[Jeu solo] Le défi 2022

Bonsoir,

Ben tiens une p’tite victoire à GLOOM OF KILFORTH qui fait du bien.

Ma 3ème partie de la semaine.

Je joue un Humain-Soldat.
4 dés de Combat.
3 dés en Savoir.
2 dés en Furtivité.
4 dés en Influence.

Des « stats » assez équilibrées.

Je vais vivre la Saga Dragon’s Hoard.
De terribles Dragons hantent les Montagnes.
Leur leader, Dragon Slaying loge dans la Lonely Gorge.
Va falloir aller le chercher là-bas et le combattre.
7 dés de Combat sera la réussite pour mériter l’affrontement final contre le Marquis of Pain.
5 dés de Combat et 12 points de vie et sans parler de toutes ses cartes Ability dont il faudra se débarrasser durant la partie…si possible !

Je réalise les 4 chapitres dans des temps convenables.
Je me débarrasse du Dragon.

Plus que 2 tours de jeu.
Je rejoins le Marquis et le tue en 3 rounds de combat !

Yeah !
Quel jeu !

Allez, je vais le laisser reposer et revenir à GOLEM.

Bons jeux à tous.

Petit bilan de ce 1er trimestre de plaisirs solitaires autour d’une table de jeux .

Pour mémoire, voici le “challenge solo” que je m’étais fixé pour 2022 en début d’année.

Et voici où j’en suis à fin mars :

1. Spécial Mage Knight : Mage Knight 2/10

2. Rejouer aux moins 5 fois aux jeux m’ayant plus en solo l’an dernier :

Wingspan 0/5
Paper Tales 3/5
Aeon’s End 3/5

Freedom : le chemin de fer clandestin 3/5
Village Attacks 0/5
Set A Watch 2/5
Vendredi 0/5
Pandémie le remède 0/5

3. Essayer de nouveaux jeux solos cette année, en trouver 5 qui me plaisent, et en faire au moins 5 parties :

Mini Rogue 6/5
Under Falling Skies 5/5
Spirit Island 5/5

??? 0/5
??? 0/5

Vous aurez compris le système de couleur : rouge challenge non démarré, orange en cours et vert atteint.

Globalement, je suis « dans les temps », 29 parties solo jouées pour un objectif annuel de 75.

Mes ressentis et sensations sur ces premières séances ludiques solitaires de l’année (dans l’ordre chronologique des jeux joués) :

Mini Rogue NEW : très belle surprise que ce petit jeu d’exploration de donjons . Le hasard est bien dosé, la rejouabilité correcte, même si les différents personnages ne sont pas tous équivalents en solo. Prochaine étape (cette année ou l’an prochain, selon le temps de jeu disponible), introduire l’extension Profondeurs Damnées.

Mage Knight : toujours aussi bon . J’introduis progressivement la première extension Lost Légion et je monte doucement la difficulté sur les Conquêtes Solo (Cités 6/9). Prochaine étape, essayer Wolfhawk, le nouveau Mage Knight de cette extension.

Aeon’s End : on continue de combattre de la Némésis et le plaisir est toujours présent .

Paper Tales : je continue sur ma lancée de fin 2021 en affrontant le Roi Liche avec 3 cartes Liche. Je progresse doucement mais sûrement. Un chouilla plus de victoires et des défaites plus serrées, c’est bon signe .

Freedom le chemin de fer clandestin : challenge plus relevé puisque je joue maintenant en niveau difficile. Le thème est excellent, l’immersion très réussie, mais je pense finir par me lasser à terme. La faute à un faible renouvellement possible du jeu (hormis l’apparition des cartes Abolitionnistes, ce qui reste maigre comme variabilité dans le jeu). Sera-t-il gardé à la fin de l’année ? Pas sûr

Set A Watch : niveau normal, donc un peu plus relevé. Toujours apprécié .

Under Falling Skies NEW : excellent . J’ai testé aux niveaux de menace 0 et 1. Je vais continuer à des niveaux plus haut. Hâte ensuite d’attaquer la campagne.

Spirit Island NEW : LA CLAQUE de ce début d’année . Le même « ressenti » que la découverte de Mage Knight début 2021. Je comprends pourquoi ces 2 jeux trustent le podium solo sur BGG depuis plusieurs années. Si vous cherchez un jeu solo avec de la profondeur, de la réflexion, un niveau de difficulté ajustable et variable, une forte rejouabilité, une immersion dans un thème bien rendu, et qu’une partie de plusieurs heures (surtout pour Mage Knight) ne vous fait pas peur, ce sont ces jeux qu’il vous faut !

Pour Spirit Island, j’ai fait le choix de jouer du départ en soluo. Le « casse tête » est là, sans doute plus qu’en solo pur, mais le plaisir d’intéragir, de s’entraider, d’optimiser entre les 2 Esprits est vraiment sympa.

Les 8 Esprits de la boîte de base, les 3 Adversaires possibles de 6 niveaux, les scénarios, la map variable, … promettent encore des centaines d’heures à repousser les Envahisseurs … Ah, et on me dit qu’il y a 2 extensions de ce jeu ? Une vie entière ne suffira pas … Seigneur, permettez-moi d’être centenaire et d’avoir encore ma tête pour profiter longtemps de ce Spirit Island yes

Bonjour,

Petit récap du mois de mars. Tout petit, 17 parties, le retard sur objectif s’accumule  

The road (4 parties): Honneur à maitre Yossef. Je ne reviendrai pas sur les qualités du jeu, inutile. Par contre je suis allé voir l’état de The road project et j’ai trouvé qu’il manquait encore beaucoup de scripts. Ayant vaincu ma flemme légendaire j’en ai écrit 4, et je pense continuer. 
Et puis Yossef…le gars m’a envoyé les cartes fanmade de Way of the samourai comme ça, l’air de rien. Sérieusement j’en aurai pleuré de joie yes

Maracaibo (2 parties): Toujours aussi bon, toujours en mode très difficile, et si je me suis pris une rouste sur la première partie, sur la seconde j’ai gagné en jouant à mon meilleur niveau. Un réel bonheur quand ça se passe bien. Je viens de voir que l’extension est sortie, pour l’instant je ne peux pas la prendre, j’espère qu’elle ne sera pas trop vite en rupture.

Machina Arcana (2 parties): Toujours autant de plaisir à recevoir un kickstarter, une vraie joie de gamin. Et le jeu est vraiment excellent. Superbe ambiance, règles vraiment pas très compliqué, parties épiques. En prime un insert bien pensé et surtout une traduction bluffante. Seul souci, la durée d’une partie peut être vraiment trèèèès longue (réputation non usurpée). Sans table dédiée faut bien prévoir son coup 

Dune Imperium (2 parties): C’est vrai que ce n’est que de la pose d’ouvrier avec un léger deckbuilding et que le solo bien qu’excellent ne retrouve sans doute pas tout à fait les sensations du multi, mais qu’est ce que ça marche bien. Un jeu qui quand je le sors me garantie un très bon moment. Juste toujours un peu sceptique concernant la “coûteuse” extension…

It’s a wonderful world (6 parties): Simple et sans fioriture, mais quand même pas mal prise de tête mine de rien. Surtout quand on vise les médailles d’or…

Under falling skies (1 partie): Je l’ai mis en pause après une sévère défaite, je crois que c’était une mauvaise idée de tenter une campagne niveau 2, j’ai pas encore le niveau 

Pour le mois d’avril, j’ai craqué pour Golem qui est sous mes yeux, déjà lu les règles mais pas encore dépunché. Avec le cadeau de Yossef je vais me préparer un grand run Way of the samourai, et pour le reste on verra en fonction des envies yes

Bon week end

Alors je continue à essayer les boites de Marvel United X-Men :

En SOLO en FACILE - Phoenix Five

J’ai pris: Serval, Hope, Jean mais en deck séparé donc pas vrai solo.

Cyclope : il nous fait pas mal de dégâts mais on l’élimine avant sa dernière carte. C’était l’échauffement.

Colossus : Lui aussi fait des dégâts avec ses cartes menaces mais on s’en débarrasse assez rapidement.

Emma Frost : elle nous a bien enquiquiner par moment mais on s’en tire presqu’aussi vite que Colossus.

Namor : Il commence à cumuler tous les pouvoirs mais là aussi on s’en sort avec 4 cartes ds le plan donc assez bien.

Magik : est la dernière des 5. Je prends un risque en assommant Hope pour se débarrasser d’une menace du Phoenix.
Puis une deuxième fois en la blessant. mal m’en a pris, je perds la partie sur un 4ème KO alors qu’il ne restait que 2 PV à Magik !!!

thom's779 dit :Pour GOLEM. Attention le jeu n est pas sorti aux US c est pour mi Avril. J avais vu ces avis d un solo facile et je ne comprends pas. On ne doit pas jouer avec les mêmes règles. 
Comparons nos scores ici en France déjà ?

Chez moi une partie foirée moins de 100 pts.
Partie correcte entre 100 et 130pts. Bonne partie entre 130 et 160pts. Très bonne partie au dessus.
Et avec mon application des règles l IA a une variance de plus ou moins 30 pts et une moyenne de 80pts niveau 1 100 niveau 2 et 120 niveau 3 (même si il lui arrive exceptionnellement de monter bien plus haut à ce niveau).

Et vous?

Bonjour thom's779,

GOLEM
Niveau 1
Je gagne 99-65.

J'ai beaucoup joué les colonnes de Livres.

Ce score te semble t-il plausible ?
L'IA n'a pas beaucoup marqué. Rien développement Golem et Artefact.

Bonnes parties.

Absolument rien de choquant bien penser à donner à L IA ses points d objectifs et de ressources. A ce sujet l IA a des ressources infinies elle se paye tout sauf les développements lorsqu elle est dans sa zone rouge… Quitte à perdre des pas pour ce faire

thom's779 dit :Absolument rien de choquant bien penser à donner à L IA ses points d objectifs et de ressources. A ce sujet l IA a des ressources infinies elle se paye tout sauf les développements lorsqu elle est dans sa zone rouge... Quitte à perdre des pas pour ce faire 

OK merci, c'est gentil.
Quand l'IA est dans la zone rouge elle ne peut pas se développer (actions avec flèche), c'est bien ça ?
Mais elle peut créer un Golem par exemple et elle perd 1 PV au maximum à gauche sur sa piste ?
Et je ne comprends pas trop le symbole 3 sous dans sa zone rouge.

Des Artefacts.
Des précisions.
On l'active que quand on a le bon nombre de lingots.
Juste une fois ?

Bref y'a pas mal de points de règles IA où je ne suis pas sûr de moi sur ce jeu que j'aime beaucoup.
Par contre on le joue à 2 et aucun problème.

Merci.

Beaucoup, beaucoup moins joué en solo en mars qu’en février, travail et projets perso obligent :slight_smile: Et aussi j’ai plus joué à deux et plus…

Dès que je m’y remets ce sera à coup sûr pour Nemo’s War, reçu le mois dernier et j’en ai fais que trois parties !

Ou bien Lords of Hellas pour lequel je viens de craquer mais je risque d’y jouer surtout à plusieurs…

Mais pour l’instant, pour tout vous dire mon temps de jeu solo est dédié au développement de mon propre jeu que j’espère bientôt pouvoir vous présenter :slight_smile:

Bons jeux !

Pour GOLEM. Oui c est ça en zone rouge aucun développement mais peut tout créer (golem lingot etc…). Le picto 3 pièces en zone rouge rappel que dans cette zone l IA ne paye pas en fin de round l effet du personnage si les conditions de billes sont remplies mais gagne juste 3 pièces.

Les artefacts tout comme l humain s activent immédiat dès le bon nombre de lingots ET se réactivent à chaque phase de revenu. Sauf que là où pour le joueur humain il y a potentiellement une 3 eme voie d activation via les tuiles billes ou golem/livre l IA aura lui une tuile *2 et attention. Car ce doublement des revenus des deux premiers artefacts peut faire très très mal (si l Ia les joue tôt et est full sur sa piste de revenue tout se transforme en PV et je l ai vue gagner presque 20 pts par phase de revenue ainsi).

Bon jeu.

Bien belles salutations printanières bien que froides!

Mars a clôturé le premier trimestre de l’année qui aura vu la montée en puissance de Dawilok passant de la 3ème à la 2ème place pour finir mars à la première place. Bravo pour tes 130 parties. Le titre n’était pas gagné d’avance puisque Salemome a enregistré 104 parties décrochant ainsi la deuxième place. Le podium est complété par les 43 parties d’Azarian.
Bravo à vous.

Coté jeux, c’est le déjà agé Sprawlopolis qui décroche la première place. La sortie française grâce à Matagot est peut être derrière ça. A moins que mars soit le moins des vieux puisque la seconde place est occupé par Troyes Dice, et la troisième place au très grand ancien Seigneur des Anneaux jce.
Ce n’est pas ce mois-ci qu’une nouveauté sera mise à l’honneur. Il faut aller jusqu’à la cinquième place pour voir apparaitre une nouveauté.

Voici les classements complets:

Quant à la popularité, on ne fera pas non plus dans le buzz. Spirit Island, Falling Under Skies, et encore le SdA jce se retrouvent en haut du classement.
Tric Trac
Vu le temps, ne nous découvrons pas d’un fil en ce mois d’avril, et jouons!

Bons jeux à toutes et tous.

GOLEM niveau 3 défaite 118 110. Partie plombée pour les deux joueurs par le tirage des billes.
Allez un grand merci aux auteurs j’adore ce jeu en multi et en solo il peut ne pas plaire je l admets tout comme trismegistus mais c est ma came.
Je passe à Ark Nova.

Première partie de Golem aujourd’hui. Victoire 82-64 en facile mais je sais que j’ai fait une erreur de règles un moment donné en ma faveur. A priori j’aurai quand même gagné, mais je validerai ça en rejouant en facile au lieu de passer en normal directement.

Bon le jeu…tout à fait ma came. Par contre, j’ai eu beau avoir lu les règles deux fois avant, j’étais un peu perdu. Mais ça va mieux, encore une ou deux parties et ça devrait rouler tout seul. Attention à ceux qui iraient visionner la vidéo d’Etrigane, il se plante pas mal et pas sur des trucs anodins, ça ne m’a pas aidé. 

A vrai dire le truc qui me dérange le plus c’est…le lancé de billes 
Je sais pas, j’ai une manière de lancer qui fait qu’elles se placent surtout côté action travail et Golem. J’ai beau essayé de changer mon geste c’est pas super concluant…

Et merci comme toujours à 13obscur pour son récapitulatif…Sprawlopolis donc…il n’y a que moi qui ne connait pas?

Salut,

deuxième campagne bouclée sur Near and Far, j’ai cette fois eu plus de chance qu’avec le robot donc très content !
Pour fêter ça j’ai enfin fait ma critique de ce jeu qui est un véritable aboutissement à mes yeux :slight_smile:

Pour être en solo, tu l’as fait avec l’extension “les mines d’ambre” ?

oui c’est ça !

Cyrano_07 dit :Sprawlopolis donc....il n'y a que moi qui ne connait pas? 

J'avais fait une présentation de Sprawlopolis sur mon blog. C'est un petit jeu qui tient sur 18 cartes. Et avec la localisation de Matagot, le prix est très abordable (moins de 8€ je crois).

J’avais évoqué le fait de relancer le challenge solo de Factory Funner, si certains sont intéressés, c’est  ici

Première partie hier soir de Ark Nova en solo et en venant de GOLEM par vraiment l’enthousiasme. Il faut dire que passer d’un jeu avec IA compétitive où on marque plus d’une centaine de points à un jeu type High score sans IA où on en marque quelques uns au final bof…
Le jeu est bon pas de soucis et ma première partie à deux a elle été satisfaisante avec des scores serrés et un peu de bataille au niveau de la rivière de cartes et des quelques cartes à effet nocif.

Pour le comparer à TM pas certain que le solo tienne la comparaison au final car comme dit dans le fil de discussion sur le jeu il n’y a pas vraiment ce sentiment de progression qu’on a dans TM.
Un brin déçu j’y reviendrai (Mais j’ai beaucoup plus envie de me refaire un GOLEM…).

Un petit point sur mon défi :

01/ Paladins of the West Kingdom 08/10
02/ Blackout: Hong Kong 12/10
03/ Messina 1347 10/10
04/ Ark Nova
05/ Pulsar 2849
06/ Circadians: First Light
07/ Ora & Labora
08/ Nusjford
09/ Nemo’s war
10/ Dawn of the Zeds
11/ Underwater Cities
12/ Santa Maria
13/ Gaia Project
14/ Trismegistus: The Ultimate Formula
15/ Newton
16/ Mage Knight
17/ Soviet Dawn Deluxe Edition

Pas trop le temps de développer mais j’ai beaucoup aimé le mode solo de Messina 1347.

J’étais un poil dubitatif sur mes 2/3 premières parties, principalement parce que je trouvais que les parties étaient ultra courtes et qu’on n’avait pas le temps de se développer/de mettre en branle un moteur.

Les parties suivantes ont été beaucoup plus satisfaisantes malgré le fait que les parties sont toujours aussi courtes (nombre de manches fixe, 6). Cependant, le jeu se révèle avec l’enchaînement des parties. Il faut persévérer.

Je n’ai pas encore eu le loisir d’essayer le verso des plateaux joueurs car je dois enchaîner (avril est déjà là).
Mais j’y reviendrai car le fonctionnement de la gestion de notre domaine (déplacement des intendants, activation des citoyens, construction des bâtiments (cabines de quarantaine, ateliers et autres chariot)) est tout bonnement excellente.

fdubois dit :Un petit point sur mon défi :

01/ Paladins of the West Kingdom 08/10
02/ Blackout: Hong Kong 12/10
03/ Messina 1347 10/10
04/ Ark Nova
05/ Pulsar 2849
06/ Circadians: First Light
07/ Ora & Labora
08/ Nusjford
09/ Nemo's war
10/ Dawn of the Zeds
11/ Underwater Cities
12/ Santa Maria
13/ Gaia Project
14/ Trismegistus: The Ultimate Formula
15/ Newton
16/ Mage Knight
17/ Soviet Dawn Deluxe Edition

Pas trop le temps de développer mais j'ai beaucoup aimé le mode solo de Messina 1347.

J'étais un poil dubitatif sur mes 2/3 premières parties, principalement parce que je trouvais que les parties étaient ultra courtes et qu'on n'avait pas le temps de se développer/de mettre en branle un moteur.

Les parties suivantes ont été beaucoup plus satisfaisantes malgré le fait que les parties sont toujours aussi courtes (nombre de manches fixe, 6). Cependant, le jeu se révèle avec l'enchaînement des parties. Il faut persévérer.

Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer le verso des plateaux joueurs car je dois enchaîner (avril est déjà là).
Mais j'y reviendrai car le fonctionnement de la gestion de notre domaine (déplacement des intendants, activation des citoyens, construction des bâtiments (cabines de quarantaine, ateliers et autres chariot)) est tout bonnement excellente.

C'est vraiment une belle liste avec pas mal de titres qui sont soit dans ma collection soit sous mon radar depuis longtemps  (Ciradians, Underwater Cities), soit en préco depuis des mois (Mage Knight !!!).

Je vais en profiter pour regarder ceux que je connais pas même si c'est un peu pousse au crime :)