pour terminer la partie, j’ai perdu à cours de temps. Bien plus prenant ainsi :-) 

Bonjour,

3 mois de parties solo pour un p’tit bilan.

Bloodborne (4/10)
La Longue Chasse
Chap 1 D V V
Chap 2 D
Chap 3
J’aime beaucoup ce jeu de combat tactique.
Par contre je sèche toujours sur ce Chap 2 !

Factory Funner (2/10)
Plateau A
41-38 PV
Un p’tit puzzle-game à jouer rapidos.

Ghost Stories (1/10)
2 Taoïstes/Mode Normal
D
Une valeur sûre du jeu solo toujours aussi difficile.

Gloom of Kilforth (2/10)
D-D
J’adooooore ce jeu d’aventure avec ses magnifiques cartes et ses brouettées de dés à jeter.

God of War (1/10)
Les Vagabonds/Alfheim/Hraezlyr (Boss) V
Mouais, j’ai voulu le relancer mais toujours pas convaincu.

Golem (4/10)
Niveau 1
V-V-D-D
Ma dernière acquisition et j’aime beaucoup. Des points de règles de l’IA à revoir avant de m’y remettre.

Hallertau (1/10)
Deck de base
52 PV
Un jeu que j’aime bien mais par contre lui ne m’aime pas beaucoup à la vue de mes faibles scores.

Imperium Classic/Legend
Niveau Overlord
Pas joué depuis janvier mais je le garde sous le coude.

Les Ruines Perdues de Narak (1/10)
Niveau 5
40-65 D
On adore ce jeu chez nous en multijoueurs. En solo…pourquoi pas.

Mage Knight (1/10)
Conquête solo (3J/3N)
D
La grosse boîte et le régal de tout installer et de partir à l’aventure.
Un des meilleurs jeux solo.

Momiji (1/10)
Scénario 1 D
Mouais…

Paleo (4/10)
Modules A/B V V D
Modules C/D V
De temps en temps mais pas super emballé non plus.

Pharaon (1/10)
Niveau 1T
112-126 D
J’ai beaucoup de mal à apprécier ce jeu en solo et y compris en multijoueurs.

SDA JCE (28/10)
14V/14D
Ben, que dire ? The best !

Solar Storm (2/10)
Facile D D
Bof, très bof…

Space Corp 2025-2300 (1/10)
Ere Navigateurs 13-12
Ere Planètaires 29-29
Ere Stellaires 90-100 D
Excellent jeu en solo avec une IA très bien conçue.
Une deuxième partie en cours…

Spirit Island (8/10)
Mode débutant
Eclair V
Rivière D/D/D
Mode normal
Flamme D
Rivière D/ D
Terre D
Je galère à gagner à ce jeu alors je l’ai mis de côté en attendant d’y replonger.

Tekhenu (3/10)
Niveau facile
V 115-62
Niveau moyen
D 87-100
D 96-106
Pas facile à sortir en solo avec tout ce matériel à installer et des parties un peu longuettes.

Terraforming Mars
Corporation
Pas joué encore en solo mais c’est un TOP 10 multijoueurs chez nous.

Village Attacks (1/10)
Scénario 4
V
Mis en veilleuse mais je le garde.

Stroganov (7/10)
Niveau 1
D 25-31
D 33-36
V 39-32
Niveau 2
D 39-46
D 32-42
D 31-44
D 36-48
Une belle surprise en solo.

Zapotec (5/10)
Niveau 1
33-41 D
47-36 V
71-51 V
Niveau 2
64-50 V
41-65 D
Excellent en multijoueurs avec un bon challenge en solo.

Mon TOP 5 du moment mais tout peut changer…
(Top basé sur le plaisir des dernières parties et non sur le jeu en lui-même)
1/ SDA JCE
2/ Gloom of Kilforth
3/ Space Corp 2025
4/ Golem
5/ Bloodborne

Allez, bons jeux à tous.

@Cripure

Je ne vois jamais dans tes listes Underwater Cities. Tu ne l’as jamais essayé ou pas du tout aimé?
Car pour ma part, c’est un des meilleurs solo.

thepetolet dit :@Cripure

Je ne vois jamais dans tes listes Underwater Cities. Tu ne l'as jamais essayé ou pas du tout aimé?
Car pour ma part, c'est un des meilleurs solo.

Bonjour thepetolet,

De Underwater Cities.

Je l'ai eu, je l'ai joué en multijoueurs et en solo.
J'ai bien aimé en solo avec son challenge relevé.
Mais ce jeu n'a pas pris dans mon cercle de joueurs alors je l'ai revendu.
Dans notre ludothèque la concurrence est rude dans le (presque) même genre : Terraforming Mars, Hallertau et maintenant Golem.

Bons jeux à toi.